Coups de coeur

Chère Mrs Bird

71ujkym9tel

Chère Mrd Bird de A.J. Pearce

Ed. Belfond

En pleine Seconde Guerre mondiale, Emmy, jeune londonienne, rêve de devenir reporter. Lorsqu’elle aperçoit une annonce pour un poste d’assistante au prestigieux London Evening Chronicles, la jeune femme décide de tenter sa chance, persuadée d’entamer une brillante carrière de journaliste. Après un entretien d’embauche pour le moins original, Emmy atterrit à la rédaction du Women’s Day, un hebdomadaire vieillissant. Elle est chargée de sélectionner les lettres des lectrices auxquelles l’irascible Mrs. Bird répondra. Mais Mrs. Bird est très conservatrice et la liste des sujets qu’elle accepte de traiter est dérisoire et bien loin des problèmes des jeunes femmes de son époque. Emmy saura t-elle trouver une solution pour venir en aide aux lectrices du Women’s Day ? Voici un roman pétillant qui nous plonge à la suite d’Emmy dans le Londres du Blitz et nous fait partager les petites joies et les grandes tristesses de la vie londonienne à cette époque.

Un arbre merveilleux

915e16gciql

Un arbre merveilleux de D. grenier

Ed. Didier jeunesse / A partir de 1 an et demi

Dans le jardin se trouve un arbre merveilleux. Les jeunes lecteurs pourront le découvrir peu à peu : accueillant, l’arbre protège les animaux du jardin, il leur offre un abri, de la nourriture … Les oiseaux, les écureuils, le chat de la maison, tout le monde trouve cet arbre merveilleux. De très belles illustrations, un texte poétique, voici un album plein de douceur à lire aux tout-petits !

No body

41j7t5t15yl

No body de C. de Metter

Ed. Soleil

Avec la sortie du quatrième tome, on découvre enfin le dénouement de cette série captivante qui nous fait traverser un pan de l'histoire des Etats-Unis à travers la vie de ce personnage surnommé Nobody. Beatriz Brennan, une jeune psychologue, rend visite en prison à cet homme arrêté sur les lieux d'un crime un an auparavant. Elle veut savoir qui il est réellement ; est-il responsable de ses actes, peut-il être condamné. Pour cela elle a besoin d'en savoir plus sur sa vie. Il accepte de se livrer et lui dévoile toute son histoire, une histoire hors norme. Jeune délinquant, arrêté par la police, il devient indicateur et doit infiltrer des groupes surveillés par le FBI. D'abord jeune activiste dans un groupuscule d'extrême gauche, il se retrouve plus tard en lien avec des gangs de bikers spécialisés dans les braquages de banque. Toujours à la limite, à la fois flic et hors la loi, il poursuit son chemin émaillé de drames, jusqu'à son arrestation.

Cette BD au scénario solide est une véritable réussite. Pour amateurs de polar.

Pour services rendus

41fugrvhapl

Pour services rendus de Iain Levison

Ed. Liana Lévy

On est en 1969, pendant la guerre du Vietnam. Le sergent Fremantle commande une section dans laquelle est affecté Billy Drake, jeune recrue fraîchement débarquée.

Presque 50 ans plus tard un événement va obliger Drake à reprendre contact avec son ancien chef de section, devenu responsable de la police d'une petite ville du Michigan. Aujourd'hui sénateur et en campagne pour sa réélection, il se voit accusé par un vétéran d'avoir menti sur ses faits d'arme. Pour sa défense il décide de faire intervenir à la télé son ancien sergent qu’il saura convaincre de témoigner en sa faveur. Seulement voilà, la vérité n'est pas si simple. La jungle et les marécages, les tireurs embusqués, la fatigue, tout incident peut dégénérer rapidement. Difficile d'être un héros dans ces conditions.

Contre toute attente, Fremantle, flic intègre, va défendre la cause du sénateur. D'arrangements en petits mensonges, jusqu'où est-il prêt à aller ? Et pour quelle raison ?

Cette fois, Iain Levison passe au vitriol le monde de la politique aux Etats-Unis avec ses excès, ses mensonges et ses manipulations.

Empire

71lrpt8eyll

Empire de Alberto Angela

Ed. Payot

Empire vous propose de découvrir la vie durant la Rome antique. Le voyage débute à Rome dans la chaleur étouffante de l’atelier monétaire où le sesterce que nous allons suivre tout au long du récit vient d’être frappé. La pièce passera de main en main et nous fera voyager d’un bout à l’autre de l’Empire romain. Tour à tour propriété d’un légionnaire stationné au nord de la Bretagne, d’un marchand se rendant à Milan, d’un fonctionnaire romain envoyé en Hispanie ou encore d’un touriste venu admirer les pyramides égyptiennes, ce sesterce nous permet de découvrir différentes facettes de la vie quotidienne au II ème siècle de notre ère. Un récit passionnant et instructif !

Les immortalistes

81kiwos2m2l

Les immortalistes de Chloé Benjamin

Ed. Stéphane Marsan

Imaginez que vous puissiez savoir la date de votre mort ? Cela bouleverserait forcément votre existence, et les décisions prises tout au long de votre vie …

Quatre frères et sœurs vivant à New York dans les années 70 vont rencontrer dans leur enfance une voyante qui va leur confier, à chacun, sa date de mort. Certains d’entre eux décident d’y croire, d’autres non, mais tous restent hantés par cette annonce. Ils feront des choix de vie radicalement différents mais toujours dans l’idée d’échapper à cette prémonition. L’auteur parvient à nous transporter dans cette saga familiale où le maitre-mot reste le destin. On y parle de libre arbitre, de superstition mais surtout d’une folle envie de vivre.

Sauvage

9782702163566 001 t

Sauvage de Jane Harper

Ed. Calmann-Lévy

Lors d’un séminaire de renforcement d’équipe d’une entreprise familiale – un cabinet d’expertise comptable –un groupe de femmes part sac au dos à travers le bush pour bivouaquer le premier soir avant d’atteindre un point de ralliement convenu. La randonnée qui doit être une simple formalité se transforme alors en cauchemar. Les femmes se perdent, paniquent, la discorde éclate ; finalement elles réapparaissent, épuisées, blessées, mais une manque à l’appel. Celle-ci était le témoin capital dans une affaire frauduleuse sur laquelle enquêtait l’agent Falk. Que s’est-il passé exactement ? Les esprits ne peuvent s’empêcher de repenser à une vieille affaire au cours de laquelle des femmes avaient été retrouvées assassinées dans ce coin du bush. Les secours s’organisent, Falk et sa collègue sont sur place, la tension s’installe. Vont-ils retrouver leur témoin vivante ?

Après le succès de Canicule, Jane Harper revient avec un thriller aux ingrédients bien rodés : le bush australien, l’agent Aaron Falk, enquêteur à la brigade financière de Melbourne, et surtout une intrigue ciselée à l’efficacité terrible.

 

Jefferson

91akctdkyol

Jefferson de JC Mourlevat

Ed. Gallimard jeunesse / A partir de 9 ans

Jean-Claude Mourlevat est un de ces écrivains s’adressant à la jeunesse que je retrouve toujours avec un vif plaisir (Le chagrin du roi mort, le combat d’hiver, la rivière à l’envers, …). Là encore, dans ce dernier livre, je me suis laissée transporter dans une véritable enquête policière. Nous voilà dans un pays où les animaux parlent, tombent amoureux, travaillent et vont chez le coiffeur. Ils ont pour voisins les humains qui, bien sûr, se considèrent comme beaucoup plus intelligents qu’eux. Notre héros, Jefferson, est un petit hérisson extrêmement prudent qui, par un terrible concours de circonstance va être accusé d’un crime commis dans son village. Il comprend très vite que s’il veut prouver son innocence, il doit retrouver le véritable coupable. Entrainant avec lui son meilleur ami, Gilbert le cochon, il se lance dans l’aventure. Rapidement, il apparait évident que le coupable est un être humain…

En plus d’un polar haletant, Jean-Claude Mourlevat défend aussi dans ce roman la cause animale et notamment le traitement des animaux dans les abattoirs. Il le fait de manière forte mais où des valeurs comme l’entraide, le bonheur de vivre ou bien encore l’humour sont mises au premier plan.

 

Tout cela je te le donnerai

Tout cela donnerai

Tout cela je te le donnerai - D. Redondo

Ed. Fleuve

Nous avions découvert Dolores Redondo avec sa trilogie du Baztàn qui nous avait plongés au cœur du Pays Basque. Dans une intrigue passionnante, elle mêlait brillamment histoire de famille et vieilles légendes. Là encore, ce nouveau roman est très réussi.

Un matin, alors qu'il est en train de relire les dernières pages de son prochain roman, Manuel Ortigosa, auteur à succès, apprend la mort de son mari dans un accident de la route assez inexplicable. En principe parti à Barcelone pour une réunion de travail, celui-ci est retrouvé mort sur une petite route de Galice avec une plaie ouverte au ventre.

Lorsqu'il se rend sur place, Manuel découvre toute une partie de la vie de son mari qu'il ignorait totalement : Alvaro Muniz de Dàvila, son époux appartient en réalité à une famille prestigieuse de Galice et a hérité il y a 3 ans, à la mort de son père, du titre de marquis. Manuel va alors découvrir un monde archaïque où le poids des convenances prime sur la vérité.

Aidé par un garde civil à la retraite et un ami d'enfance d'Alvaro, Manuel va tout faire pour savoir qui était réellement celui qu'il pensait connaître. Persuadé d’être face à un meurtre, il va aussi se heurter à une belle famille hostile, habituée à certains privilèges et va devoir pénétrer leur monde s'il veut connaître la vérité.

Dolores Redondo propose une enquête extrêmement bien ficelée et nous laisse entrevoir le fonctionnement de ces anciennes familles aristocrates espagnoles. A lire absolument !

Les Ravencroft T1

Ravencroft

Les Ravencroft - Cali et Brancati

Ed. Kramiek - A partir de 10 ans

Après la mort de leurs parents, Ashley et Joyce Ravencrof partent vivre chez leur oncle Marcus et leur tante Zelda. Ces deux individus, extrêmement farfelus, n'arrêtent pas de les interroger sur les dernières recherches de leurs parents, archéologues réputés. Alors, lorsqu'ils reçoivent un colis envoyé par leur mère juste avant sa disparition, ils sont bien décidés à en savoir plus...  Que signifient ces quatre statuettes étiquetées avec des codes bizarres ? Que veut dire le mystérieux message gribouillé sur un petit bout de papier : « Chaque chose à sa place ». Ce qui est certain c'est que les deux enfants ne sont pas au bout de leur surprise et qu'ils ne pourront faire confiance à personne. Nous avons été réellement conquis par le dessin de Valentina Brancati qui participe fortement au charme de l'album. Cette série prévue en 2 tomes passionnera le lecteur dès les premières pages.

Les Oiseaux d'Adel

Oiseaux adel

Les oiseaux d'Adel - F. Sharafeddine

Ed. Gallimard - A partir de 4 ans

Adel est un petit garçon qui adore fabriquer des oiseaux en papier. Il choisit de beaux motifs, de belles couleurs et réalise des pliages parfaits.  Très concentré sur ce qu'il fait, il oublie complètement le monde qui l'entoure... Cet album aborde de manière poétique et douce le thème du handicap. Chaque personne a son propre talent et peut faire de sa différence une force.

Vous découvrirez une histoire pleine d'amour et de tendresse, soulignée par un dessin très doux et des personnages attentifs au monde alentour.

Il y a 50 ans ... Mai 68

Mai 68

Il y a 50 ans ... Mai 68 - E. Alary

Ed. Larousse

Des origines de la contestation étudiante au rôle des syndicats ouvriers, l'auteur retrace dans ce beau livre les événements de Mai 68. Il aborde avec clarté les différents aspects des mouvements qui eurent lieu durant ce mois de mai. Vous pourrez découvrir au fil de votre lecture des fac-similés d'affiches, de journaux ou encore de tracts réalisés à cette époque. Ce livre à la présentation soignée est divisé en chapitres qui abordent chacun un thème particulier : le rôle des radios, les affiches, l'engagement des intellectuels, Mai 68 vu de l'étranger …

Grecques

Grecques

Grecques - A. Trogadis

Ed. N & B 

Voici une belle surprise avec ce premier roman d'Antigone Trogadis. Cette histoire, pleine de l'émotion et du soleil d'une Grèce meurtrie, se situe un an après la prise de pouvoir par les Colonels. A travers le regard d'une petite fille en vacances chez sa grand-mère, on découvre le quotidien des habitants d'un village. C'est l'été 1968, la dictature opprime la population ; les policiers, les militaires et des popes fanatiques, sous couvert de traditions séculaires et de religion, rappellent tous les jours aux femmes la place qu'elles doivent occuper dans la société. Anna l'étrangère - elle vit désormais à Paris - est revenue au pays pour l'enterrement de son père. Quelle place a-t-elle désormais ici, elle qui a adopté le mode de vie des jeunes Parisiennes. Sa présence, ses agissements vont bouleverser l'ordre établi. Tous les événements de cet été 1968 vont nourrir la jeune Ismène qui, du haut de ses 9 ans, va entrapercevoir la jeune femme qu'elle deviendra. Une très très belle lecture.

L'Atelier des sorciers T1

Atelier sorciers

L'Atelier des Sorciers T1 - S. Takizawa et K. Shirahama

Ed. Pika - A partir de 12 ans

Coco est une jeune fille passionnée par la magie. Mais on est sorcier de naissance et Coco est tout ce qu'il y a de plus normale. Un jour cependant, elle découvre que tout le monde peut faire de la magie en utilisant des objets. Commence alors pour elle un apprentissage fabuleux. Entourée de son maître le sorcier Kieffrey et de ses nouvelles amies apprenties, Coco comprend que le monde de la magie n'est pas des plus reposants et que devenir sorcière demande beaucoup de travail. Voici un premier tome au rythme enlevé qui annonce une série pleine d'aventures et de rebondissements.

Baad

Baad

Baad - C. Bannel

Ed. Points

Visiblement l'auteur connaît bien son sujet, et nous fait découvrir l'Afghanistan, un pays gangréné par une corruption généralisée, l'omniprésence des fanatiques de tout poil, partisans de Daesh et Talibans, et par dessus tout, la culture massive du pavot qui alimente la production mondiale d'héroïne. Dans ce contexte, la tache d'Oussama Kandar, responsable de la brigade criminelle de Kaboul, va être ardue. Flic intègre, il part sur la trace d'un tueur de petites filles, sachant que le temps est compté avant l'enlèvement et le meurtre de la suivante. De manière habile, l'auteur nous amène de Kaboul aux montagnes du Badakhshan, où se terrent les chefs de guerre et trafiquants de drogue, en passant par Paris où une flic aux abois tente de retrouver un mystérieux chimiste. Quel lien à tout ça ? Il existe bien sûr, il faudra juste attendre le dénouement mené tambour battant.

Voici un polar captivant, original, avec des personnages complexes, extrêmement bien campés, toujours entre ombre et lumière. Un gros coup de cœur.

Les Merveilles de la nature au fil des saisons

Merveilles nature saisosn

Les Merveilles de la nature au fil des saisons - H. Ahpornsiri

Ed. Circonflexe - A partir de 5 ans

Ce très bel album documentaire propose aux jeunes lecteurs de découvrir l'évolution de la faune et de la flore au fil des saisons. De l'hibernation aux naissances printanières en passant par la floraison des arbres fruitiers et l'arrivée des champignons, l'auteur nous fait part des différents cycles de la nature. Les illustrations de l'album sont réalisées en collages de plantes séchées. Feuilles et fleurs se transforment ainsi en renards, moineaux, grenouilles ou lièvres bondissants. Les animaux prennent vie sous nos yeux et les nombreux détails des compositions ne manqueront pas d'émerveiller petits et grands.

En camping-car

En camping car

En camping-car - Y. Jablonka

Ed. Seuil

Cet ouvrage va vous amener sur les routes d'Europe du sud, du Portugal à la Grèce en passant par l'Italie et la Corse, et vous fera découvrir quelques belles plages et criques sauvages. Mais Ivan Jablonka est aussi historien, et sa peinture sociale autour de la famille et des vacances dans les années 80 est tout aussi intéressante. Lors de cette parenthèse estivale, c'était une vie pleine de liberté et de plaisirs, entre jeux d'enfants et visites culturelles. Après cette lecture le combi Volkswagen n'aura plus de secret pour vous.

La Fille cachée du roi des Belges

Fille cachee roi belges

La Fille cachée du roi des Belges - B. Smadja

Ed. Ecole des loisirs - A partir de 9 ans

Mais qui est donc cette nouvelle élève qui fait sa rentrée, auréolée de mystère ... Mehdi et ses amis voudraient bien en savoir plus sur celle qui chaque matin arrive avec 30 minutes de retard, à bord d'une voiture de luxe conduite par un chauffeur en costard.
Les hypothèses les plus folles seront alors évoquées. C'est sûr, cette rentrée sera mouvementée ...

Des Jours snas fin

jours-sans-fin

Des jours sans fin - S. Barry

Ed. Joelle Losfeld

Au milieu du XIXème siècle Thomas McNulty, un jeune Irlandais fuyant son pays en proie à la misère et à la famine, débarque sur le nouveau continent, et rencontre John Cole qui va devenir rapidement son amant. Les deux hommes, devenus inséparables, vont d’abord se produire dans des saloons, travestis en femmes pour le plus grand plaisir des mineurs. Puis ils s’engagent dans l’armée, d’abord pour mener une guerre sanglante contre les indiens, ensuite pour combattre les confédérés lorsque la guerre civile éclate. Ce seront autant d’épreuves sanglantes qu’ils affronteront avec toujours une foi et une envie de vivre sans borne. Cette traversée d’un pan de l’histoire des Etats-Unis est captivante ; l’auteur nous offre une palette de personnages attachants, ni bons, ni mauvais, ou les deux à la fois, montrant un visage terriblement humain, devant s’adapter aux conditions extrêmes qui leur sont imposées. Un très grand moment de lecture, et un grand écrivain à découvrir.

Le Monde de Lucrèce

Lucrece

Le Monde de Lucrèce - A. Goscinny et Catel

Ed. Gallimard - A partir de 10 ans

Lucrèce est une jeune fille pleine de vie qui vient de faire son entrée au collège. Adorant écrire, elle prend un grand plaisir à faire ses rédactions ou bien à raconter sa vie dans son journal intime. Dans ce premier volet de cette nouvelle série, elle nous présente sa famille quelque peu loufoque selon ses dires : une maman avocate toujours débordée, un beau-père tête en l’air, un petit frère geek, un père artiste, une grand-mère qui ne veut pas vieillir... et quelques animaux de compagnie dont Madonna, la tortue à qui Lucrèce confie tout ses secrets. Et bien sûr il y a ses trois meilleures amies, les Lines comme elle les appelle. Ce roman est richement illustré par Catel, que l’on connaissait pour ses romans graphiques sur Olympe de Gouges ou bien encore Kiki de Montparnasse par exemple. Son dessin permet vraiment aux personnages de prendre vie et nous espérons que Lucrèce aura une aussi longue vie qu’un certain Petit Nicolas !