Stardust

Neil Gaiman - Ed. J'ai lu

Le mystère et le merveilleux peuvent parfois se rencontrer au détour d’un mur de vielles pierres érigé au beau milieu d’un pré. C’est le cas au village de Wall, hameau bucolique perdu dans la campagne anglaise. Wall abrite un mur infranchissable gardé tous les jours de l’année par deux villageois. Maniant fourche et gourdin, ces derniers sont chargés par leur communauté d’empêcher quiconque de passer la brèche du Mur construit à l’est du village. Seule entorse à ce règlement : le jour de la foire de Wall. Ce jour-là, les habitants peuvent librement franchir le mur et commercer avec les gens de Faërie, le monde au-delà du Mur.

Tristan Thorn va devoir faire fi de cette loi immuable. Transi d’amour pour la belle Victoria, il lui promet de lui ramener une étoile filante qui vient de tomber en Faërie. Si franchir le Mur ne s’avère pas bien compliqué, trouver l’étoile relève du défi presque impossible. Mais Tristan Thorn est un jeune homme optimiste, très amoureux et bien décidé à réussir sa quête au péril de sa vie. Tout au long du chemin qui mène à l’étoile et au cœur de sa bien-aimée, Tristan devra affronter sorcières, arbres maléfiques et seigneurs sanguinaires.

Tout à la fois conte merveilleux et roman d’initiation, Stardust nous plonge dans un monde peuplé de créatures fantastiques où humour et tendresse côtoient cruauté et soif de pouvoir. L’écriture foisonnante de Neil Gaiman donne vie à cet univers de manière remarquable et fait de ce roman une lecture très agréable – une parenthèse enchantée.