Ado

Libérez l'ours en vous

Ours 1

Libérez l'ours en vous - C. Trébor

Ed. Syros

Kolia ne vit que pour le théâtre. Avec ses amis, il participe depuis des années au club de théâtre animé par Patricia Valente. Cette professeure passionnée leur fait jouer des comédies classiques qu’elle adapte à leur quotidien. Mais quelques jours avant leur rentrée en première, le groupe d’amis apprend que Patricia est gravement malade. Elle sera absente les six premiers mois de l’année mais a chargé un étudiant du conservatoire de la remplacer. Elle a également choisi la pièce qu’ils travailleront : Les Justes de Camus. Pourtant, ce n’est pas cette œuvre-là que Kolia et ses amis vont interpréter mais un tout autre texte …

5 ans de ma vie d'ado

5 ans vie ado

5 ans de ma vie d'ado

Ed. Marabout - A partir de 14 ans

A qui aspires-tu à ressembler ? Quel passe-temps voudrais-tu essayer ? Voilà le genre de questions auxquelles votre adolescent devra répondre et ce sur les 5 prochaines années. Des interrogations sur leur quotidien, leurs amis, leurs envies ou bien encore leurs projets : c’est ce que propose, pour cette fin d’année, les éditions Marabout dans leur série des journaux à compléter. Et nous chez Effets de Pages, on aime beaucoup !

Grisha T1

Grisha

Grisha T1 - L. Bardugo

Ed. Milan - A partir de 15 ans

Depuis des siècles, Ravka est coupé en deux par une zone de ténèbres peuplée de monstres sanguinaires. Guerriers et magiciens tentent en vain de repousser cette nappe d’ombre qui paralyse le royaume. Alina Starkov, jeune cartographe dans l’armée du roi, découvre un jour qu’elle est celle qui pourra éradiquer les monstres qui hantent le Fold. Mais intégrer le monde des Grishas, ces puissants magiciens, s’avère bien plus compliqué qu’elle ne l’avait prévu. Le premier tome de cette trilogie fantasy nous transporte dans un univers dépaysant mêlant intrigues, aventure et magie.

Sirius

Sirius

Sirius - S. Servant

Ed. Du Rouergue - A partir de 14 ans

Dans un monde stérile qui semble courir à sa perte, Avril et Kid vivent reclus au beau milieu d’une forêt d’arbres morts. A trente pieds de haut, dans une cabane d’appoint, la jeune fille tente tant bien que mal d’éduquer l’enfant dont elle a la charge. Mais la vie paisible qu’ils ont tenté de recréer vole en éclats lorsqu’un mystérieux groupe retrouve la trace d’Avril. Contraints de quitter la protection de leur cabane, Avril et Kid se lancent sur les routes pour échapper aux menaçantes Étoiles Noires. Au cours de leur périple, ils feront une rencontre qui leur redonnera espoir.

L'Aube sera grandiose

Aube sera grandiose

L'Aube sera grandiose - A.L. Bondoux

Ed. Gallimard - A partir de 14 ans

Ce roman magnifique vient d’être récompensé par le Prix Vendredi. Le jury de ce premier prix national de littérature adolescente a forcément été touché par la force de ce texte qui parle de transmission et met à l’honneur les mères et leurs filles. Nina est, au début, furieuse contre sa mère, quand celle-ci l’amène loin de la fête prévue à son lycée. Elles se retrouvent, après plusieurs heures de route, dans une cabane au milieu des bois et Tatiana, sa mère, a toute la nuit pour lui raconter une histoire, Son histoire…

Naissance des coeurs de pierre

Naissance coeurs pierre

Naissance des coeurs de pierre - A. Dole

Ed. Actes Sud - A partir de 13 ans

Ce livre nous conte deux histoires, celle de la jeune Aude, lycéenne mal dans sa peau, qui va connaître une histoire d’amour dévastatrice qui coïncident avec la fin d’une époque, la fin de l’Ancien Monde, et celle de Jeb, un garçon de 12 ans qui doit subir un traitement. Lui vit dans le Nouveau Monde et la loi oblige tous les jeunes de son âge à suivre le Programme. Son but, effacer les émotions, néfastes et dangereuses, qui ont été à l’origine des guerres dans l’Ancien Monde. Ce livre d’anticipation, mais pas seulement, offre une belle surprise à la fin. Ne vous fiez pas aux apparences !

Marche à l'étoile

Marche etoile

Marche à l'étoile - H. Montardre

Ed. Rageot - A partir de 13 ans

A la fin du XIXème siècle, Billy, 15 ans, est esclave dans une plantation du Sud des États-Unis. Avant de mourir, sa grand-mère lui confie d’où il vient et lui lègue une boucle d’oreille ayant appartenu à sa mère. Quelque jours plus tard, Billy est contraint de fuir la plantation. Poursuivi par son propriétaire et par un chasseur d’esclaves, il n’aura alors de cesse de remonter vers le nord pour atteindre le Canada et obtenir sa liberté. Des années plus tard, Jasper, un étudiant new-yorkais, découvre dans la maison de son grand-père un mystérieux carnet qui raconte l’histoire d’un esclave en fuite.

Colorado train

Coloradotrain

Colorado train de Thibault Vermot

Ed. Sarbacane - A partir de 15 ans, pour lecteur averti

Au lendemain de la seconde guerre, la petite ville de Durango connait un drame horrible : un jeune lycéen est retrouvé assassiné, à moitié dévoré. La police n’a que peu d’indices, la terreur s’est emparée de la population. 6 amis d'enfance, curieux et avides de vérité, vont enquêter et se retrouver sur la piste de la Chose, cette entité malfaisante qui n’existe que dans les pires cauchemars. Un très bon thriller horrifique que n’aurait pas renié Stephen King.

42 jours

42jours

42 jours de Silène Edgar

Ed. Castelmore

Sacha et Jacob, 2 frères qui habitent Paris, sont envoyés en pension chez leur oncle alors que l'année scolaire n'est pas terminée. Celui-ci habite sur la côte Bretonne, dans un manoir qui héberge une pension un peu particulière. A leur arrivée, les 2 garçons vont faire la connaissance des jumeaux Eléanore et Léandre, puis ils vont découvrir les curieux pensionnaires du manoir, des personnages insolites, hauts en couleur, qui semblent sortis tout droit du passé : untel qui se prend pour Louis XIV, un autre pour Victor Hugo. Les enfants vont aller de surprise en surprise ; cette pension pas comme les autres détient des secrets. La nuit, des bruits étranges provenant du grenier laissent à penser qu'on cache des individus. Quel est leur secret pour qu'ils soient gardés reclus ? Et ces loups qui rodent autour du manoir, est-ce vrai ou est-ce uniquement dans le but d'empêcher les enfants de s'aventurer à l'extérieur ? Plein de ressources, Sacha va essayer de comprendre ce qui se trame dans cette bâtisse pour le moins mystérieuse, jusqu'au jour où ils sont forcés de quitter la maison et de trouver refuge dans le sud de la France. Il va alors découvrir le sens réel de ces grandes vacances qui semblent s'éterniser, et va basculer dans le monde adulte, comprenant que plus rien ne sera comme avant.

Le garçon qui courait

Garcon 1

Le garçon qui courait de François-Guillaume Lorrain

Ed. Sarbacane

Sohn Kee-Chung est coréen. Il court vite et s’entraîne tous les jours sur de longues distances. Il gagnera l’épreuve du marathon aux Jeux Olympiques. Mais voilà, nous sommes au début du XXème siècle et la Corée a été annexée par le Japon. Si le jeune garçon court, c’est tout d’abord pour échapper aux militaires qui les pourchassent, son frère et lui. C’est ensuite pour tenter de rejoindre à pied le camp dans lequel son grand frère a été emprisonné. Puis la course apparaît au jeune homme comme un acte de résistance, il court pour son pays, la Corée. Mais aux Jeux Olympiques de Berlin, il portera les couleurs du Japon et un nom aux consonances nipponnes : Kiteï Son.

Le récit de la vie du champion Sohn Kee-Chung est très émouvant. François-Guillaume Laurrain arrive à aborder des thématiques très fortes avec beaucoup de délicatesse et de retenue. Il nous transporte littéralement sur les traces de ce champion, du petit village au nord d’une Corée occupée par le Japon jusqu’au podium de Berlin où résonne l’hymne nippon. Mais l’histoire ne s’arrête pas après les Jeux et le jeune homme sera confronté à de nombreuses autres épreuves. Une belle découverte qui met en lumière le destin d’un homme hors du commun !

Une preuve d'amour

Goby

Une preuve d'amour de Valentine Goby

Ed. Thierry Magnier

Le professeur de français étudie avec ses élèves l’œuvre de Victor Hugo, Les Misérables, et plus particulièrement la scène où Fantine est obligée de laisser sa fille Cosette à un couple d’aubergistes. L’enseignant propose une discussion à partir de cette scène de séparation. Et les élèves sont plutôt virulents envers Fantine qu’ils décrivent comme une mauvaise mère, sans amour pour sa fille. Sonia voit bien que son camarade Abou, qui vient d’arriver dans la classe il y a tout juste deux mois, est bouleversé par ces remarques. Elle va alors essayer d’en savoir un peu plus sur ce garçon toujours très effacé. Elle sait juste qu’il est arrivé d’Afrique avec sa mère il y a quelques mois …

Valentine Goby, que nous aimons beaucoup dans sa littérature adulte (Le paquebot dans les arbres, Kinderzimmer), nous happe par ce petit texte d’une grande sensibilité. Elle aborde tout en douceur ce thème de l’abandon et la puissance de l’amour maternel. Pour elle, l’Homme est bon et tous ces personnages ont un premier rôle puissant et indispensable.

 

Marquise

Marquise

Marquise - J. Richoux

Ed. Sarbacane

Charlotte et Billy ont envie de changer de vie, et ce château en Ecosse que seuls quelques élus peuvent intégrer les fait rêver ! On y vit comme à la cour du Roi Soleil sous le contrôle d'un mystérieux Marquis qui fait de vous ce que bon lui semble... Ces deux amis se précipitent dans l'aventure sans se douter que toute leur vie en sera bouleversée. Manipulation, mensonges, amour, tout est réuni pour que le lecteur se plonge sans hésiter dans ce roman.

Le fils de l'Ursari

Ursari

Le fils de l'Ursari de X.L. Petit

Ed. Ecole des loisirs

Ciprian est le fils d'un montreur d'ours, d'un "Usari". Tout juste arrivés à Paris, Ciprian et sa famille comprennent que cette ville qui leur a été présentée comme un endroit où il fait bon vivre et où ils pourront tous trouver du travail n'est qu'un rêve. Ils sont harcelés par des individus à qui ils doivent beaucoup d'argent et passent leur journée dans le métro parisien pour quelques misérables pièces. Mais, un jour Ciprian découvre le jardin du Luxembourg  et ses joueurs d'échecs. Après plusieurs jours d'observation, il se rend compte qu'il est capable de rejouer toutes les parties de mémoire. Cela pourrait bien changer son destin ...

Barracuda for ever

Barracuda for ever

Barracuda for ever - P. Ruter

Ed. Didier Jeunesse - A partir de 12 ans

Léonard a la chance d’avoir un grand-père prénommé Napoléon qui, à 85 ans, est bien décidé à commencer une nouvelle vie. Fraîchement divorcé, celui que l’on surnomme « l’Empereur » veut  profiter de tout ce qui l’entoure. Cet ancien boxeur n’aime pas qu’on lui dise ce qu’il doit faire et qu’on le traite comme une personne âgée. Avec son petit-fils qu’il a nommé « son Général », il a quelques projets… Après avoir adopté un chien qu’il appelle « Point à la ligne », il se met en tête de kidnapper son animateur de radio préféré afin de l’avoir juste pour lui et de le sauver de cette émission qu’il présente depuis des années. Puis, il voudra refaire son intérieur pour lui donner un petit coup de jeune, et enfin, faire découvrir le bowling à son petit-fils. Quand le père de Léonard décide de le « déporter » dans une maison de retraite après une mauvaise chute, l’Empereur demande de l’aide à son Général et tous deux entrent en résistance !! Pascal Ruter, comme dans son précédent roman L’amour au subjonctif, nous fait rire. Le lecteur n’a pas de répit et sera bousculé d’une émotion à une autre : après l’éclat de rire viennent les larmes face au dernier round mené par Napoléon.

Les Pluies

Pluies

Les Pluies - V. Villeminot

Ed. Fleurus - A partir de 14 ans

Imaginez un monde où il pleut sans interruption depuis huit mois. Les fleuves ont débordé, les eaux des océans ont avalé les îles et les terres côtières. En l'absence de leurs parents respectifs, Kosh et Lou vont devoir emmener leurs frères et la petite sœur de Lou en lieu sûr lorsque l'ordre d'évacuation du village est donné. Seuls face à la violence de la situation, rester ensemble leur paraît la meilleure solution pour survivre. Mais de nombreux obstacles les attendent.

L'homme-qui-dessine

Homme qui dessine

L'homme-qui-dessine - B. Séverac

Ed. Syros - A partir de 14 ans

L'Homme-qui-dessine parcourt le monde et acquiert des connaissances pour les transmettre aux siens. Au cours de son voyage, il va être capturé par des Hommes-qui-savent. Ces derniers l'accusent à tort de tuer des membres de leur clan. Pour prouver son innocence et échapper à la mort, l'Homme-qui-dessine propose de mener l'enquête afin de retrouver le coupable. Commence alors une cohabitation difficile au sein du clan : outre les soupçons qui pèsent sur lui, l'Homme-qui-dessine se heurte à l'hostilité des Hommes-qui-savent. Il ne fait pas bon être le seul homme de Néandertal parmi les Homo Sapiens. Plus qu'une simple enquête, ce polar aborde les thèmes de la différence, de la culture, du pouvoir et de l’acceptation de l'autre.

Silence / Le garçon de l'intérieur

Silence      Garcon

Silence et Le garçon de l'intérieur - B. Séverac

Ed. Syros - A partir de 14 ans

Ces deux romans ont été récompensés par de nombreux prix littéraires. Sans le moindre doute, les jeunes lecteurs s’y sont retrouvés car Benoît Séverac arrive à être au plus juste dans les ressentis et réactions des différents adolescents. Jules, le héros de ces deux histoires, se réveille à l’hôpital après plusieurs jours de coma. Lors d’une rave, afin d’impressionner une fille, il a pris de la drogue et s’est évanoui près des enceintes poussées au maximum. Il est désormais sourd pour le reste de ses jours. Après ce drame, il le sait, sa vie, celle de sa famille et de ses amis, ne sera plus la même… Benoît Séverac parle extrêmement bien de cette vie qui bascule en quelques instants. Jules doit réapprendre à vivre et accepter sa différence. Par la suite, après des moments de doute et de découragements, il parviendra même à en faire une force. Comme pour tous les sujets qu’il aborde dans ses ouvrages, Benoît Séverac s’est énormément renseigné sur les sourds et muets et leur langage. Il nous propose de toucher un peu du doigt leur façon de percevoir le monde. Rajoutez à cela, une intrigue qui vous happe dès la première page et alors c’est sûr, vous passerez un excellent moment de lecture.

L'Apache aux yeux bleus

Apache aux yeux bleus

L'Apache aux yeux bleus - Ch. Mouchard

Ed. Flammarion - A partir de 12 ans

Texas, 1870. Herman, un jeune garçon de 11 ans est enlevé par deux apaches alors qu’il joue aux abords de la ferme familiale. Très vite, il comprend qu’il a été enlevé pour être offert à la femme du chef de la tribu. Peu à peu, le jeune homme découvre les coutumes de ce peuple qui se bat pour conserver sa liberté. Au fil des ans, il va les accompagner dans leur lutte jusqu’à devenir l’un d’entre eux. Ce très beau roman devrait plaire aux aventuriers passionnés d’Histoire.

Les Valises

Les valises

Les Valises - S. Laurent-Fajal

Ed. Gallimard - A partir de 14 ans

Sarah part en voyage scolaire visiter le camp d’Auschwitz. Le voyage est interminable, mais une fois sur place c’est différent. Même si nous sommes dans les années 80, les élèves sont silencieux et l’ambiance est sombre. Quand Sarah voit une valise avec le nom de famille Levin, elle, qui ne connaît rien de son histoire de famille, est bouleversée.  Cela sera le début d’une quête, jusqu’à la vérité, enfin ! Ce roman est un bijou qui aborde de très belle manière le thème de l’identité mais aussi celui du premier amour.

Les belles vies

Les belles vies

Les belles vies - B. Minville

Ed. Sarbacane - A partir de 14 ans

Vasco et Djib, amis depuis toujours, vivent dans la banlieue parisienne.  Envoyés en pension dans la Nièvre pour tout l’été après un écart de conduite de trop, ils vont vivre un choc des cultures. Benoit Minville a une justesse de ton exceptionnelle. Il raconte cet été qui bouleversera la vie de ses personnages avec beaucoup de finesse. C’est une véritable pépite !