Coups de coeur

  • Le château solitaire dans le miroir

    Mizuki Tsujimura – Ed. Milan

    A partir de 11 ans

    L'histoire se déroule à Tokyo. Un jour, une étrange lumière sort du miroir de la chambre de Kokoro, comme un rayon de soleil dans une flaque d'eau. Sans trop réfléchir, la jeune fille s'en approche et soudain, elle est attirée à l'intérieur de celui-ci. De l'autre côté, Kokoro découvre alors un immense château aux allures de contes de fées ainsi que six autres enfants proches d'elle en âge. Une petite fille étrange affublée d'un masque de loup leur explique qu'ils disposent d'une année pour accomplir une quête qui permettra à l'un d'entre eux de réaliser un seul et unique souhait.

    Véritable succès au Japon, cette œuvre aborde subtilement la thématique de la phobie scolaire et de l'anxiété sociale tout en invitant le lecteur à s'évader au cœur d'une histoire mystérieuse et féerique située à la frontière du réel.

  • La petite boutique aux histoires

    Bernard Villiot et Tristan Gion – Ed. Gautier Languereau

    A partir de 5 ans

    Les enfants adorent Guiseppe Peroni. Maître cordonnier de leur village, cet artisan passionné donne une seconde vie aux vieux souliers et, surtout, raconte toujours des histoires extraordinaires. Alors les plus jeunes s’installent près de lui pendant qu’il travaille et l’écoutent attentivement. Un jour, une duchesse capricieuse lui commande des chaussures pour compenser sa petite taille. Il y parvient si bien que celle-ci décide de le garder près d’elle dans sa grande demeure. Heureusement, les enfants vont faire preuve d’un grand courage et partir sur les traces du cordonnier…

  • L'incendie

    Jennifer Lynn Alvarez - Ed. Albin Michel

    A partir de 14 ans

    Hannah, Mo, Drummer, Luke et Violet se connaissent depuis qu'ils sont tout jeunes. Aujourd'hui adolescents, à la veille de partir étudier dans différentes universités des États-Unis, ils passent un dernier été ensemble, un été qui s'annonce caniculaire. Alors qu'ils fêtent la fin du lycée dans les bois, ils déclenchent accidentellement un incendie. Très violent, le feu va brûler pendant des jours et faire de nombreuses victimes. Terrifiés par leur acte, les jeunes décident de ne rien révéler à la police. Le poids du mensonge et de la culpabilité va ébranler leur amitié. Un roman puissant et absolument passionnant. 

  • Pitsi-Mitsi

    Marie-Aude Murail et Régis Lejonc – Ed. L’École des loisirs

    A partir de 8 ans

    Dans le royaume de Courcouronnes, il est d’usage chez les humains d’adopter un animal doué de parole et d’en faire le conseiller de la famille. Mais depuis quelque temps, les animaux parlants se font de plus en plus rares. Gaston est issu d’une famille très pauvre mais a pour amie et conseillère une petite souris prénommée Pitsi-Mitsi. Alors que l’âne parlant de la riche famille voisine vient de mourir, Pitsi-Mitsi va éveiller les convoitises…

    Voici une très beau roman d’apprentissage destiné aux enfants dès huit ans. Marie-Aude Murail nous propose un univers plein de poésie et d’aventures qui se marie à merveille avec les illustrations de Régis Lejonc. Voici un coup de cœur à découvrir sans tarder !

  • Slava T1 Après la chute

    Pierre-Henry Gomont – Ed. Dargaud

    Après La fuite du cerveau, Pierre-Henry Gomont nous propose une nouvelle aventure menée tambour battant. Direction la Russie des années 1990 à la rencontre de deux magouilleurs bien décidés à tirer parti du flottement qui s'est installé après la chute de l'URSS ! Lavrine est un homme dénué de morale qui vole dans les anciens bâtiments toutes sortes d'objets susceptibles de se revendre à prix d'or. Il est accompagné de Slava Segalov, ancien artiste prometteur à la carrière brisée par l'effondrement de l'URSS. Lors d'un pillage en pleine campagne, les deux compères vont se retrouver dans une situation délicate. Secourus par une jeune femme et abrités dans la maison de cette dernière, Slava et Lavrine vont voir pointer des désaccords quant à la suite à donner à leur affaire…

  • Alien. La mécanique de la peur

    Marvin Montes - Ed. Third

    Alien est l’un des premiers films de science-fiction horrifique. La saga est passée par de nombreuses mains jusque là encore inconnues : Ridley Scott (Blade Runner, Thelma et Louise), James Cameron (Titanic, Avatar) , David Fincher (Fight Club, Millénium). Dans un Hollywood où l’innovation fait trembler les majors, les trois films font figure de cinéma d’auteur. Chaque réalisateur a travaillé de A à Z pour apposer son empreinte dans le cinéma américain. Dans cet ouvrage complet, vous découvrirez l’épopée de cette saga qui a failli ne jamais exister. 

    Prenez place dans le Nostromo et que votre voyage soit le plus tranquille possible… 

  • Cyberpunk. Histoire(s) d'un futur imminent

    Collectif - Ed. Ynnis

    High-tech, Low-life : voilà comment définir le courant cyberpunk. Cyber pour la technologie et punk pour la marge. Genre protéiforme, le cyberpunk parcourt notre culture à travers le cinéma, la littérature, la bande-dessinée ou encore les jeux-vidéo. Fortement ancré dans notre culture, le genre est né simultanément dans plusieurs pays occidentaux avec, notamment, L’Incal de Moebius, Akira de K. Otomo ou encore le Neuromancien de W. Gibson.

    Dans ce livre particulièrement bien conçu et illustré, découvrez un courant artistique peu connu, vieux de quarante ans, qui a façonné notre vision de l’avenir et notre relation aux technologies à travers de nombreuses œuvres. 

  • Coupez !

    Chris Brookmyre - Ed. Métailié

    Mancipium est un film maudit. Jamais projeté, on aurait brûlé le négatif en présence d’un prêtre. La plupart des protagonistes sont morts. Millicent Spark, elle, est partie en prison pour le meurtre de son amant lors du tournage. Désormais âgée de 72 ans, elle sort de prison et on ne peut pas dire que le monde l'accueille à bras ouverts puisqu'un homme tente de l’étouffer dans la nuit. Millie Spark, accompagnée de Jerry, cambrioleur et étudiant en cinéma, va alors tenter reconstituer le puzzle de cette nuit brumeuse où sa vie a été volée. 

    Avec cette course-poursuite haute en couleurs, Brookmyre nous entraîne, non sans un certain humour, dans les coulisses du monde du cinéma.