Jeunesse

Toto veut la pomme

Toto veut pomme

A partir de 2 ans

Toto veut la pomme - M. Lavoie

Ed. Hélium

Le petit ver Toto veut manger la pomme. Mais la pomme est en haut et Toto en bas. Toto observe son environnement et il a une idée. Mais rien ne se déroule comme prévu ! Combien d'idées faudra t-il à Toto pour finalement croquer la pomme ? Une histoire randonnée qui fera rire les enfants et stimulera leur sens de l'observation.

Mortimer mort-de-peur : La clinique du docteur fou

Mortimer

A partir de 8 ans

Mortimer mort-de-peur : La clinique du docteur fou - Agnès Laroche

Ed. Rageot

Cette nouvelle série de roman policier devrait plaire aux jeunes lecteurs avides de sensations fortes. Dans ce premier tome, La clinique du docteur Fou, le jeune Mortimer surnommé Mortimer Mort-de-peur par ses camarades de classe, décide de relever le défi et d’aller visiter la clinique abandonnée du quartier que tout le monde pense hantée … Accompagné par son chat et sa meilleure amie, il a bien l’intention de ramener des preuves de son exploit, mais une fois sur place les visiteurs vont devoir faire face à des phénomènes étranges … Notre héros va-t-il gagner ce nouveau surnom qui sonne si bien : Mortimer le Valeureux.

Le livre de Piik Tome 1 - Le secret de Sallertaine

Piik

A partir de 10 ans

Le livre de Piik (Tome 1) Le secret de Sallertaine - Cazenove et Cécile

Ed. Bamboo

Le jeune Piik, plein d’humanité dans un moyen-âge violent - il s’intéresse aux animaux et les plantes n’ont pas de secret pour lui - a pour son malheur un père bourreau, et il doit lui succéder. Un jour on lui remet une lettre que lui avait laissée sa mère peu avant de mourir ; il lui faut alors trouver la personne qui pourra lui apprendre à lire. Voici un premier  volet drôle et attendrissant des aventures d’un petit bonhomme très attachant.

Un ours sur ma chaise

Ours

Un ours sur ma chaise ! - Ross Collins

Ed. Gautier-Languereau

Une petite souris découvre un ours assis sur sa chaise. Comment faire, quand on est un si petit animal, pour déloger une si grosse bête ? La souris se creuse la tête et tente différentes approches pour faire partir l’importun. Mais l'ours ne semble pas vouloir bouger de là ! Et pourtant, rira bien qui rira le dernier …

Auto portraits

Portraits

Auto portraits, mon carnet d'artiste

Ed. Palette

Et si on se dessinait à la manière de Picasso, Andy Warhol, Marcel Duchamp, ... Tous ces artistes ont dessiné leur portrait. C'est maintenant au tour des plus jeunes de trouver l'inspiration. Ce carnet propose de réfléchir sur différentes techniques et sur sa propre image. Comment se représenter au mieux ? Voilà une belle manière et originale d'initier les enfants à l'Art.

L’abécédaire des émotions

Emotions

L’abécédaire des émotions - M. Moniz

Ed Hélium

Tout en douceur, l’auteur propose à l’enfant de découvrir une belle palette d’émotions.

Etre ému, héroïque, révolté… Qu’est ce que cela veut dire ? Se sentir K-O, minuscule ou bien unique… Tous ces sentiments sont parfaitement mis en scène dans cet album  et le petit lecteur pourra même réaliser son propre abécédaire à la fin de l’ouvrage.

Moi & ma super bande

Superbande

Moi & ma super bande - T. Parvela et Z. Zonk

Ed. Nathan

S'il y a une classe qui n'est pas insensible aux déboires de son instituteur, c'est bien celle-là. Il reçoit des lettres mystérieuses, il plonge tout habillé dans la piscine ; il n'en faut pas plus aux gamins pour imaginer que leur maître a des soucis, des gros soucis. Alors ils décident de prendre les choses en main pour essayer de résoudre son problème.

Mais au final, entre la petite bande et l'instituteur, qui sera le plus dans l'embarras ?

Qu'est-ce que tu vois ?

Qu est ce que tu vois

Qu'est-ce que tu vois ? – S. Sénégas

 

Ed. Kaléidoscope

 

Les vacances s'annoncent mal pour notre petit héros condamné par ses parents à passer une semaine chez son oncle. Car l'oncle Horace est gardien de phare. Chez lui, il n'y a rien d'autre que la mer. Mais est-ce bien sûr ? Entre la pêche aux crabes, le travail dans le potager et les tempêtes nocturnes, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer ! Une belle histoire pour apprendre à profiter des petites choses qui nous entourent.

Heu-reux !

Heu reux

Heu-reux ! - Ch. Voltz

Ed. du Rouergue

Sa majesté Grobull, terrible taureau-tyran a bien l’intention de marier son fils unique Jean Georges. Et il veut un mariage d’amour !! Alors toutes les vaches du royaume sont fortement invitées à se présenter auprès du jeune prince. Mais aucune ne parviendra à le séduire… Qu’à cela ne tienne ; sa majesté est prête  à tout pour le bonheur de son fils. Il envisage même de faire entrer dans sa famille une cochonne et même  une chèvre (tant que ce n’est pas une poule, quand même !). Mais Jean Georges a un secret et son cœur n’est déjà plus à prendre… Avec beaucoup d’humour,  Christian Voltz aborde le thème des préjugés et du regard des autres.  Voilà une très belle histoire d’amour pour nos petits lecteurs.

Satanés lapins

Lapins

Satanés lapins - C. Flood

Ed. Circonflexe

Voilà un ours qui aime sa tranquillité !! Alors lorsque s’installe à côté de chez lui une famille de lapins c’est le drame ! Et cet ours mal léché va tout faire pour effrayer ses nouveaux voisins. Par un texte tout simple et une illustration très douce, cet album aborde pour les tout-petits le thème de l’amitié et de la solitude. Le côté un peu désuet du dessin confère beaucoup de tendresse à ce livre jusqu’à la scène finale que je trouve irrésistible …

La classe de mer de monsieur Ganèche

Ganeche

La classe de mer de monsieur Ganèche - J. Bourgine

Ed. Sarbacane

Prenez six enfants un peu (beaucoup) difficiles, disons turbulents, un instituteur qui les amène en classe de mer, un bateau qui tombe en panne, une île apparemment déserte et une maison renfermant des animaux exotiques en cage, et vous aurez une histoire captivante bourrée d'humour et de réparties cinglantes. Si les gamins ne le savent pas encore, Mr Ganèche saura leur ouvrir les yeux et mettre en évidence les qualités de chacun. Les trafiquants n'ont qu'à bien se tenir.
 

Glouton, le croqueur de livres

Glouton

Glouton, le croqueur de livres - E. Yarlett

Ed. Gründ

Découvrez l’histoire de Glouton, un terrible monstre qui adore manger les livres. Après une évasion spectaculaire, les enfants vont devoir le rattraper dans une course poursuite infernale. Il faut l’arrêter à tout prix : il a déjà cassé toute la vaisselle  des Trois Ours et mangé la galette du Chaperon Rouge. La forme de cet album permet une lecture ludique et dynamique et devrait ainsi plaire aux petits lecteurs.

Hector et les pétrifieurs de temps

Hector

Hector et les pétrifieurs de temps - Danny Wallace

Ed. Gallimard jeunesse

Hector habite une ville très ennuyeuse. Un jour, tout se fige autour de lui : le temps s'est arrêté. Dès lors, le jeune garçon mène une vie beaucoup plus mouvementée. Entre les problèmes à l'école et l'apparition de monstrueuses créatures pendant les « pauses », Hector ne sait plus où donner de la tête ! Un roman plein d'humour et de suspense.

Un jour, deux ours

2ours

Un jour, deux ours - Ghislaine Roman et Antoine Guilloppé

Ed. Gautier-Languereau

Un jour dans le brouillard, Igor trouve Samson. Les deux ours passent la journée à jouer, manger, se perdre et se retrouver. Le lendemain, le ciel est tout bleu, l'un des ours est brun et l'autre blanc. Lequel est Igor ? Lequel est Samson ? À travers un joli texte en vers et des graphismes épurés, Un jour, deux ours... aborde les thématiques de la découverte de l'autre et de la différence.

Une gauloise dans le garage à vélos

Gauloise

Une gauloise dans le garage à vélos - Florence Thinard

Ed. Folio junior

Tout commence lorsque quatre garçons découvrent dans le garage à vélo de leur immeuble Chloé, une petite fille de 9 ans qui s’est échappée de son foyer d’accueil. Les quatre garçons attendris par cette tête blonde décident de la cacher et de l’aider à retrouver son papa emprisonné pour fraude. Cela ne va pas être simple et il va falloir être plus malin que la police qui recherche Chloé, le concierge de l’immeuble ou bien encore Mamadi leur mère adoptive qui semble toujours au courant de tout. Dès 10 ans, les lecteurs passeront un très bon moment et découvriront de très beaux personnages. C’est à la fois drôle et émouvant.

Esther et Mandragore

Esther

Esther et Mandragore - Sophie Dieuaide

Ed. Talents hauts

Esther est une petite fille pas comme tout le monde : c’est une sorcière. A la fin de son année d’école, elle vient d’être récompensée par le premier prix de la Curiosité. Sa récompense : partir quelques temps chez les humains pour un voyage d’observation. Il est absolument interdit d’utiliser la magie afin de ne pas se faire remarquer, toutefois elle peut amener avec elle son chat Mandragore, un véritable râleur sur quatre pattes. Beaucoup d’humour dans ce petit roman pour les lecteurs à partir de 8 ans. Peut-être que l’on retrouvera bientôt Esther dans de nouvelles aventures.

Perdus de vue

Perdusdevue

Perdus de vue - Yaël Hassan et Rachel Hausfater

Ed. Flammarion jeunesse

Quand une vieille dame aveugle et un jeune garçon des cités se rencontrent, qu'est-ce que ça peut donner de bon ? Elle a besoin d'une dame de compagnie pour lui faire la lecture, lui ne lit pas du tout, mais il doit remplacer au pied levé sa meilleure amie qui part en vacances. Alors que la prise de contact est hésitante, les deux personnages vont finir par s'accorder. Une rencontre improbable pour une belle histoire d'amitié.

Franz, Dora, la petite fille et sa poupée

Franzdora

Franz, Dora, la petite fille et sa poupée - D. Lévy

Ed. Sarbacane

Dora,  la fiancée de Franz Kafka a raconté dans ses mémoires une belle histoire reprise de manière  très douce dans cet album. Lors d’une balade dans un parc, Kafka qui n’arrive plus à écrire fait la rencontre d’une petite fille, triste d’avoir perdu sa poupée. Il lui apprend alors que celle-ci est partie en vacances, et qu’elle va bientôt recevoir de ses nouvelles. Le soir même, Kafka rédige une lettre envoyée par la poupée à la fillette. Commence alors une correspondance qui va redonner le sourire à l’enfant et le goût de l’écriture à Franz.

 

Tistou les pouces verts

Tistou

Tistou les pouces verts - Maurice Druon

Ed. Livre de poche jeunesse

Ce merveilleux conte a été publié en 1957. Ce fut le seul texte écrit par Maurice Druon pour un public de jeunes lecteurs. Ce texte peut être lu et relu à partir de 9 ans. Il nous plonge dans un univers magique, féérique où l’on aperçoit la force de la nature et la nécessité de garder sa part d’enfance à tout âge. Tistou, un jeune garçon, découvre avec son ami le jardinier Moustache qu’il a les pouces verts, c’est-à-dire qu’il peut faire apparaitre de magnifiques fleurs rien qu’en plantant ses doigts dans la terre. Il va alors s’en donner à cœur joie dans son petit village où son père est marchand de canons.  Très vite il comprend qu’il peut arrêter, grâce à son pouvoir, les conflits et rendre le monde plus paisible … Ce roman fut pour moi une vraie révélation quant au pouvoir des mots et de la  littérature. J’ai entrevu la force de l’imaginaire et même encore aujourd’hui les derniers mots du roman restent gravés en moi.

Mon grand calendrier des 365 mots

365mots

Mon grand calendrier des 365 mots

Ed. 365

Belle idée que ce calendrier dans lequel se cache un mot d’anglais différent chaque jour de l’année : un mot à apprendre par jour. Il suffit de soulever un volet pour voir apparaitre un mot ; une manière ludique pour apprendre l’anglais aux tout petits.