Là-Bas

Rebecca Young et Matt Ottley – Ed. Kaléidoscope

A partir de 6 ans

Avec beaucoup de poésie, de délicatesse et une apparente simplicité, Rebecca Young nous conte l’histoire d’un petit garçon devant partir de chez lui pour trouver une nouvelle maison. Il devra pour cela traverser un océan. Avec pour seuls bagages un livre, une gourde, une couverture et une tasse remplie d’un peu de terre de chez lui, le jeune garçon s’embarque vers l’inconnu. Après de nombreux jours passés en mer à scruter l’horizon, il ressortira grandi de ce voyage entrepris sur les flots.

Dès la première lecture, on est frappé par la force et la justesse de cet album. Le texte de Rebecca Young et les illustrations de Matt Ottley se complètent parfaitement et sont tout simplement fabuleux. Le lecteur est happé par les paysages maritimes et se plonge totalement dans cette histoire jusqu’à ressentir la puissance des vagues, l’immensité de l’océan qui se confond avec le ciel, la solitude du garçon et l’espoir qu’il porte en lui.

J’ai eu un très gros coup de cœur pour ce titre dont la richesse sémantique permet des niveaux de lecture et des interprétations différents. Une très belle découverte qui, je l’espère, trouvera de nombreux lecteurs !

8 ans 7 ans 6 ans