BD

Jusqu'au dernier

Jusqu au dernier

Jusqu'au dernier – J. Félix et P. Gastine

Ed. Grand angle

L'expansion du chemin de fer signe la fin du convoyage traditionnel des troupeaux à travers les grandes plaines de l'ouest américain. Les cow-boys vont devoir se trouver un nouveau métier. Parmi ceux-ci, Russell et Kirby accompagnés du jeune Bennett, font halte dans la petite ville de Sundance. Mais lorsque le gamin est retrouvé mort, la ville va être plongée dans le chaos ; les deux cow-boys vont alors engager un bras de fer sans pitié contre le maire et le shérif pour connaître l'identité de l'assassin. Le thème classique de la vengeance est traité ici par un scénariste de très grand talent, servi par un dessin splendide. Voilà un grand grand western comme on adore.

Jack et le Jackalope

Jack et le jackalope

Jack et le Jackalope – Ced et Mino

Ed. Makaka – A partir de 8 ans

Jack enchaîne les bêtises. Heureusement que son père, le célèbre cow-boy Richie Revolver veille sur lui. Mais Jack voudrait tellement devenir lui aussi un héros ! Pour cela, c’est décidé, il va capturer un animal légendaire : le Jackalope aussi appelé « lapin cornu ». Dans un scénario déjanté et un décor des Rocheuses rappelant les univers des Tex Avery, nous nous laissons entraîner dans une succession de farces de plus en plus drôles. Le dessin de Mino, minimaliste et un peu désuet, souligne parfaitement cette histoire rocambolesque.

Les Indes fourbes

Les indes fourbes

Les Indes fourbes – A. Ayroles et J. Guarnido

Ed. Delcourt

Après les tribulations du picaro don Pablo de Segovie dans l'Espagne du XVIIème siècle, roman publié par F. Quevedo-Villegas en 1626, les auteurs nous proposent une suite libre des aventures de ce truculent personnage. Maintenant établi dans les Indes lointaines, c'est-à-dire l'Amérique, don Pablo n'a de cesse de sortir de sa misérable condition. Tous les moyens sont bons pour atteindre son rêve, le but de toute une vie : l'Eldorado. Amateurs du roman picaresque, ne perdez pas un instant et immergez-vous dans cet album unique. Unique par la qualité du scénario, la somptuosité du dessin et l'ampleur du projet. Vous trouverez là 150 pages de pur bonheur pour une lecture simplement jouissive.

La famille Vieillepierre : Arthur et la corde d’or

Arthur et la corde d or

La famille Vieillepierre : Arthur et la corde d’or – J. Todd-Stanton

Ed. Sarbacane – A partir de 9 ans

Quelle joie de découvrir la première bande-dessinée de cet illustrateur jeunesse qu’on adore (Le secret du rocher noir, Ed. L’École des Loisirs) ! Dans cette nouvelle série, nous découvrons les aventures de la famille Vieillepierre, une célèbre famille d’aventuriers.

Arthur est le héros de cette première histoire : il va devoir faire preuve d’un grand courage pour sauver son village et ses habitants du terrible loup Fenrir. Des dessins poétiques et fourmillants de détails, un univers magique : tout y est pour un formidable moment de lecture !

Le Boiseleur

Le boiseleur

Le Boiseleur – Hubert et Hersent

Ed. Soleil

Illian est apprenti-sculpteur dans la ville de Solidor. Il est extrêmement doué et son maître ne pense qu’à exploiter son don afin de s’enrichir toujours plus. Les habitants de Solidor ont développé une passion pour les oiseaux exotiques qui parent les rues de leurs chants les plus mélodieux. L’apprenti réalise de magnifiques cages en bois pour accueillir ces hôtes de marques. Un jour, Illian crée une reproduction d’un petit rossignol sans se douter des répercussions que cette sculpture aura sur la ville et sur sa propre vie… Laissez-vous envoûter par cette magnifique bande-dessinée exotique qui propose une belle réflexion sur l’art et le consumérisme.

L'Extraordinaire Abécédaire de Zoé Marmelade

L extraordinaire abecedaire

L'Extraordinaire abécédaire de Zoé Marmelade - G. Bianco et M. Pommepuy

Ed. Soleil - A partir de 8 ans

Que faire lorsqu’il pleut ? Comme beaucoup d’enfants, Zoé Marmelade s’ennuie les jours de pluie. Mais elle finit par trouver un livre merveilleux : il s’agit d’un abécédaire qui va la faire voyager de mots en mots. Tous les mots ont des histoires et Zoé va vivre de fabuleuses aventures !

Cet ouvrage aux magnifiques illustrations mêle planches de bande-dessinée, poèmes et récits. Il nous emporte dans un monde onirique où l’imagination règne en maître et où Zoé et les jeunes lecteurs trouveront forcément matière à se distraire et à rêver !

 

 

Dans la forêt

dans-la-foret

Dans la forêt - Lomig

Ed. Sarbacane

Cet album nous propose une immersion profonde dans cette forêt. Une forêt devenue nourricière et protectrice par la force des choses. Sans électricité, sans essence, la vie s’est faite survie, et cette immobilité va replacer la forêt au cœur du quotidien de cette famille. Rapidement livrées à elles-mêmes, deux sœurs vont y puiser une force qu’elles ne soupçonnaient pas. Mais cette forêt devient aussi la source de dangers, brisant l’insouciance de leur jeunesse, et consacrant un passage brutal à l’âge adulte. Cette adaptation du sublime roman de Jean Hegland nous offre un visuel profond et poétique de l’histoire de ces deux sœurs lancées à corps perdu dans la vie d’après, quand le monde moderne mourant laisse place à une nouvelle existence au plus près de la nature.

Astra, lost in space T1

Astra lost in space

Astra, lost in space - K. Shinohara

Ed. Nobi Nobi - A partir de 13 ans

2063. Aries, jeune fille enthousiaste, a été sélectionnée avec huit autres lycéens pour participer à un séjour spatial de cinq jours sur la planète McPa située non loin de chez elle. Cependant, peu de temps après l’arrivée des adolescents sur la planète, une mystérieuse sphère lumineuse les projette à des années-lumière de chez eux. Ils parviennent à se réfugier dans un vieux vaisseau abandonné mais n’ont pas assez de ressources pour rentrer. Commence alors un voyage au jour le jour au cours duquel la cohabitation s’annonce difficile : un saboteur se cache au sein du groupe et sape les efforts entrepris par les autres pour retrouver leurs familles. Un huis-clos haletant qui allie mystère et aventure !

Yasmina et les mangeurs de patates

Yasmina et les mangeurs de patates

Yasmina et les Mangeurs de patates - W. Mannaert

Ed. Dargaud - A partir de 11 ans

Yasmina est passionnée de cuisine. Afin d’aider son père à joindre les deux bouts, elle a pris pour habitude de cuisiner sans jamais dépenser un centime. Pour cela, elle peut compter sur l’aide de deux amis jardiniers qui lui fournissent des légumes issus de leur potager. Elle a appris également à reconnaître les herbes aromatiques disponibles dans les environs. Puis, si jamais il lui manque un ingrédient pour sa recette, elle enfile sa cagoule et va se servir en catimini dans le potager fabuleux de sa voisine du dessus.

Un jour, une mystérieuse patate est mise sur le marché au détriment de l’ensemble des autres légumes. Les gens en deviennent vite accros, y compris le père de Yasmina, et se comportent de plus en plus bizarrement.

Notre héroïne va alors enquêter car il n’est pas question que la mal-bouffe l’emporte ! L’industrie alimentaire n’a qu’à bien se tenir !

Les tableaux de l'ombre

Les tableaux de l'ombre

Les tableaux de l'ombre de Jean Dytar

Ed. Delcourt - à partir de 9 ans

Chaque jour, des milliers de visiteurs arpentent les allées du Louvre. Stars incontestées du musée, la mystérieuse Joconde, la dramatique Vénus de Milo ou la tendre Dentellière attirent tous les regards. Pour des petits tableaux méconnus du grand public comme nos cinq héros, l’histoire est tout autre et les journées sont mortellement ennuyeuses. Heureusement qu’à la nuit tombée, les statues et les peintures prennent vie. Mais là encore, les inégalités existent car les plus belles fêtes sont réservées à l’élite. Un beau jour, la révolte des tableaux de l’ombre fait tout basculer !

Entre les personnages, les dialogues fusent et on rit à gorge déployée. Surprenante de bout en bout, cette bande-dessinée pleine d’humour et d’esprit nous offre une multitude de degrés de lecture. Sous couvert d’une bonne dose d’aventure, Jean Dytar réussit une brillante vulgarisation artistique.

Lucien et les mystérieux phénomènes

lucien_mysterieux_phenomenes

Lucien et les mystérieux phénomènes - D. Le Lay et A. Horellou

Ed. Casterman - A partir de 9 ans

Lucien et Violette viennent d'aménager avec leurs parents dans un village en bord de mer. Nouvelle maison, nouvelle école, et nouveaux copains. Lucien ne paraît pas enchanté par cette nouvelle vie, mais rapidement lui parvient aux oreilles cette histoire étrange. En haut de la lande, en bord de falaise, il y a un château. Son ancien propriétaire, le docteur Price hante la demeure. On peut apercevoir des lueurs la nuit, et parfois des bruits effrayants parviennent jusqu'au village. Certains ont voulu aller voir, mais ils ne sont jamais revenus pour en parler. Alors quand on est un chasseur de fantômes comme Lucien, forcément c'est trop tentant, on est obligé d'aller voir.

Rentrez dans cette histoire, et vous découvrirez quel mystère étonnant se cache dans ce château.

L'histoire en manga

histoire_en_manga

L'histoire en manga - H. Katô et H. Nanbô

Ed. Bayard - A partir de 11 ans

Cette collection éditée chez Bayard propose aux lecteurs de découvrir l'histoire de l'humanité à la fois de manière ludique et approfondie. Le récit sous forme de manga nous immerge avec efficacité dans les différentes époques : les personnages historiques prennent vie sous nos yeux et les rebondissements sont nombreux. Ces épisodes sont entrecoupés de pages documentaires qui présentent les périodes abordées, approfondissent les thématiques et nous livrent de nombreuses anecdotes. Cinq volumes sont pour le moment parus : vous pourrez voyager dans l'Antiquité gréco-romaine, découvrir l'Inde et de la Chine antiques ou encore vous plonger dans la Guerre de Cent Ans.

La lanterne de Nyx

91mi0h5kb3l

La lanterne de Nyx - K. Takahama

Ed. Glénat - A partir de 13 ans

1878 : l’Exposition universelle envahit les rues de Paris. Loin de là, au Japon, la jeune Miyo vient de perdre son père. Elle est hébergée chez sa tante qui cherche à lui trouver un emploi. Mais Miyo n’a aucun talent, si ce n’est un étrange don qui lui permet de lire le passé et le futur des objets. Elle va alors être recrutée par Ban, un commerçant qui importe des objets en provenance d’Occident. Alors que le pays commence tout juste à s’ouvrir sur le monde, Miyo va être la première à en découvrir les nouveautés. A la fois instructif et passionnant, ce premier tome annonce une série prometteuse !

Dans les yeux de Lya Tome 1

81xtflde kl

Dans les yeux de Lya Tome 1 de C. Carbone

Ed. Dupuis - à partir de 12 ans

Lya veut savoir la vérité : qui est le chauffard qui l’a renversée et laissée pour morte sur le bord de la route ? Depuis, elle a perdu l’usage de ses jambes et se retrouve dans un fauteuil roulant. Quand elle découvre que le coupable a acheté le silence de ses parents, elle veut tout faire pour le démasquer. Son enquête commence dans le cabinet d’avocats DV Associés où elle a réussi à obtenir un stage. En effet, c’est ce même cabinet qui a organisé le virement d’une grosse somme d’argent sur le compte de ses parents. Ce premier volume est un brillant polar pour les adolescents.Vivement le deuxième tome afin de voir comment les choses vont évoluer.

Calf boy

Calfboy

Calf Boy - R. Farnos

Ed. La Pastèque - A partir de 10 ans

Western comique tous publics, Calf boy nous conte l’histoire de Chris, briguand pas très malin (pour ne pas dire déplorable) qui aggrave son cas avec un penchant très affirmé pour l’alcool. Il a tellement bien planqué le butin de son dernier braquage qu’il ne se souvient plus où il l’a enterré ! Obligé de s’aventurer dans une chasse au trésor qu’il a lui même créée, il va rencontrer sur son chemin bien des imprévus. S’enchaînent alors situations cocasses et courses poursuites sans foi ni loi dans le far west. Rémi Farnos joue avec l’absurde et nous offre une bande dessinée aussi drôle que graphique. Les personnages aux traits on-ne-peut-plus minimalistes ne manquent pas d’expression et les grandes planches fragmentées dans lesquelles ils évoluent nous donnent à voir des paysages à couper le souffle.

Le Prince et la Couturière

Prince couturiere

Le Prince et la Couturière - J. Wang

Ed. Akiléos - A partir de 10 ans

Conte de fée moderne qui évolue loin des sentiers battus, Le prince et la couturière est une véritable pépite d’audace qui s’adresse autant aux jeunes lecteurs qu’aux adultes. Francès, jeune couturière aussi timide que créative se voit offrir un poste au service d’un prince qui aime se travestir en coulisse. Unis par la même passion des robes, une grande difficulté à accepter leur singularité et le secret inavouable du prince, les deux adolescents vont s’épauler et tenter d’assouvir leur soif de liberté en courant les nuits parisiennes du XIXème. Vêtu des robes avant-gardistes de Francès et sous le nom de Lady Cristallya, le prince Sébastien va devenir l’icône de mode la plus influente de Paris ! Mais comment se contenter de rester dans l’ombre ? Comment résister à la pression sociale et aux obligations royales ? Sous un trait rond et énergique à mi-chemin entre manga et dessin animé, Jen Wang délivre un sublime message de tolérance et un plaidoyer pour l’affirmation de soi et le respect des différences. Un vrai coup de cœur !

Les Souris du Louvre

Souris louvre

Les Souris du Louvre T1 - J. Chamblain, S. Goalec et Drac

Ed. Delcourt - A partir de 8 ans

Milo a dix ans et passe beaucoup de temps au Louvre. Ce ne sont pas les œuvres qui le passionnent le plus mais les visiteurs : il photographie en secret leurs réactions devant les tableaux et les sculptures. Un beau jour, Milo s’aperçoit de la présence d’une souris sur ses photos. C’est une curieuse découverte ; des souris vivraient donc au Louvre ? En interrogeant Henryk, ancien gardien de nuit au musée, Milo va découvrir un monde dont il ignorait l’existence : les souris sont là depuis des années et leurs différents clans se mènent une guerre sans merci !

Violette Morris T1

violette-morris

Violette Morris T1 - B. Galic , Kris et J. Rey

Ed. Futuropolis

Si vous voulez découvrir un personnage au caractère bien trempé et au parcours hors norme, nul doute que l’histoire de Violette Morris saura retenir votre attention. Cette femme a véritablement eu une vie en dehors du cadre imposé aux femmes de cette époque. Dès les années 1910, bâtie comme un colosse, elle se jeta avec une énergie farouche dans un grand nombre de disciplines sportives comme la boxe, l’athlétisme, la natation ou la course automobile, rivalisant avec les hommes pour les premières places. Après avoir été infirmière pendant la première guerre, on la découvre sous un aspect plus sombre pendant la seconde guerre à la fin de laquelle, accusée d’intelligence avec l’ennemi, elle fut abattue par des résistants. On attend impatiemment le deuxième tome  qui devrait éclairer les zones d’ombres entourant cette femme hors du commun.

Renaissance T1 Les déracinés

Renaissance

Renaissance T1 Les déracinés – F. Blanchard, Emem et F. Duval

Ed. Dargaud

En l’an 2048, la Terre est dévastée par de nombreuses catastrophes climatiques. La Fédération des civilisations extraterrestres décide d’intervenir afin de protéger l’espèce humaine de l’extinction et de sauvegarder l’écosystème terrestre. Swänn et son épouse Sätie, originaires de la planète Näkän, font tous deux partie de l’expédition. Tandis que Sätie doit intervenir sur un foyer épidémique à Paris, Swänn atterrit au Texas sur un site pétrolier menacé par les flammes.

Un début de série prometteur qui devrait plaire aux amateurs de science-fiction !

Dessus dessous

Dessus dessous

Dessus dessous – D. Cuveele et Dawid

Ed. De la Gouttière – A partir de 6 ans

Une taupe a élu domicile dans le jardin ! Les enfants sont ravis de savoir qu’un petit animal vit juste en dessous de chez eux. Mais ça ne plaît pas du tout au père de famille qui aime son jardin bien net et sans mottes de terre. Commence alors un chassé-croisé entre le papa qui souhaite faire partir la taupe et les enfants qui vont tout faire pour la sauver. La taupe pourra-t-elle conserver sa galerie sous le jardin ? Voici une histoire sans texte mais pleine de rebondissements qui ravira les jeunes lecteurs !