Ado

42 jours

42jours

42 jours de Silène Edgar

Ed. Castelmore

Sacha et Jacob, 2 frères qui habitent Paris, sont envoyés en pension chez leur oncle alors que l'année scolaire n'est pas terminée. Celui-ci habite sur la côte Bretonne, dans un manoir qui héberge une pension un peu particulière. A leur arrivée, les 2 garçons vont faire la connaissance des jumeaux Eléanore et Léandre, puis ils vont découvrir les curieux pensionnaires du manoir, des personnages insolites, hauts en couleur, qui semblent sortis tout droit du passé : untel qui se prend pour Louis XIV, un autre pour Victor Hugo. Les enfants vont aller de surprise en surprise ; cette pension pas comme les autres détient des secrets. La nuit, des bruits étranges provenant du grenier laissent à penser qu'on cache des individus. Quel est leur secret pour qu'ils soient gardés reclus ? Et ces loups qui rodent autour du manoir, est-ce vrai ou est-ce uniquement dans le but d'empêcher les enfants de s'aventurer à l'extérieur ? Plein de ressources, Sacha va essayer de comprendre ce qui se trame dans cette bâtisse pour le moins mystérieuse, jusqu'au jour où ils sont forcés de quitter la maison et de trouver refuge dans le sud de la France. Il va alors découvrir le sens réel de ces grandes vacances qui semblent s'éterniser, et va basculer dans le monde adulte, comprenant que plus rien ne sera comme avant.

Le garçon qui courait

Garcon 1

Le garçon qui courait de François-Guillaume Lorrain

Ed. Sarbacane

Sohn Kee-Chung est coréen. Il court vite et s’entraîne tous les jours sur de longues distances. Il gagnera l’épreuve du marathon aux Jeux Olympiques. Mais voilà, nous sommes au début du XXème siècle et la Corée a été annexée par le Japon. Si le jeune garçon court, c’est tout d’abord pour échapper aux militaires qui les pourchassent, son frère et lui. C’est ensuite pour tenter de rejoindre à pied le camp dans lequel son grand frère a été emprisonné. Puis la course apparaît au jeune homme comme un acte de résistance, il court pour son pays, la Corée. Mais aux Jeux Olympiques de Berlin, il portera les couleurs du Japon et un nom aux consonances nipponnes : Kiteï Son.

Le récit de la vie du champion Sohn Kee-Chung est très émouvant. François-Guillaume Laurrain arrive à aborder des thématiques très fortes avec beaucoup de délicatesse et de retenue. Il nous transporte littéralement sur les traces de ce champion, du petit village au nord d’une Corée occupée par le Japon jusqu’au podium de Berlin où résonne l’hymne nippon. Mais l’histoire ne s’arrête pas après les Jeux et le jeune homme sera confronté à de nombreuses autres épreuves. Une belle découverte qui met en lumière le destin d’un homme hors du commun !

Une preuve d'amour

Goby

Une preuve d'amour de Valentine Goby

Ed. Thierry Magnier

Le professeur de français étudie avec ses élèves l’œuvre de Victor Hugo, Les Misérables, et plus particulièrement la scène où Fantine est obligée de laisser sa fille Cosette à un couple d’aubergistes. L’enseignant propose une discussion à partir de cette scène de séparation. Et les élèves sont plutôt virulents envers Fantine qu’ils décrivent comme une mauvaise mère, sans amour pour sa fille. Sonia voit bien que son camarade Abou, qui vient d’arriver dans la classe il y a tout juste deux mois, est bouleversé par ces remarques. Elle va alors essayer d’en savoir un peu plus sur ce garçon toujours très effacé. Elle sait juste qu’il est arrivé d’Afrique avec sa mère il y a quelques mois …

Valentine Goby, que nous aimons beaucoup dans sa littérature adulte (Le paquebot dans les arbres, Kinderzimmer), nous happe par ce petit texte d’une grande sensibilité. Elle aborde tout en douceur ce thème de l’abandon et la puissance de l’amour maternel. Pour elle, l’Homme est bon et tous ces personnages ont un premier rôle puissant et indispensable.

 

Marquise

Marquise

Marquise - J. Richoux

Ed. Sarbacane

Charlotte et Billy ont envie de changer de vie, et ce château en Ecosse que seuls quelques élus peuvent intégrer les fait rêver ! On y vit comme à la cour du Roi Soleil sous le contrôle d'un mystérieux Marquis qui fait de vous ce que bon lui semble... Ces deux amis se précipitent dans l'aventure sans se douter que toute leur vie en sera bouleversée. Manipulation, mensonges, amour, tout est réuni pour que le lecteur se plonge sans hésiter dans ce roman.

Le fils de l'Ursari

Ursari

Le fils de l'Ursari de X.L. Petit

Ed. Ecole des loisirs

Ciprian est le fils d'un montreur d'ours, d'un "Usari". Tout juste arrivés à Paris, Ciprian et sa famille comprennent que cette ville qui leur a été présentée comme un endroit où il fait bon vivre et où ils pourront tous trouver du travail n'est qu'un rêve. Ils sont harcelés par des individus à qui ils doivent beaucoup d'argent et passent leur journée dans le métro parisien pour quelques misérables pièces. Mais, un jour Ciprian découvre le jardin du Luxembourg  et ses joueurs d'échecs. Après plusieurs jours d'observation, il se rend compte qu'il est capable de rejouer toutes les parties de mémoire. Cela pourrait bien changer son destin ...

Barracuda for ever

Barracuda for ever

Barracuda for ever - P. Ruter

Ed. Didier Jeunesse - A partir de 12 ans

Léonard a la chance d’avoir un grand-père prénommé Napoléon qui, à 85 ans, est bien décidé à commencer une nouvelle vie. Fraîchement divorcé, celui que l’on surnomme « l’Empereur » veut  profiter de tout ce qui l’entoure. Cet ancien boxeur n’aime pas qu’on lui dise ce qu’il doit faire et qu’on le traite comme une personne âgée. Avec son petit-fils qu’il a nommé « son Général », il a quelques projets… Après avoir adopté un chien qu’il appelle « Point à la ligne », il se met en tête de kidnapper son animateur de radio préféré afin de l’avoir juste pour lui et de le sauver de cette émission qu’il présente depuis des années. Puis, il voudra refaire son intérieur pour lui donner un petit coup de jeune, et enfin, faire découvrir le bowling à son petit-fils. Quand le père de Léonard décide de le « déporter » dans une maison de retraite après une mauvaise chute, l’Empereur demande de l’aide à son Général et tous deux entrent en résistance !! Pascal Ruter, comme dans son précédent roman L’amour au subjonctif, nous fait rire. Le lecteur n’a pas de répit et sera bousculé d’une émotion à une autre : après l’éclat de rire viennent les larmes face au dernier round mené par Napoléon.

Les Pluies

Pluies

Les Pluies - V. Villeminot

Ed. Fleurus - A partir de 14 ans

Imaginez un monde où il pleut sans interruption depuis huit mois. Les fleuves ont débordé, les eaux des océans ont avalé les îles et les terres côtières. En l'absence de leurs parents respectifs, Kosh et Lou vont devoir emmener leurs frères et la petite sœur de Lou en lieu sûr lorsque l'ordre d'évacuation du village est donné. Seuls face à la violence de la situation, rester ensemble leur paraît la meilleure solution pour survivre. Mais de nombreux obstacles les attendent.

L'homme-qui-dessine

Homme qui dessine

L'homme-qui-dessine - B. Séverac

Ed. Syros - A partir de 14 ans

L'Homme-qui-dessine parcourt le monde et acquiert des connaissances pour les transmettre aux siens. Au cours de son voyage, il va être capturé par des Hommes-qui-savent. Ces derniers l'accusent à tort de tuer des membres de leur clan. Pour prouver son innocence et échapper à la mort, l'Homme-qui-dessine propose de mener l'enquête afin de retrouver le coupable. Commence alors une cohabitation difficile au sein du clan : outre les soupçons qui pèsent sur lui, l'Homme-qui-dessine se heurte à l'hostilité des Hommes-qui-savent. Il ne fait pas bon être le seul homme de Néandertal parmi les Homo Sapiens. Plus qu'une simple enquête, ce polar aborde les thèmes de la différence, de la culture, du pouvoir et de l’acceptation de l'autre.

Silence / Le garçon de l'intérieur

Silence      Garcon

Silence et Le garçon de l'intérieur - B. Séverac

Ed. Syros - A partir de 14 ans

Ces deux romans ont été récompensés par de nombreux prix littéraires. Sans le moindre doute, les jeunes lecteurs s’y sont retrouvés car Benoît Séverac arrive à être au plus juste dans les ressentis et réactions des différents adolescents. Jules, le héros de ces deux histoires, se réveille à l’hôpital après plusieurs jours de coma. Lors d’une rave, afin d’impressionner une fille, il a pris de la drogue et s’est évanoui près des enceintes poussées au maximum. Il est désormais sourd pour le reste de ses jours. Après ce drame, il le sait, sa vie, celle de sa famille et de ses amis, ne sera plus la même… Benoît Séverac parle extrêmement bien de cette vie qui bascule en quelques instants. Jules doit réapprendre à vivre et accepter sa différence. Par la suite, après des moments de doute et de découragements, il parviendra même à en faire une force. Comme pour tous les sujets qu’il aborde dans ses ouvrages, Benoît Séverac s’est énormément renseigné sur les sourds et muets et leur langage. Il nous propose de toucher un peu du doigt leur façon de percevoir le monde. Rajoutez à cela, une intrigue qui vous happe dès la première page et alors c’est sûr, vous passerez un excellent moment de lecture.

L'Apache aux yeux bleus

Apache aux yeux bleus

L'Apache aux yeux bleus - Ch. Mouchard

Ed. Flammarion - A partir de 12 ans

Texas, 1870. Herman, un jeune garçon de 11 ans est enlevé par deux apaches alors qu’il joue aux abords de la ferme familiale. Très vite, il comprend qu’il a été enlevé pour être offert à la femme du chef de la tribu. Peu à peu, le jeune homme découvre les coutumes de ce peuple qui se bat pour conserver sa liberté. Au fil des ans, il va les accompagner dans leur lutte jusqu’à devenir l’un d’entre eux. Ce très beau roman devrait plaire aux aventuriers passionnés d’Histoire.

Les Valises

Les valises

Les Valises - S. Laurent-Fajal

Ed. Gallimard - A partir de 14 ans

Sarah part en voyage scolaire visiter le camp d’Auschwitz. Le voyage est interminable, mais une fois sur place c’est différent. Même si nous sommes dans les années 80, les élèves sont silencieux et l’ambiance est sombre. Quand Sarah voit une valise avec le nom de famille Levin, elle, qui ne connaît rien de son histoire de famille, est bouleversée.  Cela sera le début d’une quête, jusqu’à la vérité, enfin ! Ce roman est un bijou qui aborde de très belle manière le thème de l’identité mais aussi celui du premier amour.

Les belles vies

Les belles vies

Les belles vies - B. Minville

Ed. Sarbacane - A partir de 14 ans

Vasco et Djib, amis depuis toujours, vivent dans la banlieue parisienne.  Envoyés en pension dans la Nièvre pour tout l’été après un écart de conduite de trop, ils vont vivre un choc des cultures. Benoit Minville a une justesse de ton exceptionnelle. Il raconte cet été qui bouleversera la vie de ses personnages avec beaucoup de finesse. C’est une véritable pépite !

Détectives de père en fils (T1)

Detectives pere en fils

A partir de 11 ans

Détectives de père en fils (T1) - Rohan Gavin

Ed. Gallimard Jeunesse

Depuis quatre ans, Alan Kingsley, enquêteur de son état, est plongé dans un coma hypnotique. Son fils, Darkus, a décidé de reprendre les dossiers sur lesquels travaillait son père. Quand Alan se réveille, le jeune garçon va tout faire pour épauler son père lors d’une enquête mystérieuse. En effet, un livre peut-il pousser ses lecteurs à commettre des crimes ? On passe un agréable moment avec ce roman policier au style très british.

Le Sel de nos larmes

Sel de nos larmes

Le Sel de nos larmes - Ruta Sepetys

Ed. Gallimard

En 1945, en Europe de l'est, parmi les populations d'origine allemande fuyant les atrocités commises par les troupes Soviétiques, quatre jeunes gens tentent de rallier la côte de la mer Baltique. Leur but : embarquer sur un navire qui les amènera en Allemagne où ils espèrent trouver refuge. L'horreur de ce terrible exode, au cœur d'un hiver éprouvant, va révéler les êtres, entre lâchetés et actes de courage.

Le Val de la morte embrassée

Val morte embrassee

A partir de 12 ans

Le Val de la morte embrassée - Michel Honaker

Ed. Flammarion

Jubella est une jeune journaliste pour qui la carrière a du mal à démarrer. Un jour, elle est contactée par un ancien magnat de la presse qui l’invite dans son château afin de lui confier une vérité dont il souhaite se libérer. Il se présente comme le dernier Eveilleur, c’est-à-dire une sorte de prince charmant qui aurait le pouvoir de redonner vie à l’être aimé par le biais d’un baiser. Dans un premier temps sceptique, Jubella va finalement enquêter lorsque son informateur est retrouvé assassiné le lendemain. Michel Honaker nous entraine dans un véritable roman policier malgré une vérité de départ un peu folle. On passe en tout cas un très bon moment de lecture…

Banzaï Sakura

Banzai sakura

A partir de 10 ans

Banzaï Sakura - Véronique Delamarre Béllego

Ed. Oskar

Joséphine, surnommée Jo, raconte l’arrivée de son amie Sakura dans sa classe en milieu d’année scolaire. Sakura vivait alors au Japon et venait tout juste d’aménager en France avec sa famille. Tous ses camarades l’ont acceptée tout de suite sauf Fabio Le Caid qui s’est moqué d’elle et l’a traitée notamment de « Sexy Sushi ». Pour Sakura c’en est trop et la guerre est déclarée. Sa famille appartient à une longue lignée de samouraïs et elle va donc demander de l’aide à ses ancêtres. Je ne peux pas vous en dire plus mais je vous assure que Fabio Le Caid sera pas mal secoué !!

La Nébuleuse Alma

Nebuleuse alma

La Nébuleuse Alma - Luc Blanvillain

Ed. Ecole des loisirs

Lorsqu’Alma court annoncer à sa meilleure amie qu’elle a enfin embrassé le garçon dont elle est amoureuse depuis des mois, celle-ci n’a pas du tout la réaction attendue : elle se fâche et dit à Alma que leur amitié pourrait bien être terminée. Mais que s’est-il passé ? Voilà un très beau roman, drôle et émouvant sur l’adolescent et le passage vers l’âge adulte.

Tillo

Tillo

A partir de 12 ans

Tillo (tome 1) Un torrent de bisons - Martial Caroff

Ed. Gulf stream

Il y a 50 000 ans, un troupeau de bisons vient d'arriver dans la plaine. Ça va être l'occasion pour Tillô, un jeune Néandertalien, de connaître sa première chasse aux têtes à cornes. Avec les autres chasseurs et son nouvel ami, le jeune loup tête-à-crocs, il va également devoir affronter de terrifiants monstres qui ont déjà tué plusieurs membres de la tribu. Les périls sont nombreux à cette époque, mais le jeune garçon est plein de ressources.

Le Mystère Dédale

Dedale

Le Mystère Dédale – R. Normandon

Ed. Gallimard Jeunesse

Lorsqu'il retrouve le célèbre architecte Dédale gisant au pied d'une falaise en Afrique, Hermès, fils de Zeus et messager des dieux, ne croit pas à un accident. Lui qui a toujours admiré le travail de Dédale décide alors de mener l'enquête. Qui pouvait donc en vouloir au concepteur du labyrinthe qui enferma le Minotaure ? Pourquoi s'était-il installé si loin du monde grec ? A qui étaient destinées les mystérieuses statues sur lesquelles il travaillait juste avant d'être assassiné ? Accompagné du dieu Éros, Hermès va donc parcourir le monde antique, des Enfers aux palais de Crète, pour interroger les suspects et tenter d'attraper l'assassin. Mais les deux amis ne tardent pas à découvrir que Dédale s'était fait de nombreux ennemis parmi les dieux et les mortels. Confrontés au passé sombre de l'architecte, Hermès et Éros vont aller de surprise en surprise.

Le Mystère Dédale est le premier tome de la série « Les Enquêtes d'Hermès ». Richard Normandon nous livre une intrigue pleine de suspense. Le rythme est soutenu et les mythes grecs sont revisités de manière intéressante. Un roman très divertissant, à conseiller aux passionnés de mythologie ou aux amateurs d'enquêtes. J'attends le deuxième tome avec impatience !

Nom de code : Black Bird T1

Blackbird t1

Nom de code : Black Bird T1 - A. Carey

Ed. Bayard

Cette série devrait passionner les lecteurs avides de sensations fortes. Ce conseil de lecture proposé par une jeune lectrice en vacances dans le Gers m’a rappelé  le scénario haletant de Hunger Games . Une jeune fille se réveille dans une station de métro de Los Angeles. Elle ne sait pas plus qui elle est, et n’a plus aucun souvenir de son passé. Il ne lui reste que son sac à dos et un numéro de téléphone. Après avoir échappé de peu à une tentative d’assassinat lors du rendez vous fixé par son  mystérieux interlocuteur, elle comprend qu’elle ne peut faire confiance à personne. Commence alors une véritable course poursuite vers la vérité. Le lecteur devient le personnage principal de l’histoire et arrive à la fin du roman à bout de souffle…