BD/Mangas

  • Elles T1

    Elles T1 - Kid Toussaint et Aveline Stokart

    A partir de 12 ans

    Maëlys, Linotte, Otis et Farid se connaissent depuis longtemps et forment un groupe d’amis soudés. Un beau jour, une nouvelle élève arrive dans leur collège et vient chambouler leurs habitudes. Elle, c’est son nom, est une jeune fille très gentille et pleine d’humour. Maëlys accueille immédiatement la jeune fille et cette dernière s’intègre facilement à la petite bande.

    Mais Elle cache un lourd secret : cinq versions d’elle-même habitent son esprit. Si la jeune fille arrive généralement à conserver la personnalité qu’elle préfère, un événement va permettre à ses quatre autres versions de ressurgir brutalement. Elle va alors tout faire pour ne pas laisser ses multiples personnalités bouleverser un peu plus son quotidien.

    Voici un premier tome réussi : les illustrations colorées et lumineuses ainsi que le scénario ancré dans le quotidien mais également plein de mystère nous donnent envie de connaître la suite des aventures d’Elle et de ses amis !

  • Joe la pirate

    Hubert et Virginie Augustin - Ed. Glénat

    Joe la pirate est l’histoire vraie de Marion Barbara Castairs. Cette femme richissime a eu une vie extraordinaire : elle fut infirmière pendant la guerre, pilote de course en voiture puis en bateau, passionnée de danse, amante des plus belles femmes de son époque comme Marlène Dietrich et même propriétaire d’une île. Elle a voulu une vie sans ennui et une confiance inébranlable lui a permis de mener cette existence folle. Son meilleur ami était une poupée de chiffon et c’est en jouant à être un homme qu’elle laissait apparaître sa vraie nature !

    Voici un portrait fascinant d’une femme méconnue jusqu’alors. Nos deux artistes, Hubert et Virginie Augustin lui rendent un très bel hommage et la remettent sur le devant de la scène.

  • Kodi

    Jared Cullum - Ed. Komics initiative

    A partir de 8 ans

    Katya est une petite fille très solitaire qui passe son temps à lire des comics dans sa chambre. Un jour de pluie, alors qu’elle est en vacances en Alaska avec sa grand-mère, Katya tombe nez-à-nez avec un ours kodiak. L’énorme bête a la patte arrière coincée sous un arbre et ne peut plus bouger. Katya, aidée de sa grand-mère, décide de prendre soin de l’ours, qu’elle baptise Kodi. Lorsqu’elle est contrainte de rentrer chez elle, Katya ne peut amener Kodi et lui promet de revenir bientôt. Mais l’ours trouve le temps long et décide de partir à la recherche de son amie.

    Voici une bande-dessinée pleine de douceur et de tendresse adaptée aux jeunes lecteurs. Les illustrations à l’aquarelle viennent sublimer les paysages et souligner le caractère bien trempé des personnages.

  • Ludwig et Beethoven

    Mikaël Ross - Ed. Dargaud

    Né à Bonn en 1770, Ludwig van Beethoven est issu d’une famille modeste. Son père, musicien à la cour, a pour ambition d’en faire un enfant prodige qu’il pourra exhiber dans les différentes cours européennes à l’instar de Mozart. Le petit Beethoven est alors constamment tiraillé entre son désir de composer et les exigences de son père qui veut le voir exécuter les morceaux les plus célèbres de l’époque.

    Mikaël Ross nous invite à partir à la découverte des années de jeunesse de Ludwig van Beethoven. Son trait dynamique donne corps au caractère impétueux du jeune Beethoven et à sa musique. Il nous dépeint les premières années difficiles d’un génie, contraint de se faire une place dans un milieu dont il ne maîtrise pas les codes.

    Une bande-dessinée extrêmement vivante à découvrir sans plus tarder !

  • Cat Street

    Yoko Kamio – Ed. Kana

    A partir de 14 ans

    Keito est une enfant-star. Constamment entourée d’adultes, elle n’a pas d’amis de son âge. Jusqu’au jour où elle est engagée pour une comédie musicale pour laquelle elle partage le rôle-titre avec une autre jeune actrice. Toutes deux se lient d’amitié mais suite à un échec retentissant et à la trahison de sa meilleure amie, Keito abandonne le métier d’actrice et s’enferme dans sa chambre.

    Sept ans plus tard, alors qu’elle ne sort que très peu de chez elle, Keito se voit proposer d’intégrer une école un peu particulière : les élèves peuvent venir quand ils veulent et étudier ce que bon leur semble. Keito y fait la connaissance de trois adolescents qui ont également été déscolarisés. En leur compagnie, elle va essayer de renouer le lien avec les autres et d’aller de l’avant.

    A travers l’évolution de son personnage principal, Yoko Kamio nous propose un manga qui aborde des thématiques difficiles et nous parle de reconstruction et de confiance en soi.

  • Contrapaso T1

    Teresa Valero - Ed. Dupuis

    Madrid, 1956 sous Franco. Emilio Sanz vieux journaliste de faits divers blasé par la cen-sure de cet état policier, se voit mettre dans ses pattes un jeune journaliste fraîchement arrivé de Paris. Obsédé par un tueur en série qui met en scène ses crimes, la bande-dessi-née s’ouvre sur la découverte du corps d’une femme noyée. Mais cette mort est-elle l’œuvre de l’artiste meurtrier ou celui d’une victime de la dictature ? Rejoint par Paloma, une illustratrice du journal concurrent, ce duo de journalistes part en quête de vérité, même si la probabilité de la publication de l’article s’amenuise au fur et à mesure de leurs décou-vertes.Début d’une série, ce premier tome particu-lièrement dense, nous livre à la fois un polar de qualité, des personnages complexes et at-tachants mais aussi une trame historique in-téressante et particulièrement bien travaillée.

  • Olive

    Vero Cazot et Lucy Mazel - Ed. Dupuis

    A partir de 12 ans

    A 17 ans, Olive est une jeune fille déroutante, souvent moquée par les autres lycéens. Très introvertie, elle fuit tout contact avec l'extérieur et bascule à tout moment dans un monde imaginaire qu'elle a crée de toute pièce. Un jour, Olive se voit obligée de partager sa chambre d'internat avec Charlie, une jeune fille bavarde, curieuse et extravertie. Au même moment, Lenny Popincourt, un spationaute français récemment disparu en mission fait irruption dans son monde intérieur. Mais comment cela est-il possible ? Et qui va croire Olive ?

    Prévue en quatre tomes, cette série intrigante a grandement piqué notre curiosité avec les deux premiers opus déjà sortis. L'histoire qui flirte avec le fantastique nous tient en haleine et les illustrations nébuleuses de Lucy Mazel sont sublimes.

  • Pilu des bois

    Mai K.Nguyen - Ed. Kinaye

    A partir de 8 ans

    Willow est une petite fille à fleur de peau depuis que sa maman n'est plus de ce monde. Un jour où elle sent monter en elle une colère terrible, Willow décide de s’enfuir dans les bois. Grâce à ses parents, la forêt n'a aucun secret pour elle. Elle l'adore et y trouve beaucoup de réconfort lorsqu'elle est submergée par ses sentiments profonds. Ce jour-là, elle y rencontre une fée des bois nommée Pilu. Cette dernière s'est égarée et Willow lui propose de l'aider à retrouver son chemin. Mais les deux filles sont en danger car les émotions de Willow refont surface en prenant la forme de petits monstres. Il est temps pour la petite fille de faire face à ses émois intérieurs et de les apprivoiser pour de bon !

    Véritable ode à la nature, cette bande-dessinée aborde le deuil et la résilience avec beaucoup de douceur et de tact.

  • Le grimoire d’Elfie

    Arleston, Alwett et Mini Ludvin – Ed. Drakoo

    A partir de 10 ans

    Dans un premier temps attirés par le graphisme doux et coloré de sa couverture, nous avons découvert avec un grand plaisir cette nouvelle série de bande-dessinée. Elfie et sa sœur Magda vivent chez leur tante depuis la mort de leur mère. Jusqu’au jour où leur sœur aînée Louette leur propose une nouvelle vie à bord d’un bus anglais transformé en librairie ambulante. Première étape: un village en Bretagne !

    L’endroit est magnifique mais la tension entre les habitants est palpable… En effet, de vieilles rancœurs opposent la population après la disparition d’un timbre ancien d’une très grande valeur. Les trois sœurs vont alors essayer de réconcilier les habitants.

    Elfie découvre qu’elle a hérité des pouvoirs de sorcellerie de sa mère. Celle-ci lui a légué un vieux grimoire qu’elle doit nourrir de ses histoires… Sorcellerie, Magie, Enquête voilà de quoi passer un excellent moment de lecture.

    Nous avons hâte de découvrir la prochaine destination et les nouvelles aventures d’Elfie et ses sœurs !

  • Sur un air de Fado

    Nicolas Barral - Ed. Dargaud

    En cette année 1968, alors que le Portugal reste ancré dans la dictature de Salazar, la vie peut être douce à Lisbonne pour celui qui vit avec des œillères. C’est le cas de Fernando, médecin quadragénaire dont les journées sont rythmées par ses consultations et visites à ses patients, et quelques amours légères qui suffisent à son bonheur. Il est vrai que sa jeunesse, lorsqu’il était étudiant en médecine, fut portée par son amour pour une communiste révolutionnaire qui lui fit découvrir l’engagement et le danger de la lutte clandestine. Mais cette époque est révolue pour cet homme qui accepte les quelques compromissions d’une vie tranquille.

    Mais les opposants au régime sont nombreux, et sa rencontre avec un gamin des rues frondeur va le confronter aux fantômes de son passé, toujours en lutte contre le pouvoir.

    Ce roman graphique nous dépeint avec justesse le paradoxe d’une ville empreinte d’une belle douceur de vivre, alors même qu’elle se débat pour faire plier une dictature vieillissante, préfigurant la future révolution des œillets.

  • Tâvutatèt

    Carole Trébor et Gabriele Bagnoli – Ed. Vents d’Ouest

    A partir de 10 ans

    Momifiée depuis des siècles, Tâvutatèt a beau être une princesse de l’Égypte ancienne, elle n’en demeure pas moins coincée dans un musée déserté. Et si elle peut sortir de son sarcophage, la jeune fille ne doit pas mettre un pied hors du bâtiment. Hors de question que les humains s’aperçoivent qu’une momie bien vivante réside au musée !

    Mais lorsque sa mère, la pharaonne Hatchepsout, vient la chercher, Tâvutatèt voit son quotidien bouleversé : le musée dans lequel elle habite va fermer et elle doit partir en Angleterre pour échapper aux terribles Mowlausses, prêts à tout pour la capturer.

    Voici un premier tome très réussi qui mêle habilement humour et aventure. Embarquez donc aux côtés de Tâvutatèt et de ses amis pour un périple plein de surprises et de dangers !

  • Azure

    Anaïs Eustache – Ed. Clair de lune

    A partir de 12 ans

    Dans un futur indéterminé, la Terre fait face à une pollution sans précédent : de nombreuses zones sont devenues inhabitables pour l’homme, les animaux qui y vivaient ont été contaminés et ont muté. Anna Valentine, 15 ans, désire intégrer la prestigieuse Académie Lunaire, basée sur la Lune. Le satellite abrite également le principal centre de recherche contre la pollution. Alors qu’elle effectue un stage à l’Académie, Anna se voit proposer de rejoindre une équipe composée d’adolescents dont le but est de se rendre sur les zones polluées afin de trouver des solutions.

    Ce premier tome réussi nous entraîne dans un monde futuriste où les hommes se retrouvent désarmés face à la pollution. L’intrigue se met en place très rapidement et se révèle riche en suspense, les personnages sont dynamiques et l’on attend la suite de la série avec impatience !

  • Alyson Ford T1 - Le temple du Jaguar

    Joris Chamblain et Olivier Frasier – Ed. Vents d’Ouest

    A partir de 11 ans

    Le scénariste des Carnets de Cerise nous propose de découvrir sa nouvelle héroïne : Alyson Ford. Cette jeune fille, passionnée par la nature et les animaux, appartient à une lignée d’aventuriers. Son grand-père est un chasseur de trésor reconnu et il a su transmettre à sa petite-fille son goût pour les mystères et les terres lointaines.

    Lorsque celui-ci est en danger, ainsi que les parents d’Alyson partis à sa recherche, celle-ci n’hésite pas à s’envoler toute seule pour le Brésil. En plein cœur de la forêt amazonienne, elle va recevoir de l’aide de différents animaux et du jeune Paolo, rencontré sur place.

    Joris Chamblain nous présente une jeune fille charismatique, avec des aptitudes exceptionnelles, à la fois frondeuse et hypersensible. Nous avons hâte de la retrouver dans de nouvelles aventures…

  • Lulu et Nelson

    Charlotte Girard, Jean-Marie Omont et Aurélie Neyret – Ed. Soleil

    A partir de 9 ans

    Découvrez les scénaristes de La Balade de Yaya et l’illustratrice des Carnets de Cerise dans une nouvelle série dont les deux premiers tomes sont déjà disponibles. Lulu vit en Italie, avec ses parents, dompteurs de félins. Elle-même est d’ailleurs née la même nuit que Cyrus, un lionceau qu’elle considère comme son frère. Un terrible incendie va détruire les cages des lions et aucun animal ne survivra. Anéantie, Lulu décide alors de partir en Afrique du Sud sur les traces du roi de la savane.

    Dans ce pays, elle va être confrontée aux inégalités et au racisme mais elle va surtout se lier d’amitié avec Nelson, un jeune Sud-Africain. Ils deviennent vite inséparables, avec un objectif commun : être libres dans leur vie future !

    Dans cette bande-dessinée sont abordés des thèmes importants comme l’apartheid, le deuil ou bien encore la destinée. Il est alors important de saisir que la vie peut faire bien des détours pour nous porter là où elle doit nous mener.

  • La Bête

    Zidrou et Franck Pé - Ed. Dupuis

    Vous connaissez sans doute le marsupilami, cette sympathique créature exotique qui peuple les aventures de Spirou. Mais sait-on réellement comment elle a débarqué chez nous ? Loin du folklore de la gentille bête, on découvre dans une version réaliste son arrivée sur le vieux continent. Dans les années 50, encagé à bord d’un cargo par des trafiquants d’animaux exotiques, le marsupilami débarque à Anvers après avoir dévoré tous les perroquets qui se trouvaient à fond de cale. La bête, perdue, aux abois dans cette contrée inconnue, va alors être recueillie par un gamin au grand coeur. Celui-ci, au grand désespoir de sa mère, récupère tous les animaux abandonnés ou blessés qui ont fini par envahir leur petite maison. Mais la bête est féroce, et les autorités n’entendent pas la laisser en liberté, même aux bons soins du jeune François. Une découverte du marsupilami sous un angle original à savourer avec délice, pour les grands et les petits.

  • City Hall

    Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre – Ed. Ankama

    A partir de 13 ans

    Dans un monde où tout ce que l’on écrit prend vie, les pouvoirs de ceux qui détiennent du papier sont immenses. Libre à eux de créer des papercuts, monstres tout droit sortis de leur imagination, et de se mener une guerre sans merci. Pour éviter de nouveaux carnages, le papier a ainsi été interdit et détruit depuis des années. Lorsqu’un papercut refait surface à Londres et que les forces de police se retrouvent débordées, le maire de Londres choisit de faire appel à deux experts un peu particuliers. Qui de mieux que Jules Verne et Arthur Conan Doyle pour démasquer et traquer un criminel à l’imagination débordante ?

    Lire la suite

  • Sœurs d'Ys

    Matthew Tobin Anderson et Jo Rioux – Ed. Rue de Sèvres

    A partir de 13 ans

    Ce roman graphique propose de revisiter la légende celtique de la cité d'Ys. L'union entre le roi guerrier Gradhon et les pouvoirs de dame Malgven a permis d'ériger la somptueuse ville d'Ys. De cette alliance puissante naîtront deux filles Dahut et Rozenn. A la mort précipitée de leur mère, les deux jeunes filles vont devoir gérer à la fois l'émergence de leur pouvoir et leur chagrin. Les illustrations envoûtantes de Jo Rioux nous plongent dans ce conte au scénario d'une grande intensité. Nous voilà engloutis dans les profondeurs marines...

  • Le Renard de Morlange

    L'Hermenier et Moreau – Ed. Nathan / Jungle

    A partir de 10 ans

    Cette adaptation du roman d'Alain Surget est très réussie. Nous voici au Moyen Âge où le comte de Morlange n'hésite pas à abuser de son pouvoir sur ses terres. Un jour, un ermite qu'il a humilié lui lance un sortilège : à chaque pleine lune, le comte se transformera en renard jusqu'au matin... Après quelques mésaventures nocturnes, celui-ci prend conscience de son arrogance. Un dessin dynamique et un scénario digne d'un conte de Grimm... Le lecteur sera emporté par cette histoire pleine d'humanité.

  • Anaïs Nin, sur la mer des mensonges

    Léonie Bischoff – Ed. Casterman

    Nous sommes dans les années 30. Anaïs Nin est une femme tourmentée qui cherche sa place dans une société qui relègue les femmes au second plan. Depuis l'enfance, l'écriture de son journal intime est son échappatoire. Cette magnifique bande-dessinée nous raconte son éclosion artistique, sa rencontre avec Henry Miller et sa découverte du polyamour.

    Les aquarelles, les crayons de couleurs pastels et le crayon à mine multicolore qu'utilise Léonie Bischoff tracent des motifs rappelant l'Art déco très en vogue dans le Paris de l'entre-deux-guerres. Les images végétales et florales inondent les pages pour mieux restituer la sensualité de la jeune écrivaine. Le résultat est splendide et passionnant.

  • Le Cinérêve

    Anne Didier, Catherine Duval et Roland Garrigue – Ed. Casterman

    A partir de 8 ans

    Augustin est un jeune garçon qui aime bien espionner sa voisine, Mademoiselle Hortense. Et pour cause, cette dernière possède une serre qui abrite des plantes toutes plus exotiques les unes que les autres. Au cours d’une expédition dans la serre, Augustin apprend l’existence d’un mystérieux Cinérêve, un cinéma réservé aux enchanteurs dans lequel les rêves deviennent réalité. Curieux, Augustin décide de s’y rendre en cachette avec sa chienne Croquette. Mais sa présence dans le Cinérêve pourrait bien déclencher des catastrophes.

    Voici un premier tome prometteur qui ravira les jeunes lecteurs : de l’aventure, du mystère et un soupçon de magie sont toujours de bons ingrédients pour un récit réussi !

  • L'Accident de chasse

    David Carlson et Landis Blair – Ed. Sonatine

    Le jeune Charlie, de retour chez son père après le décès de sa mère, tombe dans la délinquance. Pour lui éviter la prison, son père lui parle de son passé : dans sa jeunesse, après un braquage, il se retrouve dans un pénitencier, partageant sa cellule avec un meurtrier. En se livrant comme jamais, il espère que son fils retrouvera la lumière, après s'être égaré sur de mauvais chemins. L'enfer de l'incarcération, la trahison, la violence, la rédemption, tous les sujets brûlants sont évoqués dans cet ouvrage magistral à travers l’œuvre de Dante Aliegheri, La Divine comédie.

  • Aria The Masterpiece

    Kozue Amano – Ed. Ki-oon

    A partir de 12 ans

    Akari est une jeune fille qui commence son apprentissage d’ondine sur Neo-Venise, une ville terraformée sur le modèle de la célèbre Cité des Doges. Chargées de transporter les touristes aux quatre coins de la ville, les ondines sont réputées pour leur maîtrise sans faille des gondoles et pour leurs connaissances historiques. Mais le chemin est long pour l’apprentie : entre les courses effrénées sur les canaux, les rivalités entre ondines et la découverte des secrets de la ville, Akari ne sait plus où donner de la tête !

    Ce manga grand format au dessin soigné et plein d’humour vous immergera dans le quotidien poétique et magique de Neo-Venise.

  • Les Géants T1

    Lylian, Drouin et Lorien – Ed. Glénat

    A partir de 10 ans

     

    Cette nouvelle série consacrée à l’écologique est prévue en 6 tomes : un enfant va devoir, dans chaque histoire, sauver la planète avec l’aide d’un géant représentant la force de la nature.

    Dans ce premier volume, nous sommes en Écosse avec Erin. Cette petite fille a le cœur meurtri car elle vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Vivant désormais avec son oncle, sa tante et son jeune cousin, elle se prépare à quitter sa maison et surtout son jardin qu’elle chérit depuis qu’elle est toute petite. Lors d’une dernière balade dans le bois des environs, elle est chahutée par un groupe d’enfants qui la traitent de sorcière. En mauvaise posture, elle va être aidée par un mystérieux géant fait de feuilles et de bois. Qui est-il ? Pourquoi se sent-elle liée à cette créature ?

    Ce premier tome est bien rythmé et le dessin de Paul Drouin propose des décors magnifiques et vertigineux… Tout est en place pour dévoiler une série passionnante… On a hâte de lire la suite...

  • La Petite faiseuse de livres

    Miya Kazuki et Suzuka – Ed. Ototo

    A partir de 12 ans

    Une jeune femme passionnée par les livres se réincarne dans un monde où personne n’a l’air de lire ! Tout d’abord désespérée de ne pas trouver de livres dans la maison où elle vit, Maïn décide d’explorer le monde qui l’entoure et de partir à la recherche de livres. Mais la situation se complique lorsqu’elle franchit le seuil de la maison : son nouveau corps se fatigue très vite et elle doit sans cesse faire appel à son entourage pour l’aider. Si ses parents et sa grande sœur sont accaparés par les tâches quotidiennes, Maïn tente tant bien que mal d’améliorer son quotidien et de trouver le moyen de mettre la main sur les livres tant espérés.

    Voici un manga très divertissant qui sort des sentiers battus. On s’attache très vite à l’héroïne qui doit apprivoiser le monde dans lequel elle s’est réincarnée. Les scènes de la vie quotidienne et les relations qu’elle noue avec sa famille et son voisinage constituent de vraies aventures et chaque découverte nous immerge un peu plus dans ce monde sans livres. A découvrir sans tarder !

  • Dans mon village, on mangeait des chats

    Pelaez et Porcel - Ed. Grand Angle

    Le jeune Jacques n’a pas eu les bonnes cartes pour démarrer dans la vie. Avec une mère volage et un père cogneur, il se défend à sa manière, avec froideur et violence. Envoyé dans un institut spécialisé après avoir tué son père accidentellement, il va rencontrer trois gamins qui deviendront ses seuls amis. Une fois libérés après des années d’internement, ils choisissent la seule voie qu’ils connaissent, la débrouille, puis rapidement la délinquance. Au fur et à mesure de leur apprentissage, ils passeront vite à la vitesse supérieure pour s’acoquiner avec le grand banditisme, allant jusqu’à supprimer les barons qui vont leur faire de l’ombre. Mais à trop vouloir s’approcher du soleil, on sait ce qui arrive. Amateurs de roman noir, de vies écorchées qui prennent leur envol hors des sentiers battus, ne boudez pas votre plaisir. Cette bande dessinée sombre est un vrai bijou.

  • Peau d'homme

    Hubert et Zanzim – Ed. Glénat

    Ce magnifique roman graphique nous propose un voyage dans l’Italie de la Renaissance. Bianca, jeune fille de bonne famille, apprend que ses parents lui ont enfin choisi son époux. Elle est plutôt chanceuse : Giovanni est un beau jeune homme pas beaucoup plus âgé qu’elle. Toutefois, elle est triste de se marier avec quelqu’un qu’elle ne connaît pas. Venue s’en plaindre à sa marraine, celle-ci lui révèle un objet conservé secrètement par les femmes de sa famille depuis plusieurs générations : une « peau d’homme » qu’elles peuvent enfiler et découvrir alors incognito le monde de l’autre sexe. Bianca y prend goût et devient le beau Lorenzo… Elle va alors pouvoir pénétrer le monde de son futur époux et laisser de côté toutes les limites imposées aux femmes de sa condition.

    Découvrez un conte joyeusement illustré par Zanzim. Avec beaucoup de pudeur, d’intelligence et de fantaisie, le scénariste Hubert aborde des thèmes universels comme l’amour, la sexualité, la religion ou encore le poids des convenances. Un grand coup de cœur !

  • Isabella Bird

    Taiga Sassa – Ed. Ki-oon

    A partir de 14 ans

    Cette série de mangas retrace le voyage entrepris par l’exploratrice Isabella Bird à travers le Japon à la fin du XIXème siècle. Basé sur les lettres que l’exploratrice a envoyées à sa sœur Henrietta durant son voyage, ce manga est extrêmement vivant.

    Lire la suite

  • Arte

    Kei Ohkubo – Ed. Komikku

    A partir de 14 ans

    Florence, XVIème siècle. Arte est une jeune femme de la noblesse bien décidée à devenir artiste. A la mort de son père, elle décide de s’enfuir et d’entrer en apprentissage chez un peintre reconnu à Florence. Ce dernier a la réputation d’être solitaire et bougon mais accepte malgré tout de prendre Arte sous son aile. C’est le début d’un long apprentissage pour la jeune femme.

    Lire la suite

  • Les Croques T1

    Léa Mazé - Ed. de la Gouttière

    A partir de 11 ans

    Gros coup de cœur pour cette nouvelle série de bandes dessinées !

    Les parents de Colin et Céline sont croque-morts. Cette profession est bien lourde à porter pour les deux jumeaux sans cesse moqués par leurs camarades de classe. « Ça pue le cadavre quand tu parles ! » Comme ils ne se laissent pas faire, ils se battent très souvent avec les autres enfants, au grand désespoir de leurs parents qui ont régulièrement des punitions à signer. Quand leurs deux enfants sont exclus trois jours, c’en est trop ! Alors qu’ils ont un enterrement à préparer, ils leur donnent pour consigne de nettoyer le cimetière. C’est à ce moment-là que commence notre aventure ! En effet, très vite, Colin et Céline se rendent compte de la présence de marques bizarres sur certaines tombes…

    Nous plongeons alors dans un thriller passionnant, une véritable chasse au trésor. Nous avons adoré le scénario  (vivement le tome 3 qui clôturera cette intrigue ! ), nous avons adoré le dessin et le choix  de la palette de couleurs étonnante. Bref, vous l’avez compris, nous recommandons vivement cette lecture ! Et merci Agnès pour cette découverte !

  • Le Tigre des neiges

    Akiko Higashimura - Ed. le lézard noir

    L’Histoire commence en 1529, à l’époque Sengoku. Les luttes de pouvoir font rage dans les provinces japonaises. Alors que son premier fils préfère les fleurs et la musique aux armes, le seigneur Nagao souhaite faire de son prochain enfant son véritable héritier. Malheureusement, celui-ci est une fille. Basé sur des faits historiques, Le tigre des neiges reprend la théorie répandue selon laquelle l’un des plus célèbres seigneurs de guerre était en réalité une femme. Il nous conte l’histoire de cette petite fille élevée comme un garçon au cœur des montagnes. Mélange d’histoire, de conflits politiques et de liens familiaux, ce manga nous interroge sur la question du genre. Cette année, il décroche le prix jeunes adultes à Angoulême.

  • Fils de sorcières

    Maxe L’Hermenier et Steven Dhondt - Ed. Jungle

    A partir de 10 ans

    Jean est le seul de sa famille à ne pas avoir de pouvoirs. En effet, seules les femmes accèdent à la magie et ce n’est pas tous les jours facile de vivre entouré de sorcières redoutables. D’ailleurs, son père n’a pas supporté et a préféré quitter sa maman et par là-même ses six tantes envahissantes…

    Lire la suite

  • Lettres d'amour 0 à 10

    Susie Morgenstern et Thomas Baas - Ed. Rue de Sèvres

    A partir de 10 ans

    Ernest est un petit garçon qui vit seul avec sa grand-mère sans rien savoir de ses parents. Son quotidien réglé comme un papier à musique est soudainement bousculé par l’arrivée d’une nouvelle élève à l’école. Victoire a douze frères, des parents surmenés et elle déborde d’énergie. Bien décidée à tirer Ernest de son quotidien morose, elle va venir bousculer les habitudes du garçon. Encouragé par Victoire, Ernest va-t-il oser demander à sa grand-mère de lui en dire plus sur ses origines ?

    Cette bande-dessinée aborde avec beaucoup d’humour et de tendresse le sujet délicat de l’absence et de la solitude. Une histoire lumineuse à lire à tout âge !

  • Le Château des animaux

    Delep et Dorison - Ed. Casterman

    Quelle bien étrange ferme ! Tous les animaux se tuent à la tâche pour le bon plaisir du président Silvio. Sous couvert d’avoir instauré la République des animaux et de s’être affranchi des humains, ce taureau imposant terrorise et affame ses sujets à poil et à plumes avec l’aide de sa terrible garde, des molosses sanguinaires et sans pitié. Mais, entre tyrannie et condamnations injustes, la révolte gronde dans le camp des opprimés. Cette dystopie féroce, revisitant La ferme des animaux de George Orwell, fable toujours éminemment moderne, nous offre un premier tome mené magistralement. Nous avons hâte de découvrir la suite.

  • Delacroix

    Alexandre Dumas et Catherine Meurisse - Ed. Dargaud

    Saviez-vous que Alexandre Dumas et Delacroix étaient amis ? En 1864, un an après la mort du peintre, l’écrivain a publié un petit texte où il raconte des souvenirs et son admiration pour l’artiste. Il parle de sa force créatrice, de son génie et de cette liberté toujours revendiquée malgré le poids des critiques parfois d’une grande violence.

    Catherine Meurisse reprend l’intégralité de ces « causeries » et s’invite dans cet hommage par ces dessins à la fois drôles et impertinents. Elle s’inspire des tableaux de Delacroix mais y insuffle sa fougue. À découvrir absolument !

     

  • Jusqu'au dernier

    Jérôme Félix et Paul Gastine - Ed. Grand Angle

    L'expansion du chemin de fer signe la fin du convoyage traditionnel des troupeaux à travers les grandes plaines de l'ouest américain. Les cow-boys vont devoir se trouver un nouveau métier. Parmi ceux-ci, Russell et Kirby accompagnés du jeune Bennett, font halte dans la petite ville de Sundance. Mais lorsque le gamin est retrouvé mort, la ville va être plongée dans le chaos ; les deux cow-boys vont alors engager un bras de fer sans pitié contre le maire et le shérif pour connaître l'identité de l'assassin. Le thème classique de la vengeance est traité ici par un scénariste de très grand talent, servi par un dessin splendide. Voilà un grand grand western comme on adore.

  • Jack et le Jackalope

    Ced et Mino - Ed. Makaka

    A partir de 8 ans

    Jack enchaîne les bêtises. Heureusement que son père, le célèbre cow-boy Richie Revolver veille sur lui. Mais Jack voudrait tellement devenir lui aussi un héros ! Pour cela, c’est décidé, il va capturer un animal légendaire : le Jackalope aussi appelé « lapin cornu ». Dans un scénario déjanté et un décor des Rocheuses rappelant les univers des Tex Avery, nous nous laissons entraîner dans une succession de farces de plus en plus drôles. Le dessin de Mino, minimaliste et un peu désuet, souligne parfaitement cette histoire rocambolesque.

  • Les Indes fourbes

    Alain Ayroles et Juanjo Guarnido - Ed. Delcourt

    Après les tribulations du picaro don Pablo de Segovie dans l'Espagne du XVIIème siècle, roman publié par F. Quevedo-Villegas en 1626, les auteurs nous proposent une suite libre des aventures de ce truculent personnage. Maintenant établi dans les Indes lointaines, c'est-à-dire l'Amérique, don Pablo n'a de cesse de sortir de sa misérable condition. Tous les moyens sont bons pour atteindre son rêve, le but de toute une vie : l'Eldorado. Amateurs du roman picaresque, ne perdez pas un instant et immergez-vous dans cet album unique. Unique par la qualité du scénario, la somptuosité du dessin et l'ampleur du projet. Vous trouverez là 150 pages de pur bonheur pour une lecture simplement jouissive.

  • Sombres citrouilles

    Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz - Ed. Rue de Sèvres

    A partir de 13 ans

    Adaptation en bande-dessinée du roman éponyme de Malika Ferdjoukh. Le 31 octobre, la famille Coudrier a pour habitude de se retrouver pour fêter l’anniversaire de Papigrand. Mais ce soir, les masques tombent. Petites cachotteries amoureuses, enfants troublés et un cadavre retrouvé dans le potager. La famille Coudrier a plus d’un secret et c’est aux jeunes de la famille de se frotter à l’enquête. Un polar familial prenant, qui n’est pas sans rappeler les récits d’Agatha Christie.

  • La famille Vieillepierre : Arthur et la corde d’or

    Joe Todd-Stanton - Ed. Sarbacane

    A partir de 9 ans

    Quelle joie de découvrir la première bande-dessinée de cet illustrateur jeunesse qu’on adore (Le secret du rocher noir, Ed. L’École des Loisirs) ! Dans cette nouvelle série, nous découvrons les aventures de la famille Vieillepierre, une célèbre famille d’aventuriers.

    Arthur est le héros de cette première histoire : il va devoir faire preuve d’un grand courage pour sauver son village et ses habitants du terrible loup Fenrir. Des dessins poétiques et fourmillants de détails, un univers magique : tout y est pour un formidable moment de lecture !

  • Le Boiseleur

    Hubert et Hersent - Ed. Soleil

    Illian est apprenti-sculpteur dans la ville de Solidor. Il est extrêmement doué et son maître ne pense qu’à exploiter son don afin de s’enrichir toujours plus. Les habitants de Solidor ont développé une passion pour les oiseaux exotiques qui parent les rues de leurs chants les plus mélodieux. L’apprenti réalise de magnifiques cages en bois pour accueillir ces hôtes de marques. Un jour, Illian crée une reproduction d’un petit rossignol sans se douter des répercussions que cette sculpture aura sur la ville et sur sa propre vie… Laissez-vous envoûter par cette magnifique bande-dessinée exotique qui propose une belle réflexion sur l’art et le consumérisme.

  • L'Extraordinaire Abécédaire de Zoé Marmelade

    Guillaume Bianco et Marie Pommepuy - Ed. Soleil

    A partir de 8 ans

    Que faire lorsqu’il pleut ? Comme beaucoup d’enfants, Zoé Marmelade s’ennuie les jours de pluie. Mais elle finit par trouver un livre merveilleux : il s’agit d’un abécédaire qui va la faire voyager de mots en mots. Tous les mots ont des histoires et Zoé va vivre de fabuleuses aventures !

    Cet ouvrage aux magnifiques illustrations mêle planches de bande-dessinée, poèmes et récits. Il nous emporte dans un monde onirique où l’imagination règne en maître et où Zoé et les jeunes lecteurs trouveront forcément matière à se distraire et à rêver !

  • Dans la forêt

    Lomig - Ed. Sarbacane

    Cet album nous propose une immersion profonde dans cette forêt. Une forêt devenue nourricière et protectrice par la force des choses. Sans électricité, sans essence, la vie s’est faite survie, et cette immobilité va replacer la forêt au cœur du quotidien de cette famille. Rapidement livrées à elles-mêmes, deux sœurs vont y puiser une force qu’elles ne soupçonnaient pas. Mais cette forêt devient aussi la source de dangers, brisant l’insouciance de leur jeunesse, et consacrant un passage brutal à l’âge adulte. Cette adaptation du sublime roman de Jean Hegland nous offre un visuel profond et poétique de l’histoire de ces deux sœurs lancées à corps perdu dans la vie d’après, quand le monde moderne mourant laisse place à une nouvelle existence au plus près de la nature.

  • Astra, lost in space T1

    Kenta Shinohara  - Ed. Nobi Nobi

    A partir de 13 ans

    2063. Aries, jeune fille enthousiaste, a été sélectionnée avec huit autres lycéens pour participer à un séjour spatial de cinq jours sur la planète McPa située non loin de chez elle. Cependant, peu de temps après l’arrivée des adolescents sur la planète, une mystérieuse sphère lumineuse les projette à des années-lumière de chez eux. Ils parviennent à se réfugier dans un vieux vaisseau abandonné mais n’ont pas assez de ressources pour rentrer. Commence alors un voyage au jour le jour au cours duquel la cohabitation s’annonce difficile : un saboteur se cache au sein du groupe et sape les efforts entrepris par les autres pour retrouver leurs familles. Un huis-clos haletant qui allie mystère et aventure !

  • Yasmina et les mangeurs de patates

    Wauter Mannaert - Ed. Dargaud

    A partir de 11 ans

    Yasmina est passionnée de cuisine. Afin d’aider son père à joindre les deux bouts, elle a pris pour habitude de cuisiner sans jamais dépenser un centime. Pour cela, elle peut compter sur l’aide de deux amis jardiniers qui lui fournissent des légumes issus de leur potager. Elle a appris également à reconnaître les herbes aromatiques disponibles dans les environs. Puis, si jamais il lui manque un ingrédient pour sa recette, elle enfile sa cagoule et va se servir en catimini dans le potager fabuleux de sa voisine du dessus.

    Un jour, une mystérieuse patate est mise sur le marché au détriment de l’ensemble des autres légumes. Les gens en deviennent vite accros, y compris le père de Yasmina, et se comportent de plus en plus bizarrement.

    Notre héroïne va alors enquêter car il n’est pas question que la mal-bouffe l’emporte ! L’industrie alimentaire n’a qu’à bien se tenir !

  • Les Tableaux de l'ombre

    Jean Dytar - Ed. Delcourt

    A partir de 9 ans

    Chaque jour, des milliers de visiteurs arpentent les allées du Louvre. Stars incontestées du musée, la mystérieuse Joconde, la dramatique Vénus de Milo ou la tendre Dentellière attirent tous les regards. Pour des petits tableaux méconnus du grand public comme nos cinq héros, l’histoire est tout autre et les journées sont mortellement ennuyeuses. Heureusement qu’à la nuit tombée, les statues et les peintures prennent vie. Mais là encore, les inégalités existent car les plus belles fêtes sont réservées à l’élite. Un beau jour, la révolte des tableaux de l’ombre fait tout basculer !

    Entre les personnages, les dialogues fusent et on rit à gorge déployée. Surprenante de bout en bout, cette bande-dessinée pleine d’humour et d’esprit nous offre une multitude de degrés de lecture. Sous couvert d’une bonne dose d’aventure, Jean Dytar réussit une brillante vulgarisation artistique.

  • Lucien et les mystérieux phénomènes

    Delphine Le Lay et Alexis Horellou  - Ed. Casterman

    A partir de 9 ans

    Lucien et Violette viennent d'aménager avec leurs parents dans un village en bord de mer. Nouvelle maison, nouvelle école, et nouveaux copains. Lucien ne paraît pas enchanté par cette nouvelle vie, mais rapidement lui parvient aux oreilles cette histoire étrange. En haut de la lande, en bord de falaise, il y a un château. Son ancien propriétaire, le docteur Price hante la demeure. On peut apercevoir des lueurs la nuit, et parfois des bruits effrayants parviennent jusqu'au village. Certains ont voulu aller voir, mais ils ne sont jamais revenus pour en parler. Alors quand on est un chasseur de fantômes comme Lucien, forcément c'est trop tentant, on est obligé d'aller voir.

    Rentrez dans cette histoire, et vous découvrirez quel mystère étonnant se cache dans ce château.

  • L'histoire en manga

    H. Katô et H. Nanbô - Ed. Bayard

    A partir de 11 ans

    Cette collection éditée chez Bayard propose aux lecteurs de découvrir l'histoire de l'humanité à la fois de manière ludique et approfondie. Le récit sous forme de manga nous immerge avec efficacité dans les différentes époques : les personnages historiques prennent vie sous nos yeux et les rebondissements sont nombreux. Ces épisodes sont entrecoupés de pages documentaires qui présentent les périodes abordées, approfondissent les thématiques et nous livrent de nombreuses anecdotes. Sept volumes (sur douze) sont pour le moment parus : vous pourrez voyager dans l'Antiquité gréco-romaine, découvrir l'Inde et de la Chine antiques ou encore vous plonger dans la Guerre de Cent Ans.

  • La lanterne de Nyx

    Kan Takahama - Ed. Glénat

    A partir de 13 ans

    1878 : l’Exposition universelle envahit les rues de Paris. Loin de là, au Japon, la jeune Miyo vient de perdre son père. Elle est hébergée chez sa tante qui cherche à lui trouver un emploi. Mais Miyo n’a aucun talent, si ce n’est un étrange don qui lui permet de lire le passé et le futur des objets. Elle va alors être recrutée par Ban, un commerçant qui importe des objets en provenance d’Occident. Alors que le pays commence tout juste à s’ouvrir sur le monde, Miyo va être la première à en découvrir les nouveautés. A la fois instructif et passionnant, ce premier tome annonce une série prometteuse !

  • Dans les yeux de Lya Tome 1

    Cunha et Carbone - Ed. Dupuis

    A partir de 12 ans

    Lya veut savoir la vérité : qui est le chauffard qui l’a renversée et laissée pour morte sur le bord de la route ? Depuis, elle a perdu l’usage de ses jambes et se retrouve dans un fauteuil roulant. Quand elle découvre que le coupable a acheté le silence de ses parents, elle veut tout faire pour le démasquer. Son enquête commence dans le cabinet d’avocats DV Associés où elle a réussi à obtenir un stage. En effet, c’est ce même cabinet qui a organisé le virement d’une grosse somme d’argent sur le compte de ses parents. Ce premier volume est un brillant polar pour les adolescents.Vivement le deuxième tome afin de voir comment les choses vont évoluer.

  • Calf boy

    Rémi Farnos - Ed. La Pastèque

    A partir de 10 ans

    Western comique tous publics, Calf boy nous conte l’histoire de Chris, brigand pas très malin (pour ne pas dire déplorable) qui aggrave son cas avec un penchant très affirmé pour l’alcool. Il a tellement bien planqué le butin de son dernier braquage qu’il ne se souvient plus où il l’a enterré ! Obligé de s’aventurer dans une chasse au trésor qu’il a lui même créée, il va rencontrer sur son chemin bien des imprévus. S’enchaînent alors situations cocasses et courses poursuites sans foi ni loi dans le far west. Rémi Farnos joue avec l’absurde et nous offre une bande-dessinée aussi drôle que graphique. Les personnages aux traits on-ne-peut-plus minimalistes ne manquent pas d’expression et les grandes planches fragmentées dans lesquelles ils évoluent nous donnent à voir des paysages à couper le souffle.

  • Le Prince et la Couturière

    Jen Wang - Ed. Akiléos

    A partir de 10 ans

    Conte de fée moderne qui évolue loin des sentiers battus, Le prince et la couturière est une véritable pépite d’audace qui s’adresse autant aux jeunes lecteurs qu’aux adultes. Francès, jeune couturière aussi timide que créative, se voit offrir un poste au service d’un prince qui aime se travestir en coulisse. Unis par la même passion des robes, une grande difficulté à accepter leur singularité et le secret inavouable du prince, les deux adolescents vont s’épauler et tenter d’assouvir leur soif de liberté en courant les nuits parisiennes du XIXème. Vêtu des robes avant-gardistes de Francès et sous le nom de Lady Cristallya, le prince Sébastien va devenir l’icône de mode la plus influente de Paris ! Mais comment se contenter de rester dans l’ombre ? Comment résister à la pression sociale et aux obligations royales ? Sous un trait rond et énergique à mi-chemin entre manga et dessin-animé, Jen Wang délivre un sublime message de tolérance et un plaidoyer pour l’affirmation de soi et le respect des différences. Un vrai coup de cœur !

  • Les Souris du Louvre

    Joris Chamblain, Sandrine Goalec et Drac - Ed. Delcourt

    A partir de 8 ans

    Milo a dix ans et passe beaucoup de temps au Louvre. Ce ne sont pas les œuvres qui le passionnent le plus mais les visiteurs : il photographie en secret leurs réactions devant les tableaux et les sculptures. Un beau jour, Milo s’aperçoit de la présence d’une souris sur ses photos. C’est une curieuse découverte ; des souris vivraient donc au Louvre ? En interrogeant Henryk, ancien gardien de nuit au musée, Milo va découvrir un monde dont il ignorait l’existence : les souris sont là depuis des années et leurs différents clans se mènent une guerre sans merci !

  • Violette Morris T1

    Bertrand Galic, Kris et Javi Rey - Ed. Futuropolis

    Si vous voulez découvrir un personnage au caractère bien trempé et au parcours hors norme, nul doute que l’histoire de Violette Morris saura retenir votre attention. Cette femme a véritablement eu une vie en dehors du cadre imposé aux femmes de cette époque. Dès les années 1910, bâtie comme un colosse, elle se jeta avec une énergie farouche dans un grand nombre de disciplines sportives comme la boxe, l’athlétisme, la natation ou la course automobile, rivalisant avec les hommes pour les premières places. Après avoir été infirmière pendant la Première guerre, on la découvre sous un aspect plus sombre pendant la Seconde guerre à la fin de laquelle, accusée d’intelligence avec l’ennemi, elle fut abattue par des résistants. On attend impatiemment le deuxième tome  qui devrait éclairer les zones d’ombres entourant cette femme hors du commun.

  • Renaissance T1 Les déracinés

    Frédéric Blanchard, Emem et Fred Duval - Ed. Dargaud

    En l’an 2048, la Terre est dévastée par de nombreuses catastrophes climatiques. La Fédération des civilisations extraterrestres décide d’intervenir afin de protéger l’espèce humaine de l’extinction et de sauvegarder l’écosystème terrestre. Swänn et son épouse Sätie, originaires de la planète Näkän, font tous deux partie de l’expédition. Tandis que Sätie doit intervenir sur un foyer épidémique à Paris, Swänn atterrit au Texas sur un site pétrolier menacé par les flammes.

    Un début de série prometteur qui devrait plaire aux amateurs de science-fiction !

  • Dessus dessous

    Delphine Cuveele et Dawid - Ed. De la Gouttière

    A partir de 6 ans

    Une taupe a élu domicile dans le jardin ! Les enfants sont ravis de savoir qu’un petit animal vit juste en dessous de chez eux. Mais ça ne plaît pas du tout au père de famille qui aime son jardin bien net et sans mottes de terre. Commence alors un chassé-croisé entre le papa qui souhaite faire partir la taupe et les enfants qui vont tout faire pour la sauver. La taupe pourra-t-elle conserver sa galerie sous le jardin ? Voici une histoire sans texte mais pleine de rebondissements qui ravira les jeunes lecteurs !

  • Chroniques de l'île perdue

    Loïc Clément et Anne Montel - Ed. Soleil

    A partir de 12 ans

    Deux frères échouent sur une île à l'issue d'un mystérieux naufrage. Charlie, le petit, affronte un froid polaire alors que Sacha, l'aîné, s'aventure dans une jungle luxuriante. Sans le savoir, les deux frères foulent pourtant le même sol. Toutes les peurs et les frayeurs du petit Charlie trouvent une représentation sur l'île. L'imaginaire de Loïc Clément est débordant pour évoquer le traumatisme, la maltraitance et les relations fraternelles douloureuses. Ne vous y trompez pas, le trait pur et la palette riche en couleur d'Anne Montel côtoie des visions cauchemardesques et sanguinolentes. L'ambiance de l'album est aussi déroutante que magnifique. Un très grand coup de cœur.

  • Prendre refuge

    Zeina Abirached et Mathias Enard - Ed. Casterman

    Avec beaucoup de douceur, Zeina Abirached et Mathias Enard nous proposent une histoire d’amour magnifique, où plutôt des histoires d’amour. Il y a d’abord celle de Karsten, jeune allemand solitaire tombé sous le charme de Neyla, une jolie syrienne qui vient d’arriver à Berlin. Celle-ci ne maîtrise pas la langue allemande et son pays lui manque. Puis, il y a cette rencontre improbable en 1939, entre l’écrivaine suisse Annemarie Schwarzenbach et l’archéologue française Ria Hackin. Ces deux femmes attirées l’une par l’autre seront rattrapées par la Grande Histoire. Dans deux époques différentes, on perçoit parfaitement bien la complexité du sentiment amoureux, malgré tout vital pour se sentir vivant.

  • Poussière T1

    Geoffroy Monde - Ed. Delcourt

    Depuis des mois, Poussière et les habitants d’Alta combattent les Cyclopes. Ces derniers, auparavant pacifiques, sont devenus agressifs et menacent de détruire la ville. Pourtant, après chaque combat, les Augures ramènent les Cyclopes abattus à la vie car ces derniers garantiraient l’équilibre du monde. Pour Poussière et ses amis, le comportement des Augures est incompréhensible. Lorsqu’une attaque plus violente que les autres se produit, la ville est prête à s’embraser.

    Ce premier tome nous transporte dans un univers complexe mêlant surnaturel, politique et écologie. Le parti-pris graphique très original vient renforcer ce dépaysement et accentue la dimension mystérieuse du scénario. Un début de série prometteur ; on a hâte de découvrir le deuxième tome !

  • Amour minuscule

    Teresa Radice et Stefano Turconi - Ed. Glénat

    Ismail, jeune professeur vivant en Italie avec sa fiancée Iris, part en Syrie revoir sa famille. La guerre civile va le rattraper brutalement et le jeter dans les geôles des djihadistes. Évadé, sans papier, le voici dans la peau de ces milliers de migrants qui fuient les massacres, prêt à affronter tous les dangers pour retrouver sa bien-aimée. Apprenant qu'elle est enceinte, n'ayant plus aucune nouvelle de son compagnon, Iris se retrouve confrontée à l'angoisse de l'attente. Cette période particulièrement difficile va être l'occasion pour elle de se rapprocher de sa mère, une femme insaisissable au caractère bien trempé. Radice et Turconi, couple italien à la ville, auteur et illustrateur, comptent désormais dans le monde de la bande-dessinée. Après le Port des marins perdus publié il y a 2 ans, ils reviennent avec un roman graphique de toute beauté et chargé de beaucoup d'émotion.

  • Les Aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone

    Casado, Perge et Rivière - Ed. Casterman

    A partir de 11 ans

    Benjamin Blackstone, jeune orphelin, vient d’aménager chez sa tante qui possède un immense manoir. Dès le premier soir, Benjamin aperçoit un homme qui joue du piano dans la bibliothèque. Le lendemain, l’homme est toujours là et Benjamin n’en croit pas ses yeux : il s’agit du fantôme de l’ancien propriétaire, Lord Schenbock. Ce dernier est recherché par des créatures maléfiques et la bibliothèque est le seul endroit sûr pour lui. Mais fort heureusement, Lord Schenbock est loin de s’ennuyer : il peut plonger dans les livres et réécrire les histoires. Benjamin va alors être entraîné dans des aventures toutes plus folles les unes que les autres.

  • Elma, une vie d'ours T1

    Ingrid Chabbert et Léa Mazé - Ed. Dargaud

    A partir de 9 ans

    Depuis qu'elle est toute petite, Elma vit dans la forêt avec l'ours. Mais le jour des sept ans de la fillette, le renard vient rappeler à l'ours qu'il doit ramener Elma dans le monde des hommes. Commence alors un long voyage semé d'embûches. Des forces mystérieuses semblent se liguer contre l'ours et la petite fille pour les empêcher d'arriver à bon port. Qui est donc Elma ? D'où vient-elle ? Quel est le but de ce voyage ?

    Voici une bande-dessinée pleine de poésie qui nous transporte dans une nature sauvage où le surnaturel et le danger rôdent.

  • Souvenirs d'Emanon

    Shinji Kaijo et Kenji Tsuruta - Ed. Ki-oon

    Emanon n'a pas de nom... à chaque rencontre, elle est libre de s'inventer, elle qui traverse les âges depuis la naissance de la vie sur terre. Ses rencontres sont éphémères, elle se souvient. De tout. Elle est immortelle. Et parfois, souvent, nostalgique. Illustré par Kenji Tsuruta et d'après une nouvelle fantastique de Shinji Kajio, "Emanon" nous questionne sur la lenteur du temps qui passe... et pose comme une évidence la contemplation du monde et la rêverie consciente. Oublier ou se souvenir ?

  • L'âge d'or

    Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil - Ed. Aire libre

    Cet opus nous entraîne dans un temps lointain où des seigneurs malveillants et avides de pouvoir maintiennent le peuple dans la misère et la peur. A la mort du Roi, sa fille Tilda doit lui succéder et a bien l’intention de soulager la population grâce à des réformes importantes. Mais un complot mené par son jeune frère la contraint à l’exil. Elle entraîne dans sa fuite ses deux amis Tankred et Bertil. Ensemble, ils feront tout pour reconquérir le royaume. Et pour cela il semble qu’ils doivent partir sur les traces d’un mystérieux trésor révélé par le Roi juste avant sa mort.

    Cet ouvrage va vous émerveiller : les illustrations de Roxane Moreil rappellent fortement les enluminures médiévales ou bien encore la tapisserie, art noble de cette même époque. Ces deux artistes parviennent à nous envoûter grâce à une véritable épopée flamboyante !

  • Charlotte impératrice T1

    Mathieu Bonhomme et Fabien Nury - Ed. Dargaud

    Connaissez-vous l’archiduchesse Charlotte, fille du roi Léopold Ier de Belgique et belle-sœur de François-Joseph, empereur d’Autriche et roi de Hongrie ? Cette bande-dessinée vous propose de découvrir le destin singulier et tragique de cette jeune princesse qui deviendra impératrice du Mexique. Ce premier tome présente les protagonistes avec finesse et dévoile peu à peu leurs différentes facettes. De la rencontre avec son futur époux, l’archiduc Maximilien, à son départ pour le Mexique, le personnage de Charlotte sera confronté aux intrigues politiques menées par la famille de son mari.

    Cette nouvelle série, à la fois instructive et divertissante, plaira non seulement aux amateurs du genre historique mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir le portrait d’une femme essayant de trouver sa place au milieu des conflits politiques qui agitent la seconde moitié du XIXème siècle.

  • Didier, la cinquième roue du tracteur

    Rabaté et Ravard - Ed. Futuropolis

    Didier, agriculteur breton célibataire, passionné de poire à l'eau de vie et du tour de France n'en peut plus de ne pas avoir connu le grand amour. Ce quadragénaire au grand cœur – il ramène à la ferme son copain Régis en faillite et au bord du suicide – se décide à tenter sa chance et s'inscrit sur un site de rencontre. Avec l'aide de sa sœur Soazig et de Régis, une annonce est publiée. Le plus dur reste à faire pour Didier pas du tout convaincu par la démarche. D'autant plus que la première femme intéressée, une certaine Coquinette, ne semble pas correspondre à ses attentes.

    On retrouve là l'humour et la sensibilité de Pascal Rabaté qui nous dépeint dans cet album frais et touchant une facette de cette France qu'il affectionne. Les personnages sont toujours attachants, drôles et profondément humains. Servie par le dessin enlevé et coloré de François Ravard cette BD réjouissante est un vrai antidote à la morosité ambiante.

  • Fédération T1

    Ange, Elvire de Cock et Alain Janolle - Ed. Soleil

    Arrivés sur Terre en 2029, les extraterrestres ont proposé aux humains de faire partie de leur fédération spatiale. Pour cela, il fallait que les hommes réussissent un test. Mais ces derniers ont échoué et sont condamnés à rester hors de cette alliance prospère. Des années plus tard, alors que la Terre est devenue une escale touristique prisée des extraterrestres, l’inspecteur Alex Green, tout juste arrivé à New-York, doit enquêter sur la mort suspecte d’un membre de la fédération. Mais à cause du contexte tendu et du manque de coopération de la fédération, l’enquête s’annonce difficile.

    Mêlant science-fiction et enquête, ce premier tome de la série Fédération nous fait voyager et donne envie de continuer à explorer cet univers.

  • No body

    Christian de Metter - Ed. Soleil

    Avec la sortie du quatrième tome, on découvre enfin le dénouement de cette série captivante qui nous fait traverser un pan de l'histoire des Etats-Unis à travers la vie de ce personnage surnommé Nobody. Beatriz Brennan, une jeune psychologue, rend visite en prison à cet homme arrêté sur les lieux d'un crime un an auparavant. Elle veut savoir qui il est réellement ; est-il responsable de ses actes, peut-il être condamné. Pour cela elle a besoin d'en savoir plus sur sa vie. Il accepte de se livrer et lui dévoile toute son histoire, une histoire hors norme. Jeune délinquant, arrêté par la police, il devient indicateur et doit infiltrer des groupes surveillés par le FBI. D'abord jeune activiste dans un groupuscule d'extrême gauche, il se retrouve plus tard en lien avec des gangs de bikers spécialisés dans les braquages de banque. Toujours à la limite, à la fois flic et hors la loi, il poursuit son chemin émaillé de drames, jusqu'à son arrestation.

    Cette BD au scénario solide est une véritable réussite. Pour amateurs de polar.

  • Les Ravencroft T1

    Cali et Brancati - Ed. Kramiek

    A partir de 10 ans

    Après la mort de leurs parents, Ashley et Joyce Ravencrof partent vivre chez leur oncle Marcus et leur tante Zelda. Ces deux individus, extrêmement farfelus, n'arrêtent pas de les interroger sur les dernières recherches de leurs parents, archéologues réputés. Alors, lorsqu'ils reçoivent un colis envoyé par leur mère juste avant sa disparition, ils sont bien décidés à en savoir plus...  Que signifient ces quatre statuettes étiquetées avec des codes bizarres ? Que veut dire le mystérieux message gribouillé sur un petit bout de papier : « Chaque chose à sa place ». Ce qui est certain, c'est que les deux enfants ne sont pas au bout de leur surprise et qu'ils ne pourront faire confiance à personne. Nous avons été réellement conquis par le dessin de Valentina Brancati qui participe fortement au charme de l'album. Cette série prévue en 2 tomes passionnera le lecteur dès les premières pages.

  • L'Atelier des sorciers T1

    Kamome Shirahama - Ed. Pika

    A partir de 12 ans

    Coco est une jeune fille passionnée par la magie. Mais on est sorcier de naissance et Coco est tout ce qu'il y a de plus normale. Un jour cependant, elle découvre que tout le monde peut faire de la magie en utilisant des objets. Commence alors pour elle un apprentissage fabuleux. Entourée de son maître le sorcier Kieffrey et de ses nouvelles amies apprenties, Coco comprend que le monde de la magie n'est pas des plus reposants et que devenir sorcière demande beaucoup de travail. Voici un premier tome au rythme enlevé qui annonce une série pleine d'aventures et de rebondissements.

  • Ceux qui restent

    Busquet et Xöul - Ed. Delcourt

    Tout le monde connaît l’histoire de Peter Pan, cet homme-enfant qui ne veut pas grandir, indéfiniment prisonnier de son monde imaginaire, vivant des aventures extraordinaires. On retrouve ce thème dans cette histoire touchante et captivante. Un couple va être confronté aux disparitions aussi étranges que douloureuses de Ben, leur jeune fils. Le même scénario se répète à chaque fois : au bout de plusieurs semaines éprouvantes pour les parents, le jeune garçon réapparaît comme par magie, en pleine forme, racontant toujours les mêmes aventures extraordinaires qu’il a vécues dans un autre monde. La police en charge de l’enquête reste impuissante, nul indice ne permettant de les mettre sur la moindre piste. Au fil des ans, Ben disparaît et réapparaît, semblant ne pas grandir. Le couple, vieillissant, de plus en plus isolé et en proie à la suspicion générale, trouve malgré tout un peu de réconfort auprès d’une association. Histoire fantastique ? Isolement d’un enfant enfermé dans son monde imaginaire ? Cette histoire, entre réalité et conte, offre une vision originale et émouvante sur le thème de la peur de vieillir et de mourir.

  • Mondo Reverso

    Legouëfflec et Bertail - Ed. Fluide Glacial

    Cet album, premier tome d’une série, reprend tous les codes du western : les pistoleros, le révérend halluciné qui joue du colt, les brigands avec à leur tête un chef sanguinaire, les indiens bien sûr, sans oublier le médecin ambulant, les saloons avec ses tables de poker, les duels, les bagarres, et j’en passe. La particularité est que les rôles sont inversés entre les femmes et les hommes. Ce sont elles qui manient le revolver, qui se battent contre les indiennes, qui boivent comme des trous et qui vont au saloon se défouler et se payer les services des prostitués, bref de vraies canailles, et ce sont ces messieurs, devenus sensibles, craintifs et faibles comme des petits lapins, qui portent la robe et rougissent en gloussant quand une gaillarde les apostrophe crûment. Vous l’aurez compris, c’est complètement décalé, c’est hilarant, jubilatoire et irrévérencieux, c’est du fluide glacial, pour un grand bonheur de lecture !

  • Bride Stories

    Kaoru Mori - Ed. Ki-oon

    Nous avions découvert Kaoru Mori avec sa série Emma qui nous transportait dans l’Angleterre du XIXème siècle. Avec Bride Stories, nous  découvrons les peuples nomades de la Route de la Soie. Là encore, elle parvient à nous passionner pour le quotidien de ces gens et à donner un souffle presque épique à des moments simples (telle que une partie de chasse) de leur vie. Amir, 20 ans, vient d’épouser Karluk, un garçon du clan voisin beaucoup plus jeune qu’elle. Elle doit prendre ses marques dans cette nouvelle existence et découvre avec joie sa nouvelle famille. Chasseuse accomplie, elle ne souhaite que le bonheur de son époux et une vie paisible. Cependant, cette tranquillité sera vite troublée car le clan d’Amir a décidé de la récupérer afin de lui faire épouser un homme appartenant à un clan plus puissant que celui de Karluk. Dans une ambiance contemplative, vous découvrirez une histoire forte et émouvante. Kaoru Mori nous dévoile des dessins d’une grande finesse, notamment dans les paysages ou bien encore pour les costumes des différents protagonistes. Magnifique série composée actuellement de 12 tomes.

  • Le travailleur de la nuit

    Matz et Chemineau - Ed. Rue de Sèvres

    Alexandre Marius Jacob est un révolté, en lutte permanente contre les inégalités sociales. Il se veut libre, il ne supporte pas l’injustice, et l’état est son pire ennemi. Les rentiers, les richards qui font leur fortune sur la sueur des travailleurs, de même que les curés et les juges sont pour lui autant de parasites qu’il n’hésitera pas à voler. Refusant toute idée d’attentat et de terrorisme alors très répandue dans le milieu anarchiste de ce début de XXème siècle, il entame donc une carrière de cambrioleur, ne s’en prenant qu’aux bourgeois fortunés. Il finit par être arrêté, et à l’issue d’un procès retentissant, il est condamné au bagne et envoyé à Cayenne où il passera près de 20 ans. Mais même la guillotine sèche n’aura pas raison de sa détermination et de ses idées.

    Voici une BD passionnante qui retranscrit fidèlement la vie de ce personnage méconnu qui a probablement inspiré Maurice Leblanc pour la création du fameux Arsène Lupin. Un excellent moment de lecture qui nous fait découvrir un morceau d’histoire captivant.

  • Sixtine T1 L'or des Aztèques

    Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac - Ed. De La Gouttière

    A partir de 12 ans

    La jeune Sixtine a perdu son père alors qu’elle était toute petite, depuis elle vit seule avec sa mère … et trois fantômes de pirates qu’elle est la seule à voir et qui vont rapidement l’adopter. Quand sa mère, croulant sous les dettes, ne peut plus garder la maison, Sixtine, désireuse de lui venir en aide, et avec l’aide des trois compères, va se lancer dans une chasse au trésor pas comme les autres. Une BD d’aventure, pleine d’émotions et d’humour, quand les rêves de pirates ont la vie dure !

  • La Brigade des cauchemars

    Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac - Ed. Jungle

    A partir de 11 ans

    Franck Thilliez, maître du thriller français, signe là son premier scénario de bande-dessinée jeunesse. Il nous propose une aventure passionnante dans les cauchemars les plus terribles des enfants. En effet, nos deux héros, Tristan et Esteban, appartiennent à la brigade des cauchemars : leur mission est d’aider les jeunes à se débarrasser de leur mauvais rêves. Pour cela, avec l’aide du professeur Angus, ils intègrent le rêve afin d’en comprendre l’origine. Leur première mission : aider Sarah qui doit faire face à un cauchemar très angoissant. Vont-ils parvenir à sauver cette jeune fille ?

  • Balthazar au pays blême

    François Corteggiani et Mathilde Domecq - Ed. Casterman

    A partir de 10 ans

    Nous voilà transportés à Saint-Pétersbourg au début du XXème siècle. Balthazar s’enfuit de l’orphelinat où il vit depuis toujours afin d’échapper au terrible Raspoutine. Sans trop savoir pourquoi, Balthazar sait qu’il doit partir en direction du pays blême. Son voyage vers des lieux toujours plus sombres sera difficile : il fera des rencontres plus ou moins bienveillantes mais à l’arrivée, il devra affronter son destin et ainsi connaître le secret de ses origines. Cette bande-dessinée est portée par une très belle ambiance de conte russe, un soupir de magie et de grand zeste d’humour !

  • Le Petit Nicolas

    Sempé et Goscinny - Ed. IMAV

    A partir de 9 ans

    Quelle joie de découvrir les premiers pas de notre Petit Nicolas dans cette bande-dessinée reprenant des planches inédites de 1955 ! A l’origine, l’auteur Goscinny et l’illustrateur Sempé ont d’abord crée notre héros pour un magazine belge. Celui-ci était alors mis en scène dans des gags avec ses amis et sa famille. Cet album présentant la version originale est un pur bonheur pour les petits et les grands lecteurs !

  • Klimt

    Cornette et Marc-Renier - Ed. Glénat

    Vienne, 1907. Ferdinand Bloch-Bauer, riche industriel et mécène important, demande à Gustav Klimt de réaliser un portrait de sa femme, Adèle. Cette demande ramène Klimt six ans auparavant, lors du scandale provoqué par son tableau «La Médecine» : décrié par l’ensemble de la bonne société pour atteinte aux bonnes mœurs, Klimt trouve du soutien auprès du couple Bloch-Bauer. Voici une très belle bande-dessinée où imaginaire et réalité se confondent pour mieux illustrer le processus de création artistique.

  • La Horde du Contrevent T1

    Eric Henninot - Ed. Delcourt

    Dans un monde sans cesse balayé par les vents, les hommes essaient depuis toujours de survivre. Il y a ceux qui se rient du vent et naviguent à bord de chars à voile, ceux qui s’abritent au cœur de villages provisoires ou d’imprenables cités et ceux qui, contre toute attente, décident de marcher contre le vent pour en trouver l’origine et ainsi espérer le contrôler. Ces derniers sont les hordiers. Avec ce premier album tiré de l’œuvre d’Alain Damasio, Eric Henninot vous invite à suivre la trente-quatrième horde, bien décidée à finir la tâche commencée depuis des siècles par leurs ancêtres.

  • Le Meilleur ami de l'homme

    Tronchet et Nicoby - Ed. Dupuis

    Quand on a une vie bien établie et qu’on retrouve un ami de jeunesse perdu de vue il y a vingt ans, looser né, qui vient semer le trouble dans votre vie avec une facilité déconcertante, vous pouvez vous dire que ce n’est pas de chance. Seulement voilà, si Kevin la winne, véritable fléau ambulant, ravive des vieux souvenirs, c’est surtout celui de Cécile qui remonte à la surface. Elle a laissé une plaie qui n’a pas vraiment cicatrisé et le docteur Vincent Renard va devoir chasser les fantômes. Cette histoire, pleine d’humour et aux dialogues truculents, nous laisse penser que la vie peut amener bien des surprises, au moment où l’on s’y attend le moins.

  • Opération Copperhead

    Jean Harambat et Isabelle Merlet - Ed. Dargaud

    Cette BD est une petite merveille d’histoire rocambolesque. Au départ, et l’histoire est vraie, Churchill eut l’idée d’utiliser un sosie du général Montgomery pour duper les nazis sur le lieu du débarquement. Et l’auteur a eu l’idée de réunir David Niven et Peter Ustinov – oui, ces acteurs britanniques qui eurent leur heure de gloire il y a quelques décennies – pour aider un comédien de seconde zone à rentrer dans le personnage du général. Inutile de dire que ça ne va pas être simple. Dans un Londres pris sous les feux du Blitz, et avec une belle espionne en embuscade, tous ces personnages attachants, un peu foutraques et à l’humour très british, rendent cette histoire extrêmement joyeuse.

  • Le Joueur d'échecs

    David Sala - Ed. Casterman

    Retrouvez la partie d’échecs emblématique que se livrèrent en 1941 le champion du monde yougoslave et un inconnu autrichien, dans les salons d’un paquebot en route pour l’Argentine. Une lutte féroce entre deux personnages énigmatiques : le froid tacticien, inculte et arrogant, et l’homme inconnu du public, excellent joueur d’échecs, rendu schizophrène lorsqu’il était gardé captif par les nazis et qu’il jouait des parties à l’infini, seul contre lui-même. David Sala a retranscrit magnifiquement cette histoire en livrant un véritable bijou graphique.

  • L'aimant

    Lucas Harari - Ed. Sarbacane

    Lucas Harari nous présente là sa première bande-dessinée publiée. Celle-ci donne aux thermes de Vals en Suisse le rôle principal. Pierre, étudiant en architecture, a décidé de faire sa thèse sur ce bâtiment et son créateur Peter Zumthor. Lorsqu’il se rend sur place, il est fasciné par cet édifice situé au cœur des montagnes. Mais très vite, nous basculons dans un véritable polar car les thermes renferment de nombreux mystères et Pierre est bien décidé à les découvrir même si il doit y laisser la raison.

  • Edelweiss

    Mayen et Mazel - Ed.Vents d'ouest

    Lorsqu’il rencontre Olympe lors d’un bal en 1947, Edmond tombe immédiatement sous le charme de cette dernière. Issue d’un milieu aisée, la jeune femme a un rêve peu commun : marcher sur les traces de son aïeule Henriette d’Angeville et escalader à son tour le Mont Blanc. Edmond décide de l’aider à accomplir cet exploit. Mais la vie leur réserve à chacun de nombreuses épreuves …

  • Le guide mondial des records

    Benacquista et Barral - Ed. Dargaud

    Paul Baron est huissier pour le compte du guide mondial des records. Son métier ? Valider le poids hors-norme d'un légume, constater qu'une voix humaine peut briser une coupe de cristal, s'assurer qu'on peut jongler avec sept bâtons de majorette. Bref, tout ce que l'esprit humain peut inventer pour pouvoir être inscrit dans le livre des records, c'est à lui de le vérifier. Mais quand un homme veut rentrer dans le guide dans la rubrique tueur en série, tout se complique.

  • Rose

    Lapierre, Alibert et Vernay - Ed. Dupuis

    A partir de 14 ans

    Depuis qu’elle est toute jeune, Rose parvient à se dédoubler : ainsi son esprit quitte son corps et elle peut être à deux endroits à la fois. Lorsque son père, devenu détective privé après la mort de sa femme, est tué d’une balle en pleine tête, Rose décide de reprendre ses affaires en cours. Très vite, elle s’aperçoit que lui aussi avait de nombreux secrets. Ce début de trilogie est intriguant, on attend avec impatience la suite des aventures de Rose et des nombreux fantômes qui la poursuivent …

  • Proies faciles

    Miguelanxo Prado  - Ed. Rue de Sèvres

    Un premier mort survient, lançant le début d'une bien curieuse enquête pour l'inspectrice Tabares et son équipe. Puis les cadavres se succèdent à un rythme régulier, tous empoisonnés. Le fil conducteur pour les enquêteurs est le métier des victimes, ils travaillaient tous dans une banque différente. Y a-t-il un lien avec la grave crise économique qui frappe l'Espagne, et qui laisse sur le carreau bon nombre d'épargnants ? Un excellent polar mis en bande-dessinée, à découvrir.

  • Katanga

    Nury et Vallée - Ed. Dargaud

    En 1960, après presque un siècle de domination coloniale Belge, le Congo déclare son indépendance et devient la toute nouvelle République du Congo. Au même moment la province minière du Katanga décide de faire sécession. Les mines de diamant du Kasaï et leur extraordinaire richesse vont alors être au cœur de la discorde entre les deux gouvernements. Alors que la guerre fait rage, que les civils belges évacuent dans l'urgence pour échapper aux massacres, un conseiller du président, avec l'appui financier de l'union minière du haut-Katanga, recrute une armée de mercenaires. Leur mission : reprendre possession des mines alors contrôlées par l'Armée Nationale du Congo. Les auteurs de l'excellent Il était une fois en France ont une nouvelle fois frappé fort avec cette nouvelle série. Ils nous offrent une galerie de personnages tous plus sombres les uns que les autres, corrompus, avides de pouvoir et d'argent. Les mercenaires, anciens militaires ayant combattu partout dans le monde, sont à nouveau partants pour des opérations spéciales. La promesse d'une solde conséquente et de l'adrénaline des combats suffit à leur bonheur, ces hommes  ne vivent que pour se battre. Les guerres ethniques font rage, les gouvernants Africains sont corrompus, les multinationales Européennes sont prêtes à tout pour s'octroyer les richesses locales, c'est une Afrique plongée dans le chaos absolu. Les diamants se paient au prix fort, le prix du sang.

  • Chronosquad

    Giorgio Albertini et Grégory Panaccione - Ed. Delcourt

    Imaginez un futur dans lequel le voyage temporel serait le fond de commerce des agences de vacances. Spécialiste du Moyen Age, Bloch va enfin réaliser son rêve : intégrer la Chronosquad et faire partie des agents qui s’occupent des problèmes liés au tourisme temporel. Son recrutement ressemble cependant à un choix par défaut : qui donc enverrait un débutant enquêter sur la disparition d’adolescents en vacances dans l’Égypte ancienne ? Une bande-dessinée divertissante qui mêle science-fiction, humour et mystère.

  • Sacha et Tomcruz T1 Les Vikings

    Anaïs Halard et Bastien Quignon - Ed. Soleil

    A partir de 8 ans

    Voilà un début de série haut en couleurs ! Sacha souhaite en cadeau pour ses 10 ans un rat très intelligent qui devrait asseoir sa réputation auprès des filles de sa classe. Mais, à la place, sa mère, une antiquaire quelque peu excentrique, lui offre un chihuahua ! Prénommé Tomcrouz, celui-ci n’en fait qu’à sa tête et très vite part explorer l’atelier de la maman de Sacha. Après avoir tout renversé il se retrouve couvert d’une mystérieuse poudre incandescente et va alors entraîner Sacha dans une fabuleuse aventure : tous deux se retrouvent transportés à l’époque des Vikings ! En plus de leur épopée, il y a une fiche « Einstein » où Sacha propose au lecteur une expérience à réaliser soi-même et une fiche « Prends-en de la graine » où la mère de Sacha fait une véritable leçon d’Histoire. Un concept donc ludique et pédagogique qui promet de beaux voyages dans l’Histoire en compagnie d’un duo très attachant.

  • Le Voyage en Italie

    Cosey - Ed. Dupuis

    Cet album de Cosey, Grand Prix 2017 d'Angoulême, nous emmène en Italie avec deux amis d'enfance, vétérans du Vietnam, qui voient là l'occasion de retrouver Shirley, leur amour de jeunesse. Mais la présence d'une jeune Cambodgienne, candidate à l'adoption et à l'immigration aux Etats-Unis, vient chambouler toutes leurs certitudes. Ce récit, qui revisite le triangle amoureux, nous amène sur le terrain des amours et des rêves de jeunesse passés.

  • Groenland Vertigo

    Tanquerelle - Ed. Casterman

    Georges est un illustrateur en mal d’inspiration. Il peine à trouver de nouveaux projets, jusqu’au jour où le capitaine Magnus Kuller le contacte afin de participer à une expédition au Groenland avec d’autres artistes. Si Georges déteste voyager, l’angoisse de la page blanche est plus forte que le reste. Le voilà engagé dans une aventure riche en péripéties. On passe un très bon moment avec cette bande-dessinée qui nous présente une galerie de personnages excentriques et décalés.

     

  • La Vallée des mystères

    Chris Stygryt et Paul Valls - Ed. Sarbacane

    A partir de 9 ans

    Petit-Pierre et Milly sont ravis de se retrouver pour les vacances. Lorsqu’ils découvrent une véritable carte au trésor chez leur voisin, alors c’est le début d’une fabuleuse aventure. Enigmes à résoudre, labyrinthe infranchissable et ennemis redoutables voilà tous les ingrédients pour une histoire passionnante. Les jeunes lecteurs devraient apprécier la lecture de cette BD facilitée par une typographie aérée dans les bulles et un dessin doux.

  • Etunwan

    Thierry Murat - Ed. Futuropolis

    En 1867, Joseph Wallace photographe professionnel, est engagé par le gouvernement fédéral des Etats-Unis d’Amérique. Il quitte Pittsburgh et part avec un convoi de scientifiques, avec pour mission d’explorer les territoires inconnus vers les montagnes rocheuses, et d’étudier les ressources géologiques qu’offrent ces vastes régions de l’Ouest. Cette expédition va être l’occasion de découvrir les tribus indiennes qui vivent sur ces grandes plaines. Ce sera pour lui un bouleversement. Il est surnommé Etunwan, "celui-qui-regarde", et un lien solide va se créer avec ce peuple qui vit en harmonie avec la nature. De retour parmi les siens, retrouvant sa femme et ses enfants, il ne tarde pas à repartir, seul cette fois, pour reprendre son travail et retrouver ceux qui vont devenir ses amis. Un très bel album sur un humaniste et sa rencontre avec le peuple Sioux.

  • La fille du professeur

    Emmanuel Guibert et Joan Sfar - Ed. Dupuis

    Paru en 1997, cet album est signé par deux grands noms de la bande-dessinée alors au début de leur carrière : Joan Sfar et Emmanuel Guibert. L’univers poétique et rocambolesque de cette histoire avait alors marqué les esprits et nous retrouvons aujourd’hui avec beaucoup de plaisir cette réédition. Nous voilà transportés au début du XXème siècle. Une jeune fille tombe amoureuse d’une momie que son père, un grand professeur, doit étudier avant de la confier à un musée. La magie opère, à la fois par la couleur sépia du dessin à l’aquarelle mais aussi par la finesse des dialogues et des situations drôles et absurdes. Les deux artistes prennent grand plaisir à nous divertir…

  • Les Effroyables missions de Margo Maloo

    Drew Weing - Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 10 ans

    Dès la première nuit passée dans son nouvel appartement à Echo City, Charlie tombe nez à nez avec un énorme monstre. Le lendemain, il rencontre Margo Maloo, spécialiste des monstres, qui lui apprend que toute la ville est habitée par de terribles créatures (trolls, géants, vampires, fantômes). Très vite, Charlie, le reporter, devient son assistant et se retrouve au cœur d’enquêtes toujours plus effrayantes !

  • L'Epouvantable peur d'Epiphanie Frayeur

    Séverine Gauthier et Clément Lefevre - Ed. Soleil

    A partir de 9 ans

    Epiphanie est une petite fille qui a peur de son ombre. Celle-ci grandit plus vite qu’elle et l’empêche de respirer. Dans sa quête d’une solution pour parvenir à dompter ce sentiment, elle fera des rencontres plus loufoques les unes que les autres. Cette bande-dessinée aborde le thème de l’angoisse avec beaucoup de finesse et d’intelligence. De plus, le monde fantastique créé permet d’alléger un message important pour nos jeunes lecteurs.

  • Hâsib et la reine des serpents T2

    David B. - Ed. Gallimard

    A partir de 12 ans

    Nous voilà plongés dans les contes des Mille et Une Nuits, où les nuits se succèdent. Hâsib modeste bucheron est projeté dans des aventures fantastiques et féériques. Il rencontre la reine des serpents, qui, à son tour, lui raconte des histoires. Tout s’entremêle, un prince, un princesse, des monstres, des combats... Bref tout ce qui fait la saveur des contes. Le trait noir et graphique de David B. magnifie ces histoires dans la tradition des contes anciens ou modernes, un très beau cadeau à offrir avec le t1.

  • Pile ou face T1

    Hope Larson et Rebecca Mock - Ed. Rue de Sèvres

    A partir de 12 ans

    New-York, années 1860, les jumeaux Alex et Cléo sont livrés à eux-mêmes après la disparition de leur père. Après avoir été capturés par la police, ils acceptent de trahir le gang qu’ils avaient rejoint afin d’être libérés. En tentant de fuir la ville, les jumeaux sont séparés et Alex est embarqué de force sur un bateau. Cléo va alors tout faire pour retrouver son frère. Mais l’ombre du gang les suit et n’aspire qu’à la vengeance… Une aventure pleine de suspense et de rebondissements dans l’Amérique de la fin du XIXème siècle.

  • Les Voyages d'Ulysse

    Emmanuel Lepage - Ed. Daniel Maghen

    Nous voilà transportés à la fin du XIXème siècle, à bord du navire l’Odysseus. Son capitaine Salomé est à la recherche des œuvres d’un peintre nommé Ammôn. Qui est cette mystérieuse femme extrêmement respectée par son équipage ? Et pourquoi cherche-t-elle à retrouver les tableaux de cet artiste ? Un scénario passionnant, des illustrations splendides dévoilant des scènes de voyages magiques : encore une fois Emmanuel Lepage nous transporte et nous offre une véritable œuvre d’art !

  • Culottées T1

    Pénélope Bagieu - Ed. Gallimard

    Pénélope Bagieu présente dans Culottées quinze destins de femmes. Ces portraits dessinés vous feront voyager dans le temps et l’espace : de l’impératrice chinoise Wu Zetian à l’actrice Margaret Hamilton, vous pourrez découvrir des femmes avec une force de caractère impressionnante !

  • Astrid Bromure T1 Comment dézinguer la petite souris

    Fabrice Parme - Ed. Rue de Sèvres

    A partir de 8 ans

    Astrid est une petite fille qui s'ennuie. Ses parents sont souvent absents et elle reste seule avec le maître d'hôtel et la femme de ménage. Le jour où elle perd une dent, elle décide de prouver à ces deux derniers que la petite souris n'existe pas. Mais son enquête prend une tournure inattendue lorsqu'elle découvre que la souris lui a laissé un tube de dentifrice en guise de cadeau. Voici une bande-dessinée pleine d'humour qui plaira aux enfants à partir de 8 ans.

  • La déconfiture

    Pascal Rabaté - Ed. Futuropolis

    La déconfiture, c’est tout simplement la débâcle de juin 1940. L’armée française, défaite sans avoir combattu, est jetée sur les routes en même temps que la population qui fuie l’avancée des troupes allemandes. C’est le début de l’exode, laissant cadavres et véhicules dans les fossés. Avec ce regard si particulier, Pascal Rabaté nous conte cet épisode si douloureux qui traumatisa le pays entier et augura d’un avenir bien sombre.

  • A coucher dehors

    Anlor et Aurélien Ducoudray  - Ed. Bamboo

    Quand on est SDF comme Amédée, et qu'on dort sous une tente dans un recoin des quais de Seine, sous un pont, on n'a pas grand chose à attendre de la vie, sinon la descente des perdreaux pour faire évacuer la place avant l'arrivée des touristes. Mais c'est sans compter sur l'arrivée subite d'un notaire lui annonçant le décès de sa tata Adélaïde qui lui lègue son pavillon de banlieue. Inespéré ! Seulement voilà, il y a une condition, Amédée devient le tuteur de son cousin Nicolas, jeune trisomique désormais orphelin. Un cadeau empoisonné pour Amédée qui a déjà du mal à s'occuper de lui ? Pas si sûr, l'homme a un grand cœur. Lui qui n'avait rien se retrouve désormais avec une maison et une famille. Mais la tâche ne s'annonce pas de tout repos, d'autant plus que Nicolas a une passion. Vouant un véritable culte à Youri Gagarine, il rêve de partir dans l'espace, et a des velléités de fugue dès que l'envie est trop forte. Avec ses copains Prie-Dieu et la merguez, Amédée va essayer de garder le contrôle de la situation. Mais tout ceci s'annonce bien compliqué, d'autant plus que sa nouvelle maison fait quelques envieux.

    Pour ados et adultes, cet album est un vrai régal, avec des personnages hauts en couleur et attachants, comme on les aime.

  • Le jour où le bus est reparti sans elle

    Beka, Marko et Cosson - Ed. Bamboo

    Clémentine cherche à donner un sens à sa vie et décide de participer à un séminaire de méditation. Après un arrêt dans une petite épicerie perdue en pleine forêt, son groupe l’oublie et le bus repart sans elle. La jeune femme va devoir passer le week-end dans la maison de l’épicier en attendant que le bus repasse en sens inverse. Les rencontres qu’elle va faire durant ces deux jours vont changer sa manière de voir la vie.

  • Le sixième dalaï-lama

    Ze Zhao et Qiang Guo - Ed. Fei

    A partir de 12 ans

    Sud du Tibet, fin du XVII ème siècle. Il y a quinze ans que le cinquième dalaï-lama a quitté le monde physique, et le « depa », son plus proche conseiller, est sommé par l’Empereur de Chine de partir à la recherche de sa réincarnation et donc de son successeur. Sa quête le mène jusqu’à notre héros, Lobsang, fils de paysans. Cette bande-dessinée magnifiquement illustrée inaugure une trilogie retraçant la vie et l’apprentissage du futur dalaï-lama.

  • Le Port des marins perdus

    Teresa Radice et Stefano Turconi - Ed. Glénat

    Au début du XIXème siècle, l’histoire de ce jeune garçon repêché après un naufrage est un véritable mystère. Quel lien a-t-il avec Abel Reynold Stevenson, ex-capitaine de vaisseau déchu pour avoir trahi en disparaissant avec le trésor de bord ?

    Les auteurs du Port des marins perdus ont signé là un roman graphique de toute beauté, un véritable roman d’aventure, aux accents fantastiques, au temps de la toute puissante marine royale Britannique, quand les marins embarquaient pour de longues années de navigation.

     

  • La Craie des Etoiles T1

    Raphaël Drommelschlager - Ed. Bamboo

    A partir de 7 ans

    Durant ses vacances, un jeune garçon découvre dans le grenier une craie magique qui lui permet de voyager dans le monde. Il va alors partir à la rencontre des habitants et des animaux du monde entier. Une bande-dessinée qui permettra aux jeunes lecteurs d'en apprendre un peu plus sur les animaux sauvages.

  • Luisa ici et là

    Carole Maurel - Ed. La Boîte à bulles

    Lorsque Luisa, 15 ans, se retrouve nez à nez avec ce qu’elle est devenue à 30 ans, quelle déception !!! Adolescente, sa priorité était de se trouver un petit ami à tout prix, et elle rêvait d’être photographe d’art. La voilà toujours célibataire, installée dans une certaine routine et simple photographe culinaire… Les deux Luisa vont alors confronter leur façon de voir leur vie, leurs priorités du moment. L’adulte va devoir se souvenir de ce qui était important pour elle à l’époque, et ainsi peut être comprendre d’où vient sa difficulté à se poser et construire son histoire. Voilà une très belle bande-dessinée qui révèle une quête intime qui doit permettre à notre personnage de se réaliser, enfin.

  • Le livre de Piik T1 - Le secret de Sallertaine

    Cazenove et Cécile - Ed. Bamboo

    A partir de 10 ans

    Le jeune Piik, plein d’humanité dans un Moyen Âge violent - il s’intéresse aux animaux et les plantes n’ont pas de secret pour lui - a pour son malheur un père bourreau, et il doit lui succéder. Un jour on lui remet une lettre que lui avait laissée sa mère peu avant de mourir ; il lui faut alors trouver la personne qui pourra lui apprendre à lire. Voici un premier  volet drôle et attendrissant des aventures d’un petit bonhomme très attachant.

  • Un bébé à livrer

    Benjamin Renner - Ed. Vraoum

    Depuis des générations, tout le monde sait que ce sont les cigognes qui apportent les bébés. Mais que se passe t-il si, par malheur, l'oiseau se casse une aile ? Lapins, canards et cochons sont mis à contribution pour mener le nouveau-né à bon port !

    Lire la suite

  • Capa

    Florent Silloray - Ed. Casterman

    En 80 pages, l'auteur nous fait vivre de manière très documentée les presque 20 ans de carrière de Robert Capa, le grand reporter-photographe de guerre. De la guerre civile en Espagne à l'Indochine, en passant par le Mexique, l'Afrique du Nord, la Sicile, et bien sûr le débarquement en Normandie, il aura arpenté les nombreux théâtres de guerre qui ont marqué le XXème siècle de leur empreinte sanglante. Toujours au plus près de l’événement, au cœur même de l'action, il a toujours cherché à fixer sur la pellicule tout ce qui a fait le cours de l'histoire des conflits : la farouche résistance des républicains Espagnols face aux divisions armées de Franco, le début de la libération en Méditerranée par les soldats américains (il a sauté avec la 82ème aéroportée sur la Sicile), et le débarquement sur Omaha beach avec une des premières vagues d'assaut. Cette biographie livre quantité de détails sur la vie du photographe, qui aura su braver la mort un nombre incalculable de fois, jusqu'à ce jour funeste de 1954 quand il voulut photographier une colonne de soldats français en Indochine.
     

  • Le cabaret des ombres T1

    Hautière et Poitevin - Ed. Rue de Sèvres

    A partir de 11 ans

    Un scientifique demande de l’aide à une troupe de cirque pour retrouver une arme révolutionnaire qui lui a été volée. Pas forcément très habiles ni très perspicaces, ces artistes vont devoir faire preuve d’imagination et de courage pour déjouer les pièges d’un terrible homme d’affaires. Voilà pour la première histoire qui inaugure la série des Spectaculaires. Cela s’annonce haut en couleurs et cocasse !!! Je vous la recommande vivement.

     

  • L’Homme qui tua Lucky Luke

    Matthieu Bonhomme  - Ed. Lucky

    Pour tous les amoureux de Lucky Luke, mais pas seulement, cet album est une belle réussite, une véritable ode au western. Dans un registre un peu différent des histoires de Morris – notre fameux cowboy parait un peu plus sérieux – cet album reprend les ingrédients classiques du genre : le héros solitaire, un peu mystérieux (là c’est carrément une légende vivante) qui arrive dans une petite bourgade perdue de l’ouest américain, un forfait qui vient d’être commis (l’or des mineurs a été dérobé) et une communauté sous l’emprise malsaine d’une famille, en l’occurrence les frères Bone et leur père aussi mauvais qu’une teigne, ou plutôt qu’un crapaud baveux. Sans oublier bien sûr le saloon où on boit, on joue au poker et on se bagarre.

    Lire la suite

  • Le maître des crocodiles

    Jean-Denis Pendanx et Stéphane Piatzszek - Ed. Futuropolis

    Nous voici plongés au cœur de l'archipel des Banyak, joyau posé en bordure de Sumatra. En 1984, une équipe composée d'un jeune couple et d'un ancien plongeur de la Calypso viennent tourner un documentaire sur ce coin de paradis. Le tournage vire à l'horreur quand la jeune femme, alors enceinte, est emportée par un crocodile géant. Son mari n'aura alors de cesse de retrouver le monstre : 30 ans plus tard, la chasse continue. Une très belle histoire sur une traque aux allures mystiques.
     

  • L'apocalypse selon Magda

    Chloé Vollmer-Lo et Carole Maurel - Ed. Delcourt

    L'annonce vient de tomber, terrible, impitoyable, tous les scientifiques sont d'accord à ce sujet, une effroyable catastrophe va provoquer la fin du monde ; dans un an l'humanité entière va disparaître de la surface de la terre. C'est à ce moment précis - il y aura un avant et un après cette annonce - que Magda, jeune collégienne de 13 ans, décide de changer radicalement de trajectoire. Puisque les jours sont comptés, autant les vivre intensément. Alors que son corps change, c'est au contact d'un camarade de classe qu'elle va découvrir ses premiers émois. Elle va alors vivre cette courte année en accéléré, brûlant les étapes, voulant connaître les joies et les plaisirs qu'elle n'aurait sans doute pas vécus avant la date fatidique. Bravant les tabous, s'éloignant précocement de sa famille, elle choisit une direction dangereuse. Un très bel album sur le passage de l'enfance au monde adulte, sur fond de société qui se délite peu à peu avant de sombrer dans le chaos.

  • Watertown

    Götting - Ed. Casterman

    Il est des ambiances dont on ne se lasse pas. Jean-Claude Götting nous plonge avec brio dans l'atmosphère si particulière du polar américain des années 60. Nous sommes dans une petite bourgade tranquille des Etats-Unis. Tous les matins, sur le chemin du bureau, Philip Writing s'arrête acheter un muffin chez Mr Clarke; c'est aussi l'occasion d'échanger quelques mots avec l'employée, la charmante Maggie Laeger. Mais un jour, alors que Mr Clarke est retrouvé mort à son domicile, Maggie disparaît soudainement sans laisser de trace. Deux ans plus tard, il retrouve Maggie par hasard. Devenue antiquaire, elle a changé d'identité - elle s'appelle désormais Marie Hotkins - et feint de ne pas le reconnaître. Il va alors se lancer dans une véritable enquête, remontant dans le passé douloureux de cette femme énigmatique, épluchant les archives du journal local à la recherche des faits divers, menant une investigation comme un vrai détective. Modeste employé dans une compagnie d'assurance, sa vie est paisible et morne, entre solitude et parties de pêche avec son frère; il voit là l'occasion unique de sortir de cette vie médiocre et résoudre un mystère alors que la police locale avait rapidement classé l'affaire. Une belle réussite pour Götting qui arrive à rendre une atmosphère extraordinaire, avec des illustrations vraiment magnifiques et uniques.

  • La cavale du docteur Destouches

    Christophe Malavoy et Gaëtan et Paul Brizzi - Ed. Futuropolis

    Céline, grand écrivain, homme contesté et contestable, ambigu pour certains, sale type pour d’autres, antisémite, misanthrope, reste ce personnage énigmatique qui aura marqué la littérature française. Cette BD s’attache à nous relater cet épisode de sa vie qui le voit contraint de fuir la France – il est menacé de mort – avec sa femme Lili et le chat Bébert. Un détour par Sigmaringen nous rappellera les heures sombres de la France et de son gouvernement fantoche exilé en Allemagne. Une cavale épique, burlesque, sous le trait sombre et inspiré des frères Brizzi.

  • L'enragé du ciel

    Joseph Safieddine et Loïc Guyon  - Ed. Sarbacane

    C’est un pionnier fort méconnu que l’on découvre dans cette BD, Roger Henrard. Dès son plus jeune âge il n’a eu en tête qu’une seule chose, voler. Un peu rebelle, esprit libre, téméraire (un peu trop), il reste l’homme qui aura inventé et mis au point la photographie aérienne, au service de l’armée française, puis pour notre plus grand plaisir, nous faisant découvrir de magnifiques vues aériennes de nos villes et nos campagnes.

  • Tempête au haras

    Christophe Donner et Jérémie Moreau - Ed. Rue de Sèvres

    A partir de 10 ans

    Jean Philippe adore les chevaux ! Il est d’ailleurs né la même nuit qu’un cheval dans le haras de ses parents. Un soir d’orage, son cheval est effrayé et piétine le jeune garçon qui ne pourra plus jamais marcher. Mais Jean Philippe a un rêve : devenir jockey et il va tout faire pour y parvenir.

  • Le voyage de Phoenix

    Jung - Ed. Soleil

    Un couple d’Américains adopte un petit garçon en Corée. Les années passent mais ils restent toujours en contact avec Jennifer qui travaillait à l’orphelinat de Séoul… La douceur du dessin donne à cette histoire une grande force et ces différents destins entremêlés nous émeuvent. Un très bon moment de lecture !

  • Le Piano oriental

    Zeina Abirached - Ed. Casterman

    Véritable coup de cœur pour cette bande-dessinée d’une grande richesse tant dans le récit que dans le dessin en noir et blanc. L’auteure nous livre son histoire personnelle ainsi que celle d’un pianiste vivant à Beyrouth dans les années 60. Ces deux histoires témoignent d’une belle cohabitation entre l’Orient et l’Occident par la langue, les connaissances mais aussi la musique.

  • Violette autour du monde T1

    Radice et Turconi - Ed. Dargaud

    Violette est une petite fille pleine de vie qui rêve d’avoir une vie normale ! Elle aimerait tellement avoir des parents normaux avec un métier normal. Mais c’est comme ça : Violette appartient à la grande famille du Cirque de la Lune. Son père est dompteur d’insectes, sa mère femme canon et leurs voisins de caravane sont clowns, avaleurs de sabre ou bien encore cracheurs de feu… Elle a une vie haute en couleurs et ne reste jamais très longtemps dans la même ville. Dès la fin de la dernière représentation, le chapiteau est défait et toute la troupe reprend la route.

    Lire la suite

  • Nanny Mandy

    Joris Chamblain et Pacotine - Ed. Kennes

    A partir de 10 ans

    Joris Chamblain annonce la sortie du quatrième tome des Carnets de Cerise pour début 2016… Heureusement, pour nous faire patienter jusque-là, il y a Nanny Mandy, sa nouvelle héroïne.

    Cette jeune fille de 17 ans passe son bac et cherche un petit boulot pour se faire un peu d’argent. Elle répond à une annonce pour être nounou et s’occuper d’un petit garçon de 5 ans à la sortie de l’école. Mathis va bientôt être grand frère et il a du mal à accepter l’arrivée de ce nouveau membre dans la famille… Avec beaucoup de délicatesse et de joie de vivre, Mandy va parvenir à gagner sa confiance et ainsi lui expliquer l’importance de son futur rôle… Voilà une jolie bande-dessinée à découvrir. En plus, Joris Chamblain et Pacotine l’illustratrice nous ont promis d’autres aventures en compagnie de Nanny Mandy.

  • Ninn Tome 1 La ligne noire

    Jean-Michel Darlot et Johan Pilet - Ed. Kennes

    A partir de 11 ans

    Ninn a été découverte quand elle était bébé dans une station du métro parisien par deux ouvriers travaillant sur place. En grandissant, le métro est devenu son terrain de jeu et n’a donc aucun secret pour elle. Elle adore s’y balader et partir explorer les galeries abandonnées. Toutefois beaucoup de ses questions autour de sa découverte restent sans réponse et Ninn est triste… En plus, elle devine que ses deux papas ne lui ont pas tout dit. Alors lorsqu’elle se sent suivie dans le métro et qu’elle est la seule à voir de mystérieux papillons par centaines à l’intérieur même des stations, elle sait qu’elle touche du doigt un terrible secret. Voilà un premier volume prometteur pour cette nouvelle série… Je ne peux pas vous en dire plus mais vivement la suite !

  • EMMA

    Kaoru Mori - Ed. Ki-oon (5 tomes)

    Coup de coeur d'une stagiaire

    Au début du XX ème siècle en Angleterre, William JONES, personne de haute extraction rend visite à son ancienne gouvernante Mme Kelly STOWNER, dont il ne garde pas de bons souvenirs.

    A cette occasion il rencontre Emma, la jeune femme de chambre de Kelly, calme, réservée, travailleuse, timide et surtout très belle, mais au passé difficile. C’est un véritable coup de foudre entre la pauvre femme de chambre et le riche héritier. Mais leur amour pourra-t-il survivre face aux diverses embûches qui se présenteront devant eux ? Le fossé entre leurs milieux ne sera-t-il pas infranchissable ?

  • A boire et à manger

    Guillaume Long - Ed. Gallimard

    Enfin ! Voilà le troisième tome tant attendu de A boire et à manger : une bande-dessinée pleine d’humour dédiée aux amoureux des bonnes choses. Guillaume Long nous propose des recettes très simples où les produits sont sublimés, nous donne des conseils afin de toujours s’en sortir en cuisine même face à un simple radis, et nous livre ses impressions lors de voyages culinaires, notamment à Madrid. Le dessin et le ton de l’auteur nous promettent un très bon moment de lecture. On se régale et on en redemande !

  • Le Jardin de Minuit

    Edith - Ed. Soleil

    A partir de 12 ans

    Les éditions Soleil viennent de publier une adaptation en bande-dessinée du roman de Philippa Pearce intitulé Tom et le jardin de minuit. Paru en 1958, ce livre a permis à son auteur de remporter la médaille Carnegie et est devenu par la suite un classique de la littérature de jeunesse en langue anglaise.

    Lire la suite

  • Le reste du monde

    Jean-Christophe Chauzy - Ed. Casterman

    Voici une catastrophe mise en bande-dessinée, entre réalité et anticipation. Tremblement de terre et orage violent se conjuguent pour frapper en pleine montagne hameaux et villages. Les routes, les habitations, tout est dévasté, la survie s’installe dans une vallée pour une femme et ses deux fils rescapés. Il n’y a plus d’eau potable, la nourriture vient à manquer, et les survivants oublient petit à petit leur part d’humanité.

    Un récit très prenant, à suivre.

  • Un certain Cervantès

    Christian Lax - Ed. Futuropolis

    Mike Cervantès est un vétéran d’Afghanistan revenu chez lui, en Arizona, avec une main en moins. Meurtri dans sa chair, dans sa tête, après des mois de captivité, il découvre la difficulté de se réadapter à la vie civile. Transformé par ce vécu douloureux, il devient un véritable Don Quichotte, prêt à s’enflammer devant les injustices du monde. Quel meilleur parallèle que celui établi avec l’auteur de l’ingénieux Hidalgo, Miguel de Cervantès, qui a connu un parcours similaire. Parti combattre les Turcs, retenu prisonnier à Alger pendant plusieurs années, il rentre chez lui meurtri dans son corps et son esprit.

    Une belle histoire sur des hommes que le destin n'a pas épargnés. Et si on relisait Don Quichotte ?

  • Narcisse T1

    Chanouga - Ed. Paquet

    Cette bande-dessinée s’inspire d’une histoire vraie : celle d’un jeune mousse Narcisse Pelletier vivant au XIXème siècle. Vous allez découvrir  un destin extraordinaire… Après le naufrage de son navire celui-ci a été abandonné sur une plage Australienne par le reste de l’équipage qui le croyait mort.  L’auteur retrace alors ces 17 années passées sur l’île au milieu d’un peuple aborigène. Un très beau graphisme participe fortement à la puissance de cet album, accentuée par la palette des bleus utilisée pour représenter l’océan.