Le jardin de minuit

Lejardin

Le jardin de minuit

Ed. Soleil

Les éditions Soleil viennent de publier une adaptation en bande dessinée du roman de Philippa Pearce intitulé Tom et le jardin de minuit. Paru en 1958, ce livre a permis à son auteur de remporter la médaille Carnegie et est devenu par la suite un classique de la littérature de jeunesse en langue anglaise.

Tom est un petit garçon qui, à son grand désespoir, doit passer ses vacances chez son oncle et sa tante. En effet son petit frère vient d’attraper la rougeole et afin de ne pas être contaminé Tom est mis en quarantaine. Il s’ennuie terriblement… Ses journées sont longues, rythmées par une énorme pendule posée dans le couloir  et qui ne sonne d’ailleurs jamais la bonne heure. Alors lorsqu’une nuit il entend sonner treize coups il décide de sortir de sa chambre et est attiré par une mystérieuse lumière qui passe sous la porte d’entrée. Après l’avoir ouverte, il va découvrir à la place de la cour grise habituelle un immense jardin, magnifique rempli de fleurs… Désormais il partira toutes les nuits explorer ce très bel endroit, plein de couleurs et d’odeurs différentes. Il fera surtout la connaissance d’une petite fille qui semble vivre là et sur qui le temps de semble pas avoir de prise.

L’illustratrice Edith renforce grâce à son dessin d’une grande douceur, le coté merveilleux et magique de cette histoire. Voilà un récit comme on aime en inventer quand on est encore un enfant !