Tout cela je te le donnerai

Tout cela donnerai

Tout cela je te le donnerai - D. Redondo

Ed. Fleuve

Nous avions découvert Dolores Redondo avec sa trilogie du Baztàn qui nous avait plongés au cœur du Pays Basque. Dans une intrigue passionnante, elle mêlait brillamment histoire de famille et vieilles légendes. Là encore, ce nouveau roman est très réussi.

Un matin, alors qu'il est en train de relire les dernières pages de son prochain roman, Manuel Ortigosa, auteur à succès, apprend la mort de son mari dans un accident de la route assez inexplicable. En principe parti à Barcelone pour une réunion de travail, celui-ci est retrouvé mort sur une petite route de Galice avec une plaie ouverte au ventre.

Lorsqu'il se rend sur place, Manuel découvre toute une partie de la vie de son mari qu'il ignorait totalement : Alvaro Muniz de Dàvila, son époux appartient en réalité à une famille prestigieuse de Galice et a hérité il y a 3 ans, à la mort de son père, du titre de marquis. Manuel va alors découvrir un monde archaïque où le poids des convenances prime sur la vérité.

Aidé par un garde civil à la retraite et un ami d'enfance d'Alvaro, Manuel va tout faire pour savoir qui était réellement celui qu'il pensait connaître. Persuadé d’être face à un meurtre, il va aussi se heurter à une belle famille hostile, habituée à certains privilèges et va devoir pénétrer leur monde s'il veut connaître la vérité.

Dolores Redondo propose une enquête extrêmement bien ficelée et nous laisse entrevoir le fonctionnement de ces anciennes familles aristocrates espagnoles. A lire absolument !