Jeunesse

Le zoo de minuit

Le zoo de minuit

Maudie Powell-tuck et Karl James Mountford - Ed. Gründ

A partir de 4 ans

Ce soir Eva a bien du mal à trouver le sommeil car elle a perdu son chat. Mais la nuit tombée, sous son lit, elle va découvrir un refuge magique pour tous les animaux égarés : le « zoo de minuit ». Accompagnée d’un loup, Eva traverse à petits pas feutrés des paysages magnifiques qui abritent lions, chiens, perroquets, éléphants... Retrouvera-t-elle son chat dans cette jungle luxuriante ?

Un album original, aux pages découpées au laser, qui dépeint avec douceur le lien entre enfants et animaux.

Les sept merveilles de l antiquite

Les Sept merveilles de l'Antiquité

Iris Volant et Nuovo Avalon – Ed. Milan

A partir de 8 ans

La pyramide de Khéops est la plus ancienne des sept merveilles du monde antique et la seule encore debout aujourd'hui. Ce documentaire permet d'explorer ces monuments extraordinaires et de comprendre un peu mieux les techniques de construction anciennes qui ont permis de bâtir ces édifices. Entamez ce voyage hors du temps et évadez-vous dans ces lieux magiques...

Le monde perdu

Le Monde perdu

Adèle Tariel et Jérôme Peyrat – Ed. Chocolat !

A partir de 7 ans

Un mousse embarqué à bord d’un galion a une mission : il doit dessiner précisément les côtes, les îles, les criques et les plages, une cartographie de l’inconnu que le Capitaine a décidé d’explorer, à la recherche des trésors fabuleux qui les attendent au-delà des mers. Mais ce voyage est terriblement dangereux, les marins ne parlent-ils pas d’un monstre capable de surgir pour entraîner navires et équipages dans les profondeurs des océans? Ce livre-objet se lit comme une carte aux trésors qui se déplie et qui révèle le voyage de ce jeune garçon vers le monde perdu.

5 animaux d artistes

5 animaux d’artistes

Dominique Ehrhard et Anne-Florence Lemasson – Ed. Les grandes personnes

A partir de 8 ans

Voici un très beau livre pop-up pour découvrir les animaux les plus célèbres de l’histoire de l’art. A chaque double-page, une œuvre d’art de papier se déploie et l’animal prend vie sous nos yeux. Dominique Ehrhard réussit ainsi le pari d’animer sculptures et peintures grâce au pop-up. Anne-Florence Lemasson nous explique quant à elle l’origine de l’œuvre et la replace dans son contexte historique. Elle nous livre également des clés de réflexion pour mieux appréhender ces classiques animaliers. Un pop-up à découvrir en famille !

Les merveilles de la nature

Les Merveilles de la nature

Sandra Laboucarie et Charline Picard – Ed. Tourbillon

A partir de 3 ans

Ce très beau livre pop-up propose de découvrir 10 paysages grandioses, des merveilles de la nature. Il s'agit de sensibiliser les enfants à la beauté de cette nature si fragile, qu'il faut absolument préserver et protéger. 

Ce tour du monde nous entraîne en Asie découvrir le mont Everest, dans les fjords en Norvège ou bien encore en Patagonie où s'étend le Perito Moreno, un immense glacier... Bon voyage !

Le dernier des loups

Le Dernier des loups

Justine Brax et Sébastien Perez – Ed. Albin Michel Jeunesse

A partir de 6 ans

Un texte magnifique et des illustrations splendides : cet album est une vraie réussite.

Milo veut protéger son peuple alors il n’hésite pas un instant à partir vers des terres inconnues, sur les traces du dernier des loups. Ces loups qui ont déjà tué un grand nombre de villageois. Apprenti archer, il part seul chasser la bête !

C’est une formidable histoire de tolérance où Milo va devoir écouter son cœur, observer le monde autour de lui. Il aura alors un rôle essentiel à jouer dans l’avenir de son village.

Comment je vais devenir ecrivain

Comment je vais devenir écrivain

Anne-Gaëlle Balpe – Ed. Milan

A partir de 9 ans

Samuel s’est retrouvé malgré lui contraint de participer à un atelier d’écriture. Inventer une histoire à partir d’un objet, d’un prénom et d’un adjectif : voilà ce que propose l’autrice Pauline Sauveterre invitée pour cet atelier. Il ne l’avouera pas mais il a passé un super moment. Toutefois il n’a pas terminé l’écriture de son histoire. Alors quand il découvre que Pauline a oublié son carnet dans lequel il y a plein de conseils utiles pour devenir écrivain il décide de le garder pour lui. C’est le début d’une sacrée aventure !

La grosse grattouille

La Grosse grattouille

Victoria Cassanell – Ed. Didier Jeunesse

A partir de 3 ans

Ours se réveille de son hibernation avec le dos qui démange. Heureusement, il connaît un arbre parfait pour les grosses grattouilles comme celle-ci. Hélas, il n'est pas le seul à connaître cet arbre : tous les ours de la région s'y frottent et les castors le grignotent. Avec tout ça, le pauvre arbre fini par se casser ! Ours est triste et désemparé. Qui va bien pouvoir l'aider à se débarrasser de cette grosse grattouille ? Heureusement, il va pouvoir compter sur son ami castor pour l'épauler.

Difficile de ne pas craquer devant cet ours attendrissant à qui les plus petits auront assurément envie de faire de grosses papouilles !

J ai la bougeotte

J'ai la bougeotte !

Sara Gaviolo – Ed. Seuil

A partir de 2 ans

Voilà un livre pour tous ceux qui ont la bougeotte ! Superbement illustré par Sara Gavioli, illustratrice installée à Toulouse, cet ouvrage permettra aux petits lecteurs de découvrir les animaux en même temps que leur propre corps.

Si l’on jouait à se rouler en boule comme un hérisson ? Sauter à pieds joints comme un kangourou ? Ou bien encore se déplacer au ralenti comme une tortue ?

De nombreux fous rire en perspective… Mais on apprend tellement mieux en s’amusant !

Les couleurs du bonheur

Les Couleurs du bonheur

Aaron Becker – Ed. Quatre Fleuves

A partir de 18 mois

Voici un très joli livre adapté aux tout-petits pour leur faire découvrir les couleurs. Cet ouvrage tout-carton présente les couleurs à la manière d’un vitrail : sur chaque page une grille translucide de pastilles colorées vient se superposer à la page suivante, dévoilant ainsi de nouvelles couleurs. Le texte très poétique d’Aaron Becker associe les couleurs aux différents moments du quotidien et aux émotions qu’ils suscitent.

Un album idéal pour les tout-petits qui pourront le manipuler à leur guise et ainsi découvrir les couleurs avec beaucoup de liberté et en toute autonomie.

Les lapins de la couronne d angleterre

Les Lapins de la couronne d'Angleterre

Santa Montefiore, Simon S. Montefiore et Kate Hindley – Ed. Little Urban

A partir de 8 ans

Timmy est un lapereau tout maigrichon et ses frères et sœurs se moquent constamment de lui. Un beau jour, il découvre que des rats fomentent un complot contre la Reine d’Angleterre. Ni une ni deux, Timmy quitte sa garenne pour se rendre à Londres. Il doit avertir les Lapins de la couronne d’Angleterre chargés de protéger la reine. Mais Timmy se sent bien petit face à l’immensité de la ville. Arrivera-t-il à faire déjouer le terrible complot ?

De l’humour, des carottes, de terrifiants corgis et les illustrations pleines de malice de Kate Hindley font de ce titre un roman d’aventures qui ravira les enfants !

Miranda chocolat

Miranda chocolat

Astrid Desbordes – Ed. L’École des loisirs

A partir de 9 ans

Miranda est très gourmande et rêve de devenir pâtissière. Grâce aux parents de son meilleur ami, qui la laissent pâtisser dans leur boutique, elle sait que ce métier est fait pour elle. Mais convaincre ses parents semble compliqué. Ceux-ci voient les choses en grand pour leur fille unique et passent leur temps à imaginer des règles éducatives extrêmement strictes faites d’interdictions et d’obligations.

Seuls les moments passés à la Pâtisserie Pétrus allègent le pénible quotidien de Miranda. Elle adore cet endroit ! Mais la boutique est menacée car le propriétaire veut vendre au géant industriel Wonderfood. Pour Miranda et son ami Auguste c’est impossible à accepter. Il y a forcément quelque chose à faire. Et d’abord qui est ce mystérieux groupe industriel qui a déjà fait fermer un grand nombre de magasins de la ville ?

Voilà une sacrée aventure, menée tambour battant et portée par un grand nombre de jeux de mots !

Je veux mon chapeau

Je veux mon chapeau

Jon Klassen – Ed. Milan

A partir de 4 ans

Un gros ours brun a perdu son chapeau. Il aime tellement son chapeau qu’il décide de demander à tous les animaux s’ils ne l’ont pas vu. Personne n’a vu le chapeau et l’ours continue son chemin. Personne ? Vraiment ? Le lapin croisé un peu plus tôt avait pourtant un chapeau rouge sur la tête… L’ours s’en souvient soudainement et fait demi-tour. Mais que va-t-il arriver au voleur ?

Voici un album à chute à lire aux enfants à partir de 4 ans. L’histoire en apparence très simple et répétitive se révèle pleine de malice et d’irrévérence. Cet album très maîtrisé propose une richesse sémantique peu commune où texte et images ne racontent pas tout à fait la même chose. J’ai beaucoup aimé le jeu des couleurs et les illustrations qui viennent contredire les paroles des personnages et permettent une lecture globale de l’histoire. Un album à savourer en famille !

Le lapin la nuit et la boite a biscuits

Le Lapin, la Nuit et la boîte à biscuits

Nicola O’Byrne – Ed. Père Castor

A partir de 4 ans

La littérature jeunesse regorge d’histoires de lapins, tous plus mignons les uns que les autres. Celui de notre histoire n’a pas du tout envie d’aller se coucher. Et lorsque la Nuit tombe, il décide de ruser pour échapper au sommeil : il offre à la Nuit un biscuit. Cette dernière, gourmande, accepte et tombe dans le piège de Lapin. Elle se retrouve enfermée dans la boîte à biscuits ! Plus rien n’oblige Lapin à aller se coucher ! Pourtant, la Nuit est tout aussi utile que le Jour et Lapin risque bien de l’apprendre à ses dépens…

Voici un très bel album qui explique aux enfants l’importance de la Nuit. On s’amuse de ce Lapin si râleur et on espère tout au long de l’histoire que la Nuit finira par lui faire entendre raison. Les illustrations magnifiques et le texte très dynamique font de cet album un vrai plaisir de lecture !

Le club de l ours polaire

Le Club de l'Ours Polaire

Alex Bell - Ed. Gallimard Jeunesse

A partir de 9 ans

Partez en voyage dans le grand Nord en compagnie de la pétillante Stella Flocus Pearl !

Stella est la fille d'un célèbre explorateur qui l’a trouvée alors qu’elle n’était qu’un bébé abandonné dans les mondes gelés. En grandissant, Stella rêve de devenir à son tour exploratrice, chose interdite dans le monde de la jeune fille. Les clubs d’explorateurs sont réservés uniquement aux hommes et y être admis relève du défi impossible.

Pourtant, le jour de ses 12 ans, Stella obtient l'autorisation de partir pour les mondes gelés en compagnie de son père et des autres membres du Club de L’Ours Polaire. Mais l’expédition va prendre un tour inattendu lorsque Stella et ses amis sont séparés du reste du groupe et doivent retrouver leur chemin par leurs propres moyens.

Voilà un roman plein de péripéties et de magie qui devrait ravir les amateurs de fantastique et de merveilleux. Cette trilogie s’inscrit dans la lignée des séries Harry Potter et A la croisée des mondes. L’auteur nous plonge dans un univers féerique peuplé de créatures légendaires et on suit avec plaisir les aventures de Stella et de ses amis.

Rustine sorciere ordinaire

Rustine, sorcière ordinaire

Delphine Perret et Roland Garrigue - Ed. Albin Michel Jeunesse

A partir de 5 ans

Rustine est une petite sorcière qui s'ennuie. Malgré un quotidien haut en couleurs ponctué de batailles de gadoue bleue et de rodéos de balais sauvages, Rustine ne s'intéresse plus à grand chose. A court d’idées, ses parents décident de l’inscrire au Centre de Loisirs Intempestifs. Si les activités proposées ne l’intéressent pas, la petite sorcière va y trouver quelque chose de fabuleux : une petite annonce déposée par Simon. Ce jeune garçon très ordinaire cherche un correspondant. Rustine saute sur l'occasion et découvre la vie extraordinaire et sans magie de Simon…

Cette histoire décalée aborde avec humour les thématiques de l'ennui et du quotidien. Les illustrations pétillantes de Roland Garrigue se marient à merveille avec le texte savoureux de Delphine Perret. Un album à dévorer !

La bas

Là-Bas

Rebecca Young et Matt Ottley – Ed. Kaléidoscope

A partir de 6 ans

Avec beaucoup de poésie, de délicatesse et une apparente simplicité, Rebecca Young nous conte l’histoire d’un petit garçon devant partir de chez lui pour trouver une nouvelle maison. Il devra pour cela traverser un océan. Avec pour seuls bagages un livre, une gourde, une couverture et une tasse remplie d’un peu de terre de chez lui, le jeune garçon s’embarque vers l’inconnu. Après de nombreux jours passés en mer à scruter l’horizon, il ressortira grandi de ce voyage entrepris sur les flots.

Lire la suite

Jules et le renard

Jules et le renard

Joe Todd-Stanton – Ed. L’École des loisirs

A partir de 5 ans

Jules est un petit souriceau solitaire. Et pour cause : ses voisins – hibou, blaireau, chien – veulent le manger. Jules connaît les chemins et les cachettes pour ne croiser personne et être tranquille. Mais malgré toutes ces précautions, le souriceau attire l’attention du Renard. Ce dernier aimerait bien le croquer et, un beau jour, il plonge la tête la première dans le terrier de Jules. Mais le Renard est bien trop gros et reste coincé. Voici le souriceau contraint de cohabiter avec cet invité indésirable. Jules arrivera-t-il à se débarrasser du Renard ?

Après Le Secret du Rocher noir et La Famille Vieillepierre, Joe Todd-Stanton nous propose une histoire d’amitié qui allie avec brio tendresse et humour. On suit avec plaisir les aventures de Jules et du Renard et la chute de l’histoire réjouira petits et grands. Les illustrations colorées sont magnifiques. En apparence très simples, elles fourmillent de détails et participent grandement à la réussite de cet album. Une lecture savoureuse à découvrir sans tarder !

Kid au 1er sommet des animaux

Kid au premier sommet des animaux

Gwenaël David et Simon Bailly - Ed. Hélium

A partir de 8 ans

Nous sommes en 2030 et c’est une première : un grand sommet des espèces est organisé. Face aux catastrophes écologiques toujours plus nombreuses, cette rencontre inédite entre les différents habitants de la planète (humains, animaux et mêmes microbes) est urgente. Le but est d’échanger afin de se mettre d’accord pour un partage équitable des ressources naturelles. Kid, élève en 6ème a été choisie pour réaliser un reportage lors de ce sommet. Au départ la tension est palpable : tout le monde s’observe et défile à la tribune afin de faire part de ses revendications. Mais un évènement va bouleverser cette réunion exceptionnelle. Kid comprend très vite qu’il va falloir s’entraider pour s’en sortir. A elle de convaincre les autres participants…

Voilà un roman qui devrait plaire aux passionnés de nature et d’animaux. De très belles illustrations en noir et blanc ponctuent cette histoire. Encore une fois, les éditions Hélium ne se sont pas trompées dans leurs choix éditoriaux…

La terrible histoire de petit biscuit

La terrible histoire de Petit Biscuit

Carl Norac et Magali Le Huche - Ed. Sarbacane

A partir de 4 ans

Le héros de notre histoire est un petit biscuit né dans la prestigieuse pâtisserie Munch. Unique en son genre, il possède une tête expressive, deux bras et deux jambes qui peuvent marcher pour de vrai ! Pour éviter de finir en petits morceaux dans la bouche d'un client, le biscuit part à l'aventure. Et quelle aventure ! Tout s’enchaîne à vive allure : un biscuit écrasé par-là, une madeleine dégustée morceau par morceau par-ci. Et caché au fond d'une boîte à gâteau, il tremble chaque fois que le couvercle s'ouvre... Notre héros peut-il vraiment échapper à son triste sort de biscuit ? Pour nous lecteur, il est difficile de ne pas fondre pour ce héros si craquant. On rit, on s'inquiète, on s'émeut, et c'est délicieux !