Coups de coeur

Falco

Falco

Falco – A. Perez-Reverte

Ed. Seuil

Arturo Perez-Reverte nous propose avec son dernier ouvrage un roman noir, très noir, sur fonds de guerre civile en Espagne. Son héros, Falco, personnage sombre et énigmatique, ne connaît qu'une seule cause, la sienne. Et c'est du coté des Franquistes qu'il trouve le meilleur terrain pour vivre pleinement la vie aventureuse qu'il a choisie. Sa spécialité : monter des équipes pour participer à des opérations secrètes. La dernière mission qui lui est confiée est extrêmement périlleuse, il va devoir délivrer un personnage très important qui a été fait prisonnier par les Républicains. Ce roman d'espionnage à l'ancienne, noir et violent à souhait, est un saut dans les heures sombres de l'Espagne.

Tous les bruits du monde

Tous bruits monde

Tous les bruits du monde – S. Baffert

Ed. Milan – A partir de 14 ans

1905, en Calabre. Graziella Mancini, 17 ans, n’a que des frères et un père au sang chaud. Alors lorsque celle-ci est déshonorée par son ex-fiancé qui l’a séduite pour finalement en épouser une autre, elle sait qu’elle n’a pas le choix : elle va devoir se venger. Enceinte, Graziella entraîne avec elle son plus jeune frère, Baldassare, et part sur les traces de son destin. Ce roman initiatique, et son écriture percutante, nous propose un voyage de l’Italie jusqu’à la France, des personnages d’une grande force de caractère, persévérants et honnêtes ainsi qu’une volonté de vivre libre à n’importe quel prix. L’auteure aborde des thèmes universels tels que l’amour maternel et la force du lien entre frère et sœur. Vous vous laisserez entraîner sans hésiter dans cette folle aventure.

Un an à vélo

Un an a velo

Un an à vélo – M. Doolard

Ed. Hachette

Ouvrir ce livre, c'est s'asseoir sur une selle, pédaler et parcourir le vaste monde. Amsterdam – Singapour, un sacré périple. Ce sont surtout des haltes inattendues, des rencontres improbables, des bivouacs magnifiques, et des souvenirs impérissables qui s'inscrivent dans un bonheur immense. Un grand voyage en pleine liberté, avec des fourmis dans les jambes et des images plein la tête.

Nous sommes là

Nous sommes la

Nous sommes là – O. Jeffers

Ed. Kaléidoscope – A partir de 4 ans

S’il existait une bibliothèque des livres indispensables car universels, ce nouvel album d’Oliver Jeffers y trouverait sans aucun doute sa place. Écrites lors des premiers mois de la vie de son fils, l’auteur nous révèle ses « notes concernant la vie sur la planète Terre ». Il parle de respect, de tolérance et d’estime. Son graphisme attire les plus jeunes et il aborde la thématique de l’univers de manière très claire. La planète est vaste et d’une grande diversité dans ses paysages et sa population mais nous n’en avons qu’une et il faut en prendre soin.

Souvenirs d'Emanon

Souvenirs emanon

Souvenirs d'Emanon – S. Kaijo

Ed. Ki-oon

Emanon n'a pas de nom... à chaque rencontre, elle est libre de s'inventer, elle qui traverse les âges depuis la naissance de la vie sur terre. Ses rencontres sont éphémères, elle se souvient. De tout. Elle est immortelle. Et parfois, souvent, nostalgique. Illustré par Kenji Tsuruta et d'après une nouvelle fantastique de Shinji Kajio, "Emanon" nous questionne sur la lenteur du temps qui passe... et pose comme une évidence la contemplation du monde et la rêverie consciente. Oublier ou se souvenir ?

Les enfants du cœur

Enfants coeur

Les enfants du cœur – Heater O'Neill

Ed. Seuil

En 1914, à Montréal, Rose et Pierrot sont abandonnés à l’orphelinat. Attirés l’un par l’autre, ils deviennent vite inséparables et se découvrent un don qui va leur permettre de survivre ensemble. Lui est un pianiste prodigieux, elle, magnétique, réalise des pantomimes extraordinaires. Grâce à cela, ils côtoient les salons de la bonne société et imaginent un rêve commun : créer une troupe de cirque unique qui s’appellera « La grande fantasmagorie des flocons de neige ». Lorsque, à l’adolescence, la vie les sépare, leur croyance dans un avenir commun et dans leur amour, leur permettra de tenir. La misère et la peur ne parviendront jamais à anéantir leur innocence. Ce conte pour adultes est d’une grande poésie et l’auteure a une manière presque onirique de nous raconter cette histoire. Sa peinture de l’époque n’est pas sans rappeler l’univers de Dickens formidablement installé dans une ambiance gothique.

Artistes, leur vie et leurs œuvres

Artistes vie oeuvres

Artistes, leur vie et leurs œuvres

Ed. Larousse

Ce livre fait naître chez le lecteur une forte envie de partir sur les traces des différentes œuvres d’art présentées. De la Renaissance à nos jours, un bref récit de la vie de chaque artiste et de son activité permet de mettre en lumière sa spécificité par rapport au contexte de son époque. Une iconographie pertinente présente cet ouvrage comme un véritable guide initiatique. Si sa maquette est nouvelle, sa structure ne l’est pas : en effet elle reprend celle du premier livre d’art rédigé après l’Antiquité par Girogio Vasari. Celui-ci soutenait que les plus grands peintres et sculpteurs, jusque là perçus comme de simples artisans, méritaient de figurer aux cotés d’illustres intellectuels.

Les amours d'un fantôme en temps de guerre

Amours fantome temps guerre

Les amours d’un fantôme en temps de guerre – N. de Crécy

Ed. Albin Michel – A partir de 12 ans

Ce roman graphique vient d’être récompensé par le Prix Vendredi, prix national de littérature ado. Nicolas de Crécy nous propose une histoire envoûtante de fantôme. Parti sur les traces de ses parents disparus, un tout jeune fantôme rencontre Boris, son grand cousin. Enrôlé dans la Résistance, celui-ci lui parle de la guerre qui fait rage au sein du monde des fantômes.

Les FA, ou Fantômes Acides, s’adonnent à la violence afin de détruire ceux qui refusent d’adhérer à leur organisation. Notre tout jeune héros si attachant, décide alors de renter en Résistance… Des illustrations foisonnantes de détails, une écriture riche d’émotions : c’est certain voilà une lecture inoubliable.

Voilà l'hiver

Voila hiver

Voilà l’Hiver – P. Kalioujny

Ed. Seuil – A partir de 18 mois

Tout le monde se prépare à rentrer dans l’hiver : les animaux comme les enfants. Dans un très beau livre cartonné, l’auteure propose des pages à caresser ainsi que des flaps à soulever pour le grand bonheur des petits. Il va falloir s’emmitoufler, retrouver la chaleur de son foyer ou bien de son terrier et faire des réserves de nourriture pour pouvoir se nourrir durant les périodes de grand froid. L’hiver est aussi une période où les paysages changent, se recouvrent parfois d’un blanc manteau qui donne envie de faire de sacrées batailles de boules de neige !

L'âge d'or

Age or

L'âge d'or – C. Pedrosa

Ed. Aire libre

Cet opus nous entraîne dans un temps lointain où des seigneurs malveillants et avides de pouvoir maintiennent le peuple dans la misère et la peur. A la mort du Roi, sa fille Tilda doit lui succéder et a bien l’intention de soulager la population grâce à des réformes importantes. Mais un complot mené par son jeune frère la contraint à l’exil. Elle entraîne dans sa fuite ses deux amis Tankred et Bertil. Ensemble, ils feront tout pour reconquérir le royaume. Et pour cela il semble qu’ils doivent partir sur les traces d’un mystérieux trésor révélé par le Roi juste avant sa mort.

Cet ouvrage va vous émerveiller : les illustrations de Roxane Moreil rappellent fortement les enluminures médiévales ou bien encore la tapisserie, art noble de cette même époque. Ces deux artistes parviennent à nous envoûter grâce à une véritable épopée flamboyante !

Imagine John Yoko

Imagine john yoko

Imagine John Yoko – Yoko Ono

Ed. E/P/A

Avec ce livre magnifique, vous allez être plongé dans la genèse de l'album mythique de John Lennon, Imagine. Riche en anecdotes et en photos, de la création à l'enregistrement en studio, son originalité réside dans le témoignage de tous les acteurs qui ont participé, de près ou de loin, à l'aventure. Les musiciens, et ils sont nombreux, arrangeurs, producteur, ingénieur du son, secrétaire, standardiste. Tous ont donné leur point de vue, apportant un éclairage particulier à ces 9 jours d'enregistrement qui ont donné le jour à un des albums les plus vendus au monde. A déguster en musique.

Le Théâtre de Slávek

Theatre slavek

Le Théâtre de Slávek –A.-M. Delaflotte Mehdevi

Ed. Gaia

Dans le Prague du XVIIIème siècle, un vieil homme nous raconte son histoire. De son enfance dans le quartier des artisans au jour où le carrosse du comte Spork lui a broyé les jambes en passant par son amour du théâtre, ce récit d'une vie est aussi le récit d'une ville qui lutte pour conserver son identité au sein de l'Empire austro-hongrois. Voici une très belle fresque qui, portée par l'écriture ciselée d'Anne-Marie Delaflotte Mehdevi, vous fera voyager dans le temps.

Helena

Helena

Helena - J. Fel

Ed. Rivages

Voilà une lecture épuisante, diabolique tant l’ambiance est sombre ! Vous ne pourrez pas poser ce livre avant de l’avoir terminé. Hayley fait son premier long trajet en voiture depuis qu’elle a le permis afin d’aller participer à un tournoi de golf. Sa voiture tombe en panne en plein milieu du Kansas. Norma qui élève seule ses trois enfants depuis la mort de son mari l’accueille chez elle le temps des réparations. Hayley se sent en confiance et se livre rapidement à celle qui l’a accueillie. Elle rencontre alors Tommy, le cadet de la fratrie, qui cache en lui une profonde douleur...

700 pages haletantes dans lesquelles l’auteur parvient à donner une grande richesse psychologique à ses personnages. A aucun moment vous ne pourrez les juger tant la frontière entre le bien et le mal est fine. A découvrir absolument !

La Fabuleuse route vers la Lune

Fabuleuse route lune

La Fabuleuse route vers la Lune - T. Heapy et D. Litchfield

Ed. Gautier Languereau - A partir de 3 ans

Durant ce mois de septembre nous recevons une grand nombre de nouveaux albums que nous avons hâte de raconter aux plus jeunes…

Petite Souris est bien décidée à partir sur les traces de la Lune. Elle est persuadée de partir dans la bonne direction grâce à la carte qu’elle a dessinée. Mais son ami l’Ours est inquiet. Il aimerait bien l’accompagner car il fait vraiment très sombre dans cette forêt et une tempête se prépare. Est-ce  que Petite Souris pourra faire ce voyage toute seule ?

Cette histoire est avant tout celle d’une amitié. Elle parle aussi de confiance en soi et aux autres. Il ne faut pas hési600ter à demander de l’aide aux autres qui ont très envie de montrer qu’ils vous aiment.

Charlotte impératrice T1

Charlotte imperatrice

Charlotte impératrice T1 - M. Bonhomme et F. Nury

Ed. Dargaud

Connaissez-vous l’archiduchesse Charlotte, fille du roi Léopold Ier de Belgique et belle-sœur de François-Joseph, empereur d’Autriche et roi de Hongrie ? Cette bande-dessinée vous propose de découvrir le destin singulier et tragique de cette jeune princesse qui deviendra impératrice du Mexique. Ce premier tome présente les protagonistes avec finesse et dévoile peu à peu leurs différentes facettes. De la rencontre avec son futur époux, l’archiduc Maximilien, à son départ pour le Mexique, le personnage de Charlotte sera confronté aux intrigues politiques menées par la famille de son mari.

Cette nouvelle série, à la fois instructive et divertissante, plaira non seulement aux amateurs du genre historique mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir le portrait d’une femme essayant de trouver sa place au milieu des conflits politiques qui agitent la seconde moitié du XIXème siècle.

Concours pour le Paradis

Concours pour paradis

Concours pour le Paradis - C. Renucci

Ed. Albin Michel

Venise, 1577. Un incendie se déclare dans le Grand Palais. Le Doge et ses conseillers décident alors de remplacer l’immense toile de la Salle du Grand Conseil. Mais qui choisir pour réaliser la peinture ? Et quel sujet pour un tableau aussi important ? Au bout de longs mois, l’affaire est décidée. Ce sera un paradis à la gloire de Venise et le peintre sera choisi grâce à un concours. Mais l’affaire est tout autant politique qu’artistique : les conseillers veulent étendre leur influence au sein du Conseil et le Doge doit composer avec la puissance de Rome et du Pape. Pour Véronèse et Le Tintoret, engagés dans le concours, l’affaire risque d’être périlleuse.

Ce premier roman réussit à redonner vie à la Sérénissime et à ses peintres hauts en couleurs. Le style simple et vivant de Clélia Renucci nous fait remonter le temps de manière efficace : bienvenue à Venise au XVIème siècle !

The hate U give

Hate u give

The hate U give - A. Thomas

Ed. Nathan - A partir de 14 ans

Starr, 16 ans, vit écartelée entre deux mondes.Trop noire pour son lycée de banlieue chic et trop blanche pour être pleinement elle-même dans le ghetto où elle réside, elle peine à trouver sa place. Un jour, l’impensable se produit : un ami d'enfance se fait descendre sous ses yeux par un policier. Starr, seule témoin de cette bavure, se sent vulnérable et tiraillée entre l'envie de crier à l'injustice et celui de tempérer sa colère. Avec ce roman engagé mais mesuré, Angie Thomas tord le coup à tous les clichés. L’écriture empreinte des cultures nous oblige à voir la réalité de cette Amérique tenue en marge telle qu’elle est, sans porter de jugement ni éluder la violence. Elle nous conduit au plus près du réel avec une grande justesse. Un livre nécessaire qui donne matière à débattre sur les inégalités raciales, la législation sur les armes à feux et la circulation de l'information via les réseaux sociaux.

Enfances

Enfances

Enfances - M. Desplechin et C. Ponti

Ed. Ecole des loisirs - A partir de 10 ans

Enfances réunit deux pointures de la littérature jeunesse autour d'un beau livre consacré à soixante-deux grands noms de la littérature, des arts ou de la politique comme à des personnalités plus méconnues, voire totalement anonymes. Marie Desplechin à l'écriture et Claude Ponti à l'illustration se penchent sur le berceau de ses hommes et femmes, mettent en lumière des instants charnières de leurs vies et nous rappellent que l'enfance ne s'efface jamais, qu'elle détermine l'adulte que nous sommes devenus ou que nous allons devenir. Avec beaucoup d'empathie et en quelques traits à peine, Marie Desplechin et Claude Ponti livrent un très bel ouvrage qui mérite de voyager entre toutes les mains....

Didier, la cinquième roue du tracteur

Didier cinquieme roue tracteur

Didier, la cinquième roue du tracteur - Rabaté et Ravard

Ed. Futuropolis

Didier, agriculteur breton célibataire, passionné de poire à l'eau de vie et du tour de France n'en peut plus de ne pas avoir connu le grand amour. Ce quadragénaire au grand cœur – il ramène à la ferme son copain Régis en faillite et au bord du suicide – se décide à tenter sa chance et s'inscrit sur un site de rencontre. Avec l'aide de sa sœur Soazig et de Régis, une annonce est publiée. Le plus dur reste à faire pour Didier pas du tout convaincu par la démarche. D'autant plus que la première femme intéressée, une certaine Coquinette, ne semble pas correspondre à ses attentes.

On retrouve là l'humour et la sensibilité de Pascal Rabaté qui nous dépeint dans cet album frais et touchant une facette de cette France qu'il affectionne. Les personnages sont toujours attachants, drôles et profondément humains. Servie par le dessin enlevé et coloré de François Ravard cette BD réjouissante est un vrai antidote à la morosité ambiante.

La Loi de la mer

Loi de la mer

La Loi de la mer - D. Enia

Ed. Albin Michel

Tout le monde a entendu parler de Lampedusa, cette petite île italienne proche des côtes tunisiennes, lieu depuis des années de terribles tragédies. L'auteur, durant 3 ans, s'y rend avec son père désormais à la retraite, ce sera l'occasion pour eux d'apprendre à se connaitre. Les Siciliens sont avares de mots, on leur a appris à taire les sentiments. Lors de ses séjours, il recueille nombre de témoignages auprès de1313s migrants, mais aussi des acteurs de ce drame qui n'en finit pas : secouristes, pêcheurs, plongeurs, infirmière ou médecin, tous livrent ce qu'ils ont vécu. Ils ont découvert nombre de survivants, arrivés au terme de voyages insensés, et des morts qui se comptent par dizaines, voire par centaines, parfois dans une même journée. A Lampedusa on ne dort pas très bien la nuit, quand on a vu ces hordes de fantômes envahir soudainement la plage et se diriger vers le1313s premières maisons. Les volets se ferment dans un premier temps, puis les portent s'ouvrent. Les gens donnent ce qu'ils ont, des couvertures, des v1313êtements, de la nourriture, et tout leur cœur.

Un texte émouvant d'un auteur qui a scruté cette tragédie quotidienne, témoin de cette détresse qui a envahi les habitants de cette île aride qui se sentent démunis, abandonnés du reste du monde.