Coups de coeur

Bride stories

Bride

Bride stories T1 - M. Kaoru

Ed. Ki-oon

Nous avions découvert Kaoru Mori avec sa série Emma qui nous transportait dans l’Angleterre du XIXème siècle. Avec Bride Stories, nous  découvrons les peuples nomades de la Route de la Soie. Là encore, elle parvient  à nous passionner pour le quotidien de ces gens et donner un souffle presque épique à des moments simples (telle que une partie de chasse) de leur vie. Amir, 20 ans, vient d’épouser Karluk, un garçon du clan voisin beaucoup plus jeune qu’elle. Elle doit prendre ses marques dans cette nouvelle existence et découvre avec joie sa nouvelle famille. Chasseuse accomplie, elle ne souhaite que le bonheur de son époux et une vie paisible. Cependant, cette tranquillité sera vite troublée car le clan d’Amir a décidé de la récupérer afin de lui faire épouser un homme appartenant à un clan plus puissant que celui de Karluk. Dans une ambiance contemplative, vous découvrirez une histoire forte et émouvante. Kaoru Mori nous dévoile des dessins d’une grande finesse, notamment dans les paysages ou bien encore pour les costumes des différents protagonistes. Magnifique série composée actuellement de 9 tomes.

Philibert Merlin apprenti enchanteur

Merlin

Philibert Merlin apprenti enchanteur - G. Constant

Ed. Rouergue

La famille Merlin est une famille d’enchanteurs, c’est-à-dire que chacun de ses membres possède un don exceptionnel dans un domaine : la musique, la danse, l’écriture, les mathématiques… Seul Philibert, le septième et petit dernier des enfants, ne semble développer aucune « étincelle de génie ». Il a pourtant essayé de découvrir par lui-même ce don: il a sauté du premier étage de son école pour voir s’il savait voler, a essayé de guérir son ami Marcus avec une mixture de sa composition (car peut-être est-il doué avec les plantes), a glissé sa main dans la cage du tigre lors d’une visite au zoo afin de savoir s’il pouvait communiquer avec lui. Tout cela à échouer. Et si Philibert n’avait pas de don ? Découvrez un héros malicieux qui aura, c’est certain, le pouvoir de faire rire nos lecteurs...

Une vie comme les autres

Lesautres

Une vie comme les autres - H. Yanagihara

Ed. Buchet Chastel

Quatre garçons se rencontrent à l’université : c’est le début d’une amitié de toute une vie. L’auteure nous propose une véritable épopée retraçant presque cinquante ans de leur existence. Brillants, ils débarquent rapidement à New-York après la fac et cherchent à s’imposer chacun dans leur domaine. Willem deviendra un acteur reconnu, JB et Malcolm perceront dans le monde impitoyable de l’art et Jude sera très vite un avocat craint et respecté. Jude est le plus mystérieux du quatuor, il se maltraite et semble refuser toute possibilité de bonheur. Très secret sur ses premières années, il se livre peu à peu et révèle la part la plus sombre de l’être humain. Tous les sentiments sont présents et d’une rare intensité dans ce roman, parfois même trop il faut l’avouer, pour être crédible. Mais malgré tout, je n’ai pas pu me détacher de ces 800 pages qui sont une très belle chronique sur l’amitié masculine et cherchent à répondre notamment à cette question : comment construire sa vie d’adulte après une enfance traumatisante ?

Plats uniques du monde

Plats

Plats uniques du monde - S. Dupuis-Gaulier

Ed. Hachette

Voici un livre qui présente une centaine de plats et nous fait voyager autour du monde. Que vous ayez envie d’une potée auvergnate ou d’un curry rouge de crevettes, vous trouverez la recette dans ce livre ! Ces plats uniques peuvent se déguster en famille ou entre amis. Il y a plusieurs degrés de difficulté dans la réalisation des différentes recettes : certaines sont très abordables tandis que d’autres demandent un peu plus de savoir-faire. La présentation, très attrayante et colorée, vous donnera sans doute envie de tester ces recettes au plus vite.

Interférences

Interferences

Interférences - C. Willis

Ed. Bragelonne

Imaginez un futur proche dans lequel la science et le besoin extrême de communication auraient fait émerger une nouvelle mode : l’AEC. Les plus grands hôpitaux proposent ainsi une opération du cerveau qui vous permettra de ressentir en permanence les émotions de l’élu de votre cœur. C’est ce que propose Trent à sa petite-amie Briddey. Entre les collègues de travail prêts à tout pour cancaner et une famille très envahissante qui n’apprécie pas son fiancé, Briddey se demande comment elle va réussir à garder cette nouvelle secrète. Et la situation se complique lorsqu’elle comprend que l’opération s’est mal déroulée. Voici un roman d’amour très divertissant qui mêle science-fiction et critique de la société contemporaine.

Libérez l'ours en vous

Ours 1

Libérez l'ours en vous - C. Trébor

Ed. Syros

Kolia ne vit que pour le théâtre. Avec ses amis, il participe depuis des années au club de théâtre animé par Patricia Valente. Cette professeure passionnée leur fait jouer des comédies classiques qu’elle adapte à leur quotidien. Mais quelques jours avant leur rentrée en première, le groupe d’amis apprend que Patricia est gravement malade. Elle sera absente les six premiers mois de l’année mais a chargé un étudiant du conservatoire de la remplacer. Elle a également choisi la pièce qu’ils travailleront : Les Justes de Camus. Pourtant, ce n’est pas cette œuvre-là que Kolia et ses amis vont interpréter mais un tout autre texte …

Confession

Confession

Confession - Richard Montanari

Ed. Cherche midi

Une série de meurtres plonge la ville de Philadelphie dans l’effroi. La police criminelle est sur les dents. Kevyn Byrne, l’inspecteur en charge de l’affaire va être ramené à une affaire ancienne, quand il était adolescent et parcourait le quartier mal famé de La poche du Diable avec ses copains d’enfance. Un soir deux corps furent retrouvés, celui d’une gamine qu’ils avaient prise sous leur protection, et celui d’un des fils Farren, une famille maffieuse du quartier. 40 ans plus tard, l’ombre maléfique du clan Farren plane à nouveau sur la ville, semant l’horreur et le désarroi chez les policiers. En avançant dans l’enquête qui s’annonce délicate, l’inspecteur Byrne sait qu’il va devoir se replonger dans ces évènements sombres qui l’ont marqué à vie, et remuer des souvenirs qu’il aurait préféré oublier à tout jamais.

Richard Montanari est un maître du polar, à l’évidence il signe son retour avec un thriller captivant, noir à souhait, où tous les personnages ont leur part d’ombre, flics ou truands.

Le travailleur de la nuit

Travailleur

Le travailleur de la nuit - Matz et Chemineau

Ed. Rue de Sèvres

Alexandre Marius Jacob est un révolté, en lutte permanente contre les inégalités sociales. Il se veut libre, il ne supporte pas l’injustice, et l’état est son pire ennemi. Les rentiers, les richards qui font leur fortune sur la sueur des travailleurs, de même que les curés et les juges sont pour lui autant de parasites qu’il n’hésitera pas à voler. Refusant toute idée d’attentat et de terrorisme alors très répandue dans le milieu anarchiste de ce début de XXème siècle, il entame donc une carrière de cambrioleur, ne s’en prenant qu’aux bourgeois fortunés. Il finit par être arrêté, et à l’issue d’un procès retentissant, il est condamné au bagne et envoyé à Cayenne où il passera près de 20 ans. Mais même la guillotine sèche n’aura pas raison de sa détermination et de ses idées.

Voici une BD passionnante qui retranscrit fidèlement la vie de ce personnage méconnu qui a probablement inspiré Maurice Leblanc pour la création du fameux Arsène Lupin. Un excellent moment de lecture qui nous fait découvrir un morceau d’histoire captivant.

Sixtine T1 L'or des Aztèques

Sixtine

Sixtine T1, L’or des Aztèques - F. Maupomé et A. Soleilhac

Ed. De La Gouttière - A partir de 12 ans

La jeune Sixtine a perdu son père alors qu’elle était toute petite, depuis elle vit seule avec sa mère … et trois fantômes de pirates qu’elle est la seule à voir et qui vont rapidement l’adopter. Quand sa mère, croulant sous les dettes, ne peut plus garder la maison, Sixtine, désireuse de lui venir en aide, et avec l’aide des trois compères, va se lancer dans une chasse au trésor pas comme les autres. Une BD d’aventure, pleine d’émotions et d’humour, quand les rêves de pirates ont la vie dure !

La Brigade des cauchemars

Brigade cauchemars

La brigade des cauchemars - F. Thilliez, Y. Dumont et Drac

Ed. Jungle - A partir de 11 ans

Franck Thilliez, maître du thriller français, signe là son premier scénario de bande-dessinée jeunesse. Il nous propose une aventure passionnante dans les cauchemars les plus terribles des enfants. En effet, nos deux héros, Tristan et Esteban, appartiennent à la brigade des cauchemars : leur mission est d’aider les jeunes à se débarrasser de leur mauvais rêves. Pour cela, avec l’aide du professeur Angus, ils intègrent le rêve afin d’en comprendre l’origine. Leur première mission : aider Sarah qui doit faire face à un cauchemar très angoissant. Vont-ils parvenir à sauver cette jeune fille ?

Balthazar au pays blême

Balthazar pays bleme

Balathazar au pays blême - F. Corteggiani et M. Domecq

Ed. Casterman - A partir de 10 ans

Nous voilà transportés à Saint-Pétersbourg au début du XXème siècle. Balthazar s’enfuit de l’orphelinat où il vit depuis toujours afin d’échapper au terrible Raspoutine. Sans trop savoir pourquoi, Balthazar sait qu’il doit partir en direction du pays blême. Son voyage vers des lieux toujours plus sombres sera difficile : il fera des rencontres plus ou moins bienveillantes mais à l’arrivée, il devra affronter son destin et ainsi connaître le secret de ses origines. Cette bande-dessinée est portée par une très belle ambiance de conte russe, un soupir de magie et de grand zeste d’humour !

Le Petit Nicolas

Petit nicolas

Le Petit Nicolas - J.J. Sempé et R. Goscinny

Ed. IMAV - A partir de 9 ans

Quelle joie de découvrir les premiers pas de notre Petit Nicolas dans cette bande-dessinée reprenant des planches inédites de 1955 ! A l’origine, l’auteur Goscinny et l’illustrateur Sempé ont d’abord crée notre héros pour un magazine belge. Celui-ci était alors mis en scène dans des gags avec ses amis et sa famille. Cet album présentant la version originale est un pur bonheur pour les petits et les grands lecteurs !

5 ans de ma vie d'ado

5 ans vie ado

5 ans de ma vie d'ado

Ed. Marabout - A partir de 14 ans

A qui aspires-tu à ressembler ? Quel passe-temps voudrais-tu essayer ? Voilà le genre de questions auxquelles votre adolescent devra répondre et ce sur les 5 prochaines années. Des interrogations sur leur quotidien, leurs amis, leurs envies ou bien encore leurs projets : c’est ce que propose, pour cette fin d’année, les éditions Marabout dans leur série des journaux à compléter. Et nous chez Effets de Pages, on aime beaucoup !

Grisha T1

Grisha

Grisha T1 - L. Bardugo

Ed. Milan - A partir de 15 ans

Depuis des siècles, Ravka est coupé en deux par une zone de ténèbres peuplée de monstres sanguinaires. Guerriers et magiciens tentent en vain de repousser cette nappe d’ombre qui paralyse le royaume. Alina Starkov, jeune cartographe dans l’armée du roi, découvre un jour qu’elle est celle qui pourra éradiquer les monstres qui hantent le Fold. Mais intégrer le monde des Grishas, ces puissants magiciens, s’avère bien plus compliqué qu’elle ne l’avait prévu. Le premier tome de cette trilogie fantasy nous transporte dans un univers dépaysant mêlant intrigues, aventure et magie.

Sirius

Sirius

Sirius - S. Servant

Ed. Du Rouergue - A partir de 14 ans

Dans un monde stérile qui semble courir à sa perte, Avril et Kid vivent reclus au beau milieu d’une forêt d’arbres morts. A trente pieds de haut, dans une cabane d’appoint, la jeune fille tente tant bien que mal d’éduquer l’enfant dont elle a la charge. Mais la vie paisible qu’ils ont tenté de recréer vole en éclats lorsqu’un mystérieux groupe retrouve la trace d’Avril. Contraints de quitter la protection de leur cabane, Avril et Kid se lancent sur les routes pour échapper aux menaçantes Étoiles Noires. Au cours de leur périple, ils feront une rencontre qui leur redonnera espoir.

L'Aube sera grandiose

Aube sera grandiose

L'Aube sera grandiose - A.L. Bondoux

Ed. Gallimard - A partir de 14 ans

Ce roman magnifique vient d’être récompensé par le Prix Vendredi. Le jury de ce premier prix national de littérature adolescente a forcément été touché par la force de ce texte qui parle de transmission et met à l’honneur les mères et leurs filles. Nina est, au début, furieuse contre sa mère, quand celle-ci l’amène loin de la fête prévue à son lycée. Elles se retrouvent, après plusieurs heures de route, dans une cabane au milieu des bois et Tatiana, sa mère, a toute la nuit pour lui raconter une histoire, Son histoire…

Naissance des coeurs de pierre

Naissance coeurs pierre

Naissance des coeurs de pierre - A. Dole

Ed. Actes Sud - A partir de 13 ans

Ce livre nous conte deux histoires, celle de la jeune Aude, lycéenne mal dans sa peau, qui va connaître une histoire d’amour dévastatrice qui coïncident avec la fin d’une époque, la fin de l’Ancien Monde, et celle de Jeb, un garçon de 12 ans qui doit subir un traitement. Lui vit dans le Nouveau Monde et la loi oblige tous les jeunes de son âge à suivre le Programme. Son but, effacer les émotions, néfastes et dangereuses, qui ont été à l’origine des guerres dans l’Ancien Monde. Ce livre d’anticipation, mais pas seulement, offre une belle surprise à la fin. Ne vous fiez pas aux apparences !

Marche à l'étoile

Marche etoile

Marche à l'étoile - H. Montardre

Ed. Rageot - A partir de 13 ans

A la fin du XIXème siècle, Billy, 15 ans, est esclave dans une plantation du Sud des États-Unis. Avant de mourir, sa grand-mère lui confie d’où il vient et lui lègue une boucle d’oreille ayant appartenu à sa mère. Quelque jours plus tard, Billy est contraint de fuir la plantation. Poursuivi par son propriétaire et par un chasseur d’esclaves, il n’aura alors de cesse de remonter vers le nord pour atteindre le Canada et obtenir sa liberté. Des années plus tard, Jasper, un étudiant new-yorkais, découvre dans la maison de son grand-père un mystérieux carnet qui raconte l’histoire d’un esclave en fuite.

Chien Pourri à Paris - Pop-up

Chien pourri pop up

Chien Pourri à Paris Pop-up - C. Gutman et M. Boutavant

Ed. Ecole des loisirs - A partir de 7 ans

Chien Pourri et son ami le chat Chaplapla en ont assez de rester dans leur poubelle à jouer au Monopourri alors ils décident de partir en stop  en camion-poubelle visiter Paris. Ce qui les fait particulièrement rêver ce sont les Folies Ménagères… Ce duo nous fait rire et les petits lecteurs devraient apprécier  les nombreux jeux de mots qui ponctuent cette histoire. Ce roman est proposé dans une version pop-up avec des nombreuses animations. Il y a même un plan de Paris caché dans le livre, à vous de le découvrir...

L'Histoire de France dessinée

Histoire france dessinee

L'Histoire de France dessinée - M. Pommier et B. Fontanel

Ed. Gallimard - A partir de 10 ans

Voici un livre destiné aux jeunes lecteurs qui souhaitent aborder l’histoire de France de l’Antiquité jusqu’à nos jours. En moins de 150 pages, les enfants pourront voir se dérouler sous leur yeux la chronologie de l’histoire de France. Des Gallo-Romains à Mai 68 en passant par les Capétiens et la Commune, les épisodes sont racontés sur un ton dynamique et vivant. Au-dessus de chaque épisode, les illustrations de Maurice Pommier complètent le propos de Béatrice Fontanel à la manière d’une frise.