BD

Les tableaux de l'ombre

81x otxn gl

Les tableaux de l'ombre de Jean Dytar

Ed. Delcourt - à partir de 9 ans

Chaque jour, des milliers de visiteurs arpentent les allées du Louvre. Stars incontestées du musée, la mystérieuse Joconde, la dramatique Vénus de Milo ou la tendre Dentellière attirent tous les regards. Pour des petits tableaux méconnus du grand public comme nos cinq héros, l’histoire est tout autre et les journées sont mortellement ennuyeuses. Heureusement qu’à la nuit tombée, les statues et les peintures prennent vie. Mais là encore, les inégalités existent car les plus belles fêtes sont réservées à l’élite. Un beau jour, la révolte des tableaux de l’ombre fait tout basculer !

Entre les personnages, les dialogues fusent et on rit à gorge déployée. Surprenante de bout en bout, cette bande-dessinée pleine d’humour et d’esprit nous offre une multitude de degrés de lecture. Sous couvert d’une bonne dose d’aventure, Jean Dytar réussit une brillante vulgarisation artistique.

Lucien et les mystérieux phénomènes

lucien_mysterieux_phenomenes

Lucien et les mystérieux phénomènes - D. Le Lay et A. Horellou

Ed. Casterman - A partir de 9 ans

Lucien et Violette viennent d'aménager avec leurs parents dans un village en bord de mer. Nouvelle maison, nouvelle école, et nouveaux copains. Lucien ne paraît pas enchanté par cette nouvelle vie, mais rapidement lui parvient aux oreilles cette histoire étrange. En haut de la lande, en bord de falaise, il y a un château. Son ancien propriétaire, le docteur Price hante la demeure. On peut apercevoir des lueurs la nuit, et parfois des bruits effrayants parviennent jusqu'au village. Certains ont voulu aller voir, mais ils ne sont jamais revenus pour en parler. Alors quand on est un chasseur de fantômes comme Lucien, forcément c'est trop tentant, on est obligé d'aller voir.

Rentrez dans cette histoire, et vous découvrirez quel mystère étonnant se cache dans ce château.

L'histoire en manga

histoire_en_manga

L'histoire en manga - H. Katô et H. Nanbô

Ed. Bayard - A partir de 11 ans

Cette collection éditée chez Bayard propose aux lecteurs de découvrir l'histoire de l'humanité à la fois de manière ludique et approfondie. Le récit sous forme de manga nous immerge avec efficacité dans les différentes époques : les personnages historiques prennent vie sous nos yeux et les rebondissements sont nombreux. Ces épisodes sont entrecoupés de pages documentaires qui présentent les périodes abordées, approfondissent les thématiques et nous livrent de nombreuses anecdotes. Cinq volumes sont pour le moment parus : vous pourrez voyager dans l'Antiquité gréco-romaine, découvrir l'Inde et de la Chine antiques ou encore vous plonger dans la Guerre de Cent Ans.

La lanterne de Nyx

91mi0h5kb3l

La lanterne de Nyx - K. Takahama

Ed. Glénat - A partir de 13 ans

1878 : l’Exposition universelle envahit les rues de Paris. Loin de là, au Japon, la jeune Miyo vient de perdre son père. Elle est hébergée chez sa tante qui cherche à lui trouver un emploi. Mais Miyo n’a aucun talent, si ce n’est un étrange don qui lui permet de lire le passé et le futur des objets. Elle va alors être recrutée par Ban, un commerçant qui importe des objets en provenance d’Occident. Alors que le pays commence tout juste à s’ouvrir sur le monde, Miyo va être la première à en découvrir les nouveautés. A la fois instructif et passionnant, ce premier tome annonce une série prometteuse !

Dans les yeux de Lya Tome 1

81xtflde kl

Dans les yeux de Lya Tome 1 de C. Carbone

Ed. Dupuis - à partir de 12 ans

Lya veut savoir la vérité : qui est le chauffard qui l’a renversée et laissée pour morte sur le bord de la route ? Depuis, elle a perdu l’usage de ses jambes et se retrouve dans un fauteuil roulant. Quand elle découvre que le coupable a acheté le silence de ses parents, elle veut tout faire pour le démasquer. Son enquête commence dans le cabinet d’avocats DV Associés où elle a réussi à obtenir un stage. En effet, c’est ce même cabinet qui a organisé le virement d’une grosse somme d’argent sur le compte de ses parents. Ce premier volume est un brillant polar pour les adolescents.Vivement le deuxième tome afin de voir comment les choses vont évoluer.

Calf boy

Calfboy

Calf Boy - R. Farnos

Ed. La Pastèque - A partir de 10 ans

Western comique tous publics, Calf boy nous conte l’histoire de Chris, briguand pas très malin (pour ne pas dire déplorable) qui aggrave son cas avec un penchant très affirmé pour l’alcool. Il a tellement bien planqué le butin de son dernier braquage qu’il ne se souvient plus où il l’a enterré ! Obligé de s’aventurer dans une chasse au trésor qu’il a lui même créée, il va rencontrer sur son chemin bien des imprévus. S’enchaînent alors situations cocasses et courses poursuites sans foi ni loi dans le far west. Rémi Farnos joue avec l’absurde et nous offre une bande dessinée aussi drôle que graphique. Les personnages aux traits on-ne-peut-plus minimalistes ne manquent pas d’expression et les grandes planches fragmentées dans lesquelles ils évoluent nous donnent à voir des paysages à couper le souffle.

Le Prince et la Couturière

Prince couturiere

Le Prince et la Couturière - J. Wang

Ed. Akiléos - A partir de 10 ans

Conte de fée moderne qui évolue loin des sentiers battus, Le prince et la couturière est une véritable pépite d’audace qui s’adresse autant aux jeunes lecteurs qu’aux adultes. Francès, jeune couturière aussi timide que créative se voit offrir un poste au service d’un prince qui aime se travestir en coulisse. Unis par la même passion des robes, une grande difficulté à accepter leur singularité et le secret inavouable du prince, les deux adolescents vont s’épauler et tenter d’assouvir leur soif de liberté en courant les nuits parisiennes du XIXème. Vêtu des robes avant-gardistes de Francès et sous le nom de Lady Cristallya, le prince Sébastien va devenir l’icône de mode la plus influente de Paris ! Mais comment se contenter de rester dans l’ombre ? Comment résister à la pression sociale et aux obligations royales ? Sous un trait rond et énergique à mi-chemin entre manga et dessin animé, Jen Wang délivre un sublime message de tolérance et un plaidoyer pour l’affirmation de soi et le respect des différences. Un vrai coup de cœur !

Les Souris du Louvre

Souris louvre

Les Souris du Louvre T1 - J. Chamblain, S. Goalec et Drac

Ed. Delcourt - A partir de 8 ans

Milo a dix ans et passe beaucoup de temps au Louvre. Ce ne sont pas les œuvres qui le passionnent le plus mais les visiteurs : il photographie en secret leurs réactions devant les tableaux et les sculptures. Un beau jour, Milo s’aperçoit de la présence d’une souris sur ses photos. C’est une curieuse découverte ; des souris vivraient donc au Louvre ? En interrogeant Henryk, ancien gardien de nuit au musée, Milo va découvrir un monde dont il ignorait l’existence : les souris sont là depuis des années et leurs différents clans se mènent une guerre sans merci !

Violette Morris T1

violette-morris

Violette Morris T1 - B. Galic , Kris et J. Rey

Ed. Futuropolis

Si vous voulez découvrir un personnage au caractère bien trempé et au parcours hors norme, nul doute que l’histoire de Violette Morris saura retenir votre attention. Cette femme a véritablement eu une vie en dehors du cadre imposé aux femmes de cette époque. Dès les années 1910, bâtie comme un colosse, elle se jeta avec une énergie farouche dans un grand nombre de disciplines sportives comme la boxe, l’athlétisme, la natation ou la course automobile, rivalisant avec les hommes pour les premières places. Après avoir été infirmière pendant la première guerre, on la découvre sous un aspect plus sombre pendant la seconde guerre à la fin de laquelle, accusée d’intelligence avec l’ennemi, elle fut abattue par des résistants. On attend impatiemment le deuxième tome  qui devrait éclairer les zones d’ombres entourant cette femme hors du commun.

Renaissance T1 Les déracinés

Renaissance

Renaissance T1 Les déracinés – F. Blanchard, Emem et F. Duval

Ed. Dargaud

En l’an 2048, la Terre est dévastée par de nombreuses catastrophes climatiques. La Fédération des civilisations extraterrestres décide d’intervenir afin de protéger l’espèce humaine de l’extinction et de sauvegarder l’écosystème terrestre. Swänn et son épouse Sätie, originaires de la planète Näkän, font tous deux partie de l’expédition. Tandis que Sätie doit intervenir sur un foyer épidémique à Paris, Swänn atterrit au Texas sur un site pétrolier menacé par les flammes.

Un début de série prometteur qui devrait plaire aux amateurs de science-fiction !

Dessus dessous

Dessus dessous

Dessus dessous – D. Cuveele et Dawid

Ed. De la Gouttière – A partir de 6 ans

Une taupe a élu domicile dans le jardin ! Les enfants sont ravis de savoir qu’un petit animal vit juste en dessous de chez eux. Mais ça ne plaît pas du tout au père de famille qui aime son jardin bien net et sans mottes de terre. Commence alors un chassé-croisé entre le papa qui souhaite faire partir la taupe et les enfants qui vont tout faire pour la sauver. La taupe pourra-t-elle conserver sa galerie sous le jardin ? Voici une histoire sans texte mais pleine de rebondissements qui ravira les jeunes lecteurs !

Chroniques de l'île perdue

Chroniques ile perdue

Chroniques de l'île perdue – L. Clément et A. Montel

Ed. Soleil – A partir de 12 ans

Deux frères échouent sur une île à l'issue d'un mystérieux naufrage. Charlie, le petit, affronte un froid polaire alors que Sacha, l'aîné, s'aventure dans une jungle luxuriante. Sans le savoir, les deux frères foulent pourtant le même sol. Toutes les peurs et les frayeurs du petit Charlie trouvent une représentation sur l'île. L'imaginaire de Loïc Clément est débordant pour évoquer le traumatisme, la maltraitance et les relations fraternelles douloureuses. Ne vous y trompez pas, le trait pur et la palette riche en couleur d'Anne Montel côtoie des visions cauchemardesques et sanguinolentes. L'ambiance de l'album est aussi déroutante que magnifique. Un très grand coup de cœur.

Prendre refuge

Prendre refuge

Prendre refuge – Z. Abirached et M. Enard

Ed. Casterman

Avec beaucoup de douceur, Zeina Abirached et Mathias Enard nous proposent une histoire d’amour magnifique, où plutôt des histoires d’amour. Il y a d’abord celle de Karsten, jeune allemand solitaire tombé sous le charme de Neyla, une jolie syrienne qui vient d’arriver à Berlin. Celle-ci ne maîtrise pas la langue allemande et son pays lui manque. Puis, il y a cette rencontre improbable en 1939, entre l’écrivaine suisse Annemarie Schwarzenbach et l’archéologue française Ria Hackin. Ces deux femmes attirées l’une par l’autre seront rattrapées par la Grande Histoire. Dans deux époques différentes, on perçoit parfaitement bien la complexité du sentiment amoureux, malgré tout vital pour se sentir vivant.

Poussière T1

Poussiere t 1

Poussière T1 – G. Monde

Ed. Delcourt

Depuis des mois, Poussière et les habitants d’Alta combattent les Cyclopes. Ces derniers, auparavant pacifiques, sont devenus agressifs et menacent de détruire la ville. Pourtant, après chaque combat, les Augures ramènent les Cyclopes abattus à la vie car ces derniers garantiraient l’équilibre du monde. Pour Poussière et ses amis, le comportement des Augures est incompréhensible. Lorsqu’une attaque plus violente que les autres se produit, la ville est prête à s’embraser.

Ce premier tome nous transporte dans un univers complexe mêlant surnaturel, politique et écologie. Le parti-pris graphique très original vient renforcer ce dépaysement et accentue la dimension mystérieuse du scénario. Un début de série prometteur ; on a hâte de découvrir le deuxième tome !

Amour minuscule

Amour minuscule

Amour minuscule – T. Radice et S. Turconi

Ed. Glénat

Ismail, jeune professeur vivant en Italie avec sa fiancée Iris, part en Syrie revoir sa famille. La guerre civile va le rattraper brutalement et le jeter dans les geôles des djihadistes. Evadé, sans papier, le voici dans la peau de ces milliers de migrants qui fuient les massacres, prêt à affronter tous les dangers pour retrouver sa bien-aimée. Apprenant qu'elle est enceinte, n'ayant plus aucune nouvelle de son compagnon, Iris se retrouve confrontée à l'angoisse de l'attente. Cette période particulièrement difficile va être l'occasion pour elle de se rapprocher de sa mère, une femme insaisissable au caractère bien trempé. Radice et Turconi, couple italien à la ville, auteur et illustrateur, comptent désormais dans le monde de la bande dessinée. Après le Port des marins perdus publié il y a 2 ans, ils reviennent avec un roman graphique de toute beauté et chargé de beaucoup d'émotion.

Les Aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone

Benjamin blackstone

Les Aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone – Casado, Perge et Rivière

Ed. Casterman – A partir de 11 ans

Benjamin Blackstone, jeune orphelin, vient d’aménager chez sa tante qui possède un immense manoir. Dès le premier soir, Benjamin aperçoit un homme qui joue du piano dans la bibliothèque. Le lendemain, l’homme est toujours là et Benjamin n’en croit pas ses yeux : il s’agit du fantôme de l’ancien propriétaire, Lord Schenbock. Ce dernier est recherché par des créatures maléfiques et la bibliothèque est le seul endroit sûr pour lui. Mais fort heureusement, Lord Schenbock est loin de s’ennuyer : il peut plonger dans les livres et réécrire les histoires. Benjamin va alors être entraîné dans des aventures toutes plus folles les unes que les autres.

Elma, une vie d'ours T1

Elma vie ours

Elma, une vie d'ours T1 – I. Chabbert et L. Mazé

Ed. Dargaud – A partir de 9 ans

Depuis qu'elle est toute petite, Elma vit dans la forêt avec l'ours. Mais le jour des sept ans de la fillette, le renard vient rappeler à l'ours qu'il doit ramener Elma dans le monde des hommes. Commence alors un long voyage semé d'embûches. Des forces mystérieuses semblent se liguer contre l'ours et la petite fille pour les empêcher d'arriver à bon port. Qui est donc Elma ? D'où vient-elle ? Quel est le but de ce voyage ?

Voici une bande-dessinée pleine de poésie qui nous transporte dans une nature sauvage où le surnaturel et le danger rôdent.

Souvenirs d'Emanon

Souvenirs emanon

Souvenirs d'Emanon – S. Kaijo

Ed. Ki-oon

Emanon n'a pas de nom... à chaque rencontre, elle est libre de s'inventer, elle qui traverse les âges depuis la naissance de la vie sur terre. Ses rencontres sont éphémères, elle se souvient. De tout. Elle est immortelle. Et parfois, souvent, nostalgique. Illustré par Kenji Tsuruta et d'après une nouvelle fantastique de Shinji Kajio, "Emanon" nous questionne sur la lenteur du temps qui passe... et pose comme une évidence la contemplation du monde et la rêverie consciente. Oublier ou se souvenir ?

L'âge d'or

Age or

L'âge d'or – C. Pedrosa

Ed. Aire libre

Cet opus nous entraîne dans un temps lointain où des seigneurs malveillants et avides de pouvoir maintiennent le peuple dans la misère et la peur. A la mort du Roi, sa fille Tilda doit lui succéder et a bien l’intention de soulager la population grâce à des réformes importantes. Mais un complot mené par son jeune frère la contraint à l’exil. Elle entraîne dans sa fuite ses deux amis Tankred et Bertil. Ensemble, ils feront tout pour reconquérir le royaume. Et pour cela il semble qu’ils doivent partir sur les traces d’un mystérieux trésor révélé par le Roi juste avant sa mort.

Cet ouvrage va vous émerveiller : les illustrations de Roxane Moreil rappellent fortement les enluminures médiévales ou bien encore la tapisserie, art noble de cette même époque. Ces deux artistes parviennent à nous envoûter grâce à une véritable épopée flamboyante !

Charlotte impératrice T1

Charlotte imperatrice

Charlotte impératrice T1 - M. Bonhomme et F. Nury

Ed. Dargaud

Connaissez-vous l’archiduchesse Charlotte, fille du roi Léopold Ier de Belgique et belle-sœur de François-Joseph, empereur d’Autriche et roi de Hongrie ? Cette bande-dessinée vous propose de découvrir le destin singulier et tragique de cette jeune princesse qui deviendra impératrice du Mexique. Ce premier tome présente les protagonistes avec finesse et dévoile peu à peu leurs différentes facettes. De la rencontre avec son futur époux, l’archiduc Maximilien, à son départ pour le Mexique, le personnage de Charlotte sera confronté aux intrigues politiques menées par la famille de son mari.

Cette nouvelle série, à la fois instructive et divertissante, plaira non seulement aux amateurs du genre historique mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir le portrait d’une femme essayant de trouver sa place au milieu des conflits politiques qui agitent la seconde moitié du XIXème siècle.