Jeunesse

Soeurs mouais

Les aventures involontaires des Soeurs Mouais

Kara Lareau et Jen Hill – Ed. Little Urban

A partir de 9 ans

Aubépine et Clémentine sont des sœurs jumelles qui font tout ensemble, surtout depuis la disparition de leurs parents. Elles sont très fières de leur routine quotidienne et ne jurent que par le Dictionnaire junior illustré du Professeur Nathaniel Snobinard pour affronter les aventures de la journée.

Seulement voilà : un matin quelqu'un frappe à la porte. Elles vont alors se retrouver à bord d'un bateau pirate exclusivement féminin. Ces jeunes filles très casanières vont devoir faire preuve d'une grande capacité d'adaptation et peut-être même auront-elles des nouvelles de leurs parents.

Ce roman joliment illustré et très drôle est aussi tendre et émouvant. Ce début de série est prometteur et nous attendons avec joie la suite.

Marilou

Marilou et le grand incendie

Valérie Zenatti et Colette Natrella – Ed. L’École des loisirs

A partir de 8 ans

Marilou est une petite écureuil qui vit dans la forêt avec sa maman et ses quatre frères et sœurs. Un jour, en s’éloignant pour trouver des cerises, elle fait la connaissance de Malik, un jeune écureuil plein d’entrain. Alors qu’ils font provision de fruits, un incendie se déclare dans la forêt. Contraints de fuir, Malik et Marilou se perdent dans le brasier et la petite écureuil se retrouve seule à la tombée de la nuit.

Marilou et le grand incendie aborde avec délicatesse et poésie des moments de vie où joie et tristesse se mêlent : grandir, se faire des amis, perdre ses repères et être séparé de ceux qu’on aime. Porté par une écriture ciselée, le récit est riche de sens et d’espoir. Avec ce roman destiné aux jeunes lecteurs, Valérie Zenatti nous confirme qu’écrire des histoires pour les enfants demande beaucoup de talent.

Jardin

Jardin

Amandine Laprun – Ed. Nathan

A partir de 6 mois

Les tout-petits pourront découvrir la faune et la flore du jardin avec cet imagier qui révèle bien des surprises. D’abord présentés en noir et blanc sous forme de silhouettes, les animaux, les fleurs et les fruits se dévoilent ensuite en couleurs grâce à un système de tirettes. Les enfants pourront ainsi se familiariser avec le livre en observant les illustrations mais aussi en le manipulant.

Dans la lignée des imagiers de Tana Hoban (LA référence en matière de noir et blanc pour les tout-petits), Jardin invitera les enfants à explorer le monde qui les entoure mais aussi les livres !

Et si la nuit avait peur de toi

Et si la nuit avait peur de toi ?

Peter Vegas et Benjamin Chaud – Ed. Milan

A partir de 4 ans

Parfois tu as peur lorsque la nuit s’installe… Mais sais-tu que la nuit a elle aussi très peur de toi ? Pendant la journée, elle se cache afin que tu ne la surprennes pas. Elle se terre dans un tiroir ou sous un lit et se fait toute petite. Sa vie n’est pas facile car c’est compliqué de se faire des amis dans le noir et le temps passe très lentement. Heureusement qu’il y a les chauves-souris et les étoiles pour lui tenir compagnie !

Alors lorsque tu te réveilles pendant la nuit, n’hésite pas à la saluer. Mais surtout, n’allume pas la lumière car tu pourrais l’effrayer.

Voici un album pour les petits qui devrait leur permettre d’être moins inquiets lorsque le soir tombe. Le plaisir de cette lecture est renforcée par le dessin de Benjamin Chaud, espiègle et tout en rondeur.

un gouter parfait

Un goûter parfait

Chinatsu Watanabe – Ed. Bayard Jeunesse

A partir de 2 ans

Que faut-il donc pour faire des crêpes ? Du lait, des œufs, de la farine et un peu de levure… On verse la pâte dans la poêle, on attend un peu… Et hop ! La crêpe est prête !

Voici un livre tout-carton qui plaira aux tout-petits (et sans doute aux adultes aussi !). Les illustrations colorées et la présence malicieuse du petit chat amuseront les enfants. Grâce à l’effet miroir du livre, ils assisteront à la préparation du goûter comme s’ils y étaient.

chiens pirates

Les chiens pirates, prisonniers des glaces

Clémentine Mélois et Rudy Spiessert - Ed. L'École des loisirs

A partir de 5 ans

Connaissez-vous les chiens pirates ? Selon la rumeur, ils sont les plus redoutables pirates des mers du sud, la terreur des cinq océans, la pire canaille ayant jamais navigué ! Dans cette nouvelle aventure, ils partent à la recherche du pays des glaces, une île qu'ils imaginent naïvement remplie de glaces à la vanille, au chocolat ou au caramel. Jamais, même dans leurs rêves les plus fous, les chiens pirates n'auraient osé imaginer pareille merveille. Alors gare aux navires qui croiseront leur route, car ils sont plus déterminés que jamais ! Mais chaque jour apporte son lot de surprises et l'aventure ne va se passer tout à fait comme prévu...

En plus d'être original et très drôle, cet album à découvrir dès 5 ans regorge de vocabulaire et de jeux de mots. Chaque chapitre correspondant à un jour de la semaine, il est pensé pour être lu le soir, avec votre enfant. A dévorer sans plus attendre !

Au bois dormant

Au bois dormant

Marc Boutavant et Karen Jameson – Ed. Kaléidoscope

A partir de 3 ans

Le soleil se couche dans le bois et la nuit s’apprête à tomber. Un à un, l’ours, l’élan, le renard et le lapin rejoignent leur cachette tandis qu’une petite fille accompagnée de son chien s’en retourne chez elle pour aller se coucher. Sur le chemin qui la mène jusqu’à sa maison, enfants et adultes pourront observer la nature qui s’endort peu à peu.

Ce très bel album permet de faire découvrir aux tout-petits les animaux qui peuplent les bois tout en enrichissant leur vocabulaire. Le texte tout en rimes, accompagné d’illustrations aux couleurs automnales, nous plonge dans un univers poétique et douillet et offre un véritable moment de partage avant d’aller se coucher.

Le zoo de minuit

Le zoo de minuit

Maudie Powell-tuck et Karl James Mountford - Ed. Gründ

A partir de 4 ans

Ce soir Eva a bien du mal à trouver le sommeil car elle a perdu son chat. Mais la nuit tombée, sous son lit, elle va découvrir un refuge magique pour tous les animaux égarés : le « zoo de minuit ». Accompagnée d’un loup, Eva traverse à petits pas feutrés des paysages magnifiques qui abritent lions, chiens, perroquets, éléphants... Retrouvera-t-elle son chat dans cette jungle luxuriante ?

Un album original, aux pages découpées au laser, qui dépeint avec douceur le lien entre enfants et animaux.

Les sept merveilles de l antiquite

Les Sept merveilles de l'Antiquité

Iris Volant et Nuovo Avalon – Ed. Milan

A partir de 8 ans

La pyramide de Khéops est la plus ancienne des sept merveilles du monde antique et la seule encore debout aujourd'hui. Ce documentaire permet d'explorer ces monuments extraordinaires et de comprendre un peu mieux les techniques de construction anciennes qui ont permis de bâtir ces édifices. Entamez ce voyage hors du temps et évadez-vous dans ces lieux magiques...

Le monde perdu

Le Monde perdu

Adèle Tariel et Jérôme Peyrat – Ed. Chocolat !

A partir de 7 ans

Un mousse embarqué à bord d’un galion a une mission : il doit dessiner précisément les côtes, les îles, les criques et les plages, une cartographie de l’inconnu que le Capitaine a décidé d’explorer, à la recherche des trésors fabuleux qui les attendent au-delà des mers. Mais ce voyage est terriblement dangereux, les marins ne parlent-ils pas d’un monstre capable de surgir pour entraîner navires et équipages dans les profondeurs des océans? Ce livre-objet se lit comme une carte aux trésors qui se déplie et qui révèle le voyage de ce jeune garçon vers le monde perdu.

5 animaux d artistes

5 animaux d’artistes

Dominique Ehrhard et Anne-Florence Lemasson – Ed. Les grandes personnes

A partir de 8 ans

Voici un très beau livre pop-up pour découvrir les animaux les plus célèbres de l’histoire de l’art. A chaque double-page, une œuvre d’art de papier se déploie et l’animal prend vie sous nos yeux. Dominique Ehrhard réussit ainsi le pari d’animer sculptures et peintures grâce au pop-up. Anne-Florence Lemasson nous explique quant à elle l’origine de l’œuvre et la replace dans son contexte historique. Elle nous livre également des clés de réflexion pour mieux appréhender ces classiques animaliers. Un pop-up à découvrir en famille !

Les merveilles de la nature

Les Merveilles de la nature

Sandra Laboucarie et Charline Picard – Ed. Tourbillon

A partir de 3 ans

Ce très beau livre pop-up propose de découvrir 10 paysages grandioses, des merveilles de la nature. Il s'agit de sensibiliser les enfants à la beauté de cette nature si fragile, qu'il faut absolument préserver et protéger. 

Ce tour du monde nous entraîne en Asie découvrir le mont Everest, dans les fjords en Norvège ou bien encore en Patagonie où s'étend le Perito Moreno, un immense glacier... Bon voyage !

Le dernier des loups

Le Dernier des loups

Justine Brax et Sébastien Perez – Ed. Albin Michel Jeunesse

A partir de 6 ans

Un texte magnifique et des illustrations splendides : cet album est une vraie réussite.

Milo veut protéger son peuple alors il n’hésite pas un instant à partir vers des terres inconnues, sur les traces du dernier des loups. Ces loups qui ont déjà tué un grand nombre de villageois. Apprenti archer, il part seul chasser la bête !

C’est une formidable histoire de tolérance où Milo va devoir écouter son cœur, observer le monde autour de lui. Il aura alors un rôle essentiel à jouer dans l’avenir de son village.

Comment je vais devenir ecrivain

Comment je vais devenir écrivain

Anne-Gaëlle Balpe – Ed. Milan

A partir de 9 ans

Samuel s’est retrouvé malgré lui contraint de participer à un atelier d’écriture. Inventer une histoire à partir d’un objet, d’un prénom et d’un adjectif : voilà ce que propose l’autrice Pauline Sauveterre invitée pour cet atelier. Il ne l’avouera pas mais il a passé un super moment. Toutefois il n’a pas terminé l’écriture de son histoire. Alors quand il découvre que Pauline a oublié son carnet dans lequel il y a plein de conseils utiles pour devenir écrivain il décide de le garder pour lui. C’est le début d’une sacrée aventure !

La grosse grattouille

La Grosse grattouille

Victoria Cassanell – Ed. Didier Jeunesse

A partir de 3 ans

Ours se réveille de son hibernation avec le dos qui démange. Heureusement, il connaît un arbre parfait pour les grosses grattouilles comme celle-ci. Hélas, il n'est pas le seul à connaître cet arbre : tous les ours de la région s'y frottent et les castors le grignotent. Avec tout ça, le pauvre arbre fini par se casser ! Ours est triste et désemparé. Qui va bien pouvoir l'aider à se débarrasser de cette grosse grattouille ? Heureusement, il va pouvoir compter sur son ami castor pour l'épauler.

Difficile de ne pas craquer devant cet ours attendrissant à qui les plus petits auront assurément envie de faire de grosses papouilles !

J ai la bougeotte

J'ai la bougeotte !

Sara Gaviolo – Ed. Seuil

A partir de 2 ans

Voilà un livre pour tous ceux qui ont la bougeotte ! Superbement illustré par Sara Gavioli, illustratrice installée à Toulouse, cet ouvrage permettra aux petits lecteurs de découvrir les animaux en même temps que leur propre corps.

Si l’on jouait à se rouler en boule comme un hérisson ? Sauter à pieds joints comme un kangourou ? Ou bien encore se déplacer au ralenti comme une tortue ?

De nombreux fous rire en perspective… Mais on apprend tellement mieux en s’amusant !

Les couleurs du bonheur

Les Couleurs du bonheur

Aaron Becker – Ed. Quatre Fleuves

A partir de 18 mois

Voici un très joli livre adapté aux tout-petits pour leur faire découvrir les couleurs. Cet ouvrage tout-carton présente les couleurs à la manière d’un vitrail : sur chaque page une grille translucide de pastilles colorées vient se superposer à la page suivante, dévoilant ainsi de nouvelles couleurs. Le texte très poétique d’Aaron Becker associe les couleurs aux différents moments du quotidien et aux émotions qu’ils suscitent.

Un album idéal pour les tout-petits qui pourront le manipuler à leur guise et ainsi découvrir les couleurs avec beaucoup de liberté et en toute autonomie.

Les lapins de la couronne d angleterre

Les Lapins de la couronne d'Angleterre

Santa Montefiore, Simon S. Montefiore et Kate Hindley – Ed. Little Urban

A partir de 8 ans

Timmy est un lapereau tout maigrichon et ses frères et sœurs se moquent constamment de lui. Un beau jour, il découvre que des rats fomentent un complot contre la Reine d’Angleterre. Ni une ni deux, Timmy quitte sa garenne pour se rendre à Londres. Il doit avertir les Lapins de la couronne d’Angleterre chargés de protéger la reine. Mais Timmy se sent bien petit face à l’immensité de la ville. Arrivera-t-il à faire déjouer le terrible complot ?

De l’humour, des carottes, de terrifiants corgis et les illustrations pleines de malice de Kate Hindley font de ce titre un roman d’aventures qui ravira les enfants !

Miranda chocolat

Miranda chocolat

Astrid Desbordes – Ed. L’École des loisirs

A partir de 9 ans

Miranda est très gourmande et rêve de devenir pâtissière. Grâce aux parents de son meilleur ami, qui la laissent pâtisser dans leur boutique, elle sait que ce métier est fait pour elle. Mais convaincre ses parents semble compliqué. Ceux-ci voient les choses en grand pour leur fille unique et passent leur temps à imaginer des règles éducatives extrêmement strictes faites d’interdictions et d’obligations.

Seuls les moments passés à la Pâtisserie Pétrus allègent le pénible quotidien de Miranda. Elle adore cet endroit ! Mais la boutique est menacée car le propriétaire veut vendre au géant industriel Wonderfood. Pour Miranda et son ami Auguste c’est impossible à accepter. Il y a forcément quelque chose à faire. Et d’abord qui est ce mystérieux groupe industriel qui a déjà fait fermer un grand nombre de magasins de la ville ?

Voilà une sacrée aventure, menée tambour battant et portée par un grand nombre de jeux de mots !

Je veux mon chapeau

Je veux mon chapeau

Jon Klassen – Ed. Milan

A partir de 4 ans

Un gros ours brun a perdu son chapeau. Il aime tellement son chapeau qu’il décide de demander à tous les animaux s’ils ne l’ont pas vu. Personne n’a vu le chapeau et l’ours continue son chemin. Personne ? Vraiment ? Le lapin croisé un peu plus tôt avait pourtant un chapeau rouge sur la tête… L’ours s’en souvient soudainement et fait demi-tour. Mais que va-t-il arriver au voleur ?

Voici un album à chute à lire aux enfants à partir de 4 ans. L’histoire en apparence très simple et répétitive se révèle pleine de malice et d’irrévérence. Cet album très maîtrisé propose une richesse sémantique peu commune où texte et images ne racontent pas tout à fait la même chose. J’ai beaucoup aimé le jeu des couleurs et les illustrations qui viennent contredire les paroles des personnages et permettent une lecture globale de l’histoire. Un album à savourer en famille !