Coups de coeur

Les Huit montagnes

Les Huit Montagnes

Paolo Cognetti - Ed. Le Livre de poche

Les Huit Montagnes, c'est une histoire d'amitié et une histoire d'amour ; un amour immodéré pour la montagne. Au départ c'est une histoire banale. Loin de leur vie citadine, un père amène son jeune fils, Pietro, découvrir la montagne – les Dolomites, pour être précis – en lui faisant connaître le bonheur inégalé d'une nuit en refuge après une journée de crapahute et un repas frugal, et le réveil très tôt quand les étoiles s'obstinent à scintiller, pour reprendre le chemin à la lueur de la lampe torche. Mais quand Pietro fait la connaissance d'un autre garçon du même âge, un jeune vacher qui vit dans un hameau de montagne toute l'année, les courses et les jeux changent de saveur et cimentent une amitié indéfectible. Alors que la vie les éloigne, l'un reste farouchement attaché à sa montagne, et l'autre court les montagnes de par le monde. Cette histoire est une ode à l'amitié et à une certaine idée de la montagne , avec ses sommets débonnaires et la sérénité des grands espaces triomphants, loin de la frénésie des alpinistes intrépides.

Le Lambeau

Le Lambeau

Philippe Lançon - Ed. Gallimard

Philippe Lançon, journaliste et critique à Libération et à Charlie Hebdo, assiste à la conférence de rédaction de Charlie, avec les Bernard Maris, Cabu, Wolinsky et autres troublions de la presse, de joyeux libertaires qui ne savent pas qu'ils vont tomber sous les balles de sinistres extrémistes. Ce 7 janvier à 11h25, il devient le témoin de cette tuerie. Chaque tir est ponctué d'un funeste « Allah Akbar », puis le silence s'installe. Il ne ressent rien, pas encore, à cet instant il sort de sa vie, de sa vie d'avant, de la vie des autres, les vivants. La vie d'après n'existe pas, n'a aucun sens. La suite n'est qu'instants brumeux, incertains, des souvenirs irréels. A l’hôpital, il ne connaît pas la douleur, il est la douleur. Il parle de moments où la minute suivante semble aussi peu accessible que le plus lointain Eldorado. Les passages au bloc se succèdent. Chloé sa chirurgienne fait preuve d'imagination et d'un professionnalisme forcené, elle va lui remodeler ce bas du visage qui a disparu. Ne nous y trompons pas. Ce témoignage bouleversant qui nous amène au bord de l'indicible, de l'insoutenable, nous tire vers le haut, hors de ce puits insondable dans lequel veulent nous jeter les fanatiques religieux aux cerveaux racornis.

J'en rêvais depuis longtemps

J'en rêvais depuis longtemps

Olivier Tallec - Ed. Actes Sud Junior

A partir de 5 ans

Qui de l’humain ou de l’animal est le meilleur ami de l’autre ? Qui adopte qui ? Dans ce magnifique album grand format, Olivier Tallec illustre avec humour et tendresse la rencontre entre un petit garçon et son chien et s’amuse à semer une confusion sur qui prend la parole pour nous décrire ces instants de vie hilarants. Contre toute attente, le lecteur comprend peu à peu que c'est l'animal qui nous raconte sa vie avec son petit maître, et non pas l’inverse. Wouf alors !

Marx et la poupée 2

Marx et la poupée

Maryam Madjidi - Ed. J'ai lu

Prix Goncourt du premier roman 2017, Marx et la poupée retranscrit l’itinéraire d’une enfant exilée, écartelée entre l’identité iranienne et française. Avec ce premier roman largement autobiographique, Maryam Madjidi remonte à la source du déchirement dans une chronologie anarchique qui nous prive de repères. N’est-ce pas finalement la forme adéquate pour retranscrire le chaos qui caractérise son exil ? Déroutante mais pleine de fraîcheur, l’écriture d’une grande force expressive apporte son lot de poésie, d’humour et de réflexions. Elle nous donne à voir comment les racines déterminent la vie des individus et imprègnent leurs rêves.

Summer

Summer

Monica Sabolo - Ed. Le Livre de poche

Roman noir dont on tourne les pages avec passion, dans un mélange d’effroi et d’excitation, Summer brille par son atmosphère poétique et sa construction digne d’un thriller. Lors d’une partie de cache-cache sur les rives du lac Léman, Summer Wassner, dix-neuf ans, disparaît sans laisser de traces. Vingt-cinq ans ont passé. Vingt-cinq années que son frère Benjamin a traversé avec un détachement apathique, empêtré dans ses contradictions et les secrets de familles. A la suite d’un événement anodin qui le submerge jusqu’au vertige, sa sœur disparue hante ses nuits. Benjamin se lance alors dans une mystérieuse enquête nourrie de réminiscences, d’apparitions aqueuses et de souvenirs recomposés …

Riviere tremblante

Rivière tremblante

Andrée A. Michaud - Ed. Rivages

A l'été 79, le jeune Michael, douze ans, disparaît sans laisser de traces dans les bois de Rivière-aux-Trembles sous les yeux de son amie Marnie. Trente ans plus tard, non loin de là, la petite Billie Richard se volatilise à son tour. Pour Marnie comme pour le père du petit Michael, c'est l'incompréhension. Ces deux vies confrontées à un impossible deuil se percutent de plein fouet lors d'une troisième découverte macabre. On comprend alors que la descente aux enfers ne faisait que commencer...La plume élégante d'Andrée A. Michaud décrit aussi brillamment les paysages que le flux de pensées qui traverse le cerveau humain tourmenté. L'auteure imagine un polar atmosphérique qui laisse sournoisement l'impression que des fantômes qui hantent la mémoire de ses personnages se baladent partout.

Arbre histoire

Un arbre, une histoire

Cécile Benoist et Charlotte Gastaut - Ed. Actes Sud Junior

A partir de 8 ans

Cet ouvrage magnifique nous a ensorcelés ! C’est un très bel hommage rendu aux milliers d’arbres qui nous entourent ainsi qu’à ceux et celles qui ont pris soin d’eux depuis la nuit des temps. Ces arbres qui prennent vie dans la montagne ou en plein désert ont un grand nombre d’histoires à nous raconter. Tendez l’oreille, vous entendrez l’eucalyptus arc-en-ciel, le palmier marcheur ou bien encore l’acacia du désert et ainsi découvrir comment sont nées les légendes de ces arbres extraordinaires.

Dessus dessous

Dessus dessous

Delphine Cuveele et Dawid - Ed. De la Gouttière

A partir de 6 ans

Une taupe a élu domicile dans le jardin ! Les enfants sont ravis de savoir qu’un petit animal vit juste en dessous de chez eux. Mais ça ne plaît pas du tout au père de famille qui aime son jardin bien net et sans mottes de terre. Commence alors un chassé-croisé entre le papa qui souhaite faire partir la taupe et les enfants qui vont tout faire pour la sauver. La taupe pourra-t-elle conserver sa galerie sous le jardin ? Voici une histoire sans texte mais pleine de rebondissements qui ravira les jeunes lecteurs !

Cuisine mere fille

La cuisine Mère Fille

Sandrine Giacobetti et Jeanne B. - Ed. Larousse

Voici un très beau livre qui présente la cuisine comme une histoire de famille et de transmission. Les deux auteures, mère et fille, nous parlent de souvenirs culinaires. S’influençant l’une et l’autre, elles nous proposent 80 recettes où classicisme et inventivité semblent les maîtres mots. Une présentation des recettes d’une grande élégance, répertoriées par saison, nous donne envie de nous mettre aux fourneaux. Pour l’eau à la bouche : poulet aux clémentines et aux échalotes, poisson entier au fenouil et sa sauce passion, gâteau aux noix de Parfondeval, bombe glacée de Noël de mamie Thérèse…

Potiron petite ourse

Potiron et Petite Ourse

Chloé Malard et Juliette Vallery - Ed. Les petites bulles

A partir de 3 ans

Petite Ourse voudrait voler. Mais Potiron le grand ours lui déclare que les ours ne volent pas. Pourtant, Petite Ourse voudrait être la première ourse à voler ! Devant sa détermination, Potiron se dit qu'il a peut-être une idée pour aider Petite Ourse à réaliser son rêve... Cet album très poétique parlera aux jeunes enfants à partir de 3 ans. Les dessins tout en douceur de Chloé Malard illustrent avec beaucoup de délicatesse le texte de Juliette Vallery.

Emile intraitable zola

Emile, l'intraitable Zola

Bertrand Puard - Ed. Hachette

A partir de 9 ans

Le jeune Émile Zola, 12 ans, coule une enfance paisible à Aix-en-Provence jusqu'au jour où il fait la rencontre d'un étrange personnage qui lui dévoile que son père lui aurait laissé un trésor. L'enquête qu'il décide alors de mener avec son ami Paul Cézanne va lui faire vivre des aventures trépidantes, de Paris à Venise. Sur les traces de son père, le jeune Émile construit peu à peu sa vocation d'écrivain. Ce roman d'aventure s'inscrit dans une série qui propose d'explorer la jeunesse des plus grands romanciers de la langue française en mêlant imaginaire et faits historiques. Bertrand Puard pique ainsi la curiosité des plus jeunes lecteurs !

Chroniques de l'île perdue

Chroniques de l'île perdue

Loïc Clément et Anne Montel - Ed. Soleil

A partir de 12 ans

Deux frères échouent sur une île à l'issue d'un mystérieux naufrage. Charlie, le petit, affronte un froid polaire alors que Sacha, l'aîné, s'aventure dans une jungle luxuriante. Sans le savoir, les deux frères foulent pourtant le même sol. Toutes les peurs et les frayeurs du petit Charlie trouvent une représentation sur l'île. L'imaginaire de Loïc Clément est débordant pour évoquer le traumatisme, la maltraitance et les relations fraternelles douloureuses. Ne vous y trompez pas, le trait pur et la palette riche en couleur d'Anne Montel côtoie des visions cauchemardesques et sanguinolentes. L'ambiance de l'album est aussi déroutante que magnifique. Un très grand coup de cœur.

Road trips

Road trips

Ed. Hachette Le Routard

Préparez votre sac à dos, attachez vos ceintures et laissez vous guider par les conseils avisés des auteurs du guide du Routard pour entamer un road-trip inoubliable. Quelles routes choisirez-vous de sillonner ? Nul doute que l'aventurier qui est en vous trouvera son bonheur parmi les 40 itinéraires sélectionnés aux quatre coins de la planète. Conseils de préparation, cartes illustrées, photographies et informations pratiques : cet ouvrage est une vraie mine d'or.

Sylvain de sylvanie

Sylvain de Sylvanie

Didier Levy et Éloïse Scherrer - Ed. Sarbacane

A partir de 6 ans

Quand ses parents lui demandent de faire du tri dans ses jouets et de monter ceux avec lesquels il ne joue plus au grenier, Sylvain se dit qu'il peut bien, une dernière fois, reprendre son rôle de chevalier et repartir sauver la Sylvanie avec son fidèle destrier. Tous deux devront affronter les terribles Chevaliers de la Mort-Rouge et sauver le roi d'un incendie. Ce magnifique album illustre avec brio le pouvoir de l'imagination et la joie de l'enfance.

Les spectres de la terre brisee

Les spectres de la terre brisée

S. Craig Zahler  - Ed. Gallmeister

Un jeune dandy sans le sou est recruté par les frères Plugford et leur père John Lawrence pour les aider à libérer leurs sœurs qui sont retenues captives dans un bordel au Mexique. L'équipée sauvage s'annonce périlleuse et l'expédition punitive va rapidement tourner au jeu de massacre.

Imaginez Tarantino décidant de se lancer dans l'écriture d'un western, et non dans la réalisation d'un film. Alors ne cherchez pas plus loin, ce pourrait être ce roman, tant il est proche de son univers. Tout y est, des personnages déglingués à souhait, des morceaux de bravoure, une violence apocalyptique qui flirte avec un zeste d'humour, et un rythme qui ne faiblit jamais. Une lecture véritablement jubilatoire pour les fans du genre.

Pop up lune

Pop-up Lune

Anne Jankeliowitch, Annabelle Buxton et Olivier Charbonnel - Ed. De la Martinière jeunesse

A partir de 9 ans

Avis aux curieux ! Les enfants passionnés par l’espace devraient être ravis de découvrir ce livre. Pop-up Lune présente le satellite de la Terre sous tous ses aspects : de sa formation il y a plus de quatre milliards d’années aux différentes phases lunaires, les enfants deviendront incollables ! Ce documentaire aux illustrations très graphiques comporte des pop-up qui émerveilleront petits et grands. Une belle découverte !

Prendre refuge

Prendre refuge

Zeina Abirached et Mathias Enard - Ed. Casterman

Avec beaucoup de douceur, Zeina Abirached et Mathias Enard nous proposent une histoire d’amour magnifique, où plutôt des histoires d’amour. Il y a d’abord celle de Karsten, jeune allemand solitaire tombé sous le charme de Neyla, une jolie syrienne qui vient d’arriver à Berlin. Celle-ci ne maîtrise pas la langue allemande et son pays lui manque. Puis, il y a cette rencontre improbable en 1939, entre l’écrivaine suisse Annemarie Schwarzenbach et l’archéologue française Ria Hackin. Ces deux femmes attirées l’une par l’autre seront rattrapées par la Grande Histoire. Dans deux époques différentes, on perçoit parfaitement bien la complexité du sentiment amoureux, malgré tout vital pour se sentir vivant.

Merveilleux cache quotidien

Du merveilleux caché dans le quotidien

Étienne Guyon, José Bico, Étienne Reyssat et Benoît Roman - Ed. Flammarion

Le quotidien nous fascine et nous questionne... Les bulles de champagne, comment ça marche ? Le fil de la toile d'araignée est-il aussi solide que le Kevlar ? Et marcher sur des œufs, est-ce que ça finit forcément en omelette ? L'ouvrage collectif Du merveilleux caché dans le quotidien - La physique de l'élégance parle de ces merveilles, à l’œuvre tant dans les petites choses de tous les jours que dans les grandes réalisations architecturales ou les œuvres d'arts. Et les auteurs, scientifiques et formidables vulgarisateurs, nous donnent toutes les clefs pour comprendre les lois de la nature inhérentes à ces phénomènes.

Vie moisie

Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana

Émilie Chazerand - Ed. Sarbacane

A partir de 10 ans

Si vous ne connaissez pas encore l'humour décapant et transgressif d'Émilie Chazerand, on vous propose une séance de rattrapage avec son nouveau roman rempli de scènes loufoques, de dialogues hilarants et de personnages déjantés. Shirley Banana a dix ans. En plus d'avoir un nom atypique et deux yeux qui se disent flûte, Shirley mène une vie très particulière au couvent de la Fosse-aux-gosses. Un beau matin, Dieu descend du ciel et lui propose de prendre les commandes pour s'octroyer un jour de repos. Autant vous dire que ça va sérieusement déménager et que vos zygomatiques n'auront pas beaucoup de répit !

Femmes artistes dangereuses

Les femmes artistes sont dangereuses

Laure Adler et Camille Viéville - Ed. Flammarion

Après s'être brillamment penchée sur l'histoire de la lecture féminine dans Les femmes qui lisent sont dangereuses, Laure Adler propose cette année de mettre en lumière une cinquantaine de créatrices emblématiques, de la Renaissance à nos jours. Qu’elles soient artistes peintre, sculptrices, plasticiennes, photographes ou vidéastes, toutes ces femmes ont un point commun : "Elles ont osé défier les règles sociales, politiques, sexuelles, psychiques pour assouvir leur vocation".