Jeunesse

Je veux mon chapeau

Je veux mon chapeau

Jon Klassen – Ed. Milan

A partir de 4 ans

Un gros ours brun a perdu son chapeau. Il aime tellement son chapeau qu’il décide de demander à tous les animaux s’ils ne l’ont pas vu. Personne n’a vu le chapeau et l’ours continue son chemin. Personne ? Vraiment ? Le lapin croisé un peu plus tôt avait pourtant un chapeau rouge sur la tête… L’ours s’en souvient soudainement et fait demi-tour. Mais que va-t-il arriver au voleur ?

Voici un album à chute à lire aux enfants à partir de 4 ans. L’histoire en apparence très simple et répétitive se révèle pleine de malice et d’irrévérence. Cet album très maîtrisé propose une richesse sémantique peu commune où texte et images ne racontent pas tout à fait la même chose. J’ai beaucoup aimé le jeu des couleurs et les illustrations qui viennent contredire les paroles des personnages et permettent une lecture globale de l’histoire. Un album à savourer en famille !

Le lapin la nuit et la boite a biscuits

Le Lapin, la Nuit et la boîte à biscuits

Nicola O’Byrne – Ed. Père Castor

A partir de 4 ans

La littérature jeunesse regorge d’histoires de lapins, tous plus mignons les uns que les autres. Celui de notre histoire n’a pas du tout envie d’aller se coucher. Et lorsque la Nuit tombe, il décide de ruser pour échapper au sommeil : il offre à la Nuit un biscuit. Cette dernière, gourmande, accepte et tombe dans le piège de Lapin. Elle se retrouve enfermée dans la boîte à biscuits ! Plus rien n’oblige Lapin à aller se coucher ! Pourtant, la Nuit est tout aussi utile que le Jour et Lapin risque bien de l’apprendre à ses dépens…

Voici un très bel album qui explique aux enfants l’importance de la Nuit. On s’amuse de ce Lapin si râleur et on espère tout au long de l’histoire que la Nuit finira par lui faire entendre raison. Les illustrations magnifiques et le texte très dynamique font de cet album un vrai plaisir de lecture !

Le club de l ours polaire

Le Club de l'Ours Polaire

Alex Bell - Ed. Gallimard Jeunesse

A partir de 9 ans

Partez en voyage dans le grand Nord en compagnie de la pétillante Stella Flocus Pearl !

Stella est la fille d'un célèbre explorateur qui l’a trouvée alors qu’elle n’était qu’un bébé abandonné dans les mondes gelés. En grandissant, Stella rêve de devenir à son tour exploratrice, chose interdite dans le monde de la jeune fille. Les clubs d’explorateurs sont réservés uniquement aux hommes et y être admis relève du défi impossible.

Pourtant, le jour de ses 12 ans, Stella obtient l'autorisation de partir pour les mondes gelés en compagnie de son père et des autres membres du Club de L’Ours Polaire. Mais l’expédition va prendre un tour inattendu lorsque Stella et ses amis sont séparés du reste du groupe et doivent retrouver leur chemin par leurs propres moyens.

Voilà un roman plein de péripéties et de magie qui devrait ravir les amateurs de fantastique et de merveilleux. Cette trilogie s’inscrit dans la lignée des séries Harry Potter et A la croisée des mondes. L’auteur nous plonge dans un univers féerique peuplé de créatures légendaires et on suit avec plaisir les aventures de Stella et de ses amis.

Rustine sorciere ordinaire

Rustine, sorcière ordinaire

Delphine Perret et Roland Garrigue - Ed. Albin Michel Jeunesse

A partir de 5 ans

Rustine est une petite sorcière qui s'ennuie. Malgré un quotidien haut en couleurs ponctué de batailles de gadoue bleue et de rodéos de balais sauvages, Rustine ne s'intéresse plus à grand chose. A court d’idées, ses parents décident de l’inscrire au Centre de Loisirs Intempestifs. Si les activités proposées ne l’intéressent pas, la petite sorcière va y trouver quelque chose de fabuleux : une petite annonce déposée par Simon. Ce jeune garçon très ordinaire cherche un correspondant. Rustine saute sur l'occasion et découvre la vie extraordinaire et sans magie de Simon…

Cette histoire décalée aborde avec humour les thématiques de l'ennui et du quotidien. Les illustrations pétillantes de Roland Garrigue se marient à merveille avec le texte savoureux de Delphine Perret. Un album à dévorer !

La bas

Là-Bas

Rebecca Young et Matt Ottley – Ed. Kaléidoscope

A partir de 6 ans

Avec beaucoup de poésie, de délicatesse et une apparente simplicité, Rebecca Young nous conte l’histoire d’un petit garçon devant partir de chez lui pour trouver une nouvelle maison. Il devra pour cela traverser un océan. Avec pour seuls bagages un livre, une gourde, une couverture et une tasse remplie d’un peu de terre de chez lui, le jeune garçon s’embarque vers l’inconnu. Après de nombreux jours passés en mer à scruter l’horizon, il ressortira grandi de ce voyage entrepris sur les flots.

Lire la suite

Jules et le renard

Jules et le renard

Joe Todd-Stanton – Ed. L’École des loisirs

A partir de 5 ans

Jules est un petit souriceau solitaire. Et pour cause : ses voisins – hibou, blaireau, chien – veulent le manger. Jules connaît les chemins et les cachettes pour ne croiser personne et être tranquille. Mais malgré toutes ces précautions, le souriceau attire l’attention du Renard. Ce dernier aimerait bien le croquer et, un beau jour, il plonge la tête la première dans le terrier de Jules. Mais le Renard est bien trop gros et reste coincé. Voici le souriceau contraint de cohabiter avec cet invité indésirable. Jules arrivera-t-il à se débarrasser du Renard ?

Après Le Secret du Rocher noir et La Famille Vieillepierre, Joe Todd-Stanton nous propose une histoire d’amitié qui allie avec brio tendresse et humour. On suit avec plaisir les aventures de Jules et du Renard et la chute de l’histoire réjouira petits et grands. Les illustrations colorées sont magnifiques. En apparence très simples, elles fourmillent de détails et participent grandement à la réussite de cet album. Une lecture savoureuse à découvrir sans tarder !

Kid au 1er sommet des animaux

Kid au premier sommet des animaux

Gwenaël David et Simon Bailly - Ed. Hélium

A partir de 8 ans

Nous sommes en 2030 et c’est une première : un grand sommet des espèces est organisé. Face aux catastrophes écologiques toujours plus nombreuses, cette rencontre inédite entre les différents habitants de la planète (humains, animaux et mêmes microbes) est urgente. Le but est d’échanger afin de se mettre d’accord pour un partage équitable des ressources naturelles. Kid, élève en 6ème a été choisie pour réaliser un reportage lors de ce sommet. Au départ la tension est palpable : tout le monde s’observe et défile à la tribune afin de faire part de ses revendications. Mais un évènement va bouleverser cette réunion exceptionnelle. Kid comprend très vite qu’il va falloir s’entraider pour s’en sortir. A elle de convaincre les autres participants…

Voilà un roman qui devrait plaire aux passionnés de nature et d’animaux. De très belles illustrations en noir et blanc ponctuent cette histoire. Encore une fois, les éditions Hélium ne se sont pas trompées dans leurs choix éditoriaux…

La terrible histoire de petit biscuit

La terrible histoire de Petit Biscuit

Carl Norac et Magali Le Huche - Ed. Sarbacane

A partir de 4 ans

Le héros de notre histoire est un petit biscuit né dans la prestigieuse pâtisserie Munch. Unique en son genre, il possède une tête expressive, deux bras et deux jambes qui peuvent marcher pour de vrai ! Pour éviter de finir en petits morceaux dans la bouche d'un client, le biscuit part à l'aventure. Et quelle aventure ! Tout s’enchaîne à vive allure : un biscuit écrasé par-là, une madeleine dégustée morceau par morceau par-ci. Et caché au fond d'une boîte à gâteau, il tremble chaque fois que le couvercle s'ouvre... Notre héros peut-il vraiment échapper à son triste sort de biscuit ? Pour nous lecteur, il est difficile de ne pas fondre pour ce héros si craquant. On rit, on s'inquiète, on s'émeut, et c'est délicieux !

L'arrivée des capybaras

L'Arrivée des Capybaras

Alfredo Soderguit - Ed. Didier Jeunesse

A partir de 5 ans

Les poules de la ferme vivaient tranquillement. L'endroit était calme et paisible jusqu'à l'arrivée des capybaras : ils étaient gros, poilus et mouillés et il n'y avait pas de place pour eux. Comme ils ne pouvaient pas rentrer chez eux, les poules les acceptèrent à condition qu'ils ne viennent pas dans la basse-cour et restent dans la mare ; il était interdit de leur parler ou de jouer avec eux car ils étaient sauvages et dangereux. Pourtant, les capybaras se révéleront être de précieux alliés ...

Alfredo Soderguit livre ici un très bel album tout en délicatesse. Avec des mots très simples et des illustrations agrémentées de touches de couleurs vives, l'auteur nous emporte dans un monde à la fois tendre et redoutable.

Dagfrid

Dagfrid

Agnès Mathieu-Daudé et Olivier Tallec - Ed. L'Ecole des loisirs

A partir de 7 ans

Dagfrid, petite fille viking, n'est pas du tout satisfaite de son quotidien. Elle n'aime pas son prénom, très rare chez les Vikings. Elle n'aime pas le poisson séché qu'on l'oblige à manger tous les jours. Elle n'aime pas les robes longues qui l'empêchent de courir et encore moins les tresses roulées sur les oreilles que toutes les petites Vikings doivent porter dès que leurs cheveux poussent. Dagfrid voudrait partir à l'aventure et quitter son île qui pue l'huile de poisson. Aidée de son grand-frère, elle construit en cachette son propre bateau et embarque vers l'inconnu.

Voici un roman plein d'humour et d'aventure qui fera voyager les jeunes lecteurs !

King charlie

King Charlie

Delphine Pessin et Églantine Ceulemans - Ed. Poulpe Fictions

A partir de 9 ans

Charles est un enfant-roi. Son père et sa mère lui passent tous ses caprices, font ses devoirs à sa place et lui permettent de manger des sucreries quand il veut. Charles porte même une couronne tous les jours. A l’école, le jeune garçon est tyrannique avec ses camarades et personne ne l’apprécie. Mais il s’en fiche : il est vraiment parfait et mène une existence sans soucis. Jusqu’au jour où la nouvelle maîtresse se révèle être une sorcière qui n’apprécie pas les enfants mal éduqués : elle transforme Charles en chien ! Alors que plus personne ne se souvient de lui, le jeune garçon arrivera-t-il à briser le sortilège ?

Fanny et la nuit

Fanny et la nuit

Maylis Daufresne - Ed. Alice

A partir de 4 ans

Fanny a depuis toujours peur de la Nuit. Elle est inquiète lorsqu’elle doit aller se coucher et passe de longues heures les yeux grands ouverts dans le noir. « Pourquoi as-tu peur de moi ? » lui demande la Nuit. Alors Fanny lui explique ses angoisses et la Nuit va essayer de la rassurer. Elle se présente alors à la petite fille comme un véritable terrain de jeu où l’on peut danser, sauter et rire. Mais c’est aussi ce silence si agréable lorsque l’on est fatigué, où l’on peut s’installer comme dans une couverture toute douce…

Ce très bel album, illustré avec beaucoup de féerie et de tons dorés, permet d’aborder avec les tout-petits leurs craintes lorsqu’il est l’heure d’aller se coucher. Vous le savez bien : les livres nous réconfortent en nous dévoilant les secrets de notre monde…

Edison

Edison, la fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan

Torben Kuhlmann - Ed. Nord Sud

A partir de 7 ans

Ce très beau livre met en scène Peter, petit souriceau avide d’aventures et de découvertes. En possession d’une lettre qui lui vient de son ancêtre, Peter souhaite retrouver un trésor perdu au beau milieu de l’océan. Il fait alors appel au professeur de l’université des souris pour l’aider dans cette entreprise qui s’avère pleine de défis ! En effet, comment survivre dans les fonds marins quand on est une toute petite souris ?

Les petits lecteurs apprécieront cette histoire passionnante où texte et illustrations se complètent avec brio. Un très bel album à lire tout seul ou en famille !

Florette

Florette

Anna Walker - Ed. Kaléidoscope

A partir de 4 ans

Maé vient de déménager : sa famille a quitté sa maison à la campagne pour s’installer dans un appartement. La petite fille regrette son jardin : il n’y a plus d’oiseaux à écouter chanter dans le pommier, ni de papillons à chasser dans les herbes hautes et encore moins de pique-nique pour le goûter. Pourtant, Maé ne se décourage pas. Arrivera-t-elle à trouver un petit coin de verdure où s’installer ? Voici un album plein de tendresse et de poésie à lire aux petits et aux grands enfants !

Vert

Vert

Stéphane Kiehl - Ed. La Martinière Jeunesse

A partir de 7 ans

Dans ce très bel album, Stéphane Kiehl nous conte l’histoire d’un jeune garçon parti s’installer dans la jungle en compagnie de son père et de ses sœurs. L’enfant va peu à peu découvrir et apprendre à apprécier cet environnement sauvage jusqu’au jour où d’autres hommes, beaucoup plus nombreux, vont à leur tour venir s’installer et faire reculer le vert de la jungle.

Cet album aux illustrations très graphiques et au texte percutant aborde avec beaucoup de poésie le thème du recul de la nature face aux hommes.

La grande fabrique a idees

La Grande fabrique à idées : Le livre-jeu pour devenir supercréatif

Philippe Brasseur et Thomas Baas - Ed. Casterman

A partir de 5 ans

Voilà un livre idéal pour rire et entretenir son imagination ! Ce grand laboratoire d’idées mise sur la créativité des petits et des grands pour se réinventer à chaque page. Quatre jeux y sont proposés pour jouer seul ou à plusieurs : L’atelier des devinettes, le comparateur zinzin, le brigoleur d’histoires et le labo des inventions. Chaque partie offre des possibilités presque infinies de création, toutes plus drôles les unes que les autres.

Le veilleur de lune

Le Veilleur de Lune

Aurélie Bombace et Amanda Minazio - Ed. Gautier Languereau

A partir de 5 ans

Qui est ce mystérieux monsieur très élégant que Lison voit passer devant chez elle tous les soirs à la même heure ? Une nuit, celui-ci lui propose de l’accompagner et se présente comme le Veilleur de Lune. Il va alors lui faire découvrir le secret d’un sommeil profond et ensemble, grâce à la poudre de lune, ils accéderont au Pays où les rêves sont toujours doux. Voilà un très bel album avec des illustrations presque d’un autre temps.

Toute une histoire dans un tableau

Toute une histoire dans un tableau

Béatrice Fontanel - Ed. Gallimard Jeunesse

A partir de 7 ans

En partenariat avec le musée d’Orsay, Béatrice Fontanel propose aux enfants de découvrir six tableaux et d’imaginer leur histoire. Léontine, Nestor et Jeanne nous racontent leur quotidien dans le Paris des impressionnistes. Et nous percevons une autre manière de voir ces peintures. Chaque histoire est complétée par une présentation de la vie de l’artiste.

Le parfum des grandes vacances

Le Parfum des grandes vacances

Thibault Prugne - Ed. Margot

A partir de 8 ans

Louise va passer quelques temps chez son grand-père : c’est la guerre, son père est parti au front et sa mère doit retourner travailler. Isolés en pleine nature, le vieil homme et sa petite-fille vivent un quotidien simple dans lequel l’imagination et la poésie tiennent une grande place. Un jour, Louise rencontre Gaspard dont les parents travaillent non loin de là. La petite fille ne le sait pas mais cette rencontre annonce la fin d’une époque …

Cet album aux illustrations magnifiques nous rappelle à travers l’histoire de Louise qu’il est important de profiter des petits bonheurs que nous offre la vie même si les paradis perdus vivront toujours dans nos souvenirs.

Animaux caches

Animaux cachés, un livre animé

Lucile Piketty - Ed. Seuil Jeunesse

A partir de 5 ans

Ce très beau documentaire dévoile les espèces animales en danger telles que l’ours polaire, l’hippopotame ou bien encore le mandrill. Les animaux se déploient dans leur habitat naturel, sous les yeux émerveillés du lecteur grâce à un système de mobile. Il s’agit de mieux comprendre le lien entre l’animal et la nature ainsi que la nécessité de les protéger pour qu’ils puissent continuer d’exister.