Coups de coeur

Balto

Balto

Jean-Michel Payet – Ed. L’École des loisirs

A partir de 13 ans

Paris, 1920. Balto vient enfin d’avoir des nouvelles de son frère Victor ! Un mot caché dans une miche de pain lui fixe un rendez-vous le soir même. Cela fait des mois qu’il n’a pas vu Victor. En effet, celui-ci a été condamné à mort à la fin de la guerre en 1917 et depuis vit caché pour échapper à la sentence.

Arrivé sur le lieu du rendez-vous, Balto ne trouvera qu’un cadavre encore chaud et son frère semble le coupable idéal ! Aidé par Emilienne, une jeune journaliste, Balto veut enquêter pour l’innocenter…

Jean-Michel Payet parvient à nous immerger complètement dans un autre temps grâce notamment à un décor bien posé et la présence de mots d’argot justement placés.

J ai la bougeotte

J'ai la bougeotte !

Sara Gaviolo – Ed. Seuil

A partir de 2 ans

Voilà un livre pour tous ceux qui ont la bougeotte ! Superbement illustré par Sara Gavioli, illustratrice installée à Toulouse, cet ouvrage permettra aux petits lecteurs de découvrir les animaux en même temps que leur propre corps.

Si l’on jouait à se rouler en boule comme un hérisson ? Sauter à pieds joints comme un kangourou ? Ou bien encore se déplacer au ralenti comme une tortue ?

De nombreux fous rire en perspective… Mais on apprend tellement mieux en s’amusant !

Atlas des mondes imaginaires

Atlas des mondes imaginaires, de l’Île au trésor à la Terre du Milieu

Huw Lewis-Jones – Ed. EPA

« Depuis les pages d’un livre, nous nous aventurons dans un monde au-delà de notre porte, une contrée hors de soi ». Les écrivains ont crée des mondes et très souvent ont eu besoin de réaliser des cartes d’une grande précision afin de s’imprégner de leur univers et ensuite écrire leur histoire. Dans cet ouvrage d’une grande richesse iconographique, vous découvrirez comment les cartes littéraires permettent de comprendre notre monde. Un voyage fabuleux sur les traces des œuvres de Tolkien, Daniel Defoe, Jules Verne, C. S. Lewis, David Mitchell…

Canaux mitan

Les Canaux du Mitan

Alex Nikolavitch – Ed. Les moutons électriques

Gabriel, jeune orphelin, voit un jour arriver dans son petit village coupé du monde une péniche-carnaval. Elle transporte des itinérants qui parcourent les plaines du Mitan et s’arrêtent dans les villages pour donner des représentations de cirque. Le jeune homme décide de se joindre à eux et commence un long voyage qui le conduira dans les zones les plus reculées du Mitan. Il découvrira ainsi le secret et la raison d’être de la péniche-carnaval et devra se confronter aux anciennes légendes.

Voici un roman de fantasy dans lequel l’auteur fait appel avec brio à notre imaginaire et nous pousse à nous forger nos propres représentations de ces décors sauvages au milieu desquels l’homme semble bien peu de chose.

Accident de chasse

L'Accident de chasse

David Carlson et Landis Blair – Ed. Sonatine

Le jeune Charlie, de retour chez son père après le décès de sa mère, tombe dans la délinquance. Pour lui éviter la prison, son père lui parle de son passé : dans sa jeunesse, après un braquage, il se retrouve dans un pénitencier, partageant sa cellule avec un meurtrier. En se livrant comme jamais, il espère que son fils retrouvera la lumière, après s'être égaré sur de mauvais chemins. L'enfer de l'incarcération, la trahison, la violence, la rédemption, tous les sujets brûlants sont évoqués dans cet ouvrage magistral à travers l’œuvre de Dante Aliegheri, La Divine comédie.

Le palais des orties

Le Palais des orties

Marie Nimier – Ed. Gallimard

S’il est une culture méconnue, c’est bien celle des orties. Pourtant, Nora et Simon, jeune couple de fermiers se lance à corps perdu dans l’exploitation de l’urticacée. Les travaux à la ferme, le commerce des produits dérivés, purin, pesto, soupe, crème, rythment la vie familiale. Pour les aider, une jeune fille vient s’installer quelque temps à la ferme. Pleine d’énergie, elle impose naturellement sa présence auprès de tous. Belle, sensuelle, elle amène une fraîcheur qui n’échappera à personne. Dans ce roman lumineux, l’auteure démontre avec brio qu’érotisme et orties font bon ménage.

Les couleurs du bonheur

Les Couleurs du bonheur

Aaron Becker – Ed. Quatre Fleuves

A partir de 18 mois

Voici un très joli livre adapté aux tout-petits pour leur faire découvrir les couleurs. Cet ouvrage tout-carton présente les couleurs à la manière d’un vitrail : sur chaque page une grille translucide de pastilles colorées vient se superposer à la page suivante, dévoilant ainsi de nouvelles couleurs. Le texte très poétique d’Aaron Becker associe les couleurs aux différents moments du quotidien et aux émotions qu’ils suscitent.

Un album idéal pour les tout-petits qui pourront le manipuler à leur guise et ainsi découvrir les couleurs avec beaucoup de liberté et en toute autonomie.

Terrines rillettes saucisses pates croute

Terrines, rillettes et pâtés croûte

Gilles et Nicolas Vérot – Ed. Chêne

Ce très beau livre a été réalisé par les charcutiers Gilles et Nicolas Vérot, père et fils, qui dirigent désormais la maison Vérot créée en 1930. Leur but était de mettre en évidence des recettes de charcuterie traditionnelle réalisables « dans les conditions d’une cuisine à la maison avec souvent pour seul matériel un couteau, un saladier, un moule et un four ». En plus d’un très beau travail photographique, vous découvrirez leur savoir-faire. Cuisiniers débutants ou aguerris, vous pourrez réaliser un pâté lorrain, du foie gras aux artichauts ou bien encore une terrine québécoise.

Gray

Gray

Léonie Swann - Ed. Nil

Léonie Swann nous propose là une enquête policière originale. Augustus Huff, enseignant à l’université de Cambridge est très ennuyé : un de ses étudiants, passionné d’escalade en milieu urbain, est mort après une terrible chute. Et si ce n’était pas un accident ? C‘est en tout cas ce que pense Gray, le perroquet de la victime qui a désormais sa place sur l’épaule du professeur… Un duo d’enquêteurs farfelu et charmant !

La fuite du cerveau

La Fuite du cerveau

Pierre-Henry Gomont – Ed. Dargaud

Librement inspirée de faits réels, La Fuite du cerveau nous relate avec beaucoup d’humour et de fantaisie le vol du cerveau d’Albert Einstein par le médecin chargé de pratiquer l’autopsie. Si Thomas Stolz (c’est le nom du voleur) arrive à subtiliser le cerveau sans trop de problèmes, les véritables ennuis commencent lorsque le fantôme d’Albert Einstein se matérialise à ses côtés. Poursuivis par le FBI et les journalistes, les deux hommes vont devoir user de toute leur ingéniosité pour échapper aux curieux.

Le trait dynamique de Pierre-Henry Gomont, son humour grinçant et son sens de la formule font de ce road-trip déjanté une lecture jubilatoire !

La ville sans vent

La Ville sans vent

Eléonore Devillepoix – Ed. Hachette

A partir de 15 ans

Hyperborée est une cité légendaire dont on dit que les rues sont pavées d’or. Protégée du froid par un dôme magique, la ville est organisée en sept niveaux et abrite en son sein une population hétérogène. Si les premiers étages des immenses tours sont destinés aux habitants les plus pauvres, les niveaux supérieurs sont dévolus aux classes sociales les plus aisées. Le septième niveau est quant-à-lui réservé aux mages et aux fonctionnaires qui gouvernent Hyperborée.

Lastyanax, jeune mage, voit son destin basculer le jour de la mort de son maître, ministre du Nivellement à Hyperborée. En reprenant le poste de ce dernier, le jeune homme intègre un monde politique qui fourmille d’intrigants prêts à tout pour tirer leur épingle du jeu. Persuadé que son maître a été assassiné, Lastyanax décide d’enquêter.

 

Lire la suite

Les lapins de la couronne d angleterre

Les Lapins de la couronne d'Angleterre

Santa Montefiore, Simon S. Montefiore et Kate Hindley – Ed. Little Urban

A partir de 8 ans

Timmy est un lapereau tout maigrichon et ses frères et sœurs se moquent constamment de lui. Un beau jour, il découvre que des rats fomentent un complot contre la Reine d’Angleterre. Ni une ni deux, Timmy quitte sa garenne pour se rendre à Londres. Il doit avertir les Lapins de la couronne d’Angleterre chargés de protéger la reine. Mais Timmy se sent bien petit face à l’immensité de la ville. Arrivera-t-il à faire déjouer le terrible complot ?

De l’humour, des carottes, de terrifiants corgis et les illustrations pleines de malice de Kate Hindley font de ce titre un roman d’aventures qui ravira les enfants !

Aria the masterpiece

Aria The Masterpiece

Kozue Amano – Ed. Ki-oon

A partir de 12 ans

Akari est une jeune fille qui commence son apprentissage d’ondine sur Neo-Venise, une ville terraformée sur le modèle de la célèbre Cité des Doges. Chargées de transporter les touristes aux quatre coins de la ville, les ondines sont réputées pour leur maîtrise sans faille des gondoles et pour leurs connaissances historiques. Mais le chemin est long pour l’apprentie : entre les courses effrénées sur les canaux, les rivalités entre ondines et la découverte des secrets de la ville, Akari ne sait plus où donner de la tête !

Ce manga grand format au dessin soigné et plein d’humour vous immergera dans le quotidien poétique et magique de Neo-Venise.

Les geants t1

Les Géants T1

Lylian, Drouin et Lorien – Ed. Glénat

A partir de 10 ans

 

Cette nouvelle série consacrée à l’écologique est prévue en 6 tomes : un enfant va devoir, dans chaque histoire, sauver la planète avec l’aide d’un géant représentant la force de la nature.

Dans ce premier volume, nous sommes en Écosse avec Erin. Cette petite fille a le cœur meurtri car elle vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Vivant désormais avec son oncle, sa tante et son jeune cousin, elle se prépare à quitter sa maison et surtout son jardin qu’elle chérit depuis qu’elle est toute petite. Lors d’une dernière balade dans le bois des environs, elle est chahutée par un groupe d’enfants qui la traitent de sorcière. En mauvaise posture, elle va être aidée par un mystérieux géant fait de feuilles et de bois. Qui est-il ? Pourquoi se sent-elle liée à cette créature ?

Ce premier tome est bien rythmé et le dessin de Paul Drouin propose des décors magnifiques et vertigineux… Tout est en place pour dévoiler une série passionnante… On a hâte de lire la suite...

Miranda chocolat

Miranda chocolat

Astrid Desbordes – Ed. L’École des loisirs

A partir de 9 ans

Miranda est très gourmande et rêve de devenir pâtissière. Grâce aux parents de son meilleur ami, qui la laissent pâtisser dans leur boutique, elle sait que ce métier est fait pour elle. Mais convaincre ses parents semble compliqué. Ceux-ci voient les choses en grand pour leur fille unique et passent leur temps à imaginer des règles éducatives extrêmement strictes faites d’interdictions et d’obligations.

Seuls les moments passés à la Pâtisserie Pétrus allègent le pénible quotidien de Miranda. Elle adore cet endroit ! Mais la boutique est menacée car le propriétaire veut vendre au géant industriel Wonderfood. Pour Miranda et son ami Auguste c’est impossible à accepter. Il y a forcément quelque chose à faire. Et d’abord qui est ce mystérieux groupe industriel qui a déjà fait fermer un grand nombre de magasins de la ville ?

Voilà une sacrée aventure, menée tambour battant et portée par un grand nombre de jeux de mots !

Broadway 1

Broadway

Fabrice Caro - Ed. Gallimard

Le résumé de cette tragi-comédie est très simple : tout part d’une lettre de dépistage colorectal reçue prématurément. Pour le narrateur, 46 ans, c’est le début d’un grand délire paranoïaque totalement absurde et hilarant. A la manière d’un humoriste de stand-up, Fabrice Caro dissèque tous les petits travers de nos vies ordinaires pour notre plus grand plaisir. Si, comme nous, vous avez aimé son précédent roman Le Discours ou que vous appréciez l’humour décalé de ses bandes-dessinées, nul doute que ce nouveau roman vous mettra de bonne humeur et vous offrira de jolis moments de détente.

Yoga

Yoga

Emmanuel Carrère - Ed. P.O.L

Même s’il n’est pas totalement usurpé, ce titre est un peu trompeur. Emmanuel Carrère nous y parle effectivement de yoga, qu’il pratique depuis plus de trente ans, mais aussi de dépression, de trouble bipolaire, de terrorisme. Il nous explique qu’il avait pour projet d’écrire un roman souriant et subtil autour du yoga et de la méditation. De cette visée de départ subsiste d’ailleurs tout le début du livre puisqu’il s’ouvre sur le récit d’une retraite Vipassana réalisée dans le Morvan. Mais comment faire pour méditer sereinement lorsqu’une moitié de soi est l’ennemie de l’autre ?

Ce livre, c’est l’histoire d’un homme obsédé par l’idée de devenir un être humain meilleur. C’est aussi le combat d’un homme capable de créer son propre malheur et de transformer sa vie en enfer. Loin d’être un hochet narcissique, le récit d’Emmanuel Carrère touche quelque chose d’universel. Il nous parle du sens de la vie, de l’identité. Il nous offre un des livres les plus bouleversants de cette rentrée littéraire.

Au nom du bien

Au nom du bien

Jake Hinkson – Ed. Gallmeister

Un simple appel téléphonique va bouleverser la vie d’une petite bourgade bien tranquille de l’Arkansas. Le pasteur de la paroisse, Richard Weatherford, reçoit un ultimatum du jeune Gary : s’il ne lui trouve pas rapidement 30 000 dollars alors le jeune homme révélera à la communauté leur liaison. La menace est sérieuse. Peut-il voir voler en éclats une vie bien réglée, établie solidement autour de la parole de Dieu et de la famille ? Cette vie, tissée depuis des années sur le mensonge et les faux-semblants, est une réalité bien précaire qu’il va s’employer à préserver par tous les moyens. Va s’ensuivre alors une série de décisions et d’actes désespérés, pris dans l’urgence pour sauver les apparences. Sous le regard de sa femme qui ne croit plus aux valeurs faussement affichées, il va user de tous les stratagèmes pour arriver à ses fins. Avec l’histoire de ce prédicateur sombre et tourmenté, ce roman noir fabuleux est une plongée sans concession dans une société américaine austère corsetée par la morale religieuse.

Impossible

Impossible

Erri de Luca – Ed. Gallimard

Comment une simple randonnée en montagne peut-elle amener un homme dans le bureau d’un juge d’instruction ? Les faits sont simples et réellement troublants : un homme s’est tué en tombant d’une vire escarpée, quelque part dans les Dolomites. Et l’homme qui a assisté au drame et donné l’alerte n’est autre qu’un ancien compagnon de la victime, lorsqu’ils étaient unis par la lutte révolutionnaire. Or il s’avère que l’homme qui vient de se tuer, 40 ans auparavant, avait dénoncé tous ses camarades à la police, dont celui qui se retrouve aujourd’hui face au juge, et qui a passé de longues années en prison. Ce jeune juge, devant les faits établis, n’a aucun doute quant à la culpabilité de cet ancien activiste d’extrême-gauche et à son mobile : la vengeance. Dans ce huis-clos tendu, incertain, le vieux militant nie sans faiblir, répondant habilement à toutes les accusations du juge. Il va même jusqu’à lui faire un cours d’histoire contemporaine en revenant sur ces années noires de lutte qui ont vu éclore « la génération la plus poursuivie en justice de l’histoire italienne ». L’auteur nous livre un affrontement magistral entre deux hommes brillants que tout oppose mais qui au final, se respectent.

La petite faiseuse de livres

La Petite faiseuse de livres

Miya Kazuki et Suzuka – Ed. Ototo

A partir de 12 ans

Une jeune femme passionnée par les livres se réincarne dans un monde où personne n’a l’air de lire ! Tout d’abord désespérée de ne pas trouver de livres dans la maison où elle vit, Maïn décide d’explorer le monde qui l’entoure et de partir à la recherche de livres. Mais la situation se complique lorsqu’elle franchit le seuil de la maison : son nouveau corps se fatigue très vite et elle doit sans cesse faire appel à son entourage pour l’aider. Si ses parents et sa grande sœur sont accaparés par les tâches quotidiennes, Maïn tente tant bien que mal d’améliorer son quotidien et de trouver le moyen de mettre la main sur les livres tant espérés.

Voici un manga très divertissant qui sort des sentiers battus. On s’attache très vite à l’héroïne qui doit apprivoiser le monde dans lequel elle s’est réincarnée. Les scènes de la vie quotidienne et les relations qu’elle noue avec sa famille et son voisinage constituent de vraies aventures et chaque découverte nous immerge un peu plus dans ce monde sans livres. A découvrir sans tarder !