BD

Dessus dessous

Dessus dessous

Dessus dessous – D. Cuveele et Dawid

Ed. De la Gouttière – A partir de 6 ans

Une taupe a élu domicile dans le jardin ! Les enfants sont ravis de savoir qu’un petit animal vit juste en dessous de chez eux. Mais ça ne plaît pas du tout au père de famille qui aime son jardin bien net et sans mottes de terre. Commence alors un chassé-croisé entre le papa qui souhaite faire partir la taupe et les enfants qui vont tout faire pour la sauver. La taupe pourra-t-elle conserver sa galerie sous le jardin ? Voici une histoire sans texte mais pleine de rebondissements qui ravira les jeunes lecteurs !

Chroniques de l'île perdue

Chroniques ile perdue

Chroniques de l'île perdue – L. Clément et A. Montel

Ed. Soleil – A partir de 12 ans

Deux frères échouent sur une île à l'issue d'un mystérieux naufrage. Charlie, le petit, affronte un froid polaire alors que Sacha, l'aîné, s'aventure dans une jungle luxuriante. Sans le savoir, les deux frères foulent pourtant le même sol. Toutes les peurs et les frayeurs du petit Charlie trouvent une représentation sur l'île. L'imaginaire de Loïc Clément est débordant pour évoquer le traumatisme, la maltraitance et les relations fraternelles douloureuses. Ne vous y trompez pas, le trait pur et la palette riche en couleur d'Anne Montel côtoie des visions cauchemardesques et sanguinolentes. L'ambiance de l'album est aussi déroutante que magnifique. Un très grand coup de cœur.

Prendre refuge

Prendre refuge

Prendre refuge – Z. Abirached et M. Enard

Ed. Casterman

Avec beaucoup de douceur, Zeina Abirached et Mathias Enard nous proposent une histoire d’amour magnifique, où plutôt des histoires d’amour. Il y a d’abord celle de Karsten, jeune allemand solitaire tombé sous le charme de Neyla, une jolie syrienne qui vient d’arriver à Berlin. Celle-ci ne maîtrise pas la langue allemande et son pays lui manque. Puis, il y a cette rencontre improbable en 1939, entre l’écrivaine suisse Annemarie Schwarzenbach et l’archéologue française Ria Hackin. Ces deux femmes attirées l’une par l’autre seront rattrapées par la Grande Histoire. Dans deux époques différentes, on perçoit parfaitement bien la complexité du sentiment amoureux, malgré tout vital pour se sentir vivant.

Poussière T1

Poussiere t 1

Poussière T1 – G. Monde

Ed. Delcourt

Depuis des mois, Poussière et les habitants d’Alta combattent les Cyclopes. Ces derniers, auparavant pacifiques, sont devenus agressifs et menacent de détruire la ville. Pourtant, après chaque combat, les Augures ramènent les Cyclopes abattus à la vie car ces derniers garantiraient l’équilibre du monde. Pour Poussière et ses amis, le comportement des Augures est incompréhensible. Lorsqu’une attaque plus violente que les autres se produit, la ville est prête à s’embraser.

Ce premier tome nous transporte dans un univers complexe mêlant surnaturel, politique et écologie. Le parti-pris graphique très original vient renforcer ce dépaysement et accentue la dimension mystérieuse du scénario. Un début de série prometteur ; on a hâte de découvrir le deuxième tome !

Amour minuscule

Amour minuscule

Amour minuscule – T. Radice et S. Turconi

Ed. Glénat

Ismail, jeune professeur vivant en Italie avec sa fiancée Iris, part en Syrie revoir sa famille. La guerre civile va le rattraper brutalement et le jeter dans les geôles des djihadistes. Evadé, sans papier, le voici dans la peau de ces milliers de migrants qui fuient les massacres, prêt à affronter tous les dangers pour retrouver sa bien-aimée. Apprenant qu'elle est enceinte, n'ayant plus aucune nouvelle de son compagnon, Iris se retrouve confrontée à l'angoisse de l'attente. Cette période particulièrement difficile va être l'occasion pour elle de se rapprocher de sa mère, une femme insaisissable au caractère bien trempé. Radice et Turconi, couple italien à la ville, auteur et illustrateur, comptent désormais dans le monde de la bande dessinée. Après le Port des marins perdus publié il y a 2 ans, ils reviennent avec un roman graphique de toute beauté et chargé de beaucoup d'émotion.

Les Aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone

Benjamin blackstone

Les Aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone – Casado, Perge et Rivière

Ed. Casterman – A partir de 11 ans

Benjamin Blackstone, jeune orphelin, vient d’aménager chez sa tante qui possède un immense manoir. Dès le premier soir, Benjamin aperçoit un homme qui joue du piano dans la bibliothèque. Le lendemain, l’homme est toujours là et Benjamin n’en croit pas ses yeux : il s’agit du fantôme de l’ancien propriétaire, Lord Schenbock. Ce dernier est recherché par des créatures maléfiques et la bibliothèque est le seul endroit sûr pour lui. Mais fort heureusement, Lord Schenbock est loin de s’ennuyer : il peut plonger dans les livres et réécrire les histoires. Benjamin va alors être entraîné dans des aventures toutes plus folles les unes que les autres.

Elma, une vie d'ours T1

Elma vie ours

Elma, une vie d'ours T1 – I. Chabbert et L. Mazé

Ed. Dargaud – A partir de 9 ans

Depuis qu'elle est toute petite, Elma vit dans la forêt avec l'ours. Mais le jour des sept ans de la fillette, le renard vient rappeler à l'ours qu'il doit ramener Elma dans le monde des hommes. Commence alors un long voyage semé d'embûches. Des forces mystérieuses semblent se liguer contre l'ours et la petite fille pour les empêcher d'arriver à bon port. Qui est donc Elma ? D'où vient-elle ? Quel est le but de ce voyage ?

Voici une bande-dessinée pleine de poésie qui nous transporte dans une nature sauvage où le surnaturel et le danger rôdent.

Souvenirs d'Emanon

Souvenirs emanon

Souvenirs d'Emanon – S. Kaijo

Ed. Ki-oon

Emanon n'a pas de nom... à chaque rencontre, elle est libre de s'inventer, elle qui traverse les âges depuis la naissance de la vie sur terre. Ses rencontres sont éphémères, elle se souvient. De tout. Elle est immortelle. Et parfois, souvent, nostalgique. Illustré par Kenji Tsuruta et d'après une nouvelle fantastique de Shinji Kajio, "Emanon" nous questionne sur la lenteur du temps qui passe... et pose comme une évidence la contemplation du monde et la rêverie consciente. Oublier ou se souvenir ?

L'âge d'or

Age or

L'âge d'or – C. Pedrosa

Ed. Aire libre

Cet opus nous entraîne dans un temps lointain où des seigneurs malveillants et avides de pouvoir maintiennent le peuple dans la misère et la peur. A la mort du Roi, sa fille Tilda doit lui succéder et a bien l’intention de soulager la population grâce à des réformes importantes. Mais un complot mené par son jeune frère la contraint à l’exil. Elle entraîne dans sa fuite ses deux amis Tankred et Bertil. Ensemble, ils feront tout pour reconquérir le royaume. Et pour cela il semble qu’ils doivent partir sur les traces d’un mystérieux trésor révélé par le Roi juste avant sa mort.

Cet ouvrage va vous émerveiller : les illustrations de Roxane Moreil rappellent fortement les enluminures médiévales ou bien encore la tapisserie, art noble de cette même époque. Ces deux artistes parviennent à nous envoûter grâce à une véritable épopée flamboyante !

Charlotte impératrice T1

Charlotte imperatrice

Charlotte impératrice T1 - M. Bonhomme et F. Nury

Ed. Dargaud

Connaissez-vous l’archiduchesse Charlotte, fille du roi Léopold Ier de Belgique et belle-sœur de François-Joseph, empereur d’Autriche et roi de Hongrie ? Cette bande-dessinée vous propose de découvrir le destin singulier et tragique de cette jeune princesse qui deviendra impératrice du Mexique. Ce premier tome présente les protagonistes avec finesse et dévoile peu à peu leurs différentes facettes. De la rencontre avec son futur époux, l’archiduc Maximilien, à son départ pour le Mexique, le personnage de Charlotte sera confronté aux intrigues politiques menées par la famille de son mari.

Cette nouvelle série, à la fois instructive et divertissante, plaira non seulement aux amateurs du genre historique mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir le portrait d’une femme essayant de trouver sa place au milieu des conflits politiques qui agitent la seconde moitié du XIXème siècle.

Didier, la cinquième roue du tracteur

Didier cinquieme roue tracteur

Didier, la cinquième roue du tracteur - Rabaté et Ravard

Ed. Futuropolis

Didier, agriculteur breton célibataire, passionné de poire à l'eau de vie et du tour de France n'en peut plus de ne pas avoir connu le grand amour. Ce quadragénaire au grand cœur – il ramène à la ferme son copain Régis en faillite et au bord du suicide – se décide à tenter sa chance et s'inscrit sur un site de rencontre. Avec l'aide de sa sœur Soazig et de Régis, une annonce est publiée. Le plus dur reste à faire pour Didier pas du tout convaincu par la démarche. D'autant plus que la première femme intéressée, une certaine Coquinette, ne semble pas correspondre à ses attentes.

On retrouve là l'humour et la sensibilité de Pascal Rabaté qui nous dépeint dans cet album frais et touchant une facette de cette France qu'il affectionne. Les personnages sont toujours attachants, drôles et profondément humains. Servie par le dessin enlevé et coloré de François Ravard cette BD réjouissante est un vrai antidote à la morosité ambiante.

Fédération T1

Federation t 1

Fédération T1 – Ange, E. de Cock, A. Janolle

Ed. Soleil

Arrivés sur Terre en 2029, les extraterrestres ont proposé aux humains de faire partie de leur fédération spatiale. Pour cela, il fallait que les hommes réussissent un test. Mais ces derniers ont échoué et sont condamnés à rester hors de cette alliance prospère. Des années plus tard, alors que la Terre est devenue une escale touristique prisée des extraterrestres, l’inspecteur Alex Green, tout juste arrivé à New-York, doit enquêter sur la mort suspecte d’un membre de la fédération. Mais à cause du contexte tendu et du manque de coopération de la fédération, l’enquête s’annonce difficile.

Mêlant science-fiction et enquête, ce premier tome de la série Fédération nous fait voyager et donne envie de continuer à explorer cet univers.

No body

41j7t5t15yl

No body de C. de Metter

Ed. Soleil

Avec la sortie du quatrième tome, on découvre enfin le dénouement de cette série captivante qui nous fait traverser un pan de l'histoire des Etats-Unis à travers la vie de ce personnage surnommé Nobody. Beatriz Brennan, une jeune psychologue, rend visite en prison à cet homme arrêté sur les lieux d'un crime un an auparavant. Elle veut savoir qui il est réellement ; est-il responsable de ses actes, peut-il être condamné. Pour cela elle a besoin d'en savoir plus sur sa vie. Il accepte de se livrer et lui dévoile toute son histoire, une histoire hors norme. Jeune délinquant, arrêté par la police, il devient indicateur et doit infiltrer des groupes surveillés par le FBI. D'abord jeune activiste dans un groupuscule d'extrême gauche, il se retrouve plus tard en lien avec des gangs de bikers spécialisés dans les braquages de banque. Toujours à la limite, à la fois flic et hors la loi, il poursuit son chemin émaillé de drames, jusqu'à son arrestation.

Cette BD au scénario solide est une véritable réussite. Pour amateurs de polar.

Les Ravencroft T1

Ravencroft

Les Ravencroft - Cali et Brancati

Ed. Kramiek - A partir de 10 ans

Après la mort de leurs parents, Ashley et Joyce Ravencrof partent vivre chez leur oncle Marcus et leur tante Zelda. Ces deux individus, extrêmement farfelus, n'arrêtent pas de les interroger sur les dernières recherches de leurs parents, archéologues réputés. Alors, lorsqu'ils reçoivent un colis envoyé par leur mère juste avant sa disparition, ils sont bien décidés à en savoir plus...  Que signifient ces quatre statuettes étiquetées avec des codes bizarres ? Que veut dire le mystérieux message gribouillé sur un petit bout de papier : « Chaque chose à sa place ». Ce qui est certain c'est que les deux enfants ne sont pas au bout de leur surprise et qu'ils ne pourront faire confiance à personne. Nous avons été réellement conquis par le dessin de Valentina Brancati qui participe fortement au charme de l'album. Cette série prévue en 2 tomes passionnera le lecteur dès les premières pages.

L'Atelier des sorciers T1

Atelier sorciers

L'Atelier des Sorciers T1 - S. Takizawa et K. Shirahama

Ed. Pika - A partir de 12 ans

Coco est une jeune fille passionnée par la magie. Mais on est sorcier de naissance et Coco est tout ce qu'il y a de plus normale. Un jour cependant, elle découvre que tout le monde peut faire de la magie en utilisant des objets. Commence alors pour elle un apprentissage fabuleux. Entourée de son maître le sorcier Kieffrey et de ses nouvelles amies apprenties, Coco comprend que le monde de la magie n'est pas des plus reposants et que devenir sorcière demande beaucoup de travail. Voici un premier tome au rythme enlevé qui annonce une série pleine d'aventures et de rebondissements.

Ceux qui restent

ceux-qui-restent

Ceux qui restent - Busquet et Xöul

Ed. Delcourt

Tout le monde connait l’histoire de Peter Pan, cet homme-enfant qui ne veut pas grandir, indéfiniment prisonnier de son monde imaginaire, vivant des aventures extraordinaires. On retrouve ce thème dans cette histoire touchante et captivante. Un couple va être confronté aux disparitions aussi étranges que douloureuses de Ben, leur jeune fils. Le même scénario se répète à chaque fois : au bout de plusieurs semaines éprouvantes pour les parents, le jeune garçon réapparait comme par magie, en pleine forme, racontant toujours les mêmes aventures extraordinaires qu’il a vécues dans un autre monde. La police en charge de l’enquête reste impuissante, nul indice ne permettant de les mettre sur la moindre piste. Au fil des ans, Ben disparait et réapparait, semblant ne pas grandir. Le couple, vieillissant, de plus en plus isolé et en proie à la suspicion générale, trouve malgré tout un peu de réconfort auprès d’une association. Histoire fantastique ? Isolement d’un enfant enfermé dans son monde imaginaire ? Cette histoire, entre réalité et conte, offre une vision originale et émouvante sur le thème de la peur de vieillir et de mourir.

Mondo Reverso

Mondo reverso

Mondo Reverso - Legouëfflec et Bertail

Ed. Fluide Glacial

Cet album, premier tome d’une série, reprend tous les codes du western : les pistoleros, le révérend halluciné qui joue du colt, les brigands avec à leur tête un chef sanguinaire, les indiens bien sûr, sans oublier le médecin ambulant, les saloons avec ses tables de poker, les duels, les bagarres, et j’en passe. La particularité est que les rôles sont inversés entre les femmes et les hommes. Ce sont elles qui manient le révolver, qui se battent contre les indiennes, qui boivent comme des trous et qui vont au saloon se défouler et se payer les services des prostitués, bref de vraies canailles, et ce sont ces messieurs, devenus sensibles, craintifs et faibles comme des petits lapins, qui portent la robe et rougissent en gloussant quand une gaillarde les apostrophe crûment. Vous l’aurez compris, c’est complètement décalé, c’est hilarant, jubilatoire et irrévérencieux, c’est du fluide glacial, pour un grand bonheur de lecture !

Bride stories

Bride

Bride stories T1 - M. Kaoru

Ed. Ki-oon

Nous avions découvert Kaoru Mori avec sa série Emma qui nous transportait dans l’Angleterre du XIXème siècle. Avec Bride Stories, nous  découvrons les peuples nomades de la Route de la Soie. Là encore, elle parvient  à nous passionner pour le quotidien de ces gens et donner un souffle presque épique à des moments simples (telle que une partie de chasse) de leur vie. Amir, 20 ans, vient d’épouser Karluk, un garçon du clan voisin beaucoup plus jeune qu’elle. Elle doit prendre ses marques dans cette nouvelle existence et découvre avec joie sa nouvelle famille. Chasseuse accomplie, elle ne souhaite que le bonheur de son époux et une vie paisible. Cependant, cette tranquillité sera vite troublée car le clan d’Amir a décidé de la récupérer afin de lui faire épouser un homme appartenant à un clan plus puissant que celui de Karluk. Dans une ambiance contemplative, vous découvrirez une histoire forte et émouvante. Kaoru Mori nous dévoile des dessins d’une grande finesse, notamment dans les paysages ou bien encore pour les costumes des différents protagonistes. Magnifique série composée actuellement de 9 tomes.

Le travailleur de la nuit

Travailleur

Le travailleur de la nuit - Matz et Chemineau

Ed. Rue de Sèvres

Alexandre Marius Jacob est un révolté, en lutte permanente contre les inégalités sociales. Il se veut libre, il ne supporte pas l’injustice, et l’état est son pire ennemi. Les rentiers, les richards qui font leur fortune sur la sueur des travailleurs, de même que les curés et les juges sont pour lui autant de parasites qu’il n’hésitera pas à voler. Refusant toute idée d’attentat et de terrorisme alors très répandue dans le milieu anarchiste de ce début de XXème siècle, il entame donc une carrière de cambrioleur, ne s’en prenant qu’aux bourgeois fortunés. Il finit par être arrêté, et à l’issue d’un procès retentissant, il est condamné au bagne et envoyé à Cayenne où il passera près de 20 ans. Mais même la guillotine sèche n’aura pas raison de sa détermination et de ses idées.

Voici une BD passionnante qui retranscrit fidèlement la vie de ce personnage méconnu qui a probablement inspiré Maurice Leblanc pour la création du fameux Arsène Lupin. Un excellent moment de lecture qui nous fait découvrir un morceau d’histoire captivant.

La Brigade des cauchemars

Brigade cauchemars

La brigade des cauchemars - F. Thilliez, Y. Dumont et Drac

Ed. Jungle - A partir de 11 ans

Franck Thilliez, maître du thriller français, signe là son premier scénario de bande-dessinée jeunesse. Il nous propose une aventure passionnante dans les cauchemars les plus terribles des enfants. En effet, nos deux héros, Tristan et Esteban, appartiennent à la brigade des cauchemars : leur mission est d’aider les jeunes à se débarrasser de leur mauvais rêves. Pour cela, avec l’aide du professeur Angus, ils intègrent le rêve afin d’en comprendre l’origine. Leur première mission : aider Sarah qui doit faire face à un cauchemar très angoissant. Vont-ils parvenir à sauver cette jeune fille ?