Polars

Sauvage

9782702163566 001 t

Sauvage de Jane Harper

Ed. Calmann-Lévy

Lors d’un séminaire de renforcement d’équipe d’une entreprise familiale – un cabinet d’expertise comptable –un groupe de femmes part sac au dos à travers le bush pour bivouaquer le premier soir avant d’atteindre un point de ralliement convenu. La randonnée qui doit être une simple formalité se transforme alors en cauchemar. Les femmes se perdent, paniquent, la discorde éclate ; finalement elles réapparaissent, épuisées, blessées, mais une manque à l’appel. Celle-ci était le témoin capital dans une affaire frauduleuse sur laquelle enquêtait l’agent Falk. Que s’est-il passé exactement ? Les esprits ne peuvent s’empêcher de repenser à une vieille affaire au cours de laquelle des femmes avaient été retrouvées assassinées dans ce coin du bush. Les secours s’organisent, Falk et sa collègue sont sur place, la tension s’installe. Vont-ils retrouver leur témoin vivante ?

Après le succès de Canicule, Jane Harper revient avec un thriller aux ingrédients bien rodés : le bush australien, l’agent Aaron Falk, enquêteur à la brigade financière de Melbourne, et surtout une intrigue ciselée à l’efficacité terrible.

 

Tout cela je te le donnerai

Tout cela donnerai

Tout cela je te le donnerai - D. Redondo

Ed. Fleuve

Nous avions découvert Dolores Redondo avec sa trilogie du Baztàn qui nous avait plongés au cœur du Pays Basque. Dans une intrigue passionnante, elle mêlait brillamment histoire de famille et vieilles légendes. Là encore, ce nouveau roman est très réussi.

Un matin, alors qu'il est en train de relire les dernières pages de son prochain roman, Manuel Ortigosa, auteur à succès, apprend la mort de son mari dans un accident de la route assez inexplicable. En principe parti à Barcelone pour une réunion de travail, celui-ci est retrouvé mort sur une petite route de Galice avec une plaie ouverte au ventre.

Lorsqu'il se rend sur place, Manuel découvre toute une partie de la vie de son mari qu'il ignorait totalement : Alvaro Muniz de Dàvila, son époux appartient en réalité à une famille prestigieuse de Galice et a hérité il y a 3 ans, à la mort de son père, du titre de marquis. Manuel va alors découvrir un monde archaïque où le poids des convenances prime sur la vérité.

Aidé par un garde civil à la retraite et un ami d'enfance d'Alvaro, Manuel va tout faire pour savoir qui était réellement celui qu'il pensait connaître. Persuadé d’être face à un meurtre, il va aussi se heurter à une belle famille hostile, habituée à certains privilèges et va devoir pénétrer leur monde s'il veut connaître la vérité.

Dolores Redondo propose une enquête extrêmement bien ficelée et nous laisse entrevoir le fonctionnement de ces anciennes familles aristocrates espagnoles. A lire absolument !

Baad

Baad

Baad - C. Bannel

Ed. Points

Visiblement l'auteur connaît bien son sujet, et nous fait découvrir l'Afghanistan, un pays gangréné par une corruption généralisée, l'omniprésence des fanatiques de tout poil, partisans de Daesh et Talibans, et par dessus tout, la culture massive du pavot qui alimente la production mondiale d'héroïne. Dans ce contexte, la tache d'Oussama Kandar, responsable de la brigade criminelle de Kaboul, va être ardue. Flic intègre, il part sur la trace d'un tueur de petites filles, sachant que le temps est compté avant l'enlèvement et le meurtre de la suivante. De manière habile, l'auteur nous amène de Kaboul aux montagnes du Badakhshan, où se terrent les chefs de guerre et trafiquants de drogue, en passant par Paris où une flic aux abois tente de retrouver un mystérieux chimiste. Quel lien à tout ça ? Il existe bien sûr, il faudra juste attendre le dénouement mené tambour battant.

Voici un polar captivant, original, avec des personnages complexes, extrêmement bien campés, toujours entre ombre et lumière. Un gros coup de cœur.

Les Sœurs de Fall River

soeurs-fall-river

Les Sœurs de Fall River - S. Schmidt

Ed. Rivages

A la fin du XIXème siècle, dans une petite ville du Massachussetts, une jeune femme, Lizzie Borden, découvre son père et sa bellemère baignant dans une mare de sang. Ils ont été assassinés dans la maison familiale sans que quiconque ait rien remarqué. La police va enquêter sans le moindre indice, seule l’attitude étrange de Lizzie va les intriguer. Cette histoire sinistre, tirée d’un fait réel, va s’articuler autour du noyau familial, brisé par ce drame. Qui manipule qui ? Le père, autoritaire et glaçant ? La cadette, infantile et dépendante de sa sœur ? L’auteur va donner voix à chacun des personnages de cette affaire. Que s’est-il réellement passé ce jour-là ? Quels évènements, quelles tensions au cœur de cette famille bourgeoise ont pu conduire à ce double meurtre sauvage ? Roman d’atmosphère, thriller, roman noir, cette histoire, qui regroupe autant de genres, captive de la première à la dernière page, dévoilant une part de secret à travers les nombreuses zones d’ombre de cette affaire.

A.D.N

Adn 1

ADN - Y. Sigurdardottir

Ed. Actes Sud

ADN est le premier volume d’une série mettant en scène Freya, psychologue pour enfants et Huldar, officier de police. Ils sont là confrontés à un meurtre terrible, celui de Elisa Bjarnadottir, mère sans histoire qui a succombé à  une agonie longue et terrible. Pour seul témoin, sa fille âgée d’une dizaine d’années, enfermée depuis dans un mutisme profond. Il va falloir tout faire pour la faire parler et malgré tout revivre ce moment d’une grande violence. Rythmé et angoissant, je vous recommande vivement ce roman qui devrait vous hanter encore et encore...

Confession

Confession

Confession - Richard Montanari

Ed. Cherche midi

Une série de meurtres plonge la ville de Philadelphie dans l’effroi. La police criminelle est sur les dents. Kevyn Byrne, l’inspecteur en charge de l’affaire va être ramené à une affaire ancienne, quand il était adolescent et parcourait le quartier mal famé de La poche du Diable avec ses copains d’enfance. Un soir deux corps furent retrouvés, celui d’une gamine qu’ils avaient prise sous leur protection, et celui d’un des fils Farren, une famille maffieuse du quartier. 40 ans plus tard, l’ombre maléfique du clan Farren plane à nouveau sur la ville, semant l’horreur et le désarroi chez les policiers. En avançant dans l’enquête qui s’annonce délicate, l’inspecteur Byrne sait qu’il va devoir se replonger dans ces évènements sombres qui l’ont marqué à vie, et remuer des souvenirs qu’il aurait préféré oublier à tout jamais.

Richard Montanari est un maître du polar, à l’évidence il signe son retour avec un thriller captivant, noir à souhait, où tous les personnages ont leur part d’ombre, flics ou truands.

La Chance du perdant

Chance du perdant

La Chance du perdant - C.  Guillaumot

Ed. Liana Levi

Renato Donatelli dit le Kanak, puisque originaire de Nouvelle Calédonie, et le lieutenant Cussac, travaillent à la section des courses et jeux au SRPJ de Toulouse. Après avoir retrouvé le corps d’un homme accro aux jeux dans un compacteur à déchets, ils se lancent dans l’enquête. Très vite, ils découvrent d’autres personnes adeptes des casinos toulousains et endettées, mystérieusement disparues. Ce duo, pour lequel on ressent très vite de l’empathie, se lance à corps perdu dans cette affaire. De nombreuses péripéties permettent un scénario efficace et convaincant.

Glaise

Glaise

Glaise - F. Bouysse

Ed. La Manufacture des Livres

Nous sommes en 1914, Joseph, 15 ans, regarde son père partir à la guerre. Il lui a promis qu’il serait vite rentré… En attendant, le jeune garçon va s’occuper de la ferme avec sa mère, sa grandmère et Léonard, un voisin trop âgé pour combattre. Un peu plus loin, il y a Valette avec sa main estropiée, qui rumine sa haine de ne pas partir au front. A l’arrière, l’orage gronde... Franck Bouysse  livre là un roman rural, noir, sur ceux qui sont restés à l’arrière, sur ces femmes, ces vieillards et enfants qui ont permis aux populations de survivre. Sur cette terre qui colle aux chaussures mais qui protège les soldats dans les tranchées et qui les nourrit. Magistral !

Redemption road

Road

Redemption road de John Hart

Ed. JC Lattès

Des femmes sont retrouvées mortes, étendues sur l’autel d’une ancienne église. Dans le même temps, Adrian Wall, un flic jugé pour le meurtre d’une femme, est libéré après 13 ans de réclusion. Liz, une inspectrice qui l’a bien connu et qui est suspectée d’avoir tué froidement 2 ravisseurs, va devoir affronter un passé traumatisant. Les pièces du puzzle vont s’assembler, petit à petit, pour livrer cet excellent polar, maitrisé de bout en bout et écrit par un maître du genre.

Ne fais confiance à personne

Personne

Ne fais confiance à personne de P. Cleave

Ed. Sonatine

Jerry Grey, auteur de romans policiers à succès, vient de rencontrer le Capitaine A… A comme Alzheimer. A 49 ans, il sombre dans cette démence et très vite est confronté à la perte de ses souvenirs alors que certains semblent très précis. Jusqu’à ce qu’il se mette à confondre sa vie avec celle des personnages de ses romans. Lorsque des crimes commencent à avoir lieu dans son entourage, la police et lui-même s’interrogent. Superbe mise en abyme de la part de Paul Cleave qui manipule son lecteur, jusqu’à une fin qui va bien au-delà de ce que nous avons pu imaginer.

Un souffle, une ombre

Souffle

Un souffle, une ombre de Christian Carayon

Ed. Pocket

Un soir d'été, 4 adolescents sont sauvagement assassinés sur une petite île d'une base nautique du Tarn. Toute la région bascule dans le cauchemar et le chaos. Des suspects sont arrêtés, il faut un coupable, mais le mystère demeure. 34 ans plus tard, un historien, enfant du pays, ré-ouvre le dossier qui a conservé toutes ses zones d'ombre. Un bon thriller, envoûtant, porté par une atmosphère particulière, loin des codes habituels du genre.

J'irai mourir sur vos terres

Mourir

J'irai mourir sur vos terres - L. Roy

Ed. Du Masque

La nuit de ses quinze ans et demi, Annie Holleran sort en cachette de la maison. Selon la tradition, toute jeune fille qui regarde dans un puits cette nuit-là pourra y voir le reflet de son futur époux. Pour échapper aux commérages et ne pas rester trop longtemps dehors, Annie choisit de se rendre dans la propriété voisine de celle de son père et de pénétrer dans le jardin de la vieille Mme Baine, qui a toujours détesté sa famille. Mais au lieu d’apercevoir son futur mari, la jeune fille découvre le cadavre de la voisine. Cette découverte va soulever une vive inquiétude au sein de la petite communauté du Kentucky. En effet, les Baine haïssaient Juna, la tante d’Annie. Vingt ans auparavant, cette dernière, déjà redoutée d’une bonne partie de la communauté, les avait précipités dans le malheur avant de quitter subitement la ville. La mort de Mme Baine ne préfigure-t-elle pas le retour de Juna ?

Voici un roman très particulier qui met en scène un drame à la fois familial et social au sein d’une petite ville américaine. Les récits parallèles, celui d’Annie en 1952 et celui de Sarah, la sœur de Juna en 1936, permettent à l’auteur de développer la psychologie de ses personnages, de tisser des liens entre les époques et d’installer un suspense qui ne cesse de grandir. Une lecture addictive !

Te laisser partir

Partir

Te laisser partir de Clare MacKintosh

Ed. Livre de poche

Une voiture qui surgit dans la nuit, un petit garçon qui traverse au même moment, le drame se joue en quelques secondes. La voiture fait demi-tour et repart, laissant la mère sous le choc. Le capitaine Stevens, de la brigade criminelle de Bristol est en charge de l’affaire, mais l’enquête va s’enliser.  Pas d’indice, des fausses pistes, toute l’énergie mise par l’équipe débouche sur une impasse, ils finissent par clore le dossier. Dans le même temps, en alternance avec le déroulement de l’enquête, l’auteur nous dévoile l’histoire de Jenna qui, tout à sa douleur, peu après le drame, décide de tout quitter et part s’installer au Pays de Galles pour tenter de se reconstruire. Clare MacKintosh, que l’on découvre avec ce premier roman, livre un excellent thriller, maniant le suspense avec talent. Entre l’atmosphère particulière de la côte Galloise et l’intrigue particulièrement bien construite, tout est réuni pour passer un très bon moment de lecture.

Canicule

Canicule

Canicule de Jane Harper

Ed. Kero

Une petite ville du bush Australien est le théâtre d'un drame qui endeuille toute la communauté. Luke, jeune éleveur du coin, a tué sa femme et son gosse avant de retourner l'arme contre lui. Son ami d'enfance, Aaron, agent du FBI, revient au pays après 20 ans d'absence. Il est là juste pour l'enterrement, dit-il. Oui mais voilà, la quête de la vérité est la plus forte. Que s'est-il passé exactement ? Voilà un polar extrêmement bien ficelé, prenant du début à la fin.

Un papillon dans la tempête

Papillon tempete

Un papillon dans la tempête - W. Lucius

Ed. Livre de poche

Ce premier tome d’une future trilogie nous happe dès les premières pages. Farah, journaliste à Amsterdam croise dans le hall de l’hôpital une petite fille déguisée en habits de fête, grièvement blessée après avoir été heurtée par une voiture qui a pris la fuite. Étant la seule à comprendre son langage, elle découvre que cet enfant est en réalité un petit garçon. Cela lui rappelle aussitôt un rituel pratiqué dans son pays d’enfance, l’Afghanistan,  le Bacha Bazi ou « jouer avec les enfants ». Elle n’aura alors plus qu’un but : comprendre ce qui s’est passé.

Seules les bêtes

Seules les betes

Seules les bêtes - C. Niel

Ed. Rouergue

Le pays des grands Causses est un pays rude. Les fermes sont isolées, le métier d'éleveur est épuisant, les hommes souffrent de la solitude, certains s'enlisent dans la dépression. La disparition subite d'une femme va venir bouleverser la vie du Causse. L'auteur va alors donner la parole à différents personnages, tous liés plus ou moins directement à cette disparition. Jusqu'à l'épilogue, très surprenant et original. À savourer.

La Veille de presque tout

Veille presque tout

La Veille de presque tout - Del Arbol

Ed. Actes Sud

Une fois de plus Victor Del Arbol aura montré toute l'étendue de son talent, nous livrant avec brio ses thèmes favoris, la trahison, les vies brisées, la vengeance. Dans son dernier opus, on découvre une galerie de personnages qui ont tous leur propre histoire, aussi tourmentée que tragique. L'inspecteur Ibarra est appelé au chevet d'une femme grièvement blessée. Il la connaît, elle est la mère d'une fillette enlevée puis assassinée trois ans auparavant. Il avait alors arrêté puis tué l'assassin. Qu'est-il donc arrivé à cette femme qui ne s'est pas remise de la perte de son enfant ? Quelles rencontres a-t-elle faites pour se retrouver aux urgences, à moitié morte ? C'est ce que va apprendre petit à petit l'inspecteur. Par un jeu incessant d'allers et retours, Del Arbol tisse l'histoire de personnages qui vont croiser la route de cette femme. Il y a d'abord cet adolescent, fragile, brisé par la perte de sa famille dans l'incendie de leur maison. Il a été recueilli par son grand-père, un homme qui a connu la prison et la torture sous la dictature Argentine. Trahi par l'ami de jeunesse, il n'aura de cesse de le retrouver ; les comptes devront être réglés. Tous ces personnages ont leurs fêlures, aussi bien les victimes que les bourreaux, et l'inspecteur Ibarra n'échappe pas à la règle. Comment continuer à vivre, comment se libérer de ses fantômes ? Soyez certain qu'avec ce roman, vous serez plongés dans la noirceur et la complexité des âmes tourmentées. Victor Del Arbol se place vraiment en maître du roman noir.

Dans les brumes du mal

Brumes

Dans les brumes du mal - R. Manzor

Ed. Calmann-Lévy

Quand le petit Tom est enlevé en même temps que sa mère est sauvagement assassinée, il n’en faut pas plus à l’agent du FBI Dahlia Rhymes pour répondre à l’appel au secours de son frère. Elle avait coupé tout contact avec sa famille depuis des années, mais la disparition de son neveu va lui donner l’occasion de revenir sur les lieux de son enfance. Des gamins sont enlevés, les mères sont assassinées, et aucun indice ne vient aider l’enquêteur en charge de l’affaire. Rapidement, en profileuse aguerrie, spécialiste des crimes rituels, elle va se voir plongée dans son passé ténébreux d’enfant maltraitée. Quand un témoin de l’enlèvement dit avoir vu la silhouette du shadduh, un personnage vaudou, l’enquête bascule dans une dimension terriante. Les vieilles croyances qui habitent ce coin de la Caroline du sud perdurent et hantent les marais où se cachent certains esprits. Après l’excellent Celui dont le nom n’est plus, voici le dernier polar de Manzor qui nous entraîne dans les brumes inquiétantes de la mangrove.

Le chien arabe

Chienarabe

Le chien arabe - B. Séverac

Ed. la manufacture de livres

Benoît Séverac connaît bien le quartier des Izards à Toulouse. Tout ce qu’il nous raconte dans ce roman noir respire le réel, l’authenticité. Une nuit la jeune Samia amène de toute urgence à la clinique vétérinaire du quartier un chien sur le point de mourir. Apparemment ce chien intéresse beaucoup de monde. Rapidement il va être le déclencheur d’une guerre que se livrent les bandes de traquants et la police. Cette histoire de trac de drogue et de jeunes sous la coupe d’un imam radical qui prêche le Djihad dans les caves des barres d’immeubles, nous renvoie aux événements qui sont malheureusement la réalité dans les cités dites sensibles. Heureusement, les personnages de la vétérinaire Sergïne Ollard et de la jeune Samia apportent un peu d’humanité dans le quotidien de ce quartier au bord de l’explosion.

L'Opossum rose

Opossum rose

L'Opossum rose - F. Axat

Ed. Calmann Levy

Difficile de raconter ce roman sans trop en dire ! Notre héros a décidé de mettre fin à ses jours mais, l’arme sur la tempe, il est dérangé par un homme qui connaît ses intentions et qui lui propose un mystérieux marché. Voilà le point de départ. Après ça, le lecteur est sans arrêt trompé, perdu et malmené par le scénario. Ce roman noir est excellent et devrait plaire aux amateurs de sensations fortes.