SF/Fantasy

  • Blackwater

    Michael Mc-Dowell - Ed. Toussaint Louverture

    Avez-vous entendu parler du phénomène éditorial du moment ? La maison d’édition Monsieur Toussaint Louverture a publié entre le 7 avril et le 17 juin une saga en 6 tomes intitulée Blackwater. Écrit par l’auteur américain Michael Mc-Dowell, ce feuilleton littéraire avait connu déjà un grand succès lors de sa parution en 1983.

    L’histoire débute en 1919 en Alabama. Une inondation détruit une grande partie de la ville de Perdido et la famille Caskey, des riches propriétaires terriens, ressort affaiblie de cet épisode. Cette crue a amené avec elle la mystérieuse Elinor, jeune femme venue pour le poste d’institutrice vacant. Celle qui reste très secrète sur son passé, va peu à peu s’imposer au sein du clan Caskey.

    Vous ne pourrez pas lire autre chose avant d’avoir terminé ces 6 volumes, entre événements surnaturels et basculement dans l’horreur. Prenez le temps d’admirer les couvertures des romans réalisées par l’espagnol Pedro Oyabide, vous y trouverez de nombreux indices cachés annonciateurs de la suite du scénario...

  • L'Equateur d'Einstein

    Liu Cixin - Ed. Actes Sud

    Liu Cixin est l’un des premiers auteurs de science-fiction chinois à arriver jusque dans nos contrées. Plus connu pour sa trilogie du Problème à Trois Corps, avec ce recueil de nouvelles L’équateur d’Einstein, l’auteur nous fait découvrir les thématiques qui lui sont chères. Le livre alterne récits intimistes avec par exemple "Avec ses yeux", racontant l’histoire d’une femme bloquée dans une capsule au centre de la Terre avec ses doutes et ses peurs, et encore des récits plus vertigineux tel que "L’Effondrement", qui nous montre ce qu’il pourrait se passer si l’univers cessait son expansion.

    Entre nouvelles poétiques, drôles, étourdissantes, découvrez ou redécouvrez l’univers de Liu Cixin.

  • Boudicca

    Jean-Laurent Del Socorro - Ed. ActuSF

    Un récit d'amour et de mort, de guerre et de paix, de révolte et de liberté, voici ce que nous propose l'histoire de Boudicca. Reine celte du Ier siècle après J.-C., Boudicca ne supporte plus de voir son peuple ployer et s'humilier face aux incursions romaines qu'elles soient guerrières, économiques ou politiques. Entre champs de bataille, moments intimes et conspirations politiques, Boudicca n'en démordra pas, même face à l'empereur lui-même, elle et son peuple sont libres et le resteront. Dans ce roman historique, Jean-Laurent Del Socorro nous offre le vibrant récit d'insoumission d'une enfant, d'une femme, d'une mère, d'une reine : de Boudicca.

  • Le sang de la cité. Capitale du Sud T1

    Guillaume Chamanadjian – Ed. Les Forges de Vulcain

    Nox et sa sœur ont été trouvés cachés dans un donjon par le seigneur Servaint. Les deux enfants intègrent alors la maison de la Caouane basée dans le quartier du port de Gemina. Des années plus tard, Nox, devenu commis d’épicerie, passe ses journées à arpenter la ville pour livrer ses clients. Alors que les relations entre les grandes familles de la cité se tendent, le jeune homme est appelé par son seigneur pour une mission délicate.

    Premier tome d’une série ambitieuse, Le Sang de la cité mêle habilement les codes du roman d’aventures et d’initiation à un univers de fantasy dans lequel la ville joue un rôle prépondérant.

  • Quitter les monts d’automne

    Emilie Querbalec – Ed. Albin Michel Imaginaire

    Il existe un monde où l’écrit est interdit, l’Oral est plus important que tout et élevé au rang d’Art. Kaori, qui a grandi près de sa grand-mère, n’a pas le talent des Conteurs et doit se contenter de danser pour accompagner les transes orales de ces derniers. Mais à la mort de celle qui l’a élevée, Kaori va hériter d’un rouleau calligraphié, possession dangereuse qui condamne à la peine capitale. Dans ce roman de science-fiction, nous retrouvons la sensibilité d’un Kazuo Ishiguro dans un space-opera moderne. Un très bon roman pour découvrir le genre.

  • La Comédie inhumaine

    Michel Pagel - Ed. Les Moutons électriques

    Lire Michel Pagel, c’est comme se retrouver au coin du feu pour écouter un conteur. Non, non, pas les contes qui se terminent par le baiser du beau prince... Plutôt ceux où une marâtre est punie en portant des escarpins de fer rougis et condamnée à danser jusqu’à ce qu’elle tombe raide morte... L’ombre de Stephen King plane sur les contes de Michel Pagel... C’est au cœur de la campagne vendéenne, que les histoires de La Comédie inhumaine prennent place. Les quatre premiers romans, provenant du premier tome de cette intégrale, vous plongeront dans les classiques de la littérature fantastique : vampire, démon, rites sataniques où encore vengeances divines. Michel Pagel réinterprète ces classiques de la littérature fantastique pour en tirer un matériau nouveau, des histoires d’horreur modernes.

    Monument inconnu de la littérature fantastique française, La Comédie inhumaine nous livre des histoires empreintes d’émotion, d’amour et d’horreur. Amateurs de Stephen King n’hésitez pas... Et si vous persistez sur les sentiers de Michel Pagel, vous pourrez y trouver succubes et sorcières ...

  • Voix d’extinction

    Sophie Hénaff – Ed. Albin Michel

    2031. Alors que la majorité des animaux sauvages est en train de s’éteindre, Martin Bénétant, scientifique de génie dépourvu de charisme, est chargé de défendre la cause animale lors d’un sommet organisé en toute discrétion en Provence. Il doit convaincre les dirigeants des pays du monde entier de signer le « Traité de protection de la nature » qui permettra de sauvegarder les dernières espèces animales encore vivantes. Mais les lobbies sont redoutablement efficaces et Martin manque de soutien. C’est alors que Dieu a une idée : pourquoi ne pas confier cette mission aux animaux eux-mêmes ? Un chat, un chien, un gorille et une truie vont donc se voir accorder une apparence humaine le temps du sommet pour défendre au mieux leurs propres intérêts.

    Après Poulets Grillés, Sophie Hénaff revient avec une comédie d’anticipation sur un thème d’actualité a priori peu réjouissant : la disparition des espèces. Mais avec ses situations improbables et ses personnages fantaisistes, ce roman vous plongera dans une intrigue complètement loufoque et pleine de rebondissements !

  • Les Canaux du Mitan

    Alex Nikolavitch – Ed. Les moutons électriques

    Gabriel, jeune orphelin, voit un jour arriver dans son petit village coupé du monde une péniche-carnaval. Elle transporte des itinérants qui parcourent les plaines du Mitan et s’arrêtent dans les villages pour donner des représentations de cirque. Le jeune homme décide de se joindre à eux et commence un long voyage qui le conduira dans les zones les plus reculées du Mitan. Il découvrira ainsi le secret et la raison d’être de la péniche-carnaval et devra se confronter aux anciennes légendes.

    Voici un roman de fantasy dans lequel l’auteur fait appel avec brio à notre imaginaire et nous pousse à nous forger nos propres représentations de ces décors sauvages au milieu desquels l’homme semble bien peu de chose.

  • Un long voyage

    Claire Duvivier – Ed. Aux forges de Vulcain

    Exclu de sa communauté à la mort de son père, Liesse est vendu comme esclave au sein d’un comptoir impérial de l’Archipel. Le garçon grandit parmi les fonctionnaires venus du cœur de l’Empire pour administrer cette région lointaine. Tous n’ont qu’une envie : repartir dès que possible. Sous la protection du régisseur en second et de son secrétaire, Liesse s’adapte peu à peu à sa nouvelle vie. L’arrivée de Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice de l’Empire, changera le cours de son existence. Aux côtés de la jeune femme, Liesse quitte l’Archipel qui l’a vu grandir et entame un long voyage vers des contrées lointaines. Sans le savoir, il deviendra le témoin de la fin d’un monde.

    Lire la suite

  • Stardust

    Neil Gaiman - Ed. J'ai lu

    Le mystère et le merveilleux peuvent parfois se rencontrer au détour d’un mur de vielles pierres érigé au beau milieu d’un pré. C’est le cas au village de Wall, hameau bucolique perdu dans la campagne anglaise. Wall abrite un mur infranchissable gardé tous les jours de l’année par deux villageois. Maniant fourche et gourdin, ces derniers sont chargés par leur communauté d’empêcher quiconque de passer la brèche du Mur construit à l’est du village. Seule entorse à ce règlement : le jour de la foire de Wall. Ce jour-là, les habitants peuvent librement franchir le mur et commercer avec les gens de Faërie, le monde au-delà du Mur.

    Lire la suite

  • Sandremonde

    Jean-Luc Deparis - Ed. Actes Sud

    Sandremonde. Cet immense territoire abrite en son sein les Kerridens. Certains ont la chance d’appartenir à des chapelles, territoires protégés des monstres et des maladies par le pouvoir de l’Église. Les autres doivent survivre, entassés dans des villes, à la merci des dangers. Alors que la déesse Isidis exerce sur Sandremonde un règne sans partage, l’apparition d’une enfant étrange va venir bouleverser cet équilibre millénaire. Avec sa peau sombre et sa chevelure aussi blanche que la neige, Elyz-Ana ressemble à s’y méprendre aux Shaël-Faars, êtres légendaires qui échappent au contrôle d’Isidis. Poursuivie par l’Église, qui entend bien conserver sa mainmise sur Sandremonde, Elyz-Ana devra percer le secret de ses origines pour espérer échapper à ses ennemis.

  • H2G2 – Le Guide du voyageur galactique

    Douglas Adams – Ed. Folio

    Arthur Dent est un Anglais sans histoires au quotidien bien réglé. Mais alors qu’il s’apprête à aller au travail un jeudi matin très ordinaire, il trouve devant sa porte des bulldozers prêts à raser sa maison. Celle-ci va en effet être détruite pour permettre la construction d’une nouvelle déviation. Alors qu’Arthur ne trouve pas d’autre solution que de faire un sitting devant chez lui pour empêcher les travaux de débuter, son meilleur ami, Ford Perfect, arrive avec des nouvelles pour le moins inattendues

    Lire la suite

  • Déracinée

    Naomi Novik – Ed. J’ai lu

    Il est des royaumes qui renferment des forces maléfiques auxquelles même les plus puissants n’osent se confronter. C’est le cas du Royaume de Polnya, bordé par le Bois, une très ancienne forêt qui cherche à envahir les terres civilisées. Les arbres gagnent peu à peu du terrain sur le petit village de Dvernik, les hommes que la forêt arrive à attirer dans ses entrailles n’en ressortent jamais et les cultures exposées à un mauvais vent venant du Bois sont impropres à la consommation.

    Lire la suite

  • La Fileuse d'argent

    Naomi Novik - Ed. Pygmalion

    Miryem est la descendante d’une famille de prêteurs. Alors que son grand-père est un homme respecté qui a su prospérer et s’enrichir, son père a plongé les siens dans la pauvreté. Raillée par les villageois, la jeune femme voit la santé de sa mère se déliter peu à peu. Jusqu’au jour où elle décide de reprendre les affaires de son père. Avec beaucoup d’intransigeance, elle parvient à redresser les finances de la famille et à offrir aux siens une vie plus confortable. Mais cet afflux d’argent finit par attirer l’attention d’un dangereux seigneur doté de pouvoirs mystérieux. Désormais contrainte de travailler pour cet homme, Miryem va devoir redoubler d’ingéniosité pour rester vivante.

    Après Déracinée, qui fut une belle découverte, Naomi Novik livre ici une aventure étonnante où la cruauté du quotidien côtoie la magie des contes. Dès les premières pages, le lecteur plonge à la suite des personnages dans un monde impitoyable où chacun lutte âprement pour sa survie. Une belle surprise parmi les parutions de fantasy !

  • Trois coracles cinglaient vers le couchant

    Alex Nikolavitch - Ed. Les Moutons électriques

    A bord de ces trois coracles, Uther et ses compagnons d’armes se dirigent vers les îles légendaires où résident les fées et les guerriers tombés au combat. Que vont-ils y chercher, eux qui sont bien vivants ? Alors que l’Empire romain se disloque et que les Saxons multiplient les raids sur l’île, Uther veut à tout prix protéger les siens.

    Alex Nikolavitch livre ici un récit traversé de magie et de combats qui nous fait remonter aux origines des légendes arthuriennes.

  • Outresable

    Hugh Howey - Ed. Actes Sud

    Depuis des siècles, l’humanité tente de survivre dans un monde où le sable règne en maître. Seuls les plongeurs arrivent à tirer profit de la situation : en s’enfonçant dans les profondeurs, ils mettent à jour des objets du monde ancien qui se revendent des fortunes. La profession est risquée et beaucoup meurent lors d’une plongée, étouffés par le sable. Lorsque Palmer est recruté par des pillards, il n’imagine pas que sa mission va le mener aux trésors de Danvar, cité perdue que tout homme rêve de localiser. Mais cette découverte pourrait bien le conduire à sa perte …

    Après Phare 23, Hugh Howey revient avec un roman addictif et nous plonge à la suite de ses personnages dans un univers sombre et sans pitié. A lire d’une traite !

  • La Mythologie Viking

    Neil Gaiman - Ed. Pocket

    Vous connaissez peut-être les dieux grecs, certains passages de l’Iliade ou de l’Odyssée. Neil Gaiman vous propose de partir un peu plus au nord à la découverte des légendes nordiques. De la description d’Yggdrasil, l’arbre qui relie les neuf mondes, au terrible Ragnarok, l’auteur nous narre ici les exploits et les petites querelles de Freya, Loki, Thor et les autres. Il nous offre ainsi de manière très distrayante un panorama des divinités nordiques. Voici un ouvrage qui plaira sûrement aux passionnés de contes et légendes mais aussi à ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur ces dieux venus du Nord.

  • L'Âge des assassins T1

    R.-J. Barker - Ed. Bragelonne

    Malgré son pied-bot, Girton est un apprenti assassin talentueux. Alors qu’il s’infiltre dans un château en compagnie de son mentor pour tuer un noble, il tombe dans un piège et tous deux sont contraints d’accepter un contrat un peu particulier : la reine leur demande de démasquer un assassin qui tente de tuer le prince et de remonter jusqu’au commanditaire. Girton prend alors l’apparence d’un jeune écuyer pour mener l’enquête. Contraint de camoufler ses talents, il découvre que vivre au château se révèle bien plus dangereux qu’il ne l’imaginait. Pour mener sa mission à bien, il devra louvoyer entre les intrigants et composer avec des hommes avides de pouvoir.

  • Interférences

    Connie Willis - Ed. Bragelonne

    Imaginez un futur proche dans lequel la science et le besoin extrême de communication auraient fait émerger une nouvelle mode : l’AEC. Les plus grands hôpitaux proposent ainsi une opération du cerveau qui vous permettra de ressentir en permanence les émotions de l’élu de votre cœur. C’est ce que propose Trent à sa petite-amie Briddey. Entre les collègues de travail prêts à tout pour cancaner et une famille très envahissante qui n’apprécie pas son fiancé, Briddey se demande comment elle va réussir à garder cette nouvelle secrète. Et la situation se complique lorsqu’elle comprend que l’opération s’est mal déroulée. Voici un roman d’amour très divertissant qui mêle science-fiction et critique de la société contemporaine.

  • Un monde d'azur

    Jack Vance - Ed. Livre de poche

    Lorsque leur vaisseau s’écrase sur une planète aquatique, les rescapés de l’accident n’ont pas le choix : s’ils veulent survivre, ils vont devoir s’adapter à ce monde sans technologie. Des générations plus tard, leurs descendants ont réussi à instaurer une société viable et harmonieuse. Tout du moins en apparence. Car ils doivent leur protection à un immense monstre marin qui réclame toujours plus de nourriture. Tous se soumettent à l’autorité du Roi Kragen, jusqu’au jour où un jeune homme décide que la situation a assez duré …

  • Un pont sur la brume

    Kij Johnson - Ed. Le Bélial'

    L'architecte Kit Meinem d'Aytar a été missionné par l'Empire pour construire un pont historique : le premier pont au-dessus du dangereux fleuve de brume qui coupe l'Empire en deux, le premier pont permettant de traverser la brume corrosive sans craindre de s'y perdre ni de se faire attaquer par les terribles géants. Sur le site de construction, Kit découvre deux villages, un de chaque côté du fleuve, et fait la connaissance des habitants de la région. En partageant leur quotidien, Kit réalise à quel point le pont changera les hommes qui vivront sous son ombre. Un beau récit qui pose la question du contrôle de l'homme sur la nature et de la permanence des choses.

  • Phare 23

    Hugh Howey - Ed. Actes Sud

    Ce gardien de phare n’est pas un gardien traditionnel bravant les tempêtes et la solitude sur un îlot rocheux. Non, lui est le gardien de la balise 23 implantée aux confins de l’espace et chargée d’avertir les vaisseaux qui transitent dans cette zone de la présence d’astéroïdes. Il est seul dans sa boîte de conserve, seul avec ses démons, et aimerait être tranquille. Mais c’est sans compter les pirates et les chasseurs de primes qui sillonnent l’hyper-espace. Et puis il y a la guerre. De la SF captivante par l’auteur de SILO.

  • Neverwhere

    Neil Gaiman - Ed. J'ai lu

    Richard Mayhew habite à Londres. Il travaille dans la finance et projette d'épouser sous peu sa fiancée perfectionniste. Un soir, il rencontre par hasard une jeune fille blessée du nom de Porte. Celle-ci lui demande de l'aider à retourner d'où elle vient. Suivant les indications un peu farfelues de cette dernière, Richard part chercher la personne suceptible de ramener Porte chez elle puis retourne à sa petite vie bien rangée. Mais le jour suivant, dans les rues de Londres, personne ne semble s'apercevoir de l'existence de Richard. Ce dernier n'a alors d'autre choix que celui de s'enfoncer dans la mystérieuse Londres d'en-bas afin de retrouver Porte et d'obtenir des explications.

  • Black-out

    Connie Willis - Ed. Bragelonne

     

    Dans un futur proche, les historiens ont trouvé le moyen de remonter le temps afin d'étudier les événements passés de plus près. Trois jeunes étudiants d'Oxford décident ainsi de se rendre au Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, ils se rendent rapidement compte que les portails de téléportation ne fonctionnent plus. Bloqués dans le passé, ils vont alors tenter d'avertir leurs collègues et professeurs afin de pouvoir retourner dans leur époque. Mais une question plus importante se pose : comment survivre durant les bombardements de Londres alors que l'on a toujours vécu en 2060 ?

    Connie Willis nous plonge dans un récit où la science-fiction côtoie l'Histoire. J'ai beaucoup aimé cette approche du voyage dans le temps qui permet de dépeindre une époque par le biais de la science-fiction, sans gadgets superflus ni vaisseaux spatiaux.

  • De bons présages

    Terry Pratchett et Neil Gaiman - Ed. J'ai lu

    Ça y est, la date de la fin du monde est enfin fixée ! L'Apocalypse aura lieu un samedi, en toute fin d'après-midi. Les forces du Bien et du Mal s’y préparent depuis des siècles et elles sont prêtes à en découdre. Le combat sera équitable, l’ange Aziraphale et le démon Rampa y ont bien veillé. La vie sur Terre leur plaît et ils n’ont pas l’intention de laisser l’Antéchrist précipiter leur destin sans rien tenter.

    Lire la suite