Coups de coeur

Wild side

Wild side

Wild side - M. Imperioli

Ed. Autrement

Dans les années 70, le jeune Mat n'a connu que le Queen's, vivant seul avec sa mère et le souvenir de son père décédé. Un héritage inattendu les propulse directement jusqu'à Manhattan, dans un appartement cossu de la 52ème rue. Les rencontres à venir vont changer radicalement son existence et le mener sur des chemins improbables. Il y a d'abord Véronica, rencontrée dans son nouveau lycée, un peu mystérieuse, un peu mystique. Les filets sont tendus, il lui sera difficile d'y échapper. Il y a surtout cet homme étrange, habitant dans le même immeuble qu'eux, un certain Lou Reed, fantasque, musicien, poète, qui va l’entraîner dans un véritable tourbillon.

L'auteur nous offre là un premier roman abouti sur le passage à l'age adulte d'un jeune New-Yorkais, bousculé par le tumulte de Manhattan et ces rencontres surprenantes qui vont le marquer d'une manière indélébile.

Evasion

Evasion

Evasion - B. Whitmer

Ed. Gallmeister

C’est la chasse à l’homme de l’année à Old Lonesome. Douze hommes viennent de s’évader de la prison, parmi eux certains n’hésitent pas à tuer pour éliminer tout obstacle qui leur barre la route. Ils vont entraîner à leur suite, lors d’une nuit glaciale, une meute de gardiens armés jusqu’aux dents commandés par le directeur Jugg qui organise la traque depuis son bureau. Deux journalistes vont également être de la partie, attirés par ce qui pourrait donner un papier formidable pour le journal local. Une course-poursuite insensée va alors être menée alors que la tempête de neige sévit. Tous ces personnages sont à l’évidence fracassés, autant les gardiens que les fugitifs, semant une violence terrifiante qui va secouer les habitants de cette petite ville du Colorado. Quand plus personne n’a le contrôle de la situation, que les protagonistes règlent leurs comptes, la noirceur devient incandescente. Un grand roman noir américain.

Le Grand Nord-Ouest

Grand nord ouest

Le Grand Nord-Ouest - A.-M. Garat

Ed. Actes Sud

A la fin des années 30, Oswald Campbell, homme d’affaires de la côte ouest, est retrouvé mort sur la plage de Santa Monica. Sans que personne n’aie le temps de réagir, sa femme, Lorna del Rio, et sa fille, la petite Jessie, disparaissent dans la nature. Direction le Grand Nord-Ouest ! Lorna, enthousiaste, semble chercher l’aventure tandis que Jessie la suit, un peu inquiète mais très fière, au fil de ses pérégrinations. Munie d’une trousse de maquillage, d’un colt et d’une petite fortune, Lorna enchaîne les mensonges, achète des voitures qu’elle revend sitôt arrivée à la bourgade suivante et consulte fréquemment une mystérieuse carte tracée à la main. Et plus le temps passe, plus Jessie se demande ce qui peut bien pousser la jeune femme sur les routes.

Voici un très beau roman qui parle tout à la fois de fuite vers l’ailleurs et de retour aux origines. L’écriture dense d’Anne-Marie Garat nous transporte littéralement dans ce Grand Nord-Ouest où se croisent trappeurs solitaires, veuves de militaires et Amérindiens. Une belle découverte !

A son image

A son image

A son image - J. Ferrari

Ed. Actes Sud

Antonia est morte à l’aube. Au volant de sa voiture, éblouie par les premiers rayons du soleil, elle n’a pas vu le virage. Son corps est retrouvé trente heures plus tard au fond d’un ravin. A présent, ils sont tous là, dans l’église : ses parents, son frère, les connaissances, les gens du village. Et, surtout, son oncle, qui célèbre l’office funèbre, qui se souvient de la jeune femme, qui cherche à tout prix à contenir son chagrin.

Jérôme Ferrari livre ici un roman bouleversant. A travers le portrait d’Antonia, il nous interroge sur la puissance des images et sur le pouvoir de la photographie face à la violence et à la mort.

La Blessure

Blessure

La Blessure - J.-B. Naudet

Ed. L'Iconoclaste

Jean-Baptiste Naudet est reporter de guerre. Il a couvert différents conflits contemporains (la Bosnie, le Kosovo, l’Afghanistan,…) et en est revenu marqué à jamais. Attiré malgré lui par ces zones de guerre, il sombre peu à peu et est interné dans un hôpital psychiatrique à Paris.

La folie, il connaît. Enfant, il a vu sa mère, Danielle, peu à peu basculer. Et un jour enfin, elle lui parle d’un fiancé mort pendant la guerre d’Algérie.

Pour se sauver, Jean-Baptiste comprend qu’il doit partir sur les traces de ce fiancé Robert. Il va alors décider de rencontrer le frère de celui-ci. Son propre père, qui porte en lui la culpabilité d’avoir volé la vie de son meilleur ami Robert, lui remet les lettres échangées entre Danielle et son premier amour.

C’est tout cela que l’auteur a décidé de nous livrer : cette correspondance mais aussi l’histoire de ces vies brisées par la guerre. C’est un magnifique hommage rendu à ce premier fiancé qui jusqu’au bout a voulu rester celui qu’il était avant de partir au combat.

Une maison dans les arbres

Maison parmi arbres

Une maison parmi les arbres - J. Glass

Ed. Gallmeister

Je n’avais pour ma part jamais lu d’ouvrages de Julia Glass. Cette auteure américaine a pourtant écrit de nombreux livres et est aujourd’hui publiée dans une quinzaine de pays.

Son nouveau roman Une maison parmis les arbres m’a captivée !

Tomasina travaille depuis des années pour Morty Lear, un auteur de jeunesse extrêmement connu et vénéré dans son domaine. En tant qu’assistante elle gère son planning, ses différents engagements avec les libraires, les éditeurs … Avec le temps, elle est aussi devenue sa confidente et a même fini par venir habiter avec lui.

L’histoire commence par la mort soudaine de Morty Lear. Tomasina vient d’apprendre que celui-ci a fait d’elle son unique héritière et lui a donc confié la gestion de ses œuvres. Bouleversée par cette décision, elle doit en plus recevoir chez elle un célèbre acteur engagé pour incarner Morty dans un prochain film racontant sa vie. Celui-ci veut en savoir le plus possible sur le personnage qu’il doit devenir.

Ensemble ils vont donc fouiller dans le passé de Morty et découvrir tout un pan de sa vie que même Tomasina ignorait.

Julia Glass est une merveilleuse narratrice qui nous transporte au cœur de son histoire. Comment savoir que l’on mène la vie que l’on souhaite ? Quelle est la place de l’enfance dans notre vie d’adulte ? Très belle lecture et mon premier coup de cœur pour cette rentrée 2018.

K.O.

Ko

K.O. - H. Mathis

Ed. Buchet Chastel

Sitam, la vingtaine, est un original qui s'évade par l'imagination et s'élève par l'écriture. Peu causant mais terriblement attentif aux autres, il habite l'instant présent et cultive une certaine forme de candeur touchante. Lorsque l'Europe entière est plongée dans la peur, les attentats et l'horreur, l’histoire du jeune homme se resserre petit à petit autour du désespoir. La mort rode autour de lui...

Ce roman parle de la perte d'une forme d'innocence mais raconte aussi l'amour et les rencontres qui servent parfois de béquilles face à l'adversité. En dépit des événements, Sitam ne quitte jamais son appétit de vivre, sa curiosité des autres et sa fureur d'écrire. K.Oest un de ces romans dont on relit des passages à voix haute pour en savourer la langue, la musicalité et la rythmique. Deux-cents pages qui ne laissent aucun répit au lecteur et le laissent un peu K.O...mais heureux d'avoir rencontré une si belle plume. Une écriture inédite et magnifique à découvrir absolument !

La somme de nos folies

La somme de nos folies

La Somme de nos folies - S.-L. Kow

Ed. Zulma

Premier roman plein de vitalité porté par des héroïnes au caractère bien trempé, La somme de nos folies nous emmène en Malaisie. Dans la petite ville perdue de Lubok Sayong, les inondations semblent se rejouer éternellement. Chaque habitant, attachant à sa manière dans sa façon de se réinventer après une catastrophe, accepte les moments les plus terribles comme les plus lumineux. Dans le village , c'est Beevi qui mène la danse. Mamie impétueuse à la répartie acide, elle manie l'art de conter comme personne. Elle a le don de redessiner les histoires par la seule force de son imagination et son goût immodéré pour l'exagération. L'écouter ressasser le passé est un pur délice !

Avec sa manière souple de glisser d'un personnage à un autre et sa facilité à faire coulisser les portes entre réel et imaginaire, Shih-Li Kow réussit un roman qui mêle exotisme, fantaisie, légende et réalisme. Au-delà de ce conte réjouissant, l'auteur décrit également la Malaisie contemporaine.

Fédération T1

Federation t 1

Fédération T1 – Ange, E. de Cock, A. Janolle

Ed. Soleil

Arrivés sur Terre en 2029, les extraterrestres ont proposé aux humains de faire partie de leur fédération spatiale. Pour cela, il fallait que les hommes réussissent un test. Mais ces derniers ont échoué et sont condamnés à rester hors de cette alliance prospère. Des années plus tard, alors que la Terre est devenue une escale touristique prisée des extraterrestres, l’inspecteur Alex Green, tout juste arrivé à New-York, doit enquêter sur la mort suspecte d’un membre de la fédération. Mais à cause du contexte tendu et du manque de coopération de la fédération, l’enquête s’annonce difficile.

Mêlant science-fiction et enquête, ce premier tome de la série Fédération nous fait voyager et donne envie de continuer à explorer cet univers.

La Mythologie Viking

Mythologie viking

La Mythologie Viking - N. Gaiman

Ed. Pocket

Vous connaissez peut-être les dieux grecs, certains passages de l’Iliade ou de l’Odyssée. Neil Gaiman vous propose de partir un peu plus au nord à la découverte des légendes nordiques. De la description d’Yggdrasil, l’arbre qui relie les neuf mondes, au terrible Ragnarok, l’auteur nous narre ici les exploits et les petites querelles de Freya, Loki, Thor et les autres. Il nous offre ainsi de manière très distrayante un panorama des divinités nordiques. Voici un ouvrage qui plaira sûrement aux passionnés de contes et légendes mais aussi à ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur ces dieux venus du Nord.

Trois saisons d'orage

Trois saisons orage

Trois saisons d'orage - C. Coulon

Ed. Points

A la fin de la seconde guerre mondiale, André, médecin de campagne, s'installe dans une belle maison dominant le village isolé des Fontaines. Niché entre trois falaises, cette bourgade rurale intemporelle voit se succéder trois générations de médecins, d'ouvriers et d'agriculteurs. Enfermés dans ce village en marge du reste du monde, les habitants des Fontaines semblent taillés et éduqués par le lieu. Ceux qui sont nés là finissent par lui ressembler. Tous sont viscéralement liés et dépendants de cette nature dominante dont les forces presque divines influencent leurs vies.

Cécile Coulon nous offre une fresque familiale baignée de mystère, ancrée dans un décor somptueux aussi fascinant que menaçant. Les personnages, tous intensément vivants et bouleversants, luttent chacun à sa manière contre quelque chose qu'il ne pourront pas vaincre... Un roman puissant à mi chemin entre la tragédie grecque, la peinture sociale et le roman à suspense.

Le Nom des étoiles

Nom des etoiles

Le Nom des étoiles - P. Fromm

Ed. Gallmeister

L’auteur a été ranger pendant des années dans différents États américains. Les grands espaces, la vie seul pendant des mois en cabane sont tout pour lui ; cela fait partie intégrante de son existence. Une première expérience à l’âge de 18 ans – 7 mois avec une tente pour seul abri dans l’hiver des Rocheuses – lui avait montré la voie. A l’issue de cette aventure il publia un premier récit, Indian Creek, un texte qui compte pour les amoureux de nature sauvage et d’érémitisme. Aujourd’hui quadragénaire, marié et père de deux garçons, une proposition insolite vient bousculer son confort et rappeler à lui ses démons : partir dans l’ouest du Montana surveiller l’éclosion d’œufs de poisson. Or ce parc naturel est infesté de grizzlys, donc nulle question d’amener ses garçons, ce qui l’avait sérieusement taraudé. Ce récit est à nouveau une ode à la Nature, sauvage, magnifique, dure, où l’homme est vu comme un intrus et peut vite devenir une proie. Après cette lecture, peut-être aurez-vous envie de préparer votre sac pour aller voir si ces grizzlys sont si redoutables qu’on le dit.

Juste après la vague

Juste apres vague

Juste après la vague - S. Collette

Ed. Denoël

Après l’effondrement d’un volcan dans l’océan une vague gigantesque déferle sur les côtes et emporte tout sur son passage, noyant une grande partie de la population. C’est une catastrophe sans précédent. Réfugiés sur leur île encore au-dessus des eaux, un couple et leurs neuf enfants doivent s’organiser pour survivre. Ils décident de partir pour rallier les hautes terres plus sûres, mais c’est un effroyable dilemme qui assaille les parents. Ils sont trop nombreux pour prendre place à bord de leur embarcation, ils doivent donc laisser trois de leurs enfants sur l’île ; ils reviendront les chercher quand ils auront trouvé des secours. Sur cette trame de départ, l’auteur construit une histoire palpitante, entre aventure et drame. Elle nous fait suivre tour à tour le groupe composé des parents et de leur progéniture lancés sur une coquille de noix au milieu de l’océan, et les trois enfants abandonnés sur l’île, s’appuyant sur un incroyable instinct de survie. Ce texte est aussi et surtout une magnifique histoire d’amour, entre une mère et ses enfants.

Les Filles au lion

Filles au lion

Les Filles au lion - J. Burton

Ed. Folio

1967, à Londres, Odelle, arrivant des Caraïbes, trouve un poste de dactylo dans une prestigieuse galerie d’art. Elle y rencontre Lawrie Scott, un charmant jeune homme qui vient d’hériter de sa mère d’un magnifique tableau représentant deux femmes luttant avec un lion. Lawrie demande à Marjorie Quick travaillant à la galerie, de se renseigner sur cette toile. Très vite, Odelle comprend que celle-ci en sait bien plus qu’elle ne veut le dire.

1935, un marchand d’art, sa femme et sa fille Olive s’installent dans un petit village en Espagne. Olive est passionnée par la peinture mais n’ose pas en parler à ses parents.

Comme dans son précédent roman, Miniaturiste, Jessie Burton, nous transporte dans ces deux époques qui finissent par finement s’entrelacer… Nous retrouvons son écriture très sensible, sensuelle et sa volonté d’aborder un sujet qui semble lui tenir à coeur : la puissance créatrice.

Inavouable

Inavouable

Inavouable - Z. Miloszewski

Ed. Fleuve Noir

Nous avions découvert cet auteur polonais il y a quelques années avec Les impliqués, premier volet de sa trilogie dévoilant son héros le procureur Téodore Szacki. Croulant sous des tonnes de dossiers, celui-ci parvient à échapper à un énorme travail administratif lorsqu’une affaire l’entraîne hors de son bureau. Il nous permettait alors une véritable incursion dans la Pologne moderne.

Gros coup de cœur pour ce nouveau roman et son héroïne, Zofia Lorentz. Elle-ci est rattachée au Ministère des Affaires Étrangères et est chargée de retrouver les œuvres d’art volées pendant la deuxième guerre mondiale. Le Premier Ministre lui demande de retrouver un portrait extrêmement précieux peint par Raphaël dont la trace vient d’être retrouver aux Etats-Unis. Il lui attribue une équipe tout en lui faisant bien comprendre qu’au moindre problème, le ministère fera comme s’il n’était au courant de rien. Commence alors pour Zofia et ses coéquipiers une véritable course contre la montre à la recherche de ce trésor...

Nous sommes très heureux de recevoir à la librairie dans le cadre du Festival Polars du sud, Z. Miloszewski, le jeudi 11 octobre à 19h. Nous avons hâte de pouvoir décortiquer avec lui son œuvre et nous espérons que vous serez avec nous.

Fabuleuse heure bleue

Fabuleuse heure bleue

Fabuleuse heure bleue - B. Gervais

Ed. Gallimard jeunesse - A partir de 4 ans

Cette « heure bleue » c’est celle durant laquelle le soleil n’a pas tout à fait disparu et la lune n’est pas encore très visible. Il y a alors dans le ciel des nuances de bleu toutes particulières. Cette heure bleue est magnifiée par le dessin et la poésie de Bernadette Gervais. Elle met en lumière tous les changements qui s’opèrent alors dans la nature : les fleurs qui se ferment, les papillons de nuit qui montrent le bout de leurs ailes, les vers luisants qui s’allument… La nature est loin de tomber dans un profond sommeil…

Chère Mrs Bird

71ujkym9tel

Chère Mrd Bird de A.J. Pearce

Ed. Belfond

En pleine Seconde Guerre mondiale, Emmy, jeune londonienne, rêve de devenir reporter. Lorsqu’elle aperçoit une annonce pour un poste d’assistante au prestigieux London Evening Chronicles, la jeune femme décide de tenter sa chance, persuadée d’entamer une brillante carrière de journaliste. Après un entretien d’embauche pour le moins original, Emmy atterrit à la rédaction du Women’s Day, un hebdomadaire vieillissant. Elle est chargée de sélectionner les lettres des lectrices auxquelles l’irascible Mrs. Bird répondra. Mais Mrs. Bird est très conservatrice et la liste des sujets qu’elle accepte de traiter est dérisoire et bien loin des problèmes des jeunes femmes de son époque. Emmy saura t-elle trouver une solution pour venir en aide aux lectrices du Women’s Day ? Voici un roman pétillant qui nous plonge à la suite d’Emmy dans le Londres du Blitz et nous fait partager les petites joies et les grandes tristesses de la vie londonienne à cette époque.

Un arbre merveilleux

915e16gciql

Un arbre merveilleux de D. grenier

Ed. Didier jeunesse / A partir de 1 an et demi

Dans le jardin se trouve un arbre merveilleux. Les jeunes lecteurs pourront le découvrir peu à peu : accueillant, l’arbre protège les animaux du jardin, il leur offre un abri, de la nourriture … Les oiseaux, les écureuils, le chat de la maison, tout le monde trouve cet arbre merveilleux. De très belles illustrations, un texte poétique, voici un album plein de douceur à lire aux tout-petits !

No body

41j7t5t15yl

No body de C. de Metter

Ed. Soleil

Avec la sortie du quatrième tome, on découvre enfin le dénouement de cette série captivante qui nous fait traverser un pan de l'histoire des Etats-Unis à travers la vie de ce personnage surnommé Nobody. Beatriz Brennan, une jeune psychologue, rend visite en prison à cet homme arrêté sur les lieux d'un crime un an auparavant. Elle veut savoir qui il est réellement ; est-il responsable de ses actes, peut-il être condamné. Pour cela elle a besoin d'en savoir plus sur sa vie. Il accepte de se livrer et lui dévoile toute son histoire, une histoire hors norme. Jeune délinquant, arrêté par la police, il devient indicateur et doit infiltrer des groupes surveillés par le FBI. D'abord jeune activiste dans un groupuscule d'extrême gauche, il se retrouve plus tard en lien avec des gangs de bikers spécialisés dans les braquages de banque. Toujours à la limite, à la fois flic et hors la loi, il poursuit son chemin émaillé de drames, jusqu'à son arrestation.

Cette BD au scénario solide est une véritable réussite. Pour amateurs de polar.

Pour services rendus

41fugrvhapl

Pour services rendus de Iain Levison

Ed. Liana Lévy

On est en 1969, pendant la guerre du Vietnam. Le sergent Fremantle commande une section dans laquelle est affecté Billy Drake, jeune recrue fraîchement débarquée.

Presque 50 ans plus tard un événement va obliger Drake à reprendre contact avec son ancien chef de section, devenu responsable de la police d'une petite ville du Michigan. Aujourd'hui sénateur et en campagne pour sa réélection, il se voit accusé par un vétéran d'avoir menti sur ses faits d'arme. Pour sa défense il décide de faire intervenir à la télé son ancien sergent qu’il saura convaincre de témoigner en sa faveur. Seulement voilà, la vérité n'est pas si simple. La jungle et les marécages, les tireurs embusqués, la fatigue, tout incident peut dégénérer rapidement. Difficile d'être un héros dans ces conditions.

Contre toute attente, Fremantle, flic intègre, va défendre la cause du sénateur. D'arrangements en petits mensonges, jusqu'où est-il prêt à aller ? Et pour quelle raison ?

Cette fois, Iain Levison passe au vitriol le monde de la politique aux Etats-Unis avec ses excès, ses mensonges et ses manipulations.