Coups de coeur
-
Géopolitique du cinéma
- Par effetsdepages
- Le 06/06/2023
- Dans Beaux livres
C. Delaporte - Ed. Le Cavalier Bleu
Qu’est-ce que les soft-power ? Théorisé par Joseph Nye, les soft-power sont des stratégies d’influence culturelle permettant d’imposer son idéologie et d’orienter les relations internationales en sa faveur. Chloé Delaporte, qui l’avait indirectement traité dans un précédent ouvrage (La culture de la récompense, 2022), montre à quel point le cinéma peut être une arme efficace dans ce domaine. Sa place de divertissement massif, son intrication entre œuvre symbolique et produit économique peut permettre à la fois d’imposer son idéologie au sein d’un territoire par la sur-représentation de certaines valeurs mais aussi à l’extérieur avec l’exportation massive d’œuvres.
Entre propagande, boycotts et quotas, découvrez les différentes façons dont le cinéma, en outil d’influence idéologique peut modeler les relations internationales et les sociétés.
-
Mental Incal
- Par effetsdepages
- Le 06/06/2023
- Dans BD/Mangas
M. Russel, Y. Paquette - Ed. Humanoïdes Associés
Découvrez le préquel de l’indémodable série Incal. Revenons aux bases : John Difool est le plus optimiste des détectives privés. Il accepte une enquête qui a, somme toute, l’air très simple et bien payée : trouver comment la Planète d’Or et tous ses habitants ont bien pu disparaître dans une gigantesque explosion... Parfois optimisme rime avec stupidité... Survivra-t-il à toutes ses aventures et arrivera-t-il à sortir son épingle du jeu ?
Mental Incal est une excellente porte d’entrée dans l’univers foisonnant de Jodorowsky et Moebius.
-
Des sauvages et des hommes
- Par effetsdepages
- Le 06/06/2023
- Dans Ado
A-L. Heurtier - Ed. Casterman
Les zoos humains vous connaissez ? A l’occasion de la dernière exposition coloniale de Paris, une bande de nostalgiques des premières heures de la glorieuse entreprise organise de son côté une exposition qui fera date : le dîner des cannibales… Partis au bout du monde recruter des Kanaks de Nouvelle Calédonie en leur promettant monts et merveilles, ils les mettent en scène en sauvages, brutaux, païens, sales et surtout cannibales. En 1931 c’était le « must see », un carton phénoménal. Heureusement la plume douce de l’auteure rattrape l’horreur du récit, ce moment d’histoire honteuse où l’on ne se demande même plus qui est le sauvage et qui est l’homme.
-
Hollywood s’en va en guerre
- Par effetsdepages
- Le 06/06/2023
- Dans Polars
O. Barde-Cabuçon - Ed. Gallimard
Vicky Mallonne, détective privée des années 40, se voit engager par l’actrice la plus en vue d’Hollywood. Celle-ci doit tourner un film visant à influencer la population américaine isolationniste, à accepter d’entrer en guerre… Olivier Barde Cabuçon nous plonge dans une enquête virevoltante et pleine de mystères. Qui est véritablement Lala, actrice très secrète ; que vient faire Louis Miller, pasteur de l’Eglise du Christ revenu, qui souhaite évangéliser de force ces ouailles récalcitrantes Comment enquêter quand même sa cliente lui ment ? Venez découvrir la sensation d’être un chiffon rouge devant le museau d’un énorme taureau dans ce roman policier agréable et addictif.
-
Maître des Djinns
- Par effetsdepages
- Le 06/06/2023
- Dans SF/Fantasy
P. Djeli Clark - Ed. L’Atalante
Ah l’Egypte… Ses marchés colorés, son architecture magistrale, ses coloniaux nostalgiques, ses djinns susceptibles, ses sectes occultes, ses dieux antiques et leurs grands prêtres métamorphes … Quel univers ! Entre enquête musclée, récit fantastique original et critique sociale, l’auteur, Phenderson Djéli Clark, professeur d’histoire de son état, nous embarque dans un monde merveilleusement excitant et dangereux où Le Caire du début du XXème siècle se voit totalement chamboulé par la récente réapparition d’une magie millénaire : celle des djinns et autres dieux que l’Égypte et le monde avaient presque oubliée. Un livre qui fera date dans ma bibliothèque.
-
La Grande Ourse
- Par effetsdepages
- Le 06/06/2023
- Dans Romans
M. Adhémar - Ed. Stock
Zita rêvait d’être bergère comme ses parents, derniers éleveurs de brebis d’Ossese. Mais après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur agronome, elle décide de voyager notamment au Costa Rica. De retour 5 ans après, elle découvre un monde rural étranglé par des normes toujours plus rigides et en lutte avec celui que l’on surnomme « le type ». En effet, la réintroduction de l’ours dans la montagne pour des raisons écologiques a de lourdes conséquences sur la vie du troupeau et des bergers. Zita essaie également de trouver sa place dans cette nouvelle histoire d’amour avec Pierrick, un citadin écolo et père d’une petite fille Inès qu’elle va devoir amadouer. Le deuxième roman de Maylis Adhémar est vibrant d’actualité et interroge sur cette jeune population agricole qui doit trouver sa place dans le monde d’aujourd’hui.
-
Légendes et Lattes
- Par effetsdepages
- Le 01/06/2023
- Dans SF/Fantasy
Travis Baldree – Ed. Ynnis
Vous êtes fatigué à l'idée de lire une énième quête épique se déroulant dans un monde sauvage regorgeant de créatures dangereuses et de trésors inatteignables ? Vous souhaitez vous éloigner des intrigues politiques toujours plus complexes qui agitent des dynasties rivales prêtes à s’entretuer pour monter sur un trône ? Ou peut-être en avez-vous assez d'assister au parcours d'un jeune héros naïf destiné à sauver le monde de la plus grande entité maléfique ayant jamais existé ? Dans ce cas, plongez-vous dans Légendes et Lattes ! Vous y ferez la rencontre de Viv, orc mercenaire reconvertie en tenancière de café, et de ses compagnons prêts à la soutenir dans sa nouvelle vie. Dans le cadre cozy offert par la ville de Tuine, vous suivrez la vie quotidienne de ces héros pleins de ressources, toujours prêts à relever de nouveaux défis. Allez, laissez-vous tenter !
-
Le Restaurant des recettes oubliées
- Par effetsdepages
- Le 01/06/2023
- Dans Romans
Hisashi Kashiwai – Ed. Nami
Nagare et sa fille Koishi tiennent un petit restaurant à Kyoto. Cet établissement un peu particulier, fréquenté par de rares habitués, se cache derrière une devanture ordinaire et recèle un véritable trésor : chaque personne poussant la porte du restaurant s’y rend en effet avec l’espoir de déguster un plat de son passé dont elle n’a jamais pu retrouver la saveur par la suite… En véritables enquêteurs, Nagare et Koishi rassemblent les indices pour retrouver les recettes perdues et ainsi relier les clients avec leur passé.
Ce roman tout à la fois poétique et nostalgique nous dévoile une galerie de personnages dont les destins se verront bouleversés par cette rencontre culinaire. Une lecture dépaysante !