Polars

Necropolis

Nécropolis

Herbert Lieberman - Ed. Points

New York, années 1970. Paul Konig est le médecin légiste en chef à New York. C'est une sommité, une référence mondiale en la matière. On lui écrit du monde entier pour lui demander un avis, un conseil. Un matin, quand la police lui amène des morceaux humains déchiquetés qui ont séjourné dans le fleuve, tout son talent va s'exprimer pour reconstituer des corps humains. Seulement le Dr Konig est un homme fatigué, usé, en proie à un véritable cauchemar : sa fille Molly a disparu. Son travail devient alors son seul refuge, dans l'attente du retour de Molly.

Un chef d'oeuvre du genre, pour tout savoir sur les autopsies et la médecine légale.

Le gardien invisible

La trilogie du Baztan

Dolores Redondo - Ed. Folio

Le troisième volet de la trilogie de Dolores Redondo vient de sortir pour clore de manière magistrale les affaires criminelles qui ont endeuillé depuis des années cette vallée du Pays Basque espagnol. Dans chacun des volumes une nouvelle affaire, encore plus terrifiante, va faire resurgir du passé des pratiques que l'ont croyait oubliées depuis la nuit des temps. Plus que jamais, les superstitions de cette vallée ont la peau dure, le démon n'est jamais loin, tapi dans la forêt obscure. L'inspectrice Salazar va être confrontée à l’innommable, à l'horreur absolue ; mais comme un fil conducteur, ce sont ses souvenirs terrifiants, ses cauchemars de petite fille qui n'ont de cesse de l'assaillir.

Lire la suite

La madone de Notre-Dame

La madone de Notre-Dame

Alexis Ragougneau - Ed. Points

Voilà un polar très prenant qui nous entraîne au cœur même de Notre-Dame de Paris. Alors que la foule se presse en cette période de l’Assomption, une belle jeune femme est retrouvée sur un banc de prières, assassinée. Alors que le dossier est rapidement enterré, le père Kerr, un prêtre souffrant le martyr, ne peut s’empêcher de mener une enquête discrète. Excellent !

Am stram gram

Am stram gram

M.J. Arlidge - Ed. 10-18

Voici un premier roman policier prometteur. Un fou furieux – comment qualifier autrement un tueur en série – enlève un couple de jeunes fiancés qu'il séquestre dans un bassin désaffecté dont ils ne peuvent s'échapper. Quand ils se réveillent, ils trouvent une arme à feu et un portable leur délivrant le message suivant : « tuer pour vivre ». Les grandes et belles promesses d'amour vont-elles survivre à des jours et des jours de captivité sans eau ni nourriture ? Et le cauchemar ne fait que commencer. Un deuxième binôme, puis un troisième sont enlevés et séquestrés, toujours avec le même mode opératoire. Et aucun indice, aucune faille de la part de ce ravisseur machiavélique, rien à se mettre sous la dent pour Helen Grace et son équipe d'enquêteurs.

Un style efficace, des chapitres courts, tout pour tenir le lecteur en haleine.

Trois jours et une vie

Trois jours et une vie

Pierre Lemaitre - Ed. Albin Michel

Après l'inégalable Au revoir là-haut qui connut un succès retentissant, Pierre Lemaitre est de retour avec une intrigue psychologique. Même s'il ne s'agit pas d'un polar traditionnel – il faudra encore attendre pour retrouver le commandant Verhoeven – on se retrouve embarqué rapidement dans un drame humain au dénouement incertain. Comme l'auteur l'explique lui-même, on est là dans un roman noir. Il est vrai que l'assassin est connu dès le début, et l'enquête policière restant au second plan, l'intrigue va s'articuler autour d'un élément : est-ce que le coupable va être découvert ? Le jeune Antoine, dans un accès de colère, tue le petit Rémi, 6 ans. Traumatisé, il décide de cacher le corps et de n'en parler à personne. À partir de là, tout va s’enchaîner, mais aucun indice ne va permettre d'orienter l'enquête, le corps reste introuvable. La population est sous le choc, les recherches s'organisent, en vain. Un suspect est arrêté, mais au final il est innocenté et relâché. Les années passant, entre le remord et l'angoisse d'être confondu, Antoine va continuer à vivre avec son secret. L'enquête reste ouverte, mais rien n'a permis de lever un coin du voile. Comme à son habitude, c'est la capacité de Pierre Lemaitre à rendre les personnages profondément humains, attachants, complexes, mais c'est aussi et surtout son don pour la narration, qui nous procurent toujours autant de plaisir à plonger dans ses romans.

Nature morte

Nature morte

Louise Penny - Ed. Babel

Voilà la première enquête de l’inspecteur-chef Armand Gamache, un policier de la vieille école extrêmement respecté par ses adjoints et sa hiérarchie. Il est appelé pour résoudre un meurtre dans un petit village où tout le monde se connaît et semble s’apprécier. On vient d’y retrouver le corps d’une institutrice à la retraite et, même si l’on a cru à un accident de chasse au départ, Gamache confirme très rapidement que c’est un meurtre. Il va alors observer les habitants et peu à peu révéler pas mal de secrets, de non-dits et de zones d’ombres. Très bon roman policier, assez classique dans sa forme mais efficace. On en redemande.

Corrosion

Corrosion

Jon Bassoff - Ed. Gallmeister

Dans ce premier roman de Jon Bassoff, le personnage principal – il s’appelle John Downs – est un vétéran d'Irak, défiguré, qui se retrouve dans une petite bourgade des Etats-Unis suite à une panne de voiture. S'il est perturbé, meurtri dans sa chair et dans son âme, les personnages qu'il croise ne sont pas en reste. On se retrouve rapidement plongé dans un véritable ballet fait de noirceur et d'esprits torturés ; et quand les prédicateurs s'en mêlent, l'apocalypse est proche. Un petit bijou, pour les amateurs de roman noir, très noir.

Les Impliqués

Les impliqués

Zygmunt Miloszewski - Ed. Pocket

Varsovie, 2005. Le procureur Teodore Szacki enquête sur une séance de psychanalyse de groupe qui a mal tourné. En effet, on a retrouvé un des patients avec une broche à rôtir enfoncée dans l’œil. Cette méthode de thérapie semble avoir trouvé ses limites et le procureur doit comprendre, même si pour cela il doit prendre la place du psychanalyste. Très belle découverte pour moi. Après m’être plongée en Mongolie avec Yeruldelgger me voilà entraînée dans la Pologne contemporaine.

Le dernier lapon

Le dernier lapon

Olivier Truc - Ed. Points

En tant que correspondant pour Le Monde à Stockholm depuis plusieurs années, Olivier Truc connait parfaitement les pays nordiques ainsi que leurs vieilles légendes. Dans ce premier roman, un policier appartenant à la police des rennes enquête sur la mort d’un berger ainsi que sur la disparition d’un tambour très ancien qui venait d’être déposé dans un musée. Est-ce une simple querelle d’éleveurs comme le pense sa hiérarchie ? Cela paraît vite plus compliqué. Cette sombre affaire semble prendre ses racines dans une expédition scientifique ayant eu lieu dans les années 30.

Le Crime de l'Orient-Express

Le crime de l'Orient Express

Agatha Christie - Ed. du Masque

Cette enquête fut l’une des plus difficiles pour le célèbre détective Hercule Poirot. Coincé à bord du train de l’Orient-Express par une tempête de neige, il va devoir résoudre le meurtre d’un passager Américain retrouvé assassiné à coups de couteau. Le coupable est forcément encore à bord du train. Commence alors une enquête brillamment menée où chaque détail compte, jusqu’au dénouement qui va laisser le lecteur abasourdi. Après avoir lu les aventures d’Alice, célèbre détective dans la collection de la Bibliothèque Rose, une amie m’a offert mon premier livre d’Agatha Christie pour mes 13 ans. Celle qu’on surnomme la « Reine du crime » m’a permis de découvrir le genre policier. J’ai alors voulu lire tous ses livres avec  une préférence pour Monsieur Poirot à Miss Marple. Ma vie de lectrice en fut changée puisqu’encore aujourd’hui c’est un genre que j’affectionne tout particulièrement.

Opération Napoléon

Opération Napoléon

 Arnaldur Indridason - Ed. Métailié

Un bombardier allemand embarquant des nazis et des militaires américains s’écrase sur un immense glacier Islandais en 1945. Quand les Américains, soixante ans plus tard, montent une opération ultrasecrète pour récupérer l’épave, cela tourne à l’affaire d’état. Que pouvait bien transporter cet avion mystérieux ? Une bombe atomique ? L’or volé aux juifs ? La vérité est bien plus surprenante. Un thriller haletant qui ne se lâche pas facilement.

Ils savent tout de vous

Ils savent tout de vous

Iain Levison - Ed. Liana Levi

Un bon, un vrai, un authentique polar, avec une idée de départ originale. Des citoyens américains se découvrent un don incroyable, la capacité à lire dans les pensées de leurs congénères. A partir de ce postulat, une chasse à l’homme va s’engager pour récupérer un condamné à mort lâché dans la nature. La solution ? Faire appel à un autre télépathe, flic de son état, chargé de retrouver le fugitif. Mais la suite ne se déroulera pas comme prévu. Une histoire menée avec une grande dextérité, à dévorer sans modération.

Retour à watersbridge

Retour à Watersbridge

James Scott - Ed. Seuil

1897, Elspeth rentre chez elle après avoir travaillé plusieurs mois loin de sa famille comme sage-femme. A son retour, elle ne trouve que les cadavres de son mari et ses enfants. Seul Caleb, le plus jeune a survécu. Ensemble ils repartent sur la route à la recherche des trois tueurs aux foulards rouges. Excellent roman noir, ce western glace, dérange et passionne.

Organes vitaux

Organes vitaux

Elsebeth Egholm - Ed. 10-18

Elisebeth Egholm fait partie des auteurs les plus lus au Danemark par les amateurs du genre policier. Il faut dire que son roman Organes vitaux est bien construit et très prenant. Le corps d’une femme a été retrouvé sur le parking d’un stade juste avant la fin d’un match de football. Une journaliste Dicte Svendsen se rend immédiatement sur place et récupère sur le portable d’une petite fille que les policiers n’ont pas interrogée une vidéo montrant le corps de la victime extrêmement mutilé ainsi que, durant quelques secondes, le passage d’une botte appartenant très certainement au tueur. Celui-ci a a priori retiré les yeux de la victime ainsi que ses os au niveau des jambes qui ont été remplacés par des câbles. Après avoir fait différentes recherches Dicte comprend que d’autres crimes similaires ont eu lieu dans d’autres pays d’Europe, toujours aux abords d’un stade. Quel est donc le lien entre ces différents crimes sordides ? Et surtout que lui veut un jeune homme prisonnier qui dit posséder des informations sur le tueur ? Quel prix va devoir-t-elle payer pour avoir ces informations ?

Plusieurs autres personnages apparaissent dans ce livre, comme un médecin spécialisé dans les transplantations, ou bien encore une femme aux pratiques sexuelles extrêmes. Quel est le lien entre eux et cette affaire? C’est ce que dénoue pour nous, tout en subtilité l’auteure Elisebeth Egholm. Amateurs de sensations fortes je vous conseille vivement cette lecture Organes vitaux.

Les infâmes

Les infâmes

Jax Miller - Ed. Ombres noires

Si vous aimez les romans noirs, vous apprécierez forcément ce premier roman intitulé Les Infâmes. L’auteur nous entraîne au fin fond des Etats-Unis où Freedom, une femme d’une quarantaine d’années travaille comme serveuse dans un bar sombre et glauque. Cette femme a changé d’identité il y a une quinzaine d’années après avoir témoigné contre son beau-frère qui avait assassiné son mari. Elle a également dû abandonner ses deux enfants qui avaient alors été adoptés par une famille très croyante. Aujourd’hui son beau-frère sort de prison et lui et sa famille n’ont qu’une idée en tête : se venger. Ils vont tout faire pour retrouver Freedom et le meilleur moyen est de s’en prendre à ses enfants… Commence alors une véritable chasse à l’homme où le lecteur va peu à peu découvrir l’histoire et la personnalité de Freedom. Nous nous retrouvons alors dans un terrible western avec  des personnages plus fous les uns que les autres, entre des flics ripoux et dégénérés et de vrais paumés.  C’est crasseux et puant. Ce livre a été un gros succès aux Etats-Unis et d’ailleurs nous attendons de voir cette histoire sur grand écran.

Le tableau du maître flamand

Le tableau du maître Flamand

Arturo Pérez-Reverte - Ed. Livre de poche

Vous aimez les thrillers ? Vous aimez l’art ? Vous aimez les échecs ? Alors n’hésitez pas, ce livre est fait pour vous. Peut-être le plus fameux de Pérez-Reverte, il va vous plonger au cœur d’un tableau datant du XVème siècle, sur fond de meurtre et d’une mystérieuse partie d’échecs. Cinq siècles après, l’intrigue rebondit et va amener une restauratrice d’art et un joueur d’échecs à percer le mystère. Passionnant !

Les visages ecrases

Les visages écrasés

Marin Ledun - Ed. Points

Carole Matthieu est médecin du travail. Elle recueille depuis plusieurs années les plaintes des employés d’un centre d’appel.  Poussés à bout par leur hiérarchie, humiliés par des techniques de management complètement aberrantes, les salariés sont à bout. Lorsque l’un d’entre eux lui dit être à deux doigts du suicide elle règle le problème de manière définitive en lui tirant elle-même une balle dans la tête. Le ton est donné pour cet excellent roman noir qui dévoile le monde du travail et ses excès.

Filledutrain 1

La fille du train

Paula Hawkins - Ed. Sonatine

Voici un thriller qui tient en haleine, car longtemps, tout au long du récit, les personnages sont à la fois coupables et victimes. Rachel, la fille du train, est celle qui observe, qui scrute derrière la vitre du compartiment, puis qui s'immisce dans l'enquête et dans la vie des autres. Alcoolique, à la dérive, elle se démène pour comprendre ce qui s'est passé, mais aussi ce qui lui arrive. Tourner les pages sans tarder est la seule manière de découvrir la vérité, qu'est devenue Megan, disparue de chez elle mystérieusement ?

Histoire

Une putain d'histoire

Bernard Minier - Ed. XO

Ceux qui attendaient le retour de Bernard Minier ne devraient pas être déçus… Après Glacé, Le Cercle ou bien encore N’éteins pas la lumière, l’auteur revient avec un nouveau thriller toujours aussi prenant et implacable. Pour cette nouvelle intrigue, il a laissé son héros le commandant Servaz mais, comme dans ses précédents romans, il installe son histoire dans un décor idéal de cauchemar.

Lire la suite

Une disparition inquietante

Une disparition inquiétante

Dror Mishani - Ed. Points

Avraham Avraham commissaire de police dans la banlieue de Tel Aviv enquête sur la disparition d’un adolescent. Au départ persuadé que c’est une simple fugue, le policier va peu à peu envisager de s’être trompé et tout faire pour résoudre cette disparition inquiétante. On croise aussi le professeur d’anglais du jeune garçon : un écrivain raté en mal de reconnaissance qui n’a pas livré tous ses secrets. L’auteur prend alors un plaisir fou à nous manipuler encore et encore jusqu’au dernier paragraphe !