Polars

La venus de botticelli creek

La Vénus de Botticelli Creek

Keith McCafferty – Ed. Gallmeister

Martha Ettinger, shérif du comté de Hyalite, essaie de démêler un double mystère : la disparition d’une jeune femme, guide de pêche, et la mort étrange d’un cow-boy empalé sur les cors d’un cerf. La présence de meutes de loups dans la vallée de la Madison ravive les tensions, les éleveurs et les chasseurs accusant le prédateur. Dans cette nature sauvage, où les pêcheurs et les guides côtoient les grizzlis et les défenseurs des loups, le shérif patrouille à cheval, son colt 45 à la ceinture. Tout est prétexte, dans cette enquête sous tension, à nous immerger dans le Montana, ravivant le mythe des grands espaces sauvages de l’Amérique.

Gray

Gray

Léonie Swann - Ed. Nil

Léonie Swann nous propose là une enquête policière originale. Augustus Huff, enseignant à l’université de Cambridge est très ennuyé : un de ses étudiants, passionné d’escalade en milieu urbain, est mort après une terrible chute. Et si ce n’était pas un accident ? C‘est en tout cas ce que pense Gray, le perroquet de la victime qui a désormais sa place sur l’épaule du professeur… Un duo d’enquêteurs farfelu et charmant !

Au nom du bien

Au nom du bien

Jake Hinkson – Ed. Gallmeister

Un simple appel téléphonique va bouleverser la vie d’une petite bourgade bien tranquille de l’Arkansas. Le pasteur de la paroisse, Richard Weatherford, reçoit un ultimatum du jeune Gary : s’il ne lui trouve pas rapidement 30 000 dollars alors le jeune homme révélera à la communauté leur liaison. La menace est sérieuse. Peut-il voir voler en éclats une vie bien réglée, établie solidement autour de la parole de Dieu et de la famille ? Cette vie, tissée depuis des années sur le mensonge et les faux-semblants, est une réalité bien précaire qu’il va s’employer à préserver par tous les moyens. Va s’ensuivre alors une série de décisions et d’actes désespérés, pris dans l’urgence pour sauver les apparences. Sous le regard de sa femme qui ne croit plus aux valeurs faussement affichées, il va user de tous les stratagèmes pour arriver à ses fins. Avec l’histoire de ce prédicateur sombre et tourmenté, ce roman noir fabuleux est une plongée sans concession dans une société américaine austère corsetée par la morale religieuse.

L homme aux murmures

L’homme aux murmures

Alex North - Ed. Seuil

Alex North nous propose là un premier roman angoissant et machiavélique où le lecteur retient son souffle jusqu’au dénouement final. Excellent et addictif !

Tom est un écrivain veuf depuis quelques mois qui élève seul son fils de 8 ans Jake. Afin de commencer une nouvelle vie, ils déménagent dans une ville à priori calme et paisible. Mais très vite Tom apprend qu’il y a 20 ans un serial killer a été arrêté après avoir kidnappé et tué plusieurs enfants.

Dès les premières nuits passées dans leur nouvelle maison Jake dit qu’un homme vient sous les fenêtres de sa chambre lui murmurer une mystérieuse comptine. Or « l’homme aux murmures » était le surnom donné au tueur 20 ans auparavant. Est-ce que tout recommence ? A-t-on affaire à un imitateur ? Ou bien notre tueur toujours emprisonné, avait-il un complice déjà à l’époque et celui-ci reprend-il du service ?

Nous voici au cœur d’une enquête passionnante menée dans une ambiance digne d’un roman de Stephen King.

A peine libere

A peine libéré

Georges Pelecanos - Ed. Calmann-Lévy

Dans son dernier roman, G. Pelecanos nous fait découvrir un jeune homme attachant qui a purgé sa peine et qui rentre chez lui. Visiblement prêt à tous les efforts pour se faire une place, même modeste, dans la société, Michael travaille comme plongeur dans un restaurant. Le voici donc rentré dans le droit chemin ? Pas si sûr. La menace apparaît sous les traits d’un détective habitué à naviguer entre ombre et lumière : non content d’arrêter les proxénètes et malfrats en tout genre, il les braque. Et puisqu’il a aidé Michael à sortir de prison, celui-ci lui doit donc une dette. Le thème choisi par G. Pelecanos n’est pas nouveau, il a souvent été développé aussi bien dans la littérature qu’au cinéma : comment refaire sa vie quand on sort de prison, comment échapper à cette spirale empoisonnée qu’est la récidive. Tirer un trait définitif sur son passé de délinquant n’est pas si simple, le prix à payer pour l’effacer définitivement est plus lourd que prévu.

Surface

Surface

Olivier Norek – Ed. Pocket

Défigurée après une opération de police qui a mal tourné, Noémie Chastain se voit mutée dans un village aveyronnais. Officiellement, c’est pour mieux revenir auprès de son équipe après une période au calme. Officieusement, elle sait bien que sa hiérarchie a besoin de l’éloigner car son visage meurtri dérange et rappelle la dangerosité du métier.

Lire la suite

Les refuges

Les Refuges

Jérôme Loubry - Ed. Calmann Levy

Sandrine doit vider la maison de sa grand-mère. Celle qui lui fut toujours présentée comme une originale ayant abandonné sa famille, vivait sur une petite île pas très loin de la côte normande avec une poignée d’individus. Lorsqu’elle arrive sur place, la jeune femme découvre des gens âgés qui semblent comme prisonniers de cette île.

Lire la suite

L'arbre aux fées

L’Arbre aux fées

B. Michael Radburn - Ed. Seuil

Quel plaisir de découvrir un nouvel auteur et son héros ! B. Michael Radburn a créé une série de romans policiers portée par un formidable personnage, le ranger Taylor Brigdes. Après la disparition de sa fille de 8 ans, celui-ci demande sa mutation et se retrouve gardien d’un immense parc naturel sur l’île de Tasmanie. Il pense ainsi fuir ses cauchemars mais voilà que quelques mois après son arrivée une petite fille disparaît. Persuadé qu’il peut la sauver, Taylor se lance dans l’enquête, ce qui n’est pas très bien vu par le policier local et le reste de la population. En effet, il semble que l’île cache bien des secrets…

Lost man

Lost man

Jane Harper - Ed. Calmann-Lévy

Deux hommes, réunis près d’un corps allongé contre une pierre tombale, reconnaissent leur frère Cameron, éleveur, mort déshydraté. On est dans l’outback Australien, désert brûlant et inhospitalier où tout le monde suit la règle absolue : en cas de panne on reste près de sa voiture, et on attend qu’un véhicule passe sur la piste. Or Cameron est mort à 10 kilomètres de sa voiture ; celle-ci ne présente aucune anomalie et la climatisation fonctionne normalement. Que s’est-il passé pour qu’il déroge à cette règle ? Nathan, l’aîné qui vit reclus dans son ranch à trois heures de route, rejoint toute la famille réunie dans la ferme en attendant les obsèques. Les tensions, les non-dits, les rancœurs, rien n’a changé, et le mystère demeure, opaque. Jane Harper livre avec ce troisième opus une intrigue prenante, extrêmement bien menée, ancrée dans un drame familial. L’outback est plus que jamais une valeur sûre dans le roman noir australien.
 

iboga

Iboga

Christian Blanchard - Ed. Points

Plonger dans ce roman c'est plonger dans l'univers carcéral, et au bout du compte c'est plonger dans l'âme de Jefferson Petitbois. Arrêté à 17 ans pour plusieurs meurtres horribles, il est condamné à mort. Après l'élection de François Mitterrand sa peine est commuée en réclusion à perpétuité. Très rapidement, après avoir sauvagement agressé un gardien, il est mis à l'isolement. Toute la puissance de ce roman repose sur la capacité de l'auteur à nous immerger dans cette cellule, à nous faire rentrer véritablement dans la peau du condamné. Année après année il va remplir des cahiers, couchant sur le papier la multitude de sentiments qui l'assaillent et le torturent. Qui est ce Max, son mentor qui l'a recueilli quand il était adolescent et qui a fait de lui ce qu'il est devenu. Une psychologue va venir lui rendre visite pour en savoir plus sur lui, sur sa vie, sur ce qu'il a fait réellement. Elle aussi va plonger dans son âme pour, au final, connaître la vérité selon Jefferson Petitbois. Un roman très noir difficile à lâcher.

Dans les angles morts

Dans les angles morts

Elizabeth Brundage - Ed. Le Livre de Poche

Le roman démarre par un meurtre et une énigme : George Clare, professeur universitaire, découvre en rentrant chez lui sa femme sauvagement assassinée. Leur fille de 3 ans, Franny, est restée seule dans la maison toute la journée. Que s’est-il passé exactement ? Le mari, alors qu’il n’y a ni mobile ni indice, est aussitôt suspecté. Mais cette histoire ténébreuse est aussi celle des frères Hale, dont les parents, des exploitants laitiers, se sont suicidés dans cette même maison, avant que le couple originaire de New-York ne vienne s’installer dans ce coin de campagne en rachetant l’ancienne ferme. Ce récit, qui dresse le portrait d’une micro-société américaine, met l’accent sur la personnalité complexe et effrayante du mari. Un thriller psychologique haletant et finement mené.

L'empreinte

L'Empreinte

Alexandria Marzano-Lesnevich - Ed. Sonatine

Depuis toujours opposée à la peine de mort, l’auteure, alors étudiante en droit est surprise par sa réaction lorsque, face aux aveux terribles de Ricky Langley jugé pour le meurtre d’un petit garçon de 6 ans, elle souhaite voir cet homme mort. Bouleversée par sa propre réaction, elle veut essayer de comprendre ce qui a poussé cet individu à commettre ce crime atroce. Elle va alors enquêter, ne rien laisser de coté : retrouver les  protagonistes de cette histoire, retourner sur les lieux, écouter les témoignages des différents témoins lors des trois procès qui condamneront Ricky d’abord à la peine de mort puis à la perpétuité. Cette enquête va très vite faire remonter chez l’auteure des souvenirs extrêmement douloureux de son enfance. Elle va établir un lien entre son passé et cette affaire. Comprendre Ricky, comprendre la mère de sa victime qui, lors du deuxième procès témoignera pour qu’on laisse vivre l’assassin de son fils : c’est ce que l’auteure souhaite pour dépasser ses propres traumatismes. Entre thriller et enquête journalistique, ce récit est bouleversant. Vous serez marqués par cette lecture, vous serez admiratifs de l’auteure qui parvient à imbriquer parfaitement ces deux récits, tout en conservant un ton neutre et analytique.

Riviere tremblante

Rivière tremblante

Andrée A. Michaud - Ed. Rivages

A l'été 79, le jeune Michael, douze ans, disparaît sans laisser de traces dans les bois de Rivière-aux-Trembles sous les yeux de son amie Marnie. Trente ans plus tard, non loin de là, la petite Billie Richard se volatilise à son tour. Pour Marnie comme pour le père du petit Michael, c'est l'incompréhension. Ces deux vies confrontées à un impossible deuil se percutent de plein fouet lors d'une troisième découverte macabre. On comprend alors que la descente aux enfers ne faisait que commencer...La plume élégante d'Andrée A. Michaud décrit aussi brillamment les paysages que le flux de pensées qui traverse le cerveau humain tourmenté. L'auteure imagine un polar atmosphérique qui laisse sournoisement l'impression que des fantômes qui hantent la mémoire de ses personnages se baladent partout.

Mamie luger

Mamie Luger

Benoît Philippon - Ed. Les Arènes

Berthe, 102 ans, vient d’être arrêtée par l’inspecteur Ventura après avoir tiré sur son voisin avec un Luger datant de la Seconde Guerre mondiale. Tout au long des huit heures de garde à vue, la centenaire raconte son histoire. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’a pas qu’un seul cadavre dans son placard, ou plutôt dans sa cave... Découvrez dans un roman noir décapant, une mamie féministe avant l’heure, une serial-killeuse attachante qui a décidé de passer aux aveux. Attention les yeux !

Falco

Falco

Arturo Perez-Reverte - Ed. Seuil

Arturo Perez-Reverte nous propose avec son dernier ouvrage un roman noir, très noir, sur fonds de guerre civile en Espagne. Son héros, Falco, personnage sombre et énigmatique, ne connaît qu'une seule cause, la sienne. Et c'est du côté des Franquistes qu'il trouve le meilleur terrain pour vivre pleinement la vie aventureuse qu'il a choisie. Sa spécialité : monter des équipes pour participer à des opérations secrètes. La dernière mission qui lui est confiée est extrêmement périlleuse, il va devoir délivrer un personnage très important qui a été fait prisonnier par les Républicains. Ce roman d'espionnage à l'ancienne, noir et violent à souhait, est un saut dans les heures sombres de l'Espagne.

Helena

Helena

Jérémy Fel - Ed. Rivages

Voilà une lecture épuisante, diabolique tant l’ambiance est sombre ! Vous ne pourrez pas poser ce livre avant de l’avoir terminé. Hayley fait son premier long trajet en voiture depuis qu’elle a le permis afin d’aller participer à un tournoi de golf. Sa voiture tombe en panne en plein milieu du Kansas. Norma qui élève seule ses trois enfants depuis la mort de son mari l’accueille chez elle le temps des réparations. Hayley se sent en confiance et se livre rapidement à celle qui l’a accueillie. Elle rencontre alors Tommy, le cadet de la fratrie, qui cache en lui une profonde douleur...

700 pages haletantes dans lesquelles l’auteur parvient à donner une grande richesse psychologique à ses personnages. A aucun moment vous ne pourrez les juger tant la frontière entre le bien et le mal est fine. A découvrir absolument !

Evasion

Evasion

Benjamin Whitmer - Ed. Gallmeister

C’est la chasse à l’homme de l’année à Old Lonesome. Douze hommes viennent de s’évader de la prison, parmi eux certains n’hésitent pas à tuer pour éliminer tout obstacle qui leur barre la route. Ils vont entraîner à leur suite, lors d’une nuit glaciale, une meute de gardiens armés jusqu’aux dents commandés par le directeur Jugg qui organise la traque depuis son bureau. Deux journalistes vont également être de la partie, attirés par ce qui pourrait donner un papier formidable pour le journal local. Une course-poursuite insensée va alors être menée alors que la tempête de neige sévit. Tous ces personnages sont à l’évidence fracassés, autant les gardiens que les fugitifs, semant une violence terrifiante qui va secouer les habitants de cette petite ville du Colorado. Quand plus personne n’a le contrôle de la situation, que les protagonistes règlent leurs comptes, la noirceur devient incandescente. Un grand roman noir américain.

Juste après la vague

Juste après la vague

Sandrine Collette - Ed. Denoël

Après l’effondrement d’un volcan dans l’océan une vague gigantesque déferle sur les côtes et emporte tout sur son passage, noyant une grande partie de la population. C’est une catastrophe sans précédent. Réfugiés sur leur île encore au-dessus des eaux, un couple et leurs neuf enfants doivent s’organiser pour survivre. Ils décident de partir pour rallier les hautes terres plus sûres, mais c’est un effroyable dilemme qui assaille les parents. Ils sont trop nombreux pour prendre place à bord de leur embarcation, ils doivent donc laisser trois de leurs enfants sur l’île ; ils reviendront les chercher quand ils auront trouvé des secours. Sur cette trame de départ, l’auteur construit une histoire palpitante, entre aventure et drame. Elle nous fait suivre tour à tour le groupe composé des parents et de leur progéniture lancés sur une coquille de noix au milieu de l’océan, et les trois enfants abandonnés sur l’île, s’appuyant sur un incroyable instinct de survie. Ce texte est aussi et surtout une magnifique histoire d’amour, entre une mère et ses enfants.

Inavouable

Inavouable

Zygmunt Miloszewski - Ed. Fleuve Noir

Nous avions découvert cet auteur polonais il y a quelques années avec Les impliqués, premier volet de sa trilogie dévoilant son héros le procureur Téodore Szacki. Croulant sous des tonnes de dossiers, celui-ci parvient à échapper à un énorme travail administratif lorsqu’une affaire l’entraîne hors de son bureau. Il nous permettait alors une véritable incursion dans la Pologne moderne.

Lire la suite

Sauvage

Sauvage

Jane Harper - Ed. Calmann-Lévy

Lors d’un séminaire de renforcement d’équipe d’une entreprise familiale – un cabinet d’expertise comptable –un groupe de femmes part sac au dos à travers le bush pour bivouaquer le premier soir avant d’atteindre un point de ralliement convenu. La randonnée qui doit être une simple formalité se transforme alors en cauchemar. Les femmes se perdent, paniquent, la discorde éclate ; finalement elles réapparaissent, épuisées, blessées, mais une manque à l’appel. Celle-ci était le témoin capital dans une affaire frauduleuse sur laquelle enquêtait l’agent Falk. Que s’est-il passé exactement ? Les esprits ne peuvent s’empêcher de repenser à une vieille affaire au cours de laquelle des femmes avaient été retrouvées assassinées dans ce coin du bush. Les secours s’organisent, Falk et sa collègue sont sur place, la tension s’installe. Vont-ils retrouver leur témoin vivante ?

Après le succès de Canicule, Jane Harper revient avec un thriller aux ingrédients bien rodés : le bush australien, l’agent Aaron Falk, enquêteur à la brigade financière de Melbourne, et surtout une intrigue ciselée à l’efficacité terrible.