Suite aux annonces gouvernementales, la librairie est fermée jusqu'à nouvel ordre.

Nous avons pris la décision de ne pas faire de livraison ni de drive pour le moment afin de respecter au mieux les recommandations sanitaires. Nous vous tiendrons informés de tout changement concernant la librairie.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Nous vous retrouverons avec un immense plaisir dès que cette période de confinement sera terminée.

Rappel de livres

Bayard Editions / Tourbillon rappellent les livres suivants : les livres-bain La Famille des ours polaires (EAN 9791027607709) et La Famille des grenouilles (EAN 9791027607679) ; le livre-tissu Mon tapis d'éveil des animaux de la forêt (EAN 9791027601165) ; les livres-pantins Mon chaton-pantin (EAN 9791027607358), Mon chiot-pantin (EAN 9791027607907), Mon lapin-pantin (EAN 9791027607341) et Mon mouton-pantin (EAN 9791027607891).

Les éditions demandent aux personnes qui auraient acheté ces livres de cesser de les utiliser et de les retourner au point de vente. Si vous avez acheté un de ces titres à la librairie, n'hésitez pas à le ramener quand nous serons de nouveau ouverts.

Des nouvelles de la librairie

Agenda

Le programme des animations à venir n'est pas disponible pour le moment.

Derniers coups de coeur

Là où chantent les écrevisses

Là où chantent les écrevisses

Delia Owens - Ed. Seuil

Delia Owens, zoologiste américaine, nous offre un magnifique premier roman qui a déjà rencontré un beau succès aux Etats-Unis.

Nous sommes en Caroline du Nord où Kya, petite fille de 10 ans  abandonnée par sa famille, se retrouve seule à devoir survivre dans un lieu devenu son refuge : les marais. Elle va tout faire pour échapper aux services sociaux et grâce à quelques personnes bienveillantes, qu lui achètent ce qu’elle  ramène de ses expéditions de pêche, s’en sortir. Au fil du temps, celle qu’on appelle désormais « La fille des marais » s’aguerrit. Ce marais, c’est son domaine. Elle en connaît les moindres détails.

Un jour, elle rencontre un jeune homme, fils de pêcheur, Tate qui va lui apprendre à lire et à écrire. A ses côtés, Kya découvre la poésie, les sciences et voit alors la nature d’un autre regard. Mais Tate afin de poursuivre ses études, l’abandonne lui aussi et Kya,à nouveau confrontée à la solitude, va alors croiser le chemin de celui qui va lui promettre une autre vie. Mais vient il réellement en ami…

Ce roman est une véritable hymne à la nature, porté par le magnifique personnage de Kya.  Il y a , à ses cotés, d’autres très belles personnes auxquelles nous nous sentons si vite liés. L’auteure nous dévoile son regard de naturaliste passionnée. C’est dépaysant, envoûtant, beau. Un véritable bonheur de lecture.

Les Croques

Les Croques T1

Léa Mazé - Ed. de la Gouttière

A partir de 11 ans

Gros coup de cœur pour cette nouvelle série de bandes dessinées !

Les parents de Colin et Céline sont croque-morts. Cette profession est bien lourde à porter pour les deux jumeaux sans cesse moqués par leurs camarades de classe. « Ça pue le cadavre quand tu parles ! » Comme ils ne se laissent pas faire, ils se battent très souvent avec les autres enfants, au grand désespoir de leurs parents qui ont régulièrement des punitions à signer. Quand leurs deux enfants sont exclus trois jours, c’en est trop ! Alors qu’ils ont un enterrement à préparer, ils leur donnent pour consigne de nettoyer le cimetière. C’est à ce moment-là que commence notre aventure ! En effet, très vite, Colin et Céline se rendent compte de la présence de marques bizarres sur certaines tombes…

Nous plongeons alors dans un thriller passionnant, une véritable chasse au trésor. Nous avons adoré le scénario  (vivement le tome 3 qui clôturera cette intrigue ! ), nous avons adoré le dessin et le choix  de la palette de couleurs étonnante. Bref, vous l’avez compris, nous recommandons vivement cette lecture ! Et merci Agnès pour cette découverte !

La Soustraction des possibles

La Soustraction des possibles

Joseph Incardona - Ed. Finitude

La Suisse, paradis des banques, de la spéculation de haute volée. Genève, ses quartiers résidentiels, ses riches. Une vraie carte postale. Tout respire l’opulence, la facilité, la certitude d’être nanti. Alors quand on donne des cours de tennis dans un club huppé à des femmes riches et oisives, qu’on est beau et qu’on sait jouer de son charme, on en profite. C’est en tout cas le précepte qu’applique Aldo, professeur de tennis séduisant qui devient gigolo à ses heures perdues. C’est l’occasion pour lui de ramasser les miettes du gâteau. Mais quand il rencontre Svetlana, une jeune financière au potentiel prometteur, c’est une histoire d’amour improbable qui démarre. Ils se sont reconnus au premier coup d’œil. Ils veulent leur part eux aussi ; les miettes, ça suffit. Et le jour où l’occasion se présente, ils foncent, sûrs de leur droit à la richesse, et de leur amour. Mais ce ne sera pas un long fleuve tranquille, loin de là.

Cette fois l’auteur, après un polar autoroutier (si si, ça existe) et un championnat du monde de sauna un brin décalé, nous entraîne dans le monde des requins. Si vous ne connaissez pas Joseph Incardona, foncez. C’est jubilatoire !

Murene

Murène

Valentine Goby - Ed. Actes Sud

Hiver 1956, dans la campagne Ardennaise. Il fait nuit, la neige a tout recouvert, le froid est intense. Un homme marche seul, à la recherche d’un village, d’une habitation. Apercevant un convoi immobilisé sur une voie ferrée, il décide de prendre de la hauteur pour scruter les environs et monte sur le toit d’un wagon. Ignorant la ligne à haute tension, il se redresse et déclenche dans l’instant un arc électrique qui le propulse dans les airs et le laisse pour mort. En une fraction de seconde sa vie a basculé. Il survit, mais en payant le prix fort : le voici amputé des deux bras, revenu à l’état du petit enfant dépendant. Le moindre geste de la vie quotidienne lui est désormais impossible, l’autonomie est un concept rayé de son existence.

Si le sujet est sombre, cette histoire est une ode à la vie. Quand la volonté et les rencontres se lient, tout est possible, semble nous dire le jeune François. La lutte est âpre, épuisante, mais devient le sel de sa vie. Valentine Goby montre – si besoin est – l’étendue de son talent pour narrer l’histoire émouvante et incroyable de cet homme qui a décidé de sortir de sa condition par le sport pour redevenir un homme libre.

Périphérique

Périphérique

David Siodos et Romain Lasserre

Livre photo

« A l’origine, le périphérique est une solution. Il a vocation de faciliter nos déplacements quotidiens. Mais bien que sa fonction soit de relier, ne génère-t-il pas des ruptures dans le territoire ? ». Synonymes de trafic polluant, leur création ampute les paysages et ils deviennent des « déchets de l’aménagement ». Pourtant, pour le photographe David Siodos et le poète Romain Lasserre, les abords du périphériques sont un véritable terrain de jeu et une grande source d’inspiration pour leurs créations. Leur ouvrage commun, né après une année d’exploration, nous emmène à la rencontre de paysages abandonnés et de personnes authentiques et touchantes qui y habitent. Nous avons la chance de mettre à l’honneur ce très beau livre lors d’une rencontre avec David Siodos le 27 mars à la librairie.

Le Tigre des neiges

Le Tigre des neiges

Akiko Higashimura - Ed. le lézard noir

L’Histoire commence en 1529, à l’époque Sengoku. Les luttes de pouvoir font rage dans les provinces japonaises. Alors que son premier fils préfère les fleurs et la musique aux armes, le seigneur Nagao souhaite faire de son prochain enfant son véritable héritier. Malheureusement, celui-ci est une fille. Basé sur des faits historiques, Le tigre des neiges reprend la théorie répandue selon laquelle l’un des plus célèbres seigneurs de guerre était en réalité une femme. Il nous conte l’histoire de cette petite fille élevée comme un garçon au cœur des montagnes. Mélange d’histoire, de conflits politiques et de liens familiaux, ce manga nous interroge sur la question du genre. Cette année, il décroche le prix jeunes adultes à Angoulême.

L'arrivée des capybaras

L'Arrivée des Capybaras

Alfredo Soderguit - Ed. Didier Jeunesse

A partir de 5 ans

Les poules de la ferme vivaient tranquillement. L'endroit était calme et paisible jusqu'à l'arrivée des capybaras : ils étaient gros, poilus et mouillés et il n'y avait pas de place pour eux. Comme ils ne pouvaient pas rentrer chez eux, les poules les acceptèrent à condition qu'ils ne viennent pas dans la basse-cour et restent dans la mare ; il était interdit de leur parler ou de jouer avec eux car ils étaient sauvages et dangereux. Pourtant, les capybaras se révéleront être de précieux alliés ...

Alfredo Soderguit livre ici un très bel album tout en délicatesse. Avec des mots très simples et des illustrations agrémentées de touches de couleurs vives, l'auteur nous emporte dans un monde à la fois tendre et redoutable.

Dagfrid

Dagfrid

Agnès Mathieu-Daudé et Olivier Tallec - Ed. L'Ecole des loisirs

A partir de 7 ans

Dagfrid, petite fille viking, n'est pas du tout satisfaite de son quotidien. Elle n'aime pas son prénom, très rare chez les Vikings. Elle n'aime pas le poisson séché qu'on l'oblige à manger tous les jours. Elle n'aime pas les robes longues qui l'empêchent de courir et encore moins les tresses roulées sur les oreilles que toutes les petites Vikings doivent porter dès que leurs cheveux poussent. Dagfrid voudrait partir à l'aventure et quitter son île qui pue l'huile de poisson. Aidée de son grand-frère, elle construit en cachette son propre bateau et embarque vers l'inconnu.

Voici un roman plein d'humour et d'aventure qui fera voyager les jeunes lecteurs !