Polars

Le crime de l'Orient Express

Orientexpress

Le crime de l'Orient Express - Agatha Christie

Ed. du Masque

Cette enquête fut l’une des plus difficiles pour le célèbre détective Hercule Poirot. Coincé à bord du train de l’Orient Express par une tempête de neige, il va devoir résoudre le meurtre d’un passager Américain  retrouvé assassiné à coups de couteau. Le coupable est forcément encore à bord du train. Commence alors une enquête brillamment menée où chaque détail compte, jusqu’au dénouement qui va laisser le lecteur abasourdi. Après avoir lu les aventures d’Alice, célèbre détective dans la collection de la Bibliothèque Rose, une amie m’a offert mon premier livre d’Agatha Christie pour mes 13 ans. Celle qu’on surnomme la « Reine du crime » m’a permis de découvrir le genre policier. J’ai alors voulu lire tous ses livres avec  une préférence pour Monsieur Poirot à Miss Marple. Ma vie de lectrice en fut changée puisqu’encore aujourd’hui c’est un genre que j’affectionne tout particulièrement.

Opération Napoléon

Napoleon

Opération Napoléon - Arnaldur Indridason

Ed. Métailié

Un bombardier allemand embarquant des nazis et des militaires américains s’écrase sur un immense glacier Islandais en 1945. Quand les Américains, soixante ans plus tard, montent une opération ultrasecrète pour récupérer l’épave, cela tourne à l’affaire d’état. Que pouvait bien transporter cet avion mystérieux ? Une bombe atomique ? L’or volé aux juifs ? La vérité est bien plus surprenante. Un thriller haletant qui ne se lâche pas facilement.

Ils savent tout de vous

Savent

Ils savent tout de vous - Iain Levison

Ed. Liana Lévi

Un bon, un vrai, un authentique polar, avec une idée de départ originale. Des citoyens américains se découvrent un don incroyable, la capacité à lire dans les pensées de leurs congénères. A partir de ce postulat, une chasse à l’homme va s’engager pour récupérer un condamné à mort lâché dans la nature. La solution ? Faire appel à un autre télépathe, flic de son état, chargé de retrouver le fugitif. Mais la suite ne se déroulera pas comme prévu. Une histoire menée avec une grande dextérité, à dévorer sans modération.

Retour à Watersbridge

Watersbridge

Retour à Watersbridge - J. Scott

Ed. Seuil

1897, Elspeth rentre chez elle après avoir travaillé plusieurs mois loin de sa famille comme sage-femme. A son retour, elle ne trouve que les cadavres de son mari et ses enfants. Seul Caleb, le plus jeune a survécu. Ensemble ils repartent sur la route à la recherche des trois tueurs aux foulards rouges. Excellent roman noir, ce western glace, dérange et passionne.

Organes vitaux

Organes

Organes vitaux - Elsebeth Egholm

Ed. 10 - 18

Elisebeth Egholm fait partie des auteurs les plus lus au Danemark par les amateurs du genre policier. Il faut dire que son roman Organes vitaux est bien construit et très prenant. Le corps d’une femme a été retrouvé sur le parking d’un stade juste avant la fin d’un match de football. Une journaliste Dicte Svendsen se rend immédiatement sur place et récupère sur le portable d’une petite fille que les policiers n’ont pas interrogée une vidéo montrant le corps de la victime extrêmement mutilé ainsi que, durant quelques secondes, le passage d’une botte appartenant très certainement au tueur. Celui-ci a à priori retiré les yeux de la victime ainsi que ses os au niveau des jambes qui ont été remplacés par des câbles. Après avoir fait différentes recherches Dicte comprend que d’autres crimes similaires ont eu lieu dans d’autres pays d’Europe, toujours aux abords d’un stade. Quel est donc le lien entre ces différents crimes sordides ? Et surtout que lui veut un jeune homme prisonnier qui dit posséder des informations sur le tueur ? Quel prix va devoir-t-elle payer pour avoir ces informations ?

Plusieurs autres personnages apparaissent dans ce livre, comme un médecin spécialisé dans les transplantations, ou bien encore une femme aux pratiques sexuelles extrêmes. Quel est le lien entre eux et cette affaire? C’est ce que dénoue pour nous, tout en subtilité l’auteure Elisebeth Egholm. Amateurs de sensations fortes je vous conseille vivement cette lecture Organes vitaux.

Les infâmes

Infames

Les infâmes - Jax Miller

Ed. Ombres noires

Si vous aimez les romans noirs, vous apprécierez forcément ce premier roman intitulé Les Infâmes. L’auteur nous entraine au fin fond des Etats Unis où Freedom, une femme d’une quarantaine d’années travaille comme serveuse dans un bar sombre et glauque. Cette femme a changé d’identité il y a une quinzaine d’années après avoir témoigné contre son beau frère qui avait assassiné son mari. Elle a également dû abandonner ses deux enfants qui avaient alors été adoptés par une famille très croyante. Aujourd’hui son beau frère sort de prison et lui et sa famille n’ont qu’une idée en tête : se venger. Ils vont tout faire pour retrouver Freedom et le meilleur moyen est de s’en prendre à ses enfants… Commence alors une véritable chasse à l’homme où le lecteur va peu à peu découvrir l’histoire et la personnalité de Freedom. Nous nous retrouvons alors dans un terrible western avec  des personnages plus fous les uns que les autres, entre des flics ripoux et dégénérés et de vrais paumés.  C’est crasseux et puant. Ce livre a été un gros succès aux Etats Unis et d’ailleurs nous attendons de voir cette histoire sur grand écran.

Le tableau du maître Flamand

Maitreflamand

La tableau du maître Flamand

Ed. Livre de poche

Vous aimez les thrillers ? Vous aimez l’art ? Vous aimez les échecs ? Alors n’hésitez pas, ce livre est fait pour vous. Peut-être le plus fameux de Pérez-Reverte, il va vous plonger au cœur d’un tableau datant du XVème siècle, sur fond de meurtre et d’une mystérieuse partie d’échecs. Cinq siècles après, l’intrigue rebondit et va amener une restauratrice d’art et un joueur d’échecs à percer le mystère. Passionnant !

Les visages écrasés

Visages

Les visages écrasés

Ed. Points

Carole Matthieu est médecin du travail. Elle recueille depuis plusieurs années les plaintes des employés d’un centre d’appel.  Poussés à bout par leur hiérarchie, humiliés par des techniques de management complètement aberrantes, les salariés sont à bout. Lorsque l’un d’entre eux lui dit être à deux doigts du suicide elle règle le problème de manière définitive en lui tirant elle-même une balle dans la tête. Le ton est donné pour cet excellent roman noir qui dévoile le monde du travail et ses excès.

La fille du train

Filledutrain 1

La fille du train

Ed. Sonatine

Voici un thriller qui tient en haleine, car longtemps, tout au long du récit, les personnages sont à la fois coupables et victimes. Rachel, la fille du train, est celle qui observe, qui scrute derrière la vitre du compartiment, puis qui s'immisce dans l'enquête et dans la vie des autres. Alcoolique, à la dérive, elle se démène pour comprendre ce qui s'est passé, mais aussi ce qui lui arrive. Tourner les pages sans tarder est la seule manière de découvrir la vérité, qu'est devenue Megan, disparue de chez elle mystérieusement.

Une putain d'histoire

Histoire

Une putain d'histoire

Ed. XO

Ceux qui attendaient le retour de Bernard Minier ne devraient pas être déçus… Après Glacé, Le Cercle ou bien encore N’éteins pas la lumière, l’auteur revient avec un nouveau thriller toujours aussi prenant et implacable.  Pour cette nouvelle intrigue, il a laissé son héros le commandant Servaz mais, comme dans ses précédents romans, il installe son histoire dans un décor idéal de cauchemar. Nous voici transporté cette fois ci sur une ile au large de Seattle : Glass Island. Henry, un adolescent de 16 ans est à bord du ferry qu’il prend tous les soirs pour rentrer chez lui avec ses meilleurs amis à la fin des cours. Une violente dispute éclate lors de la traversée entre Henry  et sa petite amie. Le corps de la jeune fille est retrouvé le lendemain sans vie sur une plage : elle est morte noyée, emmêlée dans un filet de pêche. Henry apparaît aussitôt comme le coupable idéal et va donc tout faire avec ses amis pour prouver son innocence. C’est lui d’ailleurs qui raconte « sa putain d’histoire » : il la raconte à Augustine Grand, un homme d’affaire très riche que Henry vient de rencontrer et qu’il nous présente comme son père.

L’Ile devient le décor d’un huis clos terrifiant où tous ses habitants ont des choses à cacher… L’auteur nous manipule en nous envoyant d’un coupable vers un autre. Un conseil : prévoyez du temps devant vous car une fois commencée vous ne pourrez pas interrompre votre lecture !

Une disparition inquiétante

Disparition

Une disparition inquiétante

Ed. Points

Avraham Avraham commissaire de police dans la banlieue de Tel Aviv enquête sur la disparition d’un adolescent. Au départ persuadé que c’est une simple fugue, le policier va peu à peu envisager de s’être trompé et tout faire pour résoudre cette disparition inquiétante. On croise aussi le professeur d’anglais du jeune garçon : un écrivain raté en mal de reconnaissance qui n’a pas livré tous ses secrets. L’auteur prend alors un plaisir fou à nous manipuler encore et encore jusqu’au dernier paragraphe !

 

La fille qui avait de la neige dans les cheveux

Neigecheveaux

La fille qui avait de la neige dans les cheveux

Ed. Points

Découvrez un nouvel auteur de romans policiers suédois ! Après son divorce, Magda revient s’installer dans son village natal où elle a bien l’intention de prendre un nouveau départ. Elle a d’ailleurs trouvé un travail au sein du journal local. Lorsqu’une jeune fille de 16 ans disparait, Magda couvre l’affaire et ne va pas tarder à révéler un vaste réseau de prostitution. Cette enquête va alors bouleverser son  fragile quotidien mis en place jusque-là. Prenant !