BD/Mangas

Isabella bird

Isabella Bird

Taiga Sassa – Ed. Ki-oon

A partir de 14 ans

Cette série de mangas retrace le voyage entrepris par l’exploratrice Isabella Bird à travers le Japon à la fin du XIXème siècle. Basé sur les lettres que l’exploratrice a envoyées à sa sœur Henrietta durant son voyage, ce manga est extrêmement vivant.

Lire la suite

Arte

Arte

Kei Ohkubo – Ed. Komikku

A partir de 14 ans

Florence, XVIème siècle. Arte est une jeune femme de la noblesse bien décidée à devenir artiste. A la mort de son père, elle décide de s’enfuir et d’entrer en apprentissage chez un peintre reconnu à Florence. Ce dernier a la réputation d’être solitaire et bougon mais accepte malgré tout de prendre Arte sous son aile. C’est le début d’un long apprentissage pour la jeune femme.

Lire la suite

Les Croques

Les Croques T1

Léa Mazé - Ed. de la Gouttière

A partir de 11 ans

Gros coup de cœur pour cette nouvelle série de bandes dessinées !

Les parents de Colin et Céline sont croque-morts. Cette profession est bien lourde à porter pour les deux jumeaux sans cesse moqués par leurs camarades de classe. « Ça pue le cadavre quand tu parles ! » Comme ils ne se laissent pas faire, ils se battent très souvent avec les autres enfants, au grand désespoir de leurs parents qui ont régulièrement des punitions à signer. Quand leurs deux enfants sont exclus trois jours, c’en est trop ! Alors qu’ils ont un enterrement à préparer, ils leur donnent pour consigne de nettoyer le cimetière. C’est à ce moment-là que commence notre aventure ! En effet, très vite, Colin et Céline se rendent compte de la présence de marques bizarres sur certaines tombes…

Nous plongeons alors dans un thriller passionnant, une véritable chasse au trésor. Nous avons adoré le scénario  (vivement le tome 3 qui clôturera cette intrigue ! ), nous avons adoré le dessin et le choix  de la palette de couleurs étonnante. Bref, vous l’avez compris, nous recommandons vivement cette lecture ! Et merci Agnès pour cette découverte !

Le Tigre des neiges

Le Tigre des neiges

Akiko Higashimura - Ed. le lézard noir

L’Histoire commence en 1529, à l’époque Sengoku. Les luttes de pouvoir font rage dans les provinces japonaises. Alors que son premier fils préfère les fleurs et la musique aux armes, le seigneur Nagao souhaite faire de son prochain enfant son véritable héritier. Malheureusement, celui-ci est une fille. Basé sur des faits historiques, Le tigre des neiges reprend la théorie répandue selon laquelle l’un des plus célèbres seigneurs de guerre était en réalité une femme. Il nous conte l’histoire de cette petite fille élevée comme un garçon au cœur des montagnes. Mélange d’histoire, de conflits politiques et de liens familiaux, ce manga nous interroge sur la question du genre. Cette année, il décroche le prix jeunes adultes à Angoulême.

Fils de sorcières

Fils de sorcières

Maxe L’Hermenier et Steven Dhondt - Ed. Jungle

A partir de 10 ans

Jean est le seul de sa famille à ne pas avoir de pouvoirs. En effet, seules les femmes accèdent à la magie et ce n’est pas tous les jours facile de vivre entouré de sorcières redoutables. D’ailleurs, son père n’a pas supporté et a préféré quitter sa maman et par là-même ses six tantes envahissantes…

Lire la suite

Lettres d amour de 0 a 10

Lettres d'amour 0 à 10

Susie Morgenstern et Thomas Baas - Ed. Rue de Sèvres

A partir de 10 ans

Ernest est un petit garçon qui vit seul avec sa grand-mère sans rien savoir de ses parents. Son quotidien réglé comme un papier à musique est soudainement bousculé par l’arrivée d’une nouvelle élève à l’école. Victoire a douze frères, des parents surmenés et elle déborde d’énergie. Bien décidée à tirer Ernest de son quotidien morose, elle va venir bousculer les habitudes du garçon. Encouragé par Victoire, Ernest va-t-il oser demander à sa grand-mère de lui en dire plus sur ses origines ?

Cette bande-dessinée aborde avec beaucoup d’humour et de tendresse le sujet délicat de l’absence et de la solitude. Une histoire lumineuse à lire à tout âge !

Le chateau des animaux

Le Château des animaux

Delep et Dorison - Ed. Casterman

Quelle bien étrange ferme ! Tous les animaux se tuent à la tâche pour le bon plaisir du président Silvio. Sous couvert d’avoir instauré la République des animaux et de s’être affranchi des humains, ce taureau imposant terrorise et affame ses sujets à poil et à plumes avec l’aide de sa terrible garde, des molosses sanguinaires et sans pitié. Mais, entre tyrannie et condamnations injustes, la révolte gronde dans le camp des opprimés. Cette dystopie féroce, revisitant La ferme des animaux de George Orwell, fable toujours éminemment moderne, nous offre un premier tome mené magistralement. Nous avons hâte de découvrir la suite.

Delacroix

Delacroix

Alexandre Dumas et Catherine Meurisse - Ed. Dargaud

Saviez-vous que Alexandre Dumas et Delacroix étaient amis ? En 1864, un an après la mort du peintre, l’écrivain a publié un petit texte où il raconte des souvenirs et son admiration pour l’artiste. Il parle de sa force créatrice, de son génie et de cette liberté toujours revendiquée malgré le poids des critiques parfois d’une grande violence.

Catherine Meurisse reprend l’intégralité de ces « causeries » et s’invite dans cet hommage par ces dessins à la fois drôles et impertinents. Elle s’inspire des tableaux de Delacroix mais y insuffle sa fougue. À découvrir absolument !

 

Jusqu au dernier

Jusqu'au dernier

Jérôme Félix et Paul Gastine - Ed. Grand Angle

L'expansion du chemin de fer signe la fin du convoyage traditionnel des troupeaux à travers les grandes plaines de l'ouest américain. Les cow-boys vont devoir se trouver un nouveau métier. Parmi ceux-ci, Russell et Kirby accompagnés du jeune Bennett, font halte dans la petite ville de Sundance. Mais lorsque le gamin est retrouvé mort, la ville va être plongée dans le chaos ; les deux cow-boys vont alors engager un bras de fer sans pitié contre le maire et le shérif pour connaître l'identité de l'assassin. Le thème classique de la vengeance est traité ici par un scénariste de très grand talent, servi par un dessin splendide. Voilà un grand grand western comme on adore.

Jack et le jackalope

Jack et le Jackalope

Ced et Mino - Ed. Makaka

A partir de 8 ans

Jack enchaîne les bêtises. Heureusement que son père, le célèbre cow-boy Richie Revolver veille sur lui. Mais Jack voudrait tellement devenir lui aussi un héros ! Pour cela, c’est décidé, il va capturer un animal légendaire : le Jackalope aussi appelé « lapin cornu ». Dans un scénario déjanté et un décor des Rocheuses rappelant les univers des Tex Avery, nous nous laissons entraîner dans une succession de farces de plus en plus drôles. Le dessin de Mino, minimaliste et un peu désuet, souligne parfaitement cette histoire rocambolesque.

Les indes fourbes

Les Indes fourbes

Alain Ayroles et Juanjo Guarnido - Ed. Delcourt

Après les tribulations du picaro don Pablo de Segovie dans l'Espagne du XVIIème siècle, roman publié par F. Quevedo-Villegas en 1626, les auteurs nous proposent une suite libre des aventures de ce truculent personnage. Maintenant établi dans les Indes lointaines, c'est-à-dire l'Amérique, don Pablo n'a de cesse de sortir de sa misérable condition. Tous les moyens sont bons pour atteindre son rêve, le but de toute une vie : l'Eldorado. Amateurs du roman picaresque, ne perdez pas un instant et immergez-vous dans cet album unique. Unique par la qualité du scénario, la somptuosité du dessin et l'ampleur du projet. Vous trouverez là 150 pages de pur bonheur pour une lecture simplement jouissive.

Sombres citrouilles

Sombres citrouilles

Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz - Ed. Rue de Sèvres

A partir de 13 ans

Adaptation en bande-dessinée du roman éponyme de Malika Ferdjoukh. Le 31 octobre, la famille Coudrier a pour habitude de se retrouver pour fêter l’anniversaire de Papigrand. Mais ce soir, les masques tombent. Petites cachotteries amoureuses, enfants troublés et un cadavre retrouvé dans le potager. La famille Coudrier a plus d’un secret et c’est aux jeunes de la famille de se frotter à l’enquête. Un polar familial prenant, qui n’est pas sans rappeler les récits d’Agatha Christie.

Arthur et la corde d or

La famille Vieillepierre : Arthur et la corde d’or

Joe Todd-Stanton - Ed. Sarbacane

A partir de 9 ans

Quelle joie de découvrir la première bande-dessinée de cet illustrateur jeunesse qu’on adore (Le secret du rocher noir, Ed. L’École des Loisirs) ! Dans cette nouvelle série, nous découvrons les aventures de la famille Vieillepierre, une célèbre famille d’aventuriers.

Arthur est le héros de cette première histoire : il va devoir faire preuve d’un grand courage pour sauver son village et ses habitants du terrible loup Fenrir. Des dessins poétiques et fourmillants de détails, un univers magique : tout y est pour un formidable moment de lecture !

Le boiseleur

Le Boiseleur

Hubert et Hersent - Ed. Soleil

Illian est apprenti-sculpteur dans la ville de Solidor. Il est extrêmement doué et son maître ne pense qu’à exploiter son don afin de s’enrichir toujours plus. Les habitants de Solidor ont développé une passion pour les oiseaux exotiques qui parent les rues de leurs chants les plus mélodieux. L’apprenti réalise de magnifiques cages en bois pour accueillir ces hôtes de marques. Un jour, Illian crée une reproduction d’un petit rossignol sans se douter des répercussions que cette sculpture aura sur la ville et sur sa propre vie… Laissez-vous envoûter par cette magnifique bande-dessinée exotique qui propose une belle réflexion sur l’art et le consumérisme.

L extraordinaire abecedaire

L'Extraordinaire Abécédaire de Zoé Marmelade

Guillaume Bianco et Marie Pommepuy - Ed. Soleil

A partir de 8 ans

Que faire lorsqu’il pleut ? Comme beaucoup d’enfants, Zoé Marmelade s’ennuie les jours de pluie. Mais elle finit par trouver un livre merveilleux : il s’agit d’un abécédaire qui va la faire voyager de mots en mots. Tous les mots ont des histoires et Zoé va vivre de fabuleuses aventures !

Cet ouvrage aux magnifiques illustrations mêle planches de bande-dessinée, poèmes et récits. Il nous emporte dans un monde onirique où l’imagination règne en maître et où Zoé et les jeunes lecteurs trouveront forcément matière à se distraire et à rêver !

Dans la foret 1

Dans la forêt

Lomig - Ed. Sarbacane

Cet album nous propose une immersion profonde dans cette forêt. Une forêt devenue nourricière et protectrice par la force des choses. Sans électricité, sans essence, la vie s’est faite survie, et cette immobilité va replacer la forêt au cœur du quotidien de cette famille. Rapidement livrées à elles-mêmes, deux sœurs vont y puiser une force qu’elles ne soupçonnaient pas. Mais cette forêt devient aussi la source de dangers, brisant l’insouciance de leur jeunesse, et consacrant un passage brutal à l’âge adulte. Cette adaptation du sublime roman de Jean Hegland nous offre un visuel profond et poétique de l’histoire de ces deux sœurs lancées à corps perdu dans la vie d’après, quand le monde moderne mourant laisse place à une nouvelle existence au plus près de la nature.

Astra lost in space

Astra, lost in space T1

Kenta Shinohara  - Ed. Nobi Nobi

A partir de 13 ans

2063. Aries, jeune fille enthousiaste, a été sélectionnée avec huit autres lycéens pour participer à un séjour spatial de cinq jours sur la planète McPa située non loin de chez elle. Cependant, peu de temps après l’arrivée des adolescents sur la planète, une mystérieuse sphère lumineuse les projette à des années-lumière de chez eux. Ils parviennent à se réfugier dans un vieux vaisseau abandonné mais n’ont pas assez de ressources pour rentrer. Commence alors un voyage au jour le jour au cours duquel la cohabitation s’annonce difficile : un saboteur se cache au sein du groupe et sape les efforts entrepris par les autres pour retrouver leurs familles. Un huis-clos haletant qui allie mystère et aventure !

Yasmina et les mangeurs de patates

Yasmina et les mangeurs de patates

Wauter Mannaert - Ed. Dargaud

A partir de 11 ans

Yasmina est passionnée de cuisine. Afin d’aider son père à joindre les deux bouts, elle a pris pour habitude de cuisiner sans jamais dépenser un centime. Pour cela, elle peut compter sur l’aide de deux amis jardiniers qui lui fournissent des légumes issus de leur potager. Elle a appris également à reconnaître les herbes aromatiques disponibles dans les environs. Puis, si jamais il lui manque un ingrédient pour sa recette, elle enfile sa cagoule et va se servir en catimini dans le potager fabuleux de sa voisine du dessus.

Un jour, une mystérieuse patate est mise sur le marché au détriment de l’ensemble des autres légumes. Les gens en deviennent vite accros, y compris le père de Yasmina, et se comportent de plus en plus bizarrement.

Notre héroïne va alors enquêter car il n’est pas question que la mal-bouffe l’emporte ! L’industrie alimentaire n’a qu’à bien se tenir !

Les Tableaux de l'ombre

Les Tableaux de l'ombre

Jean Dytar - Ed. Delcourt

A partir de 9 ans

Chaque jour, des milliers de visiteurs arpentent les allées du Louvre. Stars incontestées du musée, la mystérieuse Joconde, la dramatique Vénus de Milo ou la tendre Dentellière attirent tous les regards. Pour des petits tableaux méconnus du grand public comme nos cinq héros, l’histoire est tout autre et les journées sont mortellement ennuyeuses. Heureusement qu’à la nuit tombée, les statues et les peintures prennent vie. Mais là encore, les inégalités existent car les plus belles fêtes sont réservées à l’élite. Un beau jour, la révolte des tableaux de l’ombre fait tout basculer !

Entre les personnages, les dialogues fusent et on rit à gorge déployée. Surprenante de bout en bout, cette bande-dessinée pleine d’humour et d’esprit nous offre une multitude de degrés de lecture. Sous couvert d’une bonne dose d’aventure, Jean Dytar réussit une brillante vulgarisation artistique.

Lucien_mysterieux_phenomenes

Lucien et les mystérieux phénomènes

Delphine Le Lay et Alexis Horellou  - Ed. Casterman

A partir de 9 ans

Lucien et Violette viennent d'aménager avec leurs parents dans un village en bord de mer. Nouvelle maison, nouvelle école, et nouveaux copains. Lucien ne paraît pas enchanté par cette nouvelle vie, mais rapidement lui parvient aux oreilles cette histoire étrange. En haut de la lande, en bord de falaise, il y a un château. Son ancien propriétaire, le docteur Price hante la demeure. On peut apercevoir des lueurs la nuit, et parfois des bruits effrayants parviennent jusqu'au village. Certains ont voulu aller voir, mais ils ne sont jamais revenus pour en parler. Alors quand on est un chasseur de fantômes comme Lucien, forcément c'est trop tentant, on est obligé d'aller voir.

Rentrez dans cette histoire, et vous découvrirez quel mystère étonnant se cache dans ce château.