De bons présages

Terry Pratchett et Neil Gaiman - Ed. J'ai lu

Ça y est, la date de la fin du monde est enfin fixée ! L'Apocalypse aura lieu un samedi, en toute fin d'après-midi. Les forces du Bien et du Mal s’y préparent depuis des siècles et elles sont prêtes à en découdre. Le combat sera équitable, l’ange Aziraphale et le démon Rampa y ont bien veillé. La vie sur Terre leur plaît et ils n’ont pas l’intention de laisser l’Antéchrist précipiter leur destin sans rien tenter.

Onze ans plus tôt, Rampa a été chargé d’introduire le fils du Diable sur Terre. Suite à l’échange de l’Antéchrist avec le nouveau-né d’une famille américaine, l’ange et le démon ont voulu s'occuper, chacun à leur manière, de l’éducation du bambin. Cependant, ils se sont tous les deux trompés, la substitution ne s’est pas déroulée comme prévu et le véritable Antéchrist se trouve être Adam Young, un jeune garçon résidant près de Londres. Commence alors une course contre la montre pour récupérer l’enfant. Mais Adam Young, accompagné de sa bande de copains, se révèle être un garçon plein de ressources…

Terry Pratchett et Neil Gaiman nous livrent une version décalée de l’Apocalypse dans laquelle se croisent anges, sorcières, inquisiteurs, démons, voisins pointilleux ou étranges et les quatre cavaliers de l’Apocalypse. L’ironie, l’humour et le défilé de personnages hauts en couleurs au sein d’un monde plutôt gris nous redonnent le sourire. Un roman que je conseille aux amateurs de fantasy mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir le genre et passer un bon moment.

Humour