Coups de coeur

Mrs hemingway

Mrs Hemingway

Naomi Wood - Ed. Folio

Magnétique, charismatique et d'une beauté insolente, Ernest Hemingway ne manquait pas d'atouts pour faire tourner les têtes. La candide Hadley, la flamboyante Fife, l'impétueuse Martha et la touchante Mary ont été les quatre « Mrs Hemingway ». Des années 20 à 60, de Chicago à l'Idaho en passant par Antibes, Paris, Madrid ou Cuba, elles exposent successivement les fragments de vie qu'elles ont partagés avec le géant des lettres américain. Dans ce portrait intime à quatre voix se dévoile un être sensible, complexe et déroutant. Amoureux transi, nul en tant que mari, Ernest Hemingway est atteint d'une incurable mélancolie que seule la passion initiale semble apaiser. Hadley, Fife, Martha et Mary ont aimé et subi cet homme chacune à leur façon. En confiant le récit à ces femmes qui ont sacrifié un peu d'elles-mêmes par amour et par admiration, Naomi Wood livre une biographie romancée palpitante.

Normal

Normal

Warren Ellis - Ed. Le Livre de poche

Adam Dearden vient d'arriver à Normal Head, un centre un peu particulier qui accueille des patients d'un genre nouveau, rendus névrosés par leur travail. Que leur est-il arrivé pour que leur employeur décide de les faire interner dans cet institut niché au cœur d'une forêt de l'Oregon? Ces femmes et ces hommes sont des veilleurs et analystes qui ont travaillé sur le futur, cherchant à deviner les prochains bouleversements qui régiront la vie de toutes et tous : guerres, mutations technologiques, populations sous surveillance. Ils ont scruté l’abîme, y ont laissé leur âme et sont devenus fous. Mais un matin, c'est l'effervescence quand un patient disparaît, et que tout le monde apprend que son lit a été colonisé par une myriade d'insectes. Quelques clients de l'institut vont alors faire appel à ce qui leur reste de capacités intellectuelles pour mener l'enquête. Un brin décalé, non dénué d'humour, ce mélange étonnant de fable d'anticipation et de thriller aux accents prophétiques offre une lecture réjouissante.

Le Poids de la neige

Le poids de la neige

Christian Guay-Poliquin - Ed. J'ai lu

Dans ce roman, les grands espaces, les forêts à perte de vue, les montagnes enneigées ont la part belle. Un paysage sans limite où la neige fait son office petit à petit, sans faiblir, et ensevelit un monde qui tourne au ralenti. Pourtant, malgré ce décor de grand Nord, il s'agit là d'un huis-clos. Deux hommes doivent cohabiter, reclus dans une véranda où la vie est à peu près supportable, près du poêle qui tourne en permanence. Le plus jeune, recueilli après un accident de voiture, les jambes brisées, est laissé aux soins du plus âgé. Les contacts avec l'extérieur sont réduits à de rares visites. Les nouvelles ne sont pas bonnes, il n'y a plus d'électricité, plus d'essence, c'est la grande panne. La survie s'organise. Le face à face est pesant, l'un est dépendant de son hôte, celui-ci n'a qu'une idée, partir retrouver sa femme. Dehors, l'hiver s'étire, interminable, et la neige n'en finit pas de tout recouvrir. Un auteur Québecois à découvrir.

La Philosophie Koala

La philosophie Koala

Béatrice Rodriguez - Ed. Casterman

A partir de 7 ans

Voici un très beau livre qui aborde avec délicatesse les petites et les grandes questions de la vie. Koala, Oiseau et Caméléon discutent de tout et de rien, perchés sur l’Arbre à pensées de Koala. Ceux qui se moquent de nous sont-ils vraiment nos amis ? Y-a-t-il toujours une fin à tout ? Peut-on croire en ses rêves ? Les trois amis se questionnent ; ils sont parfois d’accord mais, souvent, chacun a sa propre vision du monde. Cet album est un vrai coup de cœur ! Avec beaucoup d’humour, de douceur et de poésie, l’auteur nous entraîne à la suite de ses trois personnages dans un voyage intérieur dont on ressort grandi !

Une femme en contre-jour

Une femme en contre-jour

Gaëlle Josse - Ed. Noir sur Blanc

Avril 2009. Vivian Maier, ancienne nurse, s’éteint dans le plus grand anonymat. Quelques jours après son décès, un homme, John Maloof, découvre une enveloppe portant le nom de cette inconnue dans un des cartons qu’il a acquis lors d’une vente aux enchères. Les photographies et les négatifs qu’ils contiennent se révèlent être de véritables œuvres d’art. Ainsi commence la mise en lumière du travail de Vivian Maier. Pour autant, personne ne sait rien de cette figure inconnue qui a passé une bonne partie de sa vie à travailler comme nurse chez les familles bourgeoises de Chicago.

Gaëlle Josse nous narre de sa belle écriture une vie de femme sans cesse morcelée et dont on peine à distinguer les contours et à cerner les motivations. A la fois portrait et réflexion sur le statut d’artiste, le récit de Gaëlle Josse interpelle et questionne : peut-on toujours avoir les clés d’une vie ?

Tu seras un homme féministe mon fils

Tu seras un homme féministe mon fils

Aurélia Blanc - Ed. Marabout

"Être féministe, c'est être une femme, c'est ne pas vouloir d'enfant et c'est être en lutte." Cette idée reçue n'a jamais été aussi erronée qu'aujourd'hui : non seulement les femmes féministes ont des désirs d'enfant mais les hommes aspirent à une société plus égalitaire, dans laquelle le respect de soi et des autres sont le fondement des relations. Mais lorsqu'il s'agit d'éducation, les parents se trouvent vite démunis, à la fois parce que les normes sociales bousculent leurs valeurs non sexistes, mais aussi parce qu’eux-mêmes se sont construits sur des idées sexistes. Et pour ce qui est de l'éducation des fils, le travail de déconstruction de l’idéal "un homme, un vrai" est ardu. Et si finalement, un garçon aimant le rose et jouer à la poupée ne serait pas plus tard un père attentif à ses enfants ? Ce livre - un vrai manuel d'éducation - est bien écrit, agréablement construit et jamais moralisateur. L'autrice guide son lecteur et sa lectrice en fournissant des pistes concrètes pour vivre quotidiennement le féminisme au masculin.

Quin pet

Quin pet !

Georges Laborie - Ed. Cairn

L'Isle-Jourdain a ses trésors cachés et c'est une belle initiative que cet ouvrage ait vu le jour ! Ce recueil de textes, élaboré par une équipe locale de passionnés de la langue et de la culture occitanes, rassemble les tranches de vie rédigées tout au long du 20e siècle par Georges Laborie, alias Grégoire Lasebo. L'auteur nous fait voyager dans le temps et dans le quotidien au travers d'anecdotes vues ou vécues ou encore par les Bilhets Gascouns, des petits contes parus dans le bulletin municipal entre 1977 et 1995. Les traductions de fables de La Fontaine, les expressions gasconnes et les descriptions des jeux d'antan et d'ici contribuent à donner vie à ce bel ouvrage, où les textes occitans et leur traduction française se répondent et s'alignent agréablement sur la double page permettant aux lecteurs et lectrices de passer facilement de l'un à l'autre, sans perdre le fil de l'Histoire.

DRY

D R Y

Neal et Jarrod Shusterman - Ed. Robert Laffont

A partir de 14 ans

Californie. Le 4 juin. Il est 13h32 à la montre d'Alyssa lorsqu'elle constate que son robinet a subi un « arrêt cardiaque ». La jeune fille pressent déjà que chacun se rappellera précisément où il se trouvait lorsque l'eau a cessé de couler. Lorsque l’impensable se produit, survient la panique, la course, la lâcheté... et le courage aussi, s'il faut sauver les siens. Très vite, la mort (quasi) inéluctable se tient prête à dévorer celui qui fera les mauvais choix. Mais comment agir dans de pareilles circonstances ? Alyssa n'a plus le temps d'y penser…

Roman catastrophe aux accents prophétiques et fascinant portrait d’humains à la dérive, « Dry » est tendu à l'extrême de bout en bout. En multipliant les narrateurs, il nous interroge sur l'importance des perspectives. Comme les personnages, nous apprenons à voir les choses sous différents angles, même ceux auxquels on ne veut pas penser.

Les Tableaux de l'ombre

Les Tableaux de l'ombre

Jean Dytar - Ed. Delcourt

A partir de 9 ans

Chaque jour, des milliers de visiteurs arpentent les allées du Louvre. Stars incontestées du musée, la mystérieuse Joconde, la dramatique Vénus de Milo ou la tendre Dentellière attirent tous les regards. Pour des petits tableaux méconnus du grand public comme nos cinq héros, l’histoire est tout autre et les journées sont mortellement ennuyeuses. Heureusement qu’à la nuit tombée, les statues et les peintures prennent vie. Mais là encore, les inégalités existent car les plus belles fêtes sont réservées à l’élite. Un beau jour, la révolte des tableaux de l’ombre fait tout basculer !

Entre les personnages, les dialogues fusent et on rit à gorge déployée. Surprenante de bout en bout, cette bande-dessinée pleine d’humour et d’esprit nous offre une multitude de degrés de lecture. Sous couvert d’une bonne dose d’aventure, Jean Dytar réussit une brillante vulgarisation artistique.

Lucien_mysterieux_phenomenes

Lucien et les mystérieux phénomènes

Delphine Le Lay et Alexis Horellou  - Ed. Casterman

A partir de 9 ans

Lucien et Violette viennent d'aménager avec leurs parents dans un village en bord de mer. Nouvelle maison, nouvelle école, et nouveaux copains. Lucien ne paraît pas enchanté par cette nouvelle vie, mais rapidement lui parvient aux oreilles cette histoire étrange. En haut de la lande, en bord de falaise, il y a un château. Son ancien propriétaire, le docteur Price hante la demeure. On peut apercevoir des lueurs la nuit, et parfois des bruits effrayants parviennent jusqu'au village. Certains ont voulu aller voir, mais ils ne sont jamais revenus pour en parler. Alors quand on est un chasseur de fantômes comme Lucien, forcément c'est trop tentant, on est obligé d'aller voir.

Rentrez dans cette histoire, et vous découvrirez quel mystère étonnant se cache dans ce château.

Occitanie miroir du monde

Occitanie miroir du monde

Jean-Marc Sor - Ed. Plume de Carotte

Pendant deux ans, une équipe de photographes a arpenté notre région à la recherche de lieux merveilleux. Ils les ont choisis avec soin, pour leur beauté intrinsèque mais aussi car ils évoquent des ailleurs possibles. A la fois redécouverte de notre patrimoine naturel et ouverture sur le monde, cet ouvrage met en parallèle les paysages de notre région et ceux du monde entier : le vallon du Dragon dans le Gard fait ainsi écho au jardin de Yuushien au Japon, les étangs de Bassies en Ariège aux lacs Koulikalon au Tadjikistan. Une invitation au voyage, que ce soit tout près de chez vous ou à l'autre bout du monde !

L'Histoire en manga

L'histoire en manga

H. Katô et H. Nanbô - Ed. Bayard

A partir de 11 ans

Cette collection éditée chez Bayard propose aux lecteurs de découvrir l'histoire de l'humanité à la fois de manière ludique et approfondie. Le récit sous forme de manga nous immerge avec efficacité dans les différentes époques : les personnages historiques prennent vie sous nos yeux et les rebondissements sont nombreux. Ces épisodes sont entrecoupés de pages documentaires qui présentent les périodes abordées, approfondissent les thématiques et nous livrent de nombreuses anecdotes. Sept volumes (sur douze) sont pour le moment parus : vous pourrez voyager dans l'Antiquité gréco-romaine, découvrir l'Inde et de la Chine antiques ou encore vous plonger dans la Guerre de Cent Ans.

Le Livre des aventuriers

Le grand livre des aventuriers

Ed. Marabout

Ouvrir ce livre donne l’impression de découvrir un trésor. Et pour cause : l’identité de l’aventurier à l’origine de ce récit magnifiquement illustré reste à ce jour inconnue. Les croquis, les illustrations et les notes de voyage qu’il a accumulés tout au long de sa vie d’explorateur ont été retrouvés dans une cabane en Amazonie. Grâce aux nombreux conseils et recommandations qui nous sont délivrés, chacun peut imaginer entreprendre de petites et grandes aventures en pleine nature. Préparer un campement sauvage, réussir une nuit à la belle étoile, entreprendre une excursion à vélo, bâtir un abri ou même un radeau solide...tout y est ! Feuilleter les pages de ce beau livre est déjà un très beau voyage en soi.

Silence !

Silence !

Céline Claire et Magali Le Huche - Ed. Saltimbanque

A partir de 5 ans

Monsieur Martin aime le silence et n’hésite pas à le crier haut et fort lorsqu’il estime que ses voisins font trop de cirque. Un jour où il est excédé, il se rend au magasin de bricolage dans l’espoir de trouver une solution. MIRACLE : il existe une recette pour s’enfermer dans une bulle, au propre comme au figuré. L’idée est-elle réellement bonne ? Une fois isolé des autres, il faut avouer que les distractions et la vie de quartier viennent à manquer…

Original, intelligent et finement illustré, cet album délivre un très beau message de tolérance qu’il est toujours bon d’entendre.

John et le royaume d'en-bas

John et le royaume d'en bas

Évelyne Brisou-Pellen et Juliette Baily - Ed. Bayard

A partir de 8 ans

Lorsque Talie la taupe découvre dans ses galerie un bébé, elle l'aime aussitôt et lui apprend les trois mots essentiels pour survivre dans ce monde d'en-bas : "creuser, manger, dormir". Mais ce nouveau-né est très curieux : il pose sans arrêt des questions et ne ressemble pas du tout aux bébés de ses voisines. Il n'a pas de poils et parvient à marcher uniquement sur ses pattes arrières.

Ce petit roman permettra aux jeunes lecteurs de découvrir ce qu'il se passe sous leurs pieds : la vie des taupes, des lombrics mais aussi des escargots. John vit des aventures extraordinaires mais prend aussi le temps de noter dans son carnet d'observation ses découvertes. Vivement la suite prévue pour le mois de juin.

 

L'égalité filles-garçon, pas bête

L'égalité filles garçons, pas bête

Sandra Laboucarie, Stéphanie Duval et Pascal Lemaître - Ed. Bayard

A partir de 9 ans

Parvenir à l'égalité entre les filles et les garçons est avant tout une histoire d'héritage à "dé-construire". Il existe un grand nombre d'idées reçues et cet ouvrage est là pour les mettre à mal. Les auteures ont entendu les doutes et les interrogations soulevés par les enfants eux-mêmes et elles y répondent de manière extrêmement claire, pédagogique et ludique. "Les garçons sont-ils vraiment plus forts que les filles?". "Pourquoi dit-on "garçon manqué" pour une fille et "femmelette" pour un garçon?". "Est-ce-que je serai obligée d'avoir des enfants?". Superbement soutenue par les illustrations de Pascal Lemaître, l'ensemble des informations historiques, des portraits et des anecdotes révèle que le combat contre le sexisme fait partie de notre Histoire. De nombreuses personnalités se battent depuis longtemps pour parvenir à l'égalité des sexes. Grâce à des outils tels que ce documentaire, nous avons envie de croire que, conscients des préjugés, les plus jeunes parviendront à faire la leçon aux adultes qui les entourent et présenteront alors l'égalité comme "une affaire des plus sérieuses".

iboga

Iboga

Christian Blanchard - Ed. Points

Plonger dans ce roman c'est plonger dans l'univers carcéral, et au bout du compte c'est plonger dans l'âme de Jefferson Petitbois. Arrêté à 17 ans pour plusieurs meurtres horribles, il est condamné à mort. Après l'élection de François Mitterrand sa peine est commuée en réclusion à perpétuité. Très rapidement, après avoir sauvagement agressé un gardien, il est mis à l'isolement. Toute la puissance de ce roman repose sur la capacité de l'auteur à nous immerger dans cette cellule, à nous faire rentrer véritablement dans la peau du condamné. Année après année il va remplir des cahiers, couchant sur le papier la multitude de sentiments qui l'assaillent et le torturent. Qui est ce Max, son mentor qui l'a recueilli quand il était adolescent et qui a fait de lui ce qu'il est devenu. Une psychologue va venir lui rendre visite pour en savoir plus sur lui, sur sa vie, sur ce qu'il a fait réellement. Elle aussi va plonger dans son âme pour, au final, connaître la vérité selon Jefferson Petitbois. Un roman très noir difficile à lâcher.

La Lanterne de Nyx

La lanterne de Nyx

Kan Takahama - Ed. Glénat

A partir de 13 ans

1878 : l’Exposition universelle envahit les rues de Paris. Loin de là, au Japon, la jeune Miyo vient de perdre son père. Elle est hébergée chez sa tante qui cherche à lui trouver un emploi. Mais Miyo n’a aucun talent, si ce n’est un étrange don qui lui permet de lire le passé et le futur des objets. Elle va alors être recrutée par Ban, un commerçant qui importe des objets en provenance d’Occident. Alors que le pays commence tout juste à s’ouvrir sur le monde, Miyo va être la première à en découvrir les nouveautés. A la fois instructif et passionnant, ce premier tome annonce une série prometteuse !

Outresable

Outresable

Hugh Howey - Ed. Actes Sud

Depuis des siècles, l’humanité tente de survivre dans un monde où le sable règne en maître. Seuls les plongeurs arrivent à tirer profit de la situation : en s’enfonçant dans les profondeurs, ils mettent à jour des objets du monde ancien qui se revendent des fortunes. La profession est risquée et beaucoup meurent lors d’une plongée, étouffés par le sable. Lorsque Palmer est recruté par des pillards, il n’imagine pas que sa mission va le mener aux trésors de Danvar, cité perdue que tout homme rêve de localiser. Mais cette découverte pourrait bien le conduire à sa perte …

Après Phare 23, Hugh Howey revient avec un roman addictif et nous plonge à la suite de ses personnages dans un univers sombre et sans pitié. A lire d’une traite !

Taqawan

Taqawan

Eric Plamondon - Ed. Le Livre de poche

La réserve du Ristigouche est en ébullition. Les forces de sécurité viennent d'investir le camp des indiens mig'maqs pour détruire leurs filets de pêches. Arrestations et violences policières déclenchent alors des émeutes dans cette partie du Québec. Dans ce contexte social tendu, une jeune indienne disparue est secourue par un ancien garde des forêts. Avec l'aide d'un vieil indien qui vit seul dans les bois, il va être confronté au racisme ordinaire et à la violence qui gangrènent la société. La ségrégation raciale des amérindiens a la vie dure ; après avoir perdu la plus grande partie de leurs territoires de chasse, ils se voient maintenant interdits de pêche. L'oppression est quotidienne, leurs droits ont été bafoués, leur culture est niée, que leur reste-t-il ? Voici un roman formidable, où les dialogues laissent deviner un certain accent savoureux. Entre récit social et historique, il nous apprend autant sur le Québec que sur le peuple des mig'macs qui tente de vivre selon ses coutumes et ses croyances.