BD/Mangas

Soeurs d ys

Sœurs d'Ys

Matthew Tobin Anderson et Jo Rioux – Ed. Rue de Sèvres

A partir de 13 ans

Ce roman graphique propose de revisiter la légende celtique de la cité d'Ys. L'union entre le roi guerrier Gradhon et les pouvoirs de dame Malgven a permis d'ériger la somptueuse ville d'Ys. De cette alliance puissante naîtront deux filles Dahut et Rozenn. A la mort précipitée de leur mère, les deux jeunes filles vont devoir gérer à la fois l'émergence de leur pouvoir et leur chagrin. Les illustrations envoûtantes de Jo Rioux nous plongent dans ce conte au scénario d'une grande intensité. Nous voilà engloutis dans les profondeurs marines...

Renard de morlange

Le Renard de Morlange

L'Hermenier et Moreau – Ed. Nathan / Jungle

A partir de 10 ans

Cette adaptation du roman d'Alain Surget est très réussie. Nous voici au Moyen Âge où le comte de Morlange n'hésite pas à abuser de son pouvoir sur ses terres. Un jour, un ermite qu'il a humilié lui lance un sortilège : à chaque pleine lune, le comte se transformera en renard jusqu'au matin... Après quelques mésaventures nocturnes, celui-ci prend conscience de son arrogance. Un dessin dynamique et un scénario digne d'un conte de Grimm... Le lecteur sera emporté par cette histoire pleine d'humanité.

Anais nin

Anaïs Nin, sur la mer des mensonges

Léonie Bischoff – Ed. Casterman

Nous sommes dans les années 30. Anaïs Nin est une femme tourmentée qui cherche sa place dans une société qui relègue les femmes au second plan. Depuis l'enfance, l'écriture de son journal intime est son échappatoire. Cette magnifique bande-dessinée nous raconte son éclosion artistique, sa rencontre avec Henry Miller et sa découverte du polyamour.

Les aquarelles, les crayons de couleurs pastels et le crayon à mine multicolore qu'utilise Léonie Bischoff tracent des motifs rappelant l'Art déco très en vogue dans le Paris de l'entre-deux-guerres. Les images végétales et florales inondent les pages pour mieux restituer la sensualité de la jeune écrivaine. Le résultat est splendide et passionnant.

Cinereve

Le Cinérêve

Anne Didier, Catherine Duval et Roland Garrigue – Ed. Casterman

A partir de 8 ans

Augustin est un jeune garçon qui aime bien espionner sa voisine, Mademoiselle Hortense. Et pour cause, cette dernière possède une serre qui abrite des plantes toutes plus exotiques les unes que les autres. Au cours d’une expédition dans la serre, Augustin apprend l’existence d’un mystérieux Cinérêve, un cinéma réservé aux enchanteurs dans lequel les rêves deviennent réalité. Curieux, Augustin décide de s’y rendre en cachette avec sa chienne Croquette. Mais sa présence dans le Cinérêve pourrait bien déclencher des catastrophes.

Voici un premier tome prometteur qui ravira les jeunes lecteurs : de l’aventure, du mystère et un soupçon de magie sont toujours de bons ingrédients pour un récit réussi !

Accident de chasse

L'Accident de chasse

David Carlson et Landis Blair – Ed. Sonatine

Le jeune Charlie, de retour chez son père après le décès de sa mère, tombe dans la délinquance. Pour lui éviter la prison, son père lui parle de son passé : dans sa jeunesse, après un braquage, il se retrouve dans un pénitencier, partageant sa cellule avec un meurtrier. En se livrant comme jamais, il espère que son fils retrouvera la lumière, après s'être égaré sur de mauvais chemins. L'enfer de l'incarcération, la trahison, la violence, la rédemption, tous les sujets brûlants sont évoqués dans cet ouvrage magistral à travers l’œuvre de Dante Aliegheri, La Divine comédie.

Aria the masterpiece

Aria The Masterpiece

Kozue Amano – Ed. Ki-oon

A partir de 12 ans

Akari est une jeune fille qui commence son apprentissage d’ondine sur Neo-Venise, une ville terraformée sur le modèle de la célèbre Cité des Doges. Chargées de transporter les touristes aux quatre coins de la ville, les ondines sont réputées pour leur maîtrise sans faille des gondoles et pour leurs connaissances historiques. Mais le chemin est long pour l’apprentie : entre les courses effrénées sur les canaux, les rivalités entre ondines et la découverte des secrets de la ville, Akari ne sait plus où donner de la tête !

Ce manga grand format au dessin soigné et plein d’humour vous immergera dans le quotidien poétique et magique de Neo-Venise.

Les geants t1

Les Géants T1

Lylian, Drouin et Lorien – Ed. Glénat

A partir de 10 ans

 

Cette nouvelle série consacrée à l’écologique est prévue en 6 tomes : un enfant va devoir, dans chaque histoire, sauver la planète avec l’aide d’un géant représentant la force de la nature.

Dans ce premier volume, nous sommes en Écosse avec Erin. Cette petite fille a le cœur meurtri car elle vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Vivant désormais avec son oncle, sa tante et son jeune cousin, elle se prépare à quitter sa maison et surtout son jardin qu’elle chérit depuis qu’elle est toute petite. Lors d’une dernière balade dans le bois des environs, elle est chahutée par un groupe d’enfants qui la traitent de sorcière. En mauvaise posture, elle va être aidée par un mystérieux géant fait de feuilles et de bois. Qui est-il ? Pourquoi se sent-elle liée à cette créature ?

Ce premier tome est bien rythmé et le dessin de Paul Drouin propose des décors magnifiques et vertigineux… Tout est en place pour dévoiler une série passionnante… On a hâte de lire la suite...

La petite faiseuse de livres

La Petite faiseuse de livres

Miya Kazuki et Suzuka – Ed. Ototo

A partir de 12 ans

Une jeune femme passionnée par les livres se réincarne dans un monde où personne n’a l’air de lire ! Tout d’abord désespérée de ne pas trouver de livres dans la maison où elle vit, Maïn décide d’explorer le monde qui l’entoure et de partir à la recherche de livres. Mais la situation se complique lorsqu’elle franchit le seuil de la maison : son nouveau corps se fatigue très vite et elle doit sans cesse faire appel à son entourage pour l’aider. Si ses parents et sa grande sœur sont accaparés par les tâches quotidiennes, Maïn tente tant bien que mal d’améliorer son quotidien et de trouver le moyen de mettre la main sur les livres tant espérés.

Voici un manga très divertissant qui sort des sentiers battus. On s’attache très vite à l’héroïne qui doit apprivoiser le monde dans lequel elle s’est réincarnée. Les scènes de la vie quotidienne et les relations qu’elle noue avec sa famille et son voisinage constituent de vraies aventures et chaque découverte nous immerge un peu plus dans ce monde sans livres. A découvrir sans tarder !

Dans mon village on mangeait des chats

Dans mon village, on mangeait des chats

Pelaez et Porcel - Ed. Grand Angle

Le jeune Jacques n’a pas eu les bonnes cartes pour démarrer dans la vie. Avec une mère volage et un père cogneur, il se défend à sa manière, avec froideur et violence. Envoyé dans un institut spécialisé après avoir tué son père accidentellement, il va rencontrer trois gamins qui deviendront ses seuls amis. Une fois libérés après des années d’internement, ils choisissent la seule voie qu’ils connaissent, la débrouille, puis rapidement la délinquance. Au fur et à mesure de leur apprentissage, ils passeront vite à la vitesse supérieure pour s’acoquiner avec le grand banditisme, allant jusqu’à supprimer les barons qui vont leur faire de l’ombre. Mais à trop vouloir s’approcher du soleil, on sait ce qui arrive. Amateurs de roman noir, de vies écorchées qui prennent leur envol hors des sentiers battus, ne boudez pas votre plaisir. Cette bande dessinée sombre est un vrai bijou.

Peau d homme

Peau d'homme

Hubert et Zanzim – Ed. Glénat

Ce magnifique roman graphique nous propose un voyage dans l’Italie de la Renaissance. Bianca, jeune fille de bonne famille, apprend que ses parents lui ont enfin choisi son époux. Elle est plutôt chanceuse : Giovanni est un beau jeune homme pas beaucoup plus âgé qu’elle. Toutefois, elle est triste de se marier avec quelqu’un qu’elle ne connaît pas. Venue s’en plaindre à sa marraine, celle-ci lui révèle un objet conservé secrètement par les femmes de sa famille depuis plusieurs générations : une « peau d’homme » qu’elles peuvent enfiler et découvrir alors incognito le monde de l’autre sexe. Bianca y prend goût et devient le beau Lorenzo… Elle va alors pouvoir pénétrer le monde de son futur époux et laisser de côté toutes les limites imposées aux femmes de sa condition.

Découvrez un conte joyeusement illustré par Zanzim. Avec beaucoup de pudeur, d’intelligence et de fantaisie, le scénariste Hubert aborde des thèmes universels comme l’amour, la sexualité, la religion ou encore le poids des convenances. Un grand coup de cœur !

Isabella bird

Isabella Bird

Taiga Sassa – Ed. Ki-oon

A partir de 14 ans

Cette série de mangas retrace le voyage entrepris par l’exploratrice Isabella Bird à travers le Japon à la fin du XIXème siècle. Basé sur les lettres que l’exploratrice a envoyées à sa sœur Henrietta durant son voyage, ce manga est extrêmement vivant.

Lire la suite

Arte

Arte

Kei Ohkubo – Ed. Komikku

A partir de 14 ans

Florence, XVIème siècle. Arte est une jeune femme de la noblesse bien décidée à devenir artiste. A la mort de son père, elle décide de s’enfuir et d’entrer en apprentissage chez un peintre reconnu à Florence. Ce dernier a la réputation d’être solitaire et bougon mais accepte malgré tout de prendre Arte sous son aile. C’est le début d’un long apprentissage pour la jeune femme.

Lire la suite

Les Croques

Les Croques T1

Léa Mazé - Ed. de la Gouttière

A partir de 11 ans

Gros coup de cœur pour cette nouvelle série de bandes dessinées !

Les parents de Colin et Céline sont croque-morts. Cette profession est bien lourde à porter pour les deux jumeaux sans cesse moqués par leurs camarades de classe. « Ça pue le cadavre quand tu parles ! » Comme ils ne se laissent pas faire, ils se battent très souvent avec les autres enfants, au grand désespoir de leurs parents qui ont régulièrement des punitions à signer. Quand leurs deux enfants sont exclus trois jours, c’en est trop ! Alors qu’ils ont un enterrement à préparer, ils leur donnent pour consigne de nettoyer le cimetière. C’est à ce moment-là que commence notre aventure ! En effet, très vite, Colin et Céline se rendent compte de la présence de marques bizarres sur certaines tombes…

Nous plongeons alors dans un thriller passionnant, une véritable chasse au trésor. Nous avons adoré le scénario  (vivement le tome 3 qui clôturera cette intrigue ! ), nous avons adoré le dessin et le choix  de la palette de couleurs étonnante. Bref, vous l’avez compris, nous recommandons vivement cette lecture ! Et merci Agnès pour cette découverte !

Le Tigre des neiges

Le Tigre des neiges

Akiko Higashimura - Ed. le lézard noir

L’Histoire commence en 1529, à l’époque Sengoku. Les luttes de pouvoir font rage dans les provinces japonaises. Alors que son premier fils préfère les fleurs et la musique aux armes, le seigneur Nagao souhaite faire de son prochain enfant son véritable héritier. Malheureusement, celui-ci est une fille. Basé sur des faits historiques, Le tigre des neiges reprend la théorie répandue selon laquelle l’un des plus célèbres seigneurs de guerre était en réalité une femme. Il nous conte l’histoire de cette petite fille élevée comme un garçon au cœur des montagnes. Mélange d’histoire, de conflits politiques et de liens familiaux, ce manga nous interroge sur la question du genre. Cette année, il décroche le prix jeunes adultes à Angoulême.

Fils de sorcières

Fils de sorcières

Maxe L’Hermenier et Steven Dhondt - Ed. Jungle

A partir de 10 ans

Jean est le seul de sa famille à ne pas avoir de pouvoirs. En effet, seules les femmes accèdent à la magie et ce n’est pas tous les jours facile de vivre entouré de sorcières redoutables. D’ailleurs, son père n’a pas supporté et a préféré quitter sa maman et par là-même ses six tantes envahissantes…

Lire la suite

Lettres d amour de 0 a 10

Lettres d'amour 0 à 10

Susie Morgenstern et Thomas Baas - Ed. Rue de Sèvres

A partir de 10 ans

Ernest est un petit garçon qui vit seul avec sa grand-mère sans rien savoir de ses parents. Son quotidien réglé comme un papier à musique est soudainement bousculé par l’arrivée d’une nouvelle élève à l’école. Victoire a douze frères, des parents surmenés et elle déborde d’énergie. Bien décidée à tirer Ernest de son quotidien morose, elle va venir bousculer les habitudes du garçon. Encouragé par Victoire, Ernest va-t-il oser demander à sa grand-mère de lui en dire plus sur ses origines ?

Cette bande-dessinée aborde avec beaucoup d’humour et de tendresse le sujet délicat de l’absence et de la solitude. Une histoire lumineuse à lire à tout âge !

Le chateau des animaux

Le Château des animaux

Delep et Dorison - Ed. Casterman

Quelle bien étrange ferme ! Tous les animaux se tuent à la tâche pour le bon plaisir du président Silvio. Sous couvert d’avoir instauré la République des animaux et de s’être affranchi des humains, ce taureau imposant terrorise et affame ses sujets à poil et à plumes avec l’aide de sa terrible garde, des molosses sanguinaires et sans pitié. Mais, entre tyrannie et condamnations injustes, la révolte gronde dans le camp des opprimés. Cette dystopie féroce, revisitant La ferme des animaux de George Orwell, fable toujours éminemment moderne, nous offre un premier tome mené magistralement. Nous avons hâte de découvrir la suite.

Delacroix

Delacroix

Alexandre Dumas et Catherine Meurisse - Ed. Dargaud

Saviez-vous que Alexandre Dumas et Delacroix étaient amis ? En 1864, un an après la mort du peintre, l’écrivain a publié un petit texte où il raconte des souvenirs et son admiration pour l’artiste. Il parle de sa force créatrice, de son génie et de cette liberté toujours revendiquée malgré le poids des critiques parfois d’une grande violence.

Catherine Meurisse reprend l’intégralité de ces « causeries » et s’invite dans cet hommage par ces dessins à la fois drôles et impertinents. Elle s’inspire des tableaux de Delacroix mais y insuffle sa fougue. À découvrir absolument !

 

Jusqu au dernier

Jusqu'au dernier

Jérôme Félix et Paul Gastine - Ed. Grand Angle

L'expansion du chemin de fer signe la fin du convoyage traditionnel des troupeaux à travers les grandes plaines de l'ouest américain. Les cow-boys vont devoir se trouver un nouveau métier. Parmi ceux-ci, Russell et Kirby accompagnés du jeune Bennett, font halte dans la petite ville de Sundance. Mais lorsque le gamin est retrouvé mort, la ville va être plongée dans le chaos ; les deux cow-boys vont alors engager un bras de fer sans pitié contre le maire et le shérif pour connaître l'identité de l'assassin. Le thème classique de la vengeance est traité ici par un scénariste de très grand talent, servi par un dessin splendide. Voilà un grand grand western comme on adore.

Jack et le jackalope

Jack et le Jackalope

Ced et Mino - Ed. Makaka

A partir de 8 ans

Jack enchaîne les bêtises. Heureusement que son père, le célèbre cow-boy Richie Revolver veille sur lui. Mais Jack voudrait tellement devenir lui aussi un héros ! Pour cela, c’est décidé, il va capturer un animal légendaire : le Jackalope aussi appelé « lapin cornu ». Dans un scénario déjanté et un décor des Rocheuses rappelant les univers des Tex Avery, nous nous laissons entraîner dans une succession de farces de plus en plus drôles. Le dessin de Mino, minimaliste et un peu désuet, souligne parfaitement cette histoire rocambolesque.