Coups de coeur

En camping-car

En camping car

En camping-car - Y. Jablonka

Ed. Seuil

Cet ouvrage va vous amener sur les routes d'Europe du sud, du Portugal à la Grèce en passant par l'Italie et la Corse, et vous fera découvrir quelques belles plages et criques sauvages. Mais Ivan Jablonka est aussi historien, et sa peinture sociale autour de la famille et des vacances dans les années 80 est tout aussi intéressante. Lors de cette parenthèse estivale, c'était une vie pleine de liberté et de plaisirs, entre jeux d'enfants et visites culturelles. Après cette lecture le combi Volkswagen n'aura plus de secret pour vous.

La Fille cachée du roi des Belges

Fille cachee roi belges

La Fille cachée du roi des Belges - B. Smadja

Ed. Ecole des loisirs - A partir de 9 ans

Mais qui est donc cette nouvelle élève qui fait sa rentrée, auréolée de mystère ... Mehdi et ses amis voudraient bien en savoir plus sur celle qui chaque matin arrive avec 30 minutes de retard, à bord d'une voiture de luxe conduite par un chauffeur en costard.
Les hypothèses les plus folles seront alors évoquées. C'est sûr, cette rentrée sera mouvementée ...

Des Jours snas fin

jours-sans-fin

Des jours sans fin - S. Barry

Ed. Joelle Losfeld

Au milieu du XIXème siècle Thomas McNulty, un jeune Irlandais fuyant son pays en proie à la misère et à la famine, débarque sur le nouveau continent, et rencontre John Cole qui va devenir rapidement son amant. Les deux hommes, devenus inséparables, vont d’abord se produire dans des saloons, travestis en femmes pour le plus grand plaisir des mineurs. Puis ils s’engagent dans l’armée, d’abord pour mener une guerre sanglante contre les indiens, ensuite pour combattre les confédérés lorsque la guerre civile éclate. Ce seront autant d’épreuves sanglantes qu’ils affronteront avec toujours une foi et une envie de vivre sans borne. Cette traversée d’un pan de l’histoire des Etats-Unis est captivante ; l’auteur nous offre une palette de personnages attachants, ni bons, ni mauvais, ou les deux à la fois, montrant un visage terriblement humain, devant s’adapter aux conditions extrêmes qui leur sont imposées. Un très grand moment de lecture, et un grand écrivain à découvrir.

Le Monde de Lucrèce

Lucrece

Le Monde de Lucrèce - A. Goscinny et Catel

Ed. Gallimard - A partir de 10 ans

Lucrèce est une jeune fille pleine de vie qui vient de faire son entrée au collège. Adorant écrire, elle prend un grand plaisir à faire ses rédactions ou bien à raconter sa vie dans son journal intime. Dans ce premier volet de cette nouvelle série, elle nous présente sa famille quelque peu loufoque selon ses dires : une maman avocate toujours débordée, un beau-père tête en l’air, un petit frère geek, un père artiste, une grand-mère qui ne veut pas vieillir... et quelques animaux de compagnie dont Madonna, la tortue à qui Lucrèce confie tout ses secrets. Et bien sûr il y a ses trois meilleures amies, les Lines comme elle les appelle. Ce roman est richement illustré par Catel, que l’on connaissait pour ses romans graphiques sur Olympe de Gouges ou bien encore Kiki de Montparnasse par exemple. Son dessin permet vraiment aux personnages de prendre vie et nous espérons que Lucrèce aura une aussi longue vie qu’un certain Petit Nicolas !

Le célèbre catalogue Walker & Dawn

celebre-catalogue

Le célèbre catalogue Walker & Dawn - D. Morosinotto

Ed. Ecole des loisirs - A partir de 13 ans

Énorme coup de cœur pour ce fabuleux roman d’aventures à la Marc Twain ! Nous voilà transportés en Louisiane au début du XXe siècle, à la rencontre de quatre amis inséparables. Il y a d’abord P’tit Trois, l’aventurier, Eddie, le binoclard trouillard de la bande, Julie, la seule fille du groupe et enfin Min son petit frère qui ne parle pas.  Lors d’une partie de pêche, ils découvrent 3$ cachés dans une boite de conserve. Une fortune qu’ils vont s’empresser de dépenser en commandant un article dans le célèbre catalogue Walker&Dawn dans lequel tous les Américains achètent par correspondance. Mais voilà, au lieu de l’objet commandé, ils reçoivent une montre vieillotte qui ne fonctionne même pas… Ils décident alors de ramener cette montre à Chicago, siège de l’entreprise Walker&Dawn afin de réclamer l’objet commandé. Commence alors le début d’une aventure extraordinaire pour ces quatre enfants qui ne savent pas encore que tout leur vie en sera bouleversée. Ce roman, qui propose un travail graphique superbe, est captivant. Ne vous laissez surtout pas effrayer  par l’épaisseur du livre car on ne s’ennuie pas une minute ! C’est rythmé, drôle, terrifiant, bref… passionnant !

Les Choses qu'ils emportaient

choses-emportaient

Les Choses qu'ils emportaient - T. O'Brien

Ed. Gallmeister

Que peut donc emporter un soldat américain partant au Vietnam ? Une photo de sa petite amie ? Un exemplaire de la Bible ? Et que peut-il donc porter ? Un casque, des mines antipersonnel Claymore, un fusil d’assaut M-16 standard, une grenade fumigène de couleur M-18 … A travers toutes les choses que les soldats emmenaient avec eux dans la jungle, Tim O’Brien retrace le quotidien des hommes face à l’absurdité de la guerre. Mêlant fiction et réalité, il dépeint les moments de courage, de peur, les instants où l’on passe de vie à trépas. L’auteur explore ainsi les méandres de l’âme humaine et nous livre un récit bouleversant.

Ceux qui restent

ceux-qui-restent

Ceux qui restent - Busquet et Xöul

Ed. Delcourt

Tout le monde connait l’histoire de Peter Pan, cet homme-enfant qui ne veut pas grandir, indéfiniment prisonnier de son monde imaginaire, vivant des aventures extraordinaires. On retrouve ce thème dans cette histoire touchante et captivante. Un couple va être confronté aux disparitions aussi étranges que douloureuses de Ben, leur jeune fils. Le même scénario se répète à chaque fois : au bout de plusieurs semaines éprouvantes pour les parents, le jeune garçon réapparait comme par magie, en pleine forme, racontant toujours les mêmes aventures extraordinaires qu’il a vécues dans un autre monde. La police en charge de l’enquête reste impuissante, nul indice ne permettant de les mettre sur la moindre piste. Au fil des ans, Ben disparait et réapparait, semblant ne pas grandir. Le couple, vieillissant, de plus en plus isolé et en proie à la suspicion générale, trouve malgré tout un peu de réconfort auprès d’une association. Histoire fantastique ? Isolement d’un enfant enfermé dans son monde imaginaire ? Cette histoire, entre réalité et conte, offre une vision originale et émouvante sur le thème de la peur de vieillir et de mourir.

Le Secret du rocher noir

secret-rocher-noir

Le Secret du rocher noir - J. Todd - Stanton

Ed. Ecole des loisirs - A partir de 4 ans

Erine vit en bord de mer avec sa maman et son chien Archie. Ce qu’elle aime par dessus tout c’est se cacher à bord du bateau de pêche de sa maman car elle espère un jour parvenir à apercevoir le mystérieux Rocher Noir… Tous les pêcheurs ont très peur de ce Rocher capable de réduire un bateau en miettes.  Erine veut absolument en savoir plus… Très beau album où un dessin coloré dévoile de magnifiques fonds marins. 

Les Sœurs de Fall River

soeurs-fall-river

Les Sœurs de Fall River - S. Schmidt

Ed. Rivages

A la fin du XIXème siècle, dans une petite ville du Massachussetts, une jeune femme, Lizzie Borden, découvre son père et sa bellemère baignant dans une mare de sang. Ils ont été assassinés dans la maison familiale sans que quiconque ait rien remarqué. La police va enquêter sans le moindre indice, seule l’attitude étrange de Lizzie va les intriguer. Cette histoire sinistre, tirée d’un fait réel, va s’articuler autour du noyau familial, brisé par ce drame. Qui manipule qui ? Le père, autoritaire et glaçant ? La cadette, infantile et dépendante de sa sœur ? L’auteur va donner voix à chacun des personnages de cette affaire. Que s’est-il réellement passé ce jour-là ? Quels évènements, quelles tensions au cœur de cette famille bourgeoise ont pu conduire à ce double meurtre sauvage ? Roman d’atmosphère, thriller, roman noir, cette histoire, qui regroupe autant de genres, captive de la première à la dernière page, dévoilant une part de secret à travers les nombreuses zones d’ombre de cette affaire.

L'Âge des assassins T1 - R.-J. Barker

age-des-assassins-1

L'Âge des assassins T1 - R.-J. Barker

Ed. Bragelonne

Malgré son pied-bot, Girton est un apprenti assassin talentueux. Alors qu’il s’infiltre dans un château en compagnie de son mentor pour tuer un noble, il tombe dans un piège et tous deux sont contraints d’accepter un contrat un peu particulier : la reine leur demande de démasquer un assassin qui tente de tuer le prince et de remonter jusqu’au commanditaire. Girton prend alors l’apparence d’un jeune écuyer pour mener l’enquête. Contraint de camoufler ses talents, il découvre que vivre au château se révèle bien plus dangereux qu’il ne l’imaginait. Pour mener sa mission à bien, il devra louvoyer entre les intrigants et composer avec des hommes avides de pouvoir.

Collection Esprits de nature

Esprits de nature 1Esprits de nature 2

Collection Esprit de nature - E. Combres

Ed. Plume de Carotte

Cette collection des éditions Plume de Carotte met la nature à l’honneur. Elisabeth Combres vous propose ainsi de découvrir de grands noms de la littérature à travers le prisme de la nature. Chaque recueil est dévolu à un auteur et met en lumière des extraits de son œuvre dans lesquels la nature tient une grande place. De Pierre Loti à Edgar Allan Poe en passant par George Sand, il y en a pour tous les goûts. Les illustrations de couverture de Titwane font de ces titres de très beaux objets.

Les légumes, quelle aventure !

Legumes quelle aventure

Les légumes, quelle aventure ! - V. Téoulle et M. Eccli

Ed. Rue de l'échiquier - A partir de 2 ans

Il y  a des légumes au menu ! Sera-t-on obligé de manger de la soupe à la grimace ? Pas forcément ! Avec Les légumes, quelle aventure !, les enfants partent à la découverte des carottes, des blettes et des haricots de manière ludique. Au fil des pages, les légumes se transforment et nous font voyager : les haricots et le chou deviennent une maison, la citrouille le ballon d’une montgolfière, on pourra même croiser un millepattes en patates ! Voici un livre débordant d’imagination et de fantaisie qui permettra aux tout-petits de découvrir les légumes et leur donnera sûrement envie d’y goûter !

Mon potager d'appartement

Mon potager appartement

Mon potager d'appartement - Z. Allaway

Ed. Larousse

Vous souhaitez apporter un peu de verdure dans votre intérieur ? Zia Allaway vous propose de cultiver vos légumes et herbes aromatiques dans votre salon. Vous trouverez dans cet ouvrage de nombreux conseils qui vous aideront à planter et cultiver votre potager d’intérieur : exploiter au mieux l’espace intérieur, choisir les plantes adaptées à la lumière dont vous disposez, réaliser des compositions tout aussi savoureuses que décoratives… Voici un ouvrage clair et bien illustré qui conviendra à tous les publics.

Quand vient la vague

Quand vient la vague

Quand vient la vague - M. Fargetton et J-C. Tixier

Ed. Rageot - A partir de 13 ans

Voilà déjà dix mois que Nina a disparu. Elle est partie, le jour de ses 17 ans, sans laisser la moindre explication. Seul Clément, son frère cadet, a reçu une lettre de sa part, qui, malgré tout, ne l’a pas éclairé sur ce départ. Après avoir pris conscience de son manque d’engagement pour la rechercher, Clément décide de reprendre l’enquête à ses débuts et de tout faire pour retrouver sa sœur. Nous voilà alors plongés dans une histoire de famille où parents et enfants semblaient vivre en confiance. Lorsque Nina découvre, malgré elle, un secret bien caché par ses parents, elle est comme renversée par cette vague d’émotions et de mensonges. Comment continuer à vivre comme avant ? Ecrit à quatre mains, ce roman propose une construction originale puisque une alternance de chapitres permet de découvrir à la fois l’enquête de Clément et les états d’âme et réflexions de Nina après sa découverte. Sans jamais porter de jugement, les auteurs proposent aux lecteurs de s’interroger sur le couple, la famille et le poids de celle-ci dans la construction de l’adulte que l’on souhaite devenir.

Massacre des innocents

Massacre des innocents

Massacre des innocents - J-M. Biancarelli

Ed. Actes Sud

JM Biancarelli est de retour avec un livre puissant, lyrique et captivant. Au XVIIème siècle un navire de la compagnie Néerlandaise des Indes fait naufrage et déverse nombre de rescapés sur plusieurs îlots au large de l’Australie. Un carnage ignoble va alors commencer sous le commandement du mal personnifié, Jeronymus Cornelisz. Autoproclamé capitaine général de cette colonie de survivants, il va s’entourer des pires brigands sanguinaires qui faisaient partie de l’équipage et qui vont devenir son bras armé. Leurs exactions vont malgré tout rencontrer une résistance en la personne de Weybbe Hayes, isolé sur une autre île avec quelques naufragés et qui ne peut se résoudre à laisser faire cette ignominie. Nous avions adoré le roman précédent de Biancarelli paru il y a maintenant plus de 3 ans, Orphelins de Dieu. Le constat est que l’auteur corse n’a abandonné ni son style, riche et magnifique, ni le thème de la violence qui lui est cher et qu’il décortique admirablement en livrant des personnages complexes en proie au mal absolu, à la folie meurtrière, mais également, pour certains d’entre eux, à la recherche de la rédemption quand leur âme tourmentée ne leur laisse plus de répit.

A.D.N

Adn 1

ADN - Y. Sigurdardottir

Ed. Actes Sud

ADN est le premier volume d’une série mettant en scène Freya, psychologue pour enfants et Huldar, officier de police. Ils sont là confrontés à un meurtre terrible, celui de Elisa Bjarnadottir, mère sans histoire qui a succombé à  une agonie longue et terrible. Pour seul témoin, sa fille âgée d’une dizaine d’années, enfermée depuis dans un mutisme profond. Il va falloir tout faire pour la faire parler et malgré tout revivre ce moment d’une grande violence. Rythmé et angoissant, je vous recommande vivement ce roman qui devrait vous hanter encore et encore...

Mondo Reverso

Mondo reverso

Mondo Reverso - Legouëfflec et Bertail

Ed. Fluide Glacial

Cet album, premier tome d’une série, reprend tous les codes du western : les pistoleros, le révérend halluciné qui joue du colt, les brigands avec à leur tête un chef sanguinaire, les indiens bien sûr, sans oublier le médecin ambulant, les saloons avec ses tables de poker, les duels, les bagarres, et j’en passe. La particularité est que les rôles sont inversés entre les femmes et les hommes. Ce sont elles qui manient le révolver, qui se battent contre les indiennes, qui boivent comme des trous et qui vont au saloon se défouler et se payer les services des prostitués, bref de vraies canailles, et ce sont ces messieurs, devenus sensibles, craintifs et faibles comme des petits lapins, qui portent la robe et rougissent en gloussant quand une gaillarde les apostrophe crûment. Vous l’aurez compris, c’est complètement décalé, c’est hilarant, jubilatoire et irrévérencieux, c’est du fluide glacial, pour un grand bonheur de lecture !

Parole de sorcier

Parole de sorcier

Parole de sorcier - J-C. Tixier

Ed. Rageot - A partir de 7 ans

"Parole de sorcier" est le nouveau titre publié dans la collection « Petits romans » aux éditions Rageot.  "Le chevalier Têtenlère" ou bien encore "Le voleur de chouchous" nous avaient déjà beaucoup amusés. Là encore, grâce à une maquette très dynamique et une histoire mêlant humour et catastrophes, les petits lecteurs devraient se régaler. Notre héros, Matthias se retrouve en possession d’un pouvoir extraordinaire : le pouvoir des mots. En effet, il peut, grâce à une formule magique, transformer une vache en hache, une bûche en biche ou bien encore une canne à pêche en une canne à poche. Cela semble a priori très amusant. Seulement voilà, les mots ont un grand pouvoir, et manipulés avec excès, cela peut aussi entraîner une véritable catastrophe !

Bride stories

Bride

Bride stories T1 - M. Kaoru

Ed. Ki-oon

Nous avions découvert Kaoru Mori avec sa série Emma qui nous transportait dans l’Angleterre du XIXème siècle. Avec Bride Stories, nous  découvrons les peuples nomades de la Route de la Soie. Là encore, elle parvient  à nous passionner pour le quotidien de ces gens et donner un souffle presque épique à des moments simples (telle que une partie de chasse) de leur vie. Amir, 20 ans, vient d’épouser Karluk, un garçon du clan voisin beaucoup plus jeune qu’elle. Elle doit prendre ses marques dans cette nouvelle existence et découvre avec joie sa nouvelle famille. Chasseuse accomplie, elle ne souhaite que le bonheur de son époux et une vie paisible. Cependant, cette tranquillité sera vite troublée car le clan d’Amir a décidé de la récupérer afin de lui faire épouser un homme appartenant à un clan plus puissant que celui de Karluk. Dans une ambiance contemplative, vous découvrirez une histoire forte et émouvante. Kaoru Mori nous dévoile des dessins d’une grande finesse, notamment dans les paysages ou bien encore pour les costumes des différents protagonistes. Magnifique série composée actuellement de 9 tomes.

Philibert Merlin apprenti enchanteur

Merlin

Philibert Merlin apprenti enchanteur - G. Constant

Ed. Rouergue

La famille Merlin est une famille d’enchanteurs, c’est-à-dire que chacun de ses membres possède un don exceptionnel dans un domaine : la musique, la danse, l’écriture, les mathématiques… Seul Philibert, le septième et petit dernier des enfants, ne semble développer aucune « étincelle de génie ». Il a pourtant essayé de découvrir par lui-même ce don: il a sauté du premier étage de son école pour voir s’il savait voler, a essayé de guérir son ami Marcus avec une mixture de sa composition (car peut-être est-il doué avec les plantes), a glissé sa main dans la cage du tigre lors d’une visite au zoo afin de savoir s’il pouvait communiquer avec lui. Tout cela à échouer. Et si Philibert n’avait pas de don ? Découvrez un héros malicieux qui aura, c’est certain, le pouvoir de faire rire nos lecteurs...