Coups de coeur

Home Sweet Home

Home sweet home

Antoine Philias et Alice Zeniter - Ed. L’École des loisirs

A partir de 14 ans

Pour eux, la crise des subprimes est le reflet d'un vieux monde mourant. La vie leur a très tôt prouvé que les liens du sang n'étaient pas une garantie de sécurité et d'amour. Délaissés, brutalisés par leurs familles ou privés d'école à cause de la crise, une bande de gamins de Cleverland envisagent un microcosme pour amorcer une révolution de taille : construire un monde neuf sans adultes, basé sur des valeurs plus saines. Ils vont apprendre à survivre, cohabiter, communiquer, gérer les différences et découvrir que parfois l'amour peut donner des ailes. Anna, fille d'immigrés polonais, et Elijah, adolescent issu des beaux quartiers, déploient une énergie rayonnante pour éviter de devenir une génération sans passion qui évolue dans le moule sans se poser de question. Leur dialogue rythme ce roman original, subtil et percutant.

Ce titre a reçu le Prix des lycéens Effets de Pages 2020.

Le Chant des revenants

Le Chant des revenants

Jesmyn Ward - Ed. Belfond

Voilà un roman qui nous emmène très loin dans le lyrisme pour mieux nous conter le réel d'une famille noire du sud des Etats-Unis. Trois voix particulièrement incarnées s'entremêlent pour créer un chant sublime, puissant et déchirant : celle de Jojo, jeune garçon de treize ans forcé d'endosser un rôle d'adulte responsable, celui de sa mère incapable de l'être et celle de Richie, un fantôme du passé que seul Jojo est capable de voir et d'entendre. Sans dérouter ses lecteurs, Jesmyn Ward mélange surnaturel et réalisme cru. Elle délivre ainsi un texte fort sur l'amour familial, l'instinct maternel défaillant, la transmission, le racisme, la drogue, la culpabilité et la rédemption. Son talent et sa sensibilité lui permettent de remporter le prestigieux National Book Award pour la seconde fois.

Le Rire amer d'Aristophane

Le Rire amer d'Aristophane

Antigone Trogadis - Ed. N&B

Après les deux premiers volets, dont le lumineux Grecques, qui évoquait l’époque sombre des Colonels à la fin des années 60, Antigone Trogadis continue son voyage en Grèce, de nos jours, alors que le pays est en proie au marasme économique que l’on connaît. Les personnages qu’elle décrit, tour à tour victimes ou simples témoins, nous offrent une vision réaliste et effrayante de la société ébranlée par cette crise. Un père à la recherche de sa fille, la petite troupe d’un théâtre traditionnel d’ombres ou un retraité, tous sont confrontés à l’incompréhension et la peur, quand la misère sépare douloureusement des familles et dresse certains contre ceux qui n’ont plus rien. Plein d’humanité ce récit, entre ombre et lumière, nous dévoile des personnages aux trajectoires différentes, mais que seules l’empathie et la bonté peuvent maintenir en vie.

Personne n'a peur des gens qui sourient

Personne n'a peur des gens qui sourient

Véronique Ovaldé - Ed. Flammarion

Sans préavis et sans une explication, Gloria file récupérer ses filles à l’école en prenant soin de glisser passeports et Beretta dans sa valise. Elles quittent le Sud pour trouver refuge au cœur d’une forêt alsacienne où personne ne devrait les trouver. Pourquoi cette fuite soudaine ? Quelle menace dont on ignore la nature Gloria craint-elle ? Pour comprendre, il nous faudra remonter l’histoire de sa jeunesse tourmentée, parsemée d’idées noires, de morts violentes et d’amours inconditionnels. Gloria est une magnifique héroïne tragique, bouleversante et obstinée qui trace sa route comme elle le peut. Une mère-louve prête à tout et une grande amoureuse. Roman prenant et sans cesse surprenant, dans ses rebondissements comme dans son  subtil dosage entre tension, road-movie et histoire d’amour, Personne n’a peur des gens qui sourient est un maelstrom d’émotions impossible à lâcher.

Calfboy

Calf boy

Rémi Farnos - Ed. La Pastèque

A partir de 10 ans

Western comique tous publics, Calf boy nous conte l’histoire de Chris, brigand pas très malin (pour ne pas dire déplorable) qui aggrave son cas avec un penchant très affirmé pour l’alcool. Il a tellement bien planqué le butin de son dernier braquage qu’il ne se souvient plus où il l’a enterré ! Obligé de s’aventurer dans une chasse au trésor qu’il a lui même créée, il va rencontrer sur son chemin bien des imprévus. S’enchaînent alors situations cocasses et courses poursuites sans foi ni loi dans le far west. Rémi Farnos joue avec l’absurde et nous offre une bande-dessinée aussi drôle que graphique. Les personnages aux traits on-ne-peut-plus minimalistes ne manquent pas d’expression et les grandes planches fragmentées dans lesquelles ils évoluent nous donnent à voir des paysages à couper le souffle.

Dans les angles morts

Dans les angles morts

Elizabeth Brundage - Ed. Le Livre de Poche

Le roman démarre par un meurtre et une énigme : George Clare, professeur universitaire, découvre en rentrant chez lui sa femme sauvagement assassinée. Leur fille de 3 ans, Franny, est restée seule dans la maison toute la journée. Que s’est-il passé exactement ? Le mari, alors qu’il n’y a ni mobile ni indice, est aussitôt suspecté. Mais cette histoire ténébreuse est aussi celle des frères Hale, dont les parents, des exploitants laitiers, se sont suicidés dans cette même maison, avant que le couple originaire de New-York ne vienne s’installer dans ce coin de campagne en rachetant l’ancienne ferme. Ce récit, qui dresse le portrait d’une micro-société américaine, met l’accent sur la personnalité complexe et effrayante du mari. Un thriller psychologique haletant et finement mené.

Monsieur Pingouin

Monsieur Pingouin T1

Alex T. Smith - Ed. Flammarion

A partir de 8 ans

Monsieur Pingouin vient de s’installer comme aventurier. Il n’est pas très connu et personne n’a encore fait appel à lui. Alors que sa tirelire se vide et que les sandwichs de poissons panés commencent à manquer, Monsieur Pingouin reçoit un appel de Mademoiselle Tibia, propriétaire du Musée des Objets extraordinaires. Elle doit absolument retrouver un mystérieux trésor ! Monsieur Pingouin saura-t-il déjouer les pièges du musée et mener sa mission à bien ? Ce roman plein d’humour et de péripéties entraînera les jeunes lecteurs à la suite de Monsieur Pingouin dans une aventure palpitante !

La Fille entre deux chaises

La Fille entre deux chaises

France Cavalié - Ed. Sable polaire

Nous avions découvert France Cavalié avec son premier roman Baïnes paru en 2015. Elle dévoile aujourd’hui son nouveau livre tout aussi bouleversant et nous propose de découvrir l’histoire de deux sœurs : Blanche et Irène Guérin-Lambrac. Toutes deux se sont perdues de vue après la mort de leur père. L’une le vénérait, l’autre était malmenée par lui depuis l’enfance : leur vie  fut marquée par cette figure paternelle. Elles se sont construites en tant que femmes sous le prisme de son regard. Blanche admire profondément sa sœur et aime son père. Comment trouver sa place auprès de ces deux individus qui comptent tant pour elle ? Elle se souvient de sa volonté, déjà enfant, de les réunir, de ne pas les perdre. Elle se souvient de ses erreurs, de ses maladresses pour sauver ce trio bancal, de ses disputes avec sa sœur et de leurs retrouvailles après des mois de silence. Les deux femmes ont eu une vie bien remplie où l’art tient une place essentielle et a toujours été le lien entre elles : l’une devenue écrivain, l’autre photographe de guerre. Lors d’une exposition consacrée à la carrière de sa sœur, Blanche a bien l’intention de la retrouver et de comprendre ce passé afin de construire enfin un futur.

C'est quoi ?

C'est quoi ?

Dorothée de Monfreid - Ed. L’École des loisirs

A partir de 2 ans

Un petit chien vient de recevoir un paquet. Mais qu’y-a-t-il à l’intérieur ? Un objet inconnu ! « C’est quoi ? », demandent les copains chiens. C’est une balançoire ! Non, c’est une piscine ! Ou peut-être un cerf-volant ? Les petits chiens vont-ils finalement trouver un usage approprié à cet étrange objet ? Voici un album qui allie avec brio humour et poésie. A lire aux tout-petits et aux plus grands aussi !

 

Le Prince et la Couturie=ère

Le Prince et la Couturière

Jen Wang - Ed. Akiléos

A partir de 10 ans

Conte de fée moderne qui évolue loin des sentiers battus, Le prince et la couturière est une véritable pépite d’audace qui s’adresse autant aux jeunes lecteurs qu’aux adultes. Francès, jeune couturière aussi timide que créative, se voit offrir un poste au service d’un prince qui aime se travestir en coulisse. Unis par la même passion des robes, une grande difficulté à accepter leur singularité et le secret inavouable du prince, les deux adolescents vont s’épauler et tenter d’assouvir leur soif de liberté en courant les nuits parisiennes du XIXème. Vêtu des robes avant-gardistes de Francès et sous le nom de Lady Cristallya, le prince Sébastien va devenir l’icône de mode la plus influente de Paris ! Mais comment se contenter de rester dans l’ombre ? Comment résister à la pression sociale et aux obligations royales ? Sous un trait rond et énergique à mi-chemin entre manga et dessin-animé, Jen Wang délivre un sublime message de tolérance et un plaidoyer pour l’affirmation de soi et le respect des différences. Un vrai coup de cœur !

Imago

Imago

Cyril Dion - Ed. Babel

Célèbre militant écologiste, Cyril Dion a plus d’une corde à son arc. Pour sa première fiction, il s’empare d’un sujet particulièrement sensible, brûlant d’actualité, et signe un livre remarquable sur le destin de quatre personnages pris au cœur du conflit israélo-palestinien. Nul besoin de se perdre dans des analyses géopolitiques, le destin d’Amandine, Nadr, Khalil et Fernando témoigne de l’absurdité de la guerre mieux que n’importe quel discours. Le roman s’attache avant tout à nous démontrer les effets toxiques d’un tel conflit sur les hommes et les femmes qui souhaitent s’affranchir de la misère dans laquelle ils semblent englués malgré eux. Un roman juste, sensible et poétique à découvrir.

Les Souris du Louvre

Les Souris du Louvre

Joris Chamblain, Sandrine Goalec et Drac - Ed. Delcourt

A partir de 8 ans

Milo a dix ans et passe beaucoup de temps au Louvre. Ce ne sont pas les œuvres qui le passionnent le plus mais les visiteurs : il photographie en secret leurs réactions devant les tableaux et les sculptures. Un beau jour, Milo s’aperçoit de la présence d’une souris sur ses photos. C’est une curieuse découverte ; des souris vivraient donc au Louvre ? En interrogeant Henryk, ancien gardien de nuit au musée, Milo va découvrir un monde dont il ignorait l’existence : les souris sont là depuis des années et leurs différents clans se mènent une guerre sans merci !

Manifesto

Manifesto

Léonor de Récondo - Ed. Sabine Wespieser

Après les splendides Amours, Pietra viva ou Point cardinal, Léonor de Récondo quitte la fiction pour nous livrer un instant extrêmement personnel: la dernière nuit de son père. Les courts chapitres s’enchaînent : ceux où l’auteure décrit avec précision, justesse et tendresse sa présence auprès de son père dans la petite chambre d’hôpital et ceux où elle l’imagine dans les nuages en pleine conversation avec Hernest Hemingway. La fiction n’est jamais très loin finalement...Peut-être permet-elle d’accepter que l’esprit du père s’évade et d’alléger ce moment si douloureux ? Où n’est-ce pas au fond le meilleur moyen de retenir la vie et de rendre un hommage parfait pour cet homme rempli de création ? Livre sur la mort, Manifesto est également une ode à la vie, à la création et à l’amour. La phrase de Léonor de Récondo, limpide et toujours réduite à l’essentiel, capte toute l’intensité des émotions. Il en résulte un joli tour de force tout en douceur.

La nature exposee

La Nature exposée

Erri De Luca - Ed. Folio

L’homme, sculpteur, est aussi passeur professionnel, comme deux amis du village. Il guide les migrants à travers la montagne jusqu’à la frontière, et une fois sa mission accomplie il leur rend l’argent. Quand l’histoire s’ébruite, la presse s’en empare et fait de lui un héros, mais c’en est terminé de leurs affaires; les douaniers ont investi le coin, les migrants ne viendront plus. Chassé du village, il se réfugie dans une petite ville côtière où l’église lui confie la restauration inédite d’un crucifié en marbre grandeur nature. Son travail consiste à ôter la draperie pour exposer aux yeux de tous la nature, c’est-à-dire le sexe du christ. Cette commande va bouleverser l’artiste, mais aussi l’homme. Selon lui, rendre ce chef d’œuvre dans son état originel est un acte primordial qui va l’amener à s’identifier au supplicié. Le sculpteur, confronté physiquement à la passion du Christ, va partir dans une quête magnifique de la vérité, véritable ode spirituelle et poétique à la compassion des êtres.

Milly Vodovic

Milly Vodović

Nastasia Rugani - Ed. Memo

A partir de 15 ans

Lorsque Milly a vu Swan Cooper menacer son grand-frère Almaz avec une arme pour s’amuser, son sang n’a fait qu’un tour. Il lui a fallu agir, ne pas se laisser humilier, se jeter de toutes ses forces sur l’agresseur et le précipiter dans le fossé. Milly est fière d’elle mais son frère lui en veut, elle ne sera plus sa «Reine Milly». Quelques jours plus tard, Almaz est tué. Mais, à Birdtown, les habitants se terrent dans la chaleur suffocante de l’été et personne ne se préoccupe de la perte de cette famille musulmane qui a fui la guerre en Bosnie. Malgré les avertissements de ses proches, Milly veut savoir ce qui est arrivé et refuse d’abandonner son frère à la mort. Nastasia Rugani nous livre un roman bouleversant. Son écriture ciselée nous emporte dans un monde où la fantaisie et l’innocence de l’enfance sont sans cesse percutées par le réel et l’horreur. Un grand coup de cœur à lire sans tarder !

Ce titre a reçu le Prix des lycéens Effets de Pages 2019.

Violette Morris

Violette Morris T1

Bertrand Galic, Kris et Javi Rey - Ed. Futuropolis

Si vous voulez découvrir un personnage au caractère bien trempé et au parcours hors norme, nul doute que l’histoire de Violette Morris saura retenir votre attention. Cette femme a véritablement eu une vie en dehors du cadre imposé aux femmes de cette époque. Dès les années 1910, bâtie comme un colosse, elle se jeta avec une énergie farouche dans un grand nombre de disciplines sportives comme la boxe, l’athlétisme, la natation ou la course automobile, rivalisant avec les hommes pour les premières places. Après avoir été infirmière pendant la Première guerre, on la découvre sous un aspect plus sombre pendant la Seconde guerre à la fin de laquelle, accusée d’intelligence avec l’ennemi, elle fut abattue par des résistants. On attend impatiemment le deuxième tome  qui devrait éclairer les zones d’ombres entourant cette femme hors du commun.

L'empreinte

L'Empreinte

Alexandria Marzano-Lesnevich - Ed. Sonatine

Depuis toujours opposée à la peine de mort, l’auteure, alors étudiante en droit est surprise par sa réaction lorsque, face aux aveux terribles de Ricky Langley jugé pour le meurtre d’un petit garçon de 6 ans, elle souhaite voir cet homme mort. Bouleversée par sa propre réaction, elle veut essayer de comprendre ce qui a poussé cet individu à commettre ce crime atroce. Elle va alors enquêter, ne rien laisser de coté : retrouver les  protagonistes de cette histoire, retourner sur les lieux, écouter les témoignages des différents témoins lors des trois procès qui condamneront Ricky d’abord à la peine de mort puis à la perpétuité. Cette enquête va très vite faire remonter chez l’auteure des souvenirs extrêmement douloureux de son enfance. Elle va établir un lien entre son passé et cette affaire. Comprendre Ricky, comprendre la mère de sa victime qui, lors du deuxième procès témoignera pour qu’on laisse vivre l’assassin de son fils : c’est ce que l’auteure souhaite pour dépasser ses propres traumatismes. Entre thriller et enquête journalistique, ce récit est bouleversant. Vous serez marqués par cette lecture, vous serez admiratifs de l’auteure qui parvient à imbriquer parfaitement ces deux récits, tout en conservant un ton neutre et analytique.

Petite Pousse

Petite Pousse

Sandra Le Guen et Popy Matigot - Ed. Sarbacane

A partir de 5 ans

Magnifique, poétique, doux. Voilà ce qu’il me vient à l’esprit après la lecture de cet album. C’est un livre sur la naissance d’une petite graine qui prend vie au creux du ventre de sa future maman. Elle s’exprime à la première personne sur tout ce qu’elle ressent, ce qu’elle représente. Elle parvient à entendre les craintes, les joies, les prières et les doutes de ses futurs parents. Elle est bien mais pas encore prête à montrer le bout de son nez… Un graphisme coloré, tout en rondeurs donne vie à un texte très simple mais d’une grande force.

Le Roi de la forêt des brumes

Le Roi de la forêt des brumes

Michael Morpurgo - Ed. Gallimard Jeunesse

A partir de 10 ans

Ashley Anderson vit en Chine avec son père, missionnaire dans la ville de Ping Ting Chow. Lorsque le Japon entre en guerre contre la Chine dans les années 30, Ashley est contraint de fuir. Son père le confie à un de ses amis, un moine tibétain, afin qu’il le guide en secret hors de Chine. Mais tous deux sont surpris par une tempête et Ashley se retrouve seul. Il va alors faire une rencontre extraordinaire : des yétis vont lui sauver la vie.

Ce roman d’aventures nous emporte dans les forêts enneigées et nous fait découvrir un monde merveilleux où les légendes prennent vie sous nos yeux !

Renaissance

Renaissance T1 Les déracinés

Frédéric Blanchard, Emem et Fred Duval - Ed. Dargaud

En l’an 2048, la Terre est dévastée par de nombreuses catastrophes climatiques. La Fédération des civilisations extraterrestres décide d’intervenir afin de protéger l’espèce humaine de l’extinction et de sauvegarder l’écosystème terrestre. Swänn et son épouse Sätie, originaires de la planète Näkän, font tous deux partie de l’expédition. Tandis que Sätie doit intervenir sur un foyer épidémique à Paris, Swänn atterrit au Texas sur un site pétrolier menacé par les flammes.

Un début de série prometteur qui devrait plaire aux amateurs de science-fiction !