BD

Nanny Mandy

Nanny

Nanny Mandy - Joris Chamblain et Pacotine

Ed. Kennes

Joris Chamblain annonce la sortie du quatrième tome des Carnets de Cerise pour début 2016… Heureusement, pour nous faire patienter jusque-là il y a Nanny Mandy, sa nouvelle héroïne. Cette jeune fille de 17 ans passe son bac et cherche un petit boulot pour se faire un peu d’agent. Elle répond à une annonce pour être nounou et s’occuper d’un petit garçon de 5 ans à la sortie de l’école. Mathis va bientôt être grand frère et il a du mal à accepter l’arrivée de ce nouveau membre dans la famille… Avec beaucoup de délicatesse et de joie de vivre, Mandy va parvenir à gagner sa confiance et ainsi lui expliquer l’importance de son futur rôle… Voilà une jolie bande dessinée à découvrir. En plus, Joris Chamblain et Pacotine l’illustratrice nous ont promis d’autres aventures en compagnie de Nanny Mandy.

Ninn Tome 1 La ligne noire

Ninn

Ninn Tome 1 La ligne noire - Johan Pilet

Ed. Kennes

Ninn a été découverte quand elle était bébé dans une station du métro parisien par deux ouvriers travaillant sur place. En grandissant, le métro est devenu son terrain de jeu et n’a donc aucun secret pour elle. Elle adore s’y balader et partir explorer les galeries abandonnées. Toutefois beaucoup de ses questions autour de sa découverte restent sans réponse et Ninn est triste… En plus elle devine que ses deux papas ne lui ont pas tout dit. Alors lorsqu’elle se sent suivie dans le métro et qu’elle est la seule à voir de mystérieux papillons par centaine à l’intérieur même des stations elle sait qu’elle touche du doigt un terrible secret. Voilà un premier volume prometteur pour cette nouvelle série… Je ne peux pas vous en dire plus mais vivement la suite !

EMMA

Emma

EMMA (5 tomes)

Ed. Ki-oon

Coup de coeur d'une stagiaire

Au début du XX ème siècle en Angleterre, William JONES, personne de haute extraction rend visite à son ancienne gouvernante Mme Kelly STOWNER, dont il ne garde pas de bons souvenirs.
A cette occasion il rencontre Emma, la jeune femme de chambre de Kelly, calme, réservée, travailleuse, timide et surtout très belle, mais au passé difficile. C’est un véritable coup de foudre entre la pauvre femme de chambre et le riche héritier. Mais leur amour pourra-t-il survivre face aux diverses embûches qui se présenteront devant eux ? Le fossé entre leurs milieux ne sera-t-il pas infranchissable ?

A boire et à manger

Aboire 1

A boire et à manger

Ed. Gallimard

Enfin ! Voilà le troisième tome tant attendu de A boire et à manger : une bande dessinée pleine d’humour dédiée aux amoureux des bonnes choses. Guillaume Long nous propose des recettes très simples où les produits sont sublimés, nous donne des conseils afin de toujours s’en sortir en cuisine même face à un simple radis, et nous livre ses impressions lors de voyages culinaires, notamment à Madrid.  Le dessin et le ton de l’auteur nous promettent un très bon moment de lecture. On se régale et on en redemande !

Le jardin de minuit

Lejardin

Le jardin de minuit

Ed. Soleil

Les éditions Soleil viennent de publier une adaptation en bande dessinée du roman de Philippa Pearce intitulé Tom et le jardin de minuit. Paru en 1958, ce livre a permis à son auteur de remporter la médaille Carnegie et est devenu par la suite un classique de la littérature de jeunesse en langue anglaise.

Tom est un petit garçon qui, à son grand désespoir, doit passer ses vacances chez son oncle et sa tante. En effet son petit frère vient d’attraper la rougeole et afin de ne pas être contaminé Tom est mis en quarantaine. Il s’ennuie terriblement… Ses journées sont longues, rythmées par une énorme pendule posée dans le couloir  et qui ne sonne d’ailleurs jamais la bonne heure. Alors lorsqu’une nuit il entend sonner treize coups il décide de sortir de sa chambre et est attiré par une mystérieuse lumière qui passe sous la porte d’entrée. Après l’avoir ouverte, il va découvrir à la place de la cour grise habituelle un immense jardin, magnifique rempli de fleurs… Désormais il partira toutes les nuits explorer ce très bel endroit, plein de couleurs et d’odeurs différentes. Il fera surtout la connaissance d’une petite fille qui semble vivre là et sur qui le temps de semble pas avoir de prise.

L’illustratrice Edith renforce grâce à son dessin d’une grande douceur, le coté merveilleux et magique de cette histoire. Voilà un récit comme on aime en inventer quand on est encore un enfant !

Le reste du monde

Lerestedumonde

Le reste du monde

Ed. Casterman

Voici une catastrophe mise en bande dessinée, entre réalité et anticipation. Tremblement de terre et orage violent se conjuguent pour frapper en pleine montagne hameaux et villages. Les routes, les habitations, tout est dévasté, la survie s’installe dans une vallée pour une femme et ses deux fils rescapés. Il n’y a plus d’eau potable, la nourriture vient à manquer, et les survivants oublient petit à petit leur part d’humanité.

Un récit très prenant, à suivre.

Un certain Cervantès

Cervantes

Un certain Cervantès

Ed. Futuropolis

Mike Cervantès est un vétéran d’Afghanistan revenu chez lui, en Arizona, avec une main en moins. Meurtri dans sa chair, dans sa tête, après des mois de captivité, il découvre la difficulté de se réadapter à la vie civile. Transformé par ce vécu douloureux, il devient un véritable Don Quichotte, prêt à s’enflammer devant les injustices du monde. Quel meilleur parallèle que celui établi avec l’auteur de l’ingénieux Hidalgo, Miguel de Cervantès, qui a connu un parcours similaire. Parti combattre les Turcs, retenu prisonnier à Alger pendant plusieurs années, il rentre chez lui meurtri dans son corps et son esprit.

Une belle histoire sur des hommes que le destin n'a pas épargnés. Et si on relisait Don Quichotte ?

Narcisse Tome 1

710zngknfpl

Narcisse T1, Mémoires d outre monde de Chanouga

Ed. Paquet

Cette bande dessinée  s’inspire d’une histoire vraie : celle d’un jeune mousse Narcisse Pelletier vivant au XIXème siècle. Vous allez découvrir  un destin extraordinaire… Après le naufrage de son navire celui-ci a été abandonné sur une plage Australienne par le reste de l’équipage qui le croyait mort.  L’auteur retrace alors ces 17 années passées sur l’île au milieu d’un peuple aborigène. Un très beau graphisme participe fortement à la puissance de cet album,  accentuée par la palette des bleus utilisée pour représenter  l’océan.