J'irai mourir sur vos terres

Lori Roy - Ed. Du Masque

La nuit de ses quinze ans et demi, Annie Holleran sort en cachette de la maison. Selon la tradition, toute jeune fille qui regarde dans un puits cette nuit-là pourra y voir le reflet de son futur époux. Pour échapper aux commérages et ne pas rester trop longtemps dehors, Annie choisit de se rendre dans la propriété voisine de celle de son père et de pénétrer dans le jardin de la vieille Mme Baine, qui a toujours détesté sa famille. Mais au lieu d’apercevoir son futur mari, la jeune fille découvre le cadavre de la voisine.

Cette découverte va soulever une vive inquiétude au sein de la petite communauté du Kentucky. En effet, les Baine haïssaient Juna, la tante d’Annie. Vingt ans auparavant, cette dernière, déjà redoutée d’une bonne partie de la communauté, les avait précipités dans le malheur avant de quitter subitement la ville. La mort de Mme Baine ne préfigure-t-elle pas le retour de Juna ?

Voici un roman très particulier qui met en scène un drame à la fois familial et social au sein d’une petite ville américaine. Les récits parallèles, celui d’Annie en 1952 et celui de Sarah, la sœur de Juna en 1936, permettent à l’auteur de développer la psychologie de ses personnages, de tisser des liens entre les époques et d’installer un suspense qui ne cesse de grandir. Une lecture addictive !