BD/Mangas

Olive

Olive

Vero Cazot et Lucy Mazel - Ed. Dupuis

A partir de 12 ans

A 17 ans, Olive est une jeune fille déroutante, souvent moquée par les autres lycéens. Très introvertie, elle fuit tout contact avec l'extérieur et bascule à tout moment dans un monde imaginaire qu'elle a crée de toute pièce. Un jour, Olive se voit obligée de partager sa chambre d'internat avec Charlie, une jeune fille bavarde, curieuse et extravertie. Au même moment, Lenny Popincourt, un spationaute français récemment disparu en mission fait irruption dans son monde intérieur. Mais comment cela est-il possible ? Et qui va croire Olive ?

Prévue en quatre tomes, cette série intrigante a grandement piqué notre curiosité avec les deux premiers opus déjà sortis. L'histoire qui flirte avec le fantastique nous tient en haleine et les illustrations nébuleuses de Lucy Mazel sont sublimes.

Pilu des bois

Pilu des bois

Mai K.Nguyen - Ed. Kinaye

A partir de 8 ans

Willow est une petite fille à fleur de peau depuis que sa maman n'est plus de ce monde. Un jour où elle sent monter en elle une colère terrible, Willow décide de s’enfuir dans les bois. Grâce à ses parents, la forêt n'a aucun secret pour elle. Elle l'adore et y trouve beaucoup de réconfort lorsqu'elle est submergée par ses sentiments profonds. Ce jour-là, elle y rencontre une fée des bois nommée Pilu. Cette dernière s'est égarée et Willow lui propose de l'aider à retrouver son chemin. Mais les deux filles sont en danger car les émotions de Willow refont surface en prenant la forme de petits monstres. Il est temps pour la petite fille de faire face à ses émois intérieurs et de les apprivoiser pour de bon !

Véritable ode à la nature, cette bande-dessinée aborde le deuil et la résilience avec beaucoup de douceur et de tact.

Elfie

Le grimoire d’Elfie

Arleston, Alwett et Mini Ludvin – Ed. Drakoo

A partir de 10 ans

Dans un premier temps attirés par le graphisme doux et coloré de sa couverture, nous avons découvert avec un grand plaisir cette nouvelle série de bande-dessinée. Elfie et sa sœur Magda vivent chez leur tante depuis la mort de leur mère. Jusqu’au jour où leur sœur aînée Louette leur propose une nouvelle vie à bord d’un bus anglais transformé en librairie ambulante. Première étape: un village en Bretagne !

L’endroit est magnifique mais la tension entre les habitants est palpable… En effet, de vieilles rancœurs opposent la population après la disparition d’un timbre ancien d’une très grande valeur. Les trois sœurs vont alors essayer de réconcilier les habitants.

Elfie découvre qu’elle a hérité des pouvoirs de sorcellerie de sa mère. Celle-ci lui a légué un vieux grimoire qu’elle doit nourrir de ses histoires… Sorcellerie, Magie, Enquête voilà de quoi passer un excellent moment de lecture.

Nous avons hâte de découvrir la prochaine destination et les nouvelles aventures d’Elfie et ses sœurs !

Sur un air de fado

Sur un air de Fado

Nicolas Barral - Ed. Dargaud

En cette année 1968, alors que le Portugal reste ancré dans la dictature de Salazar, la vie peut être douce à Lisbonne pour celui qui vit avec des œillères. C’est le cas de Fernando, médecin quadragénaire dont les journées sont rythmées par ses consultations et visites à ses patients, et quelques amours légères qui suffisent à son bonheur. Il est vrai que sa jeunesse, lorsqu’il était étudiant en médecine, fut portée par son amour pour une communiste révolutionnaire qui lui fit découvrir l’engagement et le danger de la lutte clandestine. Mais cette époque est révolue pour cet homme qui accepte les quelques compromissions d’une vie tranquille.

Mais les opposants au régime sont nombreux, et sa rencontre avec un gamin des rues frondeur va le confronter aux fantômes de son passé, toujours en lutte contre le pouvoir.

Ce roman graphique nous dépeint avec justesse le paradoxe d’une ville empreinte d’une belle douceur de vivre, alors même qu’elle se débat pour faire plier une dictature vieillissante, préfigurant la future révolution des œillets.

Tavutatet

Tâvutatèt

Carole Trébor et Gabriele Bagnoli – Ed. Vents d’Ouest

A partir de 10 ans

Momifiée depuis des siècles, Tâvutatèt a beau être une princesse de l’Égypte ancienne, elle n’en demeure pas moins coincée dans un musée déserté. Et si elle peut sortir de son sarcophage, la jeune fille ne doit pas mettre un pied hors du bâtiment. Hors de question que les humains s’aperçoivent qu’une momie bien vivante réside au musée !

Mais lorsque sa mère, la pharaonne Hatchepsout, vient la chercher, Tâvutatèt voit son quotidien bouleversé : le musée dans lequel elle habite va fermer et elle doit partir en Angleterre pour échapper aux terribles Mowlausses, prêts à tout pour la capturer.

Voici un premier tome très réussi qui mêle habilement humour et aventure. Embarquez donc aux côtés de Tâvutatèt et de ses amis pour un périple plein de surprises et de dangers !

Azure

Azure

Anaïs Eustache – Ed. Clair de lune

A partir de 12 ans

Dans un futur indéterminé, la Terre fait face à une pollution sans précédent : de nombreuses zones sont devenues inhabitables pour l’homme, les animaux qui y vivaient ont été contaminés et ont muté. Anna Valentine, 15 ans, désire intégrer la prestigieuse Académie Lunaire, basée sur la Lune. Le satellite abrite également le principal centre de recherche contre la pollution. Alors qu’elle effectue un stage à l’Académie, Anna se voit proposer de rejoindre une équipe composée d’adolescents dont le but est de se rendre sur les zones polluées afin de trouver des solutions.

Ce premier tome réussi nous entraîne dans un monde futuriste où les hommes se retrouvent désarmés face à la pollution. L’intrigue se met en place très rapidement et se révèle riche en suspense, les personnages sont dynamiques et l’on attend la suite de la série avec impatience !

Alyson ford

Alyson Ford T1 - Le temple du Jaguar

Joris Chamblain et Olivier Frasier – Ed. Vents d’Ouest

A partir de 11 ans

Le scénariste des Carnets de Cerise nous propose de découvrir sa nouvelle héroïne : Alyson Ford. Cette jeune fille, passionnée par la nature et les animaux, appartient à une lignée d’aventuriers. Son grand-père est un chasseur de trésor reconnu et il a su transmettre à sa petite-fille son goût pour les mystères et les terres lointaines.

Lorsque celui-ci est en danger, ainsi que les parents d’Alyson partis à sa recherche, celle-ci n’hésite pas à s’envoler toute seule pour le Brésil. En plein cœur de la forêt amazonienne, elle va recevoir de l’aide de différents animaux et du jeune Paolo, rencontré sur place.

Joris Chamblain nous présente une jeune fille charismatique, avec des aptitudes exceptionnelles, à la fois frondeuse et hypersensible. Nous avons hâte de la retrouver dans de nouvelles aventures…

Lulu et nelson

Lulu et Nelson

Charlotte Girard, Jean-Marie Omont et Aurélie Neyret – Ed. Soleil

A partir de 9 ans

Découvrez les scénaristes de La Balade de Yaya et l’illustratrice des Carnets de Cerise dans une nouvelle série dont les deux premiers tomes sont déjà disponibles. Lulu vit en Italie, avec ses parents, dompteurs de félins. Elle-même est d’ailleurs née la même nuit que Cyrus, un lionceau qu’elle considère comme son frère. Un terrible incendie va détruire les cages des lions et aucun animal ne survivra. Anéantie, Lulu décide alors de partir en Afrique du Sud sur les traces du roi de la savane.

Dans ce pays, elle va être confrontée aux inégalités et au racisme mais elle va surtout se lier d’amitié avec Nelson, un jeune Sud-Africain. Ils deviennent vite inséparables, avec un objectif commun : être libres dans leur vie future !

Dans cette bande-dessinée sont abordés des thèmes importants comme l’apartheid, le deuil ou bien encore la destinée. Il est alors important de saisir que la vie peut faire bien des détours pour nous porter là où elle doit nous mener.

La bete

La Bête

Zidrou et Franck Pé - Ed. Dupuis

Vous connaissez sans doute le marsupilami, cette sympathique créature exotique qui peuple les aventures de Spirou. Mais sait-on réellement comment elle a débarqué chez nous ? Loin du folklore de la gentille bête, on découvre dans une version réaliste son arrivée sur le vieux continent. Dans les années 50, encagé à bord d’un cargo par des trafiquants d’animaux exotiques, le marsupilami débarque à Anvers après avoir dévoré tous les perroquets qui se trouvaient à fond de cale. La bête, perdue, aux abois dans cette contrée inconnue, va alors être recueillie par un gamin au grand coeur. Celui-ci, au grand désespoir de sa mère, récupère tous les animaux abandonnés ou blessés qui ont fini par envahir leur petite maison. Mais la bête est féroce, et les autorités n’entendent pas la laisser en liberté, même aux bons soins du jeune François. Une découverte du marsupilami sous un angle original à savourer avec délice, pour les grands et les petits.

City hall

City Hall

Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre – Ed. Ankama

A partir de 13 ans

Dans un monde où tout ce que l’on écrit prend vie, les pouvoirs de ceux qui détiennent du papier sont immenses. Libre à eux de créer des papercuts, monstres tout droit sortis de leur imagination, et de se mener une guerre sans merci. Pour éviter de nouveaux carnages, le papier a ainsi été interdit et détruit depuis des années. Lorsqu’un papercut refait surface à Londres et que les forces de police se retrouvent débordées, le maire de Londres choisit de faire appel à deux experts un peu particuliers. Qui de mieux que Jules Verne et Arthur Conan Doyle pour démasquer et traquer un criminel à l’imagination débordante ?

Lire la suite

Soeurs d ys

Sœurs d'Ys

Matthew Tobin Anderson et Jo Rioux – Ed. Rue de Sèvres

A partir de 13 ans

Ce roman graphique propose de revisiter la légende celtique de la cité d'Ys. L'union entre le roi guerrier Gradhon et les pouvoirs de dame Malgven a permis d'ériger la somptueuse ville d'Ys. De cette alliance puissante naîtront deux filles Dahut et Rozenn. A la mort précipitée de leur mère, les deux jeunes filles vont devoir gérer à la fois l'émergence de leur pouvoir et leur chagrin. Les illustrations envoûtantes de Jo Rioux nous plongent dans ce conte au scénario d'une grande intensité. Nous voilà engloutis dans les profondeurs marines...

Renard de morlange

Le Renard de Morlange

L'Hermenier et Moreau – Ed. Nathan / Jungle

A partir de 10 ans

Cette adaptation du roman d'Alain Surget est très réussie. Nous voici au Moyen Âge où le comte de Morlange n'hésite pas à abuser de son pouvoir sur ses terres. Un jour, un ermite qu'il a humilié lui lance un sortilège : à chaque pleine lune, le comte se transformera en renard jusqu'au matin... Après quelques mésaventures nocturnes, celui-ci prend conscience de son arrogance. Un dessin dynamique et un scénario digne d'un conte de Grimm... Le lecteur sera emporté par cette histoire pleine d'humanité.

Anais nin

Anaïs Nin, sur la mer des mensonges

Léonie Bischoff – Ed. Casterman

Nous sommes dans les années 30. Anaïs Nin est une femme tourmentée qui cherche sa place dans une société qui relègue les femmes au second plan. Depuis l'enfance, l'écriture de son journal intime est son échappatoire. Cette magnifique bande-dessinée nous raconte son éclosion artistique, sa rencontre avec Henry Miller et sa découverte du polyamour.

Les aquarelles, les crayons de couleurs pastels et le crayon à mine multicolore qu'utilise Léonie Bischoff tracent des motifs rappelant l'Art déco très en vogue dans le Paris de l'entre-deux-guerres. Les images végétales et florales inondent les pages pour mieux restituer la sensualité de la jeune écrivaine. Le résultat est splendide et passionnant.

Cinereve

Le Cinérêve

Anne Didier, Catherine Duval et Roland Garrigue – Ed. Casterman

A partir de 8 ans

Augustin est un jeune garçon qui aime bien espionner sa voisine, Mademoiselle Hortense. Et pour cause, cette dernière possède une serre qui abrite des plantes toutes plus exotiques les unes que les autres. Au cours d’une expédition dans la serre, Augustin apprend l’existence d’un mystérieux Cinérêve, un cinéma réservé aux enchanteurs dans lequel les rêves deviennent réalité. Curieux, Augustin décide de s’y rendre en cachette avec sa chienne Croquette. Mais sa présence dans le Cinérêve pourrait bien déclencher des catastrophes.

Voici un premier tome prometteur qui ravira les jeunes lecteurs : de l’aventure, du mystère et un soupçon de magie sont toujours de bons ingrédients pour un récit réussi !

Accident de chasse

L'Accident de chasse

David Carlson et Landis Blair – Ed. Sonatine

Le jeune Charlie, de retour chez son père après le décès de sa mère, tombe dans la délinquance. Pour lui éviter la prison, son père lui parle de son passé : dans sa jeunesse, après un braquage, il se retrouve dans un pénitencier, partageant sa cellule avec un meurtrier. En se livrant comme jamais, il espère que son fils retrouvera la lumière, après s'être égaré sur de mauvais chemins. L'enfer de l'incarcération, la trahison, la violence, la rédemption, tous les sujets brûlants sont évoqués dans cet ouvrage magistral à travers l’œuvre de Dante Aliegheri, La Divine comédie.

Aria the masterpiece

Aria The Masterpiece

Kozue Amano – Ed. Ki-oon

A partir de 12 ans

Akari est une jeune fille qui commence son apprentissage d’ondine sur Neo-Venise, une ville terraformée sur le modèle de la célèbre Cité des Doges. Chargées de transporter les touristes aux quatre coins de la ville, les ondines sont réputées pour leur maîtrise sans faille des gondoles et pour leurs connaissances historiques. Mais le chemin est long pour l’apprentie : entre les courses effrénées sur les canaux, les rivalités entre ondines et la découverte des secrets de la ville, Akari ne sait plus où donner de la tête !

Ce manga grand format au dessin soigné et plein d’humour vous immergera dans le quotidien poétique et magique de Neo-Venise.

Les geants t1

Les Géants T1

Lylian, Drouin et Lorien – Ed. Glénat

A partir de 10 ans

 

Cette nouvelle série consacrée à l’écologique est prévue en 6 tomes : un enfant va devoir, dans chaque histoire, sauver la planète avec l’aide d’un géant représentant la force de la nature.

Dans ce premier volume, nous sommes en Écosse avec Erin. Cette petite fille a le cœur meurtri car elle vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Vivant désormais avec son oncle, sa tante et son jeune cousin, elle se prépare à quitter sa maison et surtout son jardin qu’elle chérit depuis qu’elle est toute petite. Lors d’une dernière balade dans le bois des environs, elle est chahutée par un groupe d’enfants qui la traitent de sorcière. En mauvaise posture, elle va être aidée par un mystérieux géant fait de feuilles et de bois. Qui est-il ? Pourquoi se sent-elle liée à cette créature ?

Ce premier tome est bien rythmé et le dessin de Paul Drouin propose des décors magnifiques et vertigineux… Tout est en place pour dévoiler une série passionnante… On a hâte de lire la suite...

La petite faiseuse de livres

La Petite faiseuse de livres

Miya Kazuki et Suzuka – Ed. Ototo

A partir de 12 ans

Une jeune femme passionnée par les livres se réincarne dans un monde où personne n’a l’air de lire ! Tout d’abord désespérée de ne pas trouver de livres dans la maison où elle vit, Maïn décide d’explorer le monde qui l’entoure et de partir à la recherche de livres. Mais la situation se complique lorsqu’elle franchit le seuil de la maison : son nouveau corps se fatigue très vite et elle doit sans cesse faire appel à son entourage pour l’aider. Si ses parents et sa grande sœur sont accaparés par les tâches quotidiennes, Maïn tente tant bien que mal d’améliorer son quotidien et de trouver le moyen de mettre la main sur les livres tant espérés.

Voici un manga très divertissant qui sort des sentiers battus. On s’attache très vite à l’héroïne qui doit apprivoiser le monde dans lequel elle s’est réincarnée. Les scènes de la vie quotidienne et les relations qu’elle noue avec sa famille et son voisinage constituent de vraies aventures et chaque découverte nous immerge un peu plus dans ce monde sans livres. A découvrir sans tarder !

Dans mon village on mangeait des chats

Dans mon village, on mangeait des chats

Pelaez et Porcel - Ed. Grand Angle

Le jeune Jacques n’a pas eu les bonnes cartes pour démarrer dans la vie. Avec une mère volage et un père cogneur, il se défend à sa manière, avec froideur et violence. Envoyé dans un institut spécialisé après avoir tué son père accidentellement, il va rencontrer trois gamins qui deviendront ses seuls amis. Une fois libérés après des années d’internement, ils choisissent la seule voie qu’ils connaissent, la débrouille, puis rapidement la délinquance. Au fur et à mesure de leur apprentissage, ils passeront vite à la vitesse supérieure pour s’acoquiner avec le grand banditisme, allant jusqu’à supprimer les barons qui vont leur faire de l’ombre. Mais à trop vouloir s’approcher du soleil, on sait ce qui arrive. Amateurs de roman noir, de vies écorchées qui prennent leur envol hors des sentiers battus, ne boudez pas votre plaisir. Cette bande dessinée sombre est un vrai bijou.

Peau d homme

Peau d'homme

Hubert et Zanzim – Ed. Glénat

Ce magnifique roman graphique nous propose un voyage dans l’Italie de la Renaissance. Bianca, jeune fille de bonne famille, apprend que ses parents lui ont enfin choisi son époux. Elle est plutôt chanceuse : Giovanni est un beau jeune homme pas beaucoup plus âgé qu’elle. Toutefois, elle est triste de se marier avec quelqu’un qu’elle ne connaît pas. Venue s’en plaindre à sa marraine, celle-ci lui révèle un objet conservé secrètement par les femmes de sa famille depuis plusieurs générations : une « peau d’homme » qu’elles peuvent enfiler et découvrir alors incognito le monde de l’autre sexe. Bianca y prend goût et devient le beau Lorenzo… Elle va alors pouvoir pénétrer le monde de son futur époux et laisser de côté toutes les limites imposées aux femmes de sa condition.

Découvrez un conte joyeusement illustré par Zanzim. Avec beaucoup de pudeur, d’intelligence et de fantaisie, le scénariste Hubert aborde des thèmes universels comme l’amour, la sexualité, la religion ou encore le poids des convenances. Un grand coup de cœur !