Beaux livres

Tu seras un homme féministe mon fils

81ejf8t3vwl

Tu seras un homme - féministe - mon fils ! d'Aurélia Blanc

Ed. Marabout

"Etre féministe, c'est être une femme, c'est ne pas vouloir d'enfant et c'est être en lutte." Cette idée reçue n'a jamais été aussi erronée qu'aujourd'hui : non seulement les femmes féministes ont des désirs d'enfant mais les hommes aspirent à une société plus égalitaire, dans laquelle le respect de soi et des autres sont le fondement des relations. Mais lorsqu'il s'agit d'éducation, les parents se trouvent vite démunis, à la fois parce que les normes sociales bousculent leurs valeurs non sexistes, mais aussi parce qu’eux-mêmes se sont construits sur des idées sexistes. Et pour ce qui est de l'éducation des fils, le travail de déconstruction de l’idéal "un homme, un vrai" est ardu. Et si finalement, un garçon aimant le rose et jouer à la poupée ne serait pas plus tard un père attentif à ses enfants ? Ce livre - un vrai manuel d'éducation - est bien écrit, agréablement construit et jamais moralisateur. L'autrice guide son lecteur et sa lectrice en fournissant des pistes concrètes pour vivre quotidiennement le féminisme au masculin.

Quin pet !

41p3cujrchl

Quin pet ! de Georges Laborie

Ed. Cairn

L'Isle-Jourdain a ses trésors cachés et c'est une belle initiative que cet ouvrage ait vu le jour ! Ce recueil de textes, élaboré par une équipe locale de passionnés de la langue et de la culture occitanes, rassemble les tranches de vie rédigées tout au long du 20e siècle par Georges Laborie, alias Grégoire Lasebo. L'auteur nous fait voyager dans le temps et dans le quotidien au travers d'anecdotes vues ou vécues ou encore par les Bilhets Gascouns, des petits contes parus dans le bulletin municipal entre 1977 et 1995. Les traductions de fables de La Fontaine, les expressions gasconnes et les descriptions des jeux d'antan et d'ici contribuent à donner vie à ce bel ouvrage, où les textes occitans et leur traduction française se répondent et s'alignent agréablement sur la double page permettant aux lecteurs et lectrices de passer facilement de l'un à l'autre, sans perdre le fil de l'Histoire.

Occitanie miroir du monde

occitanie_miroir_monde

Occitanie miroir du monde - J.-M. Sor

Ed. Plume de Carotte

Pendant deux ans, une équipe de photographes a arpenté notre région à la recherche de lieux merveilleux. Ils les ont choisis avec soin, pour leur beauté intrinsèque mais aussi car ils évoquent des ailleurs possibles. A la fois redécouverte de notre patrimoine naturel et ouverture sur le monde, cet ouvrage met en parallèle les paysages de notre région et ceux du monde entier : le vallon du Dragon dans le Gard fait ainsi écho au jardin de Yuushien au Japon, les étangs de Bassies en Ariège aux lacs Koulikalon au Tadjikistan. Une invitation au voyage, que ce soit tout près de chez vous ou à l'autre bout du monde !

Le grand livre des aventuriers

livre_des_aventuriers

Le grand livre des aventuriers

Ed. Marabout

Ouvrir ce livre donne l’impression de découvrir un trésor. Et pour cause : l’identité de l’aventurier à l’origine de ce récit magnifiquement illustré reste à ce jour inconnue. Les croquis, les illustrations et les notes de voyage qu’il a accumulés tout au long de sa vie d’explorateur ont été retrouvés dans une cabane en Amazonie. Grâce aux nombreux conseils et recommandations qui nous sont délivrés, chacun peut imaginer entreprendre de petites et grandes aventures en pleine nature. Préparer un campement sauvage, réussir une nuit à la belle étoile, entreprendre une excursion à vélo, bâtir un abri ou même un radeau solide...tout y est ! Feuilleter les pages de ce beau livre est déjà un très beau voyage en soi.

La cuisine Mère Fille

Cuisine mere fille

La cuisine Mère Fille – S. Giacobetti et Jeanne B.

Ed. Larousse

Voici un très beau livre qui présente la cuisine comme une histoire de famille et de transmission. Les deux auteures, mère et fille, nous parlent de souvenirs culinaires. S’influençant l’une et l’autre, elles nous proposent 80 recettes où classicisme et inventivité semblent les maîtres mots. Une présentation des recettes d’une grande élégance, répertoriées par saison, nous donnent envie de nous mettre aux fourneaux. Pour l’eau à la bouche : poulet aux clémentines et aux échalotes, poisson entier au fenouil et sa sauce passion, gâteau aux noix de Parfondeval, bombe glacée de Noël de mamie Thérèse…

Road trips

Road trips

Road trips

Ed. Hachette Le Routard

Préparez votre sac à dos, attachez vos ceintures et laissez vous guider par les conseils avisés des auteurs du guide du Routard pour entamer un road-trip inoubliable. Quelles routes choisirez-vous de sillonner ? Nul doute que l'aventurier qui est en vous trouvera son bonheur parmi les 40 itinéraires sélectionnés aux quatre coins de la planète. Conseils de préparation, cartes illustrées, photographies et informations pratiques : cet ouvrage est une vraie mine d'or.

Du merveilleux caché dans le quotidien

Merveilleux cache quotidien

Du merveilleux caché dans le quotidien – E. Guyon, J. Bico, E. Reyssat et B. Roman

Ed. Flammarion

Le quotidien nous fascine et nous questionne... Les bulles de champagne, comment ça marche ? Le fil de la toile d'araignée est-il aussi solide que le Kevlar ? Et marcher sur des œufs, est-ce que ça finit forcément en omelette ? L'ouvrage collectif Du merveilleux caché dans le quotidien - La physique de l'élégance parle de ces merveilles, à l’œuvre tant dans les petites choses de tous les jours que dans les grandes réalisations architecturales ou les œuvres d'arts. Et les auteurs, scientifiques et formidables vulgarisateurs, nous donnent toutes les clefs pour comprendre les lois de la nature inhérentes à ces phénomènes.

Les femmes artistes sont dangereuses

Femmes artistes dangereuses

Les femmes artistes sont dangereuses – L. Adler et C. Viéville

Ed. Flammarion

Après s'être brillamment penchée sur l'histoire de la lecture féminine dans Les femmes qui lisent sont dangereuses, Laure Adler propose cette année de mettre en lumière une cinquantaine de créatrices emblématiques, de la Renaissance à nos jours. Qu’elles soient artistes peintre, sculptrices, plasticiennes, photographes ou vidéastes, toutes ces femmes ont un point commun : "Elles ont osé défier les règles sociales, politiques, sexuelles, psychiques pour assouvir leur vocation".

Givrés ! Aventures dans le grand froid

Givrees

Givrés ! Aventures dans le grand froid

Ed. Gestaten  et Hachette

Superbement illustré, cet ouvrage regroupe les expériences d'aventuriers fascinés par les terres givrées où la nature et le silence règnent en maîtres. Tous surmontent des défis un peu fous : surfer ou plonger dans des eaux glacées, arpenter des sommets indomptés, explorer le nord Finlandais en traîneau ou encore naviguer à bord d'un grand navire du début du XXème siècle. Les photographies splendides et les témoignages captivants nous plongent dans un univers aussi rude qu'hypnotisant et appellent à la méditation. Magnifique !

Fou de Pâtisserie

Fou de patisserie

Fou de Pâtisserie

Ed. Marabout

40 pâtissiers prestigieux vous proposent de découvrir un dessert mythique de la pâtisserie française tel que le Paris-Brest ou bien encore le Saint-Honoré. Après avoir découvert l’histoire de ce dessert, vous apprendrez à réaliser LA recette du chef de manière simple et visuelle puis vous pourrez vous laisser tenter par quelques interprétations parfois surprenantes. Ne feuilletez pas ce livre à n’importe quelle heure, vous pourriez vous laisser envoûter par des pages d’une grande gourmandise !

Atlas mondial du danger

Atlas mondial danger

Atlas mondial du danger

Ed. Belles Balades

Cet ouvrage vous permettra de voyager dans les endroits les plus reculés et les plus dangereux de la planète grâce à des photographies impressionnantes. Notre planète est vaste et, même si avec le temps l’Homme a l’impression de la maîtriser, les éléments seront toujours les plus forts. L’homme reste ainsi vulnérable face à la route périlleuse du Nanga Parbat (Pakistan), aux vagues de haute taille de Reynsfjara (Islande) ou encore à l’Ile de Queimada Grande (Brésil) qui abrite quelques 3000 serpents. Le frisson de l’extrême depuis chez vous : c’est ce que vous propose ce beau livre.

La Princesse de Clèves

Princesse cleves

La Princesse de Clèves – Madame de Lafayette et C. Lacroix

Ed. Gallimard

Les éditions Gallimard nous proposent pour cette fin d’année de redécouvrir un classique de la littérature : La Princesse de Clèves. Le couturier Christian Lacroix s’est penché sur ce texte paru au XVIIème siècle et maintes fois commenté. En résultent des illustrations oniriques et colorées qui nous transportent dans un autre temps et nous offrent une nouvelle vision du roman de Madame de Lafayette. Un très beau livre à lire et à conserver !

Bienvenue à Copenhague

Bienvenue a copenhague

Bienvenue à Copenhague – J. Pedersen

Ed. Mango

Avis à celles et ceux qui aiment tester de nouvelles recettes ! Bienvenue à Copenhague vous présente la cuisine traditionnelle danoise. L'auteur propose avec cet ouvrage une soixantaine de recettes à déguster en famille ou entre amis. Elle partage également des astuces tirées de sa propre expérience et nous livre de petites anecdotes sur telle ou telle tradition. Des plats d'hiver aux recettes estivales, vous devriez trouver votre bonheur !

Un an à vélo

Un an a velo

Un an à vélo – M. Doolard

Ed. Hachette

Ouvrir ce livre, c'est s'asseoir sur une selle, pédaler et parcourir le vaste monde. Amsterdam – Singapour, un sacré périple. Ce sont surtout des haltes inattendues, des rencontres improbables, des bivouacs magnifiques, et des souvenirs impérissables qui s'inscrivent dans un bonheur immense. Un grand voyage en pleine liberté, avec des fourmis dans les jambes et des images plein la tête.

Artistes, leur vie et leurs œuvres

Artistes vie oeuvres

Artistes, leur vie et leurs œuvres

Ed. Larousse

Ce livre fait naître chez le lecteur une forte envie de partir sur les traces des différentes œuvres d’art présentées. De la Renaissance à nos jours, un bref récit de la vie de chaque artiste et de son activité permet de mettre en lumière sa spécificité par rapport au contexte de son époque. Une iconographie pertinente présente cet ouvrage comme un véritable guide initiatique. Si sa maquette est nouvelle, sa structure ne l’est pas : en effet elle reprend celle du premier livre d’art rédigé après l’Antiquité par Girogio Vasari. Celui-ci soutenait que les plus grands peintres et sculpteurs, jusque là perçus comme de simples artisans, méritaient de figurer aux cotés d’illustres intellectuels.

Imagine John Yoko

Imagine john yoko

Imagine John Yoko – Yoko Ono

Ed. E/P/A

Avec ce livre magnifique, vous allez être plongé dans la genèse de l'album mythique de John Lennon, Imagine. Riche en anecdotes et en photos, de la création à l'enregistrement en studio, son originalité réside dans le témoignage de tous les acteurs qui ont participé, de près ou de loin, à l'aventure. Les musiciens, et ils sont nombreux, arrangeurs, producteur, ingénieur du son, secrétaire, standardiste. Tous ont donné leur point de vue, apportant un éclairage particulier à ces 9 jours d'enregistrement qui ont donné le jour à un des albums les plus vendus au monde. A déguster en musique.

Enfances

Enfances

Enfances - M. Desplechin et C. Ponti

Ed. Ecole des loisirs - A partir de 10 ans

Enfances réunit deux pointures de la littérature jeunesse autour d'un beau livre consacré à soixante-deux grands noms de la littérature, des arts ou de la politique comme à des personnalités plus méconnues, voire totalement anonymes. Marie Desplechin à l'écriture et Claude Ponti à l'illustration se penchent sur le berceau de ses hommes et femmes, mettent en lumière des instants charnières de leurs vies et nous rappellent que l'enfance ne s'efface jamais, qu'elle détermine l'adulte que nous sommes devenus ou que nous allons devenir. Avec beaucoup d'empathie et en quelques traits à peine, Marie Desplechin et Claude Ponti livrent un très bel ouvrage qui mérite de voyager entre toutes les mains....

Empire

71lrpt8eyll

Empire de Alberto Angela

Ed. Payot

Empire vous propose de découvrir la vie durant la Rome antique. Le voyage débute à Rome dans la chaleur étouffante de l’atelier monétaire où le sesterce que nous allons suivre tout au long du récit vient d’être frappé. La pièce passera de main en main et nous fera voyager d’un bout à l’autre de l’Empire romain. Tour à tour propriété d’un légionnaire stationné au nord de la Bretagne, d’un marchand se rendant à Milan, d’un fonctionnaire romain envoyé en Hispanie ou encore d’un touriste venu admirer les pyramides égyptiennes, ce sesterce nous permet de découvrir différentes facettes de la vie quotidienne au II ème siècle de notre ère. Un récit passionnant et instructif !

Il y a 50 ans ... Mai 68

Mai 68

Il y a 50 ans ... Mai 68 - E. Alary

Ed. Larousse

Des origines de la contestation étudiante au rôle des syndicats ouvriers, l'auteur retrace dans ce beau livre les événements de Mai 68. Il aborde avec clarté les différents aspects des mouvements qui eurent lieu durant ce mois de mai. Vous pourrez découvrir au fil de votre lecture des fac-similés d'affiches, de journaux ou encore de tracts réalisés à cette époque. Ce livre à la présentation soignée est divisé en chapitres qui abordent chacun un thème particulier : le rôle des radios, les affiches, l'engagement des intellectuels, Mai 68 vu de l'étranger …

Mon potager d'appartement

Mon potager appartement

Mon potager d'appartement - Z. Allaway

Ed. Larousse

Vous souhaitez apporter un peu de verdure dans votre intérieur ? Zia Allaway vous propose de cultiver vos légumes et herbes aromatiques dans votre salon. Vous trouverez dans cet ouvrage de nombreux conseils qui vous aideront à planter et cultiver votre potager d’intérieur : exploiter au mieux l’espace intérieur, choisir les plantes adaptées à la lumière dont vous disposez, réaliser des compositions tout aussi savoureuses que décoratives… Voici un ouvrage clair et bien illustré qui conviendra à tous les publics.