BD

Fédération T1

Federation t 1

Fédération T1 – Ange, E. de Cock, A. Janolle

Ed. Soleil

Arrivés sur Terre en 2029, les extraterrestres ont proposé aux humains de faire partie de leur fédération spatiale. Pour cela, il fallait que les hommes réussissent un test. Mais ces derniers ont échoué et sont condamnés à rester hors de cette alliance prospère. Des années plus tard, alors que la Terre est devenue une escale touristique prisée des extraterrestres, l’inspecteur Alex Green, tout juste arrivé à New-York, doit enquêter sur la mort suspecte d’un membre de la fédération. Mais à cause du contexte tendu et du manque de coopération de la fédération, l’enquête s’annonce difficile.

Mêlant science-fiction et enquête, ce premier tome de la série Fédération nous fait voyager et donne envie de continuer à explorer cet univers.

No body

41j7t5t15yl

No body de C. de Metter

Ed. Soleil

Avec la sortie du quatrième tome, on découvre enfin le dénouement de cette série captivante qui nous fait traverser un pan de l'histoire des Etats-Unis à travers la vie de ce personnage surnommé Nobody. Beatriz Brennan, une jeune psychologue, rend visite en prison à cet homme arrêté sur les lieux d'un crime un an auparavant. Elle veut savoir qui il est réellement ; est-il responsable de ses actes, peut-il être condamné. Pour cela elle a besoin d'en savoir plus sur sa vie. Il accepte de se livrer et lui dévoile toute son histoire, une histoire hors norme. Jeune délinquant, arrêté par la police, il devient indicateur et doit infiltrer des groupes surveillés par le FBI. D'abord jeune activiste dans un groupuscule d'extrême gauche, il se retrouve plus tard en lien avec des gangs de bikers spécialisés dans les braquages de banque. Toujours à la limite, à la fois flic et hors la loi, il poursuit son chemin émaillé de drames, jusqu'à son arrestation.

Cette BD au scénario solide est une véritable réussite. Pour amateurs de polar.

Les Ravencroft T1

Ravencroft

Les Ravencroft - Cali et Brancati

Ed. Kramiek - A partir de 10 ans

Après la mort de leurs parents, Ashley et Joyce Ravencrof partent vivre chez leur oncle Marcus et leur tante Zelda. Ces deux individus, extrêmement farfelus, n'arrêtent pas de les interroger sur les dernières recherches de leurs parents, archéologues réputés. Alors, lorsqu'ils reçoivent un colis envoyé par leur mère juste avant sa disparition, ils sont bien décidés à en savoir plus...  Que signifient ces quatre statuettes étiquetées avec des codes bizarres ? Que veut dire le mystérieux message gribouillé sur un petit bout de papier : « Chaque chose à sa place ». Ce qui est certain c'est que les deux enfants ne sont pas au bout de leur surprise et qu'ils ne pourront faire confiance à personne. Nous avons été réellement conquis par le dessin de Valentina Brancati qui participe fortement au charme de l'album. Cette série prévue en 2 tomes passionnera le lecteur dès les premières pages.

L'Atelier des sorciers T1

Atelier sorciers

L'Atelier des Sorciers T1 - S. Takizawa et K. Shirahama

Ed. Pika - A partir de 12 ans

Coco est une jeune fille passionnée par la magie. Mais on est sorcier de naissance et Coco est tout ce qu'il y a de plus normale. Un jour cependant, elle découvre que tout le monde peut faire de la magie en utilisant des objets. Commence alors pour elle un apprentissage fabuleux. Entourée de son maître le sorcier Kieffrey et de ses nouvelles amies apprenties, Coco comprend que le monde de la magie n'est pas des plus reposants et que devenir sorcière demande beaucoup de travail. Voici un premier tome au rythme enlevé qui annonce une série pleine d'aventures et de rebondissements.

Ceux qui restent

ceux-qui-restent

Ceux qui restent - Busquet et Xöul

Ed. Delcourt

Tout le monde connait l’histoire de Peter Pan, cet homme-enfant qui ne veut pas grandir, indéfiniment prisonnier de son monde imaginaire, vivant des aventures extraordinaires. On retrouve ce thème dans cette histoire touchante et captivante. Un couple va être confronté aux disparitions aussi étranges que douloureuses de Ben, leur jeune fils. Le même scénario se répète à chaque fois : au bout de plusieurs semaines éprouvantes pour les parents, le jeune garçon réapparait comme par magie, en pleine forme, racontant toujours les mêmes aventures extraordinaires qu’il a vécues dans un autre monde. La police en charge de l’enquête reste impuissante, nul indice ne permettant de les mettre sur la moindre piste. Au fil des ans, Ben disparait et réapparait, semblant ne pas grandir. Le couple, vieillissant, de plus en plus isolé et en proie à la suspicion générale, trouve malgré tout un peu de réconfort auprès d’une association. Histoire fantastique ? Isolement d’un enfant enfermé dans son monde imaginaire ? Cette histoire, entre réalité et conte, offre une vision originale et émouvante sur le thème de la peur de vieillir et de mourir.

Mondo Reverso

Mondo reverso

Mondo Reverso - Legouëfflec et Bertail

Ed. Fluide Glacial

Cet album, premier tome d’une série, reprend tous les codes du western : les pistoleros, le révérend halluciné qui joue du colt, les brigands avec à leur tête un chef sanguinaire, les indiens bien sûr, sans oublier le médecin ambulant, les saloons avec ses tables de poker, les duels, les bagarres, et j’en passe. La particularité est que les rôles sont inversés entre les femmes et les hommes. Ce sont elles qui manient le révolver, qui se battent contre les indiennes, qui boivent comme des trous et qui vont au saloon se défouler et se payer les services des prostitués, bref de vraies canailles, et ce sont ces messieurs, devenus sensibles, craintifs et faibles comme des petits lapins, qui portent la robe et rougissent en gloussant quand une gaillarde les apostrophe crûment. Vous l’aurez compris, c’est complètement décalé, c’est hilarant, jubilatoire et irrévérencieux, c’est du fluide glacial, pour un grand bonheur de lecture !

Bride stories

Bride

Bride stories T1 - M. Kaoru

Ed. Ki-oon

Nous avions découvert Kaoru Mori avec sa série Emma qui nous transportait dans l’Angleterre du XIXème siècle. Avec Bride Stories, nous  découvrons les peuples nomades de la Route de la Soie. Là encore, elle parvient  à nous passionner pour le quotidien de ces gens et donner un souffle presque épique à des moments simples (telle que une partie de chasse) de leur vie. Amir, 20 ans, vient d’épouser Karluk, un garçon du clan voisin beaucoup plus jeune qu’elle. Elle doit prendre ses marques dans cette nouvelle existence et découvre avec joie sa nouvelle famille. Chasseuse accomplie, elle ne souhaite que le bonheur de son époux et une vie paisible. Cependant, cette tranquillité sera vite troublée car le clan d’Amir a décidé de la récupérer afin de lui faire épouser un homme appartenant à un clan plus puissant que celui de Karluk. Dans une ambiance contemplative, vous découvrirez une histoire forte et émouvante. Kaoru Mori nous dévoile des dessins d’une grande finesse, notamment dans les paysages ou bien encore pour les costumes des différents protagonistes. Magnifique série composée actuellement de 9 tomes.

Le travailleur de la nuit

Travailleur

Le travailleur de la nuit - Matz et Chemineau

Ed. Rue de Sèvres

Alexandre Marius Jacob est un révolté, en lutte permanente contre les inégalités sociales. Il se veut libre, il ne supporte pas l’injustice, et l’état est son pire ennemi. Les rentiers, les richards qui font leur fortune sur la sueur des travailleurs, de même que les curés et les juges sont pour lui autant de parasites qu’il n’hésitera pas à voler. Refusant toute idée d’attentat et de terrorisme alors très répandue dans le milieu anarchiste de ce début de XXème siècle, il entame donc une carrière de cambrioleur, ne s’en prenant qu’aux bourgeois fortunés. Il finit par être arrêté, et à l’issue d’un procès retentissant, il est condamné au bagne et envoyé à Cayenne où il passera près de 20 ans. Mais même la guillotine sèche n’aura pas raison de sa détermination et de ses idées.

Voici une BD passionnante qui retranscrit fidèlement la vie de ce personnage méconnu qui a probablement inspiré Maurice Leblanc pour la création du fameux Arsène Lupin. Un excellent moment de lecture qui nous fait découvrir un morceau d’histoire captivant.

La Brigade des cauchemars

Brigade cauchemars

La brigade des cauchemars - F. Thilliez, Y. Dumont et Drac

Ed. Jungle - A partir de 11 ans

Franck Thilliez, maître du thriller français, signe là son premier scénario de bande-dessinée jeunesse. Il nous propose une aventure passionnante dans les cauchemars les plus terribles des enfants. En effet, nos deux héros, Tristan et Esteban, appartiennent à la brigade des cauchemars : leur mission est d’aider les jeunes à se débarrasser de leur mauvais rêves. Pour cela, avec l’aide du professeur Angus, ils intègrent le rêve afin d’en comprendre l’origine. Leur première mission : aider Sarah qui doit faire face à un cauchemar très angoissant. Vont-ils parvenir à sauver cette jeune fille ?

Balthazar au pays blême

Balthazar pays bleme

Balathazar au pays blême - F. Corteggiani et M. Domecq

Ed. Casterman - A partir de 10 ans

Nous voilà transportés à Saint-Pétersbourg au début du XXème siècle. Balthazar s’enfuit de l’orphelinat où il vit depuis toujours afin d’échapper au terrible Raspoutine. Sans trop savoir pourquoi, Balthazar sait qu’il doit partir en direction du pays blême. Son voyage vers des lieux toujours plus sombres sera difficile : il fera des rencontres plus ou moins bienveillantes mais à l’arrivée, il devra affronter son destin et ainsi connaître le secret de ses origines. Cette bande-dessinée est portée par une très belle ambiance de conte russe, un soupir de magie et de grand zeste d’humour !

Le Petit Nicolas

Petit nicolas

Le Petit Nicolas - J.J. Sempé et R. Goscinny

Ed. IMAV - A partir de 9 ans

Quelle joie de découvrir les premiers pas de notre Petit Nicolas dans cette bande-dessinée reprenant des planches inédites de 1955 ! A l’origine, l’auteur Goscinny et l’illustrateur Sempé ont d’abord crée notre héros pour un magazine belge. Celui-ci était alors mis en scène dans des gags avec ses amis et sa famille. Cet album présentant la version originale est un pur bonheur pour les petits et les grands lecteurs !

Klimt

Klimt

Klimt - Cornette et Marc-Renier

Ed. Glénat

Vienne, 1907. Ferdinand Bloch-Bauer, riche industriel et mécène important, demande à Gustav Klimt de réaliser un portrait de sa femme, Adèle. Cette demande ramène Klimt six ans auparavant, lors du scandale provoqué par son tableau «La Médecine» : décrié par l’ensemble de la bonne société pour atteinte aux bonnes mœurs, Klimt trouve du soutien auprès du couple Bloch-Bauer. Voici une très belle bande-dessinée où imaginaire et réalité se confondent pour mieux illustrer le processus de création artistique.

La Horde du Contrevent T1

Horde du contreventt1

La Horde du Contrevent - E. Henninot

Ed. Delcourt

Dans un monde sans cesse balayé par les vents, les hommes essaient depuis toujours de survivre. Il y a ceux qui se rient du vent et naviguent à bord de chars à voile, ceux qui s’abritent au cœur de villages provisoires ou d’imprenables cités et ceux qui, contre toute attente, décident de marcher contre le vent pour en trouver l’origine et ainsi espérer le contrôler. Ces derniers sont les hordiers. Avec ce premier album tiré de l’œuvre d’Alain Damasio, Eric Henninot vous invite à suivre la trente-quatrième horde, bien décidée à finir la tâche commencée depuis des siècles par leurs ancêtres.

Le Meilleur ami de l'homme

Meilleur ami homme

Le Meilleur ami de l'homme - Tronchet et Nicoby

Ed. Dupuis

Quand on a une vie bien établie et qu’on retrouve un ami de jeunesse perdu de vue il y a vingt ans, looser né, qui vient semer le trouble dans votre vie avec une facilité déconcertante, vous pouvez vous dire que ce n’est pas de chance. Seulement voilà, si Kevin la winne, véritable fléau ambulant, ravive des vieux souvenirs, c’est surtout celui de Cécile qui remonte à la surface. Elle a laissé une plaie qui n’a pas vraiment cicatrisé et le docteur Vincent Renard va devoir chasser les fantômes. Cette histoire, pleine d’humour et aux dialogues truculents, nous laisse penser que la vie peut amener bien des surprises, au moment où l’on s’y attend le moins.

Opération Copperhead

Operation copperhead

Opération Copperhead - J. Harambat et I. Merlet

Ed. Dargaud

Cette BD est une petite merveille d’histoire rocambolesque. Au départ, et l’histoire est vraie, Churchill eut l’idée d’utiliser un sosie du général Montgomery pour duper les nazis sur le lieu du débarquement. Et l’auteur a eu l’idée de réunir David Niven et Peter Ustinov – oui, ces acteurs britanniques qui eurent leur heure de gloire il y a quelques décennies – pour aider un comédien de seconde zone à rentrer dans le personnage du général. Inutile de dire que ça ne va pas être simple. Dans un Londres pris sous les feux du Blitz, et avec une belle espionne en embuscade, tous ces personnages attachants, un peu foutraques et à l’humour très british, rendent cette histoire extrêmement joyeuse.

Le Joueur d'échecs

Joueur echecs

Le Joueur d'échecs - D. Sala

Ed. Casterman

Retrouvez la partie d’échecs emblématique que se livrèrent en 1941 le champion du monde yougoslave et un inconnu autrichien, dans les salons d’un paquebot en route pour l’Argentine. Une lutte féroce entre deux personnages énigmatiques : le froid tacticien, inculte et arrogant, et l’homme inconnu du public, excellent joueur d’échecs, rendu schizophrène lorsqu’il était gardé captif par les nazis et qu’il jouait des parties à l’infini, seul contre lui-même. David Sala a retranscrit magnifiquement cette histoire en livrant un véritable bijou graphique.

L'aimant

Aimant

L'aimant de L. Harari

Ed. Sarbacane

Lucas Harari nous présente là sa première bande dessinée publiée. Celle-ci donne aux thermes de Vals en Suisse le rôle principal. Pierre, étudiant en architecture, a décidé de faire sa thèse sur ce bâtiment et son créateur Peter Zumthor. Lorsqu’il se rend sur place, il est fasciné par cet édifice situé au coeur des montagnes. Mais très vite, nous basculons dans un véritable polar car les thermes renferment de nombreux mystères et Pierre est bien décidé à les découvrir même si il doit y laisser la raison.

Edelweiss

Edelweiss

Edelweiss de Mayen et Mazel

Ed.Vents d'ouest

Lorsqu’il rencontre Olympe lors d’un bal en 1947, Edmond tombe immédiatement sous le charme de cette dernière. Issue d’un milieu aisée, la jeune femme a un rêve peu commun : marcher sur les traces de son aïeule Henriette d’Angeville et escalader à son tour le Mont Blanc. Edmond décide de l’aider à accomplir cet exploit. Mais la vie leur réserve à chacun de nombreuses épreuves …

Le guide mondial des records

Guide

Le guide mondial des records de Benacquista et Barral

Ed. Dargaud

Paul Baron est huissier pour le compte du guide mondial des records. Son métier ? Valider le poids hors-norme d'un légume, constater qu'une voix humaine peut briser une coupe de cristal, s'assurer qu'on peut jongler avec sept bâtons de majorette. Bref, tout ce que l'esprit humain peut inventer pour pouvoir être inscrit dans le livre des records, c'est à lui de le vérifier. Mais quand un homme veut rentrer dans le guide dans la rubrique tueur en série, tout se complique.

Rose

Rose

Rose de Lapierre, Alibert et Vernay

Ed. Dupuis - A partir de 14 ans

Depuis qu’elle est toute jeune, Rose parvient à se dédoubler : ainsi son esprit quitte son corps et elle peut être à deux endroits à la fois. Lorsque son père, devenu détective privé après la mort de sa femme, est tué d’une balle en pleine tête, Rose décide de reprendre ses affaires en cours. Très vite, elle s’aperçoit que lui aussi avait de nombreux secrets. Ce début de trilogie est intriguant, on attend avec impatience la suite des aventures de Rose et des nombreux fantômes qui la poursuivent …