Jeunesse

Un arbre, une histoire

Arbre histoire

Un arbre, une histoire – C. Benoist et Ch. Gastaut

Ed. Actes Sud – A partir de 8 ans

Cet ouvrage magnifique nous a ensorcelés ! C’est un très bel hommage rendu aux milliers d’arbres qui nous entourent ainsi qu’à ceux et celles qui ont pris soin d’eux depuis la nuit des temps. Ces arbres qui prennent vie dans la montagne ou en plein désert ont un grand nombre d’histoires à nous raconter. Tendez l’oreille, vous entendrez l’eucalyptus arc-en-ciel, le palmier marcheur ou bien encore l’acacia du désert et ainsi découvrir comment sont nées les légendes de ces arbres extraordinaires.

Potiron et Petite Ourse

Potiron petite ourse

Potiron et Petite Ourse – C. Malard et J. Vallery

Ed. Les petites bulles – A partir de 3 ans

Petite Ourse voudrait voler. Mais Potiron le grand ours lui déclare que les ours ne volent pas. Pourtant, Petite Ourse voudrait être la première ourse à voler ! Devant sa détermination, Potiron se dit qu'il a peut-être une idée pour aider Petite Ourse à réaliser son rêve... Cet album très poétique parlera aux jeunes enfants à partir de 3 ans. Les dessins tout en douceur de Chloé Malard illustrent avec beaucoup de délicatesse le texte de Juliette Vallery.

Emile, l'intraitable Zola

Emile intraitable zola

Emile, l'intraitable Zola – B. Puard

Ed. Hachette – A partir de 9 ans

Le jeune Emile Zola, 12 ans, coule une enfance paisible à Aix-en-Provence jusqu'au jour où il fait la rencontre d'un étrange personnage qui lui dévoile que son père lui aurait laissé un trésor. L'enquête qu'il décide alors de mener avec son ami Paul Cézanne va lui faire vivre des aventures trépidantes, de Paris à Venise. Sur les traces de son père, le jeune Emile construit peu à peu sa vocation d'écrivain. Ce roman d'aventure s'inscrit dans une série qui propose d'explorer la jeunesse des plus grands romanciers de la langue française en mêlant imaginaire et faits historiques. Bertrand Puard pique ainsi la curiosité des plus jeunes lecteurs !

Sylvain de Sylvanie

Sylvain de sylvanie

Sylvain de Sylvanie – D. Levy

Ed. Sarbacane – A partir de 6 ans

Quand ses parents lui demandent de faire du tri dans ses jouets et de monter ceux avec lesquels il ne joue plus au grenier, Sylvain se dit qu'il peut bien, une dernière fois, reprendre son rôle de chevalier et repartir sauver la Sylvanie avec son fidèle destrier. Tous deux devront affronter les terribles Chevaliers de la Mort-Rouge et sauver le roi d'un incendie. Ce magnifique album illustre avec brio le pouvoir de l'imagination et la joie de l'enfance.

Pop-up Lune

Pop up lune

Pop-up Lune – A. Jankeliowitch, A. Buxton et O. Charbonnel

Ed. De la Martinière jeunesse – A partir de 9 ans

Avis aux curieux ! Les enfants passionnés par l’espace devraient être ravis de découvrir ce livre. Pop-up Lune présente le satellite de la Terre sous tous ses aspects : de sa formation il y a plus de quatre milliards d’années aux différentes phases lunaires, les enfants deviendront incollables ! Ce documentaire aux illustrations très graphiques comporte des pop-up qui émerveilleront petits et grands. Une belle découverte !

Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana

Vie moisie

Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana – Emilie Chazerand

Ed. Sarbacane - A partir de 10 ans

Si vous ne connaissez pas encore l'humour décapant et transgressif d'Emilie Chazerand, on vous propose une séance de rattrapage avec son nouveau roman rempli de scènes loufoques, de dialogues hilarants et de personnages déjantés. Shirley Banana a dix ans. En plus d'avoir un nom atypique et deux yeux qui se disent flûte, Shirley mène une vie très particulière au couvent de la Fosse-aux-gosses. Un beau matin, Dieu descend du ciel et lui propose de prendre les commandes pour s'octroyer un jour de repos. Autant vous dire que ça va sérieusement déménager et que vos zygomatiques n'auront pas beaucoup de répit !

Sauvages ou domestiques

Sauvages domestiques

Sauvages ou domestiques – J.-B. De Panafieu et S. Bailly

Ed. Gallimard Jeunesse – A partir de 8 ans

Saviez-vous que nos vaches actuelles descendent des aurochs, bovidés aujourd’hui disparus qui pouvaient mesurer jusqu’à deux mètres au garrot ? Pourquoi l’homme a-t-il modifié l’ADN des lapins afin qu’ils deviennent fluorescents ? Dans quelle partie du monde a-t-on commencé à élever des poissons d’aquarium ? Jean-Baptiste de Panafieu propose aux enfants de découvrir comment l’homme a réussi à domestiquer et à sélectionner les animaux qui partagent désormais notre quotidien.

Je compte dans mon arbre

Je compte dans mon arbre

Je compte dans mon arbre – P. Nille

Ed. Actes Sud – A partir de 4 ans

Voici un cherche et trouve poétique qui vous permettra de compter avec votre enfant dans l’univers coloré de l’artiste Peggy Nille. Des arbres immenses et majestueux accueillent sur leurs branches de nombreux animaux. Combien y-a-t-il de toucans, de paons, d’écureuils cachés dans cet abricotier, cet oranger et bien encore ce manguier ? Belle balade au cœur de ce monde merveilleux.

Contes à jouer

Contes jouer

Contes à jouer – J. Spiers

Ed. Albin Michel – A partir de 6 ans

Bienvenue au théâtre des contes ! Ce magnifique pop-up propose aux enfants de découvrir l’univers du théâtre grâce à quatre décors enchanteurs (la mer, le château, la forêt et la grotte), des acteurs qui attendent en coulisses et qui répètent leurs textes ainsi que les versions théâtralisées de différents contes classiques comme Le Petit Chaperon rouge ou bien La Petite Sirène. Notre jeune artiste pourra également laisser filer son imagination et inventer des centaines d’autres histoires.

Nous sommes là

Nous sommes la

Nous sommes là – O. Jeffers

Ed. Kaléidoscope – A partir de 4 ans

S’il existait une bibliothèque des livres indispensables car universels, ce nouvel album d’Oliver Jeffers y trouverait sans aucun doute sa place. Écrites lors des premiers mois de la vie de son fils, l’auteur nous révèle ses « notes concernant la vie sur la planète Terre ». Il parle de respect, de tolérance et d’estime. Son graphisme attire les plus jeunes et il aborde la thématique de l’univers de manière très claire. La planète est vaste et d’une grande diversité dans ses paysages et sa population mais nous n’en avons qu’une et il faut en prendre soin.

Voilà l'hiver

Voila hiver

Voilà l’Hiver – P. Kalioujny

Ed. Seuil – A partir de 18 mois

Tout le monde se prépare à rentrer dans l’hiver : les animaux comme les enfants. Dans un très beau livre cartonné, l’auteure propose des pages à caresser ainsi que des flaps à soulever pour le grand bonheur des petits. Il va falloir s’emmitoufler, retrouver la chaleur de son foyer ou bien de son terrier et faire des réserves de nourriture pour pouvoir se nourrir durant les périodes de grand froid. L’hiver est aussi une période où les paysages changent, se recouvrent parfois d’un blanc manteau qui donne envie de faire de sacrées batailles de boules de neige !

La Fabuleuse route vers la Lune

Fabuleuse route lune

La Fabuleuse route vers la Lune - T. Heapy et D. Litchfield

Ed. Gautier Languereau - A partir de 3 ans

Durant ce mois de septembre nous recevons une grand nombre de nouveaux albums que nous avons hâte de raconter aux plus jeunes…

Petite Souris est bien décidée à partir sur les traces de la Lune. Elle est persuadée de partir dans la bonne direction grâce à la carte qu’elle a dessinée. Mais son ami l’Ours est inquiet. Il aimerait bien l’accompagner car il fait vraiment très sombre dans cette forêt et une tempête se prépare. Est-ce  que Petite Souris pourra faire ce voyage toute seule ?

Cette histoire est avant tout celle d’une amitié. Elle parle aussi de confiance en soi et aux autres. Il ne faut pas hési600ter à demander de l’aide aux autres qui ont très envie de montrer qu’ils vous aiment.

Fabuleuse heure bleue

Fabuleuse heure bleue

Fabuleuse heure bleue - B. Gervais

Ed. Gallimard jeunesse - A partir de 4 ans

Cette « heure bleue » c’est celle durant laquelle le soleil n’a pas tout à fait disparu et la lune n’est pas encore très visible. Il y a alors dans le ciel des nuances de bleu toutes particulières. Cette heure bleue est magnifiée par le dessin et la poésie de Bernadette Gervais. Elle met en lumière tous les changements qui s’opèrent alors dans la nature : les fleurs qui se ferment, les papillons de nuit qui montrent le bout de leurs ailes, les vers luisants qui s’allument… La nature est loin de tomber dans un profond sommeil…

Un arbre merveilleux

915e16gciql

Un arbre merveilleux de D. grenier

Ed. Didier jeunesse / A partir de 1 an et demi

Dans le jardin se trouve un arbre merveilleux. Les jeunes lecteurs pourront le découvrir peu à peu : accueillant, l’arbre protège les animaux du jardin, il leur offre un abri, de la nourriture … Les oiseaux, les écureuils, le chat de la maison, tout le monde trouve cet arbre merveilleux. De très belles illustrations, un texte poétique, voici un album plein de douceur à lire aux tout-petits !

Jefferson

91akctdkyol

Jefferson de JC Mourlevat

Ed. Gallimard jeunesse / A partir de 9 ans

Jean-Claude Mourlevat est un de ces écrivains s’adressant à la jeunesse que je retrouve toujours avec un vif plaisir (Le chagrin du roi mort, le combat d’hiver, la rivière à l’envers, …). Là encore, dans ce dernier livre, je me suis laissée transporter dans une véritable enquête policière. Nous voilà dans un pays où les animaux parlent, tombent amoureux, travaillent et vont chez le coiffeur. Ils ont pour voisins les humains qui, bien sûr, se considèrent comme beaucoup plus intelligents qu’eux. Notre héros, Jefferson, est un petit hérisson extrêmement prudent qui, par un terrible concours de circonstance va être accusé d’un crime commis dans son village. Il comprend très vite que s’il veut prouver son innocence, il doit retrouver le véritable coupable. Entrainant avec lui son meilleur ami, Gilbert le cochon, il se lance dans l’aventure. Rapidement, il apparait évident que le coupable est un être humain…

En plus d’un polar haletant, Jean-Claude Mourlevat défend aussi dans ce roman la cause animale et notamment le traitement des animaux dans les abattoirs. Il le fait de manière forte mais où des valeurs comme l’entraide, le bonheur de vivre ou bien encore l’humour sont mises au premier plan.

 

Les Oiseaux d'Adel

Oiseaux adel

Les oiseaux d'Adel - F. Sharafeddine

Ed. Gallimard - A partir de 4 ans

Adel est un petit garçon qui adore fabriquer des oiseaux en papier. Il choisit de beaux motifs, de belles couleurs et réalise des pliages parfaits.  Très concentré sur ce qu'il fait, il oublie complètement le monde qui l'entoure... Cet album aborde de manière poétique et douce le thème du handicap. Chaque personne a son propre talent et peut faire de sa différence une force.

Vous découvrirez une histoire pleine d'amour et de tendresse, soulignée par un dessin très doux et des personnages attentifs au monde alentour.

Les Merveilles de la nature au fil des saisons

Merveilles nature saisosn

Les Merveilles de la nature au fil des saisons - H. Ahpornsiri

Ed. Circonflexe - A partir de 5 ans

Ce très bel album documentaire propose aux jeunes lecteurs de découvrir l'évolution de la faune et de la flore au fil des saisons. De l'hibernation aux naissances printanières en passant par la floraison des arbres fruitiers et l'arrivée des champignons, l'auteur nous fait part des différents cycles de la nature. Les illustrations de l'album sont réalisées en collages de plantes séchées. Feuilles et fleurs se transforment ainsi en renards, moineaux, grenouilles ou lièvres bondissants. Les animaux prennent vie sous nos yeux et les nombreux détails des compositions ne manqueront pas d'émerveiller petits et grands.

La Fille cachée du roi des Belges

Fille cachee roi belges

La Fille cachée du roi des Belges - B. Smadja

Ed. Ecole des loisirs - A partir de 9 ans

Mais qui est donc cette nouvelle élève qui fait sa rentrée, auréolée de mystère ... Mehdi et ses amis voudraient bien en savoir plus sur celle qui chaque matin arrive avec 30 minutes de retard, à bord d'une voiture de luxe conduite par un chauffeur en costard.
Les hypothèses les plus folles seront alors évoquées. C'est sûr, cette rentrée sera mouvementée ...

Le Monde de Lucrèce

Lucrece

Le Monde de Lucrèce - A. Goscinny et Catel

Ed. Gallimard - A partir de 10 ans

Lucrèce est une jeune fille pleine de vie qui vient de faire son entrée au collège. Adorant écrire, elle prend un grand plaisir à faire ses rédactions ou bien à raconter sa vie dans son journal intime. Dans ce premier volet de cette nouvelle série, elle nous présente sa famille quelque peu loufoque selon ses dires : une maman avocate toujours débordée, un beau-père tête en l’air, un petit frère geek, un père artiste, une grand-mère qui ne veut pas vieillir... et quelques animaux de compagnie dont Madonna, la tortue à qui Lucrèce confie tout ses secrets. Et bien sûr il y a ses trois meilleures amies, les Lines comme elle les appelle. Ce roman est richement illustré par Catel, que l’on connaissait pour ses romans graphiques sur Olympe de Gouges ou bien encore Kiki de Montparnasse par exemple. Son dessin permet vraiment aux personnages de prendre vie et nous espérons que Lucrèce aura une aussi longue vie qu’un certain Petit Nicolas !

Le Secret du rocher noir

secret-rocher-noir

Le Secret du rocher noir - J. Todd - Stanton

Ed. Ecole des loisirs - A partir de 4 ans

Erine vit en bord de mer avec sa maman et son chien Archie. Ce qu’elle aime par dessus tout c’est se cacher à bord du bateau de pêche de sa maman car elle espère un jour parvenir à apercevoir le mystérieux Rocher Noir… Tous les pêcheurs ont très peur de ce Rocher capable de réduire un bateau en miettes.  Erine veut absolument en savoir plus… Très beau album où un dessin coloré dévoile de magnifiques fonds marins.