Le Mystère Saint-Exupéry

Mystere saint exupery

Le Mystère Saint-Exupéry - Antoine Tenor

Ed. Scrinéo

Qui ne connait pas l’histoire du petit Prince, du mouton, et de sa planète l’astéroïde B612. Un conte philosophique, à la résonnance universelle, paru d’abord aux Etats-Unis en 1943. Et bien sûr, qui ne connait pas son auteur, Antoine de Saint-Exupéry.

Le Mystère Saint-Exupéry s’attache avant tout à nous raconter les derniers instants de sa vie, avant qu’il ne monte à bord de son P-38 Lightning pour une ultime mission au-dessus du sol Français, et ne disparaisse à tout jamais dans les eaux de la Méditerranée, à quelques encablures des calanques de Marseille.

L’homme, épris de liberté, d’aventure, était un pilote chevronné. Après avoir travaillé pour Latécoère puis l’Aéropostale, ce qui lui valut quelques accidents et de nombreuses fractures, il se retrouva affecté à partir de 1944 à une escadrille basée en Corse, dont la mission principale était la reconnaissance aérienne. Agé de 44 ans, alors qu’il aurait dû être démobilisé depuis longtemps – il se définissait comme le pilote guerre le plus vieux du monde – il gardait pour l’aviation la même passion qu’à ses débuts. Le corps meurtri, raide, le bras gauche presque paralysé, c’était une épreuve à chaque fois qu’il devait se hisser dans son cockpit. Ce 31 juillet, à 8h30, il décolla de la piste de Borgo en direction de la Savoie. Il n’avait pas peur de mourir en vol, c’était un romantique acharné, et la lettre qu’il laissa la veille à son ami Dalloz laisse à penser qu’il pressentait ce moment.