Polars

L’Arbre aux fées

L arbre aux fees

L’Arbre aux fées – B. Michael Radburn

Ed. Seuil

Quel plaisir de découvrir un nouvel auteur et son héros ! B. Michael Radburn a créé une série de romans policiers portée par un formidable personnage, le ranger Taylor Brigdes. Après la disparition de sa fille de 8 ans, celui-ci demande sa mutation et se retrouve gardien d’un immense parc naturel sur l’île de Tasmanie. Il pense ainsi fuir ses cauchemars mais voilà que quelques mois après son arrivée une petite fille disparaît. Persuadé qu’il peut la sauver, Taylor se lance dans l’enquête, ce qui n’est pas très bien vu par le policier local et le reste de la population. En effet, il semble que l’île cache bien des secrets…

Lost man

Lost man

Lost Man - J. Harper

Ed. Calmann-Lévy

Deux hommes, réunis près d’un corps allongé contre une pierre tombale, reconnaissent leur frère Cameron, éleveur, mort déshydraté. On est dans l’outback Australien, désert brûlant et inhospitalier où tout le monde suit la règle absolue : en cas de panne on reste près de sa voiture, et on attend qu’un véhicule passe sur la piste. Or Cameron est mort à 10 kilomètres de sa voiture ; celle-ci ne présente aucune anomalie et la climatisation fonctionne normalement. Que s’est-il passé pour qu’il déroge à cette règle ? Nathan, l’aîné qui vit reclus dans son ranch à trois heures de route, rejoint toute la famille réunie dans la ferme en attendant les obsèques. Les tensions, les non-dits, les rancœurs, rien n’a changé, et le mystère demeure, opaque. Jane Harper livre avec ce troisième opus une intrigue prenante, extrêmement bien menée, ancrée dans un drame familial. L’outback est plus que jamais une valeur sûre dans le roman noir australien.
 

Iboga

71dfjt 0n7l

Iboga - Christian Blanchard

Ed. Points

Plonger dans ce roman c'est plonger dans l'univers carcéral, et au bout du compte c'est plonger dans l'âme de Jefferson Petitbois. Arrêté à 17 ans pour plusieurs meurtres horribles, il est condamné à mort. Après l'élection de François Mitterrand sa peine est commuée en réclusion à perpétuité. Très rapidement, après avoir sauvagement agressé un gardien, il est mis à l'isolement. Toute la puissance de ce roman repose sur la capacité de l'auteur à nous immerger dans cette cellule, à nous faire rentrer véritablement dans la peau du condamné. Année après année il va remplir des cahiers, couchant sur le papier la multitude de sentiments qui l'assaillent et le torturent. Qui est ce Max, son mentor qui l'a recueilli quand il était adolescent et qui a fait de lui ce qu'il est devenu. Une psychologue va venir lui rendre visite pour en savoir plus sur lui, sur sa vie, sur ce qu'il a fait réellement. Elle aussi va plonger dans son âme pour, au final, connaitre la vérité selon Jefferson Petitbois. Un roman très noir difficile à lâcher.

Dans les angles morts

Dans angles morts

Dans les angles morts - E. Brundage

Ed. Le Livre de Poche

Le roman démarre par un meurtre et une énigme : George Clare, professeur universitaire, découvre en rentrant chez lui sa femme sauvagement assassinée. Leur fille de 3 ans, Franny, est restée seule dans la maison toute la journée. Que s’est-il passé exactement ? Le mari, alors qu’il n’y a ni mobile ni indice, est aussitôt suspecté. Mais cette histoire ténébreuse est aussi celle des frères Hale, dont les parents, des exploitants laitiers, se sont suicidés dans cette même maison, avant que le couple originaire de New-York ne vienne s’installer dans ce coin de campagne en rachetant l’ancienne ferme. Ce récit, qui dresse le portrait d’une micro-société américaine, met l’accent sur la personnalité complexe et effrayante du mari. Un thriller psychologique haletant et finement mené.

L'Empreinte

L-empreinte

L'Empreinte - A. Marzano-Lesnevich

Ed. Sonatine

Depuis toujours opposée à la peine de mort, l’auteure, alors étudiante en droit est surprise par sa réaction lorsque, face aux aveux terribles de Ricky Langley jugé pour le meurtre d’un petit garçon de 6 ans, elle souhaite voir cet homme mort. Bouleversée par sa propre réaction, elle veut essayer de comprendre ce qui a poussé cet individu à commettre ce crime atroce. Elle va alors enquêter, ne rien laisser de coté : retrouver les  protagonistes de cette histoire, retourner sur les lieux, écouter les témoignages des différents témoins lors des trois procès qui condamneront Ricky d’abord à la peine de mort puis à la perpétuité. Cette enquête va très vite faire remonter chez l’auteure des souvenirs extrêmement douloureux de son enfance. Elle va établir un lien entre son passé et cette affaire. Comprendre Ricky, comprendre la mère de sa victime qui, lors du deuxième procès témoignera pour qu’on laisse vivre l’assassin de son fils : c’est ce que l’auteure souhaite pour dépasser ses propres traumatismes. Entre thriller et enquête journalistique, ce récit est bouleversant. Vous serez marqués par cette lecture, vous serez admiratifs de l’auteure qui parvient à imbriquer parfaitement ces deux récits, tout en conservant un ton neutre et analytique.

Rivière tremblante

Riviere tremblante

Rivière tremblante – Andrée A. Michaud

Ed. Rivages

A l'été 79, le jeune Michael, douze ans, disparaît sans laisser de traces dans les bois de Rivière-aux-Trembles sous les yeux de son amie Marnie. Trente ans plus tard, non loin de là, la petite Billie Richard se volatilise à son tour. Pour Marnie comme pour le père du petit Michael, c'est l'incompréhension. Ces deux vies confrontées à un impossible deuil se percutent de plein fouet lors d'une troisième découverte macabre. On comprend alors que la descente aux enfers ne faisait que commencer...La plume élégante d'Andrée A. Michaud décrit aussi brillamment les paysages que le flux de pensées qui traverse le cerveau humain tourmenté. L'auteure imagine un polar atmosphérique qui laisse sournoisement l'impression que des fantômes qui hantent la mémoire de ses personnages se baladent partout.

Mamie Luger

Mamie luger

Mamie Luger – B. Philippon

Ed. Les Arènes

Berthe, 102 ans, vient d’être arrêtée par l’inspecteur Ventura après avoir tiré sur son voisin avec un Luger datant de la Seconde Guerre mondiale. Tout au long des huit heures de garde à vue, la centenaire raconte son histoire. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’a pas qu’un seul cadavre dans son placard, ou plutôt dans sa cave... Découvrez dans un roman noir décapant, une mamie féministe avant l’heure, une serial-killeuse attachante qui a décidé de passer aux aveux. Attention les yeux !

Falco

Falco

Falco – A. Perez-Reverte

Ed. Seuil

Arturo Perez-Reverte nous propose avec son dernier ouvrage un roman noir, très noir, sur fonds de guerre civile en Espagne. Son héros, Falco, personnage sombre et énigmatique, ne connaît qu'une seule cause, la sienne. Et c'est du coté des Franquistes qu'il trouve le meilleur terrain pour vivre pleinement la vie aventureuse qu'il a choisie. Sa spécialité : monter des équipes pour participer à des opérations secrètes. La dernière mission qui lui est confiée est extrêmement périlleuse, il va devoir délivrer un personnage très important qui a été fait prisonnier par les Républicains. Ce roman d'espionnage à l'ancienne, noir et violent à souhait, est un saut dans les heures sombres de l'Espagne.

Helena

Helena

Helena - J. Fel

Ed. Rivages

Voilà une lecture épuisante, diabolique tant l’ambiance est sombre ! Vous ne pourrez pas poser ce livre avant de l’avoir terminé. Hayley fait son premier long trajet en voiture depuis qu’elle a le permis afin d’aller participer à un tournoi de golf. Sa voiture tombe en panne en plein milieu du Kansas. Norma qui élève seule ses trois enfants depuis la mort de son mari l’accueille chez elle le temps des réparations. Hayley se sent en confiance et se livre rapidement à celle qui l’a accueillie. Elle rencontre alors Tommy, le cadet de la fratrie, qui cache en lui une profonde douleur...

700 pages haletantes dans lesquelles l’auteur parvient à donner une grande richesse psychologique à ses personnages. A aucun moment vous ne pourrez les juger tant la frontière entre le bien et le mal est fine. A découvrir absolument !

Evasion

Evasion

Evasion - B. Whitmer

Ed. Gallmeister

C’est la chasse à l’homme de l’année à Old Lonesome. Douze hommes viennent de s’évader de la prison, parmi eux certains n’hésitent pas à tuer pour éliminer tout obstacle qui leur barre la route. Ils vont entraîner à leur suite, lors d’une nuit glaciale, une meute de gardiens armés jusqu’aux dents commandés par le directeur Jugg qui organise la traque depuis son bureau. Deux journalistes vont également être de la partie, attirés par ce qui pourrait donner un papier formidable pour le journal local. Une course-poursuite insensée va alors être menée alors que la tempête de neige sévit. Tous ces personnages sont à l’évidence fracassés, autant les gardiens que les fugitifs, semant une violence terrifiante qui va secouer les habitants de cette petite ville du Colorado. Quand plus personne n’a le contrôle de la situation, que les protagonistes règlent leurs comptes, la noirceur devient incandescente. Un grand roman noir américain.

Juste après la vague

Juste apres vague

Juste après la vague - S. Collette

Ed. Denoël

Après l’effondrement d’un volcan dans l’océan une vague gigantesque déferle sur les côtes et emporte tout sur son passage, noyant une grande partie de la population. C’est une catastrophe sans précédent. Réfugiés sur leur île encore au-dessus des eaux, un couple et leurs neuf enfants doivent s’organiser pour survivre. Ils décident de partir pour rallier les hautes terres plus sûres, mais c’est un effroyable dilemme qui assaille les parents. Ils sont trop nombreux pour prendre place à bord de leur embarcation, ils doivent donc laisser trois de leurs enfants sur l’île ; ils reviendront les chercher quand ils auront trouvé des secours. Sur cette trame de départ, l’auteur construit une histoire palpitante, entre aventure et drame. Elle nous fait suivre tour à tour le groupe composé des parents et de leur progéniture lancés sur une coquille de noix au milieu de l’océan, et les trois enfants abandonnés sur l’île, s’appuyant sur un incroyable instinct de survie. Ce texte est aussi et surtout une magnifique histoire d’amour, entre une mère et ses enfants.

Inavouable

Inavouable

Inavouable - Z. Miloszewski

Ed. Fleuve Noir

Nous avions découvert cet auteur polonais il y a quelques années avec Les impliqués, premier volet de sa trilogie dévoilant son héros le procureur Téodore Szacki. Croulant sous des tonnes de dossiers, celui-ci parvient à échapper à un énorme travail administratif lorsqu’une affaire l’entraîne hors de son bureau. Il nous permettait alors une véritable incursion dans la Pologne moderne.

Gros coup de cœur pour ce nouveau roman et son héroïne, Zofia Lorentz. Elle-ci est rattachée au Ministère des Affaires Étrangères et est chargée de retrouver les œuvres d’art volées pendant la deuxième guerre mondiale. Le Premier Ministre lui demande de retrouver un portrait extrêmement précieux peint par Raphaël dont la trace vient d’être retrouver aux Etats-Unis. Il lui attribue une équipe tout en lui faisant bien comprendre qu’au moindre problème, le ministère fera comme s’il n’était au courant de rien. Commence alors pour Zofia et ses coéquipiers une véritable course contre la montre à la recherche de ce trésor...

Nous sommes très heureux de recevoir à la librairie dans le cadre du Festival Polars du sud, Z. Miloszewski, le jeudi 11 octobre à 19h. Nous avons hâte de pouvoir décortiquer avec lui son œuvre et nous espérons que vous serez avec nous.

Sauvage

9782702163566 001 t

Sauvage de Jane Harper

Ed. Calmann-Lévy

Lors d’un séminaire de renforcement d’équipe d’une entreprise familiale – un cabinet d’expertise comptable –un groupe de femmes part sac au dos à travers le bush pour bivouaquer le premier soir avant d’atteindre un point de ralliement convenu. La randonnée qui doit être une simple formalité se transforme alors en cauchemar. Les femmes se perdent, paniquent, la discorde éclate ; finalement elles réapparaissent, épuisées, blessées, mais une manque à l’appel. Celle-ci était le témoin capital dans une affaire frauduleuse sur laquelle enquêtait l’agent Falk. Que s’est-il passé exactement ? Les esprits ne peuvent s’empêcher de repenser à une vieille affaire au cours de laquelle des femmes avaient été retrouvées assassinées dans ce coin du bush. Les secours s’organisent, Falk et sa collègue sont sur place, la tension s’installe. Vont-ils retrouver leur témoin vivante ?

Après le succès de Canicule, Jane Harper revient avec un thriller aux ingrédients bien rodés : le bush australien, l’agent Aaron Falk, enquêteur à la brigade financière de Melbourne, et surtout une intrigue ciselée à l’efficacité terrible.

 

Tout cela je te le donnerai

Tout cela donnerai

Tout cela je te le donnerai - D. Redondo

Ed. Fleuve

Nous avions découvert Dolores Redondo avec sa trilogie du Baztàn qui nous avait plongés au cœur du Pays Basque. Dans une intrigue passionnante, elle mêlait brillamment histoire de famille et vieilles légendes. Là encore, ce nouveau roman est très réussi.

Un matin, alors qu'il est en train de relire les dernières pages de son prochain roman, Manuel Ortigosa, auteur à succès, apprend la mort de son mari dans un accident de la route assez inexplicable. En principe parti à Barcelone pour une réunion de travail, celui-ci est retrouvé mort sur une petite route de Galice avec une plaie ouverte au ventre.

Lorsqu'il se rend sur place, Manuel découvre toute une partie de la vie de son mari qu'il ignorait totalement : Alvaro Muniz de Dàvila, son époux appartient en réalité à une famille prestigieuse de Galice et a hérité il y a 3 ans, à la mort de son père, du titre de marquis. Manuel va alors découvrir un monde archaïque où le poids des convenances prime sur la vérité.

Aidé par un garde civil à la retraite et un ami d'enfance d'Alvaro, Manuel va tout faire pour savoir qui était réellement celui qu'il pensait connaître. Persuadé d’être face à un meurtre, il va aussi se heurter à une belle famille hostile, habituée à certains privilèges et va devoir pénétrer leur monde s'il veut connaître la vérité.

Dolores Redondo propose une enquête extrêmement bien ficelée et nous laisse entrevoir le fonctionnement de ces anciennes familles aristocrates espagnoles. A lire absolument !

Baad

Baad

Baad - C. Bannel

Ed. Points

Visiblement l'auteur connaît bien son sujet, et nous fait découvrir l'Afghanistan, un pays gangréné par une corruption généralisée, l'omniprésence des fanatiques de tout poil, partisans de Daesh et Talibans, et par dessus tout, la culture massive du pavot qui alimente la production mondiale d'héroïne. Dans ce contexte, la tache d'Oussama Kandar, responsable de la brigade criminelle de Kaboul, va être ardue. Flic intègre, il part sur la trace d'un tueur de petites filles, sachant que le temps est compté avant l'enlèvement et le meurtre de la suivante. De manière habile, l'auteur nous amène de Kaboul aux montagnes du Badakhshan, où se terrent les chefs de guerre et trafiquants de drogue, en passant par Paris où une flic aux abois tente de retrouver un mystérieux chimiste. Quel lien à tout ça ? Il existe bien sûr, il faudra juste attendre le dénouement mené tambour battant.

Voici un polar captivant, original, avec des personnages complexes, extrêmement bien campés, toujours entre ombre et lumière. Un gros coup de cœur.

Les Sœurs de Fall River

soeurs-fall-river

Les Sœurs de Fall River - S. Schmidt

Ed. Rivages

A la fin du XIXème siècle, dans une petite ville du Massachussetts, une jeune femme, Lizzie Borden, découvre son père et sa bellemère baignant dans une mare de sang. Ils ont été assassinés dans la maison familiale sans que quiconque ait rien remarqué. La police va enquêter sans le moindre indice, seule l’attitude étrange de Lizzie va les intriguer. Cette histoire sinistre, tirée d’un fait réel, va s’articuler autour du noyau familial, brisé par ce drame. Qui manipule qui ? Le père, autoritaire et glaçant ? La cadette, infantile et dépendante de sa sœur ? L’auteur va donner voix à chacun des personnages de cette affaire. Que s’est-il réellement passé ce jour-là ? Quels évènements, quelles tensions au cœur de cette famille bourgeoise ont pu conduire à ce double meurtre sauvage ? Roman d’atmosphère, thriller, roman noir, cette histoire, qui regroupe autant de genres, captive de la première à la dernière page, dévoilant une part de secret à travers les nombreuses zones d’ombre de cette affaire.

A.D.N

Adn 1

ADN - Y. Sigurdardottir

Ed. Actes Sud

ADN est le premier volume d’une série mettant en scène Freya, psychologue pour enfants et Huldar, officier de police. Ils sont là confrontés à un meurtre terrible, celui de Elisa Bjarnadottir, mère sans histoire qui a succombé à  une agonie longue et terrible. Pour seul témoin, sa fille âgée d’une dizaine d’années, enfermée depuis dans un mutisme profond. Il va falloir tout faire pour la faire parler et malgré tout revivre ce moment d’une grande violence. Rythmé et angoissant, je vous recommande vivement ce roman qui devrait vous hanter encore et encore...

Confession

Confession

Confession - Richard Montanari

Ed. Cherche midi

Une série de meurtres plonge la ville de Philadelphie dans l’effroi. La police criminelle est sur les dents. Kevyn Byrne, l’inspecteur en charge de l’affaire va être ramené à une affaire ancienne, quand il était adolescent et parcourait le quartier mal famé de La poche du Diable avec ses copains d’enfance. Un soir deux corps furent retrouvés, celui d’une gamine qu’ils avaient prise sous leur protection, et celui d’un des fils Farren, une famille maffieuse du quartier. 40 ans plus tard, l’ombre maléfique du clan Farren plane à nouveau sur la ville, semant l’horreur et le désarroi chez les policiers. En avançant dans l’enquête qui s’annonce délicate, l’inspecteur Byrne sait qu’il va devoir se replonger dans ces évènements sombres qui l’ont marqué à vie, et remuer des souvenirs qu’il aurait préféré oublier à tout jamais.

Richard Montanari est un maître du polar, à l’évidence il signe son retour avec un thriller captivant, noir à souhait, où tous les personnages ont leur part d’ombre, flics ou truands.

La Chance du perdant

Chance du perdant

La Chance du perdant - C.  Guillaumot

Ed. Liana Levi

Renato Donatelli dit le Kanak, puisque originaire de Nouvelle Calédonie, et le lieutenant Cussac, travaillent à la section des courses et jeux au SRPJ de Toulouse. Après avoir retrouvé le corps d’un homme accro aux jeux dans un compacteur à déchets, ils se lancent dans l’enquête. Très vite, ils découvrent d’autres personnes adeptes des casinos toulousains et endettées, mystérieusement disparues. Ce duo, pour lequel on ressent très vite de l’empathie, se lance à corps perdu dans cette affaire. De nombreuses péripéties permettent un scénario efficace et convaincant.

Glaise

Glaise

Glaise - F. Bouysse

Ed. La Manufacture des Livres

Nous sommes en 1914, Joseph, 15 ans, regarde son père partir à la guerre. Il lui a promis qu’il serait vite rentré… En attendant, le jeune garçon va s’occuper de la ferme avec sa mère, sa grandmère et Léonard, un voisin trop âgé pour combattre. Un peu plus loin, il y a Valette avec sa main estropiée, qui rumine sa haine de ne pas partir au front. A l’arrière, l’orage gronde... Franck Bouysse  livre là un roman rural, noir, sur ceux qui sont restés à l’arrière, sur ces femmes, ces vieillards et enfants qui ont permis aux populations de survivre. Sur cette terre qui colle aux chaussures mais qui protège les soldats dans les tranchées et qui les nourrit. Magistral !