Jefferson

Jean-Claude Mourlevat - Ed. Gallimard Jeunesse

A partir de 9 ans

Jean-Claude Mourlevat est un de ces écrivains s’adressant à la jeunesse que je retrouve toujours avec un vif plaisir (Le Chagrin du roi mort, Le Combat d’hiver, La Rivière à l’envers…). Là encore, dans ce dernier livre, je me suis laissée transporter dans une véritable enquête policière.

Nous voilà dans un pays où les animaux parlent, tombent amoureux, travaillent et vont chez le coiffeur. Ils ont pour voisins les humains qui, bien sûr, se considèrent comme beaucoup plus intelligents qu’eux. Notre héros, Jefferson, est un petit hérisson extrêmement prudent qui, par un terrible concours de circonstances, va être accusé d’un crime commis dans son village. Il comprend très vite que s’il veut prouver son innocence, il doit retrouver le véritable coupable. Entraînant avec lui son meilleur ami, Gilbert le cochon, il se lance dans l’aventure. Rapidement, il apparaît évident que le coupable est un être humain…

En plus d’un polar haletant, Jean-Claude Mourlevat défend aussi dans ce roman la cause animale et notamment le traitement des animaux dans les abattoirs. Il le fait de manière forte mais où des valeurs comme l’entraide, le bonheur de vivre ou bien encore l’humour sont mises au premier plan.