Beaux livres

Observe les etoiles

Observe les étoiles, le guide complet des 88 constellations

Sara Guillingham – Ed. Phaidon

Ce guide des constellations permettra à toute la famille d’observer les étoiles et de reconnaître les constellations. Sara Guillingham a réalisé un livre tout à la fois pédagogique et très graphique. Chaque double page nous fait ainsi découvrir une constellation : une rubrique indique comment la trouver dans le ciel, une autre nous détaille l’histoire ou le mythe dont elle s’inspire et une illustration nous permet de nous représenter le personnage ou l’objet dont elle tire son nom. Un très beau livre à mettre à disposition des petits comme des plus grands !

L herbier philosophe

L’herbier philosophe

Agnès Domergue et Cécile Hudrisier – Ed. Grasset

Agnès Domergue et Cécile Hudrisier ont imaginé un herbier poétique s’inspirant des estampes et de la forme japonaise ancestrale du Koan pour aborder des plantes au nom aussi évocateur que Pensée, Immortelle ou Amour en cage. A chaque page, le procédé est le même : une aquarelle tout en légèreté est accompagnée d’une courte phrase qui invite à la réflexion. Cet album, destiné à tous, est une merveille de tendresse et de poésie. Une promenade dans la nature qui incite à la rêverie et à la méditation.

Fleurs

Fleurs, explorer le monde floral

Ed. Phaidon

Superbe ouvrage qui vous propose un voyage de plus 4000 ans, de l’Égypte ancienne à nos jours, pour découvrir comment les artistes du monde ont représenté et interprété le motif floral. En peinture, sculpture, photographie, gravure, broderie... : toutes les techniques sont représentées. Ce motif floral est très vaste et inépuisable grâce notamment à une haute valeur symbolique.

Des souris et des hommes

Des souris et des hommes

John Steinbeck et Rebecca Dautremer – Ed. Tishina

En faisant le pari d'illustrer le chef d’œuvre de John Steinbeck, Rebecca Dautremer dilate le texte et nous emmène au plus près des émotions. Découvrir ou redécouvrir cette histoire mythique devient ainsi une expérience unique, extrêmement riche. Rebecca Dautremer croque des visages dignes d'un western qu'elle mélange avec des visuels de cartoon des années 30, de fausses publicités, des paysages dominés par une grande palette de rouges. Son talent est incroyable et déconcertant. Chaque page est une merveille à couper le souffle.

Accord vins et mets

Accords Vins et Mets

Philippe Faure-Brac – Ed. EPA

En tant que Meilleur Sommelier du Monde et Meilleur Ouvrier de France, Philippe Faure-Brac souhaite nous initier à sa passion. Dans cet ouvrage très complet, il propose des accords mets et vins traditionnels et d'autres beaucoup plus inattendus, nous fait voyager dans différentes régions françaises et dans le monde entier. Étant également restaurateur, il propose pour accompagner ses découvertes viticoles des recettes gourmandes, simples ou festives. Ce livre magnifique devrait vous permettre de faire un sans-faute lors de vos futurs repas de fêtes ! 

Pilote de guerre

Pilote de guerre

Antoine de Saint-Exupéry – Ed. Gallimard

Quand un éditeur décide de marier beau livre et littérature, on sait qu’on a là un objet à part, un objet vénéré que l’on peut contempler à souhait, dont on peut s’imprégner avec grand bonheur, avant de se décider, un jour, à lire, ou relire l’œuvre consacrée. Ici les lavis de Bernard Lamotte, grand ami de Saint-Exupéry, magnifient le texte puissant, empreint d’humanisme, écrit pendant la campagne de France, quand l’auteur effectuait des missions de reconnaissance au-dessus d’Arras.

Cabanes insolites

Cabanes insolites

Ed. EPA

Qu’elle soit en bois, en bambou, en aluminium ou en pierres, la cabane est le lieu privilégié où retrouver l’enfant qu’on a été. Nichée dans un arbre, sur une falaise ou bien sur l’eau, elle peut être spartiate ou au contraire offrir le plus grand confort. C’est selon l’envie de son créateur. Le principe est qu’il se sente immergé, au plus près de la nature, dans un accord parfait entre l’habitat et son environnement. Ce magnifique livre nous fait visiter des pays où l’inventivité a permis de loger dans des lieux pittoresques d’incroyables cabanes qu’on a tous rêvé d’avoir un jour.

Atlas des mondes imaginaires

Atlas des mondes imaginaires, de l’Île au trésor à la Terre du Milieu

Huw Lewis-Jones – Ed. EPA

« Depuis les pages d’un livre, nous nous aventurons dans un monde au-delà de notre porte, une contrée hors de soi ». Les écrivains ont crée des mondes et très souvent ont eu besoin de réaliser des cartes d’une grande précision afin de s’imprégner de leur univers et ensuite écrire leur histoire. Dans cet ouvrage d’une grande richesse iconographique, vous découvrirez comment les cartes littéraires permettent de comprendre notre monde. Un voyage fabuleux sur les traces des œuvres de Tolkien, Daniel Defoe, Jules Verne, C. S. Lewis, David Mitchell…

Terrines rillettes saucisses pates croute

Terrines, rillettes et pâtés croûte

Gilles et Nicolas Vérot – Ed. Chêne

Ce très beau livre a été réalisé par les charcutiers Gilles et Nicolas Vérot, père et fils, qui dirigent désormais la maison Vérot créée en 1930. Leur but était de mettre en évidence des recettes de charcuterie traditionnelle réalisables « dans les conditions d’une cuisine à la maison avec souvent pour seul matériel un couteau, un saladier, un moule et un four ». En plus d’un très beau travail photographique, vous découvrirez leur savoir-faire. Cuisiniers débutants ou aguerris, vous pourrez réaliser un pâté lorrain, du foie gras aux artichauts ou bien encore une terrine québécoise.

Périphérique

Périphérique

David Siodos et Romain Lasserre

Livre photo

« A l’origine, le périphérique est une solution. Il a vocation de faciliter nos déplacements quotidiens. Mais bien que sa fonction soit de relier, ne génère-t-il pas des ruptures dans le territoire ? ». Synonymes de trafic polluant, leur création ampute les paysages et ils deviennent des « déchets de l’aménagement ». Pourtant, pour le photographe David Siodos et le poète Romain Lasserre, les abords du périphériques sont un véritable terrain de jeu et une grande source d’inspiration pour leurs créations. Leur ouvrage commun, né après une année d’exploration, nous emmène à la rencontre de paysages abandonnés et de personnes authentiques et touchantes qui y habitent. Nous avons la chance de mettre à l’honneur ce très beau livre lors d’une rencontre avec David Siodos le 27 mars à la librairie.

Ils vecurent philosophes

Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d’heureux

Marianne Chaillan - Ed. des Équateurs

Marianne Chaillan nous amène à la découverte de la philosophie qui se cache dans l’univers de Disney. A travers l’analyse des différents dessins-animés et de leurs personnages, elle nous expose ainsi les concepts qui ont jalonné l’histoire de la philosophie. Ratatouille doit-il être considéré comme un génie ? Simba est-il libre de choisir son destin ? Quel vœu Aladdin doit-il faire pour être heureux ?

Voici un ouvrage qui permet de philosopher de manière ludique : chaque chapitre correspond à un dessin-animé et aborde de manière vivante une problématique philosophique. Après la lecture de ce livre, peut-être aurez-vous envie de vous plonger dans les Essais de Montaigne, le Manuel d’Épictète ou encore les Pensées de Pascal !

50 ans de photographie francaise

50 ans de photographie française, de 1970 à nos jours

Michel Poivert - Ed. Textuel

Le Prix HIP 2019 – Histoire de la photographie a été remis début novembre à Michel Poivert, historien d’art, pour ce livre remarquable et ambitieux publié chez Textuel. En effet, il fallait oser se lancer dans cette rétrospective. L’auteur nous propose une première synthèse sur la photographie française de ces 50 dernières années. Il met en lumière les œuvres qui ont toujours été dans l’ombre de grands artistes humanistes comme Henri Cartier-Bresson ou Doisneau. Un classement thématique nous permet de saisir la diversité de la scène photographique actuelle : le reportage, la passion pour les paysages ou bien encore la photographie comme témoin de la société. Plus de deux cents photos sont présentées dans ce magnifique livre qui fait désormais partie des indispensables dans ce domaine artistique et créatif.

Sierra de guara

Sierra de Guara – Les lumières du temps

Dominique Julien - Ed. Gypaète

Nichée au cœur de l'Aragon, la Sierra de Guara est un joyau brut abritant canyons, déserts, campagnes verdoyantes et villages typiques. Page après page, ce magnifique ouvrage met en lumière toutes les beautés qui caractérisent la Sierra : le village d'Alquezar, les champs d'oliviers et d'amandiers, les grottes du rio vero et leurs peintures rupestres ainsi que les falaises déversantes de Rodellar pour lesquelles les grimpeurs viennent du monde entier. Retirés loin du monde, ces sentiers, canyons et versants grandioses sont de prodigieux terrains de jeux pour les adeptes de sport nature. Une ode à la splendeur exubérante et sauvage.

Cuisiner la terre

Cuisiner la terre

Gaël Orieux - Ed. De la Martinière

Nous étions tombés sous le charme de Cuisiner la mer (Ed. De la Martinière, 2016) et cette année encore le chef Gaël Orieux nous propose un magnifique ouvrage où les fruits et légumes sont à l’honneur. Guidé par le passage des saisons, il nous propose de découvrir 110 produits de la terre puis il nous révèle 80 recettes afin de les cuisiner dans le plus grand respect. En effet, la nature est belle et élégante comme le dévoile formidablement bien le photographe de l’ouvrage J.C. Amiel.

100 ans

100 ans, tout ce que tu apprendras dans la vie

Heike Faller et Valerio Vidali - Ed. Seuil

« Qu’avez-vous appris dans la vie ? »: c’est la question qu’a posée l’auteure à de nombreuses personnes entre 0 et 99 ans dans le monde entier. De ce projet est né un magnifique album très illustré à feuilleter en famille afin d’échanger des anecdotes et des souvenirs… C’est ainsi que cette liste d’expériences prendra vie, remplie de « contenu vécu ». A 1 an et demi « tu apprends que lorsque ta mère s’en va, elle revient. C’est ça la confiance », alors qu’à 14 ans « tu apprends à être comme tout le monde (et tu n’y arrives pas toujours) ».

Ma petite pâtisserie

Ma petite pâtisserie

Christophe Felder et Camille Lesecq - Ed. De la Martinière

Ces deux pâtissiers passionnés nous proposent là un très beau livre. Celui-ci se feuillette comme un mille-feuilles et propose 180 recettes sucrées très bien expliquées. Il y a une vraie volonté de dévoiler des gâteaux beaux, faciles à faire même lorsque l’on est débutant en pâtisserie. Les enfants devraient être enchantés par la dernière partie du livre qui propose une sélection de « gato rigolo » pour les grandes occasions. Régalez-vous !

Culture genrale le journal

Culture générale – Le Journal

Florence Braunstein et Jean-François Pépin - Ed. La Librairie Vuibert

Voici un livre au parti-pris original : présenter les grands personnages, les principaux courants de pensée et les événements clés de l’histoire de l’humanité comme un magazine pourrait le faire. De la préhistoire à l’élection de Donald Trump, les sujets sont abordés de manière chronologique sous forme d’articles, de rubriques mode ou encore de bulletins météo. Le lecteur peut ainsi parcourir quelque 600 pages de culture générale au gré de ses envies et sans jamais s’ennuyer !

Jr

JR : L’art peut-il changer le monde ?

Ed. Phaidon

JR est un artiste étonnant qui mêle l’art de la photographie et le street art. En collant ses immenses photos sur les murs des villes, il y apporte une touche de poésie surprenante. Des yeux rieurs au milieu d’un bidonville au Brésil, des portraits de femmes sur les murs de La Havane, 2 000 visages sur le sol de Lyon, autant de créations étonnantes sont présentées dans ce superbe ouvrage. Des œuvres engagées où derrière chaque visage se devine une histoire… Une belle leçon d’humanité.

Cathédrales

Cathédrales. Le temps de l’œuvre, l’œuvre du temps

François Icher - Ed. De La Martinière

L’émotion ressentie après l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 montre bien que cet édifice continue de nous attirer. Que ce soit une démarche patrimoniale ou bien spirituelle, un grand nombre d’entre nous aime cette impression du temps qui s’arrête lorsque nous visitons un bâtiment si majestueux. François Icher, historien spécialiste du compagnonnage, parle de « l’effet cathédral ». Il nous propose, dans ce très beau livre, de découvrir les aspects sociaux, politiques, spirituels et techniques liés à l’architecture des cathédrales.

Green art

Green Art

Linda Mestaoui  - Ed. Alternatives

Parce que la nature est une formidable source d’inspiration, le Land Art attire de nombreux artistes. Cet ouvrage présente le travail de 25 d’entre eux, internationaux, qui utilisent la forêt, la montagne, la mer ou bien encore le désert comme décor de leurs œuvres. Ces dernières, majestueuses et parfois de très grandes dimensions, révèlent la puissance des éléments. Ces photographies nous sensibilisent à la beauté de la nature et à l’urgence écologique d’en prendre soin.