Coups de coeur

Journal de l

Journal de L

Christophe Tison - Ed. Goutte d’Or

Ce roman ambitieux reprend la célèbre histoire de Lolita, l’héroïne emblématique de Nabokov, sous la forme d’un journal intime. La parole est donnée à la jeune fille, orpheline et abusée par son beau-père pendant de trop longues années, dans l’indifférence de la société américaine des années 50. Le parcours d’une incroyable adolescente qui tente de se construire en tant que femme dans un univers où les hommes qui l’entourent n’ont d’yeux que pour son corps d’enfant. Une lecture passionnante et déroutante, qui donne envie de réviser ses classiques !

Sombres citrouilles

Sombres citrouilles

Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz - Ed. Rue de Sèvres

A partir de 13 ans

Adaptation en bande-dessinée du roman éponyme de Malika Ferdjoukh. Le 31 octobre, la famille Coudrier a pour habitude de se retrouver pour fêter l’anniversaire de Papigrand. Mais ce soir, les masques tombent. Petites cachotteries amoureuses, enfants troublés et un cadavre retrouvé dans le potager. La famille Coudrier a plus d’un secret et c’est aux jeunes de la famille de se frotter à l’enquête. Un polar familial prenant, qui n’est pas sans rappeler les récits d’Agatha Christie.

Cuisine leçons pas à pas

Cuisine, Leçons pas à pas

Guillaume Gomez - Ed. Chêne

A partir de 8 ans

Parce qu’il est important que les enfants connaissent les fruits et les légumes, s’intéressent à leur saisonnalité, apprennent des techniques culinaires et découvrent différents goûts, Guillaume Gomez, meilleur ouvrier de France, a réalisé ce livre. Par des recettes simples et ludiques, il veut montrer la cuisine comme « l’affaire de tous ». Les enfants doivent se montrer curieux afin d’apprendre ce qui est bon. Cet ouvrage, déjà récompensé par deux Prix, est idéal pour débuter et s’amuser en cuisinant grâce à recettes très simples et très détaillées.

Cathédrales

Cathédrales. Le temps de l’œuvre, l’œuvre du temps

François Icher - Ed. De La Martinière

L’émotion ressentie après l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 montre bien que cet édifice continue de nous attirer. Que ce soit une démarche patrimoniale ou bien spirituelle, un grand nombre d’entre nous aime cette impression du temps qui s’arrête lorsque nous visitons un bâtiment si majestueux. François Icher, historien spécialiste du compagnonnage, parle de « l’effet cathédral ». Il nous propose, dans ce très beau livre, de découvrir les aspects sociaux, politiques, spirituels et techniques liés à l’architecture des cathédrales.

La confrerie des temeraires

La Confrérie des téméraires

Floriane Turmeau - Ed. Poulpe Fictions

A partir de 9 ans

Les jumeaux Alix et Théo font leur rentrée en sixième. Dès le premier jour, Théo se fait voler ses manuels scolaires et trouve dans son casier une énigme qu’il doit résoudre s’il veut retrouver ses affaires. Il met aussitôt sa sœur dans la confidence mais les énigmes laissées par le mystérieux C. Le Téméraire sont de plus en plus difficiles et ils vont avoir besoin d’un coup de main. Le lecteur devient alors lui-même détective et va les aider dans leur enquête. Nous vous proposons là une lecture ludique avec un passionnant défi à relever.

Green art

Green Art

Linda Mestaoui  - Ed. Alternatives

Parce que la nature est une formidable source d’inspiration, le Land Art attire de nombreux artistes. Cet ouvrage présente le travail de 25 d’entre eux, internationaux, qui utilisent la forêt, la montagne, la mer ou bien encore le désert comme décor de leurs œuvres. Ces dernières, majestueuses et parfois de très grandes dimensions, révèlent la puissance des éléments. Ces photographies nous sensibilisent à la beauté de la nature et à l’urgence écologique d’en prendre soin.

L'arbre aux fées

L’Arbre aux fées

B. Michael Radburn - Ed. Seuil

Quel plaisir de découvrir un nouvel auteur et son héros ! B. Michael Radburn a créé une série de romans policiers portée par un formidable personnage, le ranger Taylor Brigdes. Après la disparition de sa fille de 8 ans, celui-ci demande sa mutation et se retrouve gardien d’un immense parc naturel sur l’île de Tasmanie. Il pense ainsi fuir ses cauchemars mais voilà que quelques mois après son arrivée une petite fille disparaît. Persuadé qu’il peut la sauver, Taylor se lance dans l’enquête, ce qui n’est pas très bien vu par le policier local et le reste de la population. En effet, il semble que l’île cache bien des secrets…

Arthur et la corde d or

La famille Vieillepierre : Arthur et la corde d’or

Joe Todd-Stanton - Ed. Sarbacane

A partir de 9 ans

Quelle joie de découvrir la première bande-dessinée de cet illustrateur jeunesse qu’on adore (Le secret du rocher noir, Ed. L’École des Loisirs) ! Dans cette nouvelle série, nous découvrons les aventures de la famille Vieillepierre, une célèbre famille d’aventuriers.

Arthur est le héros de cette première histoire : il va devoir faire preuve d’un grand courage pour sauver son village et ses habitants du terrible loup Fenrir. Des dessins poétiques et fourmillants de détails, un univers magique : tout y est pour un formidable moment de lecture !

Tolkien

Tolkien, voyage en Terre du Milieu

Ed. BnF

Entrez en Terre du Milieu avec le catalogue d’exposition de la BnF ! Si Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux demeurent ses écrits les plus célèbres, les récits de Tolkien qui ont pour socle cet univers imaginaire sont nombreux et forment le travail de toute une vie. Constitué d’articles de spécialistes, de reproductions de manuscrits, d’illustrations ou encore de cartes de la Terre du Milieu, cet imposant volume permet de se familiariser avec les différentes facettes de l’œuvre foisonnante de Tolkien.

Thornhill

Thornhill

Pam Smy - Ed. Du Rouergue

A partir de 14 ans

Il y a tout d’abord le livre lui-même : une magnifique couverture cartonnée en noir et blanc avec, pour illustration, une imposante bâtisse magnétique tant elle est mystérieuse… Puis, on feuillette l’ouvrage et l’on s’aperçoit qu’une bonne moitié est composée uniquement de dessins, également en noir et blanc.

Nous sommes en 1982, à Thornhill, un orphelinat pour jeunes filles. Mary raconte dans son journal ses angoisses et son harcèlement subi dans ce lieu. Une tension s’installe...

2017 : Ella vient tout juste d’aménager et est attirée par les ruines de cet ancien orphelinat abandonné. Que s’est-il donc passé dans ce lieu ?

Classe de lune

Classe de Lune

John Hare - Ed. Pastel

A partir de 4 ans

Quoi de plus fabuleux que de partir en voyage scolaire dans l’espace ? Une petite fille a la chance de découvrir la Lune avec sa classe : se déplacer en vaisseau spatial et pouvoir observer la Terre, voilà qui ferait rêver plus d’un enfant ! Mais l’aventure commence vraiment lorsque, oubliée par ses camarades et le professeur, elle se retrouve seule sur la Lune. Voici un très bel album plein de poésie et d’humour qui ravira petits et grands !

Trois coracles

Trois coracles cinglaient vers le couchant

Alex Nikolavitch - Ed. Les Moutons électriques

A bord de ces trois coracles, Uther et ses compagnons d’armes se dirigent vers les îles légendaires où résident les fées et les guerriers tombés au combat. Que vont-ils y chercher, eux qui sont bien vivants ? Alors que l’Empire romain se disloque et que les Saxons multiplient les raids sur l’île, Uther veut à tout prix protéger les siens.

Alex Nikolavitch livre ici un récit traversé de magie et de combats qui nous fait remonter aux origines des légendes arthuriennes.

Le boiseleur

Le Boiseleur

Hubert et Hersent - Ed. Soleil

Illian est apprenti-sculpteur dans la ville de Solidor. Il est extrêmement doué et son maître ne pense qu’à exploiter son don afin de s’enrichir toujours plus. Les habitants de Solidor ont développé une passion pour les oiseaux exotiques qui parent les rues de leurs chants les plus mélodieux. L’apprenti réalise de magnifiques cages en bois pour accueillir ces hôtes de marques. Un jour, Illian crée une reproduction d’un petit rossignol sans se douter des répercussions que cette sculpture aura sur la ville et sur sa propre vie… Laissez-vous envoûter par cette magnifique bande-dessinée exotique qui propose une belle réflexion sur l’art et le consumérisme.

Tour du monde en 80 verres

Le Tour du monde en 80 verres

Jules Gaubert-Turpin et Adrien Grant Smith Bianchi - Ed. Marabout

Ce livre est tout simplement un tour du monde des alcools. La liste proposée, certes non exhaustive, permet de revoir tous ses classiques, mais aussi de découvrir certaines boissons méconnues. Les vins, whiskys, bières, eaux de vies, cidres et absinthes sont largement représentés ; mais la boukha tunisienne, le tej éthiopien et l'aïrag mongol sont autant de voyages gourmands et exotiques. Depuis plus de 10000 ans l'homme ne cesse de faire preuve d'inventivité pour affiner et améliorer tous ces alcools qui sont une part de notre culture. Avec cet ouvrage, que vous pourrez consommer sans modération, vous en saurez un peu plus sur les boissons fermentées, distillées ou macérées.

Oh il neige

Oh ! Il neige …

Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier - L’École des loisirs

A partir de 2 ans

Voici un album destiné aux tout-petits qui met en scène de manière ludique l’arrivée des premières neiges. Tandis que le froid et les premiers flocons pointent le bout de leur nez, quatre petits animaux remuent feuilles, branches et buissons. Mais que cherchent-ils donc ? De quoi faire un bonhomme de neige !

Cet album tout-carton au texte malicieux et aux illustrations pleines de douceur ravira les enfants qui pourront le manipuler seuls ou le lire en compagnie d’un adulte.

L extraordinaire abecedaire

L'Extraordinaire Abécédaire de Zoé Marmelade

Guillaume Bianco et Marie Pommepuy - Ed. Soleil

A partir de 8 ans

Que faire lorsqu’il pleut ? Comme beaucoup d’enfants, Zoé Marmelade s’ennuie les jours de pluie. Mais elle finit par trouver un livre merveilleux : il s’agit d’un abécédaire qui va la faire voyager de mots en mots. Tous les mots ont des histoires et Zoé va vivre de fabuleuses aventures !

Cet ouvrage aux magnifiques illustrations mêle planches de bande-dessinée, poèmes et récits. Il nous emporte dans un monde onirique où l’imagination règne en maître et où Zoé et les jeunes lecteurs trouveront forcément matière à se distraire et à rêver !

Treks autour du monde

Treks autour du monde

Ed. Lonely Planet

Ce beau-livre vous propose de découvrir le monde à travers 50 récits de randonnées autour du globe. Des promenades en ville aux treks en montagne, vous pourrez explorer les cinq continents et vous laisser tenter par de nombreux itinéraires. Mais ce livre n’est pas seulement un ouvrage pratique : chaque auteur nous raconte un périple de manière vivante et personnelle et les photographies qui accompagnent les articles contribuent à nous faire rêver.

La telegraphiste de chopin

La Télégraphiste de Chopin

Eric Faye - Ed. Seuil

Dans un appartement pragois en 1995, une vieille dame prétend recevoir la visite de Frédéric Chopin. Ce dernier lui dicte les morceaux qu’il n’a jamais pu produire de son vivant. Les compositions sont bonnes, à tel point qu’une maison de disques projette d’enregistrer les morceaux et de sortir un album plus de cent ans après la mort de l’artiste. Le journaliste Ludvík Slaný a pour mission de faire un reportage sur cette femme qui communiquerait avec les morts. Très cartésien, il décide de démontrer que la vieille dame a forcément un complice très doué qui compose pour elle ces pièces à la Chopin.

Eric Faye nous offre un roman captivant dans lequel on oscille sans cesse entre doute et certitude. A lire d’une traite !

Les tout casses

Les Tout-Cassés

Rod Marty et Julie Olivi - Ed. Gulf stream

A partir de 8 ans

Ce début de série devrait plaire à nos jeunes lecteurs. Humour, mystère et magie sont en effet au rendez-vous. Lucinelle n’est pas tellement ravie de devoir passer plusieurs semaines dans un centre de rééducation.  Mais, elle doit apprendre à remuscler sa jambe abîmée après un accident et ses parents semblent penser que c’est la meilleure solution. Très vite, elle se lie d’amitié avec d’autres enfants également « amochés » comme Algua, Ourie, Edmundo et Bastien. Ensemble, ils vont être intrigués par une infirmière et essayer de percer son secret. Ils vont ainsi découvrir un passage entre le monde des humains et celui des monstres. Heureusement ces monstres semblent plutôt bienveillants et ont peut être un rôle important à jouer dans leur convalescence.

La tentation

La Tentation

Luc Lang - Ed. Stock

François, chirurgien, aime chasser le cerf dans son chalet de montagne. Depuis que ses deux grands enfants ont quitté le foyer et que sa femme court les retraites religieuses dans une quête mystique, le temps ne lui manque pas pour le faire. Un jour, sa fille fait irruption au relais de chasse et lorsque François comprend qu’elle est la proie d’une traque, sa vie bascule. Murée dans une relation passionnelle et toxique dont elle ne peut s’affranchir, elle est empêtrée dans une situation inexplicable. François le découvre. Peine à y voir clair. Mais il n’a pas d’autre choix que d’agir pour elle. Alors que les évènements se bousculent, les parts d’ombres de son existence lui sautent au visage, lui consument l’esprit. Luc Lang, grand spécialiste de l’économie de ponctuation, des images compactées à l’extrême et des détails foisonnants, sait imposer un rythme de lecture haletant. Son écriture nerveuse fait qu’il est impossible de ne pas s’impliquer aux côtés de cet homme acculé. On entend, on voit et on respire avec lui en temps réel. La Tentation est un livre fort sur la paternité et la transmission, difficile à lâcher !