Coups de coeur

Helena

Helena

Helena - J. Fel

Ed. Rivages

Voilà une lecture épuisante, diabolique tant l’ambiance est sombre ! Vous ne pourrez pas poser ce livre avant de l’avoir terminé. Hayley fait son premier long trajet en voiture depuis qu’elle a le permis afin d’aller participer à un tournoi de golf. Sa voiture tombe en panne en plein milieu du Kansas. Norma qui élève seule ses trois enfants depuis la mort de son mari l’accueille chez elle le temps des réparations. Hayley se sent en confiance et se livre rapidement à celle qui l’a accueillie. Elle rencontre alors Tommy, le cadet de la fratrie, qui cache en lui une profonde douleur...

700 pages haletantes dans lesquelles l’auteur parvient à donner une grande richesse psychologique à ses personnages. A aucun moment vous ne pourrez les juger tant la frontière entre le bien et le mal est fine. A découvrir absolument !

La Fabuleuse route vers la Lune

Fabuleuse route lune

La Fabuleuse route vers la Lune - T. Heapy et D. Litchfield

Ed. Gautier Languereau - A partir de 3 ans

Durant ce mois de septembre nous recevons une grand nombre de nouveaux albums que nous avons hâte de raconter aux plus jeunes…

Petite Souris est bien décidée à partir sur les traces de la Lune. Elle est persuadée de partir dans la bonne direction grâce à la carte qu’elle a dessinée. Mais son ami l’Ours est inquiet. Il aimerait bien l’accompagner car il fait vraiment très sombre dans cette forêt et une tempête se prépare. Est-ce  que Petite Souris pourra faire ce voyage toute seule ?

Cette histoire est avant tout celle d’une amitié. Elle parle aussi de confiance en soi et aux autres. Il ne faut pas hési600ter à demander de l’aide aux autres qui ont très envie de montrer qu’ils vous aiment.

Charlotte impératrice T1

Charlotte imperatrice

Charlotte impératrice T1 - M. Bonhomme et F. Nury

Ed. Dargaud

Connaissez-vous l’archiduchesse Charlotte, fille du roi Léopold Ier de Belgique et belle-sœur de François-Joseph, empereur d’Autriche et roi de Hongrie ? Cette bande-dessinée vous propose de découvrir le destin singulier et tragique de cette jeune princesse qui deviendra impératrice du Mexique. Ce premier tome présente les protagonistes avec finesse et dévoile peu à peu leurs différentes facettes. De la rencontre avec son futur époux, l’archiduc Maximilien, à son départ pour le Mexique, le personnage de Charlotte sera confronté aux intrigues politiques menées par la famille de son mari.

Cette nouvelle série, à la fois instructive et divertissante, plaira non seulement aux amateurs du genre historique mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir le portrait d’une femme essayant de trouver sa place au milieu des conflits politiques qui agitent la seconde moitié du XIXème siècle.

Concours pour le Paradis

Concours pour paradis

Concours pour le Paradis - C. Renucci

Ed. Albin Michel

Venise, 1577. Un incendie se déclare dans le Grand Palais. Le Doge et ses conseillers décident alors de remplacer l’immense toile de la Salle du Grand Conseil. Mais qui choisir pour réaliser la peinture ? Et quel sujet pour un tableau aussi important ? Au bout de longs mois, l’affaire est décidée. Ce sera un paradis à la gloire de Venise et le peintre sera choisi grâce à un concours. Mais l’affaire est tout autant politique qu’artistique : les conseillers veulent étendre leur influence au sein du Conseil et le Doge doit composer avec la puissance de Rome et du Pape. Pour Véronèse et Le Tintoret, engagés dans le concours, l’affaire risque d’être périlleuse.

Ce premier roman réussit à redonner vie à la Sérénissime et à ses peintres hauts en couleurs. Le style simple et vivant de Clélia Renucci nous fait remonter le temps de manière efficace : bienvenue à Venise au XVIème siècle !

The hate U give

Hate u give

The hate U give - A. Thomas

Ed. Nathan - A partir de 14 ans

Starr, 16 ans, vit écartelée entre deux mondes.Trop noire pour son lycée de banlieue chic et trop blanche pour être pleinement elle-même dans le ghetto où elle réside, elle peine à trouver sa place. Un jour, l’impensable se produit : un ami d'enfance se fait descendre sous ses yeux par un policier. Starr, seule témoin de cette bavure, se sent vulnérable et tiraillée entre l'envie de crier à l'injustice et celui de tempérer sa colère. Avec ce roman engagé mais mesuré, Angie Thomas tord le coup à tous les clichés. L’écriture empreinte des cultures nous oblige à voir la réalité de cette Amérique tenue en marge telle qu’elle est, sans porter de jugement ni éluder la violence. Elle nous conduit au plus près du réel avec une grande justesse. Un livre nécessaire qui donne matière à débattre sur les inégalités raciales, la législation sur les armes à feux et la circulation de l'information via les réseaux sociaux.

Enfances

Enfances

Enfances - M. Desplechin et C. Ponti

Ed. Ecole des loisirs - A partir de 10 ans

Enfances réunit deux pointures de la littérature jeunesse autour d'un beau livre consacré à soixante-deux grands noms de la littérature, des arts ou de la politique comme à des personnalités plus méconnues, voire totalement anonymes. Marie Desplechin à l'écriture et Claude Ponti à l'illustration se penchent sur le berceau de ses hommes et femmes, mettent en lumière des instants charnières de leurs vies et nous rappellent que l'enfance ne s'efface jamais, qu'elle détermine l'adulte que nous sommes devenus ou que nous allons devenir. Avec beaucoup d'empathie et en quelques traits à peine, Marie Desplechin et Claude Ponti livrent un très bel ouvrage qui mérite de voyager entre toutes les mains....

Didier, la cinquième roue du tracteur

Didier cinquieme roue tracteur

Didier, la cinquième roue du tracteur - Rabaté et Ravard

Ed. Futuropolis

Didier, agriculteur breton célibataire, passionné de poire à l'eau de vie et du tour de France n'en peut plus de ne pas avoir connu le grand amour. Ce quadragénaire au grand cœur – il ramène à la ferme son copain Régis en faillite et au bord du suicide – se décide à tenter sa chance et s'inscrit sur un site de rencontre. Avec l'aide de sa sœur Soazig et de Régis, une annonce est publiée. Le plus dur reste à faire pour Didier pas du tout convaincu par la démarche. D'autant plus que la première femme intéressée, une certaine Coquinette, ne semble pas correspondre à ses attentes.

On retrouve là l'humour et la sensibilité de Pascal Rabaté qui nous dépeint dans cet album frais et touchant une facette de cette France qu'il affectionne. Les personnages sont toujours attachants, drôles et profondément humains. Servie par le dessin enlevé et coloré de François Ravard cette BD réjouissante est un vrai antidote à la morosité ambiante.

La Loi de la mer

Loi de la mer

La Loi de la mer - D. Enia

Ed. Albin Michel

Tout le monde a entendu parler de Lampedusa, cette petite île italienne proche des côtes tunisiennes, lieu depuis des années de terribles tragédies. L'auteur, durant 3 ans, s'y rend avec son père désormais à la retraite, ce sera l'occasion pour eux d'apprendre à se connaitre. Les Siciliens sont avares de mots, on leur a appris à taire les sentiments. Lors de ses séjours, il recueille nombre de témoignages auprès de1313s migrants, mais aussi des acteurs de ce drame qui n'en finit pas : secouristes, pêcheurs, plongeurs, infirmière ou médecin, tous livrent ce qu'ils ont vécu. Ils ont découvert nombre de survivants, arrivés au terme de voyages insensés, et des morts qui se comptent par dizaines, voire par centaines, parfois dans une même journée. A Lampedusa on ne dort pas très bien la nuit, quand on a vu ces hordes de fantômes envahir soudainement la plage et se diriger vers le1313s premières maisons. Les volets se ferment dans un premier temps, puis les portent s'ouvrent. Les gens donnent ce qu'ils ont, des couvertures, des v1313êtements, de la nourriture, et tout leur cœur.

Un texte émouvant d'un auteur qui a scruté cette tragédie quotidienne, témoin de cette détresse qui a envahi les habitants de cette île aride qui se sentent démunis, abandonnés du reste du monde.

Wild side

Wild side

Wild side - M. Imperioli

Ed. Autrement

Dans les années 70, le jeune Mat n'a connu que le Queen's, vivant seul avec sa mère et le souvenir de son père décédé. Un héritage inattendu les propulse directement jusqu'à Manhattan, dans un appartement cossu de la 52ème rue. Les rencontres à venir vont changer radicalement son existence et le mener sur des chemins improbables. Il y a d'abord Véronica, rencontrée dans son nouveau lycée, un peu mystérieuse, un peu mystique. Les filets sont tendus, il lui sera difficile d'y échapper. Il y a surtout cet homme étrange, habitant dans le même immeuble qu'eux, un certain Lou Reed, fantasque, musicien, poète, qui va l’entraîner dans un véritable tourbillon.

L'auteur nous offre là un premier roman abouti sur le passage à l'age adulte d'un jeune New-Yorkais, bousculé par le tumulte de Manhattan et ces rencontres surprenantes qui vont le marquer d'une manière indélébile.

Evasion

Evasion

Evasion - B. Whitmer

Ed. Gallmeister

C’est la chasse à l’homme de l’année à Old Lonesome. Douze hommes viennent de s’évader de la prison, parmi eux certains n’hésitent pas à tuer pour éliminer tout obstacle qui leur barre la route. Ils vont entraîner à leur suite, lors d’une nuit glaciale, une meute de gardiens armés jusqu’aux dents commandés par le directeur Jugg qui organise la traque depuis son bureau. Deux journalistes vont également être de la partie, attirés par ce qui pourrait donner un papier formidable pour le journal local. Une course-poursuite insensée va alors être menée alors que la tempête de neige sévit. Tous ces personnages sont à l’évidence fracassés, autant les gardiens que les fugitifs, semant une violence terrifiante qui va secouer les habitants de cette petite ville du Colorado. Quand plus personne n’a le contrôle de la situation, que les protagonistes règlent leurs comptes, la noirceur devient incandescente. Un grand roman noir américain.

Le Grand Nord-Ouest

Grand nord ouest

Le Grand Nord-Ouest - A.-M. Garat

Ed. Actes Sud

A la fin des années 30, Oswald Campbell, homme d’affaires de la côte ouest, est retrouvé mort sur la plage de Santa Monica. Sans que personne n’aie le temps de réagir, sa femme, Lorna del Rio, et sa fille, la petite Jessie, disparaissent dans la nature. Direction le Grand Nord-Ouest ! Lorna, enthousiaste, semble chercher l’aventure tandis que Jessie la suit, un peu inquiète mais très fière, au fil de ses pérégrinations. Munie d’une trousse de maquillage, d’un colt et d’une petite fortune, Lorna enchaîne les mensonges, achète des voitures qu’elle revend sitôt arrivée à la bourgade suivante et consulte fréquemment une mystérieuse carte tracée à la main. Et plus le temps passe, plus Jessie se demande ce qui peut bien pousser la jeune femme sur les routes.

Voici un très beau roman qui parle tout à la fois de fuite vers l’ailleurs et de retour aux origines. L’écriture dense d’Anne-Marie Garat nous transporte littéralement dans ce Grand Nord-Ouest où se croisent trappeurs solitaires, veuves de militaires et Amérindiens. Une belle découverte !

A son image

A son image

A son image - J. Ferrari

Ed. Actes Sud

Antonia est morte à l’aube. Au volant de sa voiture, éblouie par les premiers rayons du soleil, elle n’a pas vu le virage. Son corps est retrouvé trente heures plus tard au fond d’un ravin. A présent, ils sont tous là, dans l’église : ses parents, son frère, les connaissances, les gens du village. Et, surtout, son oncle, qui célèbre l’office funèbre, qui se souvient de la jeune femme, qui cherche à tout prix à contenir son chagrin.

Jérôme Ferrari livre ici un roman bouleversant. A travers le portrait d’Antonia, il nous interroge sur la puissance des images et sur le pouvoir de la photographie face à la violence et à la mort.

La Blessure

Blessure

La Blessure - J.-B. Naudet

Ed. L'Iconoclaste

Jean-Baptiste Naudet est reporter de guerre. Il a couvert différents conflits contemporains (la Bosnie, le Kosovo, l’Afghanistan,…) et en est revenu marqué à jamais. Attiré malgré lui par ces zones de guerre, il sombre peu à peu et est interné dans un hôpital psychiatrique à Paris.

La folie, il connaît. Enfant, il a vu sa mère, Danielle, peu à peu basculer. Et un jour enfin, elle lui parle d’un fiancé mort pendant la guerre d’Algérie.

Pour se sauver, Jean-Baptiste comprend qu’il doit partir sur les traces de ce fiancé Robert. Il va alors décider de rencontrer le frère de celui-ci. Son propre père, qui porte en lui la culpabilité d’avoir volé la vie de son meilleur ami Robert, lui remet les lettres échangées entre Danielle et son premier amour.

C’est tout cela que l’auteur a décidé de nous livrer : cette correspondance mais aussi l’histoire de ces vies brisées par la guerre. C’est un magnifique hommage rendu à ce premier fiancé qui jusqu’au bout a voulu rester celui qu’il était avant de partir au combat.

Une maison dans les arbres

Maison parmi arbres

Une maison parmi les arbres - J. Glass

Ed. Gallmeister

Je n’avais pour ma part jamais lu d’ouvrages de Julia Glass. Cette auteure américaine a pourtant écrit de nombreux livres et est aujourd’hui publiée dans une quinzaine de pays.

Son nouveau roman Une maison parmis les arbres m’a captivée !

Tomasina travaille depuis des années pour Morty Lear, un auteur de jeunesse extrêmement connu et vénéré dans son domaine. En tant qu’assistante elle gère son planning, ses différents engagements avec les libraires, les éditeurs … Avec le temps, elle est aussi devenue sa confidente et a même fini par venir habiter avec lui.

L’histoire commence par la mort soudaine de Morty Lear. Tomasina vient d’apprendre que celui-ci a fait d’elle son unique héritière et lui a donc confié la gestion de ses œuvres. Bouleversée par cette décision, elle doit en plus recevoir chez elle un célèbre acteur engagé pour incarner Morty dans un prochain film racontant sa vie. Celui-ci veut en savoir le plus possible sur le personnage qu’il doit devenir.

Ensemble ils vont donc fouiller dans le passé de Morty et découvrir tout un pan de sa vie que même Tomasina ignorait.

Julia Glass est une merveilleuse narratrice qui nous transporte au cœur de son histoire. Comment savoir que l’on mène la vie que l’on souhaite ? Quelle est la place de l’enfance dans notre vie d’adulte ? Très belle lecture et mon premier coup de cœur pour cette rentrée 2018.

K.O.

Ko

K.O. - H. Mathis

Ed. Buchet Chastel

Sitam, la vingtaine, est un original qui s'évade par l'imagination et s'élève par l'écriture. Peu causant mais terriblement attentif aux autres, il habite l'instant présent et cultive une certaine forme de candeur touchante. Lorsque l'Europe entière est plongée dans la peur, les attentats et l'horreur, l’histoire du jeune homme se resserre petit à petit autour du désespoir. La mort rode autour de lui...

Ce roman parle de la perte d'une forme d'innocence mais raconte aussi l'amour et les rencontres qui servent parfois de béquilles face à l'adversité. En dépit des événements, Sitam ne quitte jamais son appétit de vivre, sa curiosité des autres et sa fureur d'écrire. K.Oest un de ces romans dont on relit des passages à voix haute pour en savourer la langue, la musicalité et la rythmique. Deux-cents pages qui ne laissent aucun répit au lecteur et le laissent un peu K.O...mais heureux d'avoir rencontré une si belle plume. Une écriture inédite et magnifique à découvrir absolument !

La somme de nos folies

La somme de nos folies

La Somme de nos folies - S.-L. Kow

Ed. Zulma

Premier roman plein de vitalité porté par des héroïnes au caractère bien trempé, La somme de nos folies nous emmène en Malaisie. Dans la petite ville perdue de Lubok Sayong, les inondations semblent se rejouer éternellement. Chaque habitant, attachant à sa manière dans sa façon de se réinventer après une catastrophe, accepte les moments les plus terribles comme les plus lumineux. Dans le village , c'est Beevi qui mène la danse. Mamie impétueuse à la répartie acide, elle manie l'art de conter comme personne. Elle a le don de redessiner les histoires par la seule force de son imagination et son goût immodéré pour l'exagération. L'écouter ressasser le passé est un pur délice !

Avec sa manière souple de glisser d'un personnage à un autre et sa facilité à faire coulisser les portes entre réel et imaginaire, Shih-Li Kow réussit un roman qui mêle exotisme, fantaisie, légende et réalisme. Au-delà de ce conte réjouissant, l'auteur décrit également la Malaisie contemporaine.

Fédération T1

Federation t 1

Fédération T1 – Ange, E. de Cock, A. Janolle

Ed. Soleil

Arrivés sur Terre en 2029, les extraterrestres ont proposé aux humains de faire partie de leur fédération spatiale. Pour cela, il fallait que les hommes réussissent un test. Mais ces derniers ont échoué et sont condamnés à rester hors de cette alliance prospère. Des années plus tard, alors que la Terre est devenue une escale touristique prisée des extraterrestres, l’inspecteur Alex Green, tout juste arrivé à New-York, doit enquêter sur la mort suspecte d’un membre de la fédération. Mais à cause du contexte tendu et du manque de coopération de la fédération, l’enquête s’annonce difficile.

Mêlant science-fiction et enquête, ce premier tome de la série Fédération nous fait voyager et donne envie de continuer à explorer cet univers.

La Mythologie Viking

Mythologie viking

La Mythologie Viking - N. Gaiman

Ed. Pocket

Vous connaissez peut-être les dieux grecs, certains passages de l’Iliade ou de l’Odyssée. Neil Gaiman vous propose de partir un peu plus au nord à la découverte des légendes nordiques. De la description d’Yggdrasil, l’arbre qui relie les neuf mondes, au terrible Ragnarok, l’auteur nous narre ici les exploits et les petites querelles de Freya, Loki, Thor et les autres. Il nous offre ainsi de manière très distrayante un panorama des divinités nordiques. Voici un ouvrage qui plaira sûrement aux passionnés de contes et légendes mais aussi à ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur ces dieux venus du Nord.

Trois saisons d'orage

Trois saisons orage

Trois saisons d'orage - C. Coulon

Ed. Points

A la fin de la seconde guerre mondiale, André, médecin de campagne, s'installe dans une belle maison dominant le village isolé des Fontaines. Niché entre trois falaises, cette bourgade rurale intemporelle voit se succéder trois générations de médecins, d'ouvriers et d'agriculteurs. Enfermés dans ce village en marge du reste du monde, les habitants des Fontaines semblent taillés et éduqués par le lieu. Ceux qui sont nés là finissent par lui ressembler. Tous sont viscéralement liés et dépendants de cette nature dominante dont les forces presque divines influencent leurs vies.

Cécile Coulon nous offre une fresque familiale baignée de mystère, ancrée dans un décor somptueux aussi fascinant que menaçant. Les personnages, tous intensément vivants et bouleversants, luttent chacun à sa manière contre quelque chose qu'il ne pourront pas vaincre... Un roman puissant à mi chemin entre la tragédie grecque, la peinture sociale et le roman à suspense.

Le Nom des étoiles

Nom des etoiles

Le Nom des étoiles - P. Fromm

Ed. Gallmeister

L’auteur a été ranger pendant des années dans différents États américains. Les grands espaces, la vie seul pendant des mois en cabane sont tout pour lui ; cela fait partie intégrante de son existence. Une première expérience à l’âge de 18 ans – 7 mois avec une tente pour seul abri dans l’hiver des Rocheuses – lui avait montré la voie. A l’issue de cette aventure il publia un premier récit, Indian Creek, un texte qui compte pour les amoureux de nature sauvage et d’érémitisme. Aujourd’hui quadragénaire, marié et père de deux garçons, une proposition insolite vient bousculer son confort et rappeler à lui ses démons : partir dans l’ouest du Montana surveiller l’éclosion d’œufs de poisson. Or ce parc naturel est infesté de grizzlys, donc nulle question d’amener ses garçons, ce qui l’avait sérieusement taraudé. Ce récit est à nouveau une ode à la Nature, sauvage, magnifique, dure, où l’homme est vu comme un intrus et peut vite devenir une proie. Après cette lecture, peut-être aurez-vous envie de préparer votre sac pour aller voir si ces grizzlys sont si redoutables qu’on le dit.