Jeunesse

  • Olo, naissance d'un héros

    Didier Lévy et Pierre Vaquez – Ed. Sarbacane

    A partir de 5 ans

    Olo est un requin qui aime explorer l’océan. Un beau jour, il trouve l’épave d’un paquebot brisé en deux et décide de s’y aventurer. Lorsqu’il pénètre dans la salle des machines, Olo est émerveillé par tous les outils qui s’y trouvent. Dès le lendemain, notre requin s’établit dans le paquebot avec une mission très spéciale : Chez Doc Olo, on répare illico ! Les outils sont utilisés pour soigner et aider les animaux marins mal en point. Olo s’en sert aussi pour cisailler les filets des énormes chalutiers au grand dam des pêcheurs. Tant et si bien que la tête du requin est mise à prix…

    Un album coup de cœur qui allie poésie et humour. A découvrir sans tarder !

  • Chasseurs de monstres T1

    Ian Mark et Louis Ghibault – Ed. Little Urban

    A partir de 8 ans

    Alors qu'il parvient à assommer un terrible monstre de manière totalement accidentelle, Jack est repéré pour devenir Chasseur de monstres. Il sera l'apprenti d'Agenou, célèbre chasseur qui cherche aujourd'hui à passer la main ! Sa première mission semble complexe : débarrasser les villageois de Soupy d'un ogre installé il y a quelques semaines et qui, régulièrement, descend de sa colline afin de dévorer un ou deux habitants ! Ça ne peut plus durer... Une aventure drôle et originale pour les jeunes lecteurs.

  • Le loir à la théière

    Anahita Ettehadi et Juliette Lagrange – Ed. Sarbacane

    A partir de 4 ans

    Lewis est un petit loir gris qui vit dans la forêt avec ses parents et qui adore les marrons. Lorsqu'un terrible incendie le sépare de sa famille, Lewis trouve refuge dans une théière abandonnée. Perdu et esseulé, le petit loir est bien décidé à retrouver les siens. Tout d’abord inquiet et hésitant, notre héros finira par surmonter les épreuves et prendra confiance en lui grâce à sa curiosité et à son inventivité.

    Cet album, porté par de magnifiques illustrations, nous offre une très belle histoire pleine de tendresse et de poésie.

  • Timbres

    Jean-Michel Billioud – Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 9 ans

    Les éditions Gallimard Jeunesse vous proposent de découvrir l’Histoire à travers la philatélie. Jean-Michel Billioud présente 40 timbres émis par la Poste et nous permet d’en apprendre plus sur cette institution mais aussi sur les grands événements et les grandes figures qui ont marqué l’histoire de la France et du monde. L’auteur donne également des idées de collections autour des timbres qui peuvent se transformer en pistes de réflexion sur le monde qui nous entoure et sur son histoire. A la lecture de ce titre peut-être aurez-vous envie de ressortir vos anciennes collections pour les partager avec les jeunes lecteurs !

  • Minusculette cherche et trouve

    Kimiko et Christine Davenier – Ed. L'École des loisirs

    A partir de 3 ans

    Minusculette est une fée espiègle qui adore jouer avec ses amis. Au fil des saisons et dans huit décors différents, il va falloir observer ces pleines pages cartonnées où fourmillent mille détails. « Marcel a perdu son doudou ! Où est-il ? », « J'ai caché quatre paquets de bonbons. Où peuvent-ils bien être ? » Les dessins colorés et pleins de magie devraient enchanter et faire rêver les plus jeunes...

  • Sorcières Sorcières. Les recettes d'Harmonie et Miette

    Joris Chamblain, Lucile Thibaudier, Mélanie Fincias et Anthony Legris – Ed. Kennes

    A partir de 8 ans

    Les apprenties sorcières Harmonie et Miette ont découvert dans leur grenier le livre de recettes de leurs ancêtres. Elles se mettent aussitôt aux fourneaux afin de découvrir la cuisine de leur grand-mère ou bien encore de l'oncle Ali. Le Bananaglagla, à base de bananes, vous fera saliver ! Et rien que la lecture des ingrédients du fameux gâteau Lady Blondie vous donnera des crampes à l'estomac. Du salé et du sucré, il y en a pour tous les gourmands !

  • Le Pharaon, la Princesse et le Sauvage

    Michel Ocelot – Ed. Casterman

    A partir de 6 ans

    Je veux une histoire d'amour ! Non, une avec des armées ! Moi, des chansons ! Ah non, je veux une histoire sérieuse ! Des princesses ! Des bourreaux ! Des bateaux ! Des chameaux ! Gênée d'avoir brusqué la conteuse, la foule s'excuse consciente de lui en avoir trop demandé. Celle-ci sourit et répond «Ceux qui n'ont qu'une histoire à raconter n'ont que peu d'imagination». Débute alors l'histoire du Pharaon, du Sauvage et de la Princesse...

    Cet album propose trois beaux récits pleins de poésie de Michel Ocelot. Des histoires tendres et palpitantes, parfaites pour lire le soir.

  • Mon imagier nature. L'Hiver

    Adeline Ruel – Ed. Père Castor

    A partir de 1 an

    Les éditions du Père Castor nous proposent un très joli imagier comme elles savent si bien en faire ! Avec ce nouveau titre, les tout-petits pourront découvrir la faune et la flore caractéristiques de l’hiver. Avec son format très maniable, ses couleurs toutes douces et ses flaps à soulever pour encore plus de surprises, cet imagier est l’objet idéal pour apprendre aux enfants à manipuler les livres. La collection propose également de découvrir les autres saisons avec trois autres titres toujours illustrés par Adeline Ruel.

  • Incroyable architecture

    Peter Allen et Ziggy Hanaor – Ed. Nathan

    A partir de 10 ans

    Partez à la découverte des constructions les plus étonnantes du monde ! Cet ouvrage présente des bâtiments qui intriguent et émerveillent : des pyramides de Méroé dans le désert du Soudan à la stavkirke de Borgund en Norvège en passant par le monastère suspendu du Shanxi en Chine, les jeunes lecteurs n’en finiront pas de s’étonner devant l’ingéniosité nécessaire à l’édification de ces merveilles architecturales. Classés de manière chronologique, les monuments présentés au fil des pages éveillent notre curiosité et nous incitent à nous plonger de manière approfondie dans l’Histoire de notre monde.

  • Robin des garrigues

    Eric de Kermel et Antonin Faure – Ed. Bayard

    A partir de 8 ans

    Robin vient d'aménager à la campagne avec sa maman. Alors qu'il explore son nouveau lieu de vie, il découvre au fond du jardin de drôles de créatures appelées les Milss. Ces êtres magiques ont une mission très importante, ils doivent apprendre à Robin à devenir un gardien de la nature exemplaire. Pour cela, ils s'envolent pour le Groenland à la rencontre des Inuits. 

    Ce très beau roman illustré permettra aux enfants de vivre une formidable aventure tout en prenant conscience de leur rôle à jouer afin de protéger notre planète.

  • Un long voyage

    Danslecieltoutvabien – Ed. Les grandes personnes

    A partir de 6 ans

    Un long voyage nous amène sur les traces des hommes préhistoriques. Tout commence avec une double page de dialogues où le lecteur comprend que la famille qu’il s’apprête à suivre va entamer sa migration vers le sud pour échapper aux rigueurs de l’hiver. Puis, le voilà lancé avec eux dans cette aventure. Les pages défilent, les paysages changent peu-à-peu, les péripéties sont surprenantes, dangereuses, étonnantes… jusqu'à la rencontre finale qui vient clôturer ce long voyage.

    Coup de cœur de l’équipe, ce très bel album suscitera sans aucun doute l’émerveillement des enfants ainsi que de nombreuses questions et réflexions autour des thématiques de la préhistoire, de la nature et du rapport à l’autre.

  • La Fougère et le Bambou

    Marie Tibi et Jérémy Pailler – Ed. Kaléidoscope

    A partir de 4 ans

    A la veille de sa mort, un père offre à ses fils un héritage bien spécial : à l’aîné, une graine de fougère et au cadet, une graine de bambou. Alors que la fougère recouvre très vite le sol de la forêt, rien ne semble pousser de la graine de bambou. Les mois passent et le cadet ne renonce pas : il entretient avec patience le souvenir de son père. Voici un magnifique album sur la persévérance : face à l'obstacle, il ne faut jamais abandonner.

  • Le roi et Rien

    Olivier Tallec – Ed. L’École des loisirs

    A partir de 5 ans

    Dans le lot des auteurs que l'on aime retrouver, Olivier Tallec occupe une place de choix. Dans ce nouvel album, il nous conte l'histoire d'un roi qui possède déjà tout, des choses les plus simples aux choses les plus abracadabrantes et inutiles. Il collectionne et entasse, jusqu'au ridicule. Finalement, à bien y réfléchir, une seule chose lui manque : le RIEN. Mais qu'est-ce que le RIEN ? Où et comment peut-on le trouver ? Est-ce possible de le posséder ?

    A travers ce conte original et philosophique, Olivier Tallec pointe du doigt les absurdités de la société de surconsommation et nous invite à revenir à l'essentiel. 

  • L'expédition rocambolesque du professeur Schmetterling

    Vanessa Simon-Catelin et François Soutif – Ed. Kaléidoscope

    A partir de 5 ans

    Le professeur Schmetterling vit depuis des années dans sa maison, entouré de ses livres et de son oiseau bavard et malicieux. Lorsqu’il apprend qu’un singulier papillon, le Levana mysteriosa, aurait disparu, il décide partir à sa recherche. Commence alors une quête qui le mènera aux quatre coins du monde. Le professeur trouvera-t-il ce fabuleux animal ?

    Cet album nous plonge dans une histoire pleine d’humour et d’aventures. Le grand format du livre met en valeur des illustrations qui fourmillent de détails et occuperont les enfants durant des heures !

  • Gustave, Chevalier de l'autre monde

    Emmanuelle Rey et Julien Arnal – Ed. Gautier Languereau

    A partir de 5 ans

    Gustave mène une vie sans histoires dans laquelle tous les jours se ressemblent. Mais un beau jour, alors qu'il longe la plage à vélo, Gustave aperçoit dans l'eau un petit point brillant. C'est une bouteille de verre qui renferme un appel à l'aide. Le message s'adresse au Chevalier de l'autre monde et le prie de venir combattre un terrible monstre. Gustave hésite, n'arrive pas à croire que le message lui est destiné, puis décide d'aller aider les auteurs. Arrivera-t-il à vaincre l'abominable Bartatosk ?

    Cet album haut en couleurs, plein d'aventures, d'humour et de fantaisie ravira les enfants. La narration dynamique et les personnages attachants en feront un moment de lecture savoureux pour toute la famille !

  • Chantier Chouchou debout

    Adrien Albert - Ed. L'Ecole des loisirs

    A partir de 5 ans

    Mamie Georges n'a pas l'air très commode avec ses sourcils froncés et son chignon tiré. Elle est contrariée car elle doit garder sa petite fille pour le week-end alors qu'elle avait prévu de nettoyer sa maison en GRAND. Pour ce faire, une énorme machine à laver a été posée dans le jardin. Le gigantesque tambour de l'appareil est prêt à ingurgiter absolument tout ! Du canapé au piano, en passant par la baignoire, le toit et même les murs : rien n'est oublié ! Heureuse, la fillette tente de suivre le mouvement en mangeant des chips et sirotant un sirop de menthe. Le lendemain matin, mamie Georges utilise une technique bien à elle pour réveiller sa petite fille. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça va encore déménager ! Cet album très original dans la forme comme dans le fond mixe l'ordinaire et l'extraordinaire, juste pour nous surprendre et nous faire rire. Une histoire hilarante et délirante à découvrir dès 5 ans.

  • La Folle traversée de L'Epervier

    Natasha Farrant - Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 11 ans

    Au printemps 1919, alors que la Première Guerre mondiale est désormais terminée, deux enfants se retrouvent dans la tourmente. Ben, jeune garçon anglais dont le père est mort dans un bombardement, vit en compagnie de sa chienne Elsie à bord d’une péniche nommée L’Épervier. Lotti a, quant à elle, perdu ses parents des années auparavant. Fuyant sa tante et son oncle, deux odieux personnages, elle va croiser le chemin de Ben. Tous deux décident alors de partir en France pour retrouver le grand frère de Ben, disparu durant la guerre.

    Embarquez sur L’Épervier à la suite de nos deux héros pour un voyage plein de surprises ! Natasha Farrant nous fait passer du rire aux larmes dans cette quête où la tristesse et les ravages de la guerre côtoient la bonté, l’humour et l’amitié.

  • Petit Renard

     Julie Lardon et Fabienne Cinquin – Ed. La poule qui pond

    A partir de 1 an

    Voici un bel album qui propose aux tout-petits de partir à la découverte du monde avec Petit Renard. Explorer la forêt, faire de drôles de rencontres avant de retrouver maman, voilà une journée bien remplie pour Petit Renard !

    Ce petit livre tout-carton est particulièrement adapté aux très jeunes enfants : le texte tout en rimes est très plaisant à lire et à écouter tandis que les illustrations aux couleurs douces mais contrastées sont un régal pour les yeux.

  • Une si belle journée !

    Richard Jackson et Suzy Lee – Ed. Kaléidoscope

    A partir de 4 ans

    Que faire lorsqu’il pleut toute la journée ? Les enfants de cette histoire s’occupent d’abord à l’intérieur de la maison. Mais très vite, ils ont envie de bouger et de danser. Ils virevoltent à travers la pièce et finissent à l’extérieur équipés de parapluies et de leur bonne humeur. Car ce n’est pas parce que le ciel est gris que l’on doit renoncer à s’amuser !

    Si l’album commence en noir et blanc à l’image du ciel lourd de pluie, la couleur s’invite au fil des pages et accompagne les enfants dans leurs explorations. Voici une belle histoire où texte et illustrations se complètent parfaitement !

  • Les Soeurs hiver

    Jolan Bertrand et Tristan Gion - Ed. L'école des loisirs

    A partir de 8 ans

    Nous sommes dans un monde où le réel côtoie les divinités nordiques. Des choses étranges se passent au village depuis que la Grande Hiver est en colère. Sa petite soeur a disparu, et cela depuis des années. Elle ne cesse de tempêter et de rendre les hivers plus durs encore. Quand l’oncle d’Alfred, jeune garçon farceur de 11 ans, part dans la forêt glaciale à la recherche des trolls, le danger commence, mais aussi avec lui la possibilité de retrouver la jeune Hiver. Le suspense est bien amené et tout du long l’humour est présent. Un beau livre jeunesse !

  • Le Secret de Grand Coeur

    Sophie De Mullenheim et Annick Masson - Ed. Fleurus

    A partir de 4 ans

    Victor se voit confier par sa grand-mère un objet très précieux, ayant appartenu à son grand-père : sa coiffe de chef des Indiens. Celui que l’on nommait « Grand Coeur » avait pour habitude de distribuer les plumes de sa coiffe et de rendre ainsi les gens plus heureux.

    Très admiratif de son grand-père, Victor veut faire de même et donne très vite toutes ses plumes. Mais est-ce là la vraie générosité ? Pourquoi sa coiffe se déplume alors que celle de son aïeul n’a jamais rien perdu de sa superbe ?

    Cet album presque magique est un conte magnifique parlant de partage et de bienveillance, porté par des illustrations d’une grande douceur.

  • Le Livre de la nuit

    Amandine Delaunay et Caroline Fait - Ed. La Martinière Jeunesse

    A partir de 8 ans

    Vous aussi, la nuit vous fascine ? Vous n’êtes pas les seuls. Ce documentaire jeunesse joliment illustré nous plonge dans ses mystères. On y aborde des sujets comme les astres, le sommeil, les animaux nocturnes, les fleurs, l’inspiration qu’en tirent les artistes… Et l’on se pose des questions telles que : pourquoi la lune brille-t-elle alors qu’elle n’est pas une étoile ? Comment dorment les animaux ? Cet album passionnant nous invite à faire un tour complet du sujet, pour les enfants dès 8 ans.

  • Renard et Petit Georges

    Thibault Prugne – Ed. Margot

    A partir de 5 ans

    Alors que le renard poursuit le mulot Petit Georges à travers la forêt pour le croquer, tous deux tombent dans un grand trou. Dépité, le renard renonce temporairement à manger Petit Georges : tout seul, il risquerait de s’ennuyer… Mais comment sortir de ce trou ? Petit Georges a une idée. Il pourrait planter le haricot emporté avec lui, attendre que ce dernier pousse et grimper le long de la tige lorsque cette dernière sera suffisamment haute ! Le renard est sceptique : la plante ne supportera pas son poids… C’est alors que Petit Georges lui fait une étonnante proposition. Une fois sorti, il ira chercher une corde pour aider le renard.

    Après Le Parfum des grandes vacances, Thibault Prugne nous livre dans cet album aux magnifiques illustrations une histoire d’amitié entre deux personnages que tout oppose. A découvrir sans tarder !

  • L'Expédition

    Stéphane Servant et Audrey Spiry – Ed. Thierry Magnier

    A partir de 5 ans

    Ce très beau livre illustré nous parle d'une petite fille qui, depuis qu'elle sait marcher, veut naviguer. Alors, grâce au soutien de son père et de sa mère, elle va construire sa première embarcation et larguer les amarres. Ce voyage est en fait celui de l'existence : elle va affronter des tempêtes, rencontrer de nombreux marins égarés et se confronter au temps qui passe. Jusqu'au jour où la terre lui apparaîtra comme un lieu de repos enfin accueillant. Ce carnet de voyage est une jolie allégorie de la vie, sublimé par les dessins d'Audrey Spiry.

  • Là-haut sur la montagne

    Lionel Tarchala - Ed. Sarbacane

    A partir de 5 ans

    Petit Homme Poilu vient de s'installer dans la forêt. Il est observé par Grosse Bête Velue, qui, elle, vit là depuis toujours. Cette cohabitation va donner lieu à des situations extrêmement drôles... Notre ours malicieux, lassé de sa solitude cherche à se rapprocher de ce vieillard pas très causant. Il va lui faire des blagues, lui déposer un poisson tout juste pêché pour son déjeuner et même lui dérober ses habits... Bref, Lionel Tarchala nous propose une formidable histoire d'amitié car, nous n'en doutons pas un instant, ces deux comparses vont devenir amis pour la vie !

  • Kate mène l'enquête T1

    Hannah Peck - Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 8 ans

    Kate, son père et son meilleur ami, le souriceau Roberto, prennent le train pour un long voyage. Ils partent rejoindre la maman de Kate, qui participe depuis plusieurs mois à une importante mission scientifique dans le Grand Nord.

    Le train a à peine démarré qu'un incident survient : des casseroles disparaissent dans les cuisines ainsi qu'un paquet de gâteaux au gingembre. Puis une voyageuse remarque, en ouvrant ses bagages, la disparition de ses trophées sportifs. Voilà le début d'une sacrée affaire... Kate et Roberto prennent les choses en main et sont bien décidés à confondre le voleur...

    Nous avons là un livre joliment illustré qui n'est pas sans rappeler un certain Hercule Poirot et ce crime insoluble commis dans l'Orient-Express.

    Nous retrouverons Kate et son souriceau avec plaisir dans une nouvelle aventure : leur malice nous a conquis.

  • Le Trésor de Barracuda

    Llanos Campos et Nicolas Pitz – Ed. L’École des loisirs

    A partir de 9 ans

    Le capitaine Barracuda est à la recherche du trésor du légendaire pirate Phileas Krane. Feu-Follet, jeune mousse de l’équipage de Barracuda, nous raconte la découverte du fameux trésor. Alors que les pirates s’attendent à être couverts d’or et de pierres précieuses, le coffre qu’ils déterrent ne contient que les mémoires de Krane ! La déception est immense pour l’équipage qui ne sait pas quoi faire de ce trésor inattendu : à quoi peut bien servir un livre lorsqu’on ne sait pas lire ?

    Voici une histoire de pirates captivante qui regorge d’humour et de suspense. On s’attache à l’équipage déjanté de Barracuda et on prend plaisir à le suivre dans la plus grande des aventures : l’apprentissage de la lecture !

  • Les contes détraqués

    Adeline Leroy - Ed. Poulpe Fictions

    A partir de 9 ans

    Yaëlle est depuis toujours passionnée par les contes de fées. Un jour, en sortant de la bibliothèque, elle rencontre Grimre, un Urluthe venu directement du Pays des Contes où sont gardées, depuis la nuit des temps, ces précieuses histoires. Il vient demander de l'aide à la jeune fille : en effet c'est la panique dans son monde. Les personnages des contes se rebellent et les humains sont en train d'oublier l'histoire du Petit Chaperon rouge ou bien encore du Chat Botté. 

    Yaëlle et son nouvel ami parviendront-ils à rétablir l'équilibre ?

  • Les Oiseaux

    Albertine et Germano Zullo - Ed. La Joie de lire

    A partir de 5 ans

    C'est l'histoire d'un camionneur qui, un beau jour, ouvre la porte de sa remorque et libère une multitude d'oiseaux qui s'envolent aussitôt. Le monsieur s'apprête à reprendre la route lorsqu'il aperçoit, tout au fond de son camion, une paire d'yeux qui le fixent : c'est un petit oiseau noir qui ne sait pas voler. Une singulière amitié va alors se nouer entre les deux personnages.

    Ce très beau récit met en lumière les instants où l'inattendu s'invite dans le quotidien et change notre perception du monde.

    Un petit bijou de poésie et de tendresse à lire à partir de 5 ans !

  • Premiers bonheurs

    Véronique Joffre - Ed. Thierry Magnier

    A partir de 1 an

    Dans cet imagier destiné aux tout-petits, Véronique Joffre met en scène les premières découvertes des bébés avec beaucoup de tendresse. Jouer, se cacher, manger, partager de bons moments avec les siens : au fil de l'album, les petites joies de la vie quotidienne se succèdent et se répondent.

    Voici un livre idéal pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de la lecture. Avec ses illustrations pleines de douceur et son format tout-carton très maniable, cet album centré sur le quotidien des bébés a tout pour plaire !

  • La Reine et les trois sœurs

    Julia Sarda – Ed. Kaléidoscope

    A partir de 8 ans

    Tout commence par une drôle d'impression laissée par un songe qui va pousser Franca à entraîner ses deux sœurs cadettes dans une aventure hors du commun. Au fur et à mesure que les trois filles s'enfoncent dans l'inconnu, le monde qui les entoure devient inquiétant et fascinant. Franca se sent plus vivante que jamais et rien n'entrave sa soif de découverte ! Plus jeunes, Carmela et Tomasina préfèrent rebrousser chemin vers le foyer familial réconfortant. Illustrations psychédéliques, personnages étranges...l'influence de Lewis Carroll n'est pas loin. Le récit d'émancipation imaginé par Julia Sarda est de fait extrêmement original !

  • La Maison Chapelier

    Tamzin Merchant – Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 10 ans

    Cordelia Chapelier est l’héritière d’une longue lignée d’artisans chargés de fabriquer les couvre-chefs du roi d’Angleterre. La jeune fille habite avec sa famille dans une demeure chargée de magie et d’un petit grain de folie.

    Alors qu’elle attend impatiemment le retour de son père, parti en expédition à la recherche d’ingrédients fabuleux, Cordelia apprend que son bateau a sombré. Mais la jeune fille ne se laisse pas démoraliser : elle retrouvera son père coûte que coûte. Commence alors une aventure pleine de mystères, de péripéties et agrémentée d’un soupçon de magie…

  • Le bibliobus

    Inga Moore – Ed. Pastel

    A partir de 4 ans

    Tous les soirs, Elan lit une histoire à sa famille. Lorsqu’il se trouve à court de lecture, il se rend à la bibliothèque pour découvrir de nouveaux livres. Mais bientôt les autres animaux de la forêt veulent écouter les histoires et la maison d’Elan devient trop petite… Celui-ci décide d’aménager un vieux bus : c’est alors le début d’une formidable aventure où nous découvrons la puissance de l’imaginaire et le plaisir de la lecture seule ou partagée.

  • La légende de Paul Thibault

    Annie Bacon et Sans Cravate – Ed. 400 coups

    A partir de 7 ans

    Trois histoires pour découvrir un héros de la forêt canadienne : "un grand homme appelé Paul Thibault".

    Celui-ci est un homme fort, courageux et ... végétarien depuis sa rencontre avec un castor à qui il a sauvé la vie. Tous les deux sont devenus inséparables. Une écriture joyeuse, rythmée et des illustrations énergiques, cet album devrait séduire les lecteurs ayant l'esprit aventurier.

  • Dans la tête des animaux

    Fleur Daugey et Jeanne Detallante – Ed. La Martinière Jeunesse

    A partir de 10 ans

    Les animaux fabriquent-ils des outils ? Peuvent-ils rire, aimer, éprouver de l’empathie ? En partageant son expérience d’éthologue, Fleur Daugey nous fait découvrir le monde animal d’un nouvel œil. Des orques aux éléphants en passant par les tortues, les similitudes entre les hommes et les animaux sont beaucoup plus nombreuses qu’il n’y paraît au premier abord !

    Ce documentaire très richement illustré permettra aux jeunes lecteurs d’en apprendre plus sur la manière dont vivent les animaux, sur leurs capacités étonnantes et sur la façon dont ils évoluent au fil du temps.

  • Chat blanc

    Mathilde Arnaud – Ed. Les Grandes personnes

    A partir de 3 ans

    La maison est calme et tout le monde dort à poings fermés. Il est temps pour Chat Blanc de partir à l’aventure… De la tombée de la nuit au petit matin, il vit au rythme de la nature et nous dévoile ses découvertes. La finesse des illustrations en papier découpé fait le charme de ce petit ouvrage plein de poésie et d’espièglerie féline.

  • La Cuisine des P’tites Poules

    Christian Jolibois, Christian Heinrich, Bérengère Abraham et Valérie Lhomme – Ed. Pocket Jeunesse

     A partir de 7 ans

    Les P’tites Poules vous invitent à passer à table ! Avec ce livre de cuisine, les enfants retrouveront 20 recettes inspirées des différentes aventures de Carmen, Carmélito et leurs amis. Venez découvrir la tarte flambée aux asticots de Coq Papi, le festin de maïs de Pitikok ou encore le gâteau d’anniversaire des P’tites Poules !

    Les recettes variées (du salé et du sucré), la mise en page claire et colorée et les superbes photos de Valérie Lhomme font de ce titre une grande réussite qui donnera envie aux petits et aux grands de cuisiner dans la bonne humeur.

  • Abracadabra

    Marta Comín – Ed. Bayard Jeunesse

    A partir de 3 ans

    Pour son anniversaire, Daniel reçoit le plus merveilleux des cadeaux : la mallette de magicien de son grand-père ! Cet album tout cartonné représente la fameuse mallette et grâce aux découpes, aux jeux de formes et de couleurs, l'enchantement que peut susciter un tour de magie est recréé ! Artiste du mystère et de la transformation, le grand-père de Daniel remue ses doigts agiles et fait éclore des illusions pleines de poésie. Les dessins très graphiques et épurés de cet album cachent beaucoup de surprises.

  • Exploits, 30 histoires vraies qui font rêver

    Ness Knight et Qu Lan – Ed. Milan

    A partir de 8 ans

    Ce documentaire dévoile les destins extraordinaires de héros et héroïnes voulant à tout prix réaliser de grandes choses et marquer leur époque. Ce furent de grands voyageurs, de fabuleuses aventurières et leur vie racontée par Ness Knight devient un récit à couper le souffle. Découvrez Matthew Henson qui, en 1909, va relever un défi extraordinaire : atteindre le Pôle nord. L'exploratrice Sarah Marquis, quant à elle, va en 2010 marcher en solitaire de la Sibérie à l'Australie. 

  • Promenons-nous dans les bois

    Rachel Piercey et Freya Hartas – Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 3 ans

    Voici un cherche-et-trouve passionnant inspiré de la nature et du cycle des saisons. Petit Ours nous invite à partager son quotidien tout au long de l’année. En compagnie de ses nombreux amis, il pique-nique dans la prairie, se rend à l’école dans les sous-bois, barbote au bord de l’étang…

    Ce livre présente une quinzaine de scènes fourmillant de détails et de poésie. Les enfants pourront ainsi se familiariser avec les animaux de la forêt et passer de longs moments à observer les illustrations de ce bel album.

  • Le Roi et l’enfant

    Fabrice Colin et Eloïse Scherrer – Ed. Sarbacane

    A partir de 10 ans

    Gaspard est un petit palefrenier qui rêve de devenir chevalier. Alors que le royaume est en proie à la guerre et que tous les hommes sont partis au front, le vieux roi va lui confier une mission. Le temps d’un voyage vers une destination inconnue, Gaspard devra escorter le roi et le protéger. Commence alors un long périple qui mettra à l’épreuve le jeune garçon et son monarque.

    Fabrice Colin nous emporte hors du temps avec ce conte initiatique superbement illustré par Éloïse Scherrer. N’hésitez pas à plonger la tête la première dans cet univers onirique où l’héroïsme côtoie la poésie et la tendresse !

  • Mon passage secret

    Max Ducos – Ed. Sarbacane

    A partir de 5 ans

    En vacances chez leurs grands-parents, Liz et Louis s’ennuient. Le temps est pluvieux et ils ne peuvent pas aller jouer dehors. Leur grand-père leur propose alors de trouver son passage secret. Mais où peut-il bien être ? Papi ne s’en souvient plus très bien et les deux enfants vont devoir explorer toute la maison. Trouveront-ils de fabuleux trésors, une pièce mystérieuse ou des petits bonheurs quotidiens ?

    Cet album fera rêver les enfants : Max Ducos y présente une maison familiale pleine de recoins que n’importe qui aurait envie d’explorer !

  • Je sais le faire

    Hifumiyo et Alain Laboile - Ed. Les Arènes

    De 4 à 12 ans

    Difficile, quand on est parent, de trouver le bon équilibre entre les besoins d'autonomie de son enfant et l'instinct de protection. De plus, les journées souvent bien remplies ne vous laissent pas beaucoup de temps pour réfléchir et agir comme vous le souhaitez ! Heureusement, ce guide pratique destiné aux enfants de 4 à 12 ans est le support idéal pour leur permettre d'acquérir progressivement les gestes et savoirs essentiels pour doper leur confiance en eux et les aider à devenir plus autonomes et épanouis. Illustré par 750 dessins et 750 photographies, ce guide aussi ludique que didactique donnera toutes les clés à votre enfant pour apprendre à réaliser 1000 gestes par lui-même. Se laver les dents, se coiffer, enfiler ses vêtements, organiser et ranger ses affaires, participer en cuisine, prendre le bus ou encore faire du vélo en toute sécurité deviendra pour lui un jeu d'enfant !

  • Le Slip de bain et les meilleures pires histoires de ma vie

    Charlotte Moundlic et Olivier Tallec - Ed. Flammarion jeunesse

    Quel plaisir de découvrir dans ce recueil trois histoires où Michel nous raconte les meilleures et les pires épreuves marquantes de l'année de ses 8 ans. Les textes de Charlotte Moundlic et les illustrations d'Olivier Tallec retranscrivent au plus juste les questionnements et les émotions d'un enfant qui s'apprête à vivre des « premières fois » inoubliables où rien ne va se passer comme prévu ! Difficile de ne pas se laisser attendrir et de réprimer de grands éclats de rire à la lecture des mots employés par Michel pour nous décrire ses premières vacances sans ses parents, sa rentrée en CE2 ou l'organisation chaotique de sa première boum d'anniversaire. A 8 ans, l'appréhension est souvent aussi grande que l'enthousiasme quand il s'agit de faire un grand pas en avant dans la vie. On avance les jambes flageolantes mais pas question de décevoir ou d'éprouver la honte de sa vie ! 

  • Un loup sort dans la nuit

    Clémentine Mélois et Rudy Spiessert – Ed. L’école des loisirs

    A partir de 4 ans

    Voici un album très ludique où l’histoire du loup se crée sous nos yeux ébahis. Un loup sort dans la nuit. Visiblement, il ne semble pas être le méchant de l’histoire. Que va-t-il lui arriver ? Pour le savoir, il faut avancer avec les narrateurs. Car ce sont bien deux enfants qui nous racontent les aventures du loup !

    Voici une histoire pleine de rebondissements, d’exagération et d’humour ! Le lecteur se retrouve suspendu au récit et se demande à chaque page ce qu’il va bien pouvoir arriver au loup. Le style graphique très affirmé, l’utilisation des couleurs et la mise en page s’adaptent parfaitement au texte et participent grandement à la réussite de cet album.

  • Mais où est Momo ? Vive les vacances

    Andrew Knapp - Ed. Les grandes personnes

    A partir de 2 ans

    Les chiens Momo et Boo sont en vacances. Du départ de la maison au pique-nique dans la forêt en passant par la partie de pêche au bord du lac, Momo et Boo sont toujours très équipés. Mais où sont passés tous les objets que les deux amis ont emportés avec eux ? A vous de les retrouver !

    Cet album tout-carton qui allie imagier et cherche-et-trouve est parfaitement adapté aux jeunes enfants. Très ludique, il permet de se familiariser avec une trentaine d’objets et de développer le vocabulaire et le sens de l’observation des tout-petits. Avec ses couleurs vives et ses paysages aux airs de vacances, voici un livre qui mettra tout le monde de bonne humeur !

  • L'Âge du fond des verres

    Claire Castillon - Ed. Gallimard jeunesse

    A partir de 10 ans

    L’entrée au collège, c’est excitant mais aussi brutal ! Il y a beaucoup de nouvelles règles à suivre : arrêter de jouer dans la cour, adopter certaines attitudes et en éviter d’autres. Guilène est une enfant unique très choyée qui ne tenait pas à grandir si vite que ça mais souhaite tout naturellement s’intégrer. Se pose alors un problème : avant, la jeune fille trouvait ses parents géniaux, mais aujourd’hui, elle les dénigre car ils sont beaucoup plus âgés que ceux des autres. Elle est tiraillée entre la honte et le fait qu’au fond d’elle, elle les adore. Ils sont drôles, décomplexés, tolérants et toujours à l’écoute.

    Chronique d’une jeune fille en équilibre entre l’enfance et l’adolescence, ce roman rempli d’humour et de tendresse nous prouve avec finesse qu’il est primordial de relativiser l’importance accordée au regard des autres et qu’oser s’assumer est un passage obligé pour construire sa personnalité.

  • Esther Andersen

    Timothée de Fombelle et Irène Bonacina - Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 6 ans

    Cet album devait absolument prendre place dans notre gazette estivale ! En effet, on y parle d’enfance et de vacances.

    Notre héros passe tous les étés chez son oncle Angelo. A son arrivée à la gare, celui-ci le récupère et l’amène dans sa maison remplie de livres et d’objets extraordinaires. Il y a aussi ce vélo rouge qui l’attend et qui symbolise la liberté… Le garçon prend la route tous les matins et rentre à la nuit avec des aventures plein la tête. Mais un jour, il se trompe de route et le chemin devient sable. L’océan était juste là, à perte de vue. Il est donc parfois bon de se perdre ! Il entend, au loin une voix autoritaire qui appelle «Esther Andersen » et il l’aperçoit. Ce qu’elle est belle !

    Timothée de Fombelle est un fabuleux conteur : il parle de l’enfance avec mélancolie, joie et poésie et nous donne envie de revivre nos premières fois. Les dessins d'Irène Bonacina subliment le texte et ne sont pas sans rappeler l’univers de Sempé.

  • Radio Banane

    Clémentine Mélois et Rudy Spiessert - Ed. L'Ecole des loisirs

    A partir de 4 ans

    Alors qu’il se balade dans la savane, Aristote le petit singe va faire une découverte étonnante : une épave d’avion abandonnée là depuis très longtemps. L’exploration minutieuse des lieux lui permet de découvrir à bord une radio qui fonctionne encore... Radio Banane est née ! Avec ses amis de la savane, Aristote établit une grille des programmes d’une grande diversité : météo, blagues, concert, recettes de cuisine. Et ça fonctionne ! Les auditeurs sont au rendez-vous et leurs journées sont désormais rythmées par les émissions de Radio Banane ! Que du bonheur !

    Dans la même collection, nous avions adoré Les Chiens Pirates : voici une nouvelle aventure en sept chapitres, à lire chaque soir de la semaine.

  • Le Grand voyage de Quenotte

    Jessica Meserve - Ed. Didier Jeunesse

    A partir de 4 ans

    Les lapins aiment la sécurité de leur terrier et les carottes. Ils restent entre eux et ne sortent jamais du territoire connu. Un jour, Quenotte, attirée par une magnifique carotte qui a poussé à quelques mètres de sa maison, franchit cette frontière imaginaire et... dégringole hors du terrier. Voilà le début de son voyage... Dans un premier temps effrayée, Quenotte va peu à peu faire preuve d’un grand courage et dépasser ses peurs. Elle fera alors de très belles rencontres. Il n’y a donc pas que les carottes dans la vie !

    Ce conte révèle l’existence d’un ailleurs et aborde avec humour la thématique du partage et de la découverte des autres.

  • Les aventures involontaires des Soeurs Mouais

    Kara Lareau et Jen Hill – Ed. Little Urban

    A partir de 9 ans

    Aubépine et Clémentine sont des sœurs jumelles qui font tout ensemble, surtout depuis la disparition de leurs parents. Elles sont très fières de leur routine quotidienne et ne jurent que par le Dictionnaire junior illustré du Professeur Nathaniel Snobinard pour affronter les aventures de la journée.

    Seulement voilà : un matin quelqu'un frappe à la porte. Elles vont alors se retrouver à bord d'un bateau pirate exclusivement féminin. Ces jeunes filles très casanières vont devoir faire preuve d'une grande capacité d'adaptation et peut-être même auront-elles des nouvelles de leurs parents.

    Ce roman joliment illustré et très drôle est aussi tendre et émouvant. Ce début de série est prometteur et nous attendons avec joie la suite.

  • Marilou et le grand incendie

    Valérie Zenatti et Colette Natrella – Ed. L’École des loisirs

    A partir de 8 ans

    Marilou est une petite écureuil qui vit dans la forêt avec sa maman et ses quatre frères et sœurs. Un jour, en s’éloignant pour trouver des cerises, elle fait la connaissance de Malik, un jeune écureuil plein d’entrain. Alors qu’ils font provision de fruits, un incendie se déclare dans la forêt. Contraints de fuir, Malik et Marilou se perdent dans le brasier et la petite écureuil se retrouve seule à la tombée de la nuit.

    Marilou et le grand incendie aborde avec délicatesse et poésie des moments de vie où joie et tristesse se mêlent : grandir, se faire des amis, perdre ses repères et être séparé de ceux qu’on aime. Porté par une écriture ciselée, le récit est riche de sens et d’espoir. Avec ce roman destiné aux jeunes lecteurs, Valérie Zenatti nous confirme qu’écrire des histoires pour les enfants demande beaucoup de talent.

  • Jardin

    Amandine Laprun – Ed. Nathan

    A partir de 6 mois

    Les tout-petits pourront découvrir la faune et la flore du jardin avec cet imagier qui révèle bien des surprises. D’abord présentés en noir et blanc sous forme de silhouettes, les animaux, les fleurs et les fruits se dévoilent ensuite en couleurs grâce à un système de tirettes. Les enfants pourront ainsi se familiariser avec le livre en observant les illustrations mais aussi en le manipulant.

    Dans la lignée des imagiers de Tana Hoban (LA référence en matière de noir et blanc pour les tout-petits), Jardin invitera les enfants à explorer le monde qui les entoure mais aussi les livres !

  • Et si la nuit avait peur de toi ?

    Peter Vegas et Benjamin Chaud – Ed. Milan

    A partir de 4 ans

    Parfois tu as peur lorsque la nuit s’installe… Mais sais-tu que la nuit a elle aussi très peur de toi ? Pendant la journée, elle se cache afin que tu ne la surprennes pas. Elle se terre dans un tiroir ou sous un lit et se fait toute petite. Sa vie n’est pas facile car c’est compliqué de se faire des amis dans le noir et le temps passe très lentement. Heureusement qu’il y a les chauves-souris et les étoiles pour lui tenir compagnie !

    Alors lorsque tu te réveilles pendant la nuit, n’hésite pas à la saluer. Mais surtout, n’allume pas la lumière car tu pourrais l’effrayer.

    Voici un album pour les petits qui devrait leur permettre d’être moins inquiets lorsque le soir tombe. Le plaisir de cette lecture est renforcée par le dessin de Benjamin Chaud, espiègle et tout en rondeur.

  • Un goûter parfait

    Chinatsu Watanabe – Ed. Bayard Jeunesse

    A partir de 2 ans

    Que faut-il donc pour faire des crêpes ? Du lait, des œufs, de la farine et un peu de levure… On verse la pâte dans la poêle, on attend un peu… Et hop ! La crêpe est prête !

    Voici un livre tout-carton qui plaira aux tout-petits (et sans doute aux adultes aussi !). Les illustrations colorées et la présence malicieuse du petit chat amuseront les enfants. Grâce à l’effet miroir du livre, ils assisteront à la préparation du goûter comme s’ils y étaient.

  • Les chiens pirates, prisonniers des glaces

    Clémentine Mélois et Rudy Spiessert - Ed. L'École des loisirs

    A partir de 5 ans

    Connaissez-vous les chiens pirates ? Selon la rumeur, ils sont les plus redoutables pirates des mers du sud, la terreur des cinq océans, la pire canaille ayant jamais navigué ! Dans cette nouvelle aventure, ils partent à la recherche du pays des glaces, une île qu'ils imaginent naïvement remplie de glaces à la vanille, au chocolat ou au caramel. Jamais, même dans leurs rêves les plus fous, les chiens pirates n'auraient osé imaginer pareille merveille. Alors gare aux navires qui croiseront leur route, car ils sont plus déterminés que jamais ! Mais chaque jour apporte son lot de surprises et l'aventure ne va se passer tout à fait comme prévu...

    En plus d'être original et très drôle, cet album à découvrir dès 5 ans regorge de vocabulaire et de jeux de mots. Chaque chapitre correspondant à un jour de la semaine, il est pensé pour être lu le soir, avec votre enfant. A dévorer sans plus attendre !

  • Au bois dormant

    Marc Boutavant et Karen Jameson – Ed. Kaléidoscope

    A partir de 3 ans

    Le soleil se couche dans le bois et la nuit s’apprête à tomber. Un à un, l’ours, l’élan, le renard et le lapin rejoignent leur cachette tandis qu’une petite fille accompagnée de son chien s’en retourne chez elle pour aller se coucher. Sur le chemin qui la mène jusqu’à sa maison, enfants et adultes pourront observer la nature qui s’endort peu à peu.

    Ce très bel album permet de faire découvrir aux tout-petits les animaux qui peuplent les bois tout en enrichissant leur vocabulaire. Le texte tout en rimes, accompagné d’illustrations aux couleurs automnales, nous plonge dans un univers poétique et douillet et offre un véritable moment de partage avant d’aller se coucher.

  • Le zoo de minuit

    Maudie Powell-tuck et Karl James Mountford - Ed. Gründ

    A partir de 4 ans

    Ce soir Eva a bien du mal à trouver le sommeil car elle a perdu son chat. Mais la nuit tombée, sous son lit, elle va découvrir un refuge magique pour tous les animaux égarés : le « zoo de minuit ». Accompagnée d’un loup, Eva traverse à petits pas feutrés des paysages magnifiques qui abritent lions, chiens, perroquets, éléphants... Retrouvera-t-elle son chat dans cette jungle luxuriante ?

    Un album original, aux pages découpées au laser, qui dépeint avec douceur le lien entre enfants et animaux.

  • Les Sept merveilles de l'Antiquité

    Iris Volant et Nuovo Avalon – Ed. Milan

    A partir de 8 ans

    La pyramide de Khéops est la plus ancienne des sept merveilles du monde antique et la seule encore debout aujourd'hui. Ce documentaire permet d'explorer ces monuments extraordinaires et de comprendre un peu mieux les techniques de construction anciennes qui ont permis de bâtir ces édifices. Entamez ce voyage hors du temps et évadez-vous dans ces lieux magiques...

  • Le Monde perdu

    Adèle Tariel et Jérôme Peyrat – Ed. Chocolat !

    A partir de 7 ans

    Un mousse embarqué à bord d’un galion a une mission : il doit dessiner précisément les côtes, les îles, les criques et les plages, une cartographie de l’inconnu que le Capitaine a décidé d’explorer, à la recherche des trésors fabuleux qui les attendent au-delà des mers. Mais ce voyage est terriblement dangereux, les marins ne parlent-ils pas d’un monstre capable de surgir pour entraîner navires et équipages dans les profondeurs des océans? Ce livre-objet se lit comme une carte aux trésors qui se déplie et qui révèle le voyage de ce jeune garçon vers le monde perdu.

  • 5 animaux d’artistes

    Dominique Ehrhard et Anne-Florence Lemasson – Ed. Les grandes personnes

    A partir de 8 ans

    Voici un très beau livre pop-up pour découvrir les animaux les plus célèbres de l’histoire de l’art. A chaque double-page, une œuvre d’art de papier se déploie et l’animal prend vie sous nos yeux. Dominique Ehrhard réussit ainsi le pari d’animer sculptures et peintures grâce au pop-up. Anne-Florence Lemasson nous explique quant à elle l’origine de l’œuvre et la replace dans son contexte historique. Elle nous livre également des clés de réflexion pour mieux appréhender ces classiques animaliers. Un pop-up à découvrir en famille !

  • Les Merveilles de la nature

    Sandra Laboucarie et Charline Picard – Ed. Tourbillon

    A partir de 3 ans

    Ce très beau livre pop-up propose de découvrir 10 paysages grandioses, des merveilles de la nature. Il s'agit de sensibiliser les enfants à la beauté de cette nature si fragile, qu'il faut absolument préserver et protéger. 

    Ce tour du monde nous entraîne en Asie découvrir le mont Everest, dans les fjords en Norvège ou bien encore en Patagonie où s'étend le Perito Moreno, un immense glacier... Bon voyage !

  • Le Dernier des loups

    Justine Brax et Sébastien Perez – Ed. Albin Michel Jeunesse

    A partir de 6 ans

    Un texte magnifique et des illustrations splendides : cet album est une vraie réussite.

    Milo veut protéger son peuple alors il n’hésite pas un instant à partir vers des terres inconnues, sur les traces du dernier des loups. Ces loups qui ont déjà tué un grand nombre de villageois. Apprenti archer, il part seul chasser la bête !

    C’est une formidable histoire de tolérance où Milo va devoir écouter son cœur, observer le monde autour de lui. Il aura alors un rôle essentiel à jouer dans l’avenir de son village.

  • Comment je vais devenir écrivain

    Anne-Gaëlle Balpe – Ed. Milan

    A partir de 9 ans

    Samuel s’est retrouvé malgré lui contraint de participer à un atelier d’écriture. Inventer une histoire à partir d’un objet, d’un prénom et d’un adjectif : voilà ce que propose l’autrice Pauline Sauveterre invitée pour cet atelier. Il ne l’avouera pas mais il a passé un super moment. Toutefois il n’a pas terminé l’écriture de son histoire. Alors quand il découvre que Pauline a oublié son carnet dans lequel il y a plein de conseils utiles pour devenir écrivain il décide de le garder pour lui. C’est le début d’une sacrée aventure !

  • La Grosse grattouille

    Victoria Cassanell – Ed. Didier Jeunesse

    A partir de 3 ans

    Ours se réveille de son hibernation avec le dos qui démange. Heureusement, il connaît un arbre parfait pour les grosses grattouilles comme celle-ci. Hélas, il n'est pas le seul à connaître cet arbre : tous les ours de la région s'y frottent et les castors le grignotent. Avec tout ça, le pauvre arbre fini par se casser ! Ours est triste et désemparé. Qui va bien pouvoir l'aider à se débarrasser de cette grosse grattouille ? Heureusement, il va pouvoir compter sur son ami castor pour l'épauler.

    Difficile de ne pas craquer devant cet ours attendrissant à qui les plus petits auront assurément envie de faire de grosses papouilles !

  • J'ai la bougeotte !

    Sara Gaviolo – Ed. Seuil

    A partir de 2 ans

    Voilà un livre pour tous ceux qui ont la bougeotte ! Superbement illustré par Sara Gavioli, illustratrice installée à Toulouse, cet ouvrage permettra aux petits lecteurs de découvrir les animaux en même temps que leur propre corps.

    Si l’on jouait à se rouler en boule comme un hérisson ? Sauter à pieds joints comme un kangourou ? Ou bien encore se déplacer au ralenti comme une tortue ?

    De nombreux fous rire en perspective… Mais on apprend tellement mieux en s’amusant !

  • Les Couleurs du bonheur

    Aaron Becker – Ed. Quatre Fleuves

    A partir de 18 mois

    Voici un très joli livre adapté aux tout-petits pour leur faire découvrir les couleurs. Cet ouvrage tout-carton présente les couleurs à la manière d’un vitrail : sur chaque page une grille translucide de pastilles colorées vient se superposer à la page suivante, dévoilant ainsi de nouvelles couleurs. Le texte très poétique d’Aaron Becker associe les couleurs aux différents moments du quotidien et aux émotions qu’ils suscitent.

    Un album idéal pour les tout-petits qui pourront le manipuler à leur guise et ainsi découvrir les couleurs avec beaucoup de liberté et en toute autonomie.

  • Les Lapins de la couronne d'Angleterre

    Santa Montefiore, Simon S. Montefiore et Kate Hindley – Ed. Little Urban

    A partir de 8 ans

    Timmy est un lapereau tout maigrichon et ses frères et sœurs se moquent constamment de lui. Un beau jour, il découvre que des rats fomentent un complot contre la Reine d’Angleterre. Ni une ni deux, Timmy quitte sa garenne pour se rendre à Londres. Il doit avertir les Lapins de la couronne d’Angleterre chargés de protéger la reine. Mais Timmy se sent bien petit face à l’immensité de la ville. Arrivera-t-il à faire déjouer le terrible complot ?

    De l’humour, des carottes, de terrifiants corgis et les illustrations pleines de malice de Kate Hindley font de ce titre un roman d’aventures qui ravira les enfants !

  • Miranda chocolat

    Astrid Desbordes – Ed. L’École des loisirs

    A partir de 9 ans

    Miranda est très gourmande et rêve de devenir pâtissière. Grâce aux parents de son meilleur ami, qui la laissent pâtisser dans leur boutique, elle sait que ce métier est fait pour elle. Mais convaincre ses parents semble compliqué. Ceux-ci voient les choses en grand pour leur fille unique et passent leur temps à imaginer des règles éducatives extrêmement strictes faites d’interdictions et d’obligations.

    Seuls les moments passés à la Pâtisserie Pétrus allègent le pénible quotidien de Miranda. Elle adore cet endroit ! Mais la boutique est menacée car le propriétaire veut vendre au géant industriel Wonderfood. Pour Miranda et son ami Auguste c’est impossible à accepter. Il y a forcément quelque chose à faire. Et d’abord qui est ce mystérieux groupe industriel qui a déjà fait fermer un grand nombre de magasins de la ville ?

    Voilà une sacrée aventure, menée tambour battant et portée par un grand nombre de jeux de mots !

  • Je veux mon chapeau

    Jon Klassen – Ed. Milan

    A partir de 4 ans

    Un gros ours brun a perdu son chapeau. Il aime tellement son chapeau qu’il décide de demander à tous les animaux s’ils ne l’ont pas vu. Personne n’a vu le chapeau et l’ours continue son chemin. Personne ? Vraiment ? Le lapin croisé un peu plus tôt avait pourtant un chapeau rouge sur la tête… L’ours s’en souvient soudainement et fait demi-tour. Mais que va-t-il arriver au voleur ?

    Voici un album à chute à lire aux enfants à partir de 4 ans. L’histoire en apparence très simple et répétitive se révèle pleine de malice et d’irrévérence. Cet album très maîtrisé propose une richesse sémantique peu commune où texte et images ne racontent pas tout à fait la même chose. J’ai beaucoup aimé le jeu des couleurs et les illustrations qui viennent contredire les paroles des personnages et permettent une lecture globale de l’histoire. Un album à savourer en famille !

  • Le Lapin, la Nuit et la boîte à biscuits

    Nicola O’Byrne – Ed. Père Castor

    A partir de 4 ans

    La littérature jeunesse regorge d’histoires de lapins, tous plus mignons les uns que les autres. Celui de notre histoire n’a pas du tout envie d’aller se coucher. Et lorsque la Nuit tombe, il décide de ruser pour échapper au sommeil : il offre à la Nuit un biscuit. Cette dernière, gourmande, accepte et tombe dans le piège de Lapin. Elle se retrouve enfermée dans la boîte à biscuits ! Plus rien n’oblige Lapin à aller se coucher ! Pourtant, la Nuit est tout aussi utile que le Jour et Lapin risque bien de l’apprendre à ses dépens…

    Voici un très bel album qui explique aux enfants l’importance de la Nuit. On s’amuse de ce Lapin si râleur et on espère tout au long de l’histoire que la Nuit finira par lui faire entendre raison. Les illustrations magnifiques et le texte très dynamique font de cet album un vrai plaisir de lecture !

  • Le Club de l'Ours Polaire

    Alex Bell - Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 9 ans

    Partez en voyage dans le grand Nord en compagnie de la pétillante Stella Flocus Pearl !

    Stella est la fille d'un célèbre explorateur qui l’a trouvée alors qu’elle n’était qu’un bébé abandonné dans les mondes gelés. En grandissant, Stella rêve de devenir à son tour exploratrice, chose interdite dans le monde de la jeune fille. Les clubs d’explorateurs sont réservés uniquement aux hommes et y être admis relève du défi impossible.

    Pourtant, le jour de ses 12 ans, Stella obtient l'autorisation de partir pour les mondes gelés en compagnie de son père et des autres membres du Club de L’Ours Polaire. Mais l’expédition va prendre un tour inattendu lorsque Stella et ses amis sont séparés du reste du groupe et doivent retrouver leur chemin par leurs propres moyens.

    Voilà un roman plein de péripéties et de magie qui devrait ravir les amateurs de fantastique et de merveilleux. Cette trilogie s’inscrit dans la lignée des séries Harry Potter et A la croisée des mondes. L’auteur nous plonge dans un univers féerique peuplé de créatures légendaires et on suit avec plaisir les aventures de Stella et de ses amis.

  • Rustine, sorcière ordinaire

    Delphine Perret et Roland Garrigue - Ed. Albin Michel Jeunesse

    A partir de 5 ans

    Rustine est une petite sorcière qui s'ennuie. Malgré un quotidien haut en couleurs ponctué de batailles de gadoue bleue et de rodéos de balais sauvages, Rustine ne s'intéresse plus à grand chose. A court d’idées, ses parents décident de l’inscrire au Centre de Loisirs Intempestifs. Si les activités proposées ne l’intéressent pas, la petite sorcière va y trouver quelque chose de fabuleux : une petite annonce déposée par Simon. Ce jeune garçon très ordinaire cherche un correspondant. Rustine saute sur l'occasion et découvre la vie extraordinaire et sans magie de Simon…

    Cette histoire décalée aborde avec humour les thématiques de l'ennui et du quotidien. Les illustrations pétillantes de Roland Garrigue se marient à merveille avec le texte savoureux de Delphine Perret. Un album à dévorer !

  • Là-Bas

    Rebecca Young et Matt Ottley – Ed. Kaléidoscope

    A partir de 6 ans

    Avec beaucoup de poésie, de délicatesse et une apparente simplicité, Rebecca Young nous conte l’histoire d’un petit garçon devant partir de chez lui pour trouver une nouvelle maison. Il devra pour cela traverser un océan. Avec pour seuls bagages un livre, une gourde, une couverture et une tasse remplie d’un peu de terre de chez lui, le jeune garçon s’embarque vers l’inconnu. Après de nombreux jours passés en mer à scruter l’horizon, il ressortira grandi de ce voyage entrepris sur les flots.

    Lire la suite

  • Jules et le renard

    Joe Todd-Stanton – Ed. L’École des loisirs

    A partir de 5 ans

    Jules est un petit souriceau solitaire. Et pour cause : ses voisins – hibou, blaireau, chien – veulent le manger. Jules connaît les chemins et les cachettes pour ne croiser personne et être tranquille. Mais malgré toutes ces précautions, le souriceau attire l’attention du Renard. Ce dernier aimerait bien le croquer et, un beau jour, il plonge la tête la première dans le terrier de Jules. Mais le Renard est bien trop gros et reste coincé. Voici le souriceau contraint de cohabiter avec cet invité indésirable. Jules arrivera-t-il à se débarrasser du Renard ?

    Après Le Secret du Rocher noir et La Famille Vieillepierre, Joe Todd-Stanton nous propose une histoire d’amitié qui allie avec brio tendresse et humour. On suit avec plaisir les aventures de Jules et du Renard et la chute de l’histoire réjouira petits et grands. Les illustrations colorées sont magnifiques. En apparence très simples, elles fourmillent de détails et participent grandement à la réussite de cet album. Une lecture savoureuse à découvrir sans tarder !

  • Kid au premier sommet des animaux

    Gwenaël David et Simon Bailly - Ed. Hélium

    A partir de 8 ans

    Nous sommes en 2030 et c’est une première : un grand sommet des espèces est organisé. Face aux catastrophes écologiques toujours plus nombreuses, cette rencontre inédite entre les différents habitants de la planète (humains, animaux et mêmes microbes) est urgente. Le but est d’échanger afin de se mettre d’accord pour un partage équitable des ressources naturelles. Kid, élève en 6ème a été choisie pour réaliser un reportage lors de ce sommet. Au départ la tension est palpable : tout le monde s’observe et défile à la tribune afin de faire part de ses revendications. Mais un évènement va bouleverser cette réunion exceptionnelle. Kid comprend très vite qu’il va falloir s’entraider pour s’en sortir. A elle de convaincre les autres participants…

    Voilà un roman qui devrait plaire aux passionnés de nature et d’animaux. De très belles illustrations en noir et blanc ponctuent cette histoire. Encore une fois, les éditions Hélium ne se sont pas trompées dans leurs choix éditoriaux…

  • La terrible histoire de Petit Biscuit

    Carl Norac et Magali Le Huche - Ed. Sarbacane

    A partir de 4 ans

    Le héros de notre histoire est un petit biscuit né dans la prestigieuse pâtisserie Munch. Unique en son genre, il possède une tête expressive, deux bras et deux jambes qui peuvent marcher pour de vrai ! Pour éviter de finir en petits morceaux dans la bouche d'un client, le biscuit part à l'aventure. Et quelle aventure ! Tout s’enchaîne à vive allure : un biscuit écrasé par-là, une madeleine dégustée morceau par morceau par-ci. Et caché au fond d'une boîte à gâteau, il tremble chaque fois que le couvercle s'ouvre... Notre héros peut-il vraiment échapper à son triste sort de biscuit ? Pour nous lecteur, il est difficile de ne pas fondre pour ce héros si craquant. On rit, on s'inquiète, on s'émeut, et c'est délicieux !

  • L'Arrivée des Capybaras

    Alfredo Soderguit - Ed. Didier Jeunesse

    A partir de 5 ans

    Les poules de la ferme vivaient tranquillement. L'endroit était calme et paisible jusqu'à l'arrivée des capybaras : ils étaient gros, poilus et mouillés et il n'y avait pas de place pour eux. Comme ils ne pouvaient pas rentrer chez eux, les poules les acceptèrent à condition qu'ils ne viennent pas dans la basse-cour et restent dans la mare ; il était interdit de leur parler ou de jouer avec eux car ils étaient sauvages et dangereux. Pourtant, les capybaras se révéleront être de précieux alliés ...

    Alfredo Soderguit livre ici un très bel album tout en délicatesse. Avec des mots très simples et des illustrations agrémentées de touches de couleurs vives, l'auteur nous emporte dans un monde à la fois tendre et redoutable.

  • Dagfrid

    Agnès Mathieu-Daudé et Olivier Tallec - Ed. L'Ecole des loisirs

    A partir de 7 ans

    Dagfrid, petite fille viking, n'est pas du tout satisfaite de son quotidien. Elle n'aime pas son prénom, très rare chez les Vikings. Elle n'aime pas le poisson séché qu'on l'oblige à manger tous les jours. Elle n'aime pas les robes longues qui l'empêchent de courir et encore moins les tresses roulées sur les oreilles que toutes les petites Vikings doivent porter dès que leurs cheveux poussent. Dagfrid voudrait partir à l'aventure et quitter son île qui pue l'huile de poisson. Aidée de son grand-frère, elle construit en cachette son propre bateau et embarque vers l'inconnu.

    Voici un roman plein d'humour et d'aventure qui fera voyager les jeunes lecteurs !

  • King Charlie

    Delphine Pessin et Églantine Ceulemans - Ed. Poulpe Fictions

    A partir de 9 ans

    Charles est un enfant-roi. Son père et sa mère lui passent tous ses caprices, font ses devoirs à sa place et lui permettent de manger des sucreries quand il veut. Charles porte même une couronne tous les jours. A l’école, le jeune garçon est tyrannique avec ses camarades et personne ne l’apprécie. Mais il s’en fiche : il est vraiment parfait et mène une existence sans soucis. Jusqu’au jour où la nouvelle maîtresse se révèle être une sorcière qui n’apprécie pas les enfants mal éduqués : elle transforme Charles en chien ! Alors que plus personne ne se souvient de lui, le jeune garçon arrivera-t-il à briser le sortilège ?

  • Fanny et la nuit

    Maylis Daufresne - Ed. Alice

    A partir de 4 ans

    Fanny a depuis toujours peur de la Nuit. Elle est inquiète lorsqu’elle doit aller se coucher et passe de longues heures les yeux grands ouverts dans le noir. « Pourquoi as-tu peur de moi ? » lui demande la Nuit. Alors Fanny lui explique ses angoisses et la Nuit va essayer de la rassurer. Elle se présente alors à la petite fille comme un véritable terrain de jeu où l’on peut danser, sauter et rire. Mais c’est aussi ce silence si agréable lorsque l’on est fatigué, où l’on peut s’installer comme dans une couverture toute douce…

    Ce très bel album, illustré avec beaucoup de féerie et de tons dorés, permet d’aborder avec les tout-petits leurs craintes lorsqu’il est l’heure d’aller se coucher. Vous le savez bien : les livres nous réconfortent en nous dévoilant les secrets de notre monde…

  • Edison, la fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan

    Torben Kuhlmann - Ed. Nord Sud

    A partir de 7 ans

    Ce très beau livre met en scène Peter, petit souriceau avide d’aventures et de découvertes. En possession d’une lettre qui lui vient de son ancêtre, Peter souhaite retrouver un trésor perdu au beau milieu de l’océan. Il fait alors appel au professeur de l’université des souris pour l’aider dans cette entreprise qui s’avère pleine de défis ! En effet, comment survivre dans les fonds marins quand on est une toute petite souris ?

    Les petits lecteurs apprécieront cette histoire passionnante où texte et illustrations se complètent avec brio. Un très bel album à lire tout seul ou en famille !

  • Florette

    Anna Walker - Ed. Kaléidoscope

    A partir de 4 ans

    Maé vient de déménager : sa famille a quitté sa maison à la campagne pour s’installer dans un appartement. La petite fille regrette son jardin : il n’y a plus d’oiseaux à écouter chanter dans le pommier, ni de papillons à chasser dans les herbes hautes et encore moins de pique-nique pour le goûter. Pourtant, Maé ne se décourage pas. Arrivera-t-elle à trouver un petit coin de verdure où s’installer ? Voici un album plein de tendresse et de poésie à lire aux petits et aux grands enfants !

  • Vert

    Stéphane Kiehl - Ed. La Martinière Jeunesse

    A partir de 7 ans

    Dans ce très bel album, Stéphane Kiehl nous conte l’histoire d’un jeune garçon parti s’installer dans la jungle en compagnie de son père et de ses sœurs. L’enfant va peu à peu découvrir et apprendre à apprécier cet environnement sauvage jusqu’au jour où d’autres hommes, beaucoup plus nombreux, vont à leur tour venir s’installer et faire reculer le vert de la jungle.

    Cet album aux illustrations très graphiques et au texte percutant aborde avec beaucoup de poésie le thème du recul de la nature face aux hommes.

  • La Grande fabrique à idées : Le livre-jeu pour devenir supercréatif

    Philippe Brasseur et Thomas Baas - Ed. Casterman

    A partir de 5 ans

    Voilà un livre idéal pour rire et entretenir son imagination ! Ce grand laboratoire d’idées mise sur la créativité des petits et des grands pour se réinventer à chaque page. Quatre jeux y sont proposés pour jouer seul ou à plusieurs : L’atelier des devinettes, le comparateur zinzin, le brigoleur d’histoires et le labo des inventions. Chaque partie offre des possibilités presque infinies de création, toutes plus drôles les unes que les autres.

  • Le Veilleur de Lune

    Aurélie Bombace et Amanda Minazio - Ed. Gautier Languereau

    A partir de 5 ans

    Qui est ce mystérieux monsieur très élégant que Lison voit passer devant chez elle tous les soirs à la même heure ? Une nuit, celui-ci lui propose de l’accompagner et se présente comme le Veilleur de Lune. Il va alors lui faire découvrir le secret d’un sommeil profond et ensemble, grâce à la poudre de lune, ils accéderont au Pays où les rêves sont toujours doux. Voilà un très bel album avec des illustrations presque d’un autre temps.

  • Toute une histoire dans un tableau

    Béatrice Fontanel - Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 7 ans

    En partenariat avec le musée d’Orsay, Béatrice Fontanel propose aux enfants de découvrir six tableaux et d’imaginer leur histoire. Léontine, Nestor et Jeanne nous racontent leur quotidien dans le Paris des impressionnistes. Et nous percevons une autre manière de voir ces peintures. Chaque histoire est complétée par une présentation de la vie de l’artiste.

  • Le Parfum des grandes vacances

    Thibault Prugne - Ed. Margot

    A partir de 8 ans

    Louise va passer quelques temps chez son grand-père : c’est la guerre, son père est parti au front et sa mère doit retourner travailler. Isolés en pleine nature, le vieil homme et sa petite-fille vivent un quotidien simple dans lequel l’imagination et la poésie tiennent une grande place. Un jour, Louise rencontre Gaspard dont les parents travaillent non loin de là. La petite fille ne le sait pas mais cette rencontre annonce la fin d’une époque …

    Cet album aux illustrations magnifiques nous rappelle à travers l’histoire de Louise qu’il est important de profiter des petits bonheurs que nous offre la vie même si les paradis perdus vivront toujours dans nos souvenirs.

  • Animaux cachés, un livre animé

    Lucile Piketty - Ed. Seuil Jeunesse

    A partir de 5 ans

    Ce très beau documentaire dévoile les espèces animales en danger telles que l’ours polaire, l’hippopotame ou bien encore le mandrill. Les animaux se déploient dans leur habitat naturel, sous les yeux émerveillés du lecteur grâce à un système de mobile. Il s’agit de mieux comprendre le lien entre l’animal et la nature ainsi que la nécessité de les protéger pour qu’ils puissent continuer d’exister.

  • Le Pirate de cœur

    Sébastien Perez et Justine Brax - Ed. Albin Michel Jeunesse

    A partir de 5 ans

    Louis est fils et petit-fils de grands pirates. C’est maintenant à lui de prendre la mer afin d’écrire son histoire et de naviguer, seul, vers son destin. Il amasse brutalement ses premiers butins et commence à écrire sa légende. Mais est-il réellement heureux ? Pourquoi son cœur reste-il si serré ? Cet album grand format est un magnifique récit initiatique. Les dessins de Justine Brax accompagnent superbement le texte de Sébastien Perez et nous transportent … ailleurs.

  • D’après nature

    Isabelle Simler - Ed. Courtes et longues

    A partir de 7 ans

    Voilà un livre parfait pour les artistes en herbe passionnés de nature. Dans ce carnet, l’illustratrice Isabelle Simler révèle la faune et la flore dans tous ses états. Utilisant l’ordre alphabétique, elle dévoile, esquisse, suggère des portraits naturalistes magnifiques. Elle complète ses croquis par tout un tas d’explications sur ce monde merveilleux des animaux et des plantes. Superbe !

  • Talismans

    Michaël Cailloux - Ed. Thierry Magnier

    A partir de 3 ans

    Pour chaque problème que tu pourrais rencontrer, il existe un monstre-talisman pour t’aider ! Voici le parti pris de ce livre-objet particulièrement bien illustré. Michaël Cailloux nous fait entrer dans un univers mystique où les plus jeunes pourront trouver le réconfort dont ils ont besoin face aux petits tracas de la vie. Arrêter de sucer son pouce, prendre un médicament (qui pue et qui n’est même pas bon), partir en vacances loin de ses parents, etc. Chaque page propose un talisman détachable accompagné d’un texte réconfortant et parfois même d’une petite formule magique… Tout a une solution, il suffit d’y croire !

  • Cuisine, Leçons pas à pas

    Guillaume Gomez - Ed. Chêne

    A partir de 8 ans

    Parce qu’il est important que les enfants connaissent les fruits et les légumes, s’intéressent à leur saisonnalité, apprennent des techniques culinaires et découvrent différents goûts, Guillaume Gomez, meilleur ouvrier de France, a réalisé ce livre. Par des recettes simples et ludiques, il veut montrer la cuisine comme « l’affaire de tous ». Les enfants doivent se montrer curieux afin d’apprendre ce qui est bon. Cet ouvrage, déjà récompensé par deux Prix, est idéal pour débuter et s’amuser en cuisinant grâce à recettes très simples et très détaillées.

  • La Confrérie des téméraires

    Floriane Turmeau - Ed. Poulpe Fictions

    A partir de 9 ans

    Les jumeaux Alix et Théo font leur rentrée en sixième. Dès le premier jour, Théo se fait voler ses manuels scolaires et trouve dans son casier une énigme qu’il doit résoudre s’il veut retrouver ses affaires. Il met aussitôt sa sœur dans la confidence mais les énigmes laissées par le mystérieux C. Le Téméraire sont de plus en plus difficiles et ils vont avoir besoin d’un coup de main. Le lecteur devient alors lui-même détective et va les aider dans leur enquête. Nous vous proposons là une lecture ludique avec un passionnant défi à relever.

  • Classe de Lune

    John Hare - Ed. Pastel

    A partir de 4 ans

    Quoi de plus fabuleux que de partir en voyage scolaire dans l’espace ? Une petite fille a la chance de découvrir la Lune avec sa classe : se déplacer en vaisseau spatial et pouvoir observer la Terre, voilà qui ferait rêver plus d’un enfant ! Mais l’aventure commence vraiment lorsque, oubliée par ses camarades et le professeur, elle se retrouve seule sur la Lune. Voici un très bel album plein de poésie et d’humour qui ravira petits et grands !

  • Oh ! Il neige …

    Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier - L’École des loisirs

    A partir de 2 ans

    Voici un album destiné aux tout-petits qui met en scène de manière ludique l’arrivée des premières neiges. Tandis que le froid et les premiers flocons pointent le bout de leur nez, quatre petits animaux remuent feuilles, branches et buissons. Mais que cherchent-ils donc ? De quoi faire un bonhomme de neige !

    Cet album tout-carton au texte malicieux et aux illustrations pleines de douceur ravira les enfants qui pourront le manipuler seuls ou le lire en compagnie d’un adulte.

  • Les Tout-Cassés

    Rod Marty et Julie Olivi - Ed. Gulf stream

    A partir de 8 ans

    Ce début de série devrait plaire à nos jeunes lecteurs. Humour, mystère et magie sont en effet au rendez-vous. Lucinelle n’est pas tellement ravie de devoir passer plusieurs semaines dans un centre de rééducation.  Mais, elle doit apprendre à remuscler sa jambe abîmée après un accident et ses parents semblent penser que c’est la meilleure solution. Très vite, elle se lie d’amitié avec d’autres enfants également « amochés » comme Algua, Ourie, Edmundo et Bastien. Ensemble, ils vont être intrigués par une infirmière et essayer de percer son secret. Ils vont ainsi découvrir un passage entre le monde des humains et celui des monstres. Heureusement ces monstres semblent plutôt bienveillants et ont peut être un rôle important à jouer dans leur convalescence.

  • Taxi Baleine

    Sandra Le Guen et Maurèen Poignonec - Ed. Little Urban

    A partir de 3 ans

    Majé et sa petite sœur Juno adorent prendre le taxi-baleine. Quand ils veulent passer d’une rive à l’autre, elle les accompagne, amusante et rassurante. Juno embarque, s’installe sur le dos de la baleine pour toute la traversée. Majé est déjà grand : il sait presque nager et s’accroche un peu à la baleine pour se rassurer. Mais bientôt, tous les deux pourront traverser seuls comme des grands !

    A la librairie, nous avons beaucoup aimé cette histoire dont les illustrations malicieuses de Maurèen Poignonec se marient à la perfection avec le texte tout en délicatesse de Sandra Le Guen. Un très bel album à lire à partir de trois ans !

  • Moi, j'ai peur du loup

    Émilie Vast - Ed. MeMo

    A partir de 2 ans

    Un petit lapin avoue à son ami qu’il a peur du loup :

    « Mais pourquoi ? », lui demande son ami.

    « Parce que le loup a de grandes dents. »

    « Mais non ! C’est le morse qui a de grandes dents ! », répond le deuxième lapin.

    Alors que le premier lapin énumère ce qui le terrifie chez le loup, son ami pense à des animaux différents et pas du tout effrayants: les grands yeux sont ceux du hibou, les longues oreilles appartiennent au lièvre et c’est bien évidemment le morse qui a les plus grandes dents !

    Voici l’album idéal pour aborder la peur du loup et découvrir de nouveaux animaux !

  • Idunn

    Anne-Claire Bondon et Tristan Gion - Ed. Aleph

    A partir de 7 ans

    Parce que le royaume des dieux a toujours fasciné, Aleph, cette jeune maison d’édition indépendante a souhaité se spécialiser dans la réécriture des mythes, contes et légendes du monde.

    Idunn nous fait découvrir un épisode important de la mythologie nordique.

    Lire la suite

  • La philosophie Koala

    Béatrice Rodriguez - Ed. Casterman

    A partir de 7 ans

    Voici un très beau livre qui aborde avec délicatesse les petites et les grandes questions de la vie. Koala, Oiseau et Caméléon discutent de tout et de rien, perchés sur l’Arbre à pensées de Koala. Ceux qui se moquent de nous sont-ils vraiment nos amis ? Y-a-t-il toujours une fin à tout ? Peut-on croire en ses rêves ? Les trois amis se questionnent ; ils sont parfois d’accord mais, souvent, chacun a sa propre vision du monde. Cet album est un vrai coup de cœur ! Avec beaucoup d’humour, de douceur et de poésie, l’auteur nous entraîne à la suite de ses trois personnages dans un voyage intérieur dont on ressort grandi !

  • Silence !

    Céline Claire et Magali Le Huche - Ed. Saltimbanque

    A partir de 5 ans

    Monsieur Martin aime le silence et n’hésite pas à le crier haut et fort lorsqu’il estime que ses voisins font trop de cirque. Un jour où il est excédé, il se rend au magasin de bricolage dans l’espoir de trouver une solution. MIRACLE : il existe une recette pour s’enfermer dans une bulle, au propre comme au figuré. L’idée est-elle réellement bonne ? Une fois isolé des autres, il faut avouer que les distractions et la vie de quartier viennent à manquer…

    Original, intelligent et finement illustré, cet album délivre un très beau message de tolérance qu’il est toujours bon d’entendre.

  • John et le royaume d'en bas

    Évelyne Brisou-Pellen et Juliette Baily - Ed. Bayard

    A partir de 8 ans

    Lorsque Talie la taupe découvre dans ses galerie un bébé, elle l'aime aussitôt et lui apprend les trois mots essentiels pour survivre dans ce monde d'en-bas : "creuser, manger, dormir". Mais ce nouveau-né est très curieux : il pose sans arrêt des questions et ne ressemble pas du tout aux bébés de ses voisines. Il n'a pas de poils et parvient à marcher uniquement sur ses pattes arrières.

    Ce petit roman permettra aux jeunes lecteurs de découvrir ce qu'il se passe sous leurs pieds : la vie des taupes, des lombrics mais aussi des escargots. John vit des aventures extraordinaires mais prend aussi le temps de noter dans son carnet d'observation ses découvertes. Vivement la suite prévue pour le mois de juin.

     

  • L'égalité filles garçons, pas bête

    Sandra Laboucarie, Stéphanie Duval et Pascal Lemaître - Ed. Bayard

    A partir de 9 ans

    Parvenir à l'égalité entre les filles et les garçons est avant tout une histoire d'héritage à "dé-construire". Il existe un grand nombre d'idées reçues et cet ouvrage est là pour les mettre à mal. Les auteures ont entendu les doutes et les interrogations soulevés par les enfants eux-mêmes et elles y répondent de manière extrêmement claire, pédagogique et ludique. "Les garçons sont-ils vraiment plus forts que les filles?". "Pourquoi dit-on "garçon manqué" pour une fille et "femmelette" pour un garçon?". "Est-ce-que je serai obligée d'avoir des enfants?". Superbement soutenue par les illustrations de Pascal Lemaître, l'ensemble des informations historiques, des portraits et des anecdotes révèle que le combat contre le sexisme fait partie de notre Histoire. De nombreuses personnalités se battent depuis longtemps pour parvenir à l'égalité des sexes. Grâce à des outils tels que ce documentaire, nous avons envie de croire que, conscients des préjugés, les plus jeunes parviendront à faire la leçon aux adultes qui les entourent et présenteront alors l'égalité comme "une affaire des plus sérieuses".

  • L'impossible madame Bébé

    Agnès Desarthe - Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 8 ans

    La petite Nana est une sacrée gamine. Toujours souriante, pleine de vie, elle est impatiente de faire sa rentrée des classes; cette année elle rentre en CP. Et quand on fait du karaté et qu'on maîtrise parfaitement le mawashi geri comme elle, absolument rien ne peut vous effrayer. Seulement il y a madame Bébé, la surveillante la plus sévère au monde, toujours prompte à vous punir. Alors forcément, entre la surveillante tyrannique et la gamine délurée, rien ne va être simple. Mais quand madame Bébé tombe malade, c'est la fête pour les enfants qui retrouvent l'espace de liberté et de jeux qu'ils avaient perdu. Pourtant Nana est triste, et elle s'inquiète. La gamine dissipée se découvre pleine d'empathie alors qu'elle devrait se réjouir. Un texte plein d'humour et de sensibilité qui ira droit au cœur des petits et des grands.

  • Mademoiselle Hic et Petit Prout

    Eva Dax et Sabine Dully - Ed. Hatier

    A partir de 5 ans

    Connaissez-vous les cinq tonitruants ? Ils sont partout et peuvent surgir n’importe quand. Il y a Mademoiselle Hic, Petit Prout, le professeur Atchoum et Monsieur Haaa… Grâce à cet album, nous partons pour un fabuleux voyage à l’intérieur du corps humain. Qui de ces cinq tonitruants est le plus incontrôlable ? Attention, ce n’est peut être pas celui que l’on croit. Voici un livre très sérieux sur le fonctionnement du corps humain avec tout de même une bonne dose de malice et de folie.

  • Monsieur Pingouin T1

    Alex T. Smith - Ed. Flammarion

    A partir de 8 ans

    Monsieur Pingouin vient de s’installer comme aventurier. Il n’est pas très connu et personne n’a encore fait appel à lui. Alors que sa tirelire se vide et que les sandwichs de poissons panés commencent à manquer, Monsieur Pingouin reçoit un appel de Mademoiselle Tibia, propriétaire du Musée des Objets extraordinaires. Elle doit absolument retrouver un mystérieux trésor ! Monsieur Pingouin saura-t-il déjouer les pièges du musée et mener sa mission à bien ? Ce roman plein d’humour et de péripéties entraînera les jeunes lecteurs à la suite de Monsieur Pingouin dans une aventure palpitante !

  • C'est quoi ?

    Dorothée de Monfreid - Ed. L’École des loisirs

    A partir de 2 ans

    Un petit chien vient de recevoir un paquet. Mais qu’y-a-t-il à l’intérieur ? Un objet inconnu ! « C’est quoi ? », demandent les copains chiens. C’est une balançoire ! Non, c’est une piscine ! Ou peut-être un cerf-volant ? Les petits chiens vont-ils finalement trouver un usage approprié à cet étrange objet ? Voici un album qui allie avec brio humour et poésie. A lire aux tout-petits et aux plus grands aussi !

     

  • Petite Pousse

    Sandra Le Guen et Popy Matigot - Ed. Sarbacane

    A partir de 5 ans

    Magnifique, poétique, doux. Voilà ce qu’il me vient à l’esprit après la lecture de cet album. C’est un livre sur la naissance d’une petite graine qui prend vie au creux du ventre de sa future maman. Elle s’exprime à la première personne sur tout ce qu’elle ressent, ce qu’elle représente. Elle parvient à entendre les craintes, les joies, les prières et les doutes de ses futurs parents. Elle est bien mais pas encore prête à montrer le bout de son nez… Un graphisme coloré, tout en rondeurs donne vie à un texte très simple mais d’une grande force.

  • Le Roi de la forêt des brumes

    Michael Morpurgo - Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 10 ans

    Ashley Anderson vit en Chine avec son père, missionnaire dans la ville de Ping Ting Chow. Lorsque le Japon entre en guerre contre la Chine dans les années 30, Ashley est contraint de fuir. Son père le confie à un de ses amis, un moine tibétain, afin qu’il le guide en secret hors de Chine. Mais tous deux sont surpris par une tempête et Ashley se retrouve seul. Il va alors faire une rencontre extraordinaire : des yétis vont lui sauver la vie.

    Ce roman d’aventures nous emporte dans les forêts enneigées et nous fait découvrir un monde merveilleux où les légendes prennent vie sous nos yeux !

  • J'en rêvais depuis longtemps

    Olivier Tallec - Ed. Actes Sud Junior

    A partir de 5 ans

    Qui de l’humain ou de l’animal est le meilleur ami de l’autre ? Qui adopte qui ? Dans ce magnifique album grand format, Olivier Tallec illustre avec humour et tendresse la rencontre entre un petit garçon et son chien et s’amuse à semer une confusion sur qui prend la parole pour nous décrire ces instants de vie hilarants. Contre toute attente, le lecteur comprend peu à peu que c'est l'animal qui nous raconte sa vie avec son petit maître, et non pas l’inverse. Wouf alors !

  • Un arbre, une histoire

    Cécile Benoist et Charlotte Gastaut - Ed. Actes Sud Junior

    A partir de 8 ans

    Cet ouvrage magnifique nous a ensorcelés ! C’est un très bel hommage rendu aux milliers d’arbres qui nous entourent ainsi qu’à ceux et celles qui ont pris soin d’eux depuis la nuit des temps. Ces arbres qui prennent vie dans la montagne ou en plein désert ont un grand nombre d’histoires à nous raconter. Tendez l’oreille, vous entendrez l’eucalyptus arc-en-ciel, le palmier marcheur ou bien encore l’acacia du désert et ainsi découvrir comment sont nées les légendes de ces arbres extraordinaires.

  • Potiron et Petite Ourse

    Chloé Malard et Juliette Vallery - Ed. Les petites bulles

    A partir de 3 ans

    Petite Ourse voudrait voler. Mais Potiron le grand ours lui déclare que les ours ne volent pas. Pourtant, Petite Ourse voudrait être la première ourse à voler ! Devant sa détermination, Potiron se dit qu'il a peut-être une idée pour aider Petite Ourse à réaliser son rêve... Cet album très poétique parlera aux jeunes enfants à partir de 3 ans. Les dessins tout en douceur de Chloé Malard illustrent avec beaucoup de délicatesse le texte de Juliette Vallery.

  • Emile, l'intraitable Zola

    Bertrand Puard - Ed. Hachette

    A partir de 9 ans

    Le jeune Émile Zola, 12 ans, coule une enfance paisible à Aix-en-Provence jusqu'au jour où il fait la rencontre d'un étrange personnage qui lui dévoile que son père lui aurait laissé un trésor. L'enquête qu'il décide alors de mener avec son ami Paul Cézanne va lui faire vivre des aventures trépidantes, de Paris à Venise. Sur les traces de son père, le jeune Émile construit peu à peu sa vocation d'écrivain. Ce roman d'aventure s'inscrit dans une série qui propose d'explorer la jeunesse des plus grands romanciers de la langue française en mêlant imaginaire et faits historiques. Bertrand Puard pique ainsi la curiosité des plus jeunes lecteurs !

  • Sylvain de Sylvanie

    Didier Levy et Éloïse Scherrer - Ed. Sarbacane

    A partir de 6 ans

    Quand ses parents lui demandent de faire du tri dans ses jouets et de monter ceux avec lesquels il ne joue plus au grenier, Sylvain se dit qu'il peut bien, une dernière fois, reprendre son rôle de chevalier et repartir sauver la Sylvanie avec son fidèle destrier. Tous deux devront affronter les terribles Chevaliers de la Mort-Rouge et sauver le roi d'un incendie. Ce magnifique album illustre avec brio le pouvoir de l'imagination et la joie de l'enfance.

  • Pop-up Lune

    Anne Jankeliowitch, Annabelle Buxton et Olivier Charbonnel - Ed. De la Martinière jeunesse

    A partir de 9 ans

    Avis aux curieux ! Les enfants passionnés par l’espace devraient être ravis de découvrir ce livre. Pop-up Lune présente le satellite de la Terre sous tous ses aspects : de sa formation il y a plus de quatre milliards d’années aux différentes phases lunaires, les enfants deviendront incollables ! Ce documentaire aux illustrations très graphiques comporte des pop-up qui émerveilleront petits et grands. Une belle découverte !

  • Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana

    Émilie Chazerand - Ed. Sarbacane

    A partir de 10 ans

    Si vous ne connaissez pas encore l'humour décapant et transgressif d'Émilie Chazerand, on vous propose une séance de rattrapage avec son nouveau roman rempli de scènes loufoques, de dialogues hilarants et de personnages déjantés. Shirley Banana a dix ans. En plus d'avoir un nom atypique et deux yeux qui se disent flûte, Shirley mène une vie très particulière au couvent de la Fosse-aux-gosses. Un beau matin, Dieu descend du ciel et lui propose de prendre les commandes pour s'octroyer un jour de repos. Autant vous dire que ça va sérieusement déménager et que vos zygomatiques n'auront pas beaucoup de répit !

  • Sauvages ou domestiques

    Jean-Baptiste De Panafieu et Simon Bailly - Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 8 ans

    Saviez-vous que nos vaches actuelles descendent des aurochs, bovidés aujourd’hui disparus qui pouvaient mesurer jusqu’à deux mètres au garrot ? Pourquoi l’homme a-t-il modifié l’ADN des lapins afin qu’ils deviennent fluorescents ? Dans quelle partie du monde a-t-on commencé à élever des poissons d’aquarium ? Jean-Baptiste de Panafieu propose aux enfants de découvrir comment l’homme a réussi à domestiquer et à sélectionner les animaux qui partagent désormais notre quotidien.

  • Je compte dans mon arbre

    Peggy Nille - Ed. Actes Sud Junior

    A partir de 4 ans

    Voici un cherche et trouve poétique qui vous permettra de compter avec votre enfant dans l’univers coloré de l’artiste Peggy Nille. Des arbres immenses et majestueux accueillent sur leurs branches de nombreux animaux. Combien y-a-t-il de toucans, de paons, d’écureuils cachés dans cet abricotier, cet oranger et bien encore ce manguier ? Belle balade au cœur de ce monde merveilleux.

  • Contes à jouer

    Julia Spiers - Ed. Albin Michel Jeunesse

    A partir de 6 ans

    Bienvenue au théâtre des contes ! Ce magnifique pop-up propose aux enfants de découvrir l’univers du théâtre grâce à quatre décors enchanteurs (la mer, le château, la forêt et la grotte), des acteurs qui attendent en coulisses et qui répètent leurs textes ainsi que les versions théâtralisées de différents contes classiques comme Le Petit Chaperon rouge ou bien La Petite Sirène. Notre jeune artiste pourra également laisser filer son imagination et inventer des centaines d’autres histoires.

  • Nous sommes là

    Oliver Jeffers - Ed. Kaléidoscope

    A partir de 4 ans

    S’il existait une bibliothèque des livres indispensables car universels, ce nouvel album d’Oliver Jeffers y trouverait sans aucun doute sa place. Écrites lors des premiers mois de la vie de son fils, l’auteur nous révèle ses « notes concernant la vie sur la planète Terre ». Il parle de respect, de tolérance et d’estime. Son graphisme attire les plus jeunes et il aborde la thématique de l’univers de manière très claire. La planète est vaste et d’une grande diversité dans ses paysages et sa population mais nous n’en avons qu’une et il faut en prendre soin.

  • Voilà l'hiver

    Pauline Kalioujny - Ed. Seuil

    A partir de 18 mois

    Tout le monde se prépare à rentrer dans l’hiver : les animaux comme les enfants. Dans un très beau livre cartonné, l’auteure propose des pages à caresser ainsi que des flaps à soulever pour le grand bonheur des petits. Il va falloir s’emmitoufler, retrouver la chaleur de son foyer ou bien de son terrier et faire des réserves de nourriture pour pouvoir se nourrir durant les périodes de grand froid. L’hiver est aussi une période où les paysages changent, se recouvrent parfois d’un blanc manteau qui donne envie de faire de sacrées batailles de boules de neige !

  • La Fabuleuse route vers la Lune

    Teresa Heapy et David Litchfield - Ed. Gautier Languereau

    A partir de 3 ans

    Durant ce mois de septembre nous recevons une grand nombre de nouveaux albums que nous avons hâte de raconter aux plus jeunes…

    Petite Souris est bien décidée à partir sur les traces de la Lune. Elle est persuadée de partir dans la bonne direction grâce à la carte qu’elle a dessinée. Mais son ami l’Ours est inquiet. Il aimerait bien l’accompagner car il fait vraiment très sombre dans cette forêt et une tempête se prépare. Est-ce  que Petite Souris pourra faire ce voyage toute seule ?

    Cette histoire est avant tout celle d’une amitié. Elle parle aussi de confiance en soi et aux autres. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide aux autres qui ont très envie de montrer qu’ils vous aiment.

  • Fabuleuse heure bleue

    Bernadette Gervais - Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 4 ans

    Cette « heure bleue » c’est celle durant laquelle le soleil n’a pas tout à fait disparu et la lune n’est pas encore très visible. Il y a alors dans le ciel des nuances de bleu toutes particulières. Cette heure bleue est magnifiée par le dessin et la poésie de Bernadette Gervais. Elle met en lumière tous les changements qui s’opèrent alors dans la nature : les fleurs qui se ferment, les papillons de nuit qui montrent le bout de leurs ailes, les vers luisants qui s’allument… La nature est loin de tomber dans un profond sommeil…

  • Un arbre merveilleux

    Delphine grenier - Ed. Didier jeunesse

    A partir de 1 an et demi

    Dans le jardin se trouve un arbre merveilleux. Les jeunes lecteurs pourront le découvrir peu à peu : accueillant, l’arbre protège les animaux du jardin, il leur offre un abri, de la nourriture … Les oiseaux, les écureuils, le chat de la maison, tout le monde trouve cet arbre merveilleux. De très belles illustrations, un texte poétique, voici un album plein de douceur à lire aux tout-petits !

  • Jefferson

    Jean-Claude Mourlevat - Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 9 ans

    Jean-Claude Mourlevat est un de ces écrivains s’adressant à la jeunesse que je retrouve toujours avec un vif plaisir (Le Chagrin du roi mort, Le Combat d’hiver, La Rivière à l’envers…). Là encore, dans ce dernier livre, je me suis laissée transporter dans une véritable enquête policière.

    Lire la suite

  • Les Oiseaux d'Adel

    Fatima Sharafeddine et Sara Sanchez - Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 4 ans

    Adel est un petit garçon qui adore fabriquer des oiseaux en papier. Il choisit de beaux motifs, de belles couleurs et réalise des pliages parfaits. Très concentré sur ce qu'il fait, il oublie complètement le monde qui l'entoure... Cet album aborde de manière poétique et douce le thème du handicap. Chaque personne a son propre talent et peut faire de sa différence une force.

    Vous découvrirez une histoire pleine d'amour et de tendresse, soulignée par un dessin très doux et des personnages attentifs au monde alentour.

  • Les Merveilles de la nature au fil des saisons

    Helen Ahpornsiri - Ed. Circonflexe

    A partir de 5 ans

    Ce très bel album documentaire propose aux jeunes lecteurs de découvrir l'évolution de la faune et de la flore au fil des saisons. De l'hibernation aux naissances printanières en passant par la floraison des arbres fruitiers et l'arrivée des champignons, l'auteur nous fait part des différents cycles de la nature. Les illustrations de l'album sont réalisées en collages de plantes séchées. Feuilles et fleurs se transforment ainsi en renards, moineaux, grenouilles ou lièvres bondissants. Les animaux prennent vie sous nos yeux et les nombreux détails des compositions ne manqueront pas d'émerveiller petits et grands.

  • La Fille cachée du roi des Belges

    Brigitte Smadja - Ed. L’École des loisirs

    A partir de 9 ans

    Mais qui est donc cette nouvelle élève qui fait sa rentrée, auréolée de mystère ... Mehdi et ses amis voudraient bien en savoir plus sur celle qui chaque matin arrive avec 30 minutes de retard, à bord d'une voiture de luxe conduite par un chauffeur en costard.
    Les hypothèses les plus folles seront alors évoquées. C'est sûr, cette rentrée sera mouvementée ...

  • Le Monde de Lucrèce

    Anne Goscinny et Catel - Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 10 ans

    Lucrèce est une jeune fille pleine de vie qui vient de faire son entrée au collège. Adorant écrire, elle prend un grand plaisir à faire ses rédactions ou bien à raconter sa vie dans son journal intime. Dans ce premier volet de cette nouvelle série, elle nous présente sa famille quelque peu loufoque selon ses dires : une maman avocate toujours débordée, un beau-père tête en l’air, un petit frère geek, un père artiste, une grand-mère qui ne veut pas vieillir... et quelques animaux de compagnie dont Madonna, la tortue à qui Lucrèce confie tout ses secrets. Et bien sûr il y a ses trois meilleures amies, les Lines comme elle les appelle. Ce roman est richement illustré par Catel, que l’on connaissait pour ses romans graphiques sur Olympe de Gouges ou bien encore Kiki de Montparnasse par exemple. Son dessin permet vraiment aux personnages de prendre vie et nous espérons que Lucrèce aura une aussi longue vie qu’un certain Petit Nicolas !

  • Le Secret du rocher noir

    Joe Todd-Stanton - Ed. L’École des loisirs

    A partir de 4 ans

    Erine vit en bord de mer avec sa maman et son chien Archie. Ce qu’elle aime par dessus tout c’est se cacher à bord du bateau de pêche de sa maman car elle espère un jour parvenir à apercevoir le mystérieux Rocher Noir… Tous les pêcheurs ont très peur de ce Rocher capable de réduire un bateau en miettes. Erine veut absolument en savoir plus… Très beau album où un dessin coloré dévoile de magnifiques fonds marins. 

  • Les légumes, quelle aventure !

    Virginie Téoulle et Michela Eccli - Ed. Rue de l'échiquier

    A partir de 2 ans

    Il y  a des légumes au menu ! Sera-t-on obligé de manger de la soupe à la grimace ? Pas forcément ! Avec Les légumes, quelle aventure !, les enfants partent à la découverte des carottes, des blettes et des haricots de manière ludique. Au fil des pages, les légumes se transforment et nous font voyager : les haricots et le chou deviennent une maison, la citrouille le ballon d’une montgolfière, on pourra même croiser un mille-pattes en patates ! Voici un livre débordant d’imagination et de fantaisie qui permettra aux tout-petits de découvrir les légumes et leur donnera sûrement envie d’y goûter !

  • Parole de sorcier

    Jean-Christophe Tixier - Ed. Rageot

    A partir de 7 ans

    Parole de sorcier est le nouveau titre publié dans la collection « Petits romans » aux éditions Rageot. Le chevalier Têtenlère ou bien encore Le voleur de chouchous nous avaient déjà beaucoup amusés. Là encore, grâce à une maquette très dynamique et une histoire mêlant humour et catastrophes, les petits lecteurs devraient se régaler. Notre héros, Matthias se retrouve en possession d’un pouvoir extraordinaire : le pouvoir des mots. En effet, il peut, grâce à une formule magique, transformer une vache en hache, une bûche en biche ou bien encore une canne à pêche en une canne à poche. Cela semble a priori très amusant. Seulement voilà, les mots ont un grand pouvoir, et manipulés avec excès, cela peut aussi entraîner une véritable catastrophe !

  • Philibert Merlin apprenti enchanteur

    Gwladys Constant - Ed. Du Rouergue

    A partir de 8 ans

    La famille Merlin est une famille d’enchanteurs, c’est-à-dire que chacun de ses membres possède un don exceptionnel dans un domaine : la musique, la danse, l’écriture, les mathématiques… Seul Philibert, le septième et petit dernier des enfants, ne semble développer aucune « étincelle de génie ». Il a pourtant essayé de découvrir par lui-même ce don : il a sauté du premier étage de son école pour voir s’il savait voler, a essayé de guérir son ami Marcus avec une mixture de sa composition (car peut-être est-il doué avec les plantes), a glissé sa main dans la cage du tigre lors d’une visite au zoo afin de savoir s’il pouvait communiquer avec lui. Tout cela a échoué. Et si Philibert n’avait pas de don ? Découvrez un héros malicieux qui aura, c’est certain, le pouvoir de faire rire nos lecteurs...

  • Chien Pourri à Paris - Pop-up

    Colas Gutman et Marc Boutavant - Ed. L’École des loisirs

    A partir de 7 ans

    Chien Pourri et son ami le chat Chaplapla en ont assez de rester dans leur poubelle à jouer au Monopourri alors ils décident de partir en stop  en camion-poubelle visiter Paris. Ce qui les fait particulièrement rêver ce sont les Folies Ménagères… Ce duo nous fait rire et les petits lecteurs devraient apprécier  les nombreux jeux de mots qui ponctuent cette histoire. Ce roman est proposé dans une version pop-up avec des nombreuses animations. Il y a même un plan de Paris caché dans le livre, à vous de le découvrir...

  • L'Histoire de France dessinée

    Maurice Pommier et Béatrice Fontanel - Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 10 ans

    Voici un livre destiné aux jeunes lecteurs qui souhaitent aborder l’histoire de France de l’Antiquité jusqu’à nos jours. En moins de 150 pages, les enfants pourront voir se dérouler sous leur yeux la chronologie de l’histoire de France. Des Gallo-Romains à Mai 68 en passant par les Capétiens et la Commune, les épisodes sont racontés sur un ton dynamique et vivant. Au-dessus de chaque épisode, les illustrations de Maurice Pommier complètent le propos de Béatrice Fontanel à la manière d’une frise.

  • Mes tableaux à histoires

    Cécile Alix et Anne Crahay- Ed. Élan vert

    A partir de 7 ans

    Nous attendons chaque année avec impatience la nouveauté dans la collection « Pont des arts » publiée chez l’Élan vert. Cette fois-ci encore, nous sommes conquis :  il s’agit d’un très beau recueil de dix contes imaginés à partir de dix œuvres d’art. Ainsi les tableaux et sculptures de Dali, Matisse, Gaudi ou bien encore Arcimboldo deviennent le point de départ d’une fabuleuse histoire et permettent aux jeunes lecteurs de percer quelques petits secrets de fabrication de quelques grandes œuvres…

  • Les Dinosaures en relief

    Sandra Laboucarie et Peggy Nille - Ed. Tourbillon

    A partir de 4 ans

    Ce très beau pop-up permettra aux enfants de devenir incollables sur les dinosaures. Comment vivaient-ils ? De qui devaient-ils se protéger ? Comment se nourrissaient-ils ? Conçue de manière à pouvoir rester ouverte, chaque double-page présente à la fois des informations très précises sur ces animaux d’un autre temps, mais aussi un univers merveilleux et poétique grâce aux illustrations très colorées de l’artiste Peggy Nille.

  • L'Amulette d'ambre

    Craig Silvey - Ed. Actes Sud Junior

    A partir de 9 ans

    Ce roman, à la présentation très soignée, parle d’héroïsme et de courage. Il devrait donc plaire aux lecteurs avides d’aventure. Liam, 12 ans, est persuadé que chaque individu est habité  par une énergie très puissante qui ne demande qu’à être libérée. En tant que super-héros, il arpente les rues de son quartier et permet aux différents résidents de passer des nuits paisibles. Mais face à la grande tristesse qui semble avoir frappé Joan, sa voisine, il est démuni. Est-ce là la limite de ses pouvoirs ? Parviendra-t-il à terrasser le chagrin ?

  • Les Amoureux du palais de glace

    Michel Piquemal et Cécile Becq - Ed. Albin Michel Jeunesse

    A partir de 6 ans

    Dans la Russie enneigée, une méchante reine cherche un mari. Elle s’éprend d’un jeune comte et lui demande de l’épouser. Mais ce dernier est déjà amoureux d’une très belle jeune femme. La reine décide alors de se venger en enfermant les amoureux durant tout l’hiver dans un magnifique palais de glace. Comment les deux jeunes gens vont-ils faire pour survivre dans ce palais ? Voici une histoire magnifiquement illustrée qui rappelle les contes traditionnels où les personnages, grâce à leur ingéniosité, triomphent des épreuves qu’on leur impose.

  • Le Renard et l'étoile

    Coralie Bickford-Smith - Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 5 ans

    Cet album se parcourt comme dans un rêve éveillé. Le renard a rencontré une étoile et celle-ci est devenue son amie. Alors lorsqu’elle disparaît derrière les nuages, l’animal part à sa recherche. Son voyage devient le nôtre grâce au fabuleux talent de l’illustratrice qui donne vie aux arbres, aux fleurs, à l’obscurité… Ce conte d’une intensité rare parle d’une amitié éternelle et n’est pas sans rappeler un autre texte devenu universel : Le petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

  • La Nuit et le petit garçon

    Louise Greig et Ashling Lindsay - Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 4 ans

    Max possède la clé d’une boîte couleur bleue nuit. Alors, quand il a bien profité de sa journée et qu’il commence à penser à son lit douillet, il ouvre le coffre et … il libère la nuit qui va tout envahir ! Elle est attendue, la nuit : par le hibou et le renard qui vont pouvoir sortir de leur cachette, par la mare qui s’impatiente de retrouver son amie la lune, par un ours en peluche qui souhaite retrouver les bras de Max… Avec beaucoup de poésie, cet album permet d’appréhender cet instant magique et mystérieux qu’est la Nuit…

  • La Noisette

    Dominique Ehrhard et Anne-Florence Lemasson - Ed. Les Grandes Personnes

    A partir de 3 ans

    L’hiver est arrivé brusquement : il neige... Alors, vite l’écureuil doit protéger ses réserves de noisettes. Encore une fois, les éditions Grandes Personnes ont réalisé un pop-up magnifique pour les tout-petits. Avec beaucoup de délicatesse, de joie et de malice nous découvrons différents animaux faire face aux premiers jours de l’hiver. Chut, écoutez... On entend presque le bruit de leurs pas dans la neige.

  • L'imagier de Petit Chien

    Pepillo - Ed. Helium

    A partir de 18 mois

    Venez découvrir le monde avec Petit Chien ! Des objets du quotidien en passant par les émotions, Petit Chien explore le monde qui l’entoure comme le font les tout-petits. Ce très bel imagier permet ainsi d’aborder avec l’enfant différentes thématiques du quotidien et de dialoguer avec lui à partir des images. Les couleurs vives et les formes simples sont adaptées aux plus jeunes et forment un univers graphique très attrayant.

  • Les intraterrestres

    Manu Causse  - Ed. Talents  hauts

    A partir de 9 ans

    Connaissez-vous les intraterrestres ? Non ? Titouan Châtaigne a eu l’occasion de les rencontrer alors qu’il était enfermé dans les vestiaires de sport de son pensionnat. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils lui ont donné du fil à retordre ! Un roman plein d’humour et d’onomatopées pour les enfants qui sont à l’aise avec la lecture.

  • L'abri

    Céline Claire et Qin Leng - Ed. Bayard

    A partir de 3 ans

    Dans la forêt, tous les habitants se préparent à l’arrivée de la tempête. Les provisions sont faites, les terriers calfeutrés et les portes biens fermées lorsque deux inconnus, surpris par la neige et le vent, pointent le bout de leur nez. Qui pourra donc les accueillir ? Voici un très bel album aux illustrations douces et poétiques qui aborde pour les plus petits les thématiques de la rencontre et de l’autre.

  • Charlie et Ouistiti , Professeur Goupil

    Ed. Little Urban

    A partir de 5 ans

    Little Urban est une maison d’édition jeunesse qui existe depuis environ 2 ans. La volonté première des éditeurs au moment de sa création était de travailler autour de l’album. Face aux multiples possibilités proposées par cette littérature jeunesse, ils ne voulaient en aucun cas se laisser enfermer dans un style graphique particulier et surtout ils souhaitaient travailler à la fois une qualité graphique ET textuelle.

    Lire la suite

  • La princesse de la serpillière

    Susie Morgenstern - Ed. L’École des loisirs

    A partir de 7 ans

    Une princesse passionnée de ménage, serpillière et balayette, voilà ce que nous propose Susie Morgenstern dans ce nouveau roman. Cette chère Pivoine adore ranger et nettoyer. Elle doit donc affronter régulièrement ses parents, roi et reine, qui n’acceptent pas du tout cette passion et ses projets concernant sa future carrière professionnelle. Avec toujours beaucoup d’humour, l’auteure s’attaque aux conventions et les fait voler en éclats …

     

  • Tarzan poney méchant

    Cécile Alix - Ed. Poulpe Fictions

    A partir de 8 ans

    Tarzan est un poney plutôt grognon. Pourtant, il avait tout pour être heureux : un grand pré où il pouvait gambader, de la nourriture à foison et surtout Noé, avec qui il adore partir en balade. Mais cette vie-là n’est plus la sienne. Noé a dû partir avec ses parents pour un an en Nouvelle-Calédonie et Tarzan est en pension au Club des Edelweiss.

    Lire la suite

  • Le petit livre pour bien vivre ensemble

    Sandra Laboucarie, Stéphanie Duval et Océane Meklemberg - Ed. Bayard jeunesse

    A partir de 7 ans

    Liberté, égalité, fraternité, voilà des notions essentielles en France qui depuis 200 ans permettent de bien vivre ensemble et dans le respect des autres. Ce n’est pas toujours simple et les adultes ne montrent pas toujours l’exemple. Sandra Laboucarie a donc voulu proposer un ouvrage permettant aux enfants de réfléchir sur les droits et devoirs de chacun. Par le biais de questions comme « Peut-on obliger quelqu’un à penser comme les autres ? » ou bien « Partager, est-ce avoir moins ? », les petits lecteurs pourront mieux comprendre les termes tels que le respect, la laïcité, le partage ou bien encore la tolérance. Des exemples liés à leur quotidien (mon voisin de classe n’a pas de copain parce qu’il est mal habillé, tous les jours un grand me vole mon goûter, ce n’est pas juste, ma sœur a le droit de se coucher plus tard que moi, …) rendent plus compréhensibles ces termes un peu abstraits et parfois complexes à définir. En échangeant avec eux, l’auteure est parvenue à faire émerger des solutions pour mieux vivre avec les différences des uns et des autres. Il est alors évident qu’ « ensemble, on est plus forts ». Voilà donc un livre essentiel pour ces jeunes citoyens que l’on souhaite voir grandir libres et solidaires.

  • Dans les bois

    Martine Perrin - Ed. Seuil Jeunesse

    A partir de 18 mois

    Avec ce nouvel imagier très coloré, Martine Perrin nous propose de partir à la découverte des animaux des bois. Ce très joli album réserve plein de surprises aux jeunes lecteurs grâce à un jeu de découpes qui fait apparaître les animaux au fil de la promenade. Le format cartonné convient particulièrement bien aux tout-petits qui peuvent ainsi manipuler le livre à leur guise.

  • La Piscine magique

    Carl Norac et Clothilde Delacroix - Ed. Didier jeunesse

    A partir de 4 ans

    Roi lion a décidé de faire un cadeau à ses sujets, ils sont autorisés à se baigner dans sa piscine magique. Il suffit de faire un vœu au moment de plonger, et l’eau se transforme aussitôt. Les voilà donc à attendre leur tour, magnifiques dans leur maillot de bain. On peut compter sur leur imagination pour faire de chaque plongeon une grande joie, et nul doute que la chute fera rire tous les petits.

  • Ourse et lapin

    Julian Gough et Jim Field - Ed. Père Castor

    A partir de 7 ans

    Voici l’histoire d’une rencontre singulière : celle d’une ourse pleine d’entrain et d’un lapin plus que grognon. Sortie plus tôt que prévu de son hibernation, Ourse manque d’écraser Lapin devant son terrier. Quand elle lui propose de jouer avec elle, ce dernier préfère continuer de ronchonner dans son coin. Mais qu’est-ce qui pourrait bien souder une amitié ?

  • Le visage de Mamina

    Simona Ciraolo - Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 4 ans

    Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Mamina et tout le monde est réuni à cette occasion. Mamina est heureuse de retrouver sa famille et ses yeux brillent. Mais parfois son visage reste un mystère et révèle différentes émotions car elle a beaucoup de rides, Mamina, et chacune d'entre elles raconte une histoire et un moment important de sa vie... Voilà un très bel album sur le temps qui passe et le regard des tout-petits sur leurs grands-parents.

  • Un piano pour Pavel

    Mymi Doinet et Amandine Laprun - Ed. Nathan

    A partir de 8 ans

    Dans la gare, il y a un piano avec au-dessus de lui une pancarte qui dit « à vous de jouer ! ». Alors Pavel s’installe et joue encore et encore toujours le même air. « Voilà un fabuleux musicien » pense alors l’instrument. Quelle est donc l’histoire de ce jeune garçon qui se précipite pour ne pas rater son train après avoir rangé précautionneusement sa partition ? C’est ce que le lecteur va découvrir au fil des pages, raconté par différents protagonistes comme le piano lui-même, l’horloge surplombant le hall de la gare, ou bien encore la statue érigée dans l’entrée. Ces points de vue inattendus confèrent beaucoup de poésie et de douceur à ce récit. On se laisse véritablement emporter par l’histoire de ce jeune virtuose que seule la musique semble apaiser.

  • L'Enfant des livres

    Oliver Jeffers et Sam Winston - Ed. Kaléidoscope

    A partir de 5 ans

    Dans ce très bel album, une petite fille tout droit sortie d’un livre amène un jeune lecteur à la découverte de son monde imaginaire. Les deux enfants déambulent ainsi dans un monde où chaque paysage est composé de lettres, de phrases, de livres. Un voyage poétique à découvrir absolument !

  • Totems - Magots à gogo

    Florence Thinard - Ed. Thierry Magnier

    A partir de 9 ans

    Florence Thinard, auteur de romans pour la jeunesse, lance avec Totems une nouvelle série pour les 9-10 ans, sorte de Club des cinq, réunissant cinq amis d'enfance amoureux des animaux. D'ailleurs, chacun a choisi un animal comme totem, d'où le titre. Dans ce premier volume, ils vont se lancer dans une véritable enquête, sur les traces de trafiquants qui dressent des singes à cambrioler. Des aventures qui vont rencontrer un grand succès, à n'en pas douter.

     

  • Y'a pas de héros dans ma famille !

    Jo Witek - Ed. Actes Sud Junior

    A partir de 9 ans

    Mo Dambek a deux vies. Il y a d'un côté la vie à la maison où se côtoient dans un joyeux bazar le père, la mère, Bibiche la grande sœur, les deux frères Gilou et Titi, les chiens et tous les amis de passage. Tout le monde parle fort, jure, la télé est allumée toute la journée et il y a des crêpes pour chaque visiteur qui franchit la porte de l'appartement. Et puis il y a la vie à l'école avec les copains, les exposés, la maîtresse. Il faut être calme, poli, concentré.

    Lire la suite

  • Mon lapin patate

    Christine Rousset - Ed. De la Martinière Jeunesse

    A partir de 4 ans

    Lorsqu’on vient de fêter ses 6 ans et qu’on a rêvé d’un lapin nain « pas plus gros qu’un kiwi » quelle déception quand on découvre à la place une grosse patate velue ! Mais finalement on ne restera pas triste très longtemps car on comprend vite que vient de débuter une amitié pour la vie. Après Mon chien qui pue et Mon chat boudin, l’auteure continue à nous faire rire avec sa palette de couleurs et son dessin plein de vie.

  • Le ciel nous appartient

    Katherine Rundell - Ed. Folio junior

    A partir de 10 ans

    Voilà une histoire qui m’aurait passionnée, enfant. L’auteure anglaise Katherine Rundell nous transporte dans une fabuleuse aventure. Sophie, notre héroïne, a été recueillie après le naufrage d’un navire par Charlie, un scientifique un peu excentrique mais plein d’amour pour cette enfant qu’il va élever comme sa propre fille. Il en fera une personne pleine de curiosité, de fantaisie, éprise de liberté et remplie de joie de vivre. Alors, lorsque Sophie a 10 ans et que les services sociaux veulent la placer dans un orphelinat, Charlie et la jeune fille s’enfuient, bien décidés à rester ensemble. Leur fuite a pour destination Paris. En effet, Sophie a été récupérée dans la coque d’un violoncelle après le naufrage, et une adresse parisienne cousue à l’intérieur est le seul indice qu’elle possède pour retrouver un éventuel parent. Commence alors pour les deux amis une véritable enquête qui va les mener à rencontrer des gens extraordinaires jusque sur les plus hauts toits de la capitale.

  • Miss Dashwood

    Gwenaële Barussaud - Ed. Fleurus

    A partir de 9 ans

    Daisy Dashwood est une nurse anglaise fraîchement diplômée de la prestigieuse Perfect Children's Academy. Aussi, lorsque Monsieur et Madame de Grandville font appel à elle pour s'occuper de leurs deux enfants, la jeune femme accepte le poste. Mais les bambins se révèlent être de véritables garnements et, cerise sur le gâteau, les Grandville sont français… Un roman très drôle qui aborde avec humour les thématiques du choc des cultures et des relations humaines.

  • Maman ours

    Ryan T. Higgins - Ed. Albin Michel Jeunesse

    A partir de 4 ans

    L’ours Michel, parti faire cuire des œufs, se retrouve avec cinq oisons qui l’ont de suite adopté ; c’est leur maman, rien ne les fera changer d’avis. La vie de Michel, ours grognon et solitaire, est alors bouleversée. Il faut les occuper ces petits, leur faire faire des activités, les nourrir, leur apprendre à voler. Maman de cinq oisons est vraiment un travail à plein temps. Voilà un récit drôle et émouvant.

  • A l'intérieur des méchants

    Clotilde Perrin - Ed. Seuil Jeunesse

    A partir de 5 ans

    Par un système de rabats à soulever, le petit lecteur va pouvoir plonger à l’intérieur même des plus célèbres méchants de la littérature. Il découvrira leurs idées les plus affreuses et machiavéliques ainsi que leurs victimes bien au chaud dans leur estomac. Chaque méchant est accompagné par une fiche d’identité ainsi que le conte l’ayant rendu célèbre. C’est très drôle !

  • Un aigle dans la neige

    Michael Morpurgo - Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 10 ans

    En 1940, fuyant Londres et les bombardements, le jeune Barney et sa mère sont coincés dans un train, à l’arrêt dans un tunnel. Un homme, assis avec eux dans le compartiment, va alors leur raconter l’histoire incroyable de Billy Byron, le soldat britannique le plus décoré de la Première Guerre mondiale. Mais surtout, il va leur révéler un secret. Peut-être aurait-il pu changer le cours de l’histoire. Morpurgo nous livre une histoire captivante, inspirée de la vie du soldat Henry Tender.

  • Anatomia

    Sarah Tavernier, Alexandre Verhille et Jack Guichard - Ed. Milan

    A partir de 10 ans

    Anatomia nous propose de partir à la découverte du fonctionnement du corps humain. Dans ce bel album, le corps est présenté comme une ville. Du chantier de construction (articulations, muscles et mouvements) au studio de cinéma (la vision) en passant par les transports urbains (le circuit sanguin), le lecteur pourra se familiariser avec les différents organes et comprendre leurs interactions avec le reste du corps.

  • Sorcières de légende

    Xavière Devos et Camille von Rosenschild - Ed. la Martinière Jeunesse

    A partir de 10 ans

    Cet album aux très belles illustrations nous propose de découvrir le destin de sorcières de légende. De la fée Morgane à Takishaya au Japon, les lecteurs pourront faire le tour du monde à travers dix histoires où se côtoient sorcières terrifiantes, héros valeureux et enfants astucieux.

  • Le memory Montessori de Balthazar

    Ed. Hatier

    A partir de 3 ans

    Ce jeu permet de stimuler la mémoire et la concentration des plus jeunes. Ils retrouveront un personnage qu’ils connaissent bien : Balthazar et tous ses amis. Le coffret propose 48 cartes joliment illustrées ainsi qu’un mode d’emploi proposant quatre règles du jeu différentes avec une possibilité de jouer tout seul ou à plusieurs.

  • Cœur de loup

    Katherine Rundell - Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 11 ans

    Féodora et sa mère sont des maîtres-loups. Elles sont chargées de réapprendre la vie sauvage aux loups élevés par les aristocrates russes. Lorsque l’armée du tsar emprisonne sa mère, Féodora n’a d’autre choix que de s’enfuir dans les bois avec sa meute. Accompagnée d’un jeune soldat déserteur, elle va tout mettre en œuvre pour libérer sa mère. Voici un roman d’aventure palpitant qui enchantera les jeunes lecteurs !

  • Animaux sauvages

    Dieter Braun - Ed. Milan

    A partir de 6 ans

    Voici un livre à mi-chemin entre le documentaire et l’imagier. De l’ours Kodiak d’Amérique au faisan doré d’Asie, les enfants pourront découvrir les animaux sauvages peuplant l’hémisphère nord de la Terre. Chaque illustration de ce panorama animalier est accompagnée des noms français et latin de l’animal concerné. Grâce à de brefs articles, les petits curieux pourront en apprendre un peu plus sur les différents habitats et modes de vie des animaux sauvages.

  • Mon ami Fred

    Eoin Colfer et Oliver Jeffers - Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 5 ans

    Fred est un ami imaginaire. Il vole au secours des enfants solitaires et joue avec eux jusqu’à ce que ces derniers se fassent d’autres amis bien réels. Mais Fred est un peu lassé : ses amis enfants finissent toujours par l’oublier alors qu’il rêve de rester avec eux. Le jour où Sam, le petit garçon avec lequel il joue, rencontre Sammi, Fred se prépare à s’en aller. Pourtant, tout ne va pas se passer comme prévu. Une belle histoire sur l’amitié aux illustrations très poétiques.

  • Le doudou des bois

    Angélique Villeneuve et Amélie Videlo - Ed. Sarbacane

    A partir de 3 ans

    Georgette a un doudou gris. Un jour, elle l’emmène se promener dans les bois. Il y a plein de découvertes à faire et Georgette et son doudou finissent par s’installer par terre pour mieux observer la nature. Mais le soir, catastrophe, le doudou est resté dans les bois ! Le lendemain, le doudou a disparu et Georgette est bien triste. Mais la forêt est un endroit merveilleux pour trouver un nouveau doudou …

  • Petit à petit

    Xavier Deneux - Ed. Milan

    A partir de 2 ans

    Spécialiste de la petite enfance, Xavier  Deneux nous enchante encore une fois avec ce nouvel album tout-carton. Dans ce livre-puzzle, l’histoire se construit « petit à petit ». Comme dans la vie, c’est à l’enfant de rajouter des pièces afin de finaliser ce qu’il souhaite raconter.

  • Les Tourterelles

    Karine Guiton et Maureen Poignonec - Ed. La Palissade

    A partir de 4 ans

    Lorsque son papa rentre un jour à la maison avec deux tourterelles qu'il a achetées, la petite Lola est émerveillée. Les oiseaux sont beaux, elle aime les prendre entre ses mains et les écouter chanter. Mais lorsqu'elle part jouer dans le jardin, les tourterelles restent à la maison dans leur cage. Lola pourra-t-elle trouver une solution pour rendre ses oiseaux heureux ?

  • Mais c'est un livre sans images

    Sergio Ruzzier  - Ed. Seuil Jeunesse

    A partir de 4 ans

    Un livre sans images peut-il quand même être intéressant ? « Non ! » s’écrie le caneton qui le trouve. Et il le jette loin de lui, bien décidé à ne pas l’ouvrir. Mais le livre raconte tout de même une histoire et le petit caneton décide finalement d’essayer de le lire. Il y a des mots qu’il connaît, des mots un peu difficiles, des mots tristes et des mots joyeux. Et tous ces mots font naître des images ! Le petit lecteur finit par être transporté dans un autre monde, celui créé par son imagination.

    Lire la suite

  • Le doudou de la directrice

    Christophe Nicolas et Maurèen Poignonec  - Ed. Didier jeunesse

    A partir de 3 ans

    Elle est vraiment parfaite cette directrice. En toute circonstance elle sait garder son calme et son sourire. Alors que les petits ne lui laissent aucun répit, elle affronte toutes les situations avec sérénité et bonne humeur. Son secret ? Elle a un doudou. Il est bien caché, dans sa poche, dans son cartable, mais il est toujours là pour la rassurer. Comme un vrai doudou.

  • Imagine encore

    Aaron Becker - Ed. Gautier Languereau

    A partir de 5 ans

    Une petite fille s’ennuie chez elle. Elle décide donc de dessiner une porte qui lui permet de se rendre dans un royaume merveilleux. En découvrant, la porte laissée ouverte par sa fille, le père va lui aussi pénétrer dans ce monde imaginaire. Ils vont alors vivre tous les deux une formidable aventure. Après Imagine et Voyage, Aaron Becker nous propose un nouveau moment plein de poésie avec ce magnifique album tout en images.

  • Le bain de Berk

    Julien Beziat - Ed. Pastel

    A partir de 3 ans

    Au secours, le doudou Berk est tombé dans l’eau brûlante du bain ! Ses amis vont tout faire pour le sauver car sinon, c’est sûr, il va se noyer. Cela semble quand même bien mal engagé… Mais que cherche à leur dire le doudou Berk ? Ce qui est sûr c’est que lorsqu’ils le comprendront enfin ils n’auront qu’un mot à dire : BERK !!

  • La fabuleuse histoire des chaussettes de l'archiduchesse

    Orianne Lallemand et Elodie Coudray - Ed. Gautier Languereau

    A partir de 5 ans

    Connaissez-vous la véritable histoire des chaussettes de l’Archiduchesse ? On a toujours dit qu’elles étaient sèches et archi-sèches mais, qu’en est-il réellement ? Oriane Lallemand, l’auteure de cet album, a imaginé une histoire à la fois drôle et coquette autour de ces fameuses chaussettes.

    Lire la suite

  • Coup de vent

    Marsha Diane Arnold et Matthew Cordell - Didier jeunesse

    A partir de 3 ans

    Lorsque Monsieur Ours perd son cache-nez, celui-ci disparaît et semble perdu à jamais. Vraiment ? Ce cache-nez va faire le bonheur de bien d'autres animaux comme le castor, le raton laveur ou bien encore les écureuils inséparables... Ce livre fonctionnera très bien avec vos tout-petits car il y a très peu de texte et ils pourront reprendre eux-mêmes l'histoire sans problème.

    Avec un dessin plein d'énergie et de mouvement, voici un récit décapant !!!

  • Cap au sud

    Jeanne Willis et Jarvis - Gallimard Jeunesse

    A partir de 4 ans

    Monsieur et Madame Filédanchois et leurs enfants décident de partir pique-niquer. Mais le sens de l'orientation n'est pas vraiment la grande qualité du papa et toute cette famille de manchots, qui n'a jamais quitté le pôle Sud, va se retrouver complètement perdue. Après plusieurs milliers de kilomètres d'errance ils se retrouvent face à un énorme ours blanc qui leur explique qu'ils sont arrivés au pôle Nord. Catastrophe !!!

    Voilà un très bel album plein de couleurs, sur l'amitié et le voyage. Accompagnée d'un dessin très doux, cette histoire devrait permettre aux tout-petits de s'endormir tranquillement avec des rêves de voyage pleins la tête.

  • Crumble

    Michael Rosen et Tony Ross - Ed. Albin Michel Jeunesse

    A partir de 7 ans

    Aujourd'hui, Laurie-Anne, accompagnée de sa maman, va choisir un chien. Elle voudrait l'appeler Lassie et lui a déjà préparé un panier avec son nom dessus. Mais le chien s'appelle Crumble-aux-pommes et c'est plutôt lui qui va choisir sa maîtresse...

  • Hou ! Hou ! Prince charmant ?

    Sylvie Misslin et Amandine Piu - Ed. Amaterra

    A partir de 4 ans

    Deux princesses partent sur les traces de leur prince charmant mais c’est un chemin long et semé d’embûches… Par un système d’onglets et de petites vignettes, l’enfant parvient à créer sa propre histoire et ainsi son propre dénouement. Voilà un album tout en espièglerie grâce aux dessins d’Amandine Piu et qui devrait plaire à toutes les jeunes princesses.

     

  • Le Mystère Saint-Exupéry

    Antoine Tenor - Ed. Scrinéo

    Qui ne connaît pas l’histoire du Petit Prince, du mouton, et de sa planète l’astéroïde B612. Un conte philosophique, à la résonnance universelle, paru d’abord aux Etats-Unis en 1943. Et bien sûr, qui ne connaît pas son auteur, Antoine de Saint-Exupéry.

    Le Mystère Saint-Exupéry s’attache avant tout à nous raconter les derniers instants de sa vie, avant qu’il ne monte à bord de son P-38 Lightning pour une ultime mission au-dessus du sol français, et ne disparaisse à tout jamais dans les eaux de la Méditerranée, à quelques encablures des calanques de Marseille.

    Lire la suite

  • Le Petit livre des 100 premières fois

    Stéphane Daniel et Ronan Badel - Ed. Sarbacane

    Pour les grands enfants

    La première fois que l'on fait quelque chose, on est fier, surpris, apeuré... La deuxième fois, tout est différent. Ou presque ! Ce petit livre nous fait découvrir 100 premières et deuxièmes fois avec beaucoup d'humour. Ces petites scènes sont inspirées du quotidien familial, des petits et grands moments de la vie.

  • Toto veut la pomme

    Mathieu Lavoie - Ed. Hélium

    A partir de 2 ans

    Le petit ver Toto veut manger la pomme. Mais la pomme est en haut et Toto en bas. Toto observe son environnement et il a une idée. Mais rien ne se déroule comme prévu ! Combien d'idées faudra t-il à Toto pour finalement croquer la pomme ? Une histoire randonnée qui fera rire les enfants et stimulera leur sens de l'observation.

  • Mortimer mort-de-peur : La clinique du docteur fou

    Agnès Laroche - Ed. Rageot

    A partir de 8 ans

    Cette nouvelle série de romans policiers devrait plaire aux jeunes lecteurs avides de sensations fortes. Dans ce premier tome, La clinique du docteur Fou, le jeune Mortimer surnommé Mortimer Mort-de-peur par ses camarades de classe, décide de relever le défi et d’aller visiter la clinique abandonnée du quartier que tout le monde pense hantée… Accompagné par son chat et sa meilleure amie, il a bien l’intention de ramener des preuves de son exploit, mais une fois sur place les visiteurs vont devoir faire face à des phénomènes étranges… Notre héros va-t-il gagner ce nouveau surnom qui sonne si bien : Mortimer le Valeureux ?

  • Un ours sur ma chaise

    Ross Collins - Ed. Gautier-Languereau

    A partir de 4 ans

    Une petite souris découvre un ours assis sur sa chaise. Comment faire, quand on est un si petit animal, pour déloger une si grosse bête ? La souris se creuse la tête et tente différentes approches pour faire partir l’importun. Mais l'ours ne semble pas vouloir bouger de là ! Et pourtant, rira bien qui rira le dernier …

  • Auto portraits

    Ed. Palette

    Et si on se dessinait à la manière de Picasso, Andy Warhol, Marcel Duchamp, ... Tous ces artistes ont dessiné leur portrait. C'est maintenant au tour des plus jeunes de trouver l'inspiration. Ce carnet propose de réfléchir sur différentes techniques et sur sa propre image. Comment se représenter au mieux ? Voilà une belle manière et originale d'initier les enfants à l'Art.

  • L’Abécédaire des émotions

    Madalena Moniz - Ed Hélium

    A partir de 5 ans

    Tout en douceur, l’auteur propose à l’enfant de découvrir une belle palette d’émotions.

    Etre ému, héroïque, révolté… Qu’est ce que cela veut dire ? Se sentir K-O, minuscule ou bien unique… Tous ces sentiments sont parfaitement mis en scène dans cet album et le petit lecteur pourra même réaliser son propre abécédaire à la fin de l’ouvrage.

  • Moi & ma super bande

    Timo Parvela et Zelda Zonk  - Ed. Nathan

    A partir de 8 ans

    S'il y a une classe qui n'est pas insensible aux déboires de son instituteur, c'est bien celle-là. Il reçoit des lettres mystérieuses, il plonge tout habillé dans la piscine ; il n'en faut pas plus aux gamins pour imaginer que leur maître a des soucis, des gros soucis. Alors ils décident de prendre les choses en main pour essayer de résoudre son problème.

    Mais au final, entre la petite bande et l'instituteur, qui sera le plus dans l'embarras ?

  • Qu'est-ce que tu vois ?

    Stéphane Sénégas - Ed. Kaléidoscope

    A partir de 4 ans

    Les vacances s'annoncent mal pour notre petit héros condamné par ses parents à passer une semaine chez son oncle. Car l'oncle Horace est gardien de phare. Chez lui, il n'y a rien d'autre que la mer. Mais est-ce bien sûr ? Entre la pêche aux crabes, le travail dans le potager et les tempêtes nocturnes, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer ! Une belle histoire pour apprendre à profiter des petites choses qui nous entourent.

  • Heu-reux !

    Christian Voltz - Ed. Du Rouergue

    A partir de 5 ans

    Sa majesté Grobull, terrible taureau-tyran, a bien l’intention de marier son fils unique Jean Georges. Et il veut un mariage d’amour !!! Alors toutes les vaches du royaume sont fortement invitées à se présenter auprès du jeune prince. Mais aucune ne parviendra à le séduire… Qu’à cela ne tienne ; sa majesté est prête à tout pour le bonheur de son fils. Il envisage même de faire entrer dans sa famille une cochonne et même une chèvre (tant que ce n’est pas une poule, quand même !). Mais Jean Georges a un secret et son cœur n’est déjà plus à prendre… Avec beaucoup d’humour, Christian Voltz aborde le thème des préjugés et du regard des autres. Voilà une très belle histoire d’amour pour nos petits lecteurs.

  • Satanés lapins

    Ciara Flood - Ed. Circonflexe

    A partir de 4 ans

    Voilà un ours qui aime sa tranquillité !!! Alors lorsque s’installe à côté de chez lui une famille de lapins c’est le drame ! Et cet ours mal léché va tout faire pour effrayer ses nouveaux voisins. Par un texte tout simple et une illustration très douce, cet album aborde pour les tout-petits le thème de l’amitié et de la solitude. Le côté un peu désuet du dessin confère beaucoup de tendresse à ce livre jusqu’à la scène finale que je trouve irrésistible…

  • La Classe de mer de Monsieur Ganèche

    Jérôme Bourgine - Ed. Sarbacane

    A partir de 10 ans

    Prenez six enfants un peu (beaucoup) difficiles, disons turbulents, un instituteur qui les amène en classe de mer, un bateau qui tombe en panne, une île apparemment déserte et une maison renfermant des animaux exotiques en cage, et vous aurez une histoire captivante bourrée d'humour et de réparties cinglantes. Si les gamins ne le savent pas encore, Mr Ganèche saura leur ouvrir les yeux et mettre en évidence les qualités de chacun. Les trafiquants n'ont qu'à bien se tenir.
     

  • Glouton, le croqueur de livres

    Emma Yarlett - Ed. Gründ

    A partir de 5 ans

    Découvrez l’histoire de Glouton, un terrible monstre qui adore manger les livres. Après une évasion spectaculaire, les enfants vont devoir le rattraper dans une course poursuite infernale. Il faut l’arrêter à tout prix : il a déjà cassé toute la vaisselle des Trois Ours et mangé la galette du Chaperon Rouge. La forme de cet album permet une lecture ludique et dynamique et devrait ainsi plaire aux petits lecteurs.

  • Hector et les pétrifieurs de temps

    Danny Wallace - Ed. Gallimard Jeunesse

    A partir de 10 ans

    Hector habite une ville très ennuyeuse. Un jour, tout se fige autour de lui : le temps s'est arrêté. Dès lors, le jeune garçon mène une vie beaucoup plus mouvementée. Entre les problèmes à l'école et l'apparition de monstrueuses créatures pendant les « pauses », Hector ne sait plus où donner de la tête ! Un roman plein d'humour et de suspense.

  • Un jour, deux ours

    Ghislaine Roman et Antoine Guilloppé - Ed. Gautier-Languereau

    A partir de 4 ans

    Un jour dans le brouillard, Igor trouve Samson. Les deux ours passent la journée à jouer, manger, se perdre et se retrouver. Le lendemain, le ciel est tout bleu, l'un des ours est brun et l'autre blanc. Lequel est Igor ? Lequel est Samson ? À travers un joli texte en vers et des graphismes épurés, Un jour, deux ours... aborde les thématiques de la découverte de l'autre et de la différence.

  • Une gauloise dans le garage à vélos

    Florence Thinard - Ed. Folio junior

    A partir de 10 ans

    Tout commence lorsque quatre garçons découvrent dans le garage à vélo de leur immeuble Chloé, une petite fille de 9 ans qui s’est échappée de son foyer d’accueil. Les quatre garçons attendris par cette tête blonde décident de la cacher et de l’aider à retrouver son papa emprisonné pour fraude. Cela ne va pas être simple et il va falloir être plus malin que la police qui recherche Chloé, le concierge de l’immeuble ou bien encore Mamadi leur mère adoptive qui semble toujours au courant de tout. Dès 10 ans, les lecteurs passeront un très bon moment et découvriront de très beaux personnages. C’est à la fois drôle et émouvant.

  • Esther et Mandragore

    Sophie Dieuaide - Ed. Talents hauts

    A partir de 8 ans

    Esther est une petite fille pas comme tout le monde : c’est une sorcière. A la fin de son année d’école, elle vient d’être récompensée par le premier prix de la Curiosité. Sa récompense : partir quelques temps chez les humains pour un voyage d’observation. Il est absolument interdit d’utiliser la magie afin de ne pas se faire remarquer, toutefois elle peut amener avec elle son chat Mandragore, un véritable râleur sur quatre pattes. Beaucoup d’humour dans ce petit roman pour les lecteurs à partir de 8 ans. Peut-être que l’on retrouvera bientôt Esther dans de nouvelles aventures.

  • Perdus de vue

    Yaël Hassan et Rachel Hausfater - Ed. Flammarion jeunesse

    A partir de 11 ans

    Quand une vieille dame aveugle et un jeune garçon des cités se rencontrent, qu'est-ce que ça peut donner de bon ? Elle a besoin d'une dame de compagnie pour lui faire la lecture, lui ne lit pas du tout, mais il doit remplacer au pied levé sa meilleure amie qui part en vacances. Alors que la prise de contact est hésitante, les deux personnages vont finir par s'accorder. Une rencontre improbable pour une belle histoire d'amitié.