Beaux livres

Enfances

Enfances

Enfances - M. Desplechin et C. Ponti

Ed. Ecole des loisirs - A partir de 10 ans

Enfances réunit deux pointures de la littérature jeunesse autour d'un beau livre consacré à soixante-deux grands noms de la littérature, des arts ou de la politique comme à des personnalités plus méconnues, voire totalement anonymes. Marie Desplechin à l'écriture et Claude Ponti à l'illustration se penchent sur le berceau de ses hommes et femmes, mettent en lumière des instants charnières de leurs vies et nous rappellent que l'enfance ne s'efface jamais, qu'elle détermine l'adulte que nous sommes devenus ou que nous allons devenir. Avec beaucoup d'empathie et en quelques traits à peine, Marie Desplechin et Claude Ponti livrent un très bel ouvrage qui mérite de voyager entre toutes les mains....

Empire

71lrpt8eyll

Empire de Alberto Angela

Ed. Payot

Empire vous propose de découvrir la vie durant la Rome antique. Le voyage débute à Rome dans la chaleur étouffante de l’atelier monétaire où le sesterce que nous allons suivre tout au long du récit vient d’être frappé. La pièce passera de main en main et nous fera voyager d’un bout à l’autre de l’Empire romain. Tour à tour propriété d’un légionnaire stationné au nord de la Bretagne, d’un marchand se rendant à Milan, d’un fonctionnaire romain envoyé en Hispanie ou encore d’un touriste venu admirer les pyramides égyptiennes, ce sesterce nous permet de découvrir différentes facettes de la vie quotidienne au II ème siècle de notre ère. Un récit passionnant et instructif !

Il y a 50 ans ... Mai 68

Mai 68

Il y a 50 ans ... Mai 68 - E. Alary

Ed. Larousse

Des origines de la contestation étudiante au rôle des syndicats ouvriers, l'auteur retrace dans ce beau livre les événements de Mai 68. Il aborde avec clarté les différents aspects des mouvements qui eurent lieu durant ce mois de mai. Vous pourrez découvrir au fil de votre lecture des fac-similés d'affiches, de journaux ou encore de tracts réalisés à cette époque. Ce livre à la présentation soignée est divisé en chapitres qui abordent chacun un thème particulier : le rôle des radios, les affiches, l'engagement des intellectuels, Mai 68 vu de l'étranger …

Mon potager d'appartement

Mon potager appartement

Mon potager d'appartement - Z. Allaway

Ed. Larousse

Vous souhaitez apporter un peu de verdure dans votre intérieur ? Zia Allaway vous propose de cultiver vos légumes et herbes aromatiques dans votre salon. Vous trouverez dans cet ouvrage de nombreux conseils qui vous aideront à planter et cultiver votre potager d’intérieur : exploiter au mieux l’espace intérieur, choisir les plantes adaptées à la lumière dont vous disposez, réaliser des compositions tout aussi savoureuses que décoratives… Voici un ouvrage clair et bien illustré qui conviendra à tous les publics.

Plats uniques du monde

Plats

Plats uniques du monde - S. Dupuis-Gaulier

Ed. Hachette

Voici un livre qui présente une centaine de plats et nous fait voyager autour du monde. Que vous ayez envie d’une potée auvergnate ou d’un curry rouge de crevettes, vous trouverez la recette dans ce livre ! Ces plats uniques peuvent se déguster en famille ou entre amis. Il y a plusieurs degrés de difficulté dans la réalisation des différentes recettes : certaines sont très abordables tandis que d’autres demandent un peu plus de savoir-faire. La présentation, très attrayante et colorée, vous donnera sans doute envie de tester ces recettes au plus vite.

Les Mille visages de l'arbre

Mille visages l arbre

Les Mille visages de l'arbre - B. Baudouin

Ed. Rustica

Après le succès de La vie secrète des arbres, découvrez ce très bel ouvrage plein de poésie et de magie. C’est une véritable ode à la nature que nous propose l’auteur : il nous présente les différentes dimensions spirituelles et symboliques de l’arbre ainsi que des légendes dont il occupe le cœur. Des illustrations en noir et or, des découpages d’une grande délicatesse participent à cette magnifique balade en forêt.

Culturissime : Le grand récit de la culture générale

Culturissime

Culturissime : Le grand récit de la culture générale - J-F. Pépin et F. Braunstein

Ed. Gallimard

Les éditions Gallimard vous offrent plus de 600 pages de découvertes : de l’Antiquité à l’époque contemporaine, Jean-François Pépin et Florence Braunstein vous font découvrir les hommes, les monuments et les courants de pensée qui ont marqué les siècles. Cet ouvrage chronologique regorge d’anecdotes et de références qui vous permettront de vous familiariser avec le totémisme, l’impératrice Wu Zetian ou encore le Palais de Cnossos. A feuilleter au gré de vos envies ou à consulter comme une encyclopédie !

L'Art en détail : 100 chefs d'oeuvre expliqués

Art en detail

L'Art en détail :100 chefs d'oeuvre expliqués - S. Hodge

Ed. Eyrolles

Cet ouvrage vous propose de découvrir en détail une centaine d’œuvres qui ont marqué l’histoire de l’art occidental. Sur une première double page, à côté de l’œuvre étudiée, l’auteur nous livre une courte biographie de l’artiste et du contexte dans lequel l’œuvre a été réalisée. Sur les pages suivantes, on retrouve l’analyse de nombreux détails ainsi que des parallèles avec d’autres œuvres  ayant influencé le peintre ou traitant du même thème. Au fil des pages, le lecteur peut ainsi cerner les différents courants qui jalonnent l’histoire de l’art. Le ton didactique et la profusion d’informations conviendront aux passionnés comme aux novices.

Street art - Poésie urbaine

Street art poesie urbaine

Street art Poésie urbaine - S. Pujas

Ed. Tana

Voici un livre consacré exclusivement à la poésie urbaine, qui est l’art de détourner le mobilier urbain, les façades des immeubles, les lézardes dans un crépi, les allées et les arbres dans un parc. Sans oublier les ponts, les panneaux d’affichage et la signalisation. Tout fait figure de support, sans exception. L’imagination des artistes n’a d’égal que leur talent, et le résultat est extraordinaire, avec la petite note d’humour ou de poésie en plus, selon l’inspiration de son auteur.

Fleurs choisies et autres vagabondages

Fleurs choisies

Fleurs choisies et autres vagabondages … - N. Saint-Lèbe et D. Julien

Ed. Gypaete

Les éditions Gypaete publient toujours des ouvrages de qualité. Celui-ci nous nous propose un grand nombre de fleurs que l’on trouve sur le bord des chemins de notre belle région et sur les pentes qui mènent aux sommets des Pyrénées. Gentiane, linaigrettes, joubarbe des montagnes, crocus d’automne ou colchique, qui annonce la fin de l’été, digitale pourpre, ramonde des Pyrénées. Ce magnifique recueil est un régal pour les yeux et une invitation à parcourir les pentes du piémont Pyrénéen.

Manger libanais

Manger libanais

Manger libanais - K. Mouzawak

Ed. Marabout

Selon Kalam Mouzawak « rien ne parle mieux d’une tradition, d’une histoire, de racines, que la cuisine ». Cet ouvrage nous propose donc un voyage à la découverte du Liban par le biais de sa gastronomie. Les recettes sont présentées par des cuisinières locales et des producteurs qui aiment leur territoire et  souhaitent nous en faire découvrir ses richesses. Partez à l’aventure dans différents souks el tayeb, marchés fermiers, en ville et ailleurs et apprenez à faire le meilleur kebbeh de lentilles, le meilleur taboulé ou bien encore différents farcis… Bon voyage !

Fromage

Fromage

Fromage - Les Nouveaux Fromagers et T. Baas

Ed. Milan et demi

Voici un livre parfait pour ceux qui souhaitent réviser leurs classiques fromagers et découvrir de nouvelles pépites. Cet ouvrage présente une soixantaine de fromages, classés par région, et nous permet de faire un tour de France gustatif. Chaque double page met en scène un fromage différent. On y apprend son origine, ce qui le différencie des autres productions de la région, ses particularités. De nombreux encarts nous permettent de nous familiariser avec le monde de la fromagerie, de la fabrication aux appellations en passant par les accords mets et vins. L’univers graphique plein d’humour de Thomas Baas complète avec brio les explications des Nouveaux Fromagers.

Tempête

Tempete 1

Tempête - P. Plisson

Ed. De La Martinière

En ouvrant les pages de ce livre, vous allez vivre une expérience sensorielle : le visage giflé par les embruns, vous entendrez le fracas des vagues déferlant sur le granit de la côte d’Iroise, vous apercevrez la houle et plus loin les immenses gerbes d’écume attaquer les fondations du phare de la jument. Avec les magnifiques photos noir et blanc que propose l’auteur, vous allez découvrir une vision dantesque de la mer quand elle a décidé de se réveiller et de rugir.

Voyages avec Kipling, RImbaud, Baffo

Voyages avec rimbaud baffo et kipling

Voyages avec Rimbaud, Kipling et Baffo - H. Pratt

Ed. Du Tripode

Ce très beau coffret présenté par un spécialiste d’Hugo Pratt permet de découvrir les magnifiques aquarelles du dessinateur ainsi que des textes d’auteurs qui l’ont inspiré. Il y a d’abord Arthur Rimbaud et sa correspondance établie les dernières années de sa vie, quand il était parti chercher aventure et fortune du côté de la corne de l’Afrique. Il y a également les poèmes méconnus de Rudyard Kipling, l’auteur britannique passé à la postérité grâce à ses écrits pour la jeunesse. Et puis, il y a ce choix inédit fait autour des sonnets érotiques de Giorgio Baffo, poète vénitien du XVIIIème siècle, grand amoureux des femmes.

Desproges par Desproges

Desproges par desproges

Desproges par Desproges - P. Desproges

Ed. Du Courroux

Au final que sait-on de Pierre Desproges ? On connaissait l’homme de télévision, à l’humour potache, à l’instar de ses camarades du Petit Rapporteur, mais c’était aussi un chroniqueur à l’humour féroce et ravageur qui trempait sa plume dans le vitriol et qui alliait avec jubilation la dérision et l’art de faire danser les mots. Ce livre recueil met au jour nombre d’archives personnelles, des lettres, des articles, des notes et lève une partie du voile sur le journaliste chroniqueur, mais aussi sur le père et le mari.

La mythologie expliquée par la peinture

Mytho

La mythologie expliquée par la peinture de G. Denizeau

Ed. Larousse

Ce très bel ouvrage vous propose d’aborder la mythologie à travers les tableaux des grands maîtres des siècles passés. Il permet de se familiariser avec les épisodes principaux des grands mythes gréco-romains. Du combat entre Zeus et les Titans jusqu’à la fondation de Rome en passant par la guerre de Troie, on s’aperçoit que ces récits ont, de tout temps, été source d’inspiration pour les artistes. Chaque tableau est ainsi présenté accompagné du mythe qu’il illustre. A cette occasion, l’auteur fait référence aux textes sources des poètes grecs et latins qui nous ont permis de connaître ces épisodes. Sur la double page suivante, l’auteur livre une analyse du tableau qui nous permet de mieux comprendre la manière dont le peintre a choisi de représenter le mythe en question. Cet ouvrage est ainsi très intéressant lorsque l’on souhaite se plonger dans la mythologie. D’autre part, il permet aussi de découvrir des œuvres très différentes les unes des autres et de s’initier à l’analyse picturale de manière très abordable. A lire d’une traite ou bien à feuilleter selon vos envies !

Petit traité de philosophie

Derive

Petit traité de philosophie : A la dérive de Charles Berberian

Ed. Hachette

Que font un ours et un pingouin à la dérive sur un petit morceau de banquise ? Sont-ils tentés de philosopher sur l’origine du monde ? Pas tout à fait. Mais leurs conversations illustrent avec humour les grandes questions philosophiques qui ont traversé les siècles. Du travail au bonheur en passant par la justice, on se laisse entraîner à la suite de ce duo improbable qui apporte un nouvel éclairage aux citations des penseurs de la philosophie.

America

America

America - Numéro 1

Trump à la Maison Blanche, l’entrée en résistance a commencé. François Busnel et Eric Fottorino ont décidé de lancer un magazine qui durera le temps du mandat présidentiel. Ils ont tablé sur 16 numéros seulement (4 numéros par an), pariant sur un sursaut de lucidité des américains qui décideront de bouter cette figure improbable hors du bureau ovale à la fin de l’exercice. De grandes voix de l’Amérique, mais pas seulement, sont interviewées ou donnent de la voix dans ce premier numéro : Toni Morrison, Louise Erdrich, Marc Dugain et bien d’autres utilisent cette tribune pour se livrer. Nous souhaitons la bienvenue à America ; mais 16 numéros seulement, pas plus.

Amérique des écrivains en liberté

Amerique ecrivains liberte

Amérique des écrivains en liberté - JL. Bertini et A. Thiltges

Ed. Albin Michel

Voici un vrai road trip à travers les Etats-Unis. Pendant quatre ans les deux compères ont parcouru 40 000 km pour aller à la rencontre d’écrivains établis aux quatre coins du pays. Entre le Montana et le Nouveau-Mexique, en passant par la Louisiane et le Missouri, ils ont fait la connaissance de véritables mythes, tels Jim Harrison, Louise Erdrich ou encore Donald Ray Pollock. Ce livre est une vraie mine qui nous fait découvrir à la fois les auteurs et les régions où ils ont décidé de vivre.

Rencontres autour du monde

Rencontres autour du monde

Rencontres autour du monde - S. Ledoux

Ed. Elytis

L’auteur a ramené de ses années de voyages à travers la planète de nombreux portraits d’hommes et de femmes. Ce sont autant de belles et riches rencontres qu’elle a pu faire et qui ont alimenté ses carnets de voyage. Entre portraits magnifiques, photos et impressions, elle nous livre un regard plein d’humanité et d’humilité sur des populations dont le mode de vie est très éloigné du nôtre. Un beau livre d’artiste.