Beaux livres

  • Calendrier poétique 2023. Une ode à la nature

    Mon Petit Art – Ed. Tana

    Mois après mois, le temps défile, la faune et la flore changent au rythme des saisons. Avec ce calendrier à spirales à accrocher au mur, découvrez le passage du temps à travers des illustrations poétiques centrées sur la nature. Animaux, fleurs et coraux se succèdent au fil des mois sur des planches en très grand format qui laissent une grande part à la couleur. A la librairie, nous avons eu un coup de cœur pour ce calendrier qui donne envie de commencer l'année 2023 en douceur et de bonne humeur !

  • French Mania, La relève / Jeunes réalisatrices francophones

    Collectif – Ed. du Rocher

    Qu’est-ce que le cinéma français ? Souvent assimilé aux grosses comédies françaises ou à des films poussiéreux, la revue French Mania a comme objectif de démystifier tout ça. Des réalisatrices, des acteurices impulsent du sang neuf d’année en année, dynamitant la scène française, la construisant et la déconstruisant, offrant un cinéma vif et protéiforme. French Mania nous propose des dossiers sur ces jeunes artisans qui donnent de leurs corps et de leurs tripes, pour nous offrir du divertissement, des émotions, pour nous changer en profondeur. Découvrez ou redécouvrez ce cinéma dont nous pouvons être fiers.

  • Ethnographie des mondes à venir

    Philippe Descola et Alessandro Pignocchi – Ed. Seuil

    Après Anent, un recueil de nouvelles des Indiens Jivaros, le duo Pignocchi et Descola se retrouve. Entre Philippe Descola l'universitaire, un des fondateurs de l'anthropologie moderne, et Alessandro Pignocchi, adepte des bandes-dessinées humoristiques et absurdes traitant de l'écologie, l'alchimie fonctionne. Descola explique ses théories sur notre relation avec le vivant et comme lors d'un dialogue, Alessandro Pignocchi lui répond sous forme de courtes bandes-dessinées humoristiques.

    Un dialogue, une bande-dessinée, une façon différente de voir le monde qui nous entoure, voici ce que vous propose cet ouvrage anthropologique.

  • Le dictionnaire de l'Apéro

    Fédération Française de l'Apéritif – Ed. Hachette

    Dans ce dictionnaire décalé, vous trouverez des définitions drôles et bien documentées pour tout savoir sur l'apéro : Absinthe, Génépi, Poiré, en passant par les tapas et le vin chaud. Découvrez également des anecdotes et des recettes pour maîtriser parfaitement cet art de vivre à la française. C'est un ouvrage drôle et précis qui parle de convivialité et dont les auteurs cherchent à promouvoir les artisans et le savoir-faire de l'apéro. Prenez donc un verre (avec modération) !

  • Hommage à Satoshi Kon

    Bounthavy Suvilay – Ed. Ynnis

    Aujourd’hui, le nom de Miyazaki est dans tous les esprits. Cependant, à la création de son studio, différentes philosophies du cinéma d’animation se faisaient face. D’une part les films des studios Ghibli et de l’autre ceux de Madhouse. Satoshi Kon fut l’un des réalisateurs les plus talentueux et les plus éphémères de ce studio : six longs-métrages à son actif. Son œuvre se révèle très cinématographique, présentant une réalité trouble et un dessin ne laissant rien au hasard. Ce livre brosse une histoire du cinéma d’animation japonais et vous fera découvrir les œuvres de ce réalisateur mythique qui fût un temps oublié.

  • La France fantastique. 40 itinéraires au pays des légendes

    Dimitri de Larocque Latour – Ed. Gallimard

    Quel est le point commun entre l'Alsace, la Bretagne, la Bourgogne, l'Auvergne et la Provence ? Ce sont toutes des régions françaises, mais autre chose les relie... Elles possèdent des histoires étranges qui vous feront frémir. Avec Dimitiri de Larocque Latour, endossez les habits d'un chasseur de légendes... Ce guide réussit le tour de force de présenter des récits de voyage, d'Histoire et de légendes de ces différents lieux.

    Avec ce beau livre, partez sillonner les routes brumeuses de la France et découvrez des histoires que l'on raconte au coin d'un feu !

  • Anatomie comparée des espèces imaginaires

    Jean-Sébastien Steyer et Arnaud Rafaelian – Ed. Cavalier Bleu

    Saviez-vous que Wolverine est inspiré d'un animal (qui n'est pas le loup)? Savez-vous ce qui pourrait expliquer que Hulk est vert ? Le Marsupilami pourrait-il vraiment pêcher des piranhas avec sa queue ? Et Totoro; comment peut-il voler en étant si volumineux ? Anatomie comparée des Espèces Imaginaires nous propose de faire des sciences de façon ludique, à travers des articles sur divers personnages qui traversent notre imaginaire. Le livre a été écrit en collaboration avec différents musées d'Histoire Naturelle.

  • 300 femmes peintres

    Alison Gingeras – Ed. Phaidon

    300 femmes peintres : un léger coup de pinceau barre cet intitulé. Voilà la philosophie de ce livre : ne pas être un ouvrage d’art féministe, mais bien un livre d’art féminin. Il y a une vraie volonté de nous faire découvrir 300 femmes, sur cinq siècles d’Histoire et de soixante nationalités différentes. Et, chose rare, ce livre d’art, accessible à tous, laisse une belle part à l’art contemporain de ces dernières années.

    Joliment et intelligemment construit, il permettra de découvrir la diversité des courants artistiques, des cultures et des sensibilités.

  • Mad Max, au-delà de la radicalité

    Collectif – Ed. Playlist Society

    Mad Max ne serait-il qu’un blockbuster parmi les autres ? Un film bourré d’action, de vitesse et d’explosions ? Ce livre s’interroge sur le fil directeur des films, ce que Mad Max nous apprend de nous et de notre société.

    Cette collection dédiée au cinéma nous propose de redécouvrir nos films et réalisateurs préférés, tels que les Studio Ghibli ou Christopher Nolan. En ne restant pas en surface tout en étant léger à lire, Playlist Society réussit ce tour de force en créant une collection qui deviendra rapidement addictive pour tous les curieux amateurs de cinéma !

  • Le Rire urbain. Quand le street art fait de l’humour

    Sophie Pujas – Ed. Gallimard

    Voici un ouvrage qui vous fera regarder la ville autrement ! Sophie Pujas nous fait (re)découvrir des artistes de street art dont les œuvres font irruption dans nos vies quotidiennes avec une bonne dose d’humour. Là où nous ne voyons qu’un paysage urbain somme toute banal et utilitaire, les artistes présentés dans ce livre traquent les moindres détails et transforment les plus petites aspérités du décor en une scène savamment orchestrée qui prête à sourire, à rire mais aussi à réfléchir. Leurs œuvres, qu’elles soient ironiques, politiques ou tout simplement poétiques, sont à découvrir sans tarder dans cet ouvrage très instructif !

  • Comment changer le monde ? 100 réponses

    Collectif – Ed. L'1nterview

    Face aux problèmes complexes, protéiformes, nous pouvons nous sentir impuissants, désarmés. Dans cet ouvrage, 100 personnes ont agi pour changer les choses. Écologie, féminisme, démocratie, société : de José Bové qui fauche les champs de culture OGM à Mamphela Ramphele qui a participé au renversement de l’apartheid en Afrique du Sud, découvrez comment avec peu de moyens mais de l'organisation, nous pouvons changer le monde. Un livre proposant des solutions venant des quatre coins du monde et ne se cantonnant pas à un état des lieux de ce qui ne va pas. Voilà un livre stimulant.

  • Françoise Héritier. Le goût des autres

    Laure Adler – Ed. Albin Michel

    Avec émotion, Laure Adler nous rappelle qui fut Françoise Héritier, célèbre anthropologue et amie de longue date. Quasiment oublié, le cœur de ses combats date des années 80/90. Françoise Héritier était avant tout une anthropologue qui a grandi à la campagne, qui a fui sa famille pour se libérer de sa condition, a connu l’âge d’or de la vie parisienne et, surtout, a dû se battre pour faire un métier interdit aux femmes dans un monde universitaire particulièrement patriarcal. Découvrez l’histoire d’une des plus chères élèves de Lévi-Strauss.

  • The Electric State

    Simon Stålenhag – Ed. Akileos

    L’œuvre de Simon Stålenhag est aussi difficile à saisir qu’intrigante à découvrir. Trois livres illustrés nous racontent les road trips de jeunes gens qui parcourent les vestiges d'un monde ancré entre les années 1970 et 1990.

    Ces trois ouvrages nous entraînent dans différentes histoires aux formats originaux. Electric State nous lance sur une route des États-Unis avec une adolescente qui avance vers un but inconnu. Dans cette voiture, c'est un univers brumeux qui défile, une Amérique troublante. La force de ce livre est de nous raconter deux histoires en parallèle, l'écrit et la peinture résonnent pour ne former finalement qu'un tout homogène et étrange.

  • Neuro-science-fiction. Les cerveaux d'ailleurs et de demain

    Laurent Vercueil – Ed. Le Belial'

    Qu'est-ce que le cerveau ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses limites et peut-on les dépasser ? À travers divers exemples de fiction, Laurent Vercueil, neurologue et chercheur à l'INSERM, nous propose de découvrir les recherches sur cet organe si complexe que nous n'en avons pas une connaissance approfondie. En décentrant le sujet sur des exemples fictionnels, il nous propose de décaler la réflexion, permettant ainsi de barrer le chemin aux idées préconçues mais également d'ouvrir des perspectives intrigantes.

  • Terroir Vegan

    Aude Richard – Ed. Solar

    L'association «terroir» et «végan» peut surprendre. Mais Aude Richard parvient véritablement à sublimer les produits végétaux de nos régions. Elle propose des recettes traditionnelles modernisées telles que le hachis parmentier de panais, pommes de terre et lentilles et nous dévoile aussi une belle créativité culinaire. Son gâteau crémeux aux pommes semble divin... Saison après saison, vous découvrirez des recettes gourmandes et originales !

  • Au pays des merveilles. Les trésors de l'animation japonaise

    Nathalie Bittinger – Ed. Gallimard

    Entre le blocus du studio Ghibli par Disney et l'assimilation des films d'animation à de la violence pornographique pendant la période Club Dorothée, l'animation japonaise a eu des débuts sulfureux. Si, aujourd'hui, la vision du film d'animation a évolué, ce dernier garde toutefois l'image occidentale du dessin animé.

    Nathalie Bittinger nous raconte une histoire de l'animation japonaise à travers les grands thèmes et les grandes dynamiques qui la traversent. Elle nous dévoile ainsi une œuvre riche et intelligente, autant capable de divertir que de questionner, que l'on soit petit ou grand. Découvrez l'histoire de l'animation japonaise dans ce livre richement illustré !

  • A l'est des rêves

    Nastassja Martin – Ed. Les Empêcheurs de penser en rond

    Cet essai est une lecture particulièrement étrange. Après Âmes Sauvages, Nastassja Martin frappe encore une fois dans le monde des sciences humaines. Le fil d’Ariane de ce livre est de comprendre comment des populations peuvent survivre à une crise fatale d’un système. Les Evens, tribu traditionnelle du Kamtchaka, ont dû se reconstruire suite à la chute de l’URSS, qui avait pendant toute son existence miné de l’intérieur leurs façons de vivre.

    Entre essai d’anthropologie, réflexion sociologique, récit de voyage et de spiritualité, à la fois simple et complexe, ce titre de Nastassja Martin enchante et révolte !

  • Une histoire des lointains

    Georges Vigarello – Ed. Seuil

    Le lointain n'a pas toujours représenté les mêmes terres éloignées selon les époques... Georges Vigarello propose de parcourir l'Histoire de manière originale : les rêves d'ailleurs ne sont pas les mêmes au Moyen Age et à la Renaissance. La notion de "curiosité" apparue à l'époque des Lumières va modifier le rapport à l'autre et plus particulièrement aux autres peuples. Richement illustré, ce très bel ouvrage dévoile tout simplement une magnifique histoire de l'humanité.

  • Michel Ocelot. Le poète des Ombres

    Nathan Bonvallet – Ed. Third

    La scène française du cinéma d’animation est sortie de l’ombre dans les années 1980 à travers les films de Paul Grimault. Une série de cinéastes talentueux lui succède tels que Joan Sfar(Le Chat du Rabbin), Marjane Satrapi (Persepolis), Jérémy Clapin (J’ai perdu mon corps) ou encore Michel Ocelot.

    Celui-ci connaît un succès critique avec Kirikou à la fin des années 90 continuant de nous proposer des contes poétiques tel que Le Pharaon, la Princesse et le Sauvage. Ce beau livre, parsemé de documents inédits, retrace sa carrière et analyse son œuvre.

    Laissez-vous enchanter par ce grand conteur et découvrez la naissance d’un film d’animation. 

  • D'images et d'eau fraîche

    Mona Chollet – Ed. Flammarion

    Mona Chollet collectionne depuis une dizaine d'années des images qu'elle trouve en ligne et enregistre dans son téléphone : des photographies, tableaux, cartes postales... Selon elle, ces images qu'elle « feuillette » régulièrement, lui permettent de voir du beau dans notre monde de plus en plus angoissant. Elle démontre aussi que ces visuels que l'on choisit en disent beaucoup sur nous. Cette collectionneuse passionnée décrit très bien ce fort sentiment de possession et nous pousse à prêter plus d'attention aux images que l'on aime garder près de nous...

  • 100 films des années 2010

    Jürgen Müller – Ed. Taschen

    Parasite ? La La Land ? Les Avengers ? Qu’est-ce qui a façonné le cinéma international des années 2010 ? En cent films, les éditions Taschen nous offrent un voyage dans le temps dans un ouvrage magnifiquement construit : nous découvrons chaque film par son affiche en pleine page suivie d’une courte analyse.

    Aussi esthétique que soit le livre, la beauté réside dans sa volonté fédératrice. En proposant autant des films d’art et d'essais que des blockbusters, des films classiques et des films de genre, un seul mot d’ordre subsiste : le plaisir du Cinéma.

  • Regain en campagne

    Collectif – Ed. La Martinière

    Regain est une revue qui sort chaque saison depuis 4 ans. Un peu comme un almanach grand luxe, cet ouvrage met en évidence les nouvelles générations paysannes, « celles qui portent des initiatives qui ont du sens ». A l'origine il y a des rencontres, puis les journalistes travaillent et proposent un reportage sur ce nouveau monde agricole, porté par de magnifiques photos. Ce livre est un vrai bonheur pour les yeux et célèbre la beauté de la nature et du monde rural.

  • Objets migrateurs

    Sous la direction de Barbara Cassin – Ed. Lienart

    Le sujet de la migration est actuellement au cœur du débat public. Barbara Cassin, philosophe, Muriel Garsson, historienne de l'art, et Manuel Molinier, archéologue, nous offrent une vision différente de la migration. À travers l'Art et les objets historiques, ils posent la question de l'inspiration, de l'appropriation et du métissage entre autres choses. En somme, la question du partage des cultures. De l’Odyssée à l'Ulysse moderne, découvrez ces œuvres d’Art qui traversent les époques et les frontières. 

    Ce beau catalogue d'une exposition marseillaise n'a qu'un but, à la fois très simple et vaste mais nécessaire et fondamentalement optimiste : comprendre la richesse du dialogue avec l'autre.

  • Mère Lachaise, 100 portraits pour déterrer le matrimoine funéraire

    Camille Paix – Ed. Cambourakis

    Qui ne connaît pas ce célèbre cimetière parisien où nous pouvons visiter les tombes des Grands Hommes qui ont écrit notre histoire ? À travers ces randonnées, vous pourrez remonter le temps. Mais quelle est cette tombe cachée derrière l’arbre ? DJ Sextoy, symbole du dancefloor français des années 90 et de la philosophie du « vivre vite ». Et là, c’est un autre monde qui s’ouvre à vous, une multitude de tombes apparaissent, une multitude de femmes oubliées de l’Histoire. Mais ne vous inquiétez pas, Camille Paix vous offre une carte pour découvrir, non plus les hommes, mais les femmes qui ont façonné ce monde.

  • Six saisons en cuisine

    Joshua McFadden – Ed. Marabout

    Chef cuisinier et maraîcher, Joshua McFadden encourage et stimule les cuisiniers de tous niveaux à adopter une alimentation locale et de saison. Mais pourquoi six saisons ? Tout simplement parce que hiver, printemps, été et automne ne reflètent pas exactement ce qu'il se passe dans les champs. Dans cet ouvrage, plus de 200 recettes mettent les légumes à l'honneur sous toutes leurs formes. Même si les recettes peuvent demander du temps, les techniques et les ingrédients sont la plupart du temps tout à fait ordinaires. « Avec des ingrédients frais et mûrs, votre cuisine s'améliorera tout de suite. »

  • Zombies. Enquête sur les morts vivants

    Philippe Charlier - Ed. Tallandier

    Walking-Dead, La Nuit des Morts-vivants, Résident Evil, ou encore Bienvenue à Zombiland, qu'ont toutes ces œuvres en commun ? Les Zombis bien-sûr ! Ces morts-vivants traversent notre imaginaire, à travers les films, les livres, les jeux-vidéos. Mais savez-vous d'où vient ce mythe ? Est-ce seulement un mythe ?

    Philippe Charlier, anthropologue, est parti à Haïti, terre d'origine des zombis, pour étudier ces personnes qui une fois mortes et enterrées se retrouvent à quelques kilomètre de là, à errer sans but. Plongez au cœur de la religion vaudou et des zombis, mais ne vous inquiétez pas ce n'est pas contagieux, à moins que quelqu'un est vraiment une dent contre vous…

  • Ethnologie de la chambre à coucher

    Pascal Dibié - Ed. Métailié

    Nous passons une grande partie de notre vie dans nos chambres. Peut-être même mangez-vous dans votre lit, vous vous y disputez et peut-être même y tenez-vous un livre luttant contre le sommeil. Cependant, la chambre a-t-elle toujours été ce lieu ? Est-elle la même dans tous les endroits de la Terre ? Pascal Dibie, ethnologue, nous raconte comment dormaient nos ancêtres de la préhistoire à nos jours et nous emmène au Japon, en Afrique, en Inde, dans des Igloos ou encore au cœur de la forêt Amazonienne. Couchez-vous, et lisez ce livre à la fois drôle et instructif, engagez-vous dans ce long périple dans le temps et l'espace et découvrez ce lieu qui vous est si familier...

  • Les Amazones

    Adrienne Mayor - Ed La Découverte

    Cette historienne américaine nous plonge dans les histoires des mythiques Amazones. Mythiques ? Pas si mythiques que ça ! Adrienne Mayor dénoue les fils de l’histoire des Amazones, dissociant le mythe de la réalité et nous donnant un aperçu de la vie de ces guerrières, contemporaines de la société grecque, légèrement patriarcale. En effet, elle part à la recherche de ces femmes, de leur société et de leur façon de vivre. Elle nous présente également les grands mythes des Amazones, de Grèce et d’ailleurs.

    Voyagez à travers le temps dans les contrées de l’Europe et découvrez l’histoire de sociétés où la guerre des sexes n’a pas lieu et ou les femmes sont les égales des hommes.

  • Mes raviolis maison

    Soizic Chomel et Thibault Schuermans – Ed. Hachette

    Embarquez pour un tour du monde culinaire ! Présents aux quatre coins du globe, les raviolis se déclinent à toutes les sauces et peuvent être servis en entrée, plat principal et même en dessert. Vous trouverez dans ce livre de cuisine des recettes issues de nombreux pays, des conseils pour préparer les différentes pâtes à raviolis et des techniques de pliages expliquées pas-à-pas. Cuisson à l’eau, à la vapeur, friture, il y en a pour tous les goûts ! Les recettes sont accompagnées d’indications permettant de savoir avec quel vin ou apéritif votre préparation se mariera le mieux. Les auteurs ont également ajouté en fin d’ouvrage des recettes de sauces pour accompagner votre plat. Désormais, vous pourrez annoncer fièrement « Ce soir, c’est raviolis ! ».

  • Movieland et Retour à Movieland

    David Honnorat – Ed. Hachette

    Chapeau et fouet en main vous seront nécessaires pour défricher la jungle du cinéma ! C’est parti : deux ouvrages, deux approches complémentaires des films d’hier à aujourd’hui. Dans le premier vous allez vous équiper d’une grande carte routière (incluse dans le livre) qui vous donnera des randonnées cinématographiques par niveau à travers les terres du cinéma. Le second livre vous plongera encore plus profondément dans chacun de ces territoires tel qu’« Horror Lake » ou « Teenage Island » et vous fera voyager à travers les 1800 classiques du cinéma…

  • Basque

    Pascal Arcé – Ed. La Martinière

    La Maison Arcé située à Saint Étienne de Baïgorry dans le Pays Basque est une adresse élégante et chaleureuse comme ce très beau livre composé par Pascal Arcé, actuel chef de la Maison. Celui-ci s’inspire volontiers des classiques de la cuisine française mais avec une « élégante modernité ». Et il n’oublie jamais le répertoire basque de sa famille : chipirons et piments de Padron farcis, rillettes de truites d’Ispéguy… La passion pour ce cher Pays Basque apparaît à chaque page et vous donnera envie d’être gourmand !

  • La panthère des neiges

    Sylvain Tesson et Vincent Munier – Ed. Gallimard

    La Panthère des neiges est initialement un récit de Sylvain Tesson publié en 2019. Guidé par le photographe animalier Vincent Munier sur les plateaux tibétains, l'écrivain-aventurier partait alors à la recherche du très rare et majestueux animal dont rien ne garantissait la venue. D'ordinaire très agité, Tesson comprend que l'immobilité et le silence exigés par l'art de l'affût ouvrent bien des possibles. Subtil mélange d'humour, de réflexions philosophiques et de poésie, son récit et les sublimes clichés de Munier sont enfin réunis dans ce très bel ouvrage. L'immersion est désormais totale !

  • Le Studio Ghibli

    Michael Leader et Jake Cunningham – Ed. Gründ

    Crée il y a plus de 35 ans, le mythique studio Ghibli est le fruit d'une collaboration fertile entre deux génies de l'animation japonaise : Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Unis par la même passion pour le travail « à l'ancienne » et l'envie de proposer au grand public des créations de qualité, les deux hommes défendent un cinéma poétique, imaginatif et engagé. Baptisé Ghibliothèque, cet ouvrage est une visite guidée de l'intégralité des longs-métrages du studio. Quelle chance de pénétrer dans les coulisses, de découvrir la genèse des films, les sources d'inspirations des personnages et quelques anecdotes de tournage !

  • La grande histoire de l’écriture

    Vitali Konstantinov – Ed. La joie de lire

    Voilà un ouvrage de vulgarisation extraordinaire sur l’histoire de l’écriture et ses différentes formes : de l’époque néolithique au système d’écriture d’Amérique latine en passant par la langue et l’écriture créées par les concepteurs de la série Star Trek : le Klingon. Utilisant l’humour, la bande-dessinée, cet album d’une grande créativité et d’un format hors norme, qui a déjà reçu de nombreux prix, s’appuie sur de solides recherches scientifiques. Les lecteurs de tous âges apprendront des choses étonnantes !

  • Dune. Exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers

    Roland Lehoucq – Ed. Le Bélial

    Astrophysique, biologie, linguistique ou religion sont des thèmes qui parcourent Dune, roman d’une grande densité. Mais avez-vous tout bien compris ? Une dizaine de scientifiques ont fouillé de fond en comble l’œuvre de Herbert pour en tirer tout son jus : comment fonctionnerait le distille ? Où pourrait se trouver Arrakis dans l'espace ? Avec la collection Parallaxe, une dizaine de scientifiques ont trouvé un terrain de jeu propice à l’explication des sciences à travers la littérature et le cinéma.

  • Occitanie sauvage. Il suffit de passer le pont

    Jean-Marc Sor – Ed. Plume de Carotte

    Partez à la découverte de la faune et la flore d’Occitanie avec ce beau-livre publié aux éditions Plume de Carotte. Jean-Marc Sor vous propose d’explorer la région à travers les ponts qui enjambent nos nombreux cours d’eau : à chaque pont est associé un animal ou une plante. Des ouvrages les plus connus tels que le Viaduc de Millau aux plus secrets à l’instar du Pont romain de Paraire, l’auteur nous fait découvrir les merveilles d’Occitanie grâce à de très belles photographies et des textes à la fois didactiques et divertissants.

  • Le Triomphe et la chute des dinosaures

    Steve Brusatte – Ed. Quanto

    Les ancêtres des dinosaures n’étaient pas plus gros qu’un chat, alors comment en est-on arrivé aux spectaculaires diplodocus et tyrannosaures ? Comment a évolué la Terre pendant ces millions d’années où se sont vues se succéder, disparaître et s’adapter ces fabuleuses créatures qui peuplent nos imaginaires ? Steve Brussate, grand paléontologue et consultant scientifique pour Jurassic Park, nous replonge dans ces terres extrêmes où ont vécu ces dinosaures que même notre imagination aurait eu peine à imaginer. Un livre de vulgarisation à la fois dense et très clair.

  • Van en France

    Camille Visage, Astrid Duvillard et Pierre Rouxel – Ed. Lonely Planet

    Voyager en van est depuis quelques années une façon de s'évader très appréciée des Français. Les confinements à répétition ont accentué cette envie folle de liberté. Car la vanlife, c'est ça : liberté, lenteur et simplicité. 

    Dans ce bel ouvrage illustré, vous découvrirez 50 propositions d'itinéraires. Tout le monde y trouvera son bonheur : paysages de montagne au cœur de la Chartreuse, plages magnifiques vers le bassin d'Arcachon par exemple. 

    Pour chaque itinéraire proposé, une feuille de route reprend le départ, l'arrivée, la distance parcourue et la durée du voyage ainsi que la meilleure saison pour s'y rendre. Alors c'est quand les prochaines vacances ?

  • Les routes du thé

    Tuul et Bruno Morandi – Ed. Hozhoni

    Le thé est aujourd'hui la boisson la plus consommée après l'eau. Photographes et buveurs de thé, les deux auteurs de ce livre ont voulu sillonner les routes du thé et nous en conter son histoire. 

    Partis de Chine, terre originelle, qui garda si bien le secret de la transformation jusqu'au XIXème siècle, ils voyagèrent ensuite au Japon puis en Inde après une halte sur les hauts plateaux du Tibet. Puis destination l'Iran, la Turquie où les habitants seraient devenus les plus grands consommateurs de thé au monde.

    Vous découvrirez ce périple délicat et savoureux grâce à des photos magnifiques.

  • Penser le vivant

    Ed. Les liens qui libèrent / l’Obs

    Qu'est-ce que l’éco-féminisme ? Y a-t-il une autre loi de la jungle ? Ce recueil cherche à réfléchir sur la façon de repenser le vivant et notamment le non-humain. Richement illustré, Penser le vivant regroupe une vingtaine d'auteurs : anthropologues, historiens, biologistes, philosophes ou encore écrivains présentant différentes pistes de réflexion se recoupant, se contrariant, en somme montrant la pluralité des visions du vivant. Ce foisonnement d'idées permet de faire émerger de nouveaux points de vue qui vous feront ré-enchanter le monde.

  • Le corbeau, une histoire culturelle

    Michel Pastoureau – Ed. Seuil

    Pourquoi depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours le corbeau a cette image mystérieuse et effrayante, qui va jusqu’à inspirer un des plus célèbres des films d’horreur ? Pastoureau nous apprend que cela prend racine dans la Bible et les écrits de Saint-Augustin. Mais pourquoi cette image reste-t-elle ancrée en nous, et pourquoi une telle vendetta depuis plus d’un millénaire et demi ? Pastoureau continue son histoire des animaux, le corbeau succédant au taureau et au loup, pour nous faire voyager sur une facette originale de l’Histoire …

  • Les Aventuriers de la mémoire perdue

    J.C. Saladin – Ed. Belles Lettres

    Ce ne sont pas les Aventuriers de l’Arche perdue que nous allons suivre aujourd’hui mais bien ceux de la mémoire perdue… Nous entendons autour de nous parler des Lumières et de l’Humanisme, mais qu’est-ce que recouvrent exactement ces termes si vastes et complexes ? A mi-chemin entre la pièce de théâtre et l’essai en bonne et due forme, J.C. Saladin nous offre un ouvrage sans commune mesure : il couvre l’intégralité des domaines humanistes - Arts, Philosophie, Sciences, Lettres, Religion et Politique -, le tout souligné par des illustrations habilement choisies.

  • Yoga au fil des saisons

    Sylvia Carretero, Geneviève Devinat, Christelle Simonet – Ed. La Plage

    Les contenus qui illustrent les différentes postures de Yoga ne manquent pas et tous ne se valent pas. Sans avoir la prétention de remplacer le regard attentif et l'expertise d'un professeur de yoga, l'ouvrage proposé par les éditions La Plage se démarque. Il nous invite à parcourir une année de pratique tout en mesurant l'impact des saisons sur nos humeurs et nos comportements. L'éclairage de l'ayurvéda et des textes de sagesse indienne proposés par les trois auteures donnent du sens à notre pratique, que l'on soit novice ou plus expérimenté.

  • Les Mondes de l’esclavage

    Paulin Ismar – Ed. Seuil

    Cet essai n’a nul pareil à ce jour. Il s’agit d’une histoire comparée de l’esclavage, de la Sibérie au Mexique, de la Corée au Cambodge jusqu’aux mondes arabes où cinquante historiens nous peignent un portrait de l’esclavagisme, de la protohistoire à nos jours. Au-delà de sa densité, l’originalité du livre vient de sa construction. La soixantaine d’articles est organisée en trois parties : temporelle (de la protohistoire au XXIe siècle), thématique (Genre, Dettes, Révoltes) et une dernière plus réflexive. Les renvois en fin d’article permettent une lecture non-linéaire et transforment ce livre en une encyclopédie d’une stimulation extraordinaire.

  • Infiniment Pâtisserie

    Pierre Hermé – Ed. La Martinière

    Pierre Hermé a rapporté de ses voyages des goûts et des techniques qu'il a voulu partager avec nous dans ce très beau livre. Il s'est intéressé également au monde des boissons chaudes et froides ainsi qu’aux cocktails, l'univers du Barista n'étant pas si loin de l'univers du pâtissier selon lui. Des petits déjeuners gourmands aux goûters délicieux, en passant par des desserts servis à l'assiette et plus sophistiqués, il n'y a qu'un pas : celui du plaisir ! Régalez vous avec Pierre Hermé qui s'invite dans votre cuisine. 

  • Philosophicae Historica. La fabuleuse histoire de la philosophie en 200 textes majeurs

    Adam Ferner et Chris Meyns – Ed. Leduc

    Vous ne connaissez rien à la philosophie ? Ce livre est fait pour vous ! Vous êtes rodé en philosophie ? Ce livre est fait pour vous ! Cet essai, richement illustré, vous fait naviguer dans les contrées de la philosophie de l’Occident à l’Asie, en passant par le Moyen-Orient, partez à la rencontre de penseurs de tous les horizons. Des origines antiques jusqu’aux années 2000, ce livre racontant l’évolution de la pensée à travers le monde, vous fera (re)découvrir le monde de la philosophie.

  • L'invention du colonialisme vert. Pour en finir avec le mythe de l'Eden africain

    Guillaume Blanc - Ed. Flammarion

    « Plus la nature disparaît en Occident, plus nous la fantasmons en Afrique ».

    En finir avec le mythe de l'Éden Africain est un essai sur le néo-colonialisme en Afrique vu à travers le prisme de l'écologie. G. Blanc, spécialiste de l'Afrique contemporaine, poursuit le travail de F.-X. De Fauvelle, également préfacier de l'ouvrage, une référence en matière d'Afrique Antique et Médiévale. En effet, ces deux historiens essayent de déconstruire l'image qu'à l'Occident de l'Afrique, c'est à dire celle de vastes régions naturelles où vivent des animaux majestueux.

    Sur ces terres, il y aussi des hommes, qui sont expulsés avec violence, autant physique que psychologique pour créer des parcs naturels qui ont évolué avec le temps de la chasse contrôlée au tourisme exotique.

    Plusieurs essais tentent de reconstruire une image réaliste de l'Afrique, succédant à F. X. De Fauvelle :  Le Rhinocéros d'or qui retrace l'histoire médiévale de ce continent, mais aussi Les Africaines de C. Coquery-Vidrovitch et son histoire culturelle centrée sur la vie des Africaines.

  • Récits de l'Apocalypse. Catastrophes, cataclysmes et fins du monde dans la littérature et au cinéma

    Jean-Pierre Andrevon - Ed. Vendémiaire

    Quel avenir nous est réservé ? Dans cette époque de changements ininterrompus, quelles évolutions vont traverser nos vies et notre planète ? Nous ne pouvons pas le savoir, mais à minima nous pouvons essayer de l'imaginer. Cinéastes et écrivains explorent ces possible et J.P.  Andrevon, auteur de science-fiction et critique de cinéma, tente dans ce livre de répertorier les différents thèmes qui ressortent de ces œuvres. Lui-même s'y est essayé, notamment dans Le travail du Furet, une dystopie poignante.

    Récits de l'Apocalypse nous parle de ces catastrophes, qu’elles soient naturelles ou humaines, et vogue entre le cinéma et la littérature, entre les continents, et pose ses amarres en France, au États-Unis ou au Japon, pour témoigner de la diversité des futurs possibles. À cela, ajouter la lecture de Dans les imaginaires du futur d'A. Kyrou qui, de la même manière recense les futurs possibles tout en débattant de leurs crédibilités, vous permettront peut-être de mieux comprendre les changements en cours, de prendre du recul, et de passer de très bonnes soirées cinéma depuis chez vous !

  • Dans les imaginaires du futur

    Ariel Kyrou - Ed. Actu SF

    Comment imaginer notre fin du monde ? Quels avenirs pour la planète ? Et la science ? Que peut-elle nous apporter, où peut-elle nous emmener ?

    Dans les imaginaires du futur, Ariel Kyrou ne nous donne pas de réponses, mais une pluralité de réponses. Pour ce faire, il fait converger les idées d’auteurs de fictions, d’essais, de cinéastes ou de musiciens. Son matériau, il le trouve dans les romans, les BD et les séries TV ou encore dans les revues scientifiques. De cette manière, il met en lumière les diverses orientations idéologiques de différents thèmes. Au lieu de donner des réponses simples, il plante des graines dans le lecteur qui devient alors acteur de la réflexion.

    Accessible, car reposant sur des exemples concrets, Ariel Kyrou propose une position humble de l’humanité face au futur. Dans les imaginaires du futur nous pousse à réfléchir, à sortir de nos propres idées et à imaginer comment nous souhaitons voir évoluer la vie ...

  • Observe les étoiles, le guide complet des 88 constellations

    Sara Guillingham – Ed. Phaidon

    Ce guide des constellations permettra à toute la famille d’observer les étoiles et de reconnaître les constellations. Sara Guillingham a réalisé un livre tout à la fois pédagogique et très graphique. Chaque double page nous fait ainsi découvrir une constellation : une rubrique indique comment la trouver dans le ciel, une autre nous détaille l’histoire ou le mythe dont elle s’inspire et une illustration nous permet de nous représenter le personnage ou l’objet dont elle tire son nom. Un très beau livre à mettre à disposition des petits comme des plus grands !

  • L’herbier philosophe

    Agnès Domergue et Cécile Hudrisier – Ed. Grasset

    Agnès Domergue et Cécile Hudrisier ont imaginé un herbier poétique s’inspirant des estampes et de la forme japonaise ancestrale du Koan pour aborder des plantes au nom aussi évocateur que Pensée, Immortelle ou Amour en cage. A chaque page, le procédé est le même : une aquarelle tout en légèreté est accompagnée d’une courte phrase qui invite à la réflexion. Cet album, destiné à tous, est une merveille de tendresse et de poésie. Une promenade dans la nature qui incite à la rêverie et à la méditation.

  • Fleurs, explorer le monde floral

    Ed. Phaidon

    Superbe ouvrage qui vous propose un voyage de plus 4000 ans, de l’Égypte ancienne à nos jours, pour découvrir comment les artistes du monde ont représenté et interprété le motif floral. En peinture, sculpture, photographie, gravure, broderie... : toutes les techniques sont représentées. Ce motif floral est très vaste et inépuisable grâce notamment à une haute valeur symbolique.

  • Des souris et des hommes

    John Steinbeck et Rebecca Dautremer – Ed. Tishina

    En faisant le pari d'illustrer le chef d’œuvre de John Steinbeck, Rebecca Dautremer dilate le texte et nous emmène au plus près des émotions. Découvrir ou redécouvrir cette histoire mythique devient ainsi une expérience unique, extrêmement riche. Rebecca Dautremer croque des visages dignes d'un western qu'elle mélange avec des visuels de cartoon des années 30, de fausses publicités, des paysages dominés par une grande palette de rouges. Son talent est incroyable et déconcertant. Chaque page est une merveille à couper le souffle.

  • Accords Vins et Mets

    Philippe Faure-Brac – Ed. EPA

    En tant que Meilleur Sommelier du Monde et Meilleur Ouvrier de France, Philippe Faure-Brac souhaite nous initier à sa passion. Dans cet ouvrage très complet, il propose des accords mets et vins traditionnels et d'autres beaucoup plus inattendus, nous fait voyager dans différentes régions françaises et dans le monde entier. Étant également restaurateur, il propose pour accompagner ses découvertes viticoles des recettes gourmandes, simples ou festives. Ce livre magnifique devrait vous permettre de faire un sans-faute lors de vos futurs repas de fêtes ! 

  • Pilote de guerre

    Antoine de Saint-Exupéry – Ed. Gallimard

    Quand un éditeur décide de marier beau livre et littérature, on sait qu’on a là un objet à part, un objet vénéré que l’on peut contempler à souhait, dont on peut s’imprégner avec grand bonheur, avant de se décider, un jour, à lire, ou relire l’œuvre consacrée. Ici les lavis de Bernard Lamotte, grand ami de Saint-Exupéry, magnifient le texte puissant, empreint d’humanisme, écrit pendant la campagne de France, quand l’auteur effectuait des missions de reconnaissance au-dessus d’Arras.

  • Cabanes insolites

    Ed. EPA

    Qu’elle soit en bois, en bambou, en aluminium ou en pierres, la cabane est le lieu privilégié où retrouver l’enfant qu’on a été. Nichée dans un arbre, sur une falaise ou bien sur l’eau, elle peut être spartiate ou au contraire offrir le plus grand confort. C’est selon l’envie de son créateur. Le principe est qu’il se sente immergé, au plus près de la nature, dans un accord parfait entre l’habitat et son environnement. Ce magnifique livre nous fait visiter des pays où l’inventivité a permis de loger dans des lieux pittoresques d’incroyables cabanes qu’on a tous rêvé d’avoir un jour.

  • Atlas des mondes imaginaires, de l’Île au trésor à la Terre du Milieu

    Huw Lewis-Jones – Ed. EPA

    « Depuis les pages d’un livre, nous nous aventurons dans un monde au-delà de notre porte, une contrée hors de soi ». Les écrivains ont crée des mondes et très souvent ont eu besoin de réaliser des cartes d’une grande précision afin de s’imprégner de leur univers et ensuite écrire leur histoire. Dans cet ouvrage d’une grande richesse iconographique, vous découvrirez comment les cartes littéraires permettent de comprendre notre monde. Un voyage fabuleux sur les traces des œuvres de Tolkien, Daniel Defoe, Jules Verne, C. S. Lewis, David Mitchell…

  • Terrines, rillettes et pâtés croûte

    Gilles et Nicolas Vérot – Ed. Chêne

    Ce très beau livre a été réalisé par les charcutiers Gilles et Nicolas Vérot, père et fils, qui dirigent désormais la maison Vérot créée en 1930. Leur but était de mettre en évidence des recettes de charcuterie traditionnelle réalisables « dans les conditions d’une cuisine à la maison avec souvent pour seul matériel un couteau, un saladier, un moule et un four ». En plus d’un très beau travail photographique, vous découvrirez leur savoir-faire. Cuisiniers débutants ou aguerris, vous pourrez réaliser un pâté lorrain, du foie gras aux artichauts ou bien encore une terrine québécoise.

  • Périphérique

    David Siodos et Romain Lasserre

    Livre photo

    « A l’origine, le périphérique est une solution. Il a vocation de faciliter nos déplacements quotidiens. Mais bien que sa fonction soit de relier, ne génère-t-il pas des ruptures dans le territoire ? ». Synonymes de trafic polluant, leur création ampute les paysages et ils deviennent des « déchets de l’aménagement ». Pourtant, pour le photographe David Siodos et le poète Romain Lasserre, les abords du périphériques sont un véritable terrain de jeu et une grande source d’inspiration pour leurs créations. Leur ouvrage commun, né après une année d’exploration, nous emmène à la rencontre de paysages abandonnés et de personnes authentiques et touchantes qui y habitent. Nous avons la chance de mettre à l’honneur ce très beau livre lors d’une rencontre avec David Siodos le 27 mars à la librairie.

  • Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d’heureux

    Marianne Chaillan - Ed. des Équateurs

    Marianne Chaillan nous amène à la découverte de la philosophie qui se cache dans l’univers de Disney. A travers l’analyse des différents dessins-animés et de leurs personnages, elle nous expose ainsi les concepts qui ont jalonné l’histoire de la philosophie. Ratatouille doit-il être considéré comme un génie ? Simba est-il libre de choisir son destin ? Quel vœu Aladdin doit-il faire pour être heureux ?

    Voici un ouvrage qui permet de philosopher de manière ludique : chaque chapitre correspond à un dessin-animé et aborde de manière vivante une problématique philosophique. Après la lecture de ce livre, peut-être aurez-vous envie de vous plonger dans les Essais de Montaigne, le Manuel d’Épictète ou encore les Pensées de Pascal !

  • 50 ans de photographie française, de 1970 à nos jours

    Michel Poivert - Ed. Textuel

    Le Prix HIP 2019 – Histoire de la photographie a été remis début novembre à Michel Poivert, historien d’art, pour ce livre remarquable et ambitieux publié chez Textuel. En effet, il fallait oser se lancer dans cette rétrospective. L’auteur nous propose une première synthèse sur la photographie française de ces 50 dernières années. Il met en lumière les œuvres qui ont toujours été dans l’ombre de grands artistes humanistes comme Henri Cartier-Bresson ou Doisneau. Un classement thématique nous permet de saisir la diversité de la scène photographique actuelle : le reportage, la passion pour les paysages ou bien encore la photographie comme témoin de la société. Plus de deux cents photos sont présentées dans ce magnifique livre qui fait désormais partie des indispensables dans ce domaine artistique et créatif.

  • Sierra de Guara – Les lumières du temps

    Dominique Julien - Ed. Gypaète

    Nichée au cœur de l'Aragon, la Sierra de Guara est un joyau brut abritant canyons, déserts, campagnes verdoyantes et villages typiques. Page après page, ce magnifique ouvrage met en lumière toutes les beautés qui caractérisent la Sierra : le village d'Alquezar, les champs d'oliviers et d'amandiers, les grottes du rio vero et leurs peintures rupestres ainsi que les falaises déversantes de Rodellar pour lesquelles les grimpeurs viennent du monde entier. Retirés loin du monde, ces sentiers, canyons et versants grandioses sont de prodigieux terrains de jeux pour les adeptes de sport nature. Une ode à la splendeur exubérante et sauvage.

  • Cuisiner la terre

    Gaël Orieux - Ed. De la Martinière

    Nous étions tombés sous le charme de Cuisiner la mer (Ed. De la Martinière, 2016) et cette année encore le chef Gaël Orieux nous propose un magnifique ouvrage où les fruits et légumes sont à l’honneur. Guidé par le passage des saisons, il nous propose de découvrir 110 produits de la terre puis il nous révèle 80 recettes afin de les cuisiner dans le plus grand respect. En effet, la nature est belle et élégante comme le dévoile formidablement bien le photographe de l’ouvrage J.C. Amiel.

  • 100 ans, tout ce que tu apprendras dans la vie

    Heike Faller et Valerio Vidali - Ed. Seuil

    « Qu’avez-vous appris dans la vie ? »: c’est la question qu’a posée l’auteure à de nombreuses personnes entre 0 et 99 ans dans le monde entier. De ce projet est né un magnifique album très illustré à feuilleter en famille afin d’échanger des anecdotes et des souvenirs… C’est ainsi que cette liste d’expériences prendra vie, remplie de « contenu vécu ». A 1 an et demi « tu apprends que lorsque ta mère s’en va, elle revient. C’est ça la confiance », alors qu’à 14 ans « tu apprends à être comme tout le monde (et tu n’y arrives pas toujours) ».

  • Ma petite pâtisserie

    Christophe Felder et Camille Lesecq - Ed. De la Martinière

    Ces deux pâtissiers passionnés nous proposent là un très beau livre. Celui-ci se feuillette comme un mille-feuilles et propose 180 recettes sucrées très bien expliquées. Il y a une vraie volonté de dévoiler des gâteaux beaux, faciles à faire même lorsque l’on est débutant en pâtisserie. Les enfants devraient être enchantés par la dernière partie du livre qui propose une sélection de « gato rigolo » pour les grandes occasions. Régalez-vous !

  • Culture générale – Le Journal

    Florence Braunstein et Jean-François Pépin - Ed. La Librairie Vuibert

    Voici un livre au parti-pris original : présenter les grands personnages, les principaux courants de pensée et les événements clés de l’histoire de l’humanité comme un magazine pourrait le faire. De la préhistoire à l’élection de Donald Trump, les sujets sont abordés de manière chronologique sous forme d’articles, de rubriques mode ou encore de bulletins météo. Le lecteur peut ainsi parcourir quelque 600 pages de culture générale au gré de ses envies et sans jamais s’ennuyer !

  • JR : L’art peut-il changer le monde ?

    Ed. Phaidon

    JR est un artiste étonnant qui mêle l’art de la photographie et le street art. En collant ses immenses photos sur les murs des villes, il y apporte une touche de poésie surprenante. Des yeux rieurs au milieu d’un bidonville au Brésil, des portraits de femmes sur les murs de La Havane, 2 000 visages sur le sol de Lyon, autant de créations étonnantes sont présentées dans ce superbe ouvrage. Des œuvres engagées où derrière chaque visage se devine une histoire… Une belle leçon d’humanité.

  • Cathédrales. Le temps de l’œuvre, l’œuvre du temps

    François Icher - Ed. De La Martinière

    L’émotion ressentie après l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 montre bien que cet édifice continue de nous attirer. Que ce soit une démarche patrimoniale ou bien spirituelle, un grand nombre d’entre nous aime cette impression du temps qui s’arrête lorsque nous visitons un bâtiment si majestueux. François Icher, historien spécialiste du compagnonnage, parle de « l’effet cathédral ». Il nous propose, dans ce très beau livre, de découvrir les aspects sociaux, politiques, spirituels et techniques liés à l’architecture des cathédrales.

  • Green Art

    Linda Mestaoui  - Ed. Alternatives

    Parce que la nature est une formidable source d’inspiration, le Land Art attire de nombreux artistes. Cet ouvrage présente le travail de 25 d’entre eux, internationaux, qui utilisent la forêt, la montagne, la mer ou bien encore le désert comme décor de leurs œuvres. Ces dernières, majestueuses et parfois de très grandes dimensions, révèlent la puissance des éléments. Ces photographies nous sensibilisent à la beauté de la nature et à l’urgence écologique d’en prendre soin.

  • Tolkien, voyage en Terre du Milieu

    Ed. BnF

    Entrez en Terre du Milieu avec le catalogue d’exposition de la BnF ! Si Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux demeurent ses écrits les plus célèbres, les récits de Tolkien qui ont pour socle cet univers imaginaire sont nombreux et forment le travail de toute une vie. Constitué d’articles de spécialistes, de reproductions de manuscrits, d’illustrations ou encore de cartes de la Terre du Milieu, cet imposant volume permet de se familiariser avec les différentes facettes de l’œuvre foisonnante de Tolkien.

  • Le Tour du monde en 80 verres

    Jules Gaubert-Turpin et Adrien Grant Smith Bianchi - Ed. Marabout

    Ce livre est tout simplement un tour du monde des alcools. La liste proposée, certes non exhaustive, permet de revoir tous ses classiques, mais aussi de découvrir certaines boissons méconnues. Les vins, whiskys, bières, eaux de vies, cidres et absinthes sont largement représentés ; mais la boukha tunisienne, le tej éthiopien et l'aïrag mongol sont autant de voyages gourmands et exotiques. Depuis plus de 10000 ans l'homme ne cesse de faire preuve d'inventivité pour affiner et améliorer tous ces alcools qui sont une part de notre culture. Avec cet ouvrage, que vous pourrez consommer sans modération, vous en saurez un peu plus sur les boissons fermentées, distillées ou macérées.

  • Treks autour du monde

    Ed. Lonely Planet

    Ce beau-livre vous propose de découvrir le monde à travers 50 récits de randonnées autour du globe. Des promenades en ville aux treks en montagne, vous pourrez explorer les cinq continents et vous laisser tenter par de nombreux itinéraires. Mais ce livre n’est pas seulement un ouvrage pratique : chaque auteur nous raconte un périple de manière vivante et personnelle et les photographies qui accompagnent les articles contribuent à nous faire rêver.

  • Tu seras un homme féministe mon fils

    Aurélia Blanc - Ed. Marabout

    "Être féministe, c'est être une femme, c'est ne pas vouloir d'enfant et c'est être en lutte." Cette idée reçue n'a jamais été aussi erronée qu'aujourd'hui : non seulement les femmes féministes ont des désirs d'enfant mais les hommes aspirent à une société plus égalitaire, dans laquelle le respect de soi et des autres sont le fondement des relations. Mais lorsqu'il s'agit d'éducation, les parents se trouvent vite démunis, à la fois parce que les normes sociales bousculent leurs valeurs non sexistes, mais aussi parce qu’eux-mêmes se sont construits sur des idées sexistes. Et pour ce qui est de l'éducation des fils, le travail de déconstruction de l’idéal "un homme, un vrai" est ardu. Et si finalement, un garçon aimant le rose et jouer à la poupée ne serait pas plus tard un père attentif à ses enfants ? Ce livre - un vrai manuel d'éducation - est bien écrit, agréablement construit et jamais moralisateur. L'autrice guide son lecteur et sa lectrice en fournissant des pistes concrètes pour vivre quotidiennement le féminisme au masculin.

  • Quin pet !

    Georges Laborie - Ed. Cairn

    L'Isle-Jourdain a ses trésors cachés et c'est une belle initiative que cet ouvrage ait vu le jour ! Ce recueil de textes, élaboré par une équipe locale de passionnés de la langue et de la culture occitanes, rassemble les tranches de vie rédigées tout au long du 20e siècle par Georges Laborie, alias Grégoire Lasebo. L'auteur nous fait voyager dans le temps et dans le quotidien au travers d'anecdotes vues ou vécues ou encore par les Bilhets Gascouns, des petits contes parus dans le bulletin municipal entre 1977 et 1995. Les traductions de fables de La Fontaine, les expressions gasconnes et les descriptions des jeux d'antan et d'ici contribuent à donner vie à ce bel ouvrage, où les textes occitans et leur traduction française se répondent et s'alignent agréablement sur la double page permettant aux lecteurs et lectrices de passer facilement de l'un à l'autre, sans perdre le fil de l'Histoire.

  • Occitanie miroir du monde

    Jean-Marc Sor - Ed. Plume de Carotte

    Pendant deux ans, une équipe de photographes a arpenté notre région à la recherche de lieux merveilleux. Ils les ont choisis avec soin, pour leur beauté intrinsèque mais aussi car ils évoquent des ailleurs possibles. A la fois redécouverte de notre patrimoine naturel et ouverture sur le monde, cet ouvrage met en parallèle les paysages de notre région et ceux du monde entier : le vallon du Dragon dans le Gard fait ainsi écho au jardin de Yuushien au Japon, les étangs de Bassies en Ariège aux lacs Koulikalon au Tadjikistan. Une invitation au voyage, que ce soit tout près de chez vous ou à l'autre bout du monde !

  • Le grand livre des aventuriers

    Ed. Marabout

    Ouvrir ce livre donne l’impression de découvrir un trésor. Et pour cause : l’identité de l’aventurier à l’origine de ce récit magnifiquement illustré reste à ce jour inconnue. Les croquis, les illustrations et les notes de voyage qu’il a accumulés tout au long de sa vie d’explorateur ont été retrouvés dans une cabane en Amazonie. Grâce aux nombreux conseils et recommandations qui nous sont délivrés, chacun peut imaginer entreprendre de petites et grandes aventures en pleine nature. Préparer un campement sauvage, réussir une nuit à la belle étoile, entreprendre une excursion à vélo, bâtir un abri ou même un radeau solide...tout y est ! Feuilleter les pages de ce beau livre est déjà un très beau voyage en soi.

  • La cuisine Mère Fille

    Sandrine Giacobetti et Jeanne B. - Ed. Larousse

    Voici un très beau livre qui présente la cuisine comme une histoire de famille et de transmission. Les deux auteures, mère et fille, nous parlent de souvenirs culinaires. S’influençant l’une et l’autre, elles nous proposent 80 recettes où classicisme et inventivité semblent les maîtres mots. Une présentation des recettes d’une grande élégance, répertoriées par saison, nous donne envie de nous mettre aux fourneaux. Pour l’eau à la bouche : poulet aux clémentines et aux échalotes, poisson entier au fenouil et sa sauce passion, gâteau aux noix de Parfondeval, bombe glacée de Noël de mamie Thérèse…

  • Road trips

    Ed. Hachette Le Routard

    Préparez votre sac à dos, attachez vos ceintures et laissez vous guider par les conseils avisés des auteurs du guide du Routard pour entamer un road-trip inoubliable. Quelles routes choisirez-vous de sillonner ? Nul doute que l'aventurier qui est en vous trouvera son bonheur parmi les 40 itinéraires sélectionnés aux quatre coins de la planète. Conseils de préparation, cartes illustrées, photographies et informations pratiques : cet ouvrage est une vraie mine d'or.

  • Du merveilleux caché dans le quotidien

    Étienne Guyon, José Bico, Étienne Reyssat et Benoît Roman - Ed. Flammarion

    Le quotidien nous fascine et nous questionne... Les bulles de champagne, comment ça marche ? Le fil de la toile d'araignée est-il aussi solide que le Kevlar ? Et marcher sur des œufs, est-ce que ça finit forcément en omelette ? L'ouvrage collectif Du merveilleux caché dans le quotidien - La physique de l'élégance parle de ces merveilles, à l’œuvre tant dans les petites choses de tous les jours que dans les grandes réalisations architecturales ou les œuvres d'arts. Et les auteurs, scientifiques et formidables vulgarisateurs, nous donnent toutes les clefs pour comprendre les lois de la nature inhérentes à ces phénomènes.

  • Les femmes artistes sont dangereuses

    Laure Adler et Camille Viéville - Ed. Flammarion

    Après s'être brillamment penchée sur l'histoire de la lecture féminine dans Les femmes qui lisent sont dangereuses, Laure Adler propose cette année de mettre en lumière une cinquantaine de créatrices emblématiques, de la Renaissance à nos jours. Qu’elles soient artistes peintre, sculptrices, plasticiennes, photographes ou vidéastes, toutes ces femmes ont un point commun : "Elles ont osé défier les règles sociales, politiques, sexuelles, psychiques pour assouvir leur vocation".

  • Givrés ! Aventures dans le grand froid

    Ed. Gestaten  et Hachette

    Superbement illustré, cet ouvrage regroupe les expériences d'aventuriers fascinés par les terres givrées où la nature et le silence règnent en maîtres. Tous surmontent des défis un peu fous : surfer ou plonger dans des eaux glacées, arpenter des sommets indomptés, explorer le nord Finlandais en traîneau ou encore naviguer à bord d'un grand navire du début du XXème siècle. Les photographies splendides et les témoignages captivants nous plongent dans un univers aussi rude qu'hypnotisant et appellent à la méditation. Magnifique !

  • Fou de Pâtisserie

    Ed. Marabout

    40 pâtissiers prestigieux vous proposent de découvrir un dessert mythique de la pâtisserie française tel que le Paris-Brest ou bien encore le Saint-Honoré. Après avoir découvert l’histoire de ce dessert, vous apprendrez à réaliser LA recette du chef de manière simple et visuelle puis vous pourrez vous laisser tenter par quelques interprétations parfois surprenantes. Ne feuilletez pas ce livre à n’importe quelle heure, vous pourriez vous laisser envoûter par des pages d’une grande gourmandise !

  • Atlas mondial du danger

    Ed. Belles Balades

    Cet ouvrage vous permettra de voyager dans les endroits les plus reculés et les plus dangereux de la planète grâce à des photographies impressionnantes. Notre planète est vaste et, même si avec le temps l’Homme a l’impression de la maîtriser, les éléments seront toujours les plus forts. L’homme reste ainsi vulnérable face à la route périlleuse du Nanga Parbat (Pakistan), aux vagues de haute taille de Reynsfjara (Islande) ou encore à l’Ile de Queimada Grande (Brésil) qui abrite quelques 3000 serpents. Le frisson de l’extrême depuis chez vous : c’est ce que vous propose ce beau livre.

  • La Princesse de Clèves

    Madame de Lafayette et Christian Lacroix - Ed. Gallimard

    Les éditions Gallimard nous proposent pour cette fin d’année de redécouvrir un classique de la littérature : La Princesse de Clèves. Le couturier Christian Lacroix s’est penché sur ce texte paru au XVIIème siècle et maintes fois commenté. En résultent des illustrations oniriques et colorées qui nous transportent dans un autre temps et nous offrent une nouvelle vision du roman de Madame de Lafayette. Un très beau livre à lire et à conserver !

  • Bienvenue à Copenhague

    Jane Pedersen - Ed. Mango

    Avis à celles et ceux qui aiment tester de nouvelles recettes ! Bienvenue à Copenhague vous présente la cuisine traditionnelle danoise. L'auteur propose avec cet ouvrage une soixantaine de recettes à déguster en famille ou entre amis. Elle partage également des astuces tirées de sa propre expérience et nous livre de petites anecdotes sur telle ou telle tradition. Des plats d'hiver aux recettes estivales, vous devriez trouver votre bonheur !

  • Un an à vélo

    Martijn Doolard - Ed. Hachette

    Ouvrir ce livre, c'est s'asseoir sur une selle, pédaler et parcourir le vaste monde. Amsterdam – Singapour, un sacré périple. Ce sont surtout des haltes inattendues, des rencontres improbables, des bivouacs magnifiques, et des souvenirs impérissables qui s'inscrivent dans un bonheur immense. Un grand voyage en pleine liberté, avec des fourmis dans les jambes et des images plein la tête.

  • Artistes, leur vie et leurs œuvres

    Ed. Larousse

    Ce livre fait naître chez le lecteur une forte envie de partir sur les traces des différentes œuvres d’art présentées. De la Renaissance à nos jours, un bref récit de la vie de chaque artiste et de son activité permet de mettre en lumière sa spécificité par rapport au contexte de son époque. Une iconographie pertinente présente cet ouvrage comme un véritable guide initiatique. Si sa maquette est nouvelle, sa structure ne l’est pas : en effet elle reprend celle du premier livre d’art rédigé après l’Antiquité par Girogio Vasari. Celui-ci soutenait que les plus grands peintres et sculpteurs, jusque là perçus comme de simples artisans, méritaient de figurer aux cotés d’illustres intellectuels.

  • Imagine John Yoko

    Yoko Ono - Ed. E/P/A

    Avec ce livre magnifique, vous allez être plongé dans la genèse de l'album mythique de John Lennon, Imagine. Riche en anecdotes et en photos, de la création à l'enregistrement en studio, son originalité réside dans le témoignage de tous les acteurs qui ont participé, de près ou de loin, à l'aventure. Les musiciens, et ils sont nombreux, arrangeurs, producteur, ingénieur du son, secrétaire, standardiste. Tous ont donné leur point de vue, apportant un éclairage particulier à ces 9 jours d'enregistrement qui ont donné le jour à un des albums les plus vendus au monde. A déguster en musique.

  • Enfances

    Marie Desplechin et Claude Ponti - Ed. L’École des loisirs

    A partir de 10 ans

    Enfances réunit deux pointures de la littérature jeunesse autour d'un beau livre consacré à soixante-deux grands noms de la littérature, des arts ou de la politique comme à des personnalités plus méconnues, voire totalement anonymes. Marie Desplechin à l'écriture et Claude Ponti à l'illustration se penchent sur le berceau de ses hommes et femmes, mettent en lumière des instants charnières de leurs vies et nous rappellent que l'enfance ne s'efface jamais, qu'elle détermine l'adulte que nous sommes devenus ou que nous allons devenir. Avec beaucoup d'empathie et en quelques traits à peine, Marie Desplechin et Claude Ponti livrent un très bel ouvrage qui mérite de voyager entre toutes les mains....

  • Empire

    Alberto Angela - Ed. Payot

    Empire vous propose de découvrir la vie durant la Rome antique. Le voyage débute à Rome dans la chaleur étouffante de l’atelier monétaire où le sesterce que nous allons suivre tout au long du récit vient d’être frappé. La pièce passera de main en main et nous fera voyager d’un bout à l’autre de l’Empire romain. Tour à tour propriété d’un légionnaire stationné au nord de la Bretagne, d’un marchand se rendant à Milan, d’un fonctionnaire romain envoyé en Hispanie ou encore d’un touriste venu admirer les pyramides égyptiennes, ce sesterce nous permet de découvrir différentes facettes de la vie quotidienne au II ème siècle de notre ère. Un récit passionnant et instructif !

  • Il y a 50 ans ... Mai 68

    Eric Alary - Ed. Larousse

    Des origines de la contestation étudiante au rôle des syndicats ouvriers, l'auteur retrace dans ce beau livre les événements de Mai 68. Il aborde avec clarté les différents aspects des mouvements qui eurent lieu durant ce mois de mai. Vous pourrez découvrir au fil de votre lecture des fac-similés d'affiches, de journaux ou encore de tracts réalisés à cette époque. Ce livre à la présentation soignée est divisé en chapitres qui abordent chacun un thème particulier : le rôle des radios, les affiches, l'engagement des intellectuels, Mai 68 vu de l'étranger …

  • Mon potager d'appartement

    Zia Allaway - Ed. Larousse

    Vous souhaitez apporter un peu de verdure dans votre intérieur ? Zia Allaway vous propose de cultiver vos légumes et herbes aromatiques dans votre salon. Vous trouverez dans cet ouvrage de nombreux conseils qui vous aideront à planter et cultiver votre potager d’intérieur : exploiter au mieux l’espace intérieur, choisir les plantes adaptées à la lumière dont vous disposez, réaliser des compositions tout aussi savoureuses que décoratives… Voici un ouvrage clair et bien illustré qui conviendra à tous les publics.

  • Plats uniques du monde

    Sophie Dupuis-Gaulier - Ed. Hachette

    Voici un livre qui présente une centaine de plats et nous fait voyager autour du monde. Que vous ayez envie d’une potée auvergnate ou d’un curry rouge de crevettes, vous trouverez la recette dans ce livre ! Ces plats uniques peuvent se déguster en famille ou entre amis. Il y a plusieurs degrés de difficulté dans la réalisation des différentes recettes : certaines sont très abordables tandis que d’autres demandent un peu plus de savoir-faire. La présentation, très attrayante et colorée, vous donnera sans doute envie de tester ces recettes au plus vite.

  • Les Mille visages de l'arbre

    Bernard Baudouin - Ed. Rustica

    Après le succès de La vie secrète des arbres, découvrez ce très bel ouvrage plein de poésie et de magie. C’est une véritable ode à la nature que nous propose l’auteur : il nous présente les différentes dimensions spirituelles et symboliques de l’arbre ainsi que des légendes dont il occupe le cœur. Des illustrations en noir et or, des découpages d’une grande délicatesse participent à cette magnifique balade en forêt.

  • Culturissime : Le grand récit de la culture générale

    Jean-François Pépin et Florence Braunstein - Ed. Gallimard

    Les éditions Gallimard vous offrent plus de 600 pages de découvertes : de l’Antiquité à l’époque contemporaine, Jean-François Pépin et Florence Braunstein vous font découvrir les hommes, les monuments et les courants de pensée qui ont marqué les siècles. Cet ouvrage chronologique regorge d’anecdotes et de références qui vous permettront de vous familiariser avec le totémisme, l’impératrice Wu Zetian ou encore le Palais de Cnossos. A feuilleter au gré de vos envies ou à consulter comme une encyclopédie !

  • L'Art en détail : 100 chefs d'oeuvre expliqués

    Susie Hodge - Ed. Eyrolles

    Cet ouvrage vous propose de découvrir en détail une centaine d’œuvres qui ont marqué l’histoire de l’art occidental. Sur une première double page, à côté de l’œuvre étudiée, l’auteur nous livre une courte biographie de l’artiste et du contexte dans lequel l’œuvre a été réalisée. Sur les pages suivantes, on retrouve l’analyse de nombreux détails ainsi que des parallèles avec d’autres œuvres  ayant influencé le peintre ou traitant du même thème. Au fil des pages, le lecteur peut ainsi cerner les différents courants qui jalonnent l’histoire de l’art. Le ton didactique et la profusion d’informations conviendront aux passionnés comme aux novices.

  • Street art - Poésie urbaine

    Sophie Pujas - Ed. Tana

    Voici un livre consacré exclusivement à la poésie urbaine, qui est l’art de détourner le mobilier urbain, les façades des immeubles, les lézardes dans un crépi, les allées et les arbres dans un parc. Sans oublier les ponts, les panneaux d’affichage et la signalisation. Tout fait figure de support, sans exception. L’imagination des artistes n’a d’égal que leur talent, et le résultat est extraordinaire, avec la petite note d’humour ou de poésie en plus, selon l’inspiration de son auteur.

  • Fleurs choisies et autres vagabondages

    Nanou Saint-Lèbe et Dominique Julien - Ed. Gypaete

    Les éditions Gypaete publient toujours des ouvrages de qualité. Celui-ci nous nous propose un grand nombre de fleurs que l’on trouve sur le bord des chemins de notre belle région et sur les pentes qui mènent aux sommets des Pyrénées. Gentiane, linaigrettes, joubarbe des montagnes, crocus d’automne ou colchique, qui annonce la fin de l’été, digitale pourpre, ramonde des Pyrénées. Ce magnifique recueil est un régal pour les yeux et une invitation à parcourir les pentes du piémont Pyrénéen.

  • Manger libanais

    Kamal Mouzawak - Ed. Marabout

    Selon Kamal Mouzawak « rien ne parle mieux d’une tradition, d’une histoire, de racines, que la cuisine ». Cet ouvrage nous propose donc un voyage à la découverte du Liban par le biais de sa gastronomie. Les recettes sont présentées par des cuisinières locales et des producteurs qui aiment leur territoire et  souhaitent nous en faire découvrir ses richesses. Partez à l’aventure dans différents souks el tayeb, marchés fermiers, en ville et ailleurs et apprenez à faire le meilleur kebbeh de lentilles, le meilleur taboulé ou bien encore différents farcis… Bon voyage !

  • Fromage

    Les Nouveaux Fromagers et Thomas Baas

    Ed. Milan et demi

    Voici un livre parfait pour ceux qui souhaitent réviser leurs classiques fromagers et découvrir de nouvelles pépites. Cet ouvrage présente une soixantaine de fromages, classés par région, et nous permet de faire un tour de France gustatif. Chaque double page met en scène un fromage différent. On y apprend son origine, ce qui le différencie des autres productions de la région, ses particularités. De nombreux encarts nous permettent de nous familiariser avec le monde de la fromagerie, de la fabrication aux appellations en passant par les accords mets et vins. L’univers graphique plein d’humour de Thomas Baas complète avec brio les explications des Nouveaux Fromagers.

  • Tempête

    Philip Plisson - Ed. De La Martinière

    En ouvrant les pages de ce livre, vous allez vivre une expérience sensorielle : le visage giflé par les embruns, vous entendrez le fracas des vagues déferlant sur le granit de la côte d’Iroise, vous apercevrez la houle et plus loin les immenses gerbes d’écume attaquer les fondations du phare de la jument. Avec les magnifiques photos noir et blanc que propose l’auteur, vous allez découvrir une vision dantesque de la mer quand elle a décidé de se réveiller et de rugir.

  • Voyages avec Kipling, Rimbaud, Baffo

    Hugo Pratt - Ed. Du Tripode

    Ce très beau coffret présenté par un spécialiste d’Hugo Pratt permet de découvrir les magnifiques aquarelles du dessinateur ainsi que des textes d’auteurs qui l’ont inspiré. Il y a d’abord Arthur Rimbaud et sa correspondance établie les dernières années de sa vie, quand il était parti chercher aventure et fortune du côté de la corne de l’Afrique. Il y a également les poèmes méconnus de Rudyard Kipling, l'auteur britannique passé à la postérité grâce à ses écrits pour la jeunesse. Et puis, il y a ce choix inédit fait autour des sonnets érotiques de Giorgio Baffo, poète vénitien du XVIIIème siècle, grand amoureux des femmes.

  • Desproges par Desproges

    Pierre Desproges - Ed. Du Courroux

    Au final que sait-on de Pierre Desproges ? On connaissait l’homme de télévision, à l’humour potache, à l’instar de ses camarades du Petit Rapporteur, mais c’était aussi un chroniqueur à l’humour féroce et ravageur qui trempait sa plume dans le vitriol et qui alliait avec jubilation la dérision et l’art de faire danser les mots. Ce livre recueil met au jour nombre d’archives personnelles, des lettres, des articles, des notes et lève une partie du voile sur le journaliste chroniqueur, mais aussi sur le père et le mari.

  • La mythologie expliquée par la peinture

    Gérard Denizeau - Ed. Larousse

    Ce très bel ouvrage vous propose d’aborder la mythologie à travers les tableaux des grands maîtres des siècles passés. Il permet de se familiariser avec les épisodes principaux des grands mythes gréco-romains. Du combat entre Zeus et les Titans jusqu’à la fondation de Rome en passant par la guerre de Troie, on s’aperçoit que ces récits ont, de tout temps, été source d’inspiration pour les artistes. Chaque tableau est ainsi présenté accompagné du mythe qu’il illustre. A cette occasion, l’auteur fait référence aux textes sources des poètes grecs et latins qui nous ont permis de connaître ces épisodes. Sur la double page suivante, l’auteur livre une analyse du tableau qui nous permet de mieux comprendre la manière dont le peintre a choisi de représenter le mythe en question. Cet ouvrage est ainsi très intéressant lorsque l’on souhaite se plonger dans la mythologie. D’autre part, il permet aussi de découvrir des œuvres très différentes les unes des autres et de s’initier à l’analyse picturale de manière très abordable. A lire d’une traite ou bien à feuilleter selon vos envies !

  • Petit traité de philosophie

    Charles Berberian - Ed. Hachette

    Que font un ours et un pingouin à la dérive sur un petit morceau de banquise ? Sont-ils tentés de philosopher sur l’origine du monde ? Pas tout à fait. Mais leurs conversations illustrent avec humour les grandes questions philosophiques qui ont traversé les siècles. Du travail au bonheur en passant par la justice, on se laisse entraîner à la suite de ce duo improbable qui apporte un nouvel éclairage aux citations des penseurs de la philosophie.

  • America

    Revue - Numéro 1

    Trump à la Maison Blanche, l’entrée en résistance a commencé. François Busnel et Eric Fottorino ont décidé de lancer un magazine qui durera le temps du mandat présidentiel. Ils ont tablé sur 16 numéros seulement (4 numéros par an), pariant sur un sursaut de lucidité des Américains qui décideront de bouter cette figure improbable hors du bureau ovale à la fin de l’exercice. De grandes voix de l’Amérique, mais pas seulement, sont interviewées ou donnent de la voix dans ce premier numéro : Toni Morrison, Louise Erdrich, Marc Dugain et bien d’autres utilisent cette tribune pour se livrer. Nous souhaitons la bienvenue à America ; mais 16 numéros seulement, pas plus.

  • Amérique des écrivains en liberté

    Jean-Luc Bertini et Alexandre Thiltges  - Ed. Albin Michel

    Voici un vrai road trip à travers les Etats-Unis. Pendant quatre ans les deux compères ont parcouru 40 000 km pour aller à la rencontre d’écrivains établis aux quatre coins du pays. Entre le Montana et le Nouveau-Mexique, en passant par la Louisiane et le Missouri, ils ont fait la connaissance de véritables mythes, tels Jim Harrison, Louise Erdrich ou encore Donald Ray Pollock. Ce livre est une vraie mine d'or qui nous fait découvrir à la fois les auteurs et les régions où ils ont décidé de vivre.

  • Rencontres autour du monde

    Stéphanie Ledoux - Ed. Elytis

    L’auteur a ramené de ses années de voyages à travers la planète de nombreux portraits d’hommes et de femmes. Ce sont autant de belles et riches rencontres qu’elle a pu faire et qui ont alimenté ses carnets de voyage. Entre portraits magnifiques, photos et impressions, elle nous livre un regard plein d’humanité et d’humilité sur des populations dont le mode de vie est très éloigné du nôtre. Un beau livre d’artiste.

  • Anagrammes pour lire dans les pensées

    Raphaël Enthoven et Jacques Perry-Salkow - Ed. Actes Sud

    Cet ouvrage est pour les amoureux des mots, pour tous ceux qui aiment être étonnés, déroutés par la force de la langue française. L’anagramme est un art combinatoire qui permet de philosopher et de s’évader dans ses pensées. C’est en tout cas ce que proposent Raphaël Enthoven et Jacques Perry-Salkow dans ce petit recueil illustré de manière très poétique.

  • Fourche et fourchette

    Camille Labro - Ed. Tana

    Préfacé par Cyril Dion, le réalisateur du documentaire Demain, ce livre propose de découvrir des gens qui produisent en quantité mais tout en respectant la terre et la nature. Ils nous racontent leur façon de voir le monde, l’avenir, et nous proposent une recette qu’ils affectionnent particulièrement. Vous découvriez des gens extraordinaires qui, je vous l’assure, vont vous fasciner et vous allez vous régaler.

  • Voir l'histoire, comprendre le monde

    Ed. Geo

    Ce livre propose une vue d’ensemble sur le monde actuel et son Histoire. Une chronologie, des cartes, de nombreuses illustrations sont là pour nous permettre de mieux comprendre les différents enjeux de notre Histoire immédiate. Nouvellement mis à jour, cet ouvrage aborde donc les derniers évènements marquants de notre temps. Ce livre est un très beau cadeau familial qui permettra de répondre facilement aux questions des plus jeunes.

  • Cuisiner la mer

    Gaël Orieux - Ed. La Martinière

    Ce livre est d’abord un vrai régal pour les yeux. Les textes qui accompagnent les magnifiques photos sont une ode aux produits de la mer et donnent envie de se mettre en cuisine. Poissons, coquillages et crustacés ; nombre d’espèces sont présentées en détails, illustrées par des photos qui subliment le produit, et accompagnées des recettes que nous livre Gaël Orieux. Une fête pour les yeux et le palais.

  • The New Yorker Bon appétit !

    Jean-Loup Chiflet

    Ed. Les Arènes

    Retrouvez les dessins humoristiques du New Yorker rassemblés dans ce beau livre dédié à la cuisine. De l’art de faire ses courses à celui de servir un plat au restaurant, tout y passe ! Une anthologie à savourer page après page ou à dévorer d’un coup !

  • L'autre monde

    Guillaume Duprat - Ed. Seuil

    Depuis toujours, les Hommes ont imaginé leur devenir après leur mort avec une vision très précise de leur paradis… Dans ce livre, Guillaume Duprat propose d’illustrer ces différentes versions. Tout d’abord, dans l’Antiquité et les grandes religions, puis dans les mondes imaginés des grands continents comme l’Asie, l’Amérique, l’Océanie et l’Afrique. Cet ouvrage original propose un regard sur les légendes et croyances du passé de très belle manière.

  • Une histoire de l'art expliquée à tous

    Michael Bird et Kate Evans - Ed. De La Martinière

    Ce très bel ouvrage permet un voyage dans le monde de l’Art de 40000 av. J-C jusqu’en 2014. Il propose de découvrir, sous forme de récits très bien écrits un artiste dans son époque. Nous découvrons une œuvre du maître ainsi que différents documents annexes comme des cartes, des chronologies ou bien encore un index afin de mieux comprendre comment sont nés ces grands chefs-d’œuvre.

  • 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves

    Isabelle Servant  - Ed. Eyrolles

    Il n'est pas forcément évident de construire un projet professionnel – a fortiori lorsqu'on est jeune. Ce carnet d'orientation propose des outils pour aider à mieux cerner ses envies et son potentiel. Les activités proposées à chaque chapitre permettent de réfléchir et de travailler sur un thème de façon concrète et positive. A travers différentes étapes, l'adolescent pourra peu à peu avancer dans son projet de vie et préciser son projet professionnel.

  • Bestiaire pour les jours de cafard

    Jean Zeboulon - Ed. La table ronde

    Cet ouvrage, paru la première fois en 2004, était jusqu'à aujourd’hui introuvable. Il vient d’être réédité aux Éditions de la Table Ronde et ce fut pour moi une très belle découverte. L’objet en lui-même est magnifique grâce à un très beau papier et à un dessin très élégant. De plus, chaque dessin est accompagné d’une courte phrase, parfois drôle ou bien poétique, en tout cas toujours lumineuse pour débuter une journée.

  • On va déguster

    François Régis Gaudry - Ed. Marabout

    Dans cet énorme livre, l’auteur propose un pêle-mêle culinaire qui répondra à toutes vos questions et bien plus encore. Qui étaient les convives de Georges Sand ? Quelle est la véritable recette du guacamole ? Quel était le rapport du cinéaste Claude Chabrol avec la gastronomie ? Vous consulterez ce livre encore et encore. Quant à la recette de gâteau au chocolat de la page 168, je ne vous en dis pas plus, elle est extraordinaire …

  • L'histoire de la caricature

    Laurent Baridon et Martial Guédron - Ed. Citadelles

    Un beau livre pour tout savoir sur la caricature. De Leonard de Vinci à Cabu, en passant par Jérôme Bosch, Gustave Courbet, Siné et bien d’autres, le trait du caricaturiste ne laisse jamais indifférent. Qu’il soit grinçant, hilarant, paillard, cet exercice éminemment politique et social a traversé les âges sans jamais faiblir. On ne pourra oublier que certains y ont laissé la vie.

  • Institut Bocuse

    Ed. Larousse

    Pour ses 25 ans, l’Institut Paul Bocuse, l’école de l’excellence culinaire qui forme les futurs chefs des grands restaurants, a eu l’idée de réaliser un ouvrage expliquant pas à pas les techniques de base. Pas moins de 720 pages et 1800 photos ont été nécessaires pour livrer cette bible qui pourra accompagner aussi bien le cuistot du dimanche que le cuisinier averti. Une référence dans le monde culinaire.

  • Recettes des 1001 nuits

    Ed. Hachette

    Shéhérazade a su séduire le roi de Perse avec ses histoires merveilleuses. Cette fois-ci ce sont nos papilles qui sont mises à rude épreuve. Ce livre étincelant va nous hypnotiser avec son couscous royal, ses lentilles au riz ou bien encore son flan à la fleur d’oranger et ses cornes de gazelle. Bon voyage …

  • Charlotte

    David Foenkinos - Ed. Gallimard

    Retrouvez le roman de David Foenkinos, Goncourt des lycéens 2014, en version illustrée. Il nous dévoile  la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte toute jeune à Auschwitz.  Le texte est ici accompagné d’une cinquantaine de gouaches de l’artiste. Vous serez forcément touchés par cette œuvre.

  • La bible du papier

    Adeline Klam - Ed. Marabout

    Noël approche et vous avez envie de décorer votre maison de manière originale et élégante, alors laissez-vous tenter par l’univers poétique d’Adeline Klam.  Cet auteur a déjà publié d’autres livres aux éditions Marabout, consacrés notamment à la construction de fleurs en papier. Dans ce nouveau livre intitulé La bible du papier, elle vous propose différents projets de loisirs créatifs toujours autour du papier.  Que vous soyez débutants ou bien amateurs confirmés vous trouverez votre bonheur ! Vous pourrez faire de belles guirlandes, créer des cartes de vœux originales et uniques, ou bien encore construire des boîtes en papier pour y mettre vos truffes en chocolat. Cela annonce un Noël merveilleux .

  • Comment épater son fils

    Raphaële Vidaling - Ed. Tana

    Si vous en avez assez de  faire des colliers de pâtes avec vos enfants ou bien encore des objets en papier mâché, voilà une nouvelle collection qui devrait vous enchanter. En effet les éditions Tana connues pour leurs collections d’ouvrages pratiques viennent de publier différents livres d’activités manuelles : Comment épater son fils, Comment épater sa fille ou encore Comment épater ses petits-enfants et Comment épater son chat. Vous trouverez tout pour bricoler avec vos enfants ou petits-enfants et les épater avec des animations simples et ludiques. L’auteur Raphaële Vidaling propose des recettes de cuisine mais aussi des expériences scientifiques et des constructions étonnantes. Devenez bricoleur et faîtes rêver les plus jeunes avec de la glace au Playmobil, l’attrape-rêves personnalisé ou l’étagère abécédaire en pots de yaourt ! Sacré programme !

     

  • L'instant cru

    Marie-Sophie L. - Ed. Albin Michel

    Cet ouvrage est parfait pour découvrir une nouvelle tendance en cuisine : à savoir cuisiner sans cuisson, sans œufs ni laitage. Vous verrez que tout est presque possible de cette manière-là : lasagne, risotto, pâtisserie… En plus l’éditeur a vraiment soigné la présentation avec un choix de très belles photos, ce qui donne à l’ouvrage un look très élégant. Les papilles ne sont pas laissées de côté pour autant : les recettes sont très gourmandes et ne devraient pas laisser les gourmets indifférents.

  • Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde

    Jean-François Mallet - Ed. Hachette

    Voilà LE livre de cuisine pour tous ceux et celles qui n’ont pas beaucoup de temps à passer en cuisine. En effet ce gros ouvrage (presque 400 pages) permet d’un seul coup d’œil de bien comprendre la recette : les explications sont simples, très visuelles et les ingrédients sont peu nombreux et faciles à acquérir. De plus, l’auteur Jean-François Mallet a fait très attention à ce que les temps de préparation ne soient pas trop longs. Excellente idée de cadeau en vue de cette fin d’année.