Déracinée
- Par effetsdepages
- Le 28/05/2020
- Dans SF/Fantasy
Naomi Novik – Ed. J’ai lu
Il est des royaumes qui renferment des forces maléfiques auxquelles même les plus puissants n’osent se confronter. C’est le cas du Royaume de Polnya, bordé par le Bois, une très ancienne forêt qui cherche à envahir les terres civilisées. Les arbres gagnent peu à peu du terrain sur le petit village de Dvernik, les hommes que la forêt arrive à attirer dans ses entrailles n’en ressortent jamais et les cultures exposées à un mauvais vent venant du Bois sont impropres à la consommation.
Seul le Dragon, puissant magicien affecté à la protection de la région, arrive à ralentir la progression de la forêt. Mais le répit qu’il offre aux villageois se paie cher : tous les dix ans, le magicien vient chercher la plus belle fille du village et l’enferme dans la tour où il vit pour en faire sa servante. Personne ne sait ce qui arrive aux élues, elles ressortent dix ans plus tard et quittent la région pour aller s’établir à la Capitale.
Lorsqu’Agnieszka est choisie par le magicien, elle désespère des dix ans de servitude qui l’attendent. Mais la jeune femme ignore qu’un monde jusqu’alors insoupçonné va s’ouvrir à elle et qu’elle quittera la tour du Dragon bien avant l’échéance sa dette.
Avec Déracinée, Naomi Novik traite habilement les thèmes récurrents de la fantasy (roman initiatique, magie, intrigues politiques) tout en leur insufflant un dynamisme nouveau. La prédominance de la nature et l’univers aux accents slaves donnent du corps au récit et permettent de nous immerger avec plaisir dans l’intrigue. Une belle découverte !