Jeunesse

Philibert Merlin apprenti enchanteur

Merlin

Philibert Merlin apprenti enchanteur - G. Constant

Ed. Rouergue

La famille Merlin est une famille d’enchanteurs, c’est-à-dire que chacun de ses membres possède un don exceptionnel dans un domaine : la musique, la danse, l’écriture, les mathématiques… Seul Philibert, le septième et petit dernier des enfants, ne semble développer aucune « étincelle de génie ». Il a pourtant essayé de découvrir par lui-même ce don: il a sauté du premier étage de son école pour voir s’il savait voler, a essayé de guérir son ami Marcus avec une mixture de sa composition (car peut-être est-il doué avec les plantes), a glissé sa main dans la cage du tigre lors d’une visite au zoo afin de savoir s’il pouvait communiquer avec lui. Tout cela à échouer. Et si Philibert n’avait pas de don ? Découvrez un héros malicieux qui aura, c’est certain, le pouvoir de faire rire nos lecteurs...

Chien Pourri à Paris - Pop-up

Chien pourri pop up

Chien Pourri à Paris Pop-up - C. Gutman et M. Boutavant

Ed. Ecole des loisirs - A partir de 7 ans

Chien Pourri et son ami le chat Chaplapla en ont assez de rester dans leur poubelle à jouer au Monopourri alors ils décident de partir en stop  en camion-poubelle visiter Paris. Ce qui les fait particulièrement rêver ce sont les Folies Ménagères… Ce duo nous fait rire et les petits lecteurs devraient apprécier  les nombreux jeux de mots qui ponctuent cette histoire. Ce roman est proposé dans une version pop-up avec des nombreuses animations. Il y a même un plan de Paris caché dans le livre, à vous de le découvrir...

L'Histoire de France dessinée

Histoire france dessinee

L'Histoire de France dessinée - M. Pommier et B. Fontanel

Ed. Gallimard - A partir de 10 ans

Voici un livre destiné aux jeunes lecteurs qui souhaitent aborder l’histoire de France de l’Antiquité jusqu’à nos jours. En moins de 150 pages, les enfants pourront voir se dérouler sous leur yeux la chronologie de l’histoire de France. Des Gallo-Romains à Mai 68 en passant par les Capétiens et la Commune, les épisodes sont racontés sur un ton dynamique et vivant. Au-dessus de chaque épisode, les illustrations de Maurice Pommier complètent le propos de Béatrice Fontanel à la manière d’une frise.

Mes tableaux à histoires

Tableaux histoires

Mes tableaux à histoires - C. Alix et A. Crahay

Ed. L'Elan vert - A partir de 7 ans

Nous attendons chaque année avec impatience la nouveauté dans la collection « Pont des arts » publiée chez l’Élan vert. Cette fois-ci encore, nous sommes conquis :  il s’agit d’un très beau recueil de dix contes imaginés à partir de dix œuvres d’art. Ainsi les tableaux et sculptures de Dali, Matisse, Gaudi ou bien encore Arcimboldo deviennent le point de départ d’une fabuleuse histoire et permettent aux jeunes lecteurs de percer quelques petits secrets de fabrication de quelques grandes œuvres…

Les Dinosaures en relief

Dinosaures relief

Les Dinosaures en relief - S. Laboucarie et P. Nille

Ed. Tourbillon - A partir de 4 ans

Ce très beau pop-up permettra aux enfants de devenir incollables sur les dinosaures. Comment vivaient-ils ? De qui devaient-ils se protéger ? Comment se nourrissaient-ils ? Conçues de manière à pouvoir rester ouvertes, chaque double-page présente à la fois des informations très précises sur ces animaux d’un autre temps, mais aussi un univers merveilleux et poétique grâce aux illustrations très colorées de l’artiste Peggy Nille.

L'Amulette d'ambre

Amulette ambre

L'Amulette d'ambre - C. Silvey

Ed. Actes Sud - A partir de 9 ans

Ce roman, à la présentation très soignée, parle d’héroïsme et de courage. Il devrait donc plaire aux lecteurs avides d’aventure. Liam, 12 ans, est persuadé que chaque individu est habité  par une énergie très puissante qui ne demande qu’à être libérée. En tant que super-héros, il arpente les rues de son quartier et permet aux différents résidents de passer des nuits paisibles. Mais face à la grande tristesse qui semble avoir frappée Joan, sa voisine, il est démuni. Est-ce là la limite de ses pouvoirs ? Parviendra-t-il à terrasser le chagrin ?

Les Amoureux du palais de glace

Amoureux palais glace

Les Amoureux du palais de glace - M. Piquemal et C. Becq

Ed. Albin Michel Jeunesse - A partir de 6 ans

Dans la Russie enneigée, une méchante reine cherche un mari. Elle s’éprend d’un jeune comte et lui demande de l’épouser. Mais ce dernier est déjà amoureux d’une très belle jeune femme. La reine décide alors de se venger en enfermant les amoureux durant tout l’hiver dans un magnifique palais de glace. Comment les deux jeunes gens vont-ils faire pour survivre dans ce palais ? Voici une histoire magnifiquement illustrée qui rappelle les contes traditionnels où les personnages, grâce à leur ingéniosité, triomphent des épreuves qu’on leur impose.

Le Renard et l'étoile

Renard etoile

Le Renard et l'étoile - C. Bickford-Smith

Ed. Gallimard - A partir de 5 ans

Cet album se parcourt comme dans un rêve éveillé. Le renard a rencontré une étoile et celle-ci est devenue son amie. Alors lorsqu’elle disparaît derrière les nuages, l’animal part à sa recherche. Son voyage devient le notre grâce au fabuleux talent de l’illustratrice qui donne vie aux arbres, aux fleurs, à l’obscurité, … Ce conte d’une intensité rare parle d’une amitié éternelle  et n’est pas sans rappeler un autre texte devenu universel : Le petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

La Nuit et le petit garçon

Nuit et petit garcon

La Nuit et le petit garçon - L. greig

Ed. Gallimard - A partir de 4 ans

Max possède la clé d’une boîte couleur bleue nuit. Alors, quand il a bien profité de sa journée et qu’il commence à penser à son lit douillet, il ouvre le coffre et … il libère la nuit qui va tout envahir ! Elle est attendue, la nuit : par le hibou et le renard qui vont pouvoir sortir de leur cachette, par la mare qui s’impatiente de retrouver son amie la lune, par un ours en peluche qui souhaite retrouver les bras de Max… Avec beaucoup de poésie, cet album permet d’appréhender cet instant magique et mystérieux qu’est la Nuit…

La Noisette

Noisette

La Noisette - D. Ehrhard

Ed. Les Grandes Personnes - A partir de 3 ans

L’hiver est arrivé brusquement : il neige... Alors, vite l’écureuil doit protéger ses réserves de noisettes. Encore une fois, les éditions Grandes Personnes ont réalisé un pop-up magnifique pour les tout-petits. Avec beaucoup de délicatesse, de joie et de malice nous découvrons différents animaux faire face aux premiers jours de l’hiver. Chut, écoutez... On entend presque le bruit de leurs pas dans la neige.

L'imagier de Petit Chien

Imagier de petit chien

L'imagier de Petit Chien - Pepillo

Ed. Helium - 0-3 ans

Venez découvrir le monde avec Petit Chien ! Des objets du quotidien en passant par les émotions, Petit Chien explore le monde qui l’entoure comme le font les tout-petits. Ce très bel imagier permet ainsi d’aborder avec l’enfant différentes thématiques du quotidien et de dialoguer avec lui à partir des images. Les couleurs vives et les formes simples sont adaptées aux plus jeunes  et forment un univers graphique très attrayant.

Les intraterrestres

Intra

Les intraterrestres de M. Causse

Ed. Talents  hauts - A partir de 9 ans

Connaissez-vous les intraterrestres ? Non ? Titouan Châtaigne a eu l’occasion de les rencontrer alors qu’il était enfermé dans les vestiaires de sport de son pensionnat. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils lui ont donné du fil à retordre ! Un roman plein d’humour et d’onomatopées pour les enfants qui sont à l’aise avec la lecture.

L'abri

Abri 1

L'abri de C. Claire et Q. Leng / Ed. Bayard jeunesse - A partir de 3 ans

Dans la forêt, tous les habitants se préparent à l’arrivée de la tempête. Les provisions sont faites, les terriers calfeutrés et les portes biens fermées lorsque deux inconnus, surpris par la neige et le vent, pointent le bout de leur nez. Qui pourra donc les accueillir ? Voici un très bel album aux illustrations douces et poétiques qui aborde pour les plus petits les thématiques de la rencontre et de l’autre.

Charlie et Ouistiti , Professeur Goupil

Charlie      Goupil

Charlie et Ouistiti de L. Snyder

Professeur Goupil de L. Clement

Ed. Little Urban

Little Urban est une maison d’édition jeunesse qui existe depuis environ 2 ans. La volonté première des éditeurs au moment de sa création était de travailler autour de l’album. Face aux multiples possibilités proposées par cette littérature jeunesse, ils ne voulaient en aucun cas se laisser enfermer dans un style graphique particulier et surtout ils souhaitaient travailler à la fois une qualité graphique ET textuelle.

Aujourd’hui, toujours dans la même optique de séduire les plus jeunes, ils lancent une collection de premiers romans dont Charlie et Ouistiti et Professeur Goupil sont les deux premiers titres. Nous avons été conquis par ces deux titres : tout d’abord par le format proposé mais aussi par leur histoire. En effet, il y a une volonté de rester dans un format d’album carré, souple pour ces lecteurs débutants inquiets, qui ne souhaitent pas quitter le monde des livres de leur petite enfance. Les illustrateurs mis à l’honneur dans ces deux livres, proposent un univers à la fois doux et malicieux. Quant aux histoires : l’amitié et le partage sont au coeur de Professeur Goupil puis nous suivons quatre drôles aventures de 2 frères inséparables Charlie et Ouistiti.

Parce que c’est différent, original et que cela prouve que tant de choses reste encore à créer en littérature jeunesse, nous souhaitons une longue et belle vie à cette nouvelle collection !

La princesse et la serpillière

Princesse

La princesse et la serpillière de S. Morgenstern

Ed. Ecole des loisirs / A partir de 7 ans

Une princesse passionnée de ménage, serpillière et balayette, voilà ce que nous propose Susie Morgenstern dans ce nouveau roman. Cette chère Pivoine adore ranger et nettoyer. Elle doit donc affronter régulièrement ses parents, roi et reine, qui n’acceptent pas du tout cette passion et ses projets concernant sa future carrière professionnelle. Avec toujours beaucoup d’humour, l’auteure s’attaque aux conventions et les fait voler en éclats …

 

Tarzan poney méchant

Tarzan

Tarzan poney méchant de Cécile Alix

Ed. poulpe fictions - A partir de 8 ans

Tarzan est un poney plutôt grognon. Pourtant, il avait tout pour être heureux : un grand pré où il pouvait gambader, de la nourriture à foison et surtout Noé, avec qui il adore partir en balade. Mais cette vie-là n’est plus la sienne. Noé a dû partir avec ses parents pour un an en Nouvelle-Calédonie et Tarzan est en pension au Club des Edelweiss. Entre les chevaux bien coiffés qui sautent les obstacles avec grâce, les cavalières qui minaudent et lui parlent comme s’il était un chaton et cet horrible box dans lequel il se sent à l’étroit, Tarzan se dit qu’il n’y a qu’une solution pour échapper à ce calvaire : fuir le plus vite possible et partir retrouver Noé en Nouvelle-Calédonie. Mais ses plans d’évasion vont vite être contrariés par l’arrivée de tout un groupe d’enfants venus découvrir l’équitation. Comment fuir alors qu’on lui a attribué la plus mauvaise cavalière du groupe et que celle-ci lui mène la vie impossible ?

Les jeunes lecteurs apprécieront les aventures de ce poney grincheux qui nous raconte son histoire sur un ton grinçant et décalé. Un roman plein d’humour et d’amitié pour tous les enfants, qu’ils aiment ou non les poneys !

Le petit livre pour bien vivre ensemble

Laboucarie

Le petit livre pour bien vivre ensemble de S. Laboucarie, S. Duval et O. Meklemberg

Ed. Bayard jeunesse - A partir de 7 ans

Liberté, égalité, fraternité, voilà des notions essentielles en France qui depuis 200 ans permettent de bien vivre  ensemble et dans le respect des autres. Ce n’est pas toujours simple et les adultes ne montrent pas toujours l’exemple. Sandra Laboucarie a donc voulu proposer un ouvrage permettant aux enfants de réfléchir sur les droits et devoirs de chacun. Par le biais de questions comme « Peut-on obliger quelqu’un à penser comme les autres ? » ou bien « Partager, est-ce avoir moins ? », les petits lecteurs pourront mieux comprendre les termes tels que le respect,  la laïcité, le partage ou bien encore la tolérance. Des exemples liés à leur quotidien (mon voisin de classe n’a pas de copain parce qu’il est mal habillé, tous les jours un grand me vole mon goûter, ce n’est pas juste, ma sœur a le droit de se coucher plus tard que moi, …) rendent plus compréhensibles ces termes un peu abstraits et parfois complexes à définir. En échangeant avec eux, l’auteure est parvenue à faire émerger des solutions pour mieux vivre avec les différences des uns et des autres. Il est alors évident qu’ « ensemble, on est plus forts ». Voilà donc un livre essentiel pour ces jeunes citoyens que l’on souhaite voir grandir libres et solidaires.

Dans les bois

Danslesbois

Dans les bois - M. Perrin

Ed. Seuil Jeunesse - A partir de 18 mois

Avec ce nouvel imagier très coloré, Martine Perrin nous propose de partir à la découverte des animaux des bois. Ce très joli album réserve plein de surprises aux jeunes lecteurs grâce à un jeu de découpes qui fait apparaître les animaux au fil de la promenade. Le format cartonné convient particulièrement bien aux tout-petits qui peuvent ainsi manipuler le livre à leur guise.

La piscine magique

Piscine

La piscine magique de C. Norac et C. Delacroix

Ed. Didier jeunesse - à partir de 4 ans

Roi lion a décidé de faire un cadeau à ses sujets, ils sont autorisés à se baigner dans sa piscine magique. Il suffit de faire un vœu au moment de plonger, et l’eau se transforme aussitôt. Les voilà donc à attendre leur tour, magnifiques dans leur maillot de bain. On peut compter sur leur imagination pour faire de chaque plongeon une grande joie, et nul doute que la chute fera rire tous les petits.

Ourse et lapin

Ourse

Ourse et lapin de J. Gough et J. Field

Ed. Père Castor - à partir de 7 ans

Voici l’histoire d’une rencontre singulière : celle d’une ourse pleine d’entrain et d’un lapin plus que grognon. Sortie plus tôt que prévu de son hibernation, Ourse manque d’écraser Lapin devant son terrier. Quand elle lui propose de jouer avec elle, ce dernier préfère continuer de ronchonner dans son coin. Mais qu’est-ce qui pourrait bien souder une amitié ?