Ado

Roméo sans Juliette

Romeo

Roméo sans Juliette

Ed. Thierry Magnier

Roméo sort tout juste d’un centre de détention pour les jeunes après y avoir passé 6 mois. Le jour de sa sortie le directeur lui annonce que son père très malade va bientôt mourir.

Dans un premier temps, Roméo  refuse d’aller le voir puis finalement se rend à l’hôpital et y retrouve Juliette, son ancienne voisine et meilleure amie depuis des années. Très vite on comprend qu’un drame lie ces deux jeunes gens et que le dialogue est cassé à cause d’une terrible faute commise par Roméo.

Peu à peu ils  vont se confier et on est alors témoin de la chute de Roméo : en effet après la mort de sa mère son père l’a élevé « à la dure », il voulait en faire un homme, un vrai , un dur. Il lui a mis dans la tête un discours terrible sur le monde d’aujourd’hui  et Roméo est devenu violent et très en colère.  Il s’est lié avec un groupe d’individus qui ne cherche qu’à faire peur. Lorsque son père s’est rendu compte de son erreur, il était trop tard… Je ne vous en dit pas plus. En tout cas c’est une histoire dont on ne sort pas indemne.

L'année solitaire

Solitaire

L'année solitaire

Ed. Nathan

Voilà un premier roman d’une jeune auteur de  tout juste 18 ans. C’est donc un roman sur l’adolescence qui sent le vécu… Victoria est une fille qui a du mal à trouver sa place dans son lycée, dans sa famille. Elle ne se sent plus sur la même longueur d’onde que sa meilleure amie Becky, s’inquiète terriblement pour son petit frère Charlie, anorexique et très fragile. A la rentrée, elle va faire la rencontre d’un nouveau camarade de classe qui va changer sa vie. Parce qu’il a un autre regard sur le monde justement. Il va peu à peu redonner le sourire à Vicky. Voilà un roman très beau ; qui révèle bien ce qu’est l’adolescence, et toutes les questions que l’on peut alors se poser.

20 pieds sous terre

Terre

20 pieds sous terre

Ed. Actes sud

Un coup de coeur de Marine, stagiaire à la librairie.

C’est un appel de la police au milieu de la nuit qui plonge Manon dans un gouffre de questions. Le corps de son frère Théo a été retrouvé sur les rails du métro parisien, électrocuté, des bombes de tag tout autour de lui. Mais Manon ne croit pas à un accident, son frère était bien trop prudent… même s'il cachait bien des secrets comme sa passion pour le graff. Mais pourquoi ? Manon est bien décidée à faire éclater la vérité, seule contre tous. Et si vous ne connaissiez pas vraiment vos proches ? Une pure merveille.

Nous les menteurs

Menteurs

Nous les menteurs

Ed. Gallimard

Nous sommes les Sainclair

Nous sommes riches

Nous sommes grands, nous sommes blonds

Nous sommes beaux

Voilà le credo de cette famille américaine, insufflé par le patriarche, homme richissime qui réunit tous les étés sa famille sur son île privée de Beechwood : ses 3 filles, blondes à la mâchoire carrée, et leurs enfants. Chacune a sa maison sur l’île, et aucune n’ignore l’héritage familial : l’éducation des Sainclair pour qui rien n’est impossible, la tête haute et ignorant les états d’âme. Au-delà des apparences, ce roman est le portait d’une famille bien sous tous rapport, qui se déchire, qui vacille, qui ne laisse rien paraitre, mais qui laisse son empreinte sur la nouvelle génération. Cadence, l’ainée des petits-enfants, subit un traumatisme l’été de ses 15 ans. Elle est retrouvée inanimée, en état de choc, sans aucun souvenir de ce qui lui est arrivé. La bande inséparable avec qui elle traine tous les étés est ébranlée. Plus aucun ne donne signe de vie, pas même son amour de vacances. Deux ans sans nouvelles, la laissant seule, déprimée, harcelée par de terribles migraines, avec toujours la même question angoissante ; que s’est-il passé cet été-là ? Mais l’année de ses 17 ans, elle retourne sur l’île, et retrouve toute la famille comme si de rien n’était. Sa mémoire va alors revenir, les souvenirs vont refaire surface, par morceaux, jusqu’à faire apparaitre la vérité, terrifiante, cruelle.

Un roman coup de poing, pour les ados, mais pas seulement.

Le mystère de Lucy Lost

Lucylost

Le mystère de Lucy Lost

Ed. Gallimard

Michael Morpurgo, auteur à succès qu’on ne présente plus, nous livre un roman à la fois émouvant et captivant. On retrouve là les thèmes qui lui sont chers : la guerre et son cortège de drames, l’enfance, et les chevaux.

En 1915, alors que la guerre fait rage en Europe, une petite fille est retrouvée abandonnée, à moitié morte de faim et de froid, sur une petite île inhabitée au large de la Cornouaille. Recueillie par un couple d’insulaires et leur fils, elle s’enferme dans le mutisme le plus complet. Qui est-elle ? Comment est-elle arrivée sur cet ilot désert battu par les vents ? Cette famille au grand cœur va tout faire pour lui redonner le goût de vivre, et pour comprendre quelle tragédie l’a amenée sur ce bout de rocher. Avec l’aide d’Alfie, le fils, et de Peg, la jument au caractère affirmé, elle va doucement renaitre à la vie, et peut-être, faire remonter des souvenirs douloureux restés enfouis au plus profond de son âme.

La coloc

Lacoloc

La coloc

Ed. Actes Sud

Après plusieurs semaines de discussion, Romain est parvenu à convaincre ses parents de vivre en colocation dans l’ancien appartement de sa grand-mère. La contrepartie : sa mère choisira les deux colocataires. Rien ne semblait rapprochait Romain, Rémi et Maxime. Ces trois garçons vont pourtant vivre une année scolaire ensemble et finir par constituer un trio inséparable ! Enfin peut être …

Complices

71ou kuqqzl

Complices de Eireann Corrigan

Ed. Milan

Avec ce roman de Eireann Corrigan, nous voilà embarqués dans l’univers illusoire des apparences et de la gloire facile. Quel stratagème inventer quand on a 17 ans et que l'on veut se retrouver devant les projecteurs et être une célébrité ?

Voilà l’idée de départ de ce roman qui nous fait suivre le chamboulement provoqué par la disparition inquiétante de la jeune Chloé, lycéenne tout en sourire et en blondeur, élève idéale et copine adulée. La petite bourgade, le lycée et les familles sont bien sûr en émoi, tous les esprits sont tournés vers cet évènement, et plus le temps passe, plus la population s’attend au pire.

Qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête de ces adolescentes pour en arriver là, osant croire que tout est permis pour gagner cette célébrité factice, nouveau miroir aux alouettes d’une certaine jeunesse. Il faut avouer que tout a été préparé de main de maître, Chloé est à l’abri des regards dans le sous-sol d’une maison, et mille précautions ont été prises avec sa complice et meilleure amie Finn, projetée brutalement devant les caméras des chaînes de télévision, nouvelle héroïne d’une émission diffusée dans tout le pays. Cela va aller bien sûr très loin, et même trop loin pour ses jeunes épaules. Mais la machine est lancée, faut-il tenir le coup, faut-il tout avouer ? Le scénario va leur échapper, et on se demande quel va être le dénouement.

Voici un récit passionnant et une histoire édifiante. Ce livre est à mettre entre toutes les mains, adulte aussi bien qu’adolescent.