Beaux livres

Périphérique

Périphérique

David Siodos et Romain Lasserre

Livre photo

« A l’origine, le périphérique est une solution. Il a vocation de faciliter nos déplacements quotidiens. Mais bien que sa fonction soit de relier, ne génère-t-il pas des ruptures dans le territoire ? ». Synonymes de trafic polluant, leur création ampute les paysages et ils deviennent des « déchets de l’aménagement ». Pourtant, pour le photographe David Siodos et le poète Romain Lasserre, les abords du périphériques sont un véritable terrain de jeu et une grande source d’inspiration pour leurs créations. Leur ouvrage commun, né après une année d’exploration, nous emmène à la rencontre de paysages abandonnés et de personnes authentiques et touchantes qui y habitent. Nous avons la chance de mettre à l’honneur ce très beau livre lors d’une rencontre avec David Siodos le 27 mars à la librairie.

Ils vecurent philosophes

Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d’heureux

Marianne Chaillan - Ed. des Équateurs

Marianne Chaillan nous amène à la découverte de la philosophie qui se cache dans l’univers de Disney. A travers l’analyse des différents dessins-animés et de leurs personnages, elle nous expose ainsi les concepts qui ont jalonné l’histoire de la philosophie. Ratatouille doit-il être considéré comme un génie ? Simba est-il libre de choisir son destin ? Quel vœu Aladdin doit-il faire pour être heureux ?

Voici un ouvrage qui permet de philosopher de manière ludique : chaque chapitre correspond à un dessin-animé et aborde de manière vivante une problématique philosophique. Après la lecture de ce livre, peut-être aurez-vous envie de vous plonger dans les Essais de Montaigne, le Manuel d’Épictète ou encore les Pensées de Pascal !

50 ans de photographie francaise

50 ans de photographie française, de 1970 à nos jours

Michel Poivert - Ed. Textuel

Le Prix HIP 2019 – Histoire de la photographie a été remis début novembre à Michel Poivert, historien d’art, pour ce livre remarquable et ambitieux publié chez Textuel. En effet, il fallait oser se lancer dans cette rétrospective. L’auteur nous propose une première synthèse sur la photographie française de ces 50 dernières années. Il met en lumière les œuvres qui ont toujours été dans l’ombre de grands artistes humanistes comme Henri Cartier-Bresson ou Doisneau. Un classement thématique nous permet de saisir la diversité de la scène photographique actuelle : le reportage, la passion pour les paysages ou bien encore la photographie comme témoin de la société. Plus de deux cents photos sont présentées dans ce magnifique livre qui fait désormais partie des indispensables dans ce domaine artistique et créatif.

Sierra de guara

Sierra de Guara – Les lumières du temps

Dominique Julien - Ed. Gypaète

Nichée au cœur de l'Aragon, la Sierra de Guara est un joyau brut abritant canyons, déserts, campagnes verdoyantes et villages typiques. Page après page, ce magnifique ouvrage met en lumière toutes les beautés qui caractérisent la Sierra : le village d'Alquezar, les champs d'oliviers et d'amandiers, les grottes du rio vero et leurs peintures rupestres ainsi que les falaises déversantes de Rodellar pour lesquelles les grimpeurs viennent du monde entier. Retirés loin du monde, ces sentiers, canyons et versants grandioses sont de prodigieux terrains de jeux pour les adeptes de sport nature. Une ode à la splendeur exubérante et sauvage.

Cuisiner la terre

Cuisiner la terre

Gaël Orieux - Ed. De la Martinière

Nous étions tombés sous le charme de Cuisiner la mer (Ed. De la Martinière, 2016) et cette année encore le chef Gaël Orieux nous propose un magnifique ouvrage où les fruits et légumes sont à l’honneur. Guidé par le passage des saisons, il nous propose de découvrir 110 produits de la terre puis il nous révèle 80 recettes afin de les cuisiner dans le plus grand respect. En effet, la nature est belle et élégante comme le dévoile formidablement bien le photographe de l’ouvrage J.C. Amiel.

100 ans

100 ans, tout ce que tu apprendras dans la vie

Heike Faller et Valerio Vidali - Ed. Seuil

« Qu’avez-vous appris dans la vie ? »: c’est la question qu’a posée l’auteure à de nombreuses personnes entre 0 et 99 ans dans le monde entier. De ce projet est né un magnifique album très illustré à feuilleter en famille afin d’échanger des anecdotes et des souvenirs… C’est ainsi que cette liste d’expériences prendra vie, remplie de « contenu vécu ». A 1 an et demi « tu apprends que lorsque ta mère s’en va, elle revient. C’est ça la confiance », alors qu’à 14 ans « tu apprends à être comme tout le monde (et tu n’y arrives pas toujours) ».

Ma petite pâtisserie

Ma petite pâtisserie

Christophe Felder et Camille Lesecq - Ed. De la Martinière

Ces deux pâtissiers passionnés nous proposent là un très beau livre. Celui-ci se feuillette comme un mille-feuilles et propose 180 recettes sucrées très bien expliquées. Il y a une vraie volonté de dévoiler des gâteaux beaux, faciles à faire même lorsque l’on est débutant en pâtisserie. Les enfants devraient être enchantés par la dernière partie du livre qui propose une sélection de « gato rigolo » pour les grandes occasions. Régalez-vous !

Culture genrale le journal

Culture générale – Le Journal

Florence Braunstein et Jean-François Pépin - Ed. La Librairie Vuibert

Voici un livre au parti-pris original : présenter les grands personnages, les principaux courants de pensée et les événements clés de l’histoire de l’humanité comme un magazine pourrait le faire. De la préhistoire à l’élection de Donald Trump, les sujets sont abordés de manière chronologique sous forme d’articles, de rubriques mode ou encore de bulletins météo. Le lecteur peut ainsi parcourir quelque 600 pages de culture générale au gré de ses envies et sans jamais s’ennuyer !

Jr

JR : L’art peut-il changer le monde ?

Ed. Phaidon

JR est un artiste étonnant qui mêle l’art de la photographie et le street art. En collant ses immenses photos sur les murs des villes, il y apporte une touche de poésie surprenante. Des yeux rieurs au milieu d’un bidonville au Brésil, des portraits de femmes sur les murs de La Havane, 2 000 visages sur le sol de Lyon, autant de créations étonnantes sont présentées dans ce superbe ouvrage. Des œuvres engagées où derrière chaque visage se devine une histoire… Une belle leçon d’humanité.

Cathédrales

Cathédrales. Le temps de l’œuvre, l’œuvre du temps

François Icher - Ed. De La Martinière

L’émotion ressentie après l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 montre bien que cet édifice continue de nous attirer. Que ce soit une démarche patrimoniale ou bien spirituelle, un grand nombre d’entre nous aime cette impression du temps qui s’arrête lorsque nous visitons un bâtiment si majestueux. François Icher, historien spécialiste du compagnonnage, parle de « l’effet cathédral ». Il nous propose, dans ce très beau livre, de découvrir les aspects sociaux, politiques, spirituels et techniques liés à l’architecture des cathédrales.

Green art

Green Art

Linda Mestaoui  - Ed. Alternatives

Parce que la nature est une formidable source d’inspiration, le Land Art attire de nombreux artistes. Cet ouvrage présente le travail de 25 d’entre eux, internationaux, qui utilisent la forêt, la montagne, la mer ou bien encore le désert comme décor de leurs œuvres. Ces dernières, majestueuses et parfois de très grandes dimensions, révèlent la puissance des éléments. Ces photographies nous sensibilisent à la beauté de la nature et à l’urgence écologique d’en prendre soin.

Tolkien

Tolkien, voyage en Terre du Milieu

Ed. BnF

Entrez en Terre du Milieu avec le catalogue d’exposition de la BnF ! Si Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux demeurent ses écrits les plus célèbres, les récits de Tolkien qui ont pour socle cet univers imaginaire sont nombreux et forment le travail de toute une vie. Constitué d’articles de spécialistes, de reproductions de manuscrits, d’illustrations ou encore de cartes de la Terre du Milieu, cet imposant volume permet de se familiariser avec les différentes facettes de l’œuvre foisonnante de Tolkien.

Tour du monde en 80 verres

Le Tour du monde en 80 verres

Jules Gaubert-Turpin et Adrien Grant Smith Bianchi - Ed. Marabout

Ce livre est tout simplement un tour du monde des alcools. La liste proposée, certes non exhaustive, permet de revoir tous ses classiques, mais aussi de découvrir certaines boissons méconnues. Les vins, whiskys, bières, eaux de vies, cidres et absinthes sont largement représentés ; mais la boukha tunisienne, le tej éthiopien et l'aïrag mongol sont autant de voyages gourmands et exotiques. Depuis plus de 10000 ans l'homme ne cesse de faire preuve d'inventivité pour affiner et améliorer tous ces alcools qui sont une part de notre culture. Avec cet ouvrage, que vous pourrez consommer sans modération, vous en saurez un peu plus sur les boissons fermentées, distillées ou macérées.

Treks autour du monde

Treks autour du monde

Ed. Lonely Planet

Ce beau-livre vous propose de découvrir le monde à travers 50 récits de randonnées autour du globe. Des promenades en ville aux treks en montagne, vous pourrez explorer les cinq continents et vous laisser tenter par de nombreux itinéraires. Mais ce livre n’est pas seulement un ouvrage pratique : chaque auteur nous raconte un périple de manière vivante et personnelle et les photographies qui accompagnent les articles contribuent à nous faire rêver.

Tu seras un homme féministe mon fils

Tu seras un homme féministe mon fils

Aurélia Blanc - Ed. Marabout

"Être féministe, c'est être une femme, c'est ne pas vouloir d'enfant et c'est être en lutte." Cette idée reçue n'a jamais été aussi erronée qu'aujourd'hui : non seulement les femmes féministes ont des désirs d'enfant mais les hommes aspirent à une société plus égalitaire, dans laquelle le respect de soi et des autres sont le fondement des relations. Mais lorsqu'il s'agit d'éducation, les parents se trouvent vite démunis, à la fois parce que les normes sociales bousculent leurs valeurs non sexistes, mais aussi parce qu’eux-mêmes se sont construits sur des idées sexistes. Et pour ce qui est de l'éducation des fils, le travail de déconstruction de l’idéal "un homme, un vrai" est ardu. Et si finalement, un garçon aimant le rose et jouer à la poupée ne serait pas plus tard un père attentif à ses enfants ? Ce livre - un vrai manuel d'éducation - est bien écrit, agréablement construit et jamais moralisateur. L'autrice guide son lecteur et sa lectrice en fournissant des pistes concrètes pour vivre quotidiennement le féminisme au masculin.

Quin pet

Quin pet !

Georges Laborie - Ed. Cairn

L'Isle-Jourdain a ses trésors cachés et c'est une belle initiative que cet ouvrage ait vu le jour ! Ce recueil de textes, élaboré par une équipe locale de passionnés de la langue et de la culture occitanes, rassemble les tranches de vie rédigées tout au long du 20e siècle par Georges Laborie, alias Grégoire Lasebo. L'auteur nous fait voyager dans le temps et dans le quotidien au travers d'anecdotes vues ou vécues ou encore par les Bilhets Gascouns, des petits contes parus dans le bulletin municipal entre 1977 et 1995. Les traductions de fables de La Fontaine, les expressions gasconnes et les descriptions des jeux d'antan et d'ici contribuent à donner vie à ce bel ouvrage, où les textes occitans et leur traduction française se répondent et s'alignent agréablement sur la double page permettant aux lecteurs et lectrices de passer facilement de l'un à l'autre, sans perdre le fil de l'Histoire.

Occitanie miroir du monde

Occitanie miroir du monde

Jean-Marc Sor - Ed. Plume de Carotte

Pendant deux ans, une équipe de photographes a arpenté notre région à la recherche de lieux merveilleux. Ils les ont choisis avec soin, pour leur beauté intrinsèque mais aussi car ils évoquent des ailleurs possibles. A la fois redécouverte de notre patrimoine naturel et ouverture sur le monde, cet ouvrage met en parallèle les paysages de notre région et ceux du monde entier : le vallon du Dragon dans le Gard fait ainsi écho au jardin de Yuushien au Japon, les étangs de Bassies en Ariège aux lacs Koulikalon au Tadjikistan. Une invitation au voyage, que ce soit tout près de chez vous ou à l'autre bout du monde !

Le Livre des aventuriers

Le grand livre des aventuriers

Ed. Marabout

Ouvrir ce livre donne l’impression de découvrir un trésor. Et pour cause : l’identité de l’aventurier à l’origine de ce récit magnifiquement illustré reste à ce jour inconnue. Les croquis, les illustrations et les notes de voyage qu’il a accumulés tout au long de sa vie d’explorateur ont été retrouvés dans une cabane en Amazonie. Grâce aux nombreux conseils et recommandations qui nous sont délivrés, chacun peut imaginer entreprendre de petites et grandes aventures en pleine nature. Préparer un campement sauvage, réussir une nuit à la belle étoile, entreprendre une excursion à vélo, bâtir un abri ou même un radeau solide...tout y est ! Feuilleter les pages de ce beau livre est déjà un très beau voyage en soi.

Cuisine mere fille

La cuisine Mère Fille

Sandrine Giacobetti et Jeanne B. - Ed. Larousse

Voici un très beau livre qui présente la cuisine comme une histoire de famille et de transmission. Les deux auteures, mère et fille, nous parlent de souvenirs culinaires. S’influençant l’une et l’autre, elles nous proposent 80 recettes où classicisme et inventivité semblent les maîtres mots. Une présentation des recettes d’une grande élégance, répertoriées par saison, nous donne envie de nous mettre aux fourneaux. Pour l’eau à la bouche : poulet aux clémentines et aux échalotes, poisson entier au fenouil et sa sauce passion, gâteau aux noix de Parfondeval, bombe glacée de Noël de mamie Thérèse…

Road trips

Road trips

Ed. Hachette Le Routard

Préparez votre sac à dos, attachez vos ceintures et laissez vous guider par les conseils avisés des auteurs du guide du Routard pour entamer un road-trip inoubliable. Quelles routes choisirez-vous de sillonner ? Nul doute que l'aventurier qui est en vous trouvera son bonheur parmi les 40 itinéraires sélectionnés aux quatre coins de la planète. Conseils de préparation, cartes illustrées, photographies et informations pratiques : cet ouvrage est une vraie mine d'or.