Romans

Concours pour le Paradis

Concours pour paradis

Concours pour le Paradis - C. Renucci

Ed. Albin Michel

Venise, 1577. Un incendie se déclare dans le Grand Palais. Le Doge et ses conseillers décident alors de remplacer l’immense toile de la Salle du Grand Conseil. Mais qui choisir pour réaliser la peinture ? Et quel sujet pour un tableau aussi important ? Au bout de longs mois, l’affaire est décidée. Ce sera un paradis à la gloire de Venise et le peintre sera choisi grâce à un concours. Mais l’affaire est tout autant politique qu’artistique : les conseillers veulent étendre leur influence au sein du Conseil et le Doge doit composer avec la puissance de Rome et du Pape. Pour Véronèse et Le Tintoret, engagés dans le concours, l’affaire risque d’être périlleuse.

Ce premier roman réussit à redonner vie à la Sérénissime et à ses peintres hauts en couleurs. Le style simple et vivant de Clélia Renucci nous fait remonter le temps de manière efficace : bienvenue à Venise au XVIème siècle !

La Loi de la mer

Loi de la mer

La Loi de la mer - D. Enia

Ed. Albin Michel

Tout le monde a entendu parler de Lampedusa, cette petite île italienne proche des côtes tunisiennes, lieu depuis des années de terribles tragédies. L'auteur, durant 3 ans, s'y rend avec son père désormais à la retraite, ce sera l'occasion pour eux d'apprendre à se connaitre. Les Siciliens sont avares de mots, on leur a appris à taire les sentiments. Lors de ses séjours, il recueille nombre de témoignages auprès de1313s migrants, mais aussi des acteurs de ce drame qui n'en finit pas : secouristes, pêcheurs, plongeurs, infirmière ou médecin, tous livrent ce qu'ils ont vécu. Ils ont découvert nombre de survivants, arrivés au terme de voyages insensés, et des morts qui se comptent par dizaines, voire par centaines, parfois dans une même journée. A Lampedusa on ne dort pas très bien la nuit, quand on a vu ces hordes de fantômes envahir soudainement la plage et se diriger vers le1313s premières maisons. Les volets se ferment dans un premier temps, puis les portent s'ouvrent. Les gens donnent ce qu'ils ont, des couvertures, des v1313êtements, de la nourriture, et tout leur cœur.

Un texte émouvant d'un auteur qui a scruté cette tragédie quotidienne, témoin de cette détresse qui a envahi les habitants de cette île aride qui se sentent démunis, abandonnés du reste du monde.

Wild side

Wild side

Wild side - M. Imperioli

Ed. Autrement

Dans les années 70, le jeune Mat n'a connu que le Queen's, vivant seul avec sa mère et le souvenir de son père décédé. Un héritage inattendu les propulse directement jusqu'à Manhattan, dans un appartement cossu de la 52ème rue. Les rencontres à venir vont changer radicalement son existence et le mener sur des chemins improbables. Il y a d'abord Véronica, rencontrée dans son nouveau lycée, un peu mystérieuse, un peu mystique. Les filets sont tendus, il lui sera difficile d'y échapper. Il y a surtout cet homme étrange, habitant dans le même immeuble qu'eux, un certain Lou Reed, fantasque, musicien, poète, qui va l’entraîner dans un véritable tourbillon.

L'auteur nous offre là un premier roman abouti sur le passage à l'age adulte d'un jeune New-Yorkais, bousculé par le tumulte de Manhattan et ces rencontres surprenantes qui vont le marquer d'une manière indélébile.

Le Grand Nord-Ouest

Grand nord ouest

Le Grand Nord-Ouest - A.-M. Garat

Ed. Actes Sud

A la fin des années 30, Oswald Campbell, homme d’affaires de la côte ouest, est retrouvé mort sur la plage de Santa Monica. Sans que personne n’aie le temps de réagir, sa femme, Lorna del Rio, et sa fille, la petite Jessie, disparaissent dans la nature. Direction le Grand Nord-Ouest ! Lorna, enthousiaste, semble chercher l’aventure tandis que Jessie la suit, un peu inquiète mais très fière, au fil de ses pérégrinations. Munie d’une trousse de maquillage, d’un colt et d’une petite fortune, Lorna enchaîne les mensonges, achète des voitures qu’elle revend sitôt arrivée à la bourgade suivante et consulte fréquemment une mystérieuse carte tracée à la main. Et plus le temps passe, plus Jessie se demande ce qui peut bien pousser la jeune femme sur les routes.

Voici un très beau roman qui parle tout à la fois de fuite vers l’ailleurs et de retour aux origines. L’écriture dense d’Anne-Marie Garat nous transporte littéralement dans ce Grand Nord-Ouest où se croisent trappeurs solitaires, veuves de militaires et Amérindiens. Une belle découverte !

A son image

A son image

A son image - J. Ferrari

Ed. Actes Sud

Antonia est morte à l’aube. Au volant de sa voiture, éblouie par les premiers rayons du soleil, elle n’a pas vu le virage. Son corps est retrouvé trente heures plus tard au fond d’un ravin. A présent, ils sont tous là, dans l’église : ses parents, son frère, les connaissances, les gens du village. Et, surtout, son oncle, qui célèbre l’office funèbre, qui se souvient de la jeune femme, qui cherche à tout prix à contenir son chagrin.

Jérôme Ferrari livre ici un roman bouleversant. A travers le portrait d’Antonia, il nous interroge sur la puissance des images et sur le pouvoir de la photographie face à la violence et à la mort.

La Blessure

Blessure

La Blessure - J.-B. Naudet

Ed. L'Iconoclaste

Jean-Baptiste Naudet est reporter de guerre. Il a couvert différents conflits contemporains (la Bosnie, le Kosovo, l’Afghanistan,…) et en est revenu marqué à jamais. Attiré malgré lui par ces zones de guerre, il sombre peu à peu et est interné dans un hôpital psychiatrique à Paris.

La folie, il connaît. Enfant, il a vu sa mère, Danielle, peu à peu basculer. Et un jour enfin, elle lui parle d’un fiancé mort pendant la guerre d’Algérie.

Pour se sauver, Jean-Baptiste comprend qu’il doit partir sur les traces de ce fiancé Robert. Il va alors décider de rencontrer le frère de celui-ci. Son propre père, qui porte en lui la culpabilité d’avoir volé la vie de son meilleur ami Robert, lui remet les lettres échangées entre Danielle et son premier amour.

C’est tout cela que l’auteur a décidé de nous livrer : cette correspondance mais aussi l’histoire de ces vies brisées par la guerre. C’est un magnifique hommage rendu à ce premier fiancé qui jusqu’au bout a voulu rester celui qu’il était avant de partir au combat.

Une maison dans les arbres

Maison parmi arbres

Une maison parmi les arbres - J. Glass

Ed. Gallmeister

Je n’avais pour ma part jamais lu d’ouvrages de Julia Glass. Cette auteure américaine a pourtant écrit de nombreux livres et est aujourd’hui publiée dans une quinzaine de pays.

Son nouveau roman Une maison parmis les arbres m’a captivée !

Tomasina travaille depuis des années pour Morty Lear, un auteur de jeunesse extrêmement connu et vénéré dans son domaine. En tant qu’assistante elle gère son planning, ses différents engagements avec les libraires, les éditeurs … Avec le temps, elle est aussi devenue sa confidente et a même fini par venir habiter avec lui.

L’histoire commence par la mort soudaine de Morty Lear. Tomasina vient d’apprendre que celui-ci a fait d’elle son unique héritière et lui a donc confié la gestion de ses œuvres. Bouleversée par cette décision, elle doit en plus recevoir chez elle un célèbre acteur engagé pour incarner Morty dans un prochain film racontant sa vie. Celui-ci veut en savoir le plus possible sur le personnage qu’il doit devenir.

Ensemble ils vont donc fouiller dans le passé de Morty et découvrir tout un pan de sa vie que même Tomasina ignorait.

Julia Glass est une merveilleuse narratrice qui nous transporte au cœur de son histoire. Comment savoir que l’on mène la vie que l’on souhaite ? Quelle est la place de l’enfance dans notre vie d’adulte ? Très belle lecture et mon premier coup de cœur pour cette rentrée 2018.

K.O.

Ko

K.O. - H. Mathis

Ed. Buchet Chastel

Sitam, la vingtaine, est un original qui s'évade par l'imagination et s'élève par l'écriture. Peu causant mais terriblement attentif aux autres, il habite l'instant présent et cultive une certaine forme de candeur touchante. Lorsque l'Europe entière est plongée dans la peur, les attentats et l'horreur, l’histoire du jeune homme se resserre petit à petit autour du désespoir. La mort rode autour de lui...

Ce roman parle de la perte d'une forme d'innocence mais raconte aussi l'amour et les rencontres qui servent parfois de béquilles face à l'adversité. En dépit des événements, Sitam ne quitte jamais son appétit de vivre, sa curiosité des autres et sa fureur d'écrire. K.Oest un de ces romans dont on relit des passages à voix haute pour en savourer la langue, la musicalité et la rythmique. Deux-cents pages qui ne laissent aucun répit au lecteur et le laissent un peu K.O...mais heureux d'avoir rencontré une si belle plume. Une écriture inédite et magnifique à découvrir absolument !

La somme de nos folies

La somme de nos folies

La Somme de nos folies - S.-L. Kow

Ed. Zulma

Premier roman plein de vitalité porté par des héroïnes au caractère bien trempé, La somme de nos folies nous emmène en Malaisie. Dans la petite ville perdue de Lubok Sayong, les inondations semblent se rejouer éternellement. Chaque habitant, attachant à sa manière dans sa façon de se réinventer après une catastrophe, accepte les moments les plus terribles comme les plus lumineux. Dans le village , c'est Beevi qui mène la danse. Mamie impétueuse à la répartie acide, elle manie l'art de conter comme personne. Elle a le don de redessiner les histoires par la seule force de son imagination et son goût immodéré pour l'exagération. L'écouter ressasser le passé est un pur délice !

Avec sa manière souple de glisser d'un personnage à un autre et sa facilité à faire coulisser les portes entre réel et imaginaire, Shih-Li Kow réussit un roman qui mêle exotisme, fantaisie, légende et réalisme. Au-delà de ce conte réjouissant, l'auteur décrit également la Malaisie contemporaine.

Trois saisons d'orage

Trois saisons orage

Trois saisons d'orage - C. Coulon

Ed. Points

A la fin de la seconde guerre mondiale, André, médecin de campagne, s'installe dans une belle maison dominant le village isolé des Fontaines. Niché entre trois falaises, cette bourgade rurale intemporelle voit se succéder trois générations de médecins, d'ouvriers et d'agriculteurs. Enfermés dans ce village en marge du reste du monde, les habitants des Fontaines semblent taillés et éduqués par le lieu. Ceux qui sont nés là finissent par lui ressembler. Tous sont viscéralement liés et dépendants de cette nature dominante dont les forces presque divines influencent leurs vies.

Cécile Coulon nous offre une fresque familiale baignée de mystère, ancrée dans un décor somptueux aussi fascinant que menaçant. Les personnages, tous intensément vivants et bouleversants, luttent chacun à sa manière contre quelque chose qu'il ne pourront pas vaincre... Un roman puissant à mi chemin entre la tragédie grecque, la peinture sociale et le roman à suspense.

Le Nom des étoiles

Nom des etoiles

Le Nom des étoiles - P. Fromm

Ed. Gallmeister

L’auteur a été ranger pendant des années dans différents États américains. Les grands espaces, la vie seul pendant des mois en cabane sont tout pour lui ; cela fait partie intégrante de son existence. Une première expérience à l’âge de 18 ans – 7 mois avec une tente pour seul abri dans l’hiver des Rocheuses – lui avait montré la voie. A l’issue de cette aventure il publia un premier récit, Indian Creek, un texte qui compte pour les amoureux de nature sauvage et d’érémitisme. Aujourd’hui quadragénaire, marié et père de deux garçons, une proposition insolite vient bousculer son confort et rappeler à lui ses démons : partir dans l’ouest du Montana surveiller l’éclosion d’œufs de poisson. Or ce parc naturel est infesté de grizzlys, donc nulle question d’amener ses garçons, ce qui l’avait sérieusement taraudé. Ce récit est à nouveau une ode à la Nature, sauvage, magnifique, dure, où l’homme est vu comme un intrus et peut vite devenir une proie. Après cette lecture, peut-être aurez-vous envie de préparer votre sac pour aller voir si ces grizzlys sont si redoutables qu’on le dit.

Les Filles au lion

Filles au lion

Les Filles au lion - J. Burton

Ed. Folio

1967, à Londres, Odelle, arrivant des Caraïbes, trouve un poste de dactylo dans une prestigieuse galerie d’art. Elle y rencontre Lawrie Scott, un charmant jeune homme qui vient d’hériter de sa mère d’un magnifique tableau représentant deux femmes luttant avec un lion. Lawrie demande à Marjorie Quick travaillant à la galerie, de se renseigner sur cette toile. Très vite, Odelle comprend que celle-ci en sait bien plus qu’elle ne veut le dire.

1935, un marchand d’art, sa femme et sa fille Olive s’installent dans un petit village en Espagne. Olive est passionnée par la peinture mais n’ose pas en parler à ses parents.

Comme dans son précédent roman, Miniaturiste, Jessie Burton, nous transporte dans ces deux époques qui finissent par finement s’entrelacer… Nous retrouvons son écriture très sensible, sensuelle et sa volonté d’aborder un sujet qui semble lui tenir à coeur : la puissance créatrice.

Chère Mrs Bird

71ujkym9tel

Chère Mrd Bird de A.J. Pearce

Ed. Belfond

En pleine Seconde Guerre mondiale, Emmy, jeune londonienne, rêve de devenir reporter. Lorsqu’elle aperçoit une annonce pour un poste d’assistante au prestigieux London Evening Chronicles, la jeune femme décide de tenter sa chance, persuadée d’entamer une brillante carrière de journaliste. Après un entretien d’embauche pour le moins original, Emmy atterrit à la rédaction du Women’s Day, un hebdomadaire vieillissant. Elle est chargée de sélectionner les lettres des lectrices auxquelles l’irascible Mrs. Bird répondra. Mais Mrs. Bird est très conservatrice et la liste des sujets qu’elle accepte de traiter est dérisoire et bien loin des problèmes des jeunes femmes de son époque. Emmy saura t-elle trouver une solution pour venir en aide aux lectrices du Women’s Day ? Voici un roman pétillant qui nous plonge à la suite d’Emmy dans le Londres du Blitz et nous fait partager les petites joies et les grandes tristesses de la vie londonienne à cette époque.

Pour services rendus

41fugrvhapl

Pour services rendus de Iain Levison

Ed. Liana Lévy

On est en 1969, pendant la guerre du Vietnam. Le sergent Fremantle commande une section dans laquelle est affecté Billy Drake, jeune recrue fraîchement débarquée.

Presque 50 ans plus tard un événement va obliger Drake à reprendre contact avec son ancien chef de section, devenu responsable de la police d'une petite ville du Michigan. Aujourd'hui sénateur et en campagne pour sa réélection, il se voit accusé par un vétéran d'avoir menti sur ses faits d'arme. Pour sa défense il décide de faire intervenir à la télé son ancien sergent qu’il saura convaincre de témoigner en sa faveur. Seulement voilà, la vérité n'est pas si simple. La jungle et les marécages, les tireurs embusqués, la fatigue, tout incident peut dégénérer rapidement. Difficile d'être un héros dans ces conditions.

Contre toute attente, Fremantle, flic intègre, va défendre la cause du sénateur. D'arrangements en petits mensonges, jusqu'où est-il prêt à aller ? Et pour quelle raison ?

Cette fois, Iain Levison passe au vitriol le monde de la politique aux Etats-Unis avec ses excès, ses mensonges et ses manipulations.

Les immortalistes

81kiwos2m2l

Les immortalistes de Chloé Benjamin

Ed. Stéphane Marsan

Imaginez que vous puissiez savoir la date de votre mort ? Cela bouleverserait forcément votre existence, et les décisions prises tout au long de votre vie …

Quatre frères et sœurs vivant à New York dans les années 70 vont rencontrer dans leur enfance une voyante qui va leur confier, à chacun, sa date de mort. Certains d’entre eux décident d’y croire, d’autres non, mais tous restent hantés par cette annonce. Ils feront des choix de vie radicalement différents mais toujours dans l’idée d’échapper à cette prémonition. L’auteur parvient à nous transporter dans cette saga familiale où le maitre-mot reste le destin. On y parle de libre arbitre, de superstition mais surtout d’une folle envie de vivre.

Grecques

Grecques

Grecques - A. Trogadis

Ed. N & B 

Voici une belle surprise avec ce premier roman d'Antigone Trogadis. Cette histoire, pleine de l'émotion et du soleil d'une Grèce meurtrie, se situe un an après la prise de pouvoir par les Colonels. A travers le regard d'une petite fille en vacances chez sa grand-mère, on découvre le quotidien des habitants d'un village. C'est l'été 1968, la dictature opprime la population ; les policiers, les militaires et des popes fanatiques, sous couvert de traditions séculaires et de religion, rappellent tous les jours aux femmes la place qu'elles doivent occuper dans la société. Anna l'étrangère - elle vit désormais à Paris - est revenue au pays pour l'enterrement de son père. Quelle place a-t-elle désormais ici, elle qui a adopté le mode de vie des jeunes Parisiennes. Sa présence, ses agissements vont bouleverser l'ordre établi. Tous les événements de cet été 1968 vont nourrir la jeune Ismène qui, du haut de ses 9 ans, va entrapercevoir la jeune femme qu'elle deviendra. Une très très belle lecture.

En camping-car

En camping car

En camping-car - Y. Jablonka

Ed. Seuil

Cet ouvrage va vous amener sur les routes d'Europe du sud, du Portugal à la Grèce en passant par l'Italie et la Corse, et vous fera découvrir quelques belles plages et criques sauvages. Mais Ivan Jablonka est aussi historien, et sa peinture sociale autour de la famille et des vacances dans les années 80 est tout aussi intéressante. Lors de cette parenthèse estivale, c'était une vie pleine de liberté et de plaisirs, entre jeux d'enfants et visites culturelles. Après cette lecture le combi Volkswagen n'aura plus de secret pour vous.

Des Jours snas fin

jours-sans-fin

Des jours sans fin - S. Barry

Ed. Joelle Losfeld

Au milieu du XIXème siècle Thomas McNulty, un jeune Irlandais fuyant son pays en proie à la misère et à la famine, débarque sur le nouveau continent, et rencontre John Cole qui va devenir rapidement son amant. Les deux hommes, devenus inséparables, vont d’abord se produire dans des saloons, travestis en femmes pour le plus grand plaisir des mineurs. Puis ils s’engagent dans l’armée, d’abord pour mener une guerre sanglante contre les indiens, ensuite pour combattre les confédérés lorsque la guerre civile éclate. Ce seront autant d’épreuves sanglantes qu’ils affronteront avec toujours une foi et une envie de vivre sans borne. Cette traversée d’un pan de l’histoire des Etats-Unis est captivante ; l’auteur nous offre une palette de personnages attachants, ni bons, ni mauvais, ou les deux à la fois, montrant un visage terriblement humain, devant s’adapter aux conditions extrêmes qui leur sont imposées. Un très grand moment de lecture, et un grand écrivain à découvrir.

Les Choses qu'ils emportaient

choses-emportaient

Les Choses qu'ils emportaient - T. O'Brien

Ed. Gallmeister

Que peut donc emporter un soldat américain partant au Vietnam ? Une photo de sa petite amie ? Un exemplaire de la Bible ? Et que peut-il donc porter ? Un casque, des mines antipersonnel Claymore, un fusil d’assaut M-16 standard, une grenade fumigène de couleur M-18 … A travers toutes les choses que les soldats emmenaient avec eux dans la jungle, Tim O’Brien retrace le quotidien des hommes face à l’absurdité de la guerre. Mêlant fiction et réalité, il dépeint les moments de courage, de peur, les instants où l’on passe de vie à trépas. L’auteur explore ainsi les méandres de l’âme humaine et nous livre un récit bouleversant.

Collection Esprits de nature

Esprits de nature 1Esprits de nature 2

Collection Esprit de nature - E. Combres

Ed. Plume de Carotte

Cette collection des éditions Plume de Carotte met la nature à l’honneur. Elisabeth Combres vous propose ainsi de découvrir de grands noms de la littérature à travers le prisme de la nature. Chaque recueil est dévolu à un auteur et met en lumière des extraits de son œuvre dans lesquels la nature tient une grande place. De Pierre Loti à Edgar Allan Poe en passant par George Sand, il y en a pour tous les goûts. Les illustrations de couverture de Titwane font de ces titres de très beaux objets.