Beaux livres

Caricature

L'histoire de la caricature

Laurent Baridon et Martial Guédron - Ed. Citadelles

Un beau livre pour tout savoir sur la caricature. De Leonard de Vinci à Cabu, en passant par Jérôme Bosch, Gustave Courbet, Siné et bien d’autres, le trait du caricaturiste ne laisse jamais indifférent. Qu’il soit grinçant, hilarant, paillard, cet exercice éminemment politique et social a traversé les âges sans jamais faiblir. On ne pourra oublier que certains y ont laissé la vie.

Bocuse

Institut Bocuse

Ed. Larousse

Pour ses 25 ans, l’Institut Paul Bocuse, l’école de l’excellence culinaire qui forme les futurs chefs des grands restaurants, a eu l’idée de réaliser un ouvrage expliquant pas à pas les techniques de base. Pas moins de 720 pages et 1800 photos ont été nécessaires pour livrer cette bible qui pourra accompagner aussi bien le cuistot du dimanche que le cuisinier averti. Une référence dans le monde culinaire.

1001nuits

Recettes des 1001 nuits

Ed. Hachette

Shéhérazade a su séduire le roi de Perse avec ses histoires merveilleuses. Cette fois-ci ce sont nos papilles qui sont mises à rude épreuve. Ce livre étincelant va nous hypnotiser avec son couscous royal, ses lentilles au riz ou bien encore son flan à la fleur d’oranger et ses cornes de gazelle. Bon voyage …

Charlotte

Charlotte

David Foenkinos - Ed. Gallimard

Retrouvez le roman de David Foenkinos, Goncourt des lycéens 2014, en version illustrée. Il nous dévoile  la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte toute jeune à Auschwitz.  Le texte est ici accompagné d’une cinquantaine de gouaches de l’artiste. Vous serez forcément touchés par cette œuvre.

Biblepapier

La bible du papier

Adeline Klam - Ed. Marabout

Noël approche et vous avez envie de décorer votre maison de manière originale et élégante, alors laissez-vous tenter par l’univers poétique d’Adeline Klam.  Cet auteur a déjà publié d’autres livres aux éditions Marabout, consacrés notamment à la construction de fleurs en papier. Dans ce nouveau livre intitulé La bible du papier, elle vous propose différents projets de loisirs créatifs toujours autour du papier.  Que vous soyez débutants ou bien amateurs confirmés vous trouverez votre bonheur ! Vous pourrez faire de belles guirlandes, créer des cartes de vœux originales et uniques, ou bien encore construire des boîtes en papier pour y mettre vos truffes en chocolat. Cela annonce un Noël merveilleux .

Epater

Comment épater son fils

Raphaële Vidaling - Ed. Tana

Si vous en avez assez de  faire des colliers de pâtes avec vos enfants ou bien encore des objets en papier mâché, voilà une nouvelle collection qui devrait vous enchanter. En effet les éditions Tana connues pour leurs collections d’ouvrages pratiques viennent de publier différents livres d’activités manuelles : Comment épater son fils, Comment épater sa fille ou encore Comment épater ses petits-enfants et Comment épater son chat. Vous trouverez tout pour bricoler avec vos enfants ou petits-enfants et les épater avec des animations simples et ludiques. L’auteur Raphaële Vidaling propose des recettes de cuisine mais aussi des expériences scientifiques et des constructions étonnantes. Devenez bricoleur et faîtes rêver les plus jeunes avec de la glace au Playmobil, l’attrape-rêves personnalisé ou l’étagère abécédaire en pots de yaourt ! Sacré programme !

 

Instantcru

L'instant cru

Marie-Sophie L. - Ed. Albin Michel

Cet ouvrage est parfait pour découvrir une nouvelle tendance en cuisine : à savoir cuisiner sans cuisson, sans œufs ni laitage. Vous verrez que tout est presque possible de cette manière-là : lasagne, risotto, pâtisserie… En plus l’éditeur a vraiment soigné la présentation avec un choix de très belles photos, ce qui donne à l’ouvrage un look très élégant. Les papilles ne sont pas laissées de côté pour autant : les recettes sont très gourmandes et ne devraient pas laisser les gourmets indifférents.

Simplissime

Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde

Jean-François Mallet - Ed. Hachette

Voilà LE livre de cuisine pour tous ceux et celles qui n’ont pas beaucoup de temps à passer en cuisine. En effet ce gros ouvrage (presque 400 pages) permet d’un seul coup d’œil de bien comprendre la recette : les explications sont simples, très visuelles et les ingrédients sont peu nombreux et faciles à acquérir. De plus, l’auteur Jean-François Mallet a fait très attention à ce que les temps de préparation ne soient pas trop longs. Excellente idée de cadeau en vue de cette fin d’année.