Coups de coeur

  • Annie au milieu

    Émilie Chazerand – Ed. Sarbacane

    A partir de 14 ans

    Dans la famille Desrochelles, on trouve un père, une mère, une grand-mère et trois enfants : Harold, l'aîné de 18 ans, Velma, la benjamine, et Annie, au milieu. Annie est au centre de tout car Annie est à part. Ce roman est une histoire d'amour familiale aussi tendre que pétillante qui sensibilise avec finesse et humour sur le sujet de la trisomie 21. En donnant tour à tour la parole aux trois enfants de la famille, Émilie Chazerand nous fait passer des rires aux trémolos en un tour de mots et nous offre son plus beau roman à ce jour.

  • 47 Cordes. Première Partie

    Timothé Le Boucher – Ed. Glénat

    Qu’est-ce que le désir ? Pour elle, c’est de conquérir ce jeune harpiste, pour lui c’est d’intégrer un orchestre, d’être le meilleur et, chance du hasard, une célèbre cantatrice va lui promettre la plus belle harpe si il répond à ces défis. 47 épreuves, 47 cordes.

    A la fois récit du quotidien et histoire fantastique, Timothé le Boucher, en chef d’orchestre, dirige son histoire avec une émotion qui flirte toujours avec le drame, un dessin subtil et incroyablement réfléchit qui rythme le récit, vous tenant ainsi en haleine dans cette bande-dessinée hors normes.

  • La Reine et les trois sœurs

    Julia Sarda – Ed. Kaléidoscope

    A partir de 8 ans

    Tout commence par une drôle d'impression laissée par un songe qui va pousser Franca à entraîner ses deux sœurs cadettes dans une aventure hors du commun. Au fur et à mesure que les trois filles s'enfoncent dans l'inconnu, le monde qui les entoure devient inquiétant et fascinant. Franca se sent plus vivante que jamais et rien n'entrave sa soif de découverte ! Plus jeunes, Carmela et Tomasina préfèrent rebrousser chemin vers le foyer familial réconfortant. Illustrations psychédéliques, personnages étranges...l'influence de Lewis Carroll n'est pas loin. Le récit d'émancipation imaginé par Julia Sarda est de fait extrêmement original !

  • Movieland et Retour à Movieland

    David Honnorat – Ed. Hachette

    Chapeau et fouet en main vous seront nécessaires pour défricher la jungle du cinéma ! C’est parti : deux ouvrages, deux approches complémentaires des films d’hier à aujourd’hui. Dans le premier vous allez vous équiper d’une grande carte routière (incluse dans le livre) qui vous donnera des randonnées cinématographiques par niveau à travers les terres du cinéma. Le second livre vous plongera encore plus profondément dans chacun de ces territoires tel qu’« Horror Lake » ou « Teenage Island » et vous fera voyager à travers les 1800 classiques du cinéma…

  • La Maison Chapelier

    Tamzin Merchant – Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 10 ans

    Cordelia Chapelier est l’héritière d’une longue lignée d’artisans chargés de fabriquer les couvre-chefs du roi d’Angleterre. La jeune fille habite avec sa famille dans une demeure chargée de magie et d’un petit grain de folie.

    Alors qu’elle attend impatiemment le retour de son père, parti en expédition à la recherche d’ingrédients fabuleux, Cordelia apprend que son bateau a sombré. Mais la jeune fille ne se laisse pas démoraliser : elle retrouvera son père coûte que coûte. Commence alors une aventure pleine de mystères, de péripéties et agrémentée d’un soupçon de magie…

  • Basque

    Pascal Arcé – Ed. La Martinière

    La Maison Arcé située à Saint Étienne de Baïgorry dans le Pays Basque est une adresse élégante et chaleureuse comme ce très beau livre composé par Pascal Arcé, actuel chef de la Maison. Celui-ci s’inspire volontiers des classiques de la cuisine française mais avec une « élégante modernité ». Et il n’oublie jamais le répertoire basque de sa famille : chipirons et piments de Padron farcis, rillettes de truites d’Ispéguy… La passion pour ce cher Pays Basque apparaît à chaque page et vous donnera envie d’être gourmand !

  • Le bibliobus

    Inga Moore – Ed. Pastel

    A partir de 4 ans

    Tous les soirs, Elan lit une histoire à sa famille. Lorsqu’il se trouve à court de lecture, il se rend à la bibliothèque pour découvrir de nouveaux livres. Mais bientôt les autres animaux de la forêt veulent écouter les histoires et la maison d’Elan devient trop petite… Celui-ci décide d’aménager un vieux bus : c’est alors le début d’une formidable aventure où nous découvrons la puissance de l’imaginaire et le plaisir de la lecture seule ou partagée.

  • Negalyod T.1 et T.2

    Vincent Perriot – Ed. Casterman

    « Dystopie » et « dinosaures » vous paraissent étranges accolés l'un à l'autre ? Pas pour Vincent Perriot et sa bande-dessinée où se croisent grandes villes technologiques ayant le monopole de l'eau et pampa desséchée peuplée de bergers et de dinosaures. Plongez dans une histoire de vengeance sur fond de luttes sociales avec un tome 2 particulièrement impressionnant par ses planches d’une qualité et d’une vivacité vivifiantes. Découvrez Vincent Perriot appartenant à une nouvelle génération d’auteurs comme Timothé le Boucher, Mathieu Bablet ou encore Ugo Bienvenu !