Edito

Pour la quatrième année, nous relançons l’opération des « Baluchons de l’été » ! Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est de vous préparer vos lectures de vacances. Nous avons sélectionné parmi nos dernières lectures des romans « coups de cœur » que nous avons très envie de vous faire découvrir… Ne pas choisir ses lectures c’est avant tout la possibilité de faire de belles découvertes. Nous vous promettons du dépaysement, de la réflexion, des sentiments, de la noirceur, des voyages dans le temps… Laissez-vous tenter !

Réouverture de la librairie

Reouverture effetsdepages

Agenda

  • Les Baluchons de l'été : les libraires préparent vos lectures d'été

Derniers coups de coeur

Jules et le renard

Jules et le renard

Joe Todd-Stanton – Ed. L’École des loisirs

A partir de 5 ans

Jules est un petit souriceau solitaire. Et pour cause : ses voisins – hibou, blaireau, chien – veulent le manger. Jules connaît les chemins et les cachettes pour ne croiser personne et être tranquille. Mais malgré toutes ces précautions, le souriceau attire l’attention du Renard. Ce dernier aimerait bien le croquer et, un beau jour, il plonge la tête la première dans le terrier de Jules. Mais le Renard est bien trop gros et reste coincé. Voici le souriceau contraint de cohabiter avec cet invité indésirable. Jules arrivera-t-il à se débarrasser du Renard ?

Après Le Secret du Rocher noir et La Famille Vieillepierre, Joe Todd-Stanton nous propose une histoire d’amitié qui allie avec brio tendresse et humour. On suit avec plaisir les aventures de Jules et du Renard et la chute de l’histoire réjouira petits et grands. Les illustrations colorées sont magnifiques. En apparence très simples, elles fourmillent de détails et participent grandement à la réussite de cet album. Une lecture savoureuse à découvrir sans tarder !

Coeur battant

Coeur battant

Axl Cendres - Ed. Sarbacane

A partir de 14 ans

Alex, 17 ans, a essayé de se suicider. Afin de lui redonner goût à la vie, son père l’envoie dans une clinique où il va côtoyer d’autres « suicidants ». Il va ainsi rencontrer Victor, un brin candide ; Colette, une vieille dame que ne parle que par métaphores ; et Jacopo, un millionnaire grincheux. Et puis, il y a Alice aussi belle que cynique. Dès le premier regard posé sur elle, il sait qu’il est amoureux et qu’il est donc perdu car l’amour fait forcément souffrir…

Un soir, ils décident de s’évader de la clinique afin d’aller se jeter, tous ensemble, d’une falaise en Normandie. Seulement le voyage ne se passe pas comme convenu et leur projet en sera retardé. Et si finalement, la vie réservait quelques belles surprises !

Malgré leur regard pas tendre sur l’existence, les personnages vous feront rire et malgré eux nous proposent un véritable hymne à l’amour, à la vie et à l’amitié.

Un garcon sur le pas de la porte

Un garçon sur le pas de la porte

Anne Tyler - Ed. Phébus

Micah, la quarantaine solitaire, est un accroc de la vie ordinaire. Tous les jours, les mêmes gestes répétés s’enchaînent : Jogging à 7h15, douche, ménage, travail... Dans son appartement comme dans sa vie, il veille scrupuleusement à ce que rien ne dépasse. Pourtant, la visite d'un adolescent va déstabiliser ce quotidien si bien agencé. Et pour cause : le jeune homme de dix-huit ans pense être son fils ! Pragmatique et fidèle à lui-même, Micah ne panique pas et dissipe rapidement le malentendu. Malgré tout, à l'image d'un petit grain qui vient enrayer les rouages, l'évènement va tout doucement chambouler sa vie. Et si la machine trop bien huilée cachait quelque chose ? Micah ne va pas tarder à porter un autre regard sur sa vie sans aspérités...

Dans ce court roman drôle et intelligent à la fois, Anne Tyler nous prouve à nouveau qu'elle excelle dans le portrait de gens ordinaires. Elle nous offre un roman très plaisant que l'on quitte à regret.

L estrange malaventure de mirella

L'Estrange Malaventure de Mirella

Flore Vesco - Ed. L'Ecole des loisirs

A partir de 14 ans

Connaissez-vous l’histoire du Joueur de flûte de Hamlin ? Un bourg infesté par les rats, des habitants affamés et un étranger qui se propose de débarrasser la ville du fléau en échange de 1000 écus. Les habitants lui promettent paiement et le jeune homme fait sortir les rats en jouant de la flûte. Une fois la tâche accomplie, il réclame son dû. Les habitants refusent alors de le payer et, pour se venger, le jeune homme attire les enfants hors de la ville comme il l’avait fait avec les rats. Personne ne revit jamais les enfants.

Lire la suite

Sandremonde

Sandremonde

Jean-Luc Deparis - Ed. Actes Sud

Sandremonde. Cet immense territoire abrite en son sein les Kerridens. Certains ont la chance d’appartenir à des chapelles, territoires protégés des monstres et des maladies par le pouvoir de l’Église. Les autres doivent survivre, entassés dans des villes, à la merci des dangers. Alors que la déesse Isidis exerce sur Sandremonde un règne sans partage, l’apparition d’une enfant étrange va venir bouleverser cet équilibre millénaire. Avec sa peau sombre et sa chevelure aussi blanche que la neige, Elyz-Ana ressemble à s’y méprendre aux Shaël-Faars, êtres légendaires qui échappent au contrôle d’Isidis. Poursuivie par l’Église, qui entend bien conserver sa mainmise sur Sandremonde, Elyz-Ana devra percer le secret de ses origines pour espérer échapper à ses ennemis.

L homme aux murmures

L’homme aux murmures

Alex North - Ed. Seuil

Alex North nous propose là un premier roman angoissant et machiavélique où le lecteur retient son souffle jusqu’au dénouement final. Excellent et addictif !

Tom est un écrivain veuf depuis quelques mois qui élève seul son fils de 8 ans Jake. Afin de commencer une nouvelle vie, ils déménagent dans une ville à priori calme et paisible. Mais très vite Tom apprend qu’il y a 20 ans un serial killer a été arrêté après avoir kidnappé et tué plusieurs enfants.

Dès les premières nuits passées dans leur nouvelle maison Jake dit qu’un homme vient sous les fenêtres de sa chambre lui murmurer une mystérieuse comptine. Or « l’homme aux murmures » était le surnom donné au tueur 20 ans auparavant. Est-ce que tout recommence ? A-t-on affaire à un imitateur ? Ou bien notre tueur toujours emprisonné, avait-il un complice déjà à l’époque et celui-ci reprend-il du service ?

Nous voici au cœur d’une enquête passionnante menée dans une ambiance digne d’un roman de Stephen King.

Kid au 1er sommet des animaux

Kid au premier sommet des animaux

Gwenaël David et Simon Bailly - Ed. Hélium

A partir de 8 ans

Nous sommes en 2030 et c’est une première : un grand sommet des espèces est organisé. Face aux catastrophes écologiques toujours plus nombreuses, cette rencontre inédite entre les différents habitants de la planète (humains, animaux et mêmes microbes) est urgente. Le but est d’échanger afin de se mettre d’accord pour un partage équitable des ressources naturelles. Kid, élève en 6ème a été choisie pour réaliser un reportage lors de ce sommet. Au départ la tension est palpable : tout le monde s’observe et défile à la tribune afin de faire part de ses revendications. Mais un évènement va bouleverser cette réunion exceptionnelle. Kid comprend très vite qu’il va falloir s’entraider pour s’en sortir. A elle de convaincre les autres participants…

Voilà un roman qui devrait plaire aux passionnés de nature et d’animaux. De très belles illustrations en noir et blanc ponctuent cette histoire. Encore une fois, les éditions Hélium ne se sont pas trompées dans leurs choix éditoriaux…

A peine libere

A peine libéré

Georges Pelecanos - Ed. Calmann-Lévy

Dans son dernier roman, G. Pelecanos nous fait découvrir un jeune homme attachant qui a purgé sa peine et qui rentre chez lui. Visiblement prêt à tous les efforts pour se faire une place, même modeste, dans la société, Michael travaille comme plongeur dans un restaurant. Le voici donc rentré dans le droit chemin ? Pas si sûr. La menace apparaît sous les traits d’un détective habitué à naviguer entre ombre et lumière : non content d’arrêter les proxénètes et malfrats en tout genre, il les braque. Et puisqu’il a aidé Michael à sortir de prison, celui-ci lui doit donc une dette. Le thème choisi par G. Pelecanos n’est pas nouveau, il a souvent été développé aussi bien dans la littérature qu’au cinéma : comment refaire sa vie quand on sort de prison, comment échapper à cette spirale empoisonnée qu’est la récidive. Tirer un trait définitif sur son passé de délinquant n’est pas si simple, le prix à payer pour l’effacer définitivement est plus lourd que prévu.