Coups de coeur

Cat street

Cat Street

Yoko Kamio – Ed. Kana

A partir de 14 ans

Keito est une enfant-star. Constamment entourée d’adultes, elle n’a pas d’amis de son âge. Jusqu’au jour où elle est engagée pour une comédie musicale pour laquelle elle partage le rôle-titre avec une autre jeune actrice. Toutes deux se lient d’amitié mais suite à un échec retentissant et à la trahison de sa meilleure amie, Keito abandonne le métier d’actrice et s’enferme dans sa chambre.

Sept ans plus tard, alors qu’elle ne sort que très peu de chez elle, Keito se voit proposer d’intégrer une école un peu particulière : les élèves peuvent venir quand ils veulent et étudier ce que bon leur semble. Keito y fait la connaissance de trois adolescents qui ont également été déscolarisés. En leur compagnie, elle va essayer de renouer le lien avec les autres et d’aller de l’avant.

A travers l’évolution de son personnage principal, Yoko Kamio nous propose un manga qui aborde des thématiques difficiles et nous parle de reconstruction et de confiance en soi.

Haiti noir

Haïti Noir

Edwidge Danticat - Asphalte Editions

Haïti, ses plages et ses paysages de carte postale... Dix-huit auteurs haïtiens livrent dans ce recueil des nouvelles sur l’envers du décor de cette île au cœur des Caraïbes. Chacun de ces récits plonge le lecteur dans des scènes du quotidien de la population haïtienne où la joie et l’amour succèdent à la misère et la mort en un rythme incessant. Mêlant roman noir, po-licier ou fantastique ce recueil fait voyager le lecteur à travers les villes et les bidonvilles de l’île, à la découverte de personnages haut en couleurs, des religions et croyances afro-caribéennes telles que le vodou et les transes mystiques.

Suivez Robby, ce Dom Juan témoin du grand tremblement de terre de 2010, les mauvaises fréquentations de Magda, les affres d’un père incapable de s’occuper de sa fille ou encore l’étrange histoire du commissaire Varel muté dans un village coupé du monde ...

Le grand voyage de quenotte

Le Grand voyage de Quenotte

Jessica Meserve - Ed. Didier Jeunesse

A partir de 4 ans

Les lapins aiment la sécurité de leur terrier et les carottes. Ils restent entre eux et ne sortent jamais du territoire connu. Un jour, Quenotte, attirée par une magnifique carotte qui a poussé à quelques mètres de sa maison, franchit cette frontière imaginaire et... dégringole hors du terrier. Voilà le début de son voyage... Dans un premier temps effrayée, Quenotte va peu à peu faire preuve d’un grand courage et dépasser ses peurs. Elle fera alors de très belles rencontres. Il n’y a donc pas que les carottes dans la vie !

Ce conte révèle l’existence d’un ailleurs et aborde avec humour la thématique du partage et de la découverte des autres.

Ile des ames

L'Île des âmes

Pergiorgio Pulixi - Ed. Gallmeister

Depuis plusieurs années, la Sardaigne semble être le décor de nombreux meurtres sacrificiels : des jeunes filles sont retrouvées assassinées, leurs corps mis en scène dans des lieux chargés d’histoire. L’inspecteur Barrali est hanté par ces affaires qui ont ponctué toute sa carrière. Aujourd’hui malade, il veut passer le flambeau et trans-mettre tout ce qu’il sait sur ces crimes. Justement, une section « Affaires non résolues » vient d’être créée : les inspectrices Mara Rais et Eva Croce la dirigent. Ce duo s’annonce explosif : Mara est réputée pour être une « grande gueule » et Eva, nouvellement mutée, porte sur elle le poids d’une immense tristesse. Elles vont écouter Barrali leur parler de ces meurtres terrifiants, plus par pitié dans un premier temps, vis à vis de celui qui n’a plus que quelques mois à vivre. Mais très vite, une nouvelle jeune fille est portée disparue et l’inspecteur-chef en est persuadé : il s’agit d’une nouvelle victime...

Gros coup de cœur pour ce roman, premier d’une série de quatre volumes. Des chapitres très courts donnent un rythme infernal à cette histoire. La Sardaigne apparaît comme un endroit magnifique où légendes et croyances imprègnent chaque lieu.

La dixieme muse

La Dixième muse

Alexandra Koszelyk - Ed. Aux forges de Vulcain

Un jour de novembre, Florent, jeune homme un peu perdu suite au décès de son père, accepte d’accompagner un ami au Père-Lachaise. Alors qu’il erre dans les allées du cimetière, il découvre par hasard la tombe d’Apollinaire. Une fois rentré chez lui, le jeune homme est victime d’hallucinations et développe une étrange obsession pour le poète. Ne comprenant pas ce qui lui arrive, Florent va partir sur les traces de ce dernier et sur celles des femmes qu’il a aimées.

Après À crier dans les ruines (gros coup de cœur de la librairie), Alexandra Koszelyk re-vient avec un second roman qui explore la figure créatrice du poète et la puissance de la nature. Elle livre un récit étonnant qui nous plonge dans les amours de Guillaume Apollinaire et fait s’entremêler passion, nature et littérature. Un roman à découvrir sans tarder !

 

Contrapaso

Contrapaso T1

Teresa Valero - Ed. Dupuis

Madrid, 1956 sous Franco. Emilio Sanz vieux journaliste de faits divers blasé par la cen-sure de cet état policier, se voit mettre dans ses pattes un jeune journaliste fraîchement arrivé de Paris. Obsédé par un tueur en série qui met en scène ses crimes, la bande-dessi-née s’ouvre sur la découverte du corps d’une femme noyée. Mais cette mort est-elle l’œuvre de l’artiste meurtrier ou celui d’une victime de la dictature ? Rejoint par Paloma, une illustratrice du journal concurrent, ce duo de journalistes part en quête de vérité, même si la probabilité de la publication de l’article s’amenuise au fur et à mesure de leurs décou-vertes.Début d’une série, ce premier tome particu-lièrement dense, nous livre à la fois un polar de qualité, des personnages complexes et at-tachants mais aussi une trame historique in-téressante et particulièrement bien travaillée.

Teenage riot

Teenage Riot

Eric Pessan et Olivier de Solminihac - Ed. L'Ecole des loisirs

A partir de 13 ans

Récit des destins croisés de trois jeunes européens en révolte, ce roman dynamique et remarquable met en lumière la force et la beauté des mouvements collectifs.A Marseille, L’Ours compose. Où qu’il soit, la musique est son échappatoire. Mais le jour où l’ami avec qui il partageait sa passion meurt à la suite d’un contrôle de police, le chaos ne demande qu’à naître. Marseille s’enflamme. En Italie, Lotta s’apprête à fuguer pour suivre son amoureux impliqué dans une action militante qui le met en danger. A Londres, Ellie peine à trouver sa place dans sa famille recomposée. Elle n’a qu’une idée en tête : prendre la route pour gagner un autre avenir...

Grâce aux talents mêlés des deux auteurs, la musique des mots de ce roman pulse et fait naitre une émotion vive chez le lecteur. Une très belle découverte !

Les enfants sont rois

Les enfants sont rois

Delphine De Vigan - Ed. Gallimard

Roman-polar sociétal, le dernier Delphine de Vigan nous interroge sur les dérives de notre société ultra connectée et sur les dangers de la surexposition des enfants dans les réseaux sociaux. Au début des années 2000, la télé-réalité prend son envol avec le lancement du Loft. Fascinée par l’iconique Loana, Mélanie Caux rêve de gloire et de reconnaissance derrière son poste de télévision. Vivre sans être vue lui semble sans intérêt. Aujourd’hui mère de fa-mille, elle a l’idée de créer une chaine Youtube où elle met en scène ses enfants Kimmy et Sammy, faisant d’eux des héros malgré eux de la toile. Le roman s’ouvre sur la disparition de la petite Kimmy, 7 ans. Clara, jeune policière de la brigade criminelle qui enquête sur l’affaire, va faire une plongée vertigineuse dans le monde aussi fascinant qu’effrayant des influenceurs d’aujourd’hui. A lire et à recommander !

Olive

Olive

Vero Cazot et Lucy Mazel - Ed. Dupuis

A partir de 12 ans

A 17 ans, Olive est une jeune fille déroutante, souvent moquée par les autres lycéens. Très introvertie, elle fuit tout contact avec l'extérieur et bascule à tout moment dans un monde imaginaire qu'elle a crée de toute pièce. Un jour, Olive se voit obligée de partager sa chambre d'internat avec Charlie, une jeune fille bavarde, curieuse et extravertie. Au même moment, Lenny Popincourt, un spationaute français récemment disparu en mission fait irruption dans son monde intérieur. Mais comment cela est-il possible ? Et qui va croire Olive ?

Prévue en quatre tomes, cette série intrigante a grandement piqué notre curiosité avec les deux premiers opus déjà sortis. L'histoire qui flirte avec le fantastique nous tient en haleine et les illustrations nébuleuses de Lucy Mazel sont sublimes.

Soeurs mouais

Les aventures involontaires des Soeurs Mouais

Kara Lareau et Jen Hill – Ed. Little Urban

A partir de 9 ans

Aubépine et Clémentine sont des sœurs jumelles qui font tout ensemble, surtout depuis la disparition de leurs parents. Elles sont très fières de leur routine quotidienne et ne jurent que par le Dictionnaire junior illustré du Professeur Nathaniel Snobinard pour affronter les aventures de la journée.

Seulement voilà : un matin quelqu'un frappe à la porte. Elles vont alors se retrouver à bord d'un bateau pirate exclusivement féminin. Ces jeunes filles très casanières vont devoir faire preuve d'une grande capacité d'adaptation et peut-être même auront-elles des nouvelles de leurs parents.

Ce roman joliment illustré et très drôle est aussi tendre et émouvant. Ce début de série est prometteur et nous attendons avec joie la suite.

Pilu des bois

Pilu des bois

Mai K.Nguyen - Ed. Kinaye

A partir de 8 ans

Willow est une petite fille à fleur de peau depuis que sa maman n'est plus de ce monde. Un jour où elle sent monter en elle une colère terrible, Willow décide de s’enfuir dans les bois. Grâce à ses parents, la forêt n'a aucun secret pour elle. Elle l'adore et y trouve beaucoup de réconfort lorsqu'elle est submergée par ses sentiments profonds. Ce jour-là, elle y rencontre une fée des bois nommée Pilu. Cette dernière s'est égarée et Willow lui propose de l'aider à retrouver son chemin. Mais les deux filles sont en danger car les émotions de Willow refont surface en prenant la forme de petits monstres. Il est temps pour la petite fille de faire face à ses émois intérieurs et de les apprivoiser pour de bon !

Véritable ode à la nature, cette bande-dessinée aborde le deuil et la résilience avec beaucoup de douceur et de tact.

Plein gris

Plein Gris

Marion Brunet - Ed. Pocket jeunesse

A partir de 13 ans

Huit clos haletant et glaçant, le nouveau roman de Marion Brunet est impossible à lâcher ! Le suspense est à son comble dès la première page. En pleine mer, un groupe de copains découvre le corps de l'un des leurs flottant près du voilier. La blessure à la tête que celui-ci présente laisse planer un doute sur les causes de cette mort mais personne n'a le temps de se remettre de ses émotions car une effroyable tempête s'annonce. La tension monte au fur et à mesure que les chances de survie s'amenuisent. La tempête malmène le bateau et les esprits. Emma, la narratrice, alterne moments présents et passés pour décortiquer le cheminement qui a mené au drame. Attention, vous allez être remués par ce roman addictif comme si vous étiez vous-même sur les flots déchainés !

D or et d oreillers

D’or et d’oreillers

Flore Vesco – Ed. L’École des loisirs

A partir de 15 ans

Lord Handerson, héritier aux 80 000 livres de rente que l’on croyait disparu, fait un beau jour parler de lui : le jeune homme cherche à se marier. Toutes les jeunes filles de bonne famille rêvent de prendre ce beau parti dans leurs filets. Mais lord Handerson pose une condition scandaleuse : chaque prétendante doit passer une nuit seule au château. Ce qui se passe dans cette chambre au milieu de laquelle un lit d’une hauteur vertigineuse a été dressé, personne ne le sait exactement. Les jeunes femmes ressortent souvent déçues et sans dire un mot. Jusqu’au jour où lord Handerson propose à Sadima, une femme de chambre, de rester au château. Qu’arrive-t-il donc aux femmes qui tentent d’échapper à leur condition ? Qu’arrive-t-il donc à celles qui s’écartent du rôle que la société leur adjuge ?

Après L'estrange malaventure de Mirella, Flore Vesco nous livre un nouveau roman dans lequel elle se joue habilement des codes des contes de fées et des romans anglais du XIXème siècle. Ce récit plein de mystère, de révolte, de sensualité et d’humour ne manquera pas de vous happer dès les premières pages !

Marilou

Marilou et le grand incendie

Valérie Zenatti et Colette Natrella – Ed. L’École des loisirs

A partir de 8 ans

Marilou est une petite écureuil qui vit dans la forêt avec sa maman et ses quatre frères et sœurs. Un jour, en s’éloignant pour trouver des cerises, elle fait la connaissance de Malik, un jeune écureuil plein d’entrain. Alors qu’ils font provision de fruits, un incendie se déclare dans la forêt. Contraints de fuir, Malik et Marilou se perdent dans le brasier et la petite écureuil se retrouve seule à la tombée de la nuit.

Marilou et le grand incendie aborde avec délicatesse et poésie des moments de vie où joie et tristesse se mêlent : grandir, se faire des amis, perdre ses repères et être séparé de ceux qu’on aime. Porté par une écriture ciselée, le récit est riche de sens et d’espoir. Avec ce roman destiné aux jeunes lecteurs, Valérie Zenatti nous confirme qu’écrire des histoires pour les enfants demande beaucoup de talent.

Jardin

Jardin

Amandine Laprun – Ed. Nathan

A partir de 6 mois

Les tout-petits pourront découvrir la faune et la flore du jardin avec cet imagier qui révèle bien des surprises. D’abord présentés en noir et blanc sous forme de silhouettes, les animaux, les fleurs et les fruits se dévoilent ensuite en couleurs grâce à un système de tirettes. Les enfants pourront ainsi se familiariser avec le livre en observant les illustrations mais aussi en le manipulant.

Dans la lignée des imagiers de Tana Hoban (LA référence en matière de noir et blanc pour les tout-petits), Jardin invitera les enfants à explorer le monde qui les entoure mais aussi les livres !

Et si la nuit avait peur de toi

Et si la nuit avait peur de toi ?

Peter Vegas et Benjamin Chaud – Ed. Milan

A partir de 4 ans

Parfois tu as peur lorsque la nuit s’installe… Mais sais-tu que la nuit a elle aussi très peur de toi ? Pendant la journée, elle se cache afin que tu ne la surprennes pas. Elle se terre dans un tiroir ou sous un lit et se fait toute petite. Sa vie n’est pas facile car c’est compliqué de se faire des amis dans le noir et le temps passe très lentement. Heureusement qu’il y a les chauves-souris et les étoiles pour lui tenir compagnie !

Alors lorsque tu te réveilles pendant la nuit, n’hésite pas à la saluer. Mais surtout, n’allume pas la lumière car tu pourrais l’effrayer.

Voici un album pour les petits qui devrait leur permettre d’être moins inquiets lorsque le soir tombe. Le plaisir de cette lecture est renforcée par le dessin de Benjamin Chaud, espiègle et tout en rondeur.

J ai 14 ans

J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle

Jo Witek – Ed. Actes Sud

A partir de 13 ans

Voilà 6 mois qu’Efi, 14 ans, n’est pas rentrée près des siens dans son village natal. Étudiante au collège de la ville, elle attendait avec impatience ces vacances pour retrouver sa famille et ses amis. Mais dès son retour, elle comprend que quelque chose a changé : sa mère est à nouveau enceinte et son père est acculé de dettes. Le regard des habitants a changé : elle est désormais une fille nubile c’est à dire bonne à marier. Son rôle est donc d’aider sa famille en épousant l’homme qui l’a choisie.

La force de ce roman est que l’action n’est pas située dans un lieu précis : nous abordons le thème du mariage forcé, malheureusement encore présent dans de nombreux pays. Efi est désormais une marchandise et n’a plus son mot à dire. Elle qui s’imaginait devenir ingénieure pour aider son pays n’aura même plus la possibilité de lire.… Elle doit simplement servir son époux… Avec beaucoup de justesse, Jo Witek traite d’un thème difficile et met en évidence le combat de ces jeunes filles opprimées. Cette lecture est nécessaire afin de toucher du doigt une terrible réalité du XXIème siècle.

Elfie

Le grimoire d’Elfie

Arleston, Alwett et Mini Ludvin – Ed. Drakoo

A partir de 10 ans

Dans un premier temps attirés par le graphisme doux et coloré de sa couverture, nous avons découvert avec un grand plaisir cette nouvelle série de bande-dessinée. Elfie et sa sœur Magda vivent chez leur tante depuis la mort de leur mère. Jusqu’au jour où leur sœur aînée Louette leur propose une nouvelle vie à bord d’un bus anglais transformé en librairie ambulante. Première étape: un village en Bretagne !

L’endroit est magnifique mais la tension entre les habitants est palpable… En effet, de vieilles rancœurs opposent la population après la disparition d’un timbre ancien d’une très grande valeur. Les trois sœurs vont alors essayer de réconcilier les habitants.

Elfie découvre qu’elle a hérité des pouvoirs de sorcellerie de sa mère. Celle-ci lui a légué un vieux grimoire qu’elle doit nourrir de ses histoires… Sorcellerie, Magie, Enquête voilà de quoi passer un excellent moment de lecture.

Nous avons hâte de découvrir la prochaine destination et les nouvelles aventures d’Elfie et ses sœurs !

Borgo vecchio

Borgo Vecchio

Giosuè Calaciura - Ed. Folio

Ce roman nous conte l’histoire de gamins de Borgo Vecchio, quartier pauvre de Palerme. Il y a Cristofaro, qui rentre chez lui tous les soirs en redoutant les coups de son père, une brute alcoolique qui le laisse un peu plus meurtri chaque nuit. Il y a Mimmo son ami, le fils du boucher à la balance truquée, qui convoite le pistolet de Toto, petit voleur des rues, pour débarrasser Cristofaro d’un père qui finira par le tuer. Et puis il y a Céleste, la gamine qui passe des heures sur le balcon à lire et faire ses devoirs, pendant que sa mère reçoit des hommes dans l’appartement. Céleste, c’est l’étoile perchée sur son balcon qui éclaire les journées de Mimmo, petit Roméo qui la guette à longueur de journée.

Grace à une écriture magnifique et lyrique, on est porté et immergé dans ce quartier où s’entremêlent les existences et les drames de personnages extravagants et flamboyants, cabossés par la vie et qui se battent pour gagner leur droit au bonheur.

Sur un air de fado

Sur un air de Fado

Nicolas Barral - Ed. Dargaud

En cette année 1968, alors que le Portugal reste ancré dans la dictature de Salazar, la vie peut être douce à Lisbonne pour celui qui vit avec des œillères. C’est le cas de Fernando, médecin quadragénaire dont les journées sont rythmées par ses consultations et visites à ses patients, et quelques amours légères qui suffisent à son bonheur. Il est vrai que sa jeunesse, lorsqu’il était étudiant en médecine, fut portée par son amour pour une communiste révolutionnaire qui lui fit découvrir l’engagement et le danger de la lutte clandestine. Mais cette époque est révolue pour cet homme qui accepte les quelques compromissions d’une vie tranquille.

Mais les opposants au régime sont nombreux, et sa rencontre avec un gamin des rues frondeur va le confronter aux fantômes de son passé, toujours en lutte contre le pouvoir.

Ce roman graphique nous dépeint avec justesse le paradoxe d’une ville empreinte d’une belle douceur de vivre, alors même qu’elle se débat pour faire plier une dictature vieillissante, préfigurant la future révolution des œillets.