Beaux livres

Street art - Poésie urbaine

Street art poesie urbaine

Street art Poésie urbaine - S. Pujas

Ed. Tana

Voici un livre consacré exclusivement à la poésie urbaine, qui est l’art de détourner le mobilier urbain, les façades des immeubles, les lézardes dans un crépi, les allées et les arbres dans un parc. Sans oublier les ponts, les panneaux d’affichage et la signalisation. Tout fait figure de support, sans exception. L’imagination des artistes n’a d’égal que leur talent, et le résultat est extraordinaire, avec la petite note d’humour ou de poésie en plus, selon l’inspiration de son auteur.

Fleurs choisies et autres vagabondages

Fleurs choisies

Fleurs choisies et autres vagabondages … - N. Saint-Lèbe et D. Julien

Ed. Gypaete

Les éditions Gypaete publient toujours des ouvrages de qualité. Celui-ci nous nous propose un grand nombre de fleurs que l’on trouve sur le bord des chemins de notre belle région et sur les pentes qui mènent aux sommets des Pyrénées. Gentiane, linaigrettes, joubarbe des montagnes, crocus d’automne ou colchique, qui annonce la fin de l’été, digitale pourpre, ramonde des Pyrénées. Ce magnifique recueil est un régal pour les yeux et une invitation à parcourir les pentes du piémont Pyrénéen.

Manger libanais

Manger libanais

Manger libanais - K. Mouzawak

Ed. Marabout

Selon Kalam Mouzawak « rien ne parle mieux d’une tradition, d’une histoire, de racines, que la cuisine ». Cet ouvrage nous propose donc un voyage à la découverte du Liban par le biais de sa gastronomie. Les recettes sont présentées par des cuisinières locales et des producteurs qui aiment leur territoire et  souhaitent nous en faire découvrir ses richesses. Partez à l’aventure dans différents souks el tayeb, marchés fermiers, en ville et ailleurs et apprenez à faire le meilleur kebbeh de lentilles, le meilleur taboulé ou bien encore différents farcis… Bon voyage !

Fromage

Fromage

Fromage - Les Nouveaux Fromagers et T. Baas

Ed. Milan et demi

Voici un livre parfait pour ceux qui souhaitent réviser leurs classiques fromagers et découvrir de nouvelles pépites. Cet ouvrage présente une soixantaine de fromages, classés par région, et nous permet de faire un tour de France gustatif. Chaque double page met en scène un fromage différent. On y apprend son origine, ce qui le différencie des autres productions de la région, ses particularités. De nombreux encarts nous permettent de nous familiariser avec le monde de la fromagerie, de la fabrication aux appellations en passant par les accords mets et vins. L’univers graphique plein d’humour de Thomas Baas complète avec brio les explications des Nouveaux Fromagers.

Tempête

Tempete 1

Tempête - P. Plisson

Ed. De La Martinière

En ouvrant les pages de ce livre, vous allez vivre une expérience sensorielle : le visage giflé par les embruns, vous entendrez le fracas des vagues déferlant sur le granit de la côte d’Iroise, vous apercevrez la houle et plus loin les immenses gerbes d’écume attaquer les fondations du phare de la jument. Avec les magnifiques photos noir et blanc que propose l’auteur, vous allez découvrir une vision dantesque de la mer quand elle a décidé de se réveiller et de rugir.

Voyages avec Kipling, RImbaud, Baffo

Voyages avec rimbaud baffo et kipling

Voyages avec Rimbaud, Kipling et Baffo - H. Pratt

Ed. Du Tripode

Ce très beau coffret présenté par un spécialiste d’Hugo Pratt permet de découvrir les magnifiques aquarelles du dessinateur ainsi que des textes d’auteurs qui l’ont inspiré. Il y a d’abord Arthur Rimbaud et sa correspondance établie les dernières années de sa vie, quand il était parti chercher aventure et fortune du côté de la corne de l’Afrique. Il y a également les poèmes méconnus de Rudyard Kipling, l’auteur britannique passé à la postérité grâce à ses écrits pour la jeunesse. Et puis, il y a ce choix inédit fait autour des sonnets érotiques de Giorgio Baffo, poète vénitien du XVIIIème siècle, grand amoureux des femmes.

Desproges par Desproges

Desproges par desproges

Desproges par Desproges - P. Desproges

Ed. Du Courroux

Au final que sait-on de Pierre Desproges ? On connaissait l’homme de télévision, à l’humour potache, à l’instar de ses camarades du Petit Rapporteur, mais c’était aussi un chroniqueur à l’humour féroce et ravageur qui trempait sa plume dans le vitriol et qui alliait avec jubilation la dérision et l’art de faire danser les mots. Ce livre recueil met au jour nombre d’archives personnelles, des lettres, des articles, des notes et lève une partie du voile sur le journaliste chroniqueur, mais aussi sur le père et le mari.

La mythologie expliquée par la peinture

Mytho

La mythologie expliquée par la peinture de G. Denizeau

Ed. Larousse

Ce très bel ouvrage vous propose d’aborder la mythologie à travers les tableaux des grands maîtres des siècles passés. Il permet de se familiariser avec les épisodes principaux des grands mythes gréco-romains. Du combat entre Zeus et les Titans jusqu’à la fondation de Rome en passant par la guerre de Troie, on s’aperçoit que ces récits ont, de tout temps, été source d’inspiration pour les artistes. Chaque tableau est ainsi présenté accompagné du mythe qu’il illustre. A cette occasion, l’auteur fait référence aux textes sources des poètes grecs et latins qui nous ont permis de connaître ces épisodes. Sur la double page suivante, l’auteur livre une analyse du tableau qui nous permet de mieux comprendre la manière dont le peintre a choisi de représenter le mythe en question. Cet ouvrage est ainsi très intéressant lorsque l’on souhaite se plonger dans la mythologie. D’autre part, il permet aussi de découvrir des œuvres très différentes les unes des autres et de s’initier à l’analyse picturale de manière très abordable. A lire d’une traite ou bien à feuilleter selon vos envies !

Petit traité de philosophie

Derive

Petit traité de philosophie : A la dérive de Charles Berberian

Ed. Hachette

Que font un ours et un pingouin à la dérive sur un petit morceau de banquise ? Sont-ils tentés de philosopher sur l’origine du monde ? Pas tout à fait. Mais leurs conversations illustrent avec humour les grandes questions philosophiques qui ont traversé les siècles. Du travail au bonheur en passant par la justice, on se laisse entraîner à la suite de ce duo improbable qui apporte un nouvel éclairage aux citations des penseurs de la philosophie.

America

America

America - Numéro 1

Trump à la Maison Blanche, l’entrée en résistance a commencé. François Busnel et Eric Fottorino ont décidé de lancer un magazine qui durera le temps du mandat présidentiel. Ils ont tablé sur 16 numéros seulement (4 numéros par an), pariant sur un sursaut de lucidité des américains qui décideront de bouter cette figure improbable hors du bureau ovale à la fin de l’exercice. De grandes voix de l’Amérique, mais pas seulement, sont interviewées ou donnent de la voix dans ce premier numéro : Toni Morrison, Louise Erdrich, Marc Dugain et bien d’autres utilisent cette tribune pour se livrer. Nous souhaitons la bienvenue à America ; mais 16 numéros seulement, pas plus.

Amérique des écrivains en liberté

Amerique ecrivains liberte

Amérique des écrivains en liberté - JL. Bertini et A. Thiltges

Ed. Albin Michel

Voici un vrai road trip à travers les Etats-Unis. Pendant quatre ans les deux compères ont parcouru 40 000 km pour aller à la rencontre d’écrivains établis aux quatre coins du pays. Entre le Montana et le Nouveau-Mexique, en passant par la Louisiane et le Missouri, ils ont fait la connaissance de véritables mythes, tels Jim Harrison, Louise Erdrich ou encore Donald Ray Pollock. Ce livre est une vraie mine qui nous fait découvrir à la fois les auteurs et les régions où ils ont décidé de vivre.

Rencontres autour du monde

Rencontres autour du monde

Rencontres autour du monde - S. Ledoux

Ed. Elytis

L’auteur a ramené de ses années de voyages à travers la planète de nombreux portraits d’hommes et de femmes. Ce sont autant de belles et riches rencontres qu’elle a pu faire et qui ont alimenté ses carnets de voyage. Entre portraits magnifiques, photos et impressions, elle nous livre un regard plein d’humanité et d’humilité sur des populations dont le mode de vie est très éloigné du nôtre. Un beau livre d’artiste.

Anagrammes pour lire dans les pensées

Anagrammes pour lire dans les pensees

Anagrammes pour lire dans les pensées - R. Enthoven

Ed. Actes Sud

Cet ouvrage est pour les amoureux des mots, pour tous ceux qui aiment être étonnés, déroutés par la force de la langue française. L’anagramme est un art combinatoire qui permet de philosopher et de s’évader dans ses pensées. C’est en tout cas ce que proposent Raphaël Enthoven et Jacques Perry-Salkow dans ce petit recueil illustré de manière très poétique.

Fourche et fourchette

Fourche et fourchette

Fourche et fourchette - C. Labro

Ed. Tana

Préfacé par Cyril Dion, le réalisateur du documentaire Demain, ce livre propose de découvrir des gens qui produisent en quantité mais tout en respectant la terre et la nature. Ils nous racontent leur façon de voir le monde, l’avenir, et nous proposent une recette qu’ils affectionnent particulièrement. Vous découvriez des gens extraordinaires qui, je vous l’assure, vont vous fasciner et vous allez vous régaler.

Voir l'histoire, comprendre le monde

Voir histoire comprendre monde

Voir l'histoire, comprendre le monde

Ed. Geo

Ce livre propose une vue d’ensemble sur le monde actuel et son Histoire. Une chronologie, des cartes, de nombreuses illustrations sont là pour nous permettre de mieux comprendre les différents enjeux de notre Histoire immédiate. Nouvellement mis à jour, cet ouvrage aborde donc les derniers évènements marquants de notre temps. Ce livre est un très beau cadeau familial qui permettra de répondre facilement aux questions des plus jeunes.

Cuisiner la mer

Cuisiner la mer

Cuisiner la mer - G. Orieux

Ed. La Martinière

Ce livre est d’abord un vrai régal pour les yeux. Les textes qui accompagnent les magnifiques photos sont une ode aux produits de la mer et donnent envie de se mettre en cuisine. Poissons, coquillages et crustacés ; nombre d’espèces sont présentées en détail, illustrées par des photos qui subliment le produit, et accompagnées des recettes que nous livre Gaël Orieux. Une fête pour les yeux et le palais.

The New Yorker Bon appétit !

The nyok

The New Yorker, bon appétit ! - JL Chiflet

Ed. Les arènes

Retrouvez les dessins humoristiques du New Yorker rassemblés dans ce beau livre dédié à la cuisine. De l’art de faire ses courses à celui de servir un plat au restaurant, tout y passe ! Une anthologie à savourer page après page ou à dévorer d’un coup !

L'autre monde

Autre monde

L'autre monde - G. Duprat

Ed. Seuil

Depuis toujours, les Hommes ont imaginé leur devenir après leur mort avec une vision très précise de leur paradis … Dans ce livre, Guillaume Duprat propose d’illustrer ces différentes versions. Tout d’abord, dans l’Antiquité et les grandes religions, puis dans les mondes imaginés des grands continents comme l’Asie, l’Amérique, l’Océanie et l’Afrique. Cet ouvrage original propose un regard sur les légendes et croyances du passé de très belle manière.

Une histoire de l'art expliquée à tous

Histoire art expliquee a tous

Une histoire de l'art expliquée à tous - M. Bird

Ed. La Martinière

Ce très bel ouvrage permet un voyage dans le monde de l’Art de 40000 av. JC jusqu’en 2014. Il propose de découvrir, sous forme de récits très bien écrits un artiste dans son époque. Nous découvrons une oeuvre du maître ainsi que différents documents annexes comme des cartes, des chronologies ou bien encore un index afin de mieux comprendre comment sont nés ces grands chefs-d’oeuvre.

30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves

Trouver sa voie vivre ses reves

30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves – I. Servant

Ed. Eyrolles

Il n'est pas forcément évident de construire un projet professionnel – a fortiori lorsqu'on est jeune. Ce carnet d'orientation propose des outils pour aider à mieux cerner ses envies et son potentiel. Les activités proposées à chaque chapitre permettent de réfléchir et de travailler sur un thème de façon concrète et positive. A travers différentes étapes, l'adolescent pourra peu à peu avancer dans son projet de vie et préciser son projet professionnel.