L'Estrange Malaventure de Mirella

Flore Vesco - Ed. L'Ecole des loisirs

A partir de 14 ans

Connaissez-vous l’histoire du Joueur de flûte de Hamlin ? Un bourg infesté par les rats, des habitants affamés et un étranger qui se propose de débarrasser la ville du fléau en échange de 1000 écus. Les habitants lui promettent paiement et le jeune homme fait sortir les rats en jouant de la flûte. Une fois la tâche accomplie, il réclame son dû. Les habitants refusent alors de le payer et, pour se venger, le jeune homme attire les enfants hors de la ville comme il l’avait fait avec les rats. Personne ne revit jamais les enfants.

L’histoire est triste mais celle que nous raconte Flore Vesco est bien pire. Mirella est une jeune fille de quinze ans qui vit à Hamelin. Elle fait partie des porteurs d’eau : ces enfants pauvres et orphelins sont exploités par les habitants d’Hamelin. Ils doivent aller chercher de l’eau à la rivière et la porter au domicile de ceux qui la réclament. La tâche est dure et ils reçoivent pour tout paiement une remise où dormir et un croûton de pain. Mais lorsque les rats s’invitent dans Hamlin et que la peste se propage dans les rues, le quotidien difficile de Mirella ne fait qu’empirer. Chargée de chasser les rats et de compter les victimes, la jeune fille voit également arriver dans la ville un homme mystérieux qui semble semer la mort sur son chemin.

Flore Vesco réussit avec beaucoup de talent à nous plonger dans ce conte détourné. Une écriture ciselée, une héroïne prête à tout pour survivre et le danger qui rôde au coin de chaque ruelle du bourg de Hamelin, voilà les ingrédients qui font de ce roman une lecture immersive et perturbante !

Ce titre fait partie de la sélection 2020 du Prix des lycéens Effets de Pages.

Récits historiques 15 ans 14 ans