Jeunesse

La princesse et la serpillière

Princesse

La princesse et la serpillière de S. Morgenstern

Ed. Ecole des loisirs / A partir de 7 ans

Une princesse passionnée de ménage, serpillière et balayette, voilà ce que nous propose Susie Morgenstern dans ce nouveau roman. Cette chère Pivoine adore ranger et nettoyer. Elle doit donc affronter régulièrement ses parents, roi et reine, qui n’acceptent pas du tout cette passion et ses projets concernant sa future carrière professionnelle. Avec toujours beaucoup d’humour, l’auteure s’attaque aux conventions et les fait voler en éclats …

 

Tarzan poney méchant

Tarzan

Tarzan poney méchant de Cécile Alix

Ed. poulpe fictions - A partir de 8 ans

Tarzan est un poney plutôt grognon. Pourtant, il avait tout pour être heureux : un grand pré où il pouvait gambader, de la nourriture à foison et surtout Noé, avec qui il adore partir en balade. Mais cette vie-là n’est plus la sienne. Noé a dû partir avec ses parents pour un an en Nouvelle-Calédonie et Tarzan est en pension au Club des Edelweiss. Entre les chevaux bien coiffés qui sautent les obstacles avec grâce, les cavalières qui minaudent et lui parlent comme s’il était un chaton et cet horrible box dans lequel il se sent à l’étroit, Tarzan se dit qu’il n’y a qu’une solution pour échapper à ce calvaire : fuir le plus vite possible et partir retrouver Noé en Nouvelle-Calédonie. Mais ses plans d’évasion vont vite être contrariés par l’arrivée de tout un groupe d’enfants venus découvrir l’équitation. Comment fuir alors qu’on lui a attribué la plus mauvaise cavalière du groupe et que celle-ci lui mène la vie impossible ?

Les jeunes lecteurs apprécieront les aventures de ce poney grincheux qui nous raconte son histoire sur un ton grinçant et décalé. Un roman plein d’humour et d’amitié pour tous les enfants, qu’ils aiment ou non les poneys !

Le petit livre pour bien vivre ensemble

Laboucarie

Le petit livre pour bien vivre ensemble de S. Laboucarie, S. Duval et O. Meklemberg

Ed. Bayard jeunesse - A partir de 7 ans

Liberté, égalité, fraternité, voilà des notions essentielles en France qui depuis 200 ans permettent de bien vivre  ensemble et dans le respect des autres. Ce n’est pas toujours simple et les adultes ne montrent pas toujours l’exemple. Sandra Laboucarie a donc voulu proposer un ouvrage permettant aux enfants de réfléchir sur les droits et devoirs de chacun. Par le biais de questions comme « Peut-on obliger quelqu’un à penser comme les autres ? » ou bien « Partager, est-ce avoir moins ? », les petits lecteurs pourront mieux comprendre les termes tels que le respect,  la laïcité, le partage ou bien encore la tolérance. Des exemples liés à leur quotidien (mon voisin de classe n’a pas de copain parce qu’il est mal habillé, tous les jours un grand me vole mon goûter, ce n’est pas juste, ma sœur a le droit de se coucher plus tard que moi, …) rendent plus compréhensibles ces termes un peu abstraits et parfois complexes à définir. En échangeant avec eux, l’auteure est parvenue à faire émerger des solutions pour mieux vivre avec les différences des uns et des autres. Il est alors évident qu’ « ensemble, on est plus forts ». Voilà donc un livre essentiel pour ces jeunes citoyens que l’on souhaite voir grandir libres et solidaires.

Dans les bois

Danslesbois

Dans les bois - M. Perrin

Ed. Seuil Jeunesse - A partir de 18 mois

Avec ce nouvel imagier très coloré, Martine Perrin nous propose de partir à la découverte des animaux des bois. Ce très joli album réserve plein de surprises aux jeunes lecteurs grâce à un jeu de découpes qui fait apparaître les animaux au fil de la promenade. Le format cartonné convient particulièrement bien aux tout-petits qui peuvent ainsi manipuler le livre à leur guise.

La piscine magique

Piscine

La piscine magique de C. Norac et C. Delacroix

Ed. Didier jeunesse - à partir de 4 ans

Roi lion a décidé de faire un cadeau à ses sujets, ils sont autorisés à se baigner dans sa piscine magique. Il suffit de faire un vœu au moment de plonger, et l’eau se transforme aussitôt. Les voilà donc à attendre leur tour, magnifiques dans leur maillot de bain. On peut compter sur leur imagination pour faire de chaque plongeon une grande joie, et nul doute que la chute fera rire tous les petits.

Ourse et lapin

Ourse

Ourse et lapin de J. Gough et J. Field

Ed. Père Castor - à partir de 7 ans

Voici l’histoire d’une rencontre singulière : celle d’une ourse pleine d’entrain et d’un lapin plus que grognon. Sortie plus tôt que prévu de son hibernation, Ourse manque d’écraser Lapin devant son terrier. Quand elle lui propose de jouer avec elle, ce dernier préfère continuer de ronchonner dans son coin. Mais qu’est-ce qui pourrait bien souder une amitié ?

Le visage de Mamina

Mamina

Le visage de Mamina de S. Ciraolo

Ed. Gallimard jeunesse - à partir de 4 ans

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Mamina et tout le monde est réuni à cette occasion. Mamina est heureuse de retrouver sa famille et ses yeux brillent. Mais parfois son visage reste un mystère et révèle différentes émotions car elle a beaucoup de rides, Mamina et chacune d'entre elles raconte une histoire et un moment important de sa vie ...Voilà un très bel album sur le temps qui passe et le regard des tout-petits sur leurs grands-parents.

Un piano pour Pavel

Piano pour pavel

Un piano pour Pavel - M. Doinet

Ed. Nathan - A partir de 8 ans

Dans la gare, il y a un piano avec au-dessus de lui une pancarte qui dit « à vous de jouer ! ». Alors Pavel s’installe et joue encore et encore toujours le même air. « Voilà un fabuleux musicien » pense alors l’instrument. Quelle est donc l’histoire de ce jeune garçon qui se précipite pour ne pas rater son train après avoir rangé précautionneusement sa partition ? C’est ce que le lecteur va découvrir au fil des pages, raconté par différents protagonistes comme le piano lui-même, l’horloge surplombant le hall de la gare, ou bien encore la statue érigée dans l’entrée. Ces points de vue inattendus confèrent beaucoup de poésie et de douceur à ce récit. On se laisse véritablement emporter par l’histoire de ce jeune virtuose que seule la musique semble apaiser.

L'Enfant des livres

Enfant des livres

L'Enfant des livres - O. Jeffers et S. Winston

Ed. Kaléidoscope - A partir de 5 ans

Dans ce très bel album, une petite fille tout droit sortie d’un livre amène un jeune lecteur à la découverte de son monde imaginaire. Les deux enfants déambulent ainsi dans un monde où chaque paysage est composé de lettres, de phrases, de livres. Un voyage poétique à découvrir absolument !

Totems - Magots à gogo

Totems

Totems - Magots à gogo - F. Thinard

Ed. Thierry Magnier - A partir de 9 ans

Florence Thinard, auteur de romans pour la jeunesse, lance avec Totems une nouvelle série pour les 9-10 ans, sorte de Club des cinq, réunissant cinq amis d'enfance amoureux des animaux. D'ailleurs, chacun a choisi un animal comme totem, d'où le titre. Dans ce premier volume, ils vont se lancer dans une véritable enquête, sur les traces de trafiquants qui dressent des singes à cambrioler. Des aventures qui vont rencontrer un grand succès, à n'en pas douter.

 

Y'a pas de héros dans ma famille !

Pas heros famille

Y'a pas de héros dans ma famille ! - J. Witek

Ed. Actes Sud Junior - A partir de 9 ans

Mo Dambek a deux vies. Il y a d'un côté la vie à la maison où se côtoient dans un joyeux bazar le père, la mère, Bibiche la grande sœur, les deux frères Gilou et Titi, les chiens et tous les amis de passage. Tout le monde parle fort, jure, la télé est allumée toute la journée et il y a des crêpes pour chaque visiteur qui franchit la porte de l'appartement. Et puis il y a la vie à l'école avec les copains, les exposés, la maîtresse. Il faut être calme, poli, concentré. Mais le jour où Hippolyte Castant vient chez lui pour faire un exposé, les deux vies de Mo se télescopent et le regard que porte le jeune garçon sur les siens change petit à petit.  Alors que la famille Castant regorge de héros, Mo peine à trouver de quoi être fier des Dambek. N'y aurait-il donc pas de héros dans sa famille ? Jo Witek aborde dans ce récit destiné à un jeune public des thématiques telles que la honte, la solitude ou encore le sentiment d’injustice. J'ai beaucoup apprécié ce roman et la tendresse qui s’en dégage. On passe du rire aux larmes en découvrant les questionnements de Mo, les réactions de sa famille et celles de son entourage.

Mon lapin patate

Lapin patate

Mon lapin patate - C. Rousset

Ed. De la Martinière - A partir de 4 ans

Lorsqu’on vient de fêter ses 6 ans et qu’on a rêvé d’un lapin nain « pas plus gros qu’un kiwi » quelle déception quand on découvre à la place une grosse patate velue ! Mais finalement on ne restera pas triste très longtemps car on comprend vite que vient de débuter une amitié pour la vie.  Après Le chien qui pue et Le chat boudin, l’auteure continue à nous faire rire avec sa palette de couleurs  et son dessin plein de vie.

Le ciel nous appartient

Ciel

Le ciel nous appartient - K. Rundell

Ed. Folio junior - A partir de 10 ans

Voilà une histoire qui m’aurait passionnée, enfant. L’auteure anglaise Katherine Rundell nous transporte dans une fabuleuse aventure. Sophie, notre héroïne, a été recueillie après le naufrage d’un navire par Charlie, un scientique un peu excentrique mais plein d’amour pour cette enfant qu’il va élever comme sa propre fille. Il en fera une personne pleine de curiosité, de fantaisie, éprise de liberté et remplie de joie de vivre. Alors, lorsque Sophie a 10 ans et que les services sociaux veulent la placer dans un orphelinat, Charlie et la jeune fille s’enfuient, bien décidés à rester ensemble. Leur fuite a pour destination Paris. En effet, Sophie a été récupérée dans la coque d’un violoncelle après le naufrage, et une adresse parisienne cousue à l’intérieur est le seul indice qu’elle possède pour retrouver un éventuel parent. Commence alors pour les deux amis une véritable enquête qui va les mener à rencontrer des gens extraordinaires jusque sur les plus hauts toits de la capitale.

Miss Dashwood

Miss dashwood t1

Miss Dashwood T1 - G. Barussaud

Ed. Fleurus - A partir de 9 ans

Daisy Dashwood est une nurse anglaise fraîchement diplômée de la prestigieuse Perfect Children's Academy. Aussi, lorsque Monsieur et Madame de Grandville font appel à elle pour s'occuper de leurs deux enfants, la jeune femme accepte le poste. Mais les bambins se révèlent être de véritables garnements et, cerise sur le gâteau, les Grandville sont français… Un roman très drôle qui aborde avec humour les thématiques du choc des cultures et des relations humaines.

Maman ours

Maman ours

Maman ours - R. T. Higgins

Ed. Albin Michel - A partir de 4 ans

L’ours Michel, parti faire cuire des œufs, se retrouve avec cinq oisons qui l’ont de suite adopté ; c’est leur maman, rien ne les fera changer d’avis. La vie de Michel, ours grognon et solitaire, est alors bouleversée. Il faut les occuper ces petits, leur faire faire des activités, les nourrir, leur apprendre à voler. Maman de cinq oisons est vraiment un travail à plein temps. Voilà un récit drôle et émouvant.

A l'intérieur des méchants

Interieur des mechants

A l'intérieur des méchants - C. Perrin

Ed. Seuil - A partir de 5 ans

Par un système de rabats à soulever, le petit lecteur va pouvoir plonger à l’intérieur même des plus célèbres méchants de la littérature. Ils découvriront leurs idées les plus affreuses et machiavéliques ainsi que leurs victimes bien au chaud dans leur estomac. Chaque méchant est accompagné par une fiche d’identité ainsi que le conte l’ayant rendu célèbre. C’est très drôle !

Un aigle dans la neige

Un aigle dans la neige

Un aigle dans la neige - M. Morpurgo

Ed. Gallimard - A partir de 10 ans

En 1940, fuyant Londres et les bombardements, le jeune Barney et sa mère sont coincés dans un train, à l’arrêt dans un tunnel. Un homme, assis avec eux dans le compartiment, va alors leur raconter l’histoire incroyable de Billy Byron, le soldat britannique le plus décoré de la première guerre mondiale. Mais surtout, il va leur révéler un secret. Peut-être aurait-il pu changer le cours de l’histoire. Morpurgo nous livre une histoire captivante, inspirée de la vie du soldat Henry Tender.

Anatomia

Anatomia

Anatomia - S. Tavernier, A. Verhille et J. Guichard

Ed. Milan - A partir de 10 ans

Anatomia nous propose de partir à la découverte du fonctionnement du corps humain. Dans ce bel album, le corps est présenté comme une ville. Du chantier de construction (articulations, muscles et mouvements) au studio de cinéma (la vision) en passant par les transports urbains (le circuit sanguin), le lecteur pourra se familiariser avec les différents organes et comprendre leurs interactions avec le reste du corps.

Sorcières de légende

Sorcieres de legende

Sorcières de légende - X. Devos et C. von Rosenschild

Ed. la Martinière Jeunesse - A partir de 10 ans

Cet album aux très belles illustrations nous propose de découvrir le destin de sorcières de légende. De la fée Morgane à Takishaya au Japon, les lecteurs pourront faire le tour du monde à travers dix histoires où se côtoient sorcières terrifiantes, héros valeureux et enfants astucieux.

Le memory Montessori de Balthazar

Memory montessori

Le memory Montessori de Balthazar

Ed. Hatier - A partir de 3 ans

Ce jeu permet de stimuler la mémoire et la concentration des plus jeunes. Ils retrouveront un personnage qu’ils connaissent bien : Balthazar et tous ses amis. Le coffret propose 48 cartes joliment illustrées ainsi qu’un mode d’emploi proposant quatre règles du jeu différentes avec une possibilité de jouer tout seul ou à plusieurs.