Fantastique

Un monde d'azur

Azur

Un monde d'azur de Jack Vance

Ed. Livre de poche

Lorsque leur vaisseau s’écrase sur une planète aquatique, les rescapés de l’accident n’ont pas le choix : s’ils veulent survivre, ils vont devoir s’adapter à ce monde sans technologie. Des générations plus tard, leurs descendants ont réussi à instaurer une société viable et harmonieuse. Tout du moins en apparence. Car ils doivent leur protection à un immense monstre marin qui réclame toujours plus de nourriture. Tous se soumettent à l’autorité du Roi Kragen, jusqu’au jour où un jeune homme décide que la situation a assez duré …

Un pont sur la brume

Pont sur la brume 1

Un pont sur la brume - K. Johnson

Ed. Le Bélial'

L'architecte Kit Meinem d'Aytar a été missionné par l'Empire pour construire un pont historique : le premier pont au-dessus du dangereux fleuve de brume qui coupe l'Empire en deux, le premier pont permettant de traverser la brume corrosive sans craindre de s'y perdre ni de se faire attaquer par les terribles géants. Sur le site de construction, Kit découvre deux villages, un de chaque côté du fleuve, et fait la connaissance des habitants de la région. En partageant leur quotidien, Kit réalise à quel point le pont changera les hommes qui vivront sous son ombre. Un beau récit qui pose la question du contrôle de l'homme sur la nature et de la permanence des choses.

Phare 23

Phare 23

Phare 23 - H. Howey

Ed. Actes Sud

Ce gardien de phare n’est pas un gardien traditionnel bravant les tempêtes et la solitude sur un îlot rocheux. Non, lui est le gardien de la balise 23 implantée aux confins de l’espace et chargée d’avertir les vaisseaux qui transitent dans cette zone de la présence d’astéroïdes. Il est seul dans sa boîte de conserve, seul avec ses démons, et aimerait être tranquille. Mais c’est sans compter les pirates et les chasseurs de primes qui sillonnent l’hyper-espace. Et puis il y a la guerre. De la SF captivante par l’auteur de SILO.

Neverwhere

Neverwhere

Neverwhere - Neil Gaiman

Ed. J'ai lu

Richard Mayhew habite à Londres. Il travaille dans la finance et projette d'épouser sous peu sa fiancée perfectionniste. Un soir, il rencontre par hasard une jeune fille blessée du nom de Porte. Celle-ci lui demande de l'aider à retourner d'où elle vient. Suivant les indications un peu farfelues de cette dernière, Richard part chercher la personne suceptible de ramener Porte chez elle puis retourne à sa petite vie bien rangée. Mais le jour suivant, dans les rues de Londres, personne ne semble s'apercevoir de l'existence de Richard. Ce dernier n'a alors d'autre choix que celui de s'enfoncer dans la mystérieuse Londres d'en-bas afin de retrouver Porte et d'obtenir des explications.

Black-out

Black out

Black-Out T1 - C. Willis

 

Ed. J'ai Lu

 

Dans un futur proche, les historiens ont trouvé le moyen de remonter le temps afin d'étudier les événements passés de plus près. Trois jeunes étudiants d'Oxford décident ainsi de se rendre au Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, ils se rendent rapidement compte que les portails de téléportation ne fonctionnent plus. Bloqués dans le passé, ils vont alors tenter d'avertir leurs collègues et professeurs afin de pouvoir retourner dans leur époque. Mais une question plus importante se pose : comment survivre durant les bombardements de Londres alors que l'on a toujours vécu en 2060 ?

Connie Willis nous plonge dans un récit où la science-fiction côtoie l'Histoire. J'ai beaucoup aimé cette approche du voyage dans le temps qui permet de dépeindre une époque par le biais de la science-fiction, sans gadgets superflus ni vaisseaux spatiaux.

De bons présages

Presages

De bons présages - Terry Pratchett et Neil Gaiman

Ed. J'ai lu

Ça y est, la date de la fin du monde est enfin fixée ! L'Apocalypse aura lieu un samedi, en toute fin d'après-midi. Les forces du Bien et du Mal s’y préparent depuis des siècles et elles sont prêtes à en découdre. Le combat sera équitable, l’ange Aziraphale et le démon Rampa y ont bien veillé. La vie sur Terre leur plaît et ils n’ont pas l’intention de laisser l’Antéchrist précipiter leur destin sans rien tenter. Onze ans plus tôt, Rampa a été chargé d’introduire le fils du Diable sur Terre. Suite à l’échange de l’Antéchrist avec le nouveau-né d’une famille américaine, l’ange et le démon ont voulu s'occuper, chacun à leur manière, de l’éducation du bambin. Cependant, ils se sont tous les deux trompés, la substitution ne s’est pas déroulée comme prévu et le véritable Antéchrist se trouve être Adam Young, un jeune garçon résidant près de Londres. Commence alors une course contre la montre pour récupérer l’enfant. Mais Adam Young, accompagné de sa bande de copains, se révèle être un garçon plein de ressources… Terry Pratchett et Neil Gaiman nous livrent une version décalée de l’Apocalypse dans laquelle se croisent anges, sorcières, inquisiteurs, démons, voisins pointilleux ou étranges et les quatre cavaliers de l’Apocalypse. L’ironie, l’humour et le défilé de personnages hauts en couleurs au sein d’un monde plutôt gris nous redonnent le sourire. Un roman que je conseille aux amateurs de fantasy mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir le genre et passer un bon moment.