Coups de coeur

Taxi baleine

Taxi Baleine

Sandra Le Guen et Maurèen Poignonec - Ed. Little Urban

A partir de 3 ans

Majé et sa petite sœur Juno adorent prendre le taxi-baleine. Quand ils veulent passer d’une rive à l’autre, elle les accompagne, amusante et rassurante. Juno embarque, s’installe sur le dos de la baleine pour toute la traversée. Majé est déjà grand : il sait presque nager et s’accroche un peu à la baleine pour se rassurer. Mais bientôt, tous les deux pourront traverser seuls comme des grands !

A la librairie, nous avons beaucoup aimé cette histoire dont les illustrations malicieuses de Maurèen Poignonec se marient à la perfection avec le texte tout en délicatesse de Sandra Le Guen. Un très bel album à lire à partir de trois ans !

Quintland

Quintland

Fred DuPouy - Ed. Syros

A partir de 13 ans

En 1934, à Ontario, naissaient les cinq soeurs Dionne. A l’époque, leur naissance et leur survie furent perçues comme un véritable miracle. Nées dans un modeste foyer de la campagne canadienne, elles deviennent très vite des phénomènes surmédiatisés. En effet, une pouponnière est construite en face de la ferme des parents. Isolées et surveillées en permanence par des infirmières et un médecin, elles deviennent même pupilles de l’État. Cette pouponnière se transforme peu à peu en véritable parc d’attraction avec des heures de visite et des miroirs sans tain pour pouvoir observer ces cinq petites filles absolument identiques.

Dans cette biographie romancée, l’auteur s’est intéressé principalement aux premières années de ces enfants et aux conséquences sur le reste de leur famille. Cet épisode est passionnant à découvrir même si aujourd’hui cela nous paraît tout simplement effrayant !

Mur mediterranee

Mur Méditerranée

Louis-Philippe Dalembert - Ed. Sabine Wespieser

16 juillet 2014, un chalutier prend la mer en direction de Lampedusa. A son bord, de nombreuses personnes qui ont fui leur pays. Malgré des histoires différentes, elles ont entre elles un point commun : la volonté de trouver une vie meilleure ailleurs, en Europe.

L’auteur tahitien nous raconte ce voyage terrifiant à travers le regard de trois femmes magnifiques. Il y a Chochana, une Nigériane, et Semhar, une Erythrèenne. Elles se sont rencontrées il y a quelques mois, se sont raconté leur histoire et s’accrochent désormais l’une à l’autre pour survivre. Puis il y a Dima, une bourgeoise syrienne, qui a quitté Alep avec son mari et ses deux filles. Elle a désormais compris que la douceur du temps passé n’existe plus. L’une voyage sur le pont avec sa famille, les deux autres sont enfermées dans la cale.

Louis-Philippe Dalembert, dont la lecture de Avant que les ombres s’effacent nous avait marqués, prend à bras le corps un sujet d’actualité et en fait un roman indispensable sur l’exil, absolument bouleversant.

Coup de vent

Coup de vent

Mark Haskell Smith - Ed. Gallmeister

Après plusieurs jours d’errance en mer, Neal Nathanson pense avoir eu de la chance lorsque son voilier est remarqué par Chloé, une navigatrice voyageant en solitaire. Après avoir trouvé une dizaine de sacs remplis d’argent liquide à bord du navire, celle-ci devient méfiante et Neal va devoir faire preuve de persuasion pour la convaincre de son honnêteté. Il va alors lui raconter son histoire…

Lire la suite

La vie en chantier

La vie en chantier

Pete Fromm - Ed. Gallmeister

Pete Fromm ne se laisse jamais aller à la facilité sensationnaliste et au pathos, même lorsqu'il s'attaque à un sujet on ne peut plus grave.

Son nouveau roman s'ouvre sur un drame. La jeune Marnie meurt en couches, laissant derrière elle une vie pleine de projets et un compagnon dans le désarroi face à ce petit être qui ne voit pas au delà d'une longueur de bras. Les premiers jours de cette naissance sont marqués du sceau du deuil, des heures écrasées d'appesantissement que seul déchire le nourrisson affamé. Heureusement, à la perte impensable vient répondre la force de l'amour, de l'amitié et de l'humour. Pete Fromm se glisse dans la peau de ce jeune père pour qui courage, souffrance, joies inattendues et acceptation s'entremêlent. Le résultat est lumineux et impressionnant d'authenticité. La vie en chantier fait partie de ces romans qui en toute simplicité nous rappellent que la vie ne manque pas de ressources pour contredire la noirceur d'un destin.

Histoire adrian silencio

Histoire d’Adrián Silencio

Éléonore Pourriat - Ed. JC Lattès

Peut-on réellement connaître le passé de ses aïeux ? Hantée par les déconvenues familiales, Cléo se questionne sur son grand-père dont elle ne sait rien. Qui était Adrián Silencio ? Un musicien. Tout le monde dans la famille s’accorde sur cela. Un exilé espagnol arrivé en France dans les années 30. Ce fait est communément admis par ses enfants, Marie-Christine, Tina et Vivo. Un homme droit selon Vivo. Mais qui avait un fils en Espagne selon Tina. Et qui n’a pas pu épouser la grand-mère de Cléo car il était déjà marié dans sa vie d’avant. Confrontée aux souvenirs parcellaires et au silence de la génération qui la précède, Cléo décide de mettre en lumière le passé de ce grand-père que tout le monde s’échine à taire.

Ce premier roman nous plonge dans une quête familiale et intime et nous narre d’une belle écriture le destin d’une famille déchirée entre passé et présent, entre Espagne et France, entre amour et solitude.

A crier dans les ruines

A crier dans les ruines

Alexandra Koszelyk - Ed. Aux Forges de Vulcain

Léna et Ivan sont inséparables. A Pripiat, on ne voit jamais l’un sans l’autre. Si les parents de Léna sont des scientifiques qui travaillent à la Centrale distante d’à peine trois kilomètres, ceux de Ivan vivent en quasi autarcie dans la forêt environnant la ville. Les enfants grandissent ensemble, se créant un monde magique qu’eux seuls peuvent investir. Mais le 26 avril 1986, le réacteur N°4 de la centrale de Tchernobyl explose et Léna et ses parents quittent la ville le jour même. La famille d'Ivan reste quant à elle dans la région, subissant de plein fouet les conséquences de l’accident nucléaire.

Lire la suite

El dorado

El Dorado

Pierre Daymé - Ed. Fayard

Une femme débarque seule sur une petite île dans la baie de Naples, et s'installe dans une maison qu'elle a louée pour le séjour. Son mari, contraint par son travail, doit la rejoindre d'ici quelques jours ; ils pourront ainsi fêter leurs 30 ans de mariage sur cette île qui avait accueilli leur voyage de noces. Sous la canicule, au milieu des touristes et des locaux, elle ne reconnaît rien, et erre dans le village, à la recherche de souvenirs qui se refusent à elle. Mais cette quête va révéler plus sûrement les fissures qu'elle avait promptement éludées. Quelle femme est-elle réellement, entre sa mémoire vacillante et une vie qui lui échappe. Son mariage, son mari cet inconnu, sa vie passée, tout semble se dérober. Entre réalité et fantasmes, ce séjour aux accents oniriques va être l'occasion de reconstituer le puzzle de toute une vie.

Les simples

Les Simples

Yannick Grannec - Ed. Anne Carrière

L’évêque de Vence Jean de Solines a eu une bien mauvaise idée en envoyant son vicaire Léon de la Sine à l'abbaye Notre-Dame-du-Loup. Il est vrai que les préparations médicinales des bénédictines ont acquis une solide réputation. Grâce à Sœur Clémence qui connaît le secret des simples, les baumes, tisanes et cordiaux de Sainte-Vérane sont demandés jusqu'à la cour, renforçant un commerce que l'abbesse gère avec rigueur. Tout était en place pour attiser la convoitise du Prélat. Mais la présence du jeune vicaire dans les murs de l'abbaye va déclencher un véritable cataclysme. Les sœurs, converses et novices vont connaître les affres de l'envie et de la jalousie, le démon de la luxure va tout embarquer sur son passage. Le diable est à son affaire. Un roman fort et magistral sur la vie rude et tourmentée d'une communauté qui a voué sa vie à Dieu.

Petits de decembre

Les petits de Décembre

Kaouther Adimi - Ed. Seuil

Nous sommes à Dely Brahim, petite ville à l'ouest d'Alger. Au centre des habitations, un grand terrain à l'abandon fait la joie des enfants du quartier. Lorsqu'ils y jouent au football, absorbés par leur jeu, ils n'ont que faire de la boue, des trous, des cailloux et des broussailles qui témoignent pourtant d'un dysfonctionnement regrettable. Ce terrain, c'est une respiration pour eux. De fait, lorsque deux généraux débarquent avec en main un acte de propriété et les plans de leurs futures villas, une bagarre éclate. Pour lutter contre l'ordre établi, les enfants vont s'unir et échafauder des plans...

Avec ces chapitres hachés menus, son écriture aérienne et vivante, les situations cocasses et les personnages hauts en couleurs qu'elle imagine, Kaouther Adimi s'impose comme une brillante conteuse. Mais derrière la légèreté digne d'une farce se dessine une Algérie contemporaine complexe, empêtrée dans ses paradoxes, bousculée plusieurs fois par l'Histoire.

Moi j ai peur du loup

Moi, j'ai peur du loup

Émilie Vast - Ed. MeMo

A partir de 2 ans

Un petit lapin avoue à son ami qu’il a peur du loup :

« Mais pourquoi ? », lui demande son ami.

« Parce que le loup a de grandes dents. »

« Mais non ! C’est le morse qui a de grandes dents ! », répond le deuxième lapin.

Alors que le premier lapin énumère ce qui le terrifie chez le loup, son ami pense à des animaux différents et pas du tout effrayants: les grands yeux sont ceux du hibou, les longues oreilles appartiennent au lièvre et c’est bien évidemment le morse qui a les plus grandes dents !

Voici l’album idéal pour aborder la peur du loup et découvrir de nouveaux animaux !

La Voix des ombres

La Voix des ombres

Frances Harding - Ed. Gallimard Jeunesse

A partir de 14 ans

Makepeace fait depuis longtemps des cauchemars effroyables : des esprits l’attaquent dans son sommeil et tentent de la contrôler. Après une crise plus forte que les autres, sa mère décide de confronter la jeune fille à ses ennemis et l’envoie passer plusieurs nuits dans le cimetière du village où cette dernière doit se défendre des fantômes qui rôdent. Un beau jour, un esprit plus fort que les autres arrive à trouver refuge dans le corps de Makepeace. Livrée à elle-même, la jeune fille se réfugie dans la famille de son père. Mais elle comprend bientôt que la dynastie des Felletone constitue un danger bien plus grand que l’esprit qu’elle abrite en elle.

Voilà un roman passionnant qui ravira les amateurs de fantastique. Mêlant les genres gothique et historique, Frances Hardinge invite ses lecteurs à pénétrer dans un univers où le pouvoir et la manipulation sont les clés de la survie.

Idaho

Idaho

Emily Ruskovich - Ed. Gallmeister

Un jour d'été en forêt, avec sa femme et ses deux filles, Wade va connaître l’impensable, ce qui restera à tout jamais inexpliqué. En un instant sa famille va exploser. 10 ans plus tard, alors qu'il a refait sa vie avec Ann, la malédiction familiale le rattrape ; petit à petit, comme son père et son grand-père, sa mémoire s'effrite et lui échappe. Seules subsistent quelques bribes de souvenirs qui lui aiguillonnent l'âme avant qu'il ne bascule dans un monde où la souffrance disparaît ; bientôt le traumatisme sera oublié comme tout le reste. Devant cette perte inéluctable de l'identité et du passé de son mari, Ann cherche à comprendre ; que s'est-il passé ce jour là dans la forêt de si terrible, et qui pourtant va disparaître avec la maladie de Wade? Ce roman, inclassable, d'une puissance incroyable, fait partie des quelques livres qui bouleversent le lecteur et laissent leur empreinte indélébile.

Nomadland

Nomadland

Jessica Bruder - Ed. Globe

Ce documentaire est avant tout édifiant, égratignant encore un peu plus ce rêve américain qui n'en finit pas de s'effriter. Une nouvelle population est en marche depuis quelques années aux Etats-Unis, jetée sur les routes, envahissant les zones urbaines aussi bien que les coins reculés en pleine nature. Qu'ont-ils pu faire pour en arriver là ? Ils ont tout perdu, leur travail, leur maison. Après un divorce ou un problème de santé – ou les deux à la fois – ayant fini de les mettre sur la paille, leur seul recours est de dénicher un vieux fourgon, camping-car ou van rafistolé – leur nouvelle maison – et de partir aux quatre coins du pays pour travailler dans les campings, les champs de betterave ou les entrepôts immenses d'Amazon. La plupart, en âge de goûter une retraite méritée, continuent de s'éreinter 10 à 12 heures par jour. Mais ce nouveau mode de vie, adopté dans la survie, va révéler ce qu'ils ne soupçonnaient pas : une amitié et une solidarité entre membres d'une même communauté qui n'en finit pas de grossir. Le nomadisme : le retour à une nouvelle forme de liberté pour les seniors qui ont tout perdu.

Idunn

Idunn

Anne-Claire Bondon et Tristan Gion - Ed. Aleph

A partir de 7 ans

Parce que le royaume des dieux a toujours fasciné, Aleph, cette jeune maison d’édition indépendante a souhaité se spécialiser dans la réécriture des mythes, contes et légendes du monde.

Idunn nous fait découvrir un épisode important de la mythologie nordique.

Lire la suite

Yasmina et les mangeurs de patates

Yasmina et les mangeurs de patates

Wauter Mannaert - Ed. Dargaud

A partir de 11 ans

Yasmina est passionnée de cuisine. Afin d’aider son père à joindre les deux bouts, elle a pris pour habitude de cuisiner sans jamais dépenser un centime. Pour cela, elle peut compter sur l’aide de deux amis jardiniers qui lui fournissent des légumes issus de leur potager. Elle a appris également à reconnaître les herbes aromatiques disponibles dans les environs. Puis, si jamais il lui manque un ingrédient pour sa recette, elle enfile sa cagoule et va se servir en catimini dans le potager fabuleux de sa voisine du dessus.

Un jour, une mystérieuse patate est mise sur le marché au détriment de l’ensemble des autres légumes. Les gens en deviennent vite accros, y compris le père de Yasmina, et se comportent de plus en plus bizarrement.

Notre héroïne va alors enquêter car il n’est pas question que la mal-bouffe l’emporte ! L’industrie alimentaire n’a qu’à bien se tenir !

Arcadie

Arcadie

Emmanuelle Bayamack-Tam - Ed. POL

L'histoire se déroule à Liberty House, demeure isolée où une communauté d'inadaptés sociaux tente de vivre d'amour et de grands principes à l'abri des regards et loin du tumulte extérieur. Farah y vit depuis sa petite enfance. A 16 ans, alors qu'elle pense que la féminité est enfin à portée de main, la pilosité de Farah mais aussi son timbre de voix et sa masse musculaire échappent à tout contrôle. Avec beaucoup de drôlerie et d'esprit, elle nous raconte son début mal engagé dans la vie. Tout est passionnant dans les méninges de Farah. Ses réflexions sur le désir, la sexualité, la féminité, qu'elle nous livre avec beaucoup de franchise et d'autodérision. Son enquête sur ce moment de flottement et de trouble qu'est l'adolescence. Ses souvenirs d'enfance au milieu de cette petite confrérie libertaire atypique et son extra-lucidité sur ses dysfonctionnements notoires.

Dans ce livre, Emmanuelle Bayamack-Tam ose tout ! Elle a le sens des formules et réussit un véritable tour de force en mêlant une langue tantôt classique, tantôt extrêmement crue. Le résultat est admirable, percutant et délicieusement subversif.

Mrs hemingway

Mrs Hemingway

Naomi Wood - Ed. Folio

Magnétique, charismatique et d'une beauté insolente, Ernest Hemingway ne manquait pas d'atouts pour faire tourner les têtes. La candide Hadley, la flamboyante Fife, l'impétueuse Martha et la touchante Mary ont été les quatre « Mrs Hemingway ». Des années 20 à 60, de Chicago à l'Idaho en passant par Antibes, Paris, Madrid ou Cuba, elles exposent successivement les fragments de vie qu'elles ont partagés avec le géant des lettres américain. Dans ce portrait intime à quatre voix se dévoile un être sensible, complexe et déroutant. Amoureux transi, nul en tant que mari, Ernest Hemingway est atteint d'une incurable mélancolie que seule la passion initiale semble apaiser. Hadley, Fife, Martha et Mary ont aimé et subi cet homme chacune à leur façon. En confiant le récit à ces femmes qui ont sacrifié un peu d'elles-mêmes par amour et par admiration, Naomi Wood livre une biographie romancée palpitante.

Normal

Normal

Warren Ellis - Ed. Le Livre de poche

Adam Dearden vient d'arriver à Normal Head, un centre un peu particulier qui accueille des patients d'un genre nouveau, rendus névrosés par leur travail. Que leur est-il arrivé pour que leur employeur décide de les faire interner dans cet institut niché au cœur d'une forêt de l'Oregon? Ces femmes et ces hommes sont des veilleurs et analystes qui ont travaillé sur le futur, cherchant à deviner les prochains bouleversements qui régiront la vie de toutes et tous : guerres, mutations technologiques, populations sous surveillance. Ils ont scruté l’abîme, y ont laissé leur âme et sont devenus fous. Mais un matin, c'est l'effervescence quand un patient disparaît, et que tout le monde apprend que son lit a été colonisé par une myriade d'insectes. Quelques clients de l'institut vont alors faire appel à ce qui leur reste de capacités intellectuelles pour mener l'enquête. Un brin décalé, non dénué d'humour, ce mélange étonnant de fable d'anticipation et de thriller aux accents prophétiques offre une lecture réjouissante.

Le Poids de la neige

Le poids de la neige

Christian Guay-Poliquin - Ed. J'ai lu

Dans ce roman, les grands espaces, les forêts à perte de vue, les montagnes enneigées ont la part belle. Un paysage sans limite où la neige fait son office petit à petit, sans faiblir, et ensevelit un monde qui tourne au ralenti. Pourtant, malgré ce décor de grand Nord, il s'agit là d'un huis-clos. Deux hommes doivent cohabiter, reclus dans une véranda où la vie est à peu près supportable, près du poêle qui tourne en permanence. Le plus jeune, recueilli après un accident de voiture, les jambes brisées, est laissé aux soins du plus âgé. Les contacts avec l'extérieur sont réduits à de rares visites. Les nouvelles ne sont pas bonnes, il n'y a plus d'électricité, plus d'essence, c'est la grande panne. La survie s'organise. Le face à face est pesant, l'un est dépendant de son hôte, celui-ci n'a qu'une idée, partir retrouver sa femme. Dehors, l'hiver s'étire, interminable, et la neige n'en finit pas de tout recouvrir. Un auteur Québecois à découvrir.