BD

Balthazar au pays blême

Balthazar pays bleme

Balathazar au pays blême - F. Corteggiani et M. Domecq

Ed. Casterman - A partir de 10 ans

Nous voilà transportés à Saint-Pétersbourg au début du XXème siècle. Balthazar s’enfuit de l’orphelinat où il vit depuis toujours afin d’échapper au terrible Raspoutine. Sans trop savoir pourquoi, Balthazar sait qu’il doit partir en direction du pays blême. Son voyage vers des lieux toujours plus sombres sera difficile : il fera des rencontres plus ou moins bienveillantes mais à l’arrivée, il devra affronter son destin et ainsi connaître le secret de ses origines. Cette bande-dessinée est portée par une très belle ambiance de conte russe, un soupir de magie et de grand zeste d’humour !

Le Petit Nicolas

Petit nicolas

Le Petit Nicolas - J.J. Sempé et R. Goscinny

Ed. IMAV - A partir de 9 ans

Quelle joie de découvrir les premiers pas de notre Petit Nicolas dans cette bande-dessinée reprenant des planches inédites de 1955 ! A l’origine, l’auteur Goscinny et l’illustrateur Sempé ont d’abord crée notre héros pour un magazine belge. Celui-ci était alors mis en scène dans des gags avec ses amis et sa famille. Cet album présentant la version originale est un pur bonheur pour les petits et les grands lecteurs !

Klimt

Klimt

Klimt - Cornette et Marc-Renier

Ed. Glénat

Vienne, 1907. Ferdinand Bloch-Bauer, riche industriel et mécène important, demande à Gustav Klimt de réaliser un portrait de sa femme, Adèle. Cette demande ramène Klimt six ans auparavant, lors du scandale provoqué par son tableau «La Médecine» : décrié par l’ensemble de la bonne société pour atteinte aux bonnes mœurs, Klimt trouve du soutien auprès du couple Bloch-Bauer. Voici une très belle bande-dessinée où imaginaire et réalité se confondent pour mieux illustrer le processus de création artistique.

La Horde du Contrevent T1

Horde du contreventt1

La Horde du Contrevent - E. Henninot

Ed. Delcourt

Dans un monde sans cesse balayé par les vents, les hommes essaient depuis toujours de survivre. Il y a ceux qui se rient du vent et naviguent à bord de chars à voile, ceux qui s’abritent au cœur de villages provisoires ou d’imprenables cités et ceux qui, contre toute attente, décident de marcher contre le vent pour en trouver l’origine et ainsi espérer le contrôler. Ces derniers sont les hordiers. Avec ce premier album tiré de l’œuvre d’Alain Damasio, Eric Henninot vous invite à suivre la trente-quatrième horde, bien décidée à finir la tâche commencée depuis des siècles par leurs ancêtres.

Le Meilleur ami de l'homme

Meilleur ami homme

Le Meilleur ami de l'homme - Tronchet et Nicoby

Ed. Dupuis

Quand on a une vie bien établie et qu’on retrouve un ami de jeunesse perdu de vue il y a vingt ans, looser né, qui vient semer le trouble dans votre vie avec une facilité déconcertante, vous pouvez vous dire que ce n’est pas de chance. Seulement voilà, si Kevin la winne, véritable fléau ambulant, ravive des vieux souvenirs, c’est surtout celui de Cécile qui remonte à la surface. Elle a laissé une plaie qui n’a pas vraiment cicatrisé et le docteur Vincent Renard va devoir chasser les fantômes. Cette histoire, pleine d’humour et aux dialogues truculents, nous laisse penser que la vie peut amener bien des surprises, au moment où l’on s’y attend le moins.

Opération Copperhead

Operation copperhead

Opération Copperhead - J. Harambat et I. Merlet

Ed. Dargaud

Cette BD est une petite merveille d’histoire rocambolesque. Au départ, et l’histoire est vraie, Churchill eut l’idée d’utiliser un sosie du général Montgomery pour duper les nazis sur le lieu du débarquement. Et l’auteur a eu l’idée de réunir David Niven et Peter Ustinov – oui, ces acteurs britanniques qui eurent leur heure de gloire il y a quelques décennies – pour aider un comédien de seconde zone à rentrer dans le personnage du général. Inutile de dire que ça ne va pas être simple. Dans un Londres pris sous les feux du Blitz, et avec une belle espionne en embuscade, tous ces personnages attachants, un peu foutraques et à l’humour très british, rendent cette histoire extrêmement joyeuse.

Le Joueur d'échecs

Joueur echecs

Le Joueur d'échecs - D. Sala

Ed. Casterman

Retrouvez la partie d’échecs emblématique que se livrèrent en 1941 le champion du monde yougoslave et un inconnu autrichien, dans les salons d’un paquebot en route pour l’Argentine. Une lutte féroce entre deux personnages énigmatiques : le froid tacticien, inculte et arrogant, et l’homme inconnu du public, excellent joueur d’échecs, rendu schizophrène lorsqu’il était gardé captif par les nazis et qu’il jouait des parties à l’infini, seul contre lui-même. David Sala a retranscrit magnifiquement cette histoire en livrant un véritable bijou graphique.

L'aimant

Aimant

L'aimant de L. Harari

Ed. Sarbacane

Lucas Harari nous présente là sa première bande dessinée publiée. Celle-ci donne aux thermes de Vals en Suisse le rôle principal. Pierre, étudiant en architecture, a décidé de faire sa thèse sur ce bâtiment et son créateur Peter Zumthor. Lorsqu’il se rend sur place, il est fasciné par cet édifice situé au coeur des montagnes. Mais très vite, nous basculons dans un véritable polar car les thermes renferment de nombreux mystères et Pierre est bien décidé à les découvrir même si il doit y laisser la raison.

Edelweiss

Edelweiss

Edelweiss de Mayen et Mazel

Ed.Vents d'ouest

Lorsqu’il rencontre Olympe lors d’un bal en 1947, Edmond tombe immédiatement sous le charme de cette dernière. Issue d’un milieu aisée, la jeune femme a un rêve peu commun : marcher sur les traces de son aïeule Henriette d’Angeville et escalader à son tour le Mont Blanc. Edmond décide de l’aider à accomplir cet exploit. Mais la vie leur réserve à chacun de nombreuses épreuves …

Le guide mondial des records

Guide

Le guide mondial des records de Benacquista et Barral

Ed. Dargaud

Paul Baron est huissier pour le compte du guide mondial des records. Son métier ? Valider le poids hors-norme d'un légume, constater qu'une voix humaine peut briser une coupe de cristal, s'assurer qu'on peut jongler avec sept bâtons de majorette. Bref, tout ce que l'esprit humain peut inventer pour pouvoir être inscrit dans le livre des records, c'est à lui de le vérifier. Mais quand un homme veut rentrer dans le guide dans la rubrique tueur en série, tout se complique.

Rose

Rose

Rose de Lapierre, Alibert et Vernay

Ed. Dupuis - A partir de 14 ans

Depuis qu’elle est toute jeune, Rose parvient à se dédoubler : ainsi son esprit quitte son corps et elle peut être à deux endroits à la fois. Lorsque son père, devenu détective privé après la mort de sa femme, est tué d’une balle en pleine tête, Rose décide de reprendre ses affaires en cours. Très vite, elle s’aperçoit que lui aussi avait de nombreux secrets. Ce début de trilogie est intriguant, on attend avec impatience la suite des aventures de Rose et des nombreux fantômes qui la poursuivent …

Proies faciles

Proies

Proies faciles -  Miguelanxo Prado

Ed. Rue de Sèvres

Un premier mort survient, lançant le début d'une bien curieuse enquête pour l'inspectrice Tabares et son équipe. Puis les cadavres se succèdent à un rythme régulier, tous empoisonnés. Le fil conducteur pour les enquêteurs est le métier des victimes, ils travaillaient tous dans une banque différente. Y a-t-il un lien avec la grave crise économique qui frappe l'Espagne, et qui laisse sur le carreau bon nombre d'épargnants ? Un excellent polar mis en bande dessinée, à découvrir.

Katanga

Katanga

Katanga Tome 1 de Nury et Vallée

Ed. Dargaud

En 1960, après presque un siècle de domination coloniale Belge, le Congo déclare son indépendance et devient la toute nouvelle République du Congo. Au même moment la province minière du Katanga décide de faire sécession. Les mines de diamant du Kasaï et leur extraordinaire richesse vont alors être au cœur de la discorde entre les deux gouvernements. Alors que la guerre fait rage, que les civils belges évacuent dans l'urgence pour échapper aux massacres, un conseiller du président, avec l'appui financier de l'union minière du haut-Katanga, recrute une armée de mercenaires. Leur mission : reprendre possession des mines alors contrôlées par l'Armée Nationale du Congo. Les auteurs de l'excellent Il était une fois en France ont une nouvelle fois frappé fort avec cette nouvelle série. Ils nous offrent une galerie de personnages tous plus sombres les uns que les autres, corrompus, avides de pouvoir et d'argent. Les mercenaires, anciens militaires ayant combattu partout dans le monde, sont à nouveau partants pour des opérations spéciales. La promesse d'une solde conséquente et de l'adrénaline des combats suffit à leur bonheur, ces hommes  ne vivent que pour se battre. Les guerres ethniques font rage, les gouvernants Africains sont corrompus, les multinationales Européennes sont prêtes à tout pour s'octroyer les richesses locales, c'est une Afrique plongée dans le chaos absolu. Les diamants se paient au prix fort, le prix du sang.

Chronosquad

Chrono

Chronosquad T1 de G. Albertini et G. Panaccione

Ed. Delcourt

Imaginez un futur dans lequel le voyage temporel serait le fond de commerce des agences de vacances. Spécialiste du Moyen Age, Bloch va enfin réaliser son rêve : intégrer la Chronosquad et faire partie des agents qui s’occupent des problèmes liés au tourisme temporel. Son recrutement ressemble cependant à un choix par défaut : qui donc enverrait un débutant enquêter sur la disparition d’adolescents en vacances dans l’Égypte ancienne ? Une bande-dessinée divertissante qui mêle science-fiction, humour et mystère.

Sacha et Tomcruz T1 Les Vikings

Sacha et tomcruz

Sacha et Tomcruz T1 - A. Halard

Ed. Soleil - A partir de 8 ans

Voilà un début de série haut en couleurs ! Sacha souhaite en cadeau pour ses 10 ans un rat très intelligent qui devrait asseoir sa réputation auprès des filles de sa classe. Mais, à la place, sa mère, une antiquaire quelque peu excentrique, lui offre un chihuahua ! Prénommé Tomcrouz, celui-ci n’en fait qu’à sa tête et très vite part explorer l’atelier de la maman de Sacha. Après avoir tout renversé il se retrouve couvert d’une mystérieuse poudre incandescente et va alors entrainer Sacha dans une fabuleuse aventure : tous deux se retrouvent transportés à l’époque des Vikings ! En plus de leur épopée, il y a une fiche « Einstein » où Sacha propose au lecteur une expérience à réaliser soi-même et une fiche « Prends-en de la graine » où la mère de Sacha fait une véritable leçon d’Histoire. Un concept donc ludique et pédagogique qui promet de beaux voyages dans l’Histoire en compagnie d’un duo très attachant.

Le Voyage en Italie

Voyage italie

Le Voyage en Italie - Cosey

Ed. Dupuis

Cet album de Cosey, grand prix 2017 d'Angoulême , nous emmène en Italie avec deux amis d'enfance, vétérans du Vietnam, qui voient là l'occasion de retrouver Shirley, leur amour de jeunesse. Mais la présence d'une jeune Cambodgienne, candidate à l'adoption et à l'immigration aux Etats-Unis, vient chambouler toutes leurs certitudes. Ce récit, qui revisite le triangle amoureux, nous amène sur le terrain des amours et des rêves de jeunesse passés.

Groenland Vertigo

Groenand vertigo

Groenland Vertigo - Tanquerelle

Ed. Casterman

Georges est un illustrateur en mal d’inspiration. Il peine à trouver de nouveaux projets, jusqu’au jour où le capitaine Magnus Kuller le contacte afin de participer à une expédition au Groenland  avec d’autres artistes. Si Georges déteste voyager, l’angoisse de la page blanche est plus forte que le reste. Le voilà engagé dans une aventure riche en péripéties. On passe un très bon moment avec cette bande-dessinée qui nous présente une galerie de personnages excentriques et décalés.

 

La Vallée des mystères

Vallee des mysteres

La Vallée des mystères - C. Stygryt

Ed. Sarbacane - A partir de 9 ans

Petit-Pierre et Milly sont ravis de se retrouver pour les vacances. Lorsqu’ils découvrent une véritable carte au trésor chez leur voisin, alors c’est le début d’une fabuleuse aventure. Enigmes à résoudre, labyrinthe infranchissable et ennemis redoutables voilà tous les ingrédients pour une histoire passionnante. Les jeunes lecteurs devraient apprécier la lecture de cette Bd facilitée par une typographie aérée dans les bulles et un dessin doux.

Etunwan

Etunwan

Etunwan - T. Murat

Ed. Futuropolis

En 1867, Joseph Wallace photographe professionnel, est engagé par le gouvernement fédéral des Etats-Unis d’Amérique. Il quitte Pittsburgh et part avec un convoi de scientiques, avec pour mission d’explorer les territoires inconnus vers les montagnes rocheuses, et d’étudier les ressources géologiques qu’offrent ces vastes régions de l’Ouest. Cette expédition va être l’occasion de découvrir les tribus indiennes qui vivent sur ces grandes plaines. Ce sera pour lui un bouleversement. Il est surnommé Etunwan, "celui-qui-regarde", et un lien solide va se créer avec ce peuple qui vit en harmonie avec la nature. De retour parmi les siens, retrouvant sa femme et ses enfants, il ne tarde pas à repartir, seul cette fois, pour reprendre son travail et retrouver ceux qui vont devenir ses amis. Un très bel album sur un humaniste et sa rencontre avec le peuple Sioux.

La fille du professeur

Filleprofesseur

La fille du professeur - E. Guibert et J. Sfar

Ed. Dupuis

Paru en 1997, cet album est signé par deux grands noms de la bande dessinée alors au début de leur carrière : Joan Sfar et Emmanuel Guibert. L’univers poétique et rocambolesque de cette histoire avait alors marqué les esprits et nous retrouvons aujourd’hui avec beaucoup de plaisir cette réédition. Nous voilà transportés au début du XXème siècle. Une jeune fille tombe amoureuse d’une momie que son père, un grand professeur, doit étudier avant de la confier à un musée. La magie opère, à la fois par la couleur sépia du dessin à l’aquarelle mais aussi par la finesse des dialogues et des situations drôles et absurdes. Les deux artistes prennent grand plaisir à nous divertir…