Romans
-
Le Restaurant des recettes oubliées
- Par effetsdepages
- Le 01/06/2023
- Dans Romans
Hisashi Kashiwai – Ed. Nami
Nagare et sa fille Koishi tiennent un petit restaurant à Kyoto. Cet établissement un peu particulier, fréquenté par de rares habitués, se cache derrière une devanture ordinaire et recèle un véritable trésor : chaque personne poussant la porte du restaurant s’y rend en effet avec l’espoir de déguster un plat de son passé dont elle n’a jamais pu retrouver la saveur par la suite… En véritables enquêteurs, Nagare et Koishi rassemblent les indices pour retrouver les recettes perdues et ainsi relier les clients avec leur passé.
Ce roman tout à la fois poétique et nostalgique nous dévoile une galerie de personnages dont les destins se verront bouleversés par cette rencontre culinaire. Une lecture dépaysante !
-
L'enfant rivière
- Par effetsdepages
- Le 02/05/2023
- Dans Romans
Isabelle Amonou – Ed. Dalva
Cela fait six ans que le petit Nathan a disparu au bord de la rivière sans que jamais son corps ne soit retrouvé. Mais voilà qu’un beau jour Zoé, sa mère, croit le reconnaître. Et la bombe qui avait fait tant de dégâts à l’époque se réenclenche pour exploser de plus belle : est-ce vraiment lui ? Est-ce là la chance de retrouver sa vie, quand sa famille en était encore une ? Dans un environnement social et écologique bouillonnant fait de violences, de ségrégation et de répétition d’une histoire honteuse, nous suivons un couple brisé qui, brasse après brasse, fait de son mieux pour garder la tête hors de l’eau.
-
Les Contemplées
- Par effetsdepages
- Le 01/05/2023
- Dans Romans
Pauline Hillier – Ed. Manufacture de livres
Ce récit avec une forte résonance autobiographique se déroule à Tunis en 2013. Pauline s'est fait arrêter à l'issue d'une manifestation. Dans l'attente de son procès, elle est incarcérée à la Manouba, la prison pour femmes dans le Pavillon D. Elle découvre un monde avec des règles nouvelles et surtout des femmes fortes et émouvantes qui l'accueillent avec beaucoup de bienveillance. Surnommée la Voyante, elle lit les lignes de la main et plonge dans les histoires intimes de ses compagnes de cellule. Elle prend des notes dans la marge du seul livre qui a pu pénétrer la prison, Les Contemplations de Victor Hugo.
Alors qu’on leur a volé leur liberté très souvent de manière arbitraire, elles font preuve d’une grande sororité. Un texte magnifique sur la condition des femmes en Tunisie.
-
Les Âmes fragmentées
- Par effetsdepages
- Le 07/03/2023
- Dans Romans
Charlotte Montsarrat - Ed. Anne Carrière
Veronica est cinéaste. Depuis que les films ont été interdits , le cinéma s’est tourné vers les souvenirs. Grâce à différentes techniques, les cinéastes peuvent extraire les souvenirs des personnes décédées ayant fait don de leur mémoire pour créer des "filmémoires". Mais tout bascule le jour où la jeune femme reçoit une sphère mémorielle où elle apparaît nue, dans les bras du plus grand trafiquant de mémoire qu’elle n’ait jamais connu…
Charlotte Monsarrat signe là son premier roman et ses imperfections n’en soulignent que mieux la force insoupçonnée de son récit. Entre thriller et récit de reconstruction, Charlotte Monsarrat nous entraîne dans une histoire tout en émotion.
-
Les Sources
- Par effetsdepages
- Le 07/03/2023
- Dans Romans
Marie-Hélène Lafon – Ed. Buchet Chastel
Marie-Hélène Lafon écrit généralement de courts romans aux mots justes et précis. Les Sources est une chronique familiale qui débute dans les années 60, dans le Cantal, lieu si cher à l’autrice. Elle dévoile le quotidien au sein d’une ferme où la mère s’occupe de ses trois enfants et tient sa maison. Elle vit sous la crainte d’un mari violent et nous parle de son corps meurtri.
Puis l’histoire continue à s’écrire… Nous voilà dans les années 70, le mari raconte sa vie à la ferme et témoigne de la France rurale de cette époque.
-
Mes fragiles
- Par effetsdepages
- Le 08/02/2023
- Dans Romans
Jérôme Garcin – Ed. Gallimard
Jérôme Garcin, journaliste, homme de lettres animant « Le masque et la plume » sur France-Inter depuis de nombreuses années, est aussi un auteur qui compte. Sa plume, une merveille de finesse, nous livre souvent des textes magnifiques, portraits ou récits autobiographiques, où la sensibilité de l’auteur est omniprésente.
Dans son dernier ouvrage, l’écrivain revient sur ses disparus. Après son frère jumeau, décédé à 6 ans, et son père quand il était adolescent, sa mère puis son frère cadet, atteint du syndrome de l’X fragile, rejoignent en quelques mois ses chers fantômes. Ce très beau texte court, vibrant hommage à ses proches, nous renvoie bien sûr à notre condition, et nous rappelle l’impermanence des choses et des êtres chers.
-
Taormine
- Par effetsdepages
- Le 26/11/2022
- Dans Romans
Yves Ravey – Ed. de Minuit
Melvil et Luisa s'envolent pour la Sicile. Le couple est au bord de la rupture et cette escapade quatre-étoiles semble bienvenue. Après trois heures de vol, les deux vacanciers prennent une voiture de location, direction Taormine. Bien vite, la nuit tombe, il pleut, ils s'égarent sur un chemin de terre et leur voiture percute un objet non identifié. Dès lors, la fiction dérape et le voyage censé être idyllique et ressourçant va tourner au désastre. Dans ce roman mené tambour battant, l'humour fait saillie dans le drame. Yves Ravey joue habilement avec les codes du roman noir et semble prendre un malin plaisir à torturer ses personnages.
-
Trois soeurs
- Par effetsdepages
- Le 24/11/2022
- Dans Romans
Laura Poggioli – Ed. L'Iconoclaste
Laura Poggioli fait l'éloge de la culture russe. Elle aime ce peuple qui l'a accueillie lorsqu'elle était étudiante mais qui reste également ancré dans des traditions dépassées notamment concernant les violences faites aux femmes. "S'il te bat, c'est qu'il t'aime" Pour dévoiler cette ambivalence, elle s'appuie sur un fait divers datant de 2019 où trois sœurs ont tué leur père qui leur a fait subir des années d'inceste et de torture physique et psychologique. Elle y mêle aussi sa propre histoire : tombée amoureuse d'un jeune moscovite, elle a subi pendant de longs mois ses moqueries et humiliations avant d'interrompre cette histoire. Ce témoignage très fort nous permet de comprendre l'état d'esprit de ce peuple russe.
-
L'Inconnue de Vienne
- Par effetsdepages
- Le 22/11/2022
- Dans Romans
Robert Goddard – Ed. Sonatine
Ian Jarrett est à Vienne pour réaliser un reportage photo, il rencontre Marian Esguard et, entre eux, le coup de foudre est immédiat. Ils décident l'un et l'autre de se séparer de leurs conjoints et de se retrouver quelques jours plus tard pour commencer une nouvelle vie. Mais Marian ne viendra pas au rendez-vous. Bouleversé, Ian décide de tout faire pour retrouver cette femme qui le fascine. Mais qui est-elle réellement ? Une fois encore, Robert Goddard nous plonge dans un redoutable roman où personnages et lecteurs sont manipulés.
-
Attaquer la terre et le soleil
- Par effetsdepages
- Le 22/11/2022
- Dans Romans
Mathieu Belezy – Ed. Le Tripode
Mathieu Belezi revient sur un épisode peu connu de l'Histoire : la colonisation de l'Algérie par la France au XIXème siècle. Des colons arrivent dans ce pays où, contrairement aux promesses faites par l’État français, ils ne trouveront que le froid, la misère et le choléra. Un texte puissant, violent, où la parole d'une femme et d'un soldat nous dévoile la folie que fut cette colonisation. Mathieu Belezi livre un récit magnétique qui ne peut laisser personne indemne.
-
C'est plus beau là-bas
- Par effetsdepages
- Le 06/10/2022
- Dans Romans
Violaine Bérot - Ed. Buchet Chastel
Violaine Bérot nous avait bouleversés avec son précédent roman Comme des bêtes (Ed. Buchet Chastel). Elle revient sur la scène littéraire avec un nouveau roman très différent mais toujours d'une grande force.
Un homme est détenu prisonnier dans un immense hangar avec d'autres individus. Nous sommes un an après la réélection d'Emmanuel Macron et il semble qu'il y ait eut un soulèvement d'une partie de la population. Que s'est-il passé ? Pourquoi ?
Ce professeur d'université qui a toujours poussé ses élèves à imaginer un monde meilleur, entrevoit peu à peu la vérité sur cette révolution populaire. Il en est terrifié !
Ce court roman dystopique est très intéressant et interroge : une utopie peut-elle devenir une réalité ?
-
La vie clandestine
- Par effetsdepages
- Le 06/10/2022
- Dans Romans
Monica Sabolo - Ed. Gallimard
Fragilisée et envahie par les doutes et les tracas, Monica Sabolo décide d'écrire quelque chose de « facile et efficace » qui aura des chances de se vendre. Une histoire, spectaculaire et fascinante, serait l'idéal. L'idée étant de choisir l'histoire la plus éloignée possible d’elle-même. Elle décide d'enquêter sur Action Directe, un groupe terroriste d'extrême gauche qui a sévi en France dans les années 80. Au fur et à mesure de son investigation, l'autrice comprend que ce projet éditorial s'avère beaucoup plus compliqué que prévu. Elle sent qu'elle glisse vers une zone dangereuse de sa mémoire où elle n'a pas envie d'aller. Elle sent que quelque chose l'entraîne dans un territoire obscur qui est l'exact endroit d'où elle vient. La romancière découvre avec stupeur "que les années Action directe sont faites de ce qui la constitue : le secret, le silence et l'écho de la violence". Au début, les deux récits se déploient en juxtaposition, puis, peu à peu, tout s'entremêle et le récit devient magnifique. Fragile et touchante, Monica Sabolo se met à nu avec une sincérité désarmante. Son livre est délicat et bouleversant.
-
Supermarché
- Par effetsdepages
- Le 01/09/2022
- Dans Romans
José Falero – Ed. Metailié
Lieu : Favela de Porto Alegre, Brésil. Protagonistes : Pedro et Marques. Professions : Rayonnistes et prêcheurs du marxisme. Crimes : Entourloupes, pipeaux, pauses excessives et fauchage.
Lieu : Brésil. Protagonistes : dirigeants politiques et économiques. Professions : Diverses. Crimes : Arnaques et falsification des règles inhérentes à la société.
Selon ceux qui façonnent les règles, la frontière est floue entre légalité et illégalité, entre honnête homme et criminel. Pedro et Marques soupçonnent du fond de leur favela que les règles ne penchent pas de leur côté. Ils vont alors créer leurs propres règles : vendre de la marijuana sous un modèle marxiste non violent.
Enivrant et percutant, ce roman satirique va, par le prisme de son humour et de ses personnages farfelus, nous montrer un monde empreint de misère où la méritocratie laisse place à la corruption et la violence.
-
Les marins ne savent pas nager
- Par effetsdepages
- Le 01/09/2022
- Dans Romans
Dominique Scali – Ed. La Peuplade
Connaissez-vous la légendaire île d'Ys ? Au cœur des légendes bretonnes, cette île mythique nous plonge dans la dure vie des marins et de leurs amours qui, pareils à un phare, illuminent leurs vies. Mais les phares servent également à naufrager les navires et l’île d’Ys sera engloutie, telle l’Atlantide, par les lumières trompeuses de la fierté et de l’honneur issois.
Mais pas ici, pas maintenant, pas dans ce roman. Nous sommes au XVIIIe siècle, Ys n’a jamais été engloutie et fait encore partie intégrante du monde. Danaé Poussin est orpheline sur les rivages de l'île sujets aux caprices de la mer et à la tyrannie de la Cité. Mais Danaé a un don unique : nager.
-
L'Île haute
- Par effetsdepages
- Le 01/09/2022
- Dans Romans
Valentine Goby – Ed. Actes Sud
C’est l’histoire d’un enfant asthmatique contraint de quitter Paris pour se rendre au cœur de la montagne. Alors que le train qui l’emporte est stoppé par une avalanche, il doit rejoindre à pied le hameau où il est attendu, caler ses pas dans ceux de l’homme venu le chercher, s’enfoncer dans la neige, traverser l’obscurité du tunnel creusé sous la montagne pour enfin pénétrer dans un autre monde, inconnu, modelé par la blancheur de la neige et le mordant du froid. Alors commencent les premières fois. Il découvrira une vie rythmée par le labeur et soumise à la force de la nature. Il s’émerveillera devant les paysages, prendra part aux travaux quotidiens, s’abandonnera à la bonté des hommes et des femmes qui l’ont recueilli. Avec, toujours, la présence constante de la montagne.
Valentine Goby nous livre un récit hypnotique ciselé par une magnifique écriture. Elle nous emporte dans un ailleurs, un temps suspendu durant lequel se mêlent couleurs, sons et sensations. Un roman coup de cœur !
-
La Cité des nuages et des oiseaux
- Par effetsdepages
- Le 01/09/2022
- Dans Romans
Anthony Doerr – Ed. Albin Michel
Anthony Doerr nous fait voyager sur les traces d’un texte antique qui ne cesse de disparaître et de se révéler au fil des époques. Dans ce roman choral mené d’une main de maître, les personnages n’auront de cesse de voir leur destin s’entremêler avec celui de la légende de La Cité des nuages et des oiseaux. Qu’ils appartiennent au passé, au présent ou bien au futur, Anna, Zeno et Konstance suivront malgré eux les traces du héros Aethon, parti chercher la fabuleuse cité.
Anthony Doerr célèbre avec ce roman le pouvoir de la littérature et des contes et nous livre un texte aux multiples facettes dans lequel la vie et la soif de savoir le disputent sans cesse à la destruction et à la mort. A découvrir sans tarder !
-
Cher Connard
- Par effetsdepages
- Le 01/09/2022
- Dans Romans
Virginie Despentes - Ed. Grasset
Cher Connard est un roman épistolaire original et actuel qui dépeint sans concessions une société en difficulté, abîmée et parfois cruelle. Toujours aussi caustique et sans détours, Virginie Despentes passe en revue les absurdités et les obsessions de notre siècle. Tout y passe ! Les sujets d'actualité, les relations humaines, le féminisme, les réseaux sociaux, le monde du cinéma et celui de l’édition, la notoriété et l’anonymat, les addictions en tout genre, l’amitié, l’amour, la solitude, la vieillesse, la parentalité, le confinement...Virginie Despentes a le don pour donner vie, profondeur et humanité à des individus pleins de défauts dont la personnalité abrupte cache souvent une sensibilité insoupçonnée.
Reconnaissable entre mille, l'écriture brute et rythmée de Virginie Despentes divise : on adore ou on déteste ! Si par chance vous adhérez au ton et au style, le plaisir de lecture est immense. Virginie Despentes a clairement le sens de la formule. Chez elle, les phrases naissent déjà cultes et percutent. Avec ce nouveau roman, Virginie Despentes nous prouve qu'il est possible de marier une écriture cash avec un propos bienveillant en faveur de la nuance et de l'empathie.
-
La Revanche des orages
- Par effetsdepages
- Le 01/09/2022
- Dans Romans
Sébastien Spitzer - Ed. Albin Michel
Juin 1945. Dans quelques heures, Claude Eatherly s'envolera vers la plus grande base que l'Amérique ait jamais bâtie pour une mission historique. Très heureux, le jeune homme porte son uniforme avec fierté et gonfle sa poitrine de bravoure. C'est ce qu'il voulait. S'engager et se battre. Faire la fierté de sa femme et du fils qu'ils viennent d'avoir. Cela fait six mois qu'il s'entraine à piloter un avion à l'envergure démente. Pour l'instant, il ne connait la guerre que de loin. Il n'a pas encore vécu le frisson de la chasse et l'excitation de la traque. Il ne le sait pas encore, mais il sera dans l'avion de tête lors du raid sur Hiroshima.
C'est ce qu'il voulait. S'engager et se battre. A son retour au pays, Eatherly est accueilli en héros mais il reste mutique et se replie sur lui-même. Il a participé au largage de la bombe atomique mais désormais, c'est lui qui chute en lui-même. Il semble perdre ses esprits. Il est hanté par des cauchemars et par une voix étrange qui résonne plus que le reste. Cette voix, c'est celle d'une de ses victimes. Peut-être est-ce aussi la voix de sa mauvaise conscience qui l'oblige à se retrouver face à lui-même ?
Comme dans tous les romans de Sébastien Spitzer, la grande Histoire rencontre la petite histoire. L'histoire de ce pilote de bombardier américain est inspirée de faits réels.
-
L'Eté où tout a fondu
- Par effetsdepages
- Le 01/09/2022
- Dans Romans
Tiffany McDaniel – Ed. Gallmeister
J’appréhendais tellement d’être déçue tant son précédent roman Betty m’avait bouleversée. Mais là encore, Tiffany McDaniel m’a émerveillée, il y a toujours beaucoup de douceur dans son écriture tout en révélant l’âpreté de notre monde.
En 1984, dans l’Ohio, un procureur, en plein doute sur le Bien et le Mal, passe une annonce dans le journal local et invite le Diable à lui rendre visite. Quelques jours après, un garçon noir aux yeux verts se présente à lui. Au même moment, une chaleur terrible tombe sur la ville...
Le fils du procureur, Fielding, se lie d'amitié avec ce jeune homme et, ensemble, ils vont devoir faire face au reste de la population terrifiée par celui qui se présente comme l'incarnation du Mal. Surtout que des événements étranges se sont produits depuis son arrivée…
L'auteure nous questionne sur l'effet de groupe et la puissance de la rumeur et nous révèle l'Humanité dans ce qu'elle a de plus beau mais aussi dans sa part la plus sombre. Gros coup de cœur pour ce roman.
-
Pas de souci
- Par effetsdepages
- Le 01/09/2022
- Dans Romans
Luc Blanvillain – Ed. Quidam
Chloé, la trentaine, ne parvient pas à être heureuse dans sa vie. Son meilleur ami l’a convaincue d’entamer une psychanalyse : elle espère ainsi sortir de cette mélancolie quotidienne. Lorsque sa thérapeute au bout de la première séance lui assure que son mal-être vient d’un lourd secret que lui ont caché ses parents, elle décide de les interroger sur leur passé familial. Rapidement, ces retraités épanouis et sans rien à cacher, comprennent qu’ils vont devoir inventer un secret s’ils veulent voir leur fille heureuse. Luc Blanvillain nous propose un roman décalé avec un charme fou notamment grâce à des personnages d’une grande maladresse face à la vie. Les secrets de famille ont toujours inspiré les écrivains et sont au cœur d’un grand nombre de romans. Ici, l’auteur aborde ce sujet avec beaucoup d’humour et d’originalité. La quête d’un secret galvanise mais peut également conduire à la catastrophe…
-
Evidemment Martha
- Par effetsdepages
- Le 15/07/2022
- Dans Romans
Meg Mason - Ed. Le Cherche Midi
Dans une vie, il y a toujours des choses qui vont de travers et d’autres qui se passent à merveille. Ce sont seulement les proportions qui changent. Dans le cas de Martha, le curseur semble particulièrement difficile à régler. De la vingtaine à la quarantaine, cette jeune femme créative et drôle, va connaître des phases de dépression légère, modérée ou sévère, de multiples épanchements de larmes incontrôlables en public et des moments de rage aussi imprévisibles que disproportionnés pendant lesquels elle va révéler une fâcheuse tendance à balancer des objets au visage de son époux. Heureusement, les intervalles entre deux phases sont suffisamment longs pour laisser entrer l’espoir, l’amour et le calme.
Meg Mason réussit le tour de force de donner une dimension unique et universelle à cette histoire. Evidemment Martha ne se réduit pas à un livre sur la santé mentale. L’autrice parvient à sonder la tristesse profonde tout en y décelant le comique. Porté par des dialogues saisissants de justesse et des personnages attachants au caractère bien trempé, ce roman parfait pour être glissé dans votre valise cet été vous fera passer du rire aux larmes avec une facilité déconcertante. C’est spirituel, grinçant et très addictif.
-
Tiens-toi bien !
- Par effetsdepages
- Le 31/05/2022
- Dans Romans
Sally Mann - Ed. Phébus
Figure emblématique mais controversée de la photographie contemporaine américaine, Sally Mann se dévoile avec honnêteté et humilité. Généreusement illustrées d'images (les siennes mais aussi des photos de famille dénichées dans des boîtes de son grenier), ses mémoires reflètent l'âme audacieuse d'une artiste libre et éclatante, inspirée par la beauté artistique d'une vie de famille et par la nature qui l'entoure. Dans la ferme familiale de Virginie qu'elle aime tant, Sally Mann traque la vie en multipliant les clichés qui immortalisent les joies, les peines et les instants d'insouciance de ses trois enfants. La force visuelle des photographies est telle qu'il émane de chaque image une authenticité rare. La série rencontre un vif succès mais crée une polémique. Souvent qualifiée de sulfureuse (un qualificatif qu'elle abhorre), Sally Mann livre ici une réponse élégante à ses détracteurs et retrace son histoire familiale mouvementée avec la puissance dramatique d'un roman. Tantôt poignante, drôle ou poétique, cette autobiographie au style singulier est une curieuse lecture aussi passionnante que divertissante.
-
Le naufrage de Venise
- Par effetsdepages
- Le 31/05/2022
- Dans Romans
Isabelle Autissier - Ed. Stock
La vague qui se profile à l'horizon est immense. On pensait pouvoir protéger Venise définitivement, mais un bras de mer mortifère s'apprête à réduire la ville à des pans de brique à moitié effondrés. Les pierres millénaires n'étaient-elles pas conçues pour résister aux siècles et aux intempéries ? Est-ce possible qu'une ville aussi emblématique et fascinante se meurt aussi facilement ? Malmenée comme un navire dans la tempête, Venise tremble. Les lumières s'éteignent et les incendies s'allument. Fatiguée, la ville se rend à l'adversaire.C'est dans cette ambiance de fin du monde qu'Isabelle Autissier place son nouveau roman. Elle nous projette dans des possibles que l'on ne voulait pas imaginer et souligne notre incapacité à prendre en considération les cris de détresse que nous envoie la nature.
Isabelle Autissier a clairement le soin du détail. Elle nous conduit au plus près de l'action et nous donne l'impression de respirer le même air que ses personnages. Au-delà du sens, les mots composent une musique parfaite. Le résultat est à la fois percutant et poétique.
-
La Décision
- Par effetsdepages
- Le 04/05/2022
- Dans Romans
Karine Tuil - Ed. Gallimard
Après Les choses humaines, Karine Tuil s’intéresse à nouveau au monde de la justice. Elle nous plonge dans le quotidien d’une juge d’instruction antiterroriste.
Mai 2016, la juge Alma Revel doit décider de relâcher ou maintenir en prison un jeune homme interpellé à son retour de Syrie. En proie au doute dans cette période si angoissante de l’après-attentats, Alma doit également faire face à une situation personnelle compliquée : elle entretient une relation intime avec l’avocat de cet homme mis en examen. Elle est amoureuse et c’est si agréable mais elle va devoir faire des choix pour rester juste.
Avec cette écriture ciselée et percutante, Karine Tuil pénètre l’âme humaine et dévoile une profession sacerdotale. Elle utilise une forme presque journalistique qui ne nous laisse pas indifférents et révèle un profond respect pour ces professionnels.
-
Le Guerrier de porcelaine
- Par effetsdepages
- Le 06/04/2022
- Dans Romans
Mathias Malzieu - Ed. Albin Michel
Ce livre parle de la Seconde Guerre mondiale vue à travers le regard perspicace d’un petit garçon, révélant les absurdités de cette guerre. Il doit rejoindre une partie de sa famille qu’il connaît peu, en zone occupée. Sa grand-mère, son oncle et sa tante sont attentifs et prévenants ; malgré tout l’enfant va perdre son insouciance. Tout son quotidien bascule : il est obligé de suivre des règles très strictes pour ne pas être découvert.
Ce livre est le beau portrait d’un enfant résilient, qui est tout sauf en porcelaine !
-
Le Livre des heures
- Par effetsdepages
- Le 06/04/2022
- Dans Romans
Anne Delaflotte Mehdevi – Ed. Buchet Chastel
Marguerite est issue d’une lignée d’enlumineurs établis sur le pont Notre-Dame à Paris. Alors que le siècle qui l’a vue naître se détourne du Moyen Âge pour embrasser la Renaissance, Marguerite s’approprie l’héritage familial. Malgré l’opposition farouche de sa mère, la jeune fille entre dans la vie de l’atelier, perfectionne sa technique, apprend à créer les couleurs à partir des pigments importés de l’autre bout du monde. Soutenue par son père et par son grand-père, enlumineur renommé, Marguerite perpétue les traditions familiales et contribue à la renommée de l’atelier. Mais vivre libre de toute contrainte n’est pas chose aisée dans une société corsetée par la religion et le qu’en-dira-t-on.
Anne Delaflotte Mehdevi nous offre un très beau récit où se mêlent couleurs et ambiances, pigments et saveurs, dureté et mélancolie. L’écriture très intimiste nous fait pénétrer dans cet atelier au plus près du personnage de Marguerite et nous offre un instant suspendu hors du fracas du monde et du temps.
-
Les Neuf vies de Rose Napolitano
- Par effetsdepages
- Le 01/03/2022
- Dans Romans
Donna Freitas - Ed. Nil
Ne rêveriez-vous pas de pouvoir étaler et contempler les conséquences des décisions que vous devez prendre ? Dans ce livre, l’autrice s’est amusée à développer les neuf vies de Rose, une femme qui depuis toujours sait qu’elle ne veut pas avoir d’enfant. Mais son mari est revenu sur cette décision commune. Notre héroïne se retrouve alors à vivre les différentes possibilités qu’elle peut emprunter. Elles nous sembleront toutes possibles. Et l’on se demande : qu’est-ce qu’être réellement soi-même ? Avoir des convictions et les tenir jusqu’au bout ? Ou penser que nous pouvons évoluer dans nos choix ? Avortement, instinct maternel, pression sociale… L’autrice évoque ici un sujet tabou, celui de la non-envie de maternité, ainsi que toutes les questions qu’une femme peut se poser.
-
Le Grand Monde
- Par effetsdepages
- Le 01/03/2022
- Dans Romans
Pierre Lemaitre - Ed. Calmann-Lévy
Quel plaisir de retrouver ce formidable conteur qu'est Pierre Lemaitre.
Dans cette nouvelle fresque historique et sociale, il nous présente la famille Pelletier installée à Beyrouth.
Louis et Angèle, les parents, travaillent sans relâche dans l'entreprise familiale de savonnerie. Ils doivent faire face, dans un contexte encore tendu de l'après Seconde Guerre mondiale, à une folle envie d'indépendance de la part de leurs quatre enfants. Jean, l'aîné, veut s'enfuir de Beyrouth après avoir échoué à la reprise de l'usine de savons : direction la France. François souhaite devenir journaliste à Paris. Étienne part pour l'Indochine et se retrouve en plein cœur d'une terrible guerre et Hélène, la petite dernière, ne sait pas trop quoi faire de sa vie.
Cette famille pénètre nos cœurs et découvrir leur histoire est un pur moment de bonheur. Bonne lecture et vivement la suite !
-
Les Noyés
- Par effetsdepages
- Le 02/02/2022
- Dans Romans
Elyssa Bejaoui – Ed. N & B
Qu’arrive-t-il à ceux qui décident de quitter leur pays pour fuir la guerre, les bombardements et les atrocités ? Aux hommes, femmes et enfants qui montent à bord de frêles embarcations que la mer menace d’engloutir ?
Qu’arrive-t-il à ceux qui découvrent les corps des noyés que la mer a rejetés sur les plages ? A ceux qui apprennent la nouvelle du naufrage lorsque celle-ci paraît dans les journaux du monde entier ?
Le roman d’Elyssa Bejaoui nous raconte le sort des migrants et les ravages de la guerre à travers le prisme de différents personnages. Jamais nommés mais toujours incarnés, les hommes et les femmes du récit mènent des vies parallèles que l’inadmissible va venir percuter. La place qu’ils occupent dans cette tragédie et leur comportement face au drame poussent le lecteur à s’interroger sur ses propres réactions. Porté par une très belle écriture, ce roman puissant et bouleversant est à découvrir sans tarder.
-
Mâchoires
- Par effetsdepages
- Le 02/02/2022
- Dans Romans
Monica Ojeda - Ed. Gallimard
« Même dans la violence, il y a du beau »… Qu’a-t-il bien pu se passer pour que Fernanda, jeune lycéenne d’une école d’élite, se retrouve ligotée dans une pièce obscure devant sa professeure de lettres en train d’aiguiser une lame ? Mâchoires s’interroge sur l’origine du mal, car, des deux personnages, qui est vraiment le monstre ? La professeure au physique de film d’horreur ou la jeune lycéenne aux yeux de biche ? Monica Ojeda, à la manière d’une Julia Ducournau ou d’un David Cronenberg, retrace l’histoire de ces deux femmes avec une langue vive, une ambiance angoissante qui vous plonge dans une lecture proche de la transe et qui vous portera jusqu'au bord de l’abîme…
-
Paris-Briançon
- Par effetsdepages
- Le 02/02/2022
- Dans Romans
Philippe Besson - Ed. Julliard
Quel plaisir de se laisser bercer par le roulis de l'Intercités de nuit n°5789 qui opère la liaison entre Paris et Briançon ! Tandis que le train démarre et avant même de faire la connaissance des différents passagers qui ont pris place dans les compartiments mouvants, l'auteur nous annonce que tous n'arriveront pas vivants à destination... Difficile pourtant de croire qu'il s'agit d'une nuit pour mourir. La magie des trains de nuit opère, délie les langues et fait naître une promiscuité propice aux nouvelles rencontres. Tous sortent du rôle qui leur est généralement attribué ou dans lequel ils se complaisent et leurs conversations finissent par se confondre avec le bruit si caractéristique du roulement, des vibrations des roues et du rayonnement des rails.
Philippe Besson réussit ici un captivant roman choral extrêmement agréable à lire !
-
La Carte postale
- Par effetsdepages
- Le 19/01/2022
- Dans Romans
Anne Berest - Ed. Grasset
Tout commence par une carte postale déposée anonymement dans la boîte aux lettres de la mère de l’autrice, en 2003, mentionnant seulement quatre prénoms : Ephraïm, Emma, Noémie et Jacques. Il s’agit de ses grands-parents maternels, de sa tante et de son oncle déportés et tués pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’autrice va alors vouloir savoir qui a écrit cette carte après toutes ces années et connaître cette partie de son histoire familiale restée toujours très opaque. Elle va ainsi faire revivre ses ancêtres dont le destin a été brisé par le nazisme.
Cet ouvrage est un formidable document à faire lire à notre jeune génération qui doit connaître son Histoire afin de ne jamais oublier. Dans un texte d’une grande sobriété et sans pathos, Anne Berest parvient à nous faire rencontrer sa famille. Il y a énormément d’émotion face à l’insoutenable, vous serez bouleversés par cette lecture. C’est un grand coup de coeur ! Ce roman a remporté le Prix Renaudot des Lycéens 2021.
-
Ultramarins
- Par effetsdepages
- Le 25/11/2021
- Dans Romans
Mariette Navarro – Ed. Quidam
« Dans le geste connu, le geste du travail, dans le geste refait chaque jour, un espace s’est glissé. »
A bord d’un cargo, la commandante accorde à son équipage une pause dans ce monde fait de règles et d’habitude. A partir de là, ce premier roman bascule dans le mystérieux. Le bateau semble prendre son indépendance et tout part à la dérive. Il y a là une ode au temps qui passe et à l’étrangeté. Cette lecture est obsédante et si poétique…
-
La définition du bonheur
- Par effetsdepages
- Le 23/11/2021
- Dans Romans
Catherine Cusset – Ed. Gallimard
Dans son nouveau roman, Catherine Cusset retrace avec finesse les trajectoires de deux femmes sur quatre décennies, dans un double récit qui évolue en alternance. L'une réside à Paris, l'autre à New-York. L'une cherche le bonheur dans la stabilité, l'autre parcourt le monde à la recherche d'un idéal qui lui permettrait d'effacer certains pans de son histoire personnelle. En observant ces deux femmes de l'adolescence à la maturité, on s'interroge sur la féminité, la maternité, le sens de la vie et l'essence du bonheur. Une lecture qui procure un grand plaisir.
-
Au royaume de la lumière
- Par effetsdepages
- Le 21/11/2021
- Dans Romans
Olivier Weber – Ed. Plon
Après un grave accident de vélo, Olivier Weber et son ami Gérard, qui a perdu la vue lors d’un reportage de guerre, partent dans le "Royaume Interdit", village au cœur de l'Himalaya, fermé aux visiteurs. A la manière d'une Panthère des neiges de Sylvain Tesson, Olivier Weber, auteur du Dictionnaire Amoureux de Kessel, nous raconte son voyage au cœur de l'Himalaya, à la rencontre des habitants du mystérieux village, teinté de poésie, de calme et de sérénité, philosophie chère aux voyageurs et alpinistes : Bienvenue Au Royaume de la Lumière.
-
Avant elle
- Par effetsdepages
- Le 18/11/2021
- Dans Romans
Johanna Krawckyk – Ed. Héloïse d’Ormesson
Carmen, enseignante spécialiste de l'Amérique Latine, sombre dans une terrible dépression depuis la mort de son père quelques mois plus tôt. Réfugié argentin exilé en France, celui-ci n'a jamais voulu se confier et notamment parler de ces mois de torture qu’il a subis durant la dictature. Dans un box dont elle ignorait l'existence, Carmen découvre sept carnets, le journal intime de son père. Nous plongeons avec elle à la découverte de son histoire.
Ce premier roman est bouleversant et percutant grâce à une écriture incisive et une forme dont le lecteur ne peut s'échapper.
-
True Story
- Par effetsdepages
- Le 07/10/2021
- Dans Romans
Kate Reed Petty – Ed. Gallmeister
Ce premier roman est l’histoire d’une rumeur et l’impact de cette rumeur sur les étudiants d’un campus universitaire américain.
Lors d’une soirée, Alice a trop bu et il semble que deux étudiants aient abusé d’elle en la raccompagnant chez ses parents. Elle ne se souvient de rien mais elle doit vivre avec ce drame, surtout que les garçons s’en vantent dès le lendemain auprès de leurs amis et que la rumeur enfle…
La force de ce roman, c’est sa forme. L’autrice va utiliser différents supports (scénario de film, brouillon de lettre de candidature) et différents points de vue pour disséquer le mécanisme de la rumeur. Celle-ci emporte tout sur son passage : la vie de la victime, des bourreaux supposés, de leur entourage… Ce texte est magnétique et sa construction tel un puzzle nous happe. La fin est surprenante, bouleversante lorsque l’on comprend ce qui s’est réellement passé ce soir-là.
Une fois encore les éditions Gallmeister proposent une rentrée littéraire étonnante et pleine d’humanité.
-
Mon mari
- Par effetsdepages
- Le 29/09/2021
- Dans Romans
Maud Ventura – Ed. L’Iconoclaste
Ce premier roman très réussi nous fait pénétrer avec talent dans l’intimité d’une femme qui mène une vie en apparence parfaite et comblée. Le problème ? Elle aime follement son mari. Quinze ans de vie commune, deux enfants et un quotidien réglé comme du papier à musique n’ont pas réussi à éteindre cette passion qui la dévore. Aussi, du lundi au dimanche, cette femme dont nous ne connaissons pas le nom s’évertue à entretenir la flamme au sein de son couple. Pour être sûre de plaire et de garder son mari, elle endure une pression peu commune : elle s’efforce d’être parfaite en toute circonstance, note chaque geste, analyse chaque remarque et traque le moindre mail reçu par son mari. La semaine avance, l’obsession grandit et l’on se demande comment tout cela va se terminer.
Maud Ventura nous offre un roman magistralement construit. Le ton est léger, le style efficace et la narration à la première personne nous immerge complètement dans le quotidien de son héroïne. Mais au fil du récit, le vernis se craquelle. Par petites touches habilement distillées, le malaise s’installe et grandit jusqu’au dénouement final. Un premier roman très original à découvrir sans tarder !
-
Seule en sa demeure
- Par effetsdepages
- Le 31/08/2021
- Dans Romans
Cécile Coulon - Ed. L'Iconoclaste
Très inspirée, Cécile Coulon revisite avec brio le roman gothique et nous transporte au XIX ème siècle. Lorsqu'Aimée quitte ses terres d'enfance pour rejoindre le mari que son père a choisi pour elle, la jeune femme innocente et réservée n'a pas conscience de lier son existence à une mystérieuse demeure. Assombri par les secrets qu'il renferme et par la haute foret qui l'enserre, le domaine Marchère est aussi majestueux qu'inquiétant. A son arrivée, elle veut croire en son jeune mari. Candre Marchère est un homme de nom, une âme pieuse et riche. Malgré sa froideur, Aimée lit en lui une attention qui la touche. Pourtant, un doute persiste. A peine un frôlement. Lentement, elle étouffe... Mais d'où vient ce malaise grandissant ?
Huit clos qui glisse peu à peu vers un polar, Seule en sa demeure nous tient en haleine et nous envoûte. De sa belle plume poétique et rythmée, Céline Coulon fait éclore des images saisissantes. Son roman, patiné d'un charme désuet, est un petit bijou impossible à lâcher.
-
Revenir à toi
- Par effetsdepages
- Le 31/08/2021
- Dans Romans
Léonor de Récondo - Ed. Grasset
Lorsque Magdalena apparaît sur le seuil de la cuisine à son retour du collège, les regards se figent sur elle et les mots la frappent de plein fouet : « maman est partie ». Aucune explication n'accompagnera cette annonce abrupte et bientôt, c'est son père qui prendra les voiles. Le désarroi et l'immense tristesse qui submergent l'adolescente ne l'empêcheront pourtant pas de garder le cap. Jouer la comédie sur les planches lui apporte un répit salvateur et lui permettra de devenir une actrice reconnue. Trente ans plus tard, lorsque Magdalena apprend que sa mère a été retrouvée, tout vacille. Comment réagir à cette nouvelle après avoir passé toute une vie à hacher menu le mot « maman » ? Comment imaginer des retrouvailles après tant d'années à s'interroger sur l'absence, tenter de s'y soumettre et de s'y conformer ?
Quel plaisir de retrouver l'écriture de Léonor De Récondo, limpide, sensible, sans fard ni fioritures. Ce roman bouleversant nous prouve à nouveau l'étendue de son talent.
-
L'Île du Docteur Faust
- Par effetsdepages
- Le 31/08/2021
- Dans Romans
Stéphanie Janicot - Ed. Albin Michel
Que voulait le Faust de Goethe quand il a signé un pacte avec le diable ? La jeunesse éternelle ? La connaissance absolue ? L'amour ? Une vie d'aventure ? Qu'est-il devenu depuis tout ce temps ?
L'île du docteur Faust revisite le mythe de Faust avec ces sept femmes qui partent en cure sur une île mystérieuse au large de la Bretagne. Toutes ont reçu une mystérieuse invitation d'une médecin, qui se prénomme Faust (sûrement un pseudonyme de circonstance ?) et qui leur promet une nouvelle jeunesse.
Récit de l'intime, récit de la vieillesse, récit des rêves oubliés et bafoués, ce livre raconte la peur de la vieillesse, la mystification de la jeunesse mais aussi de l'acceptation de ce que l'on est et de ce que la vie a fait de nous.
-
Dans les oiseaux
- Par effetsdepages
- Le 31/08/2021
- Dans Romans
Xavier Lapeyroux - Ed. Anne Carrière
Imaginez-vous : vous êtes enseignant dans une grande école de cinéma. Vous faites des cours sur Hitchcock. Vous commencez à voir des corbeaux dans des endroits incongrus. Au JT, les journalistes annoncent des regroupements anormaux d'oiseaux. Votre femme est morte tuée par une de ces hordes ? Triste ironie du sort.
Ironie du sort également que votre femme ressemble trait pour trait à l'actrice du film des Oiseaux de Hitchcock. Se pourrait-il qu'il y ait une faille entre la fiction et la réalité ? Pourrait-on recréer le film et sauver l'actrice qui ressemble tant à sa femme? Peut-être même est-ce elle ? Peut-être est-il possible de la réveiller du tréfonds de la mort ? Folie ? Oui. Mais peut être pas....
Revisitez le film de Hitchcock, dans ce roman halluciné d'un homme qui n'accepte pas la mort de sa femme ; et de la même façon revisitez les histoires qui l'ont inspiré, tel la nouvelle Les Oiseaux de Daphné du Maurier ou Psychose du méconnu Robert Bloch...
-
Les petites choses
- Par effetsdepages
- Le 31/08/2021
- Dans Romans
L. Chaudouêt – Ed. L’Orpailleur
Les petites choses est le dernier roman publié dans la collection l’Orpailleur. Nous lisons toujours avec beaucoup de plaisir les nouvelles parutions de cet éditeur. Il nous avait fait notamment découvrir l’auteur Pascal Carrère dont les romans ont su trouver leur place auprès de vous, chers lecteurs, et sur les étagères de la librairie. Un grand merci à Christophe Havot pour sa confiance. Ce roman, c’est l’histoire d’une femme, Madelaine, accusée du meurtre de son amant. Il y a ses entretiens avec le juge Philippe qui essaie de la comprendre, de la faire avouer. Très vite, il est subjugué par cette femme et tombe amoureux. Mais Madelaine ne peut plus aimer depuis la mort de son fils Simon. Elle est extérieure au monde et à sa propre vie. Seule sa sœur Mine paraît importante pour elle, désormais. Dans une écriture dense, l’auteure révèle une existence tourmentée où il est si complexe de trouver sa place. Il faut se laisser happer par cette femme et son histoire : il est difficile de l’aimer au départ car elle est fière mais peu à peu elle se livre, malgré elle, et on la comprend un peu mieux...
-
Shuggie Bain
- Par effetsdepages
- Le 31/08/2021
- Dans Romans
Douglas Stuart – Ed. Globe
Ce premier roman se déroule à Glasgow dans les années 80, sous l’ère de Margaret Thatcher. Dans la grisaille de cette ville, nous touchons du doigt la misère économique et sociale du nord de l’Angleterre de cette époque.
Annie, une très belle femme de 39 ans, a quitté son premier mari catholique pour épouser un chauffeur de taxi, protestant. Ce second époux est finalement lui aussi volage et la délaisse. Elle rêve d’une vie meilleure et bascule peu à peu dans l’alcool. Elle assiste impuissante au départ de ses deux premiers enfants qui veulent essayer de réussir leur vie, ailleurs. Seul Shuggie, son dernier fils, lui voue un amour sans condition et ne la quittera jamais. « Je t’aime, maman. Je ferai n’importe quoi pour toi » . Il sera toujours là pour elle… Douglas Stuart nous révèle cette pauvreté terrible : il dresse un magnifique portrait de Shuggie, sorte d’Oliver Twist qui nous émeut tout au long de notre lecture. Ce garçon, souffre-douleur depuis sa plus tendre enfance, fait preuve d’un courage inouï face à la détresse de sa mère. Récompensé par le Booker Prize en 2020, ce roman est une chronique sociale d’une grande force !
-
L'Ours
- Par effetsdepages
- Le 31/08/2021
- Dans Romans
Andrew Krivak – Ed. Globe
C’est l’histoire d’un père qui vit seul, en autarcie, au beau milieu de la nature. Sa compagne est morte après avoir donné la vie à leur enfant et, depuis ce jour-là, l’homme élève la petite fille au fil des saisons, dans une cabane construite près d’un lac en pleine forêt.
C’est l’histoire d’une enfant qui apprend à connaître la nature et le passé des siens à travers la présence de son père. Elle n’a jamais vu d’autres humains mais elle sait chasser, tanner les peaux, reconnaître les fruits comestibles et écouter la voix des arbres.
C’est l’histoire d’un ours qui rôde dans la forêt. Le moment venu, son destin se mêlera à celui, si solitaire, de la fillette.
Andrew Krivak nous offre un récit saisissant dans lequel la poésie et l’onirisme rencontrent la brutalité mélancolique de la nature. Dans une langue parfaitement maîtrisée, l’auteur nous pousse à nous questionner sur la place que l’homme occupe au sein de la nature, sur la permanence de nos idéaux et sur la notion de transmission.
-
Les Contreforts
- Par effetsdepages
- Le 31/08/2021
- Dans Romans
Guillaume Sire – Ed. Calmann Lévy
Quel enfant n’a pas un jour rêvé de vivre dans un château médiéval, perché au sommet d’une colline et ceint d’épais remparts aux meurtrières étroites par lesquelles il observerait son domaine d’un œil acéré ? S’il fait toujours rêver les enfants, le château de Montrafet menace de s’écrouler. La famille Testasecca, qui l’habite depuis des générations, peine à le maintenir en état alors que le temps et la nature érodent l’édifice de manière implacable. Et lorsque le château est frappé d’un arrêté de péril et que les Testasecca sont menacés d’expulsion, la mécanique qui anime le destin des personnages se met en marche. Léon, le père vigneron, son épouse Diane et leurs enfants, Clémence et Pierre, décident de rester au château pour tenir le siège.
Guillaume Sire nous embarque avec brio au milieu des vignes et des collines où résonnent les légendes des terres audoises. Le lecteur se perd dans le château de Montrafet, s’attache aux pas des personnages qui parcourent les sentiers et se laisse emporter par le drame qui se joue sous ses yeux.
-
Trio
- Par effetsdepages
- Le 29/07/2021
- Dans Romans
William Boyd - Ed. Seuil
L’histoire se déroule en 1968 en Angleterre. Réunis pour les besoins d’un film dans une station balnéaire, les trois personnages de ce roman dissimulent leur duplicité avec brio. Dès le matin, la vodka astucieusement cachée dans une bouteille de vinaigre blanc ménager coule à flots dans la gorge d’Elfrida Wing, épouse délaissée du metteur en scène en panne d’inspiration depuis son dernier roman. Talbot Kydd, le producteur, s’interroge sur comment révéler son homosexualité tout en tentant de canaliser un tournage chaotique. Anny Viklund, jeune actrice américaine en vogue déjà très tourmentée par ses relations amoureuses, voit surgir en plein tournage son ex-mari en cavale poursuivi par la CIA...
William Boyd tisse une farce ciselée menée tambour battant et prend manifestement beaucoup de plaisir à faire valser ce trio aussi désespéré qu’attachant dont il se moque tendrement. Son empathie est communicative et il nous procure un véritable plaisir de lecture.
-
L'oubli que nous serons
- Par effetsdepages
- Le 22/07/2021
- Dans Romans
Héctor Abad - Ed. Folio
« Je ne serais pas tranquille tant que je n’aurais pas vu Hector pendu à un arbre de l’université d’Antioquia ».
Commencer cet article en énonçant toutes les qualités qui sont mises en lumière dans le livre d’Héctor Abad est impossible car il n’y aurait pas l’espace de tout écrire. L’oubli que nous serons est un roman autobiographique qui a lieu à Medellín, et qui raconte l’enfance et la vie de l’auteur et de son père, leurs relations et leurs idéaux, jusqu’à l’assassinat de ce dernier.
S’il ne devait y avoir que quelques mots pour caractériser ce livre, ce serait, «hypocrisie» et «inégalités» mais surtout «chaleur» et «liberté». Cette lettre d’amour d’un fils envers son père a été récemment adaptée au cinéma par Fernando Trueba.
-
Vanda
- Par effetsdepages
- Le 23/06/2021
- Dans Romans
Marion Brunet - Le Livre de poche
Vanda, la trentaine, élève seule son fils Noé, six ans, dans un cabanon au bord de l’eau sans confort ni eau chaude, en marge du tumulte de la ville. Telle une louve, elle voue à son fils un amour passionnel, dévorant et sans concession, aussi bouleversant de beauté qu’inquiétant. Dans le cœur de Vanda, les amants et les amis qu’elle côtoie pour aligner des verres ne font que passer. Seul son fils compte. Alors le jour où le père de Noé réapparaît, tout vacille.
Dans une langue aussi abrupte que poétique, Marion Brunet campe des personnages complexes particulièrement incarnés et bouleversants sur lesquels elle porte un regard subtil et infiniment humain. Elle parvient à tisser une tragédie contemporaine puissante et extrêmement émouvante.
-
Haïti Noir
- Par effetsdepages
- Le 18/05/2021
- Dans Romans
Edwidge Danticat - Asphalte Editions
Haïti, ses plages et ses paysages de carte postale... Dix-huit auteurs haïtiens livrent dans ce recueil des nouvelles sur l’envers du décor de cette île au cœur des Caraïbes. Chacun de ces récits plonge le lecteur dans des scènes du quotidien de la population haïtienne où la joie et l’amour succèdent à la misère et la mort en un rythme incessant. Mêlant roman noir, po-licier ou fantastique ce recueil fait voyager le lecteur à travers les villes et les bidonvilles de l’île, à la découverte de personnages haut en couleurs, des religions et croyances afro-caribéennes telles que le vodou et les transes mystiques.
Suivez Robby, ce Dom Juan témoin du grand tremblement de terre de 2010, les mauvaises fréquentations de Magda, les affres d’un père incapable de s’occuper de sa fille ou encore l’étrange histoire du commissaire Varel muté dans un village coupé du monde ...
-
La Dixième muse
- Par effetsdepages
- Le 15/05/2021
- Dans Romans
Alexandra Koszelyk - Ed. Aux forges de Vulcain
Un jour de novembre, Florent, jeune homme un peu perdu suite au décès de son père, accepte d’accompagner un ami au Père-Lachaise. Alors qu’il erre dans les allées du cimetière, il découvre par hasard la tombe d’Apollinaire. Une fois rentré chez lui, le jeune homme est victime d’hallucinations et développe une étrange obsession pour le poète. Ne comprenant pas ce qui lui arrive, Florent va partir sur les traces de ce dernier et sur celles des femmes qu’il a aimées.
Après À crier dans les ruines (gros coup de cœur de la librairie), Alexandra Koszelyk re-vient avec un second roman qui explore la figure créatrice du poète et la puissance de la nature. Elle livre un récit étonnant qui nous plonge dans les amours de Guillaume Apollinaire et fait s’entremêler passion, nature et littérature. Un roman à découvrir sans tarder !
-
Les enfants sont rois
- Par effetsdepages
- Le 15/05/2021
- Dans Romans
Delphine De Vigan - Ed. Gallimard
Roman-polar sociétal, le dernier Delphine de Vigan nous interroge sur les dérives de notre société ultra connectée et sur les dangers de la surexposition des enfants dans les réseaux sociaux. Au début des années 2000, la télé-réalité prend son envol avec le lancement du Loft. Fascinée par l’iconique Loana, Mélanie Caux rêve de gloire et de reconnaissance derrière son poste de télévision. Vivre sans être vue lui semble sans intérêt. Aujourd’hui mère de fa-mille, elle a l’idée de créer une chaine Youtube où elle met en scène ses enfants Kimmy et Sammy, faisant d’eux des héros malgré eux de la toile. Le roman s’ouvre sur la disparition de la petite Kimmy, 7 ans. Clara, jeune policière de la brigade criminelle qui enquête sur l’affaire, va faire une plongée vertigineuse dans le monde aussi fascinant qu’effrayant des influenceurs d’aujourd’hui. A lire et à recommander !
-
Borgo Vecchio
- Par effetsdepages
- Le 05/03/2021
- Dans Romans
Giosuè Calaciura - Ed. Folio
Ce roman nous conte l’histoire de gamins de Borgo Vecchio, quartier pauvre de Palerme. Il y a Cristofaro, qui rentre chez lui tous les soirs en redoutant les coups de son père, une brute alcoolique qui le laisse un peu plus meurtri chaque nuit. Il y a Mimmo son ami, le fils du boucher à la balance truquée, qui convoite le pistolet de Toto, petit voleur des rues, pour débarrasser Cristofaro d’un père qui finira par le tuer. Et puis il y a Céleste, la gamine qui passe des heures sur le balcon à lire et faire ses devoirs, pendant que sa mère reçoit des hommes dans l’appartement. Céleste, c’est l’étoile perchée sur son balcon qui éclaire les journées de Mimmo, petit Roméo qui la guette à longueur de journée.
Grace à une écriture magnifique et lyrique, on est porté et immergé dans ce quartier où s’entremêlent les existences et les drames de personnages extravagants et flamboyants, cabossés par la vie et qui se battent pour gagner leur droit au bonheur.
-
Le démon de la colline aux loups
- Par effetsdepages
- Le 05/03/2021
- Dans Romans
Dimitri Rouchon-Borie - Ed. Tripode
Derrière les barreaux, le narrateur du premier roman de Dimitri Rouchon-Borie tape sur une vieille machine à écrire pour jeter sur papier l'histoire de sa vie saccagée. Duke est une victime devenue bourreau, un cerveau torturé, une personnalité complexe qui peine à démêler le bien du mal. Presque illettré, il a un « parlement » particulier. Il n'a pas toujours les bons mots, ignore parfois la ponctuation et se laisse guider par le flux de ses pensées. Grâce à cette langue singulière, Dimitri Rouchon-Borie nous donne accès à l'intimité de son narrateur, enracine profondément le récit dans notre esprit et nous rend presque captif de son roman. Duke nous touche par son innocence et sa fragilité et nous déroute par sa violence mal contenue. Ce roman interpelle, ébranle, glace d'effroi.
Le démon de la colline au loup est un roman très noir, d'une beauté rugueuse et d'une puissance rare. Un premier roman dérangeant et dévastateur aux accents poétiques indéniables. Le choc provoqué à la lecture n'est pas sans rappeler celui que nous avions ressenti à la découverte de My absolute darling de Gabriel Tallent.
-
Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot
- Par effetsdepages
- Le 03/02/2021
- Dans Romans
Mika Biermann - Ed. Anacharchis
En ce début d’été Berthe Morisot et son mari délaissent la capitale assaillie par la chaleur pour s’installer quelques jours à la campagne, dans la petite maison familiale. Réfugiés dans ce havre bucolique c’est l’occasion pour lui de s’essayer au farniente, et pour elle de poser son chevalet, cherchant l’inspiration dans la quiétude du jardin et les jeux d’ombres du bord de rivière. D’une belle plume ciselée l’auteur nous embarque avec bonheur dans une escapade libre et joyeuse du couple, se plaisant à imaginer les corps et les esprits qui se libèrent et s’abandonnent, loin des carcans d’usage dans les salons parisiens. Création et sensualité s’entremêlent dans une belle sarabande poétique et impressionniste.
-
Là où nous dansions
- Par effetsdepages
- Le 03/02/2021
- Dans Romans
Judith Perrignon - Ed. Rivages
L’auteure nous livre dans son dernier ouvrage l’histoire incroyable de Detroit. Cette ville connut un boom économique au début du XXème siècle avec les débuts de l’industrie automobile et son essor prodigieux, mais une pauvreté galopante dans la communauté noire, des émeutes sanglantes et la fermeture des usines eurent raison de son avenir et annoncèrent un déclin funeste dont le point d’orgue fut sa mise en faillite. A travers l’histoire du quartier de Brewster Project et de ses habitants, c’est la condition des Afro-américains qui est relatée, alors même que les blancs désertent Detroit en masse. Plongée dans la misère, la population noire nourrit malgré tout une fierté avec tous ces artistes – enfants du quartier – qui connaîtront une notoriété mondiale dans la Soul et la musique Pop à travers le label Motown.
Porté par une belle écriture, ce roman apporte un nouvel éclairage sur la grandeur et la décadence des Etats-Unis.
-
La familia grande
- Par effetsdepages
- Le 03/02/2021
- Dans Romans
Camille Kouchner - Ed. Seuil
C'est le livre « choc » de ce début d'année. Camille Kouchner y brise un silence de plus de trente ans en révélant et accusant son beau-père Olivier Duhamel d'avoir abusé sexuellement de son frère jumeau lorsqu'il avait 14 ans. Les faits décrits sont ignobles mais ce livre n'est pas que le récit glaçant d'un inceste. Il est aussi un premier livre qui sort du lot par sa puissance littéraire et sa profondeur. Perdue dans le mutisme et la culpabilité, Camille Kouchner se livre avec une honnêteté sans fard et décortique les mécanismes de la domination qu'Olivier Duhamel a exercé sur elle et son frère. Camille Kouchner s'est tue si longtemps pour respecter la volonté de son frère mais aussi parce qu'elle aimait son beau-père comme son père et que face à la dérive de sa mère, et en l’absence de Bernard Kouchner, il était tout ce qui lui restait. Elle décrit cette dépendance affective avec une émotion palpable et une colère sourde. Tout en finesse, elle plaide ardemment pour la reconnaissance de l'innocence de l'enfance.
-
American dirt
- Par effetsdepages
- Le 19/01/2021
- Dans Romans
Jeanine Cummins - Ed. Philippe Rey
Fuir par tous les moyens vers le nord, se rendre insignifiant, transparent, pour quitter le pays et rallier la terre promise, voici l’obsession de Lydia, jeune Mexicaine dont la famille vient d’être assassinée lors d’une fête. Seuls son fils et elle ont survécu à la tuerie, miraculeusement, mais elle sait que Javier, le chef du cartel, veut sa peau, alors, en quelques minutes, elle quitte cette vie qui s’est achevée dans une mare de sang, et part sur la route avec son garçon. Cette route va devenir la route des migrants, qu’elle va cotoyer pendant des jours harassants, une immense colonne de hères fantomatiques qui fuient la misère d’Amérique Latine, attirés par cet Eldorado du nord que sont les Etats-Unis.
Ce roman, magnifique et captivant, empreint d’une puissance infinie, est une ode à la vie et à la résilience qui animent tous ces êtres qui n’ont plus rien, sinon la croyance en un avenir meilleur.
-
Les impatientes
- Par effetsdepages
- Le 19/01/2021
- Dans Romans
Djaïli Amadou Amal - Ed. Emmanuelle Collas
« Patience mes filles ! Munyal ! ». C'est ce que l'on intime sans cesse aux femmes du roman de Djaïli Amadou Amal afin qu'elles appréhendent avec sagesse leur triste condition. Trois d'entres elles nous racontent leur quotidien oppressant dans une société saharienne où elles n'ont aucun droit. A peine sorties de l'adolescence, Ramla et Hindou sont contraintes d'épouser deux prétendants choisis par les hommes de la famille. Pour l'une, le riche Alhadji Issa et pour l'autre, un cousin alcoolique et violent. Safira, la première épouse d'Alhadji, se méfie de l'arrivée de Ramla dans son foyer, après vingt-deux ans d'union monogame. Toutes vont intégrer une concession (c'est ainsi que se nomment les grandes demeures où les hommes abritent leurs femmes et leur descendance) où elles devront se soumettre à l'ordre patriarcal, endurer les viols conjugaux et la vie dans une maison polygame où chaque épouse se méfie des autres.
Le destin de ces femmes impatientes qui luttent pour leur liberté est révoltant et poignant. Djaïli Amadou Amal brise tous les tabous et laisse éclater une colère brute qui doit être entendue de tous.
-
Betty
- Par effetsdepages
- Le 17/11/2020
- Dans Romans
Tiffany McDaniel – Ed. Gallmeister
Énorme coup de cœur pour ce roman exceptionnel !
Betty est née dans les années 50 dans l’Ohio. Sa mère est blanche et son père est cherokee. Des huit enfants, elle est celle qui lui ressemble le plus et doit donc faire face aux insultes racistes au quotidien. Heureusement, son père est là (la plus belle figure paternelle que j’ai pu lire jusqu’à aujourd’hui) pour soigner ses maux, la ramener vers la lumière et lui révéler la puissance de la nature. Et puis il y a l’écriture qui lui permet de tenir envers et contre tout. Malgré une violence inouïe, ce roman est d’une grande beauté, d’une intensité rare. Nous assistons à la naissance d’une écrivaine, d’une conteuse, d’une femme puissante !
-
L'Anomalie
- Par effetsdepages
- Le 12/11/2020
- Dans Romans
Hervé Le Tellier – Ed. Gallimard
Un tueur à gages, une avocate, un architecte, un écrivain, en tout plus de 200 personnes ont en commun d’avoir pris le même jour le vol Air France 006 Paris-New York. Le vol s’était révélé chaotique en raison d’un cumulo-nimbus monstrueux apparu lors du trajet. L’appareil s’était posé sans dommage, rendant ses passagers à leur vie habituelle. Mais un évènement, une anomalie va plonger tout le monde dans la stupeur. Quand l’armée, les services secrets et des sommités scientifiques se regroupent autour d’une table, que peut-il bien en ressortir ? L’auteur nous offre une lecture jubilatoire autour d’une réalité qui s’effondre. « Je pense donc je suis » est sérieusement remis en question.
-
Le Palais des orties
- Par effetsdepages
- Le 06/11/2020
- Dans Romans
Marie Nimier – Ed. Gallimard
S’il est une culture méconnue, c’est bien celle des orties. Pourtant, Nora et Simon, jeune couple de fermiers se lance à corps perdu dans l’exploitation de l’urticacée. Les travaux à la ferme, le commerce des produits dérivés, purin, pesto, soupe, crème, rythment la vie familiale. Pour les aider, une jeune fille vient s’installer quelque temps à la ferme. Pleine d’énergie, elle impose naturellement sa présence auprès de tous. Belle, sensuelle, elle amène une fraîcheur qui n’échappera à personne. Dans ce roman lumineux, l’auteure démontre avec brio qu’érotisme et orties font bon ménage.
-
Broadway
- Par effetsdepages
- Le 15/10/2020
- Dans Romans
Fabrice Caro - Ed. Gallimard
Le résumé de cette tragi-comédie est très simple : tout part d’une lettre de dépistage colorectal reçue prématurément. Pour le narrateur, 46 ans, c’est le début d’un grand délire paranoïaque totalement absurde et hilarant. A la manière d’un humoriste de stand-up, Fabrice Caro dissèque tous les petits travers de nos vies ordinaires pour notre plus grand plaisir. Si, comme nous, vous avez aimé son précédent roman Le Discours ou que vous appréciez l’humour décalé de ses bandes-dessinées, nul doute que ce nouveau roman vous mettra de bonne humeur et vous offrira de jolis moments de détente.
-
Yoga
- Par effetsdepages
- Le 15/10/2020
- Dans Romans
Emmanuel Carrère - Ed. P.O.L
Même s’il n’est pas totalement usurpé, ce titre est un peu trompeur. Emmanuel Carrère nous y parle effectivement de yoga, qu’il pratique depuis plus de trente ans, mais aussi de dépression, de trouble bipolaire, de terrorisme. Il nous explique qu’il avait pour projet d’écrire un roman souriant et subtil autour du yoga et de la méditation. De cette visée de départ subsiste d’ailleurs tout le début du livre puisqu’il s’ouvre sur le récit d’une retraite Vipassana réalisée dans le Morvan. Mais comment faire pour méditer sereinement lorsqu’une moitié de soi est l’ennemie de l’autre ?
Ce livre, c’est l’histoire d’un homme obsédé par l’idée de devenir un être humain meilleur. C’est aussi le combat d’un homme capable de créer son propre malheur et de transformer sa vie en enfer. Loin d’être un hochet narcissique, le récit d’Emmanuel Carrère touche quelque chose d’universel. Il nous parle du sens de la vie, de l’identité. Il nous offre un des livres les plus bouleversants de cette rentrée littéraire.
-
Impossible
- Par effetsdepages
- Le 01/10/2020
- Dans Romans
Erri de Luca – Ed. Gallimard
Comment une simple randonnée en montagne peut-elle amener un homme dans le bureau d’un juge d’instruction ? Les faits sont simples et réellement troublants : un homme s’est tué en tombant d’une vire escarpée, quelque part dans les Dolomites. Et l’homme qui a assisté au drame et donné l’alerte n’est autre qu’un ancien compagnon de la victime, lorsqu’ils étaient unis par la lutte révolutionnaire. Or il s’avère que l’homme qui vient de se tuer, 40 ans auparavant, avait dénoncé tous ses camarades à la police, dont celui qui se retrouve aujourd’hui face au juge, et qui a passé de longues années en prison. Ce jeune juge, devant les faits établis, n’a aucun doute quant à la culpabilité de cet ancien activiste d’extrême-gauche et à son mobile : la vengeance. Dans ce huis-clos tendu, incertain, le vieux militant nie sans faiblir, répondant habilement à toutes les accusations du juge. Il va même jusqu’à lui faire un cours d’histoire contemporaine en revenant sur ces années noires de lutte qui ont vu éclore « la génération la plus poursuivie en justice de l’histoire italienne ». L’auteur nous livre un affrontement magistral entre deux hommes brillants que tout oppose mais qui au final, se respectent.
-
Mémoire de soie
- Par effetsdepages
- Le 03/09/2020
- Dans Romans
Adrien Borne - Ed. Lattes
Nous sommes en 1936, dans la Drôme, Emile part faire son service militaire.Ses parents n’ont pas changé leurs habitudes malgré le départ de leur fils unique : le père est déjà parti travailler et la mère est installée au lavoir. Au dernier moment, elle remet à son fils son livret de famille car il risque d’en avoir besoin. Emile découvre alors l’existence d’un certain Baptistin présenté comme son père biologique. Qui est cet homme dont ses parents ne lui ont jamais parlé ?
On ne parle pas beaucoup dans cette famille, alors les secrets restent enfouis. Mais aujourd’hui, Emile veut savoir et sa mère Suzanne raconte…
Ce premier roman est magnifique : il aborde avec une écriture puissante le poids du silence entre des gens qui s’aiment. Ces non-dits sont lourds et détruisent peu à peu le fil d’estime et de respect entre les membres d’une même famille.
L’auteur nous permet aussi de découvrir la culture des vers à soie, très développée dans cette région au début du siècle. En effet, l’homme que Suzanne aime doit reprendre la magnanerie familiale : elle fut d’ailleurs séduite par sa façon de parler de cette passion bien particulière.
-
Rassemblez-vous en mon nom
- Par effetsdepages
- Le 03/09/2020
- Dans Romans
Maya Angelou - Ed. Noir sur blanc
Décédée en 2014, Maya Angelou était une poétesse, écrivaine, actrice et militante américaine auprès de Nelson Mandela et Martin Luther King notamment. Pour ma part, je ne connaissais pas cette grande dame et ce récit m’a permis de rencontrer une femme noire fière et volontaire. Elle a écrit en 1969 Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage retraçant son enfance. Rassemblez-vous en mon nom (écrit en 1974) est le deuxième tome de cette œuvre autobiographique. Nous découvrons deux années de sa vie, entre ses 19 et 21 ans : elle est alors mère d’un petit garçon. Maya quitte son village de l’Arkansas pour San Francisco où elle compte bien offrir à son fils un destin différent du sien …
Nous découvrons une jeune fille qui cherche l’amour absolument. Lorsqu’elle rencontre un homme et qu’elle tombe amoureuse, elle est prête à tout pour avoir sa reconnaissance. Mais souvent elle se fait berner, manipuler. Elle s’en sortira toujours grâce à son humour et son intelligence et fera de chaque épreuve une force.
Éprise de liberté, c’est pour elle un droit fondamental qu’elle défendra toute sa vie. Lorsqu’elle a vingt ans dans les années 1945, c’est un monde dominé par les Blancs mais elle ne courbera jamais la tête.
-
Liv Maria
- Par effetsdepages
- Le 03/09/2020
- Dans Romans
Julia Kerninon - Ed. De l'iconoclaste
Palpitant destin que celui de Liv Maria, l'héroïne rayonnante du nouveau roman de Julia Kerninon. Instinctive et totalement libre, Liv Maria est passionnée par la vie, l'amour, l'inconnu et la nouveauté. Native d'une petite île bretonne, la jeune femme va très tôt déployer ses ailes pour arpenter le monde. A Berlin, au Chili puis en Irlande, Liv Maria va aimer éperdument un homme marié, pleurer ses parents partis trop tôt, multiplier les rencontres, gérer un hôtel, ouvrir une librairie et devenir mère. Malgré sa force de vie, le lecteur sent qu'un tel goût pour le mouvement et l'expérimentation cache une intranquillité. Les virages que Liv Maria opère sont toujours trop secs et serrés pour dessiner une trajectoire harmonieuse. Un secret inavouable l'empêche de trouver la paix et de jouir du bonheur...
Julia Kerninon crée ici une héroïne aux multiples facettes que vous n'oublierez pas de sitôt.
-
Chavirer
- Par effetsdepages
- Le 03/09/2020
- Dans Romans
Lola Lafon - Ed. Actes Sud
Repérée à son cours de modern jazz dans une MJC de la banlieue parisienne, Cléo, treize ans, se voit proposer une bourse par une Fondation fantôme. Sans avoir le temps de comprendre, l'adolescente va découvrir que les lendemains exaltants qu'on lui fait miroiter ont un prix : elle va devoir payer de son corps pour y prétendre et convaincre d'autres jeunes filles d'en faire autant.
Des années plus tard, Cléo est devenue danseuse professionnelle lorsqu'un appel à témoins pour retrouver les victimes de la fondation est lancé. Son passé n'a jamais cessé de la hanter. Rongée par la honte et la culpabilité, elle a toujours gardé le silence. Côté scène, la danseuse fend l'air gracieusement, sourire aux lèvres et faux-cils papillonnants, au nom de l'Art et de la beauté. Côte coulisse, le dos est traumatisé et les jambes meurtries. Lola Lafon scrute ce corps en désordre et cet esprit laminé par le traumatisme.
Dans le dictionnaire, Chavirer signifie se renverser, basculer, mais aussi émouvoir, bouleverser, toucher. Cette définition correspond en tout point à ce sublime roman sur le monde de la danse.
-
Le Métier de mourir
- Par effetsdepages
- Le 03/09/2020
- Dans Romans
Jean-René Van der Plaetsen - Ed. Grasset
En 1985, au sud du Liban, un avant-poste posé sur un désert de cailloux à la frontière israélienne sert de barrage aux attaques du Hezbollah. La poignée d’hommes attachée à cette minuscule garnison est composée de mercenaires libanais à la solde de l’état Hébreux. A leur tête, Belleface, un vétéran auréolé de gloire militaire, est une légende dans l’armée israélienne. Ses faits d’arme, ses campagnes après la seconde guerre, l’Indochine, sont autant de théâtres qui l’ont vu grandir et devenir ce guerrier quasi-invincible. Dans cette routine de garde où rôde un danger invisible mais permanent, l’arrivée d’un jeune militaire français plein d’idéaux va déclencher une redoutable mécanique de questionnements chez le vétéran. Après tant d’années à servir par les armes, quelle a été sa vie d’homme ? Seul, sans enfant, quelle suite peut-il donner à son existence? Devant la naïveté touchante de ce jeune soldat, a-t-il la capacité, la volonté de s’attacher et de protéger ? Ancien casque bleu au Liban dans les années 80, l’auteur nous livre une belle histoire d’hommes, soldats perdus dans un désert des Tartares écrasé sous le soleil, en lutte avec leurs démons.
-
Patagonie route 203
- Par effetsdepages
- Le 03/09/2020
- Dans Romans
Eduardo Fernando Varela - Ed. Métailié
Le personnage principal, camionneur solitaire au passé mystérieux, sillonne les routes de Patagonie plus pour tuer le temps que pour livrer la marchandise qu’il transporte. Les contrées qu’il traverse, bouts du monde au sud de la Patagonie, lui offrent de manière inattendue des rencontres étonnantes, voire burlesques. Tous les personnages qui jalonnent son parcours sont déroutants, pas toujours aimables, affichant un pragmatisme et une logique propres à eux, plongeant Parker dans un abîme de perplexité. Sa rencontre avec une caissière de manège forain va bouleverser son quotidien, son périple prenant alors une orientation nouvelle. Mais comment la retrouver dans cette immensité désolée, quand on lui répond, perdu à la croisée des chemins et cherchant un village au nom pittoresque, la mule morte ou Indien méchant : “Continuez tout droit, le jeudi tournez à gauche, et quand il fera nuit tournez encore à gauche, vous arriverez à destination”. Ce premier roman est un vrai plaisir, offrant une lecture jubilatoire ; le sourire au coin des lèvres n’est jamais loin quand on suit ce périple hors du temps.
-
Les Graciées
- Par effetsdepages
- Le 03/09/2020
- Dans Romans
Kiran Millwood Hargrave – Ed. Robert Laffont
Au nord de la Norvège, Vardø est un petit village qui a vu disparaître tous ses hommes en mer par une nuit d’hiver de 1617. Comme la grande majorité des femmes de l’île, Maren, 20 ans, perd son père, son frère et son fiancé. Une fois passés la stupeur et le temps du deuil, les femmes du village décident de s’organiser pour pouvoir survivre et subvenir seules à leurs besoins. Mais l’arrivée d’un délégué envoyé par le roi va venir bouleverser ce fragile équilibre. Absalom Cornet s’est fait connaître de l’administration en menant de véritables chasses aux sorcières et entend bien mettre le village au pas. Sa présence va cristalliser les tensions au sein de la communauté. Alors que Maren se lie d’amitié avec la jeune épouse du délégué, les femmes du village font preuve de prudence, craignant que le piège ne se referme sur elles.
Les Graciées est un roman historique inspiré de faits réels. L’écriture immersive de Kiran Millwood Hargrave vous plongera dans un univers rude et sans pitié sur cette île livrée aux éléments et à la folie des hommes.
-
La saga des Cazalet T1 : Etés anglais
- Par effetsdepages
- Le 16/07/2020
- Dans Romans
Elizabeth Jane Howard – Ed. La Table Ronde
Nous sommes en juillet 1937 en Angleterre et le domaine Home Place est en effervescence. Comme chaque été, Kitty et William Cazalet s’apprêtent à accueillir pour les vacances leurs 3 fils venus de Londres, leurs épouses et leurs progénitures… Les domestiques s’activent car il faut que tout soit parfait ! Quelle joie de retrouver cette ambiance « so british » qui m’avait tant séduite dans la série télévisuelle Downton Abbey.
-
Pacifique
- Par effetsdepages
- Le 16/07/2020
- Dans Romans
Stéphanie Hochet - Ed. Rivages
En 1945, après une formation avec les meilleurs pilotes, Kaneda intègre l’élite. Il se voit alors confier une mission suicide, il devra faire exploser son avion sur un des bâtiments de guerre américains. Cette mission, c’est l’honneur suprême de servir l’empereur du Japon, de défendre son pays contre les ennemis occidentaux. Mais Kaneda est jeune, très jeune ; le doute, la peur l’assaillent alors que ses camarades ont l’air impatients de partir se couvrir de gloire. Son éducation lui intime l’ordre d’obéir avec fierté ; sa grand-mère ne l’a-t-elle pas élevé dans la vénération des traditions ancestrales et des codes d’honneur qui régissent la vie des samouraïs ? Cette mission qu’on lui confie est une grande fierté, pourtant il doute. Il pressent que la guerre est peut-être déjà perdue pour son pays, et puis n’a-t-il pas encore plein de choses à vivre, lui qui est sorti il y a peu de l’enfance. Pourtant ce matin là il monte dans son cockpit et décolle vers l’objectif désigné. Mais le destin est une figure libre qui n’en fait qu’à sa tête et réserve toujours des surprises. Cette histoire, pleine de sensibilité, nous éclaire sur ces vies sacrifiées sur l’autel de l’honneur alors que tout est déjà perdu.
-
Un mariage en dix actes
- Par effetsdepages
- Le 16/07/2020
- Dans Romans
Nick Hornby - Ed. Stock
Véritable pièce de théâtre qui tait son nom, le roman de Nick Hornby se déroule en dix actes qui coulent sur dix semaines. A chaque chapitre, nous retrouvons Louise et Tom attablés avec leur boisson de prédilection dans un pub londonien. Sur le trottoir d'en face se trouve le cabinet de leur psychologue conjugale. Ils attendent avec plus ou moins d'enthousiasme le rendez-vous censé sauver leur couple qui bat de l'aile et tentent de définir l'ordre du jour de la séance à venir. Leurs échanges sont irrésistibles et drôlatiques. Second degré, sarcasme, métaphores et réflexions fines nous régalent à chaque phrase. Mine de rien, sous couvert d'une très grande légèreté, Nick Hornby observe à la loupe le quotidien d'un couple de quarantenaires, mariés de longue date et parents de deux enfants. C'est intelligent, tendre et divertissant.
-
Toutes les histoires d'amour ont été racontées, sauf une
- Par effetsdepages
- Le 16/07/2020
- Dans Romans
Tonino Benacquista - Ed. Gallimard
Pour oublier une réalité peu réjouissante, Léo s’octroie le droit de disparaître de la circulation sans donner de nouvelles. L'au-delà s'est imposé à lui-même, mais pas vraiment celui que l'on croit. Calfeutré dans une petite chambre obscure, Léo s'est crée un laboratoire de l'imaginaire en visionnant des séries télévisées sans discontinuer. Avalé par l'écran de lumière, Léo oublie tout et s'affranchit de toute réflexion pour atteindre un délicieux état de stupeur. L'auteur prend un malin plaisir à mélanger le récit de la vie de son héros avec celle des personnages de séries qui semblent avoir été créés pour répondre aux énigmes des agissements de Léo. Alcooliques anonymes, écrivain sur le déclin ou héroïne de la télénovela brésilienne : tous font écho d'une manière ou d'une autre. Le style de Tonino Benacquista est inimitable et son roman est vraiment unique en son genre !
-
Il est des hommes qui se perdront toujours
- Par effetsdepages
- Le 18/06/2020
- Dans Romans
Rebecca Lighieri - Ed. P.O.L
Trois enfants, deux frères et une sœur, livrés à la misère d’une cité de Marseille. Cette misère, endémique aux quartiers oubliés, est d’une violence telle que personne ne peut échapper à son emprise. Le père alcoolique, drogué, violent, la mère soumise, dans le déni, voilà le point de départ aussi brutal que commun d’une vie chaotique qui s’offre à cette fratrie. Les deux aînés, d’une beauté incroyable, vont manger la vie chacun à leur façon ; le petit dernier, atteint de diverses malformations, voué aux colères effroyables du père, va faire son chemin avec une force et une volonté incroyables. Leur monde, c’est la débrouille, et une solidarité bienveillante qu’ils trouveront chez les gitans du camp d’à coté. Les laissés pour compte, naturellement, se reconnaissent.
Rebecca Lighieri, la dernière lauréate du prix du livre Inter avec Arcadie, nous livre une œuvre extrêmement aboutie. Les personnages sont décrits avec une justesse, une profondeur telle qu’il est très difficile de refermer ce livre. On en redemande presque, tant ils ont imposé leur présence dans notre univers de lecteur.
-
Un garçon sur le pas de la porte
- Par effetsdepages
- Le 18/06/2020
- Dans Romans
Anne Tyler - Ed. Phébus
Micah, la quarantaine solitaire, est un accroc de la vie ordinaire. Tous les jours, les mêmes gestes répétés s’enchaînent : Jogging à 7h15, douche, ménage, travail... Dans son appartement comme dans sa vie, il veille scrupuleusement à ce que rien ne dépasse. Pourtant, la visite d'un adolescent va déstabiliser ce quotidien si bien agencé. Et pour cause : le jeune homme de dix-huit ans pense être son fils ! Pragmatique et fidèle à lui-même, Micah ne panique pas et dissipe rapidement le malentendu. Malgré tout, à l'image d'un petit grain qui vient enrayer les rouages, l'évènement va tout doucement chambouler sa vie. Et si la machine trop bien huilée cachait quelque chose ? Micah ne va pas tarder à porter un autre regard sur sa vie sans aspérités...
Dans ce court roman drôle et intelligent à la fois, Anne Tyler nous prouve à nouveau qu'elle excelle dans le portrait de gens ordinaires. Elle nous offre un roman très plaisant que l'on quitte à regret.
-
Le Ghetto intérieur
- Par effetsdepages
- Le 22/05/2020
- Dans Romans
Santiago H. Amigorena - Ed. POL
Le 9 décembre 1940, Vicente Rosenberg, installé depuis quelques années en Argentine, reçoit une lettre de sa mère restée à Varsovie. Cette dernière lui annonce que les Allemands ont érigé un mur autour du quartier juif de Varsovie et qu’il est de plus en plus difficile de vivre à l’intérieur du ghetto. Commence alors une lente descente aux enfers pour Vicente, qui comprend qu’il ne pourra pas sauver les siens, restés de l’autre côté de l’océan. Alors que les lettres de sa mère se font de plus en plus rares et que les nouvelles d’Europe arrivent en Argentine avec beaucoup de retard, Vicente se mure dans un silence destructeur sous le regard impuissant de ses proches. Un récit bouleversant.
-
Ceux qui partent
- Par effetsdepages
- Le 11/05/2020
- Dans Romans
Jeanne Benameur - Ed. Actes Sud
Comme dans ses précédents romans (Laver les ombres, Profanes ou bien encore Otages intimes), Jeanne Benameur m’accueille, me dévoile ses personnages avec douceur…
1910, à Ellis Island. Le temps est comme suspendu pendant une journée et une nuit. Ceux qui sont partis se retrouvent bloqués sur cette île. On doit décider de leur sort.
-
Un océan, deux mers, trois continents
- Par effetsdepages
- Le 11/05/2020
- Dans Romans
Wilfried N’sondé - Ed. Babel
Ce roman raconte le destin hors du commun d’un personnage méconnu, oublié de l’histoire, Nsaku Ne Vunda. Né dans le royaume du Kongo à la fin du XVIème siècle, il est ordonné prêtre et est rebaptisé Dom Antonio Manuel. Sa vie va prendre un tournant extraordinaire quand le roi Alvare II le désigne comme son ambassadeur auprès du pape Paul V. Il va donc embarquer à bord d’un bateau pour rejoindre Rome. Mais auparavant, contraint par les activités marchandes du capitaine, il devra faire route vers le Brésil avant de rallier l’Europe. Il comprendra rapidement toute l’horreur de ce commerce avec la présence de dizaines d’esclaves entassés à fond de cale ; il est à bord d’un navire négrier. Cette découverte va être un choc, ébranlant sa foi, le plongeant d’abord dans l’abîme d’un désespoir sans nom face aux agissements dictés par la cupidité et l’intolérance, puis lui révélant la mission qui sera sienne désormais, rapporter au souverain pontife la réalité et l’ignominie de cette activité. Son voyage, durant de longues années, va être rythmé par les maladies, les tempêtes et les attaques meurtrières de pirates, mais sa résolution sans faille le portera jusqu’à Rome où il décédera en 1608. Un buste en marbre et un portrait seront commandés pour honorer ce saint homme venu délivrer une parole humaniste depuis ses terres lointaines d’Afrique.
-
L’amour aux temps du choléra
- Par effetsdepages
- Le 11/05/2020
- Dans Romans
Gabriel García Márquez - Ed. Le Livre de poche
En ce temps-là l’amour était affaire d’honneur, et pour Gabriel García Márquez, affaire de missives. Secrètes, enflammées, courroucées, implorantes, vibrantes, lyriques, elles s’échangeaient dans le plus grand secret. Les protagonistes usaient de stratagèmes inventifs, de manigances charmantes, cachant les plis entre les vieilles pierres, les faisant porter et glisser sous les portes de nuit, tout était fait dans un seul but : magnifier l’amour et l’art de le déclarer.
-
Eden
- Par effetsdepages
- Le 11/05/2020
- Dans Romans
Monica Sabolo - Ed. Gallimard
Ne vous y trompez pas. Ce titre paradisiaque cache un danger : une majestueuse forêt menacée qui alimente les histoires les plus terrifiantes. Disparitions inexpliquées et rumeurs d'attaques de bêtes sauvages font partie du quotidien des habitants de cette réserve reculée de tout. Le roman s'ouvre sur un drame : Après plusieurs jours de disparition, la jeune Lucy est retrouvée nue et mutique au pied d'un arbre, couverte de sang et de griffures. Sa camarade de classe Nita décide alors d'élucider cette mystérieuse agression...
Après Summer, Monica Sabolo revient avec un nouveau roman sombre et cruel, rythmé et contemplatif à la fois. Il est question de fantôme, d'absence, d'adolescence, de forces invisibles et d'injustice. Fascinant et magnifique !
-
Là où chantent les écrevisses
- Par effetsdepages
- Le 10/03/2020
- Dans Romans
Delia Owens - Ed. Seuil
Delia Owens, zoologiste américaine, nous offre un magnifique premier roman qui a déjà rencontré un beau succès aux Etats-Unis.
Nous sommes en Caroline du Nord où Kya, petite fille de 10 ans abandonnée par sa famille, se retrouve seule à devoir survivre dans un lieu devenu son refuge : les marais. Elle va tout faire pour échapper aux services sociaux et grâce à quelques personnes bienveillantes, qui lui achètent ce qu’elle ramène de ses expéditions de pêche, s’en sortir. Au fil du temps, celle qu’on appelle désormais « La fille des marais » s’aguerrit. Ce marais, c’est son domaine. Elle en connaît les moindres détails.
-
La Soustraction des possibles
- Par effetsdepages
- Le 10/03/2020
- Dans Romans
Joseph Incardona - Ed. Finitude
La Suisse, paradis des banques, de la spéculation de haute volée. Genève, ses quartiers résidentiels, ses riches. Une vraie carte postale. Tout respire l’opulence, la facilité, la certitude d’être nanti. Alors quand on donne des cours de tennis dans un club huppé à des femmes riches et oisives, qu’on est beau et qu’on sait jouer de son charme, on en profite. C’est en tout cas le précepte qu’applique Aldo, professeur de tennis séduisant qui devient gigolo à ses heures perdues. C’est l’occasion pour lui de ramasser les miettes du gâteau. Mais quand il rencontre Svetlana, une jeune financière au potentiel prometteur, c’est une histoire d’amour improbable qui démarre. Ils se sont reconnus au premier coup d’œil. Ils veulent leur part eux aussi ; les miettes, ça suffit. Et le jour où l’occasion se présente, ils foncent, sûrs de leur droit à la richesse, et de leur amour. Mais ce ne sera pas un long fleuve tranquille, loin de là.
Cette fois l’auteur, après un polar autoroutier (si si, ça existe) et un championnat du monde de sauna un brin décalé, nous entraîne dans le monde des requins. Si vous ne connaissez pas Joseph Incardona, foncez. C’est jubilatoire !
-
Murène
- Par effetsdepages
- Le 10/03/2020
- Dans Romans
Valentine Goby - Ed. Actes Sud
Hiver 1956, dans la campagne Ardennaise. Il fait nuit, la neige a tout recouvert, le froid est intense. Un homme marche seul, à la recherche d’un village, d’une habitation. Apercevant un convoi immobilisé sur une voie ferrée, il décide de prendre de la hauteur pour scruter les environs et monte sur le toit d’un wagon. Ignorant la ligne à haute tension, il se redresse et déclenche dans l’instant un arc électrique qui le propulse dans les airs et le laisse pour mort. En une fraction de seconde sa vie a basculé. Il survit, mais en payant le prix fort : le voici amputé des deux bras, revenu à l’état du petit enfant dépendant. Le moindre geste de la vie quotidienne lui est désormais impossible, l’autonomie est un concept rayé de son existence.
Si le sujet est sombre, cette histoire est une ode à la vie. Quand la volonté et les rencontres se lient, tout est possible, semble nous dire le jeune François. La lutte est âpre, épuisante, mais devient le sel de sa vie. Valentine Goby montre – si besoin est – l’étendue de son talent pour narrer l’histoire émouvante et incroyable de cet homme qui a décidé de sortir de sa condition par le sport pour redevenir un homme libre.
-
4 3 2 1
- Par effetsdepages
- Le 10/02/2020
- Dans Romans
Paul Auster - Ed. Babel
La question nous effleure tous : quelle serait notre vie si les évènements passés avaient été différents ? Jusqu'à quel point notre identité et notre destin influencent notre chemin ? Dans son dernier roman, Paul Auster imagine pour nous quatre scénarios possibles pour un même personnage. Quatre destins parallèles qui évoluent dans l’Amérique du XXème siècle. Le procédé narratif est aussi vertigineux que l'épaisseur du livre. Pourtant il suffit de s'embarquer dans la première phrase pour être séduit par les tribulations de cette vie démultipliée, soumise à la « musique du hasard ». L'évocation de plusieurs possibles nous donne l'impression d'approcher au plus près la vérité de l'homme. Roman fleuve et puzzle fascinant, 4 3 2 1 est assurément un grand millésime de Paul Auster à ne pas manquer !
-
Envoyée spéciale
- Par effetsdepages
- Le 10/02/2020
- Dans Romans
Jean Echenoz - Ed. de Minuit
L’histoire commence par un enlèvement. Constance, jeune femme ordinaire (c’est ce qu’on croit au début) est enlevée par deux hommes. Rapidement une rançon est demandée à son mari, mais ce dernier ne semble pas pressé de payer pour la faire libérer. Pendant ce temps, on retrouve Constance dans une maison isolée au milieu de la Creuse, surveillée par deux hommes de main un peu maladroits, pas franchement des pointures. Au fil du récit, on va comprendre que les services secrets sont impliqués dans cette histoire, que cette malheureuse Constance a une particularité qui les intéresse au plus haut point, et que cette affaire va la mener jusqu’à Pyongyang, excusez du peu. Roman d’espionnage ? Oui mais pas que. Sous la plume de Jean Echenoz, on découvre un peu de tout dans ce roman avant tout loufoque, malicieux, grinçant par moment, et qui nous livre une galerie de personnages hauts en couleur qui se croisent lors de scènes jubilatoires, entre vaudeville et film d’action.
-
Harpo
- Par effetsdepages
- Le 10/02/2020
- Dans Romans
Fabio Viscogliosi - Ed. Actes Sud
Nous sommes en 1933. Un homme erre dans la campagne Ardéchoise. Sa voiture a versé dans un fossé, il en est ressorti choqué, et il chemine désormais sur les petites routes désertes, contemplant le paysage, les arbres, les animaux. Il croise la route d’un homme qui le recueille et l’héberge, comprenant qu’il a affaire à un amnésique. Cet homme, visiblement un américain, ne connait pas son identité, ne sait absolument pas ce qu’il fait là, et n’en sait pas davantage sur sa provenance. Son hôte finit par le confier aux bons soins de sa sœur, qui vit à Lyon, et qui va s’attacher, avec l’aide de son mari, à résoudre ce mystère, et découvrir qui il est réellement. Ce personnage énigmatique, un peu lunaire, perdu, c’est Harpo, un des Marx Brothers qui sont alors au faîte de leur gloire.
D’une jolie plume, tout en sensibilité, par petites touches, l’auteur va faire vivre cet épisode improbable à l’acteur, de retour d’une tournée triomphale en URSS. Loin du personnage de cinéma loufoque et décalé, Fabio Viscogliosi nous dépeint un Harpo extrêmement attachant, qui va traverser ce moment avec grâce et sérénité. Fait réel ou fantasme ? Peu importe, tant on est comblé par ce petit bijou littéraire.
-
Le Dernier hiver du Cid
- Par effetsdepages
- Le 10/01/2020
- Dans Romans
Jérôme Garcin - Ed. Gallimard
Gérard Philipe était un grand comédien, adulé dans le monde entier. Rapidement il se fit une place dans le cœur d’un public avide de nouveaux héros dans la France de l’après guerre. Acteur engagé, il passa allègrement des scènes de théâtre au cinéma, incarnant des personnages tragiques ou romantiques à souhait : Fanfan la tulipe, le jeune François dans Le diable au corps ou encore Don Rodrigue qu’il joua sur les planches du TNP. L’automne 1959 apporta un arrêt brutal à la carrière prometteuse de l’acteur. Ignorant jusqu’au bout la maladie qui le rongeait, il s’éteignit chez lui, près de sa femme. Ce texte, qui rapporte avec beaucoup de sensibilité les dernières semaines de sa vie, offre un regard lumineux sur cet homme à l’énergie et l’enthousiasme débordants.
-
Un autre tambour
- Par effetsdepages
- Le 09/12/2019
- Dans Romans
William Melvin Kelley - Ed. Delcourt
Un événement incompréhensible sort la ville de Sutton de sa torpeur. Un jeune fermier noir répand du sel sur ses terres, abat les quelques animaux qu'il possède, met le feu à sa maison et part sur la route avec femme et enfant. Dans sa foulée, un suite ininterrompue de noirs défile devant le regard médusé des blancs. A pied, en voiture, à vélo ou en carriole, tous prennent la route et quittent la ville. En peu de temps, toute la communauté noire quitte cet État du sud, laissant les blancs à leurs interrogations. Ce premier roman d'un jeune auteur noir américain, publié en 1962, est une fable magistrale et puissante sur un sujet toujours aussi brûlant aujourd'hui, la question raciale aux États-Unis.
-
La Panthère des neiges
- Par effetsdepages
- Le 04/12/2019
- Dans Romans
Sylvain Tesson - Ed. Gallimard
Le dernier ouvrage de Sylvain Tesson est un éloge de l’affût, art difficile, voire incompris pour celui qui n'a guère de temps à perdre. Ici l'auteur, suite à une invitation du photographe Vincent Munier, découvre l'art de l'immobilité. S'il l'avait déjà testé lors de son expérience d’érémitisme dans sa cabane au bord du lac Baïkal, il va éprouver dans les pierriers ou les grottes du Tibet toutes les difficultés que cet art requiert pour atteindre peut-être le graal : assister à l'apparition improbable et fugace de cet animal mystérieux, quasi invisible, la panthère des neiges.
-
Journal de L
- Par effetsdepages
- Le 04/12/2019
- Dans Romans
Christophe Tison - Ed. Goutte d’Or
Ce roman ambitieux reprend la célèbre histoire de Lolita, l’héroïne emblématique de Nabokov, sous la forme d’un journal intime. La parole est donnée à la jeune fille, orpheline et abusée par son beau-père pendant de trop longues années, dans l’indifférence de la société américaine des années 50. Le parcours d’une incroyable adolescente qui tente de se construire en tant que femme dans un univers où les hommes qui l’entourent n’ont d’yeux que pour son corps d’enfant. Une lecture passionnante et déroutante, qui donne envie de réviser ses classiques !
-
La Télégraphiste de Chopin
- Par effetsdepages
- Le 03/12/2019
- Dans Romans
Eric Faye - Ed. Seuil
Dans un appartement pragois en 1995, une vieille dame prétend recevoir la visite de Frédéric Chopin. Ce dernier lui dicte les morceaux qu’il n’a jamais pu produire de son vivant. Les compositions sont bonnes, à tel point qu’une maison de disques projette d’enregistrer les morceaux et de sortir un album plus de cent ans après la mort de l’artiste. Le journaliste Ludvík Slaný a pour mission de faire un reportage sur cette femme qui communiquerait avec les morts. Très cartésien, il décide de démontrer que la vieille dame a forcément un complice très doué qui compose pour elle ces pièces à la Chopin.
Eric Faye nous offre un roman captivant dans lequel on oscille sans cesse entre doute et certitude. A lire d’une traite !
-
La Tentation
- Par effetsdepages
- Le 05/10/2019
- Dans Romans
Luc Lang - Ed. Stock
François, chirurgien, aime chasser le cerf dans son chalet de montagne. Depuis que ses deux grands enfants ont quitté le foyer et que sa femme court les retraites religieuses dans une quête mystique, le temps ne lui manque pas pour le faire. Un jour, sa fille fait irruption au relais de chasse et lorsque François comprend qu’elle est la proie d’une traque, sa vie bascule. Murée dans une relation passionnelle et toxique dont elle ne peut s’affranchir, elle est empêtrée dans une situation inexplicable. François le découvre. Peine à y voir clair. Mais il n’a pas d’autre choix que d’agir pour elle. Alors que les évènements se bousculent, les parts d’ombres de son existence lui sautent au visage, lui consument l’esprit. Luc Lang, grand spécialiste de l’économie de ponctuation, des images compactées à l’extrême et des détails foisonnants, sait imposer un rythme de lecture haletant. Son écriture nerveuse fait qu’il est impossible de ne pas s’impliquer aux côtés de cet homme acculé. On entend, on voit et on respire avec lui en temps réel. La Tentation est un livre fort sur la paternité et la transmission, difficile à lâcher !
-
Mur Méditerranée
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2019
- Dans Romans
Louis-Philippe Dalembert - Ed. Sabine Wespieser
16 juillet 2014, un chalutier prend la mer en direction de Lampedusa. A son bord, de nombreuses personnes qui ont fui leur pays. Malgré des histoires différentes, elles ont entre elles un point commun : la volonté de trouver une vie meilleure ailleurs, en Europe.
L’auteur tahitien nous raconte ce voyage terrifiant à travers le regard de trois femmes magnifiques. Il y a Chochana, une Nigériane, et Semhar, une Erythrèenne. Elles se sont rencontrées il y a quelques mois, se sont raconté leur histoire et s’accrochent désormais l’une à l’autre pour survivre. Puis il y a Dima, une bourgeoise syrienne, qui a quitté Alep avec son mari et ses deux filles. Elle a désormais compris que la douceur du temps passé n’existe plus. L’une voyage sur le pont avec sa famille, les deux autres sont enfermées dans la cale.
Louis-Philippe Dalembert, dont la lecture de Avant que les ombres s’effacent nous avait marqués, prend à bras le corps un sujet d’actualité et en fait un roman indispensable sur l’exil, absolument bouleversant.
-
Coup de vent
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2019
- Dans Romans
Mark Haskell Smith - Ed. Gallmeister
Après plusieurs jours d’errance en mer, Neal Nathanson pense avoir eu de la chance lorsque son voilier est remarqué par Chloé, une navigatrice voyageant en solitaire. Après avoir trouvé une dizaine de sacs remplis d’argent liquide à bord du navire, celle-ci devient méfiante et Neal va devoir faire preuve de persuasion pour la convaincre de son honnêteté. Il va alors lui raconter son histoire…
-
La vie en chantier
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2019
- Dans Romans
Pete Fromm - Ed. Gallmeister
Pete Fromm ne se laisse jamais aller à la facilité sensationnaliste et au pathos, même lorsqu'il s'attaque à un sujet on ne peut plus grave.
Son nouveau roman s'ouvre sur un drame. La jeune Marnie meurt en couches, laissant derrière elle une vie pleine de projets et un compagnon dans le désarroi face à ce petit être qui ne voit pas au delà d'une longueur de bras. Les premiers jours de cette naissance sont marqués du sceau du deuil, des heures écrasées d'appesantissement que seul déchire le nourrisson affamé. Heureusement, à la perte impensable vient répondre la force de l'amour, de l'amitié et de l'humour. Pete Fromm se glisse dans la peau de ce jeune père pour qui courage, souffrance, joies inattendues et acceptation s'entremêlent. Le résultat est lumineux et impressionnant d'authenticité. La vie en chantier fait partie de ces romans qui en toute simplicité nous rappellent que la vie ne manque pas de ressources pour contredire la noirceur d'un destin.
-
Histoire d’Adrián Silencio
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2019
- Dans Romans
Éléonore Pourriat - Ed. JC Lattès
Peut-on réellement connaître le passé de ses aïeux ? Hantée par les déconvenues familiales, Cléo se questionne sur son grand-père dont elle ne sait rien. Qui était Adrián Silencio ? Un musicien. Tout le monde dans la famille s’accorde sur cela. Un exilé espagnol arrivé en France dans les années 30. Ce fait est communément admis par ses enfants, Marie-Christine, Tina et Vivo. Un homme droit selon Vivo. Mais qui avait un fils en Espagne selon Tina. Et qui n’a pas pu épouser la grand-mère de Cléo car il était déjà marié dans sa vie d’avant. Confrontée aux souvenirs parcellaires et au silence de la génération qui la précède, Cléo décide de mettre en lumière le passé de ce grand-père que tout le monde s’échine à taire.
Ce premier roman nous plonge dans une quête familiale et intime et nous narre d’une belle écriture le destin d’une famille déchirée entre passé et présent, entre Espagne et France, entre amour et solitude.
-
A crier dans les ruines
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2019
- Dans Romans
Alexandra Koszelyk - Ed. Aux Forges de Vulcain
Léna et Ivan sont inséparables. A Pripiat, on ne voit jamais l’un sans l’autre. Si les parents de Léna sont des scientifiques qui travaillent à la Centrale distante d’à peine trois kilomètres, ceux de Ivan vivent en quasi autarcie dans la forêt environnant la ville. Les enfants grandissent ensemble, se créant un monde magique qu’eux seuls peuvent investir. Mais le 26 avril 1986, le réacteur N°4 de la centrale de Tchernobyl explose et Léna et ses parents quittent la ville le jour même. La famille d'Ivan reste quant à elle dans la région, subissant de plein fouet les conséquences de l’accident nucléaire.
-
El Dorado
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2019
- Dans Romans
Pierre Daymé - Ed. Fayard
Une femme débarque seule sur une petite île dans la baie de Naples, et s'installe dans une maison qu'elle a louée pour le séjour. Son mari, contraint par son travail, doit la rejoindre d'ici quelques jours ; ils pourront ainsi fêter leurs 30 ans de mariage sur cette île qui avait accueilli leur voyage de noces. Sous la canicule, au milieu des touristes et des locaux, elle ne reconnaît rien, et erre dans le village, à la recherche de souvenirs qui se refusent à elle. Mais cette quête va révéler plus sûrement les fissures qu'elle avait promptement éludées. Quelle femme est-elle réellement, entre sa mémoire vacillante et une vie qui lui échappe. Son mariage, son mari cet inconnu, sa vie passée, tout semble se dérober. Entre réalité et fantasmes, ce séjour aux accents oniriques va être l'occasion de reconstituer le puzzle de toute une vie.
-
Les Simples
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2019
- Dans Romans
Yannick Grannec - Ed. Anne Carrière
L’évêque de Vence Jean de Solines a eu une bien mauvaise idée en envoyant son vicaire Léon de la Sine à l'abbaye Notre-Dame-du-Loup. Il est vrai que les préparations médicinales des bénédictines ont acquis une solide réputation. Grâce à Sœur Clémence qui connaît le secret des simples, les baumes, tisanes et cordiaux de Sainte-Vérane sont demandés jusqu'à la cour, renforçant un commerce que l'abbesse gère avec rigueur. Tout était en place pour attiser la convoitise du Prélat. Mais la présence du jeune vicaire dans les murs de l'abbaye va déclencher un véritable cataclysme. Les sœurs, converses et novices vont connaître les affres de l'envie et de la jalousie, le démon de la luxure va tout embarquer sur son passage. Le diable est à son affaire. Un roman fort et magistral sur la vie rude et tourmentée d'une communauté qui a voué sa vie à Dieu.
-
Les petits de Décembre
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2019
- Dans Romans
Kaouther Adimi - Ed. Seuil
Nous sommes à Dely Brahim, petite ville à l'ouest d'Alger. Au centre des habitations, un grand terrain à l'abandon fait la joie des enfants du quartier. Lorsqu'ils y jouent au football, absorbés par leur jeu, ils n'ont que faire de la boue, des trous, des cailloux et des broussailles qui témoignent pourtant d'un dysfonctionnement regrettable. Ce terrain, c'est une respiration pour eux. De fait, lorsque deux généraux débarquent avec en main un acte de propriété et les plans de leurs futures villas, une bagarre éclate. Pour lutter contre l'ordre établi, les enfants vont s'unir et échafauder des plans...
Avec ces chapitres hachés menus, son écriture aérienne et vivante, les situations cocasses et les personnages hauts en couleurs qu'elle imagine, Kaouther Adimi s'impose comme une brillante conteuse. Mais derrière la légèreté digne d'une farce se dessine une Algérie contemporaine complexe, empêtrée dans ses paradoxes, bousculée plusieurs fois par l'Histoire.
-
Idaho
- Par effetsdepages
- Le 12/07/2019
- Dans Romans
Emily Ruskovich - Ed. Gallmeister
Un jour d'été en forêt, avec sa femme et ses deux filles, Wade va connaître l’impensable, ce qui restera à tout jamais inexpliqué. En un instant sa famille va exploser. 10 ans plus tard, alors qu'il a refait sa vie avec Ann, la malédiction familiale le rattrape ; petit à petit, comme son père et son grand-père, sa mémoire s'effrite et lui échappe. Seules subsistent quelques bribes de souvenirs qui lui aiguillonnent l'âme avant qu'il ne bascule dans un monde où la souffrance disparaît ; bientôt le traumatisme sera oublié comme tout le reste. Devant cette perte inéluctable de l'identité et du passé de son mari, Ann cherche à comprendre ; que s'est-il passé ce jour là dans la forêt de si terrible, et qui pourtant va disparaître avec la maladie de Wade? Ce roman, inclassable, d'une puissance incroyable, fait partie des quelques livres qui bouleversent le lecteur et laissent leur empreinte indélébile.
-
Nomadland
- Par effetsdepages
- Le 12/07/2019
- Dans Romans
Jessica Bruder - Ed. Globe
Ce documentaire est avant tout édifiant, égratignant encore un peu plus ce rêve américain qui n'en finit pas de s'effriter. Une nouvelle population est en marche depuis quelques années aux Etats-Unis, jetée sur les routes, envahissant les zones urbaines aussi bien que les coins reculés en pleine nature. Qu'ont-ils pu faire pour en arriver là ? Ils ont tout perdu, leur travail, leur maison. Après un divorce ou un problème de santé – ou les deux à la fois – ayant fini de les mettre sur la paille, leur seul recours est de dénicher un vieux fourgon, camping-car ou van rafistolé – leur nouvelle maison – et de partir aux quatre coins du pays pour travailler dans les campings, les champs de betterave ou les entrepôts immenses d'Amazon. La plupart, en âge de goûter une retraite méritée, continuent de s'éreinter 10 à 12 heures par jour. Mais ce nouveau mode de vie, adopté dans la survie, va révéler ce qu'ils ne soupçonnaient pas : une amitié et une solidarité entre membres d'une même communauté qui n'en finit pas de grossir. Le nomadisme : le retour à une nouvelle forme de liberté pour les seniors qui ont tout perdu.
-
Arcadie
- Par effetsdepages
- Le 12/07/2019
- Dans Romans
Emmanuelle Bayamack-Tam - Ed. POL
L'histoire se déroule à Liberty House, demeure isolée où une communauté d'inadaptés sociaux tente de vivre d'amour et de grands principes à l'abri des regards et loin du tumulte extérieur. Farah y vit depuis sa petite enfance. A 16 ans, alors qu'elle pense que la féminité est enfin à portée de main, la pilosité de Farah mais aussi son timbre de voix et sa masse musculaire échappent à tout contrôle. Avec beaucoup de drôlerie et d'esprit, elle nous raconte son début mal engagé dans la vie. Tout est passionnant dans les méninges de Farah. Ses réflexions sur le désir, la sexualité, la féminité, qu'elle nous livre avec beaucoup de franchise et d'autodérision. Son enquête sur ce moment de flottement et de trouble qu'est l'adolescence. Ses souvenirs d'enfance au milieu de cette petite confrérie libertaire atypique et son extra-lucidité sur ses dysfonctionnements notoires.
Dans ce livre, Emmanuelle Bayamack-Tam ose tout ! Elle a le sens des formules et réussit un véritable tour de force en mêlant une langue tantôt classique, tantôt extrêmement crue. Le résultat est admirable, percutant et délicieusement subversif.
-
Mrs Hemingway
- Par effetsdepages
- Le 12/07/2019
- Dans Romans
Naomi Wood - Ed. Folio
Magnétique, charismatique et d'une beauté insolente, Ernest Hemingway ne manquait pas d'atouts pour faire tourner les têtes. La candide Hadley, la flamboyante Fife, l'impétueuse Martha et la touchante Mary ont été les quatre « Mrs Hemingway ». Des années 20 à 60, de Chicago à l'Idaho en passant par Antibes, Paris, Madrid ou Cuba, elles exposent successivement les fragments de vie qu'elles ont partagés avec le géant des lettres américain. Dans ce portrait intime à quatre voix se dévoile un être sensible, complexe et déroutant. Amoureux transi, nul en tant que mari, Ernest Hemingway est atteint d'une incurable mélancolie que seule la passion initiale semble apaiser. Hadley, Fife, Martha et Mary ont aimé et subi cet homme chacune à leur façon. En confiant le récit à ces femmes qui ont sacrifié un peu d'elles-mêmes par amour et par admiration, Naomi Wood livre une biographie romancée palpitante.
-
Normal
- Par effetsdepages
- Le 25/06/2019
- Dans Romans
Warren Ellis - Ed. Le Livre de poche
Adam Dearden vient d'arriver à Normal Head, un centre un peu particulier qui accueille des patients d'un genre nouveau, rendus névrosés par leur travail. Que leur est-il arrivé pour que leur employeur décide de les faire interner dans cet institut niché au cœur d'une forêt de l'Oregon? Ces femmes et ces hommes sont des veilleurs et analystes qui ont travaillé sur le futur, cherchant à deviner les prochains bouleversements qui régiront la vie de toutes et tous : guerres, mutations technologiques, populations sous surveillance. Ils ont scruté l’abîme, y ont laissé leur âme et sont devenus fous. Mais un matin, c'est l'effervescence quand un patient disparaît, et que tout le monde apprend que son lit a été colonisé par une myriade d'insectes. Quelques clients de l'institut vont alors faire appel à ce qui leur reste de capacités intellectuelles pour mener l'enquête. Un brin décalé, non dénué d'humour, ce mélange étonnant de fable d'anticipation et de thriller aux accents prophétiques offre une lecture réjouissante.
-
Le poids de la neige
- Par effetsdepages
- Le 25/06/2019
- Dans Romans
Christian Guay-Poliquin - Ed. J'ai lu
Dans ce roman, les grands espaces, les forêts à perte de vue, les montagnes enneigées ont la part belle. Un paysage sans limite où la neige fait son office petit à petit, sans faiblir, et ensevelit un monde qui tourne au ralenti. Pourtant, malgré ce décor de grand Nord, il s'agit là d'un huis-clos. Deux hommes doivent cohabiter, reclus dans une véranda où la vie est à peu près supportable, près du poêle qui tourne en permanence. Le plus jeune, recueilli après un accident de voiture, les jambes brisées, est laissé aux soins du plus âgé. Les contacts avec l'extérieur sont réduits à de rares visites. Les nouvelles ne sont pas bonnes, il n'y a plus d'électricité, plus d'essence, c'est la grande panne. La survie s'organise. Le face à face est pesant, l'un est dépendant de son hôte, celui-ci n'a qu'une idée, partir retrouver sa femme. Dehors, l'hiver s'étire, interminable, et la neige n'en finit pas de tout recouvrir. Un auteur Québecois à découvrir.
-
Une femme en contre-jour
- Par effetsdepages
- Le 21/06/2019
- Dans Romans
Gaëlle Josse - Ed. Noir sur Blanc
Avril 2009. Vivian Maier, ancienne nurse, s’éteint dans le plus grand anonymat. Quelques jours après son décès, un homme, John Maloof, découvre une enveloppe portant le nom de cette inconnue dans un des cartons qu’il a acquis lors d’une vente aux enchères. Les photographies et les négatifs qu’ils contiennent se révèlent être de véritables œuvres d’art. Ainsi commence la mise en lumière du travail de Vivian Maier. Pour autant, personne ne sait rien de cette figure inconnue qui a passé une bonne partie de sa vie à travailler comme nurse chez les familles bourgeoises de Chicago.
Gaëlle Josse nous narre de sa belle écriture une vie de femme sans cesse morcelée et dont on peine à distinguer les contours et à cerner les motivations. A la fois portrait et réflexion sur le statut d’artiste, le récit de Gaëlle Josse interpelle et questionne : peut-on toujours avoir les clés d’une vie ?
-
Taqawan
- Par effetsdepages
- Le 10/04/2019
- Dans Romans
Eric Plamondon - Ed. Le Livre de poche
La réserve du Ristigouche est en ébullition. Les forces de sécurité viennent d'investir le camp des indiens mig'maqs pour détruire leurs filets de pêches. Arrestations et violences policières déclenchent alors des émeutes dans cette partie du Québec. Dans ce contexte social tendu, une jeune indienne disparue est secourue par un ancien garde des forêts. Avec l'aide d'un vieil indien qui vit seul dans les bois, il va être confronté au racisme ordinaire et à la violence qui gangrènent la société. La ségrégation raciale des amérindiens a la vie dure ; après avoir perdu la plus grande partie de leurs territoires de chasse, ils se voient maintenant interdits de pêche. L'oppression est quotidienne, leurs droits ont été bafoués, leur culture est niée, que leur reste-t-il ? Voici un roman formidable, où les dialogues laissent deviner un certain accent savoureux. Entre récit social et historique, il nous apprend autant sur le Québec que sur le peuple des mig'macs qui tente de vivre selon ses coutumes et ses croyances.
-
Le Chant des revenants
- Par effetsdepages
- Le 10/04/2019
- Dans Romans
Jesmyn Ward - Ed. Belfond
Voilà un roman qui nous emmène très loin dans le lyrisme pour mieux nous conter le réel d'une famille noire du sud des Etats-Unis. Trois voix particulièrement incarnées s'entremêlent pour créer un chant sublime, puissant et déchirant : celle de Jojo, jeune garçon de treize ans forcé d'endosser un rôle d'adulte responsable, celui de sa mère incapable de l'être et celle de Richie, un fantôme du passé que seul Jojo est capable de voir et d'entendre. Sans dérouter ses lecteurs, Jesmyn Ward mélange surnaturel et réalisme cru. Elle délivre ainsi un texte fort sur l'amour familial, l'instinct maternel défaillant, la transmission, le racisme, la drogue, la culpabilité et la rédemption. Son talent et sa sensibilité lui permettent de remporter le prestigieux National Book Award pour la seconde fois.
-
Le Rire amer d'Aristophane
- Par effetsdepages
- Le 06/03/2019
- Dans Romans
Antigone Trogadis - Ed. N&B
Après les deux premiers volets, dont le lumineux Grecques, qui évoquait l’époque sombre des Colonels à la fin des années 60, Antigone Trogadis continue son voyage en Grèce, de nos jours, alors que le pays est en proie au marasme économique que l’on connaît. Les personnages qu’elle décrit, tour à tour victimes ou simples témoins, nous offrent une vision réaliste et effrayante de la société ébranlée par cette crise. Un père à la recherche de sa fille, la petite troupe d’un théâtre traditionnel d’ombres ou un retraité, tous sont confrontés à l’incompréhension et la peur, quand la misère sépare douloureusement des familles et dresse certains contre ceux qui n’ont plus rien. Plein d’humanité ce récit, entre ombre et lumière, nous dévoile des personnages aux trajectoires différentes, mais que seules l’empathie et la bonté peuvent maintenir en vie.
-
Personne n'a peur des gens qui sourient
- Par effetsdepages
- Le 06/03/2019
- Dans Romans
Véronique Ovaldé - Ed. Flammarion
Sans préavis et sans une explication, Gloria file récupérer ses filles à l’école en prenant soin de glisser passeports et Beretta dans sa valise. Elles quittent le Sud pour trouver refuge au cœur d’une forêt alsacienne où personne ne devrait les trouver. Pourquoi cette fuite soudaine ? Quelle menace dont on ignore la nature Gloria craint-elle ? Pour comprendre, il nous faudra remonter l’histoire de sa jeunesse tourmentée, parsemée d’idées noires, de morts violentes et d’amours inconditionnels. Gloria est une magnifique héroïne tragique, bouleversante et obstinée qui trace sa route comme elle le peut. Une mère-louve prête à tout et une grande amoureuse. Roman prenant et sans cesse surprenant, dans ses rebondissements comme dans son subtil dosage entre tension, road-movie et histoire d’amour, Personne n’a peur des gens qui sourient est un maelstrom d’émotions impossible à lâcher.
-
La Fille entre deux chaises
- Par effetsdepages
- Le 06/03/2019
- Dans Romans
France Cavalié - Ed. Sable polaire
Nous avions découvert France Cavalié avec son premier roman Baïnes paru en 2015. Elle dévoile aujourd’hui son nouveau livre tout aussi bouleversant et nous propose de découvrir l’histoire de deux sœurs : Blanche et Irène Guérin-Lambrac. Toutes deux se sont perdues de vue après la mort de leur père. L’une le vénérait, l’autre était malmenée par lui depuis l’enfance : leur vie fut marquée par cette figure paternelle. Elles se sont construites en tant que femmes sous le prisme de son regard. Blanche admire profondément sa sœur et aime son père. Comment trouver sa place auprès de ces deux individus qui comptent tant pour elle ? Elle se souvient de sa volonté, déjà enfant, de les réunir, de ne pas les perdre. Elle se souvient de ses erreurs, de ses maladresses pour sauver ce trio bancal, de ses disputes avec sa sœur et de leurs retrouvailles après des mois de silence. Les deux femmes ont eu une vie bien remplie où l’art tient une place essentielle et a toujours été le lien entre elles : l’une devenue écrivain, l’autre photographe de guerre. Lors d’une exposition consacrée à la carrière de sa sœur, Blanche a bien l’intention de la retrouver et de comprendre ce passé afin de construire enfin un futur.
-
Imago
- Par effetsdepages
- Le 07/02/2019
- Dans Romans
Cyril Dion - Ed. Babel
Célèbre militant écologiste, Cyril Dion a plus d’une corde à son arc. Pour sa première fiction, il s’empare d’un sujet particulièrement sensible, brûlant d’actualité, et signe un livre remarquable sur le destin de quatre personnages pris au cœur du conflit israélo-palestinien. Nul besoin de se perdre dans des analyses géopolitiques, le destin d’Amandine, Nadr, Khalil et Fernando témoigne de l’absurdité de la guerre mieux que n’importe quel discours. Le roman s’attache avant tout à nous démontrer les effets toxiques d’un tel conflit sur les hommes et les femmes qui souhaitent s’affranchir de la misère dans laquelle ils semblent englués malgré eux. Un roman juste, sensible et poétique à découvrir.
-
Manifesto
- Par effetsdepages
- Le 07/02/2019
- Dans Romans
Léonor de Récondo - Ed. Sabine Wespieser
Après les splendides Amours, Pietra viva ou Point cardinal, Léonor de Récondo quitte la fiction pour nous livrer un instant extrêmement personnel: la dernière nuit de son père. Les courts chapitres s’enchaînent : ceux où l’auteure décrit avec précision, justesse et tendresse sa présence auprès de son père dans la petite chambre d’hôpital et ceux où elle l’imagine dans les nuages en pleine conversation avec Hernest Hemingway. La fiction n’est jamais très loin finalement...Peut-être permet-elle d’accepter que l’esprit du père s’évade et d’alléger ce moment si douloureux ? Où n’est-ce pas au fond le meilleur moyen de retenir la vie et de rendre un hommage parfait pour cet homme rempli de création ? Livre sur la mort, Manifesto est également une ode à la vie, à la création et à l’amour. La phrase de Léonor de Récondo, limpide et toujours réduite à l’essentiel, capte toute l’intensité des émotions. Il en résulte un joli tour de force tout en douceur.
-
La Nature exposée
- Par effetsdepages
- Le 07/02/2019
- Dans Romans
Erri De Luca - Ed. Folio
L’homme, sculpteur, est aussi passeur professionnel, comme deux amis du village. Il guide les migrants à travers la montagne jusqu’à la frontière, et une fois sa mission accomplie il leur rend l’argent. Quand l’histoire s’ébruite, la presse s’en empare et fait de lui un héros, mais c’en est terminé de leurs affaires; les douaniers ont investi le coin, les migrants ne viendront plus. Chassé du village, il se réfugie dans une petite ville côtière où l’église lui confie la restauration inédite d’un crucifié en marbre grandeur nature. Son travail consiste à ôter la draperie pour exposer aux yeux de tous la nature, c’est-à-dire le sexe du christ. Cette commande va bouleverser l’artiste, mais aussi l’homme. Selon lui, rendre ce chef d’œuvre dans son état originel est un acte primordial qui va l’amener à s’identifier au supplicié. Le sculpteur, confronté physiquement à la passion du Christ, va partir dans une quête magnifique de la vérité, véritable ode spirituelle et poétique à la compassion des êtres.
-
Les Huit Montagnes
- Par effetsdepages
- Le 10/01/2019
- Dans Romans
Paolo Cognetti - Ed. Le Livre de poche
Les Huit Montagnes, c'est une histoire d'amitié et une histoire d'amour ; un amour immodéré pour la montagne. Au départ c'est une histoire banale. Loin de leur vie citadine, un père amène son jeune fils, Pietro, découvrir la montagne – les Dolomites, pour être précis – en lui faisant connaître le bonheur inégalé d'une nuit en refuge après une journée de crapahute et un repas frugal, et le réveil très tôt quand les étoiles s'obstinent à scintiller, pour reprendre le chemin à la lueur de la lampe torche. Mais quand Pietro fait la connaissance d'un autre garçon du même âge, un jeune vacher qui vit dans un hameau de montagne toute l'année, les courses et les jeux changent de saveur et cimentent une amitié indéfectible. Alors que la vie les éloigne, l'un reste farouchement attaché à sa montagne, et l'autre court les montagnes de par le monde. Cette histoire est une ode à l'amitié et à une certaine idée de la montagne , avec ses sommets débonnaires et la sérénité des grands espaces triomphants, loin de la frénésie des alpinistes intrépides.
-
Le Lambeau
- Par effetsdepages
- Le 10/01/2019
- Dans Romans
Philippe Lançon - Ed. Gallimard
Philippe Lançon, journaliste et critique à Libération et à Charlie Hebdo, assiste à la conférence de rédaction de Charlie, avec les Bernard Maris, Cabu, Wolinsky et autres troublions de la presse, de joyeux libertaires qui ne savent pas qu'ils vont tomber sous les balles de sinistres extrémistes. Ce 7 janvier à 11h25, il devient le témoin de cette tuerie. Chaque tir est ponctué d'un funeste « Allah Akbar », puis le silence s'installe. Il ne ressent rien, pas encore, à cet instant il sort de sa vie, de sa vie d'avant, de la vie des autres, les vivants. La vie d'après n'existe pas, n'a aucun sens. La suite n'est qu'instants brumeux, incertains, des souvenirs irréels. A l’hôpital, il ne connaît pas la douleur, il est la douleur. Il parle de moments où la minute suivante semble aussi peu accessible que le plus lointain Eldorado. Les passages au bloc se succèdent. Chloé sa chirurgienne fait preuve d'imagination et d'un professionnalisme forcené, elle va lui remodeler ce bas du visage qui a disparu. Ne nous y trompons pas. Ce témoignage bouleversant qui nous amène au bord de l'indicible, de l'insoutenable, nous tire vers le haut, hors de ce puits insondable dans lequel veulent nous jeter les fanatiques religieux aux cerveaux racornis.
-
Marx et la poupée
- Par effetsdepages
- Le 10/01/2019
- Dans Romans
Maryam Madjidi - Ed. J'ai lu
Prix Goncourt du premier roman 2017, Marx et la poupée retranscrit l’itinéraire d’une enfant exilée, écartelée entre l’identité iranienne et française. Avec ce premier roman largement autobiographique, Maryam Madjidi remonte à la source du déchirement dans une chronologie anarchique qui nous prive de repères. N’est-ce pas finalement la forme adéquate pour retranscrire le chaos qui caractérise son exil ? Déroutante mais pleine de fraîcheur, l’écriture d’une grande force expressive apporte son lot de poésie, d’humour et de réflexions. Elle nous donne à voir comment les racines déterminent la vie des individus et imprègnent leurs rêves.
-
Summer
- Par effetsdepages
- Le 10/01/2019
- Dans Romans
Monica Sabolo - Ed. Le Livre de poche
Roman noir dont on tourne les pages avec passion, dans un mélange d’effroi et d’excitation, Summer brille par son atmosphère poétique et sa construction digne d’un thriller. Lors d’une partie de cache-cache sur les rives du lac Léman, Summer Wassner, dix-neuf ans, disparaît sans laisser de traces. Vingt-cinq ans ont passé. Vingt-cinq années que son frère Benjamin a traversé avec un détachement apathique, empêtré dans ses contradictions et les secrets de familles. A la suite d’un événement anodin qui le submerge jusqu’au vertige, sa sœur disparue hante ses nuits. Benjamin se lance alors dans une mystérieuse enquête nourrie de réminiscences, d’apparitions aqueuses et de souvenirs recomposés …
-
Les spectres de la terre brisée
- Par effetsdepages
- Le 27/11/2018
- Dans Romans
S. Craig Zahler - Ed. Gallmeister
Un jeune dandy sans le sou est recruté par les frères Plugford et leur père John Lawrence pour les aider à libérer leurs sœurs qui sont retenues captives dans un bordel au Mexique. L'équipée sauvage s'annonce périlleuse et l'expédition punitive va rapidement tourner au jeu de massacre.
Imaginez Tarantino décidant de se lancer dans l'écriture d'un western, et non dans la réalisation d'un film. Alors ne cherchez pas plus loin, ce pourrait être ce roman, tant il est proche de son univers. Tout y est, des personnages déglingués à souhait, des morceaux de bravoure, une violence apocalyptique qui flirte avec un zeste d'humour, et un rythme qui ne faiblit jamais. Une lecture véritablement jubilatoire pour les fans du genre.
-
Le discours
- Par effetsdepages
- Le 27/11/2018
- Dans Romans
Fabrice Caro - Ed. Gallimard
Fabrice Caro est l'auteur de nombreuses bandes-dessinées hilarantes, dont le fameux Zaï Zaï Zaï Zaï. Il publie cette fois un roman tout aussi exquis, mettant en scène un quadragénaire désabusé qui rumine un chagrin d'amour durant un repas de famille qui n'en finit pas. Un comédie sentimentale extrêmement distrayante et bien écrite qui oscille entre humour noir et tendresse. On rit aux éclats à chaque page !
-
Les frères Lehman
- Par effetsdepages
- Le 27/11/2018
- Dans Romans
Stefano Massini - Ed. Globe
L'ambition littéraire est élevée : 840 pages au compteur et une écriture inventive, rythmée de psaumes. Il ne fallait pas avoir froid aux yeux pour tenter un premier roman de cette envergure mais la réussite est totale tant le texte est foisonnant, drôlatique et plaisant. Cette cadence jubilatoire presque hypnotique retranscrit avec brio l'épopée familiale des Lehman Brothers, du jour où Henry Lehman quitte la Bavière natale en 1844 pour poser le pied en Amérique jusqu'à la faillite de l'empire familial en 2008. Trois générations de Lehman se succèdent au rythme des entreprises de coton, café, pétrole, tabac...et c'est toute l'histoire de l'Amérique qui défile sous nos yeux. Leurs rencontres, leurs déboires, leurs projets toujours plus démesurés : tout est savoureux, rempli d'humour et passionnant !
-
Les enfants du cœur
- Par effetsdepages
- Le 27/11/2018
- Dans Romans
Heater O'Neill - Ed. Seuil
En 1914, à Montréal, Rose et Pierrot sont abandonnés à l’orphelinat. Attirés l’un par l’autre, ils deviennent vite inséparables et se découvrent un don qui va leur permettre de survivre ensemble. Lui est un pianiste prodigieux, elle, magnétique, réalise des pantomimes extraordinaires. Grâce à cela, ils côtoient les salons de la bonne société et imaginent un rêve commun : créer une troupe de cirque unique qui s’appellera « La grande fantasmagorie des flocons de neige ». Lorsque, à l’adolescence, la vie les sépare, leur croyance dans un avenir commun et dans leur amour, leur permettra de tenir. La misère et la peur ne parviendront jamais à anéantir leur innocence. Ce conte pour adultes est d’une grande poésie et l’auteure a une manière presque onirique de nous raconter cette histoire. Sa peinture de l’époque n’est pas sans rappeler l’univers de Dickens formidablement installé dans une ambiance gothique.
-
Le Théâtre de Slávek
- Par effetsdepages
- Le 27/11/2018
- Dans Romans
Anne Delaflotte Mehdevi - Ed. Gaia
Dans le Prague du XVIIIème siècle, un vieil homme nous raconte son histoire. De son enfance dans le quartier des artisans au jour où le carrosse du comte Spork lui a broyé les jambes en passant par son amour du théâtre, ce récit d'une vie est aussi le récit d'une ville qui lutte pour conserver son identité au sein de l'Empire austro-hongrois. Voici une très belle fresque qui, portée par l'écriture ciselée d'Anne Delaflotte Mehdevi, vous fera voyager dans le temps.
-
Concours pour le Paradis
- Par effetsdepages
- Le 03/10/2018
- Dans Romans
Clélia Renucci - Ed. Albin Michel
Venise, 1577. Un incendie se déclare dans le Grand Palais. Le Doge et ses conseillers décident alors de remplacer l’immense toile de la Salle du Grand Conseil. Mais qui choisir pour réaliser la peinture ? Et quel sujet pour un tableau aussi important ? Au bout de longs mois, l’affaire est décidée. Ce sera un paradis à la gloire de Venise et le peintre sera choisi grâce à un concours.
-
La Loi de la mer
- Par effetsdepages
- Le 03/10/2018
- Dans Romans
Davide Enia - Ed. Albin Michel
Tout le monde a entendu parler de Lampedusa, cette petite île italienne proche des côtes tunisiennes, lieu depuis des années de terribles tragédies. L'auteur, durant 3 ans, s'y rend avec son père désormais à la retraite, ce sera l'occasion pour eux d'apprendre à se connaître. Les Siciliens sont avares de mots, on leur a appris à taire les sentiments. Lors de ses séjours, il recueille nombre de témoignages auprès des migrants, mais aussi des acteurs de ce drame qui n'en finit pas : secouristes, pêcheurs, plongeurs, infirmière ou médecin, tous livrent ce qu'ils ont vécu. Ils ont découvert nombre de survivants, arrivés au terme de voyages insensés, et des morts qui se comptent par dizaines, voire par centaines, parfois dans une même journée. A Lampedusa on ne dort pas très bien la nuit, quand on a vu ces hordes de fantômes envahir soudainement la plage et se diriger vers les premières maisons. Les volets se ferment dans un premier temps, puis les portent s'ouvrent. Les gens donnent ce qu'ils ont, des couvertures, des vêtements, de la nourriture, et tout leur cœur.
Un texte émouvant d'un auteur qui a scruté cette tragédie quotidienne, témoin de cette détresse qui a envahi les habitants de cette île aride qui se sentent démunis, abandonnés du reste du monde.
-
Wild side
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2018
- Dans Romans
Michael Imperioli - Ed. Autrement
Dans les années 70, le jeune Mat n'a connu que le Queen's, vivant seul avec sa mère et le souvenir de son père décédé. Un héritage inattendu les propulse directement jusqu'à Manhattan, dans un appartement cossu de la 52ème rue. Les rencontres à venir vont changer radicalement son existence et le mener sur des chemins improbables. Il y a d'abord Véronica, rencontrée dans son nouveau lycée, un peu mystérieuse, un peu mystique. Les filets sont tendus, il lui sera difficile d'y échapper. Il y a surtout cet homme étrange, habitant dans le même immeuble qu'eux, un certain Lou Reed, fantasque, musicien, poète, qui va l’entraîner dans un véritable tourbillon.
L'auteur nous offre là un premier roman abouti sur le passage à l'age adulte d'un jeune New-Yorkais, bousculé par le tumulte de Manhattan et ces rencontres surprenantes qui vont le marquer d'une manière indélébile.
-
Le Grand Nord-Ouest
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2018
- Dans Romans
Anne-Marie Garat - Ed. Actes Sud
A la fin des années 30, Oswald Campbell, homme d’affaires de la côte ouest, est retrouvé mort sur la plage de Santa Monica. Sans que personne n’aie le temps de réagir, sa femme, Lorna del Rio, et sa fille, la petite Jessie, disparaissent dans la nature. Direction le Grand Nord-Ouest !
-
A son image
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2018
- Dans Romans
Jérôme Ferrari - Ed. Actes Sud
Antonia est morte à l’aube. Au volant de sa voiture, éblouie par les premiers rayons du soleil, elle n’a pas vu le virage. Son corps est retrouvé trente heures plus tard au fond d’un ravin. A présent, ils sont tous là, dans l’église : ses parents, son frère, les connaissances, les gens du village. Et, surtout, son oncle, qui célèbre l’office funèbre, qui se souvient de la jeune femme, qui cherche à tout prix à contenir son chagrin.
Jérôme Ferrari livre ici un roman bouleversant. A travers le portrait d’Antonia, il nous interroge sur la puissance des images et sur le pouvoir de la photographie face à la violence et à la mort.
-
La Blessure
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2018
- Dans Romans
Jean-Baptiste Naudet - Ed. L'Iconoclaste
Jean-Baptiste Naudet est reporter de guerre. Il a couvert différents conflits contemporains (la Bosnie, le Kosovo, l’Afghanistan,…) et en est revenu marqué à jamais. Attiré malgré lui par ces zones de guerre, il sombre peu à peu et est interné dans un hôpital psychiatrique à Paris.
La folie, il connaît. Enfant, il a vu sa mère, Danielle, peu à peu basculer. Et un jour enfin, elle lui parle d’un fiancé mort pendant la guerre d’Algérie.
-
Une maison parmi les arbres
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2018
- Dans Romans
Julia Glass - Ed. Gallmeister
Je n’avais pour ma part jamais lu d’ouvrages de Julia Glass. Cette auteure américaine a pourtant écrit de nombreux livres et est aujourd’hui publiée dans une quinzaine de pays.
Son nouveau roman Une maison parmi les arbres m’a captivée !
Tomasina travaille depuis des années pour Morty Lear, un auteur de jeunesse extrêmement connu et vénéré dans son domaine. En tant qu’assistante elle gère son planning, ses différents engagements avec les libraires, les éditeurs … Avec le temps, elle est aussi devenue sa confidente et a même fini par venir habiter avec lui.
-
K.O.
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2018
- Dans Romans
Hector Mathis - Ed. Buchet Chastel
Sitam, la vingtaine, est un original qui s'évade par l'imagination et s'élève par l'écriture. Peu causant mais terriblement attentif aux autres, il habite l'instant présent et cultive une certaine forme de candeur touchante. Lorsque l'Europe entière est plongée dans la peur, les attentats et l'horreur, l’histoire du jeune homme se resserre petit à petit autour du désespoir. La mort rode autour de lui...
-
La somme de nos folies
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2018
- Dans Romans
Shih-Li Kow - Ed. Zulma
Premier roman plein de vitalité porté par des héroïnes au caractère bien trempé, La somme de nos folies nous emmène en Malaisie. Dans la petite ville perdue de Lubok Sayong, les inondations semblent se rejouer éternellement. Chaque habitant, attachant à sa manière dans sa façon de se réinventer après une catastrophe, accepte les moments les plus terribles comme les plus lumineux. Dans le village, c'est Beevi qui mène la danse. Mamie impétueuse à la répartie acide, elle manie l'art de conter comme personne. Elle a le don de redessiner les histoires par la seule force de son imagination et son goût immodéré pour l'exagération. L'écouter ressasser le passé est un pur délice !
Avec sa manière souple de glisser d'un personnage à un autre et sa facilité à faire coulisser les portes entre réel et imaginaire, Shih-Li Kow réussit un roman qui mêle exotisme, fantaisie, légende et réalisme. Au-delà de ce conte réjouissant, l'auteur décrit également la Malaisie contemporaine.
-
Trois saisons d'orage
- Par effetsdepages
- Le 06/07/2018
- Dans Romans
Cécile Coulon - Ed. Points
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, André, médecin de campagne, s'installe dans une belle maison dominant le village isolé des Fontaines. Niché entre trois falaises, cette bourgade rurale intemporelle voit se succéder trois générations de médecins, d'ouvriers et d'agriculteurs. Enfermés dans ce village en marge du reste du monde, les habitants des Fontaines semblent taillés et éduqués par le lieu. Ceux qui sont nés là finissent par lui ressembler. Tous sont viscéralement liés et dépendants de cette nature dominante dont les forces presque divines influencent leurs vies.
Cécile Coulon nous offre une fresque familiale baignée de mystère, ancrée dans un décor somptueux aussi fascinant que menaçant. Les personnages, tous intensément vivants et bouleversants, luttent chacun à leur manière contre quelque chose qu'ils ne pourront pas vaincre... Un roman puissant à mi-chemin entre la tragédie grecque, la peinture sociale et le roman à suspense.
-
Le Nom des étoiles
- Par effetsdepages
- Le 06/07/2018
- Dans Romans
Pete Fromm - Ed. Gallmeister
L’auteur a été ranger pendant des années dans différents États américains. Les grands espaces, la vie seul pendant des mois en cabane sont tout pour lui ; cela fait partie intégrante de son existence. Une première expérience à l’âge de 18 ans – 7 mois avec une tente pour seul abri dans l’hiver des Rocheuses – lui avait montré la voie. A l’issue de cette aventure il publia un premier récit, Indian Creek, un texte qui compte pour les amoureux de nature sauvage et d’érémitisme. Aujourd’hui quadragénaire, marié et père de deux garçons, une proposition insolite vient bousculer son confort et rappeler à lui ses démons : partir dans l’ouest du Montana surveiller l’éclosion d’œufs de poisson. Or ce parc naturel est infesté de grizzlys, donc nulle question d’amener ses garçons, ce qui l’avait sérieusement taraudé. Ce récit est à nouveau une ode à la Nature, sauvage, magnifique, dure, où l’homme est vu comme un intrus et peut vite devenir une proie. Après cette lecture, peut-être aurez-vous envie de préparer votre sac pour aller voir si ces grizzlys sont si redoutables qu’on le dit.
-
Les Filles au lion
- Par effetsdepages
- Le 06/07/2018
- Dans Romans
Jessie Burton - Ed. Folio
1967, à Londres, Odelle, arrivant des Caraïbes, trouve un poste de dactylo dans une prestigieuse galerie d’art. Elle y rencontre Lawrie Scott, un charmant jeune homme qui vient d’hériter de sa mère d’un magnifique tableau représentant deux femmes luttant avec un lion. Lawrie demande à Marjorie Quick, travaillant à la galerie, de se renseigner sur cette toile. Très vite, Odelle comprend que celle-ci en sait bien plus qu’elle ne veut le dire.
-
Chère Mrs Bird
- Par effetsdepages
- Le 05/06/2018
- Dans Romans
A.J. Pearce - Ed. Belfond
En pleine Seconde Guerre mondiale, Emmy, jeune londonienne, rêve de devenir reporter. Lorsqu’elle aperçoit une annonce pour un poste d’assistante au prestigieux London Evening Chronicles, la jeune femme décide de tenter sa chance, persuadée d’entamer une brillante carrière de journaliste. Après un entretien d’embauche pour le moins original, Emmy atterrit à la rédaction du Women’s Day, un hebdomadaire vieillissant. Elle est chargée de sélectionner les lettres des lectrices auxquelles l’irascible Mrs. Bird répondra. Mais Mrs. Bird est très conservatrice et la liste des sujets qu’elle accepte de traiter est dérisoire et bien loin des problèmes des jeunes femmes de son époque. Emmy saura t-elle trouver une solution pour venir en aide aux lectrices du Women’s Day ?
Voici un roman pétillant qui nous plonge à la suite d’Emmy dans le Londres du Blitz et nous fait partager les petites joies et les grandes tristesses de la vie londonienne à cette époque.
-
Pour services rendus
- Par effetsdepages
- Le 05/06/2018
- Dans Romans
Iain Levison - Ed. Liana Levi
On est en 1969, pendant la guerre du Vietnam. Le sergent Fremantle commande une section dans laquelle est affecté Billy Drake, jeune recrue fraîchement débarquée.
Presque 50 ans plus tard un événement va obliger Drake à reprendre contact avec son ancien chef de section, devenu responsable de la police d'une petite ville du Michigan. Aujourd'hui sénateur et en campagne pour sa réélection, il se voit accusé par un vétéran d'avoir menti sur ses faits d'arme. Pour sa défense il décide de faire intervenir à la télé son ancien sergent qu’il saura convaincre de témoigner en sa faveur. Seulement voilà, la vérité n'est pas si simple. La jungle et les marécages, les tireurs embusqués, la fatigue, tout incident peut dégénérer rapidement. Difficile d'être un héros dans ces conditions.
Contre toute attente, Fremantle, flic intègre, va défendre la cause du sénateur. D'arrangements en petits mensonges, jusqu'où est-il prêt à aller ? Et pour quelle raison ?
Cette fois, Iain Levison passe au vitriol le monde de la politique aux États-Unis avec ses excès, ses mensonges et ses manipulations.
-
Les immortalistes
- Par effetsdepages
- Le 05/06/2018
- Dans Romans
Chloé Benjamin - Ed. Stéphane Marsan
Imaginez que vous puissiez savoir la date de votre mort ? Cela bouleverserait forcément votre existence, et les décisions prises tout au long de votre vie …
Quatre frères et sœurs vivant à New York dans les années 70 vont rencontrer dans leur enfance une voyante qui va leur confier, à chacun, sa date de mort. Certains d’entre eux décident d’y croire, d’autres non, mais tous restent hantés par cette annonce. Ils feront des choix de vie radicalement différents mais toujours dans l’idée d’échapper à cette prémonition. L’auteur parvient à nous transporter dans cette saga familiale où le maître-mot reste le destin. On y parle de libre arbitre, de superstition mais surtout d’une folle envie de vivre.
-
Grecques
- Par effetsdepages
- Le 04/05/2018
- Dans Romans
Antigone Trogadis - Ed. N & B
Voici une belle surprise avec ce premier roman d'Antigone Trogadis. Cette histoire, pleine de l'émotion et du soleil d'une Grèce meurtrie, se situe un an après la prise de pouvoir par les Colonels. A travers le regard d'une petite fille en vacances chez sa grand-mère, on découvre le quotidien des habitants d'un village. C'est l'été 1968, la dictature opprime la population ; les policiers, les militaires et des popes fanatiques, sous couvert de traditions séculaires et de religion, rappellent tous les jours aux femmes la place qu'elles doivent occuper dans la société. Anna l'étrangère - elle vit désormais à Paris - est revenue au pays pour l'enterrement de son père. Quelle place a-t-elle désormais ici, elle qui a adopté le mode de vie des jeunes Parisiennes. Sa présence, ses agissements vont bouleverser l'ordre établi. Tous les événements de cet été 1968 vont nourrir la jeune Ismène qui, du haut de ses 9 ans, va entrapercevoir la jeune femme qu'elle deviendra. Une très très belle lecture.
-
En camping-car
- Par effetsdepages
- Le 21/04/2018
- Dans Romans
Ivan Jablonka - Ed. Seuil
Cet ouvrage va vous amener sur les routes d'Europe du sud, du Portugal à la Grèce en passant par l'Italie et la Corse, et vous fera découvrir quelques belles plages et criques sauvages. Mais Ivan Jablonka est aussi historien, et sa peinture sociale autour de la famille et des vacances dans les années 80 est tout aussi intéressante. Lors de cette parenthèse estivale, c'était une vie pleine de liberté et de plaisirs, entre jeux d'enfants et visites culturelles. Après cette lecture le combi Volkswagen n'aura plus de secret pour vous.
-
Des Jours sans fin
- Par effetsdepages
- Le 06/04/2018
- Dans Romans
Sebastian Barry - Ed. Joelle Losfeld
Au milieu du XIXème siècle Thomas McNulty, un jeune Irlandais fuyant son pays en proie à la misère et à la famine, débarque sur le nouveau continent, et rencontre John Cole qui va devenir rapidement son amant. Les deux hommes, devenus inséparables, vont d’abord se produire dans des saloons, travestis en femmes pour le plus grand plaisir des mineurs. Puis ils s’engagent dans l’armée, d’abord pour mener une guerre sanglante contre les indiens, ensuite pour combattre les confédérés lorsque la guerre civile éclate. Ce seront autant d’épreuves sanglantes qu’ils affronteront avec toujours une foi et une envie de vivre sans borne. Cette traversée d’un pan de l’histoire des Etats-Unis est captivante ; l’auteur nous offre une palette de personnages attachants, ni bons, ni mauvais, ou les deux à la fois, montrant un visage terriblement humain, devant s’adapter aux conditions extrêmes qui leur sont imposées. Un très grand moment de lecture, et un grand écrivain à découvrir.
-
Les Choses qu'ils emportaient
- Par effetsdepages
- Le 06/04/2018
- Dans Romans
Tim O'Brien - Ed. Gallmeister
Que peut donc emporter un soldat américain partant au Vietnam ? Une photo de sa petite amie ? Un exemplaire de la Bible ? Et que peut-il donc porter ? Un casque, des mines antipersonnel Claymore, un fusil d’assaut M-16 standard, une grenade fumigène de couleur M-18 … A travers toutes les choses que les soldats emmenaient avec eux dans la jungle, Tim O’Brien retrace le quotidien des hommes face à l’absurdité de la guerre. Mêlant fiction et réalité, il dépeint les moments de courage, de peur, les instants où l’on passe de vie à trépas. L’auteur explore ainsi les méandres de l’âme humaine et nous livre un récit bouleversant.
-
Collection Esprits de nature
- Par effetsdepages
- Le 03/03/2018
- Dans Romans
Elisabeth Combres - Ed. Plume de Carotte
Cette collection des éditions Plume de Carotte met la nature à l’honneur. Elisabeth Combres vous propose ainsi de découvrir de grands noms de la littérature à travers le prisme de la nature. Chaque recueil est dévolu à un auteur et met en lumière des extraits de son œuvre dans lesquels la nature tient une grande place. De Pierre Loti à Edgar Allan Poe en passant par George Sand, il y en a pour tous les goûts. Les illustrations de couverture de Titwane font de ces titres de très beaux objets.
-
Massacre des innocents
- Par effetsdepages
- Le 03/03/2018
- Dans Romans
Marc Biancarelli - Ed. Actes Sud
Marc Biancarelli est de retour avec un livre puissant, lyrique et captivant. Au XVIIème siècle un navire de la compagnie Néerlandaise des Indes fait naufrage et déverse nombre de rescapés sur plusieurs îlots au large de l’Australie. Un carnage ignoble va alors commencer sous le commandement du mal personnifié, Jeronymus Cornelisz. Autoproclamé capitaine général de cette colonie de survivants, il va s’entourer des pires brigands sanguinaires qui faisaient partie de l’équipage et qui vont devenir son bras armé. Leurs exactions vont malgré tout rencontrer une résistance en la personne de Weybbe Hayes, isolé sur une autre île avec quelques naufragés et qui ne peut se résoudre à laisser faire cette ignominie. Nous avions adoré le roman précédent de Biancarelli paru il y a maintenant plus de 3 ans, Orphelins de Dieu. Le constat est que l’auteur corse n’a abandonné ni son style, riche et magnifique, ni le thème de la violence qui lui est cher et qu’il décortique admirablement en livrant des personnages complexes en proie au mal absolu, à la folie meurtrière, mais également, pour certains d’entre eux, à la recherche de la rédemption quand leur âme tourmentée ne leur laisse plus de répit.
-
Une vie comme les autres
- Par effetsdepages
- Le 16/02/2018
- Dans Romans
Hanya Yanagihara - Ed. Buchet Chastel
Quatre garçons se rencontrent à l’université : c’est le début d’une amitié de toute une vie. L’auteure nous propose une véritable épopée retraçant presque cinquante ans de leur existence. Brillants, ils débarquent rapidement à New-York après la fac et cherchent à s’imposer chacun dans leur domaine. Willem deviendra un acteur reconnu, JB et Malcolm perceront dans le monde impitoyable de l’art et Jude sera très vite un avocat craint et respecté. Jude est le plus mystérieux du quatuor, il se maltraite et semble refuser toute possibilité de bonheur. Très secret sur ses premières années, il se livre peu à peu et révèle la part la plus sombre de l’être humain. Tous les sentiments sont présents et d’une rare intensité dans ce roman, parfois même trop il faut l’avouer, pour être crédible. Mais malgré tout, je n’ai pas pu me détacher de ces 800 pages qui sont une très belle chronique sur l’amitié masculine et cherchent à répondre notamment à cette question : comment construire sa vie d’adulte après une enfance traumatisante ?
-
Les fantômes du vieux pays
- Par effetsdepages
- Le 02/12/2017
- Dans Romans
Nathan Hill - Ed. Gallimard
Quelle surprise le jour où Samuel, professeur de lettres à Chicago, découvre la une de l’actualité : un gouverneur candidat à la Présidentielle vient d’être agressé par une femme. Et cette femme n’est autre que la mère de Samuel, qui l’a abandonné alors qu’il était enfant. C’est pour lui l’occasion d’écrire un livre sur cette femme qui apparaît dans les journaux comme une terroriste. C’est surtout l’occasion de se pencher sur la vie de cette inconnue, sur la période trouble de sa jeunesse, sur ses aspirations et ce qui a pu la conduire à tout quitter quand il avait 11 ans. L’auteur nous propose un vrai régal avec cette tranche de vie d’une Amérique livrée à ses nombreuses contradictions. Savoureux, profond et drôle à la fois.
-
Le Chemin du diable
- Par effetsdepages
- Le 02/12/2017
- Dans Romans
Jean-Pierre Ohl - Ed. Gallimard
Dans ce très bel hommage au roman gothique, l’auteur nous transporte dans l’Angleterre au temps de la Révolution industrielle. Nous voici à Darlington en 1824 : des ouvriers, en train de construire la première ligne de chemin de fer, viennent de découvrir le cadavre d’une femme. Certains indices laissent à penser qu’il pourrait s’agir de Lady Beresford, disparue il y a vingt ans. Un notaire, Edward Bailey, va tenter de résoudre ce mystère. Ce roman, par le biais d’une enquête, propose une véritable chronique sociale dans un pays où la naissance du progrès n’est pas forcément bien perçue et laisse déjà présager les excès liés à la recherche permanente de profit.
-
La Salle de Bal
- Par effetsdepages
- Le 02/12/2017
- Dans Romans
Anna Hope - Ed. Gallimard
1911, Ella, jeune ouvrière se retrouve enfermée à l’asile de Sharston en Angleterre après avoir brisé une vitre dans son usine. Maintenues à l’intérieur, les femmes ne croisent les hommes, qui travaillent aux champs, que le vendredi soir lors du bal proposé par le Dr Fuller, persuadé que la musique est bénéfique pour ses patients. En mal de reconnaissance, il a d’autres grands projets et compte bien expérimenter les théories eugénistes en réflexion à l’époque. Lorsqu’il comprend qu’Ella est tombée amoureuse de John, un Irlandais mélancolique, il va tout faire pour contrôler ces « faibles d’esprit ». Après Le chagrin des vivants, Anna Hope parvient encore une fois à dessiner une parfaite peinture de ce début du XXème siècle.
-
Le jour d'avant
- Par effetsdepages
- Le 14/10/2017
- Dans Romans
Sorj Chalandon - Ed. Grasset
Le 27 décembre 1974 une explosion retentit dans la fosse Saint-Amé de Liévin. 42 corps sont remontés par les équipes de secours. La région des Houillères est en deuil, la catastrophe est nationale. Joseph Flavent, jeune mineur de 20 ans, est parmi les victimes. Sa famille est brisée, son père en mourra. Son frère cadet, Michel, qui lui vouait une admiration sans borne, ne se remettra pas de la perte immense de ce grand frère magnifique qui lui faisait partager les mille choses qui font le bonheur de la vie. Il projetait de le rejoindre à la mine dès qu’il serait en âge, mais le destin en a voulu autrement, il ne sera jamais mineur.
40 ans plus tard, le voilà de retour au pays, ce pays si cruel qu’il a fui, avec une idée en tête, et surtout le mot que lui avait laissé son père peu avant de mourir, ces quelques mots simples et brutaux à la fois : « venge nous de la mine ». Une vie entière à ruminer, mais c’est décidé, il fera payer celui qu’il tient pour responsable de tous ces morts, celui qui était en charge de leur sécurité.
Encore une fois Sorj Chalandon sait choisir les bons mots pour faire ressortir toute l’émotion, toute la douleur contenue dans cette histoire. Le deuil, le remords et la culpabilité sont des thèmes abordés ici avec talent, pour notre plus grand bonheur.
-
Zouleikha ouvre les yeux
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2017
- Dans Romans
Gouzel Iakhina - Ed. Noir sur blanc
Au début des années 1930, Zouleikha vit dans un petit village tatar. Mariée très jeune à un paysan beaucoup plus âgé qu’elle, elle subit les brimades quotidiennes de sa belle-mère tyrannique et de son époux indifférent. Ses journées sont occupées par les travaux des champs et de la maison, jusqu’au moment où, durant la dékoulakisation, son mari est tué par un soldat. La jeune femme est déportée au fin fond de la Sibérie. Au cours des longs mois de trajet, elle fera connaissance avec les hommes et les femmes qui partagent son exil. A bord du train qui lui fait traverser les steppes, puis lors de l’arrivée au camp, elle devra puiser ses forces au plus profond d’elle même pour survivre.
Ce premier roman nous emporte à l’autre bout du monde, là où l’on reléguait ceux qui étaient considérés comme des ennemis du régime soviétique. L’auteure explore les tréfonds de l’âme humaine et dépeint dans une très belle écriture toute une galerie de personnages dont les destins s’entrecroisent. Une belle découverte !
-
Nos vies
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2017
- Dans Romans
Marie-Hélène Lafon - Ed. Buchet-Chastel
Gordana travaille au Franprix de la rue du Rendez-vous à Paris. Chaque vendredi, un homme passe à sa caisse. Il choisit toujours la caisse de Gordana sans que cette dernière ne lui accorde un regard. La narratrice nous raconte ces vies qu’elle devine derrière des gestes infimes et nous invite, avec beaucoup de délicatesse, à contempler la solitude qui entoure chaque être à un moment donné de son existence.
-
Cox ou la course du temps
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2017
- Dans Romans
Christoph Ransmayr - Ed. Albin Michel
Alors qu’il vient de perdre sa fille, Alistair Cox, horloger renommé, reçoit une invitation de l’Empereur de Chine : ce dernier souhaite de nouvelles horloges pour sa collection. Cox et ses artisans vont alors entreprendre le voyage jusqu’à la cour impériale. Mais les demandes fantaisistes de l’Empereur pourraient bien causer la perte des Anglais. Christoph Ransmayr nous livre ici une belle réflexion sur le passage du temps et sur le caractère éphémère de la vie humaine.
-
Mon gamin
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2017
- Dans Romans
Pascal Voisine - Ed. Calmann Levy
Thierry a 14 ans en 1977. Il vit avec son père et sa toute jeune épouse dans un petit village qui héberge un hôpital psychiatrique dirigé par son père. Le jeune garçon est très ami avec Françis, un handicapé mental qui a toujours vécu dans cette institution. Un jour d’août 77 va bouleverser leur vie… Ce premier roman avec ses personnages pleins d’humanité nous a touché. L’auteur y parle très bien des premiers émois de l’adolescent et d’une amitié sincère et sans limite.
-
Je m'appelle Lucy Barton
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2017
- Dans Romans
Elizabeth Strout - Ed. Fayard
L’auteure d’Olive Kitteridge nous livre là un magnifique roman sur l’identité. Comment parvenir à se construire quand on n’a pas eu les mêmes repères que les autres dans son enfance ? Lucy, immobilisée dans son lit d’hôpital, passe 5 jours et 5 nuits à discuter avec sa mère qu’elle n’a pas vue depuis des années. Par une écriture très intimiste, Elizabeth Strout rend parfaitement la fébrilité de ses personnages. Elle signe un très beau texte sur la construction de soi, vaste thème qu’elle nous propose de décrypter.
-
Ma reine
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2017
- Dans Romans
Jean-Baptiste Andrea - Ed. L'Iconoclaste
Ce premier roman est avant tout un roman d’apprentissage et une ode à l’enfance. Nous sommes en Provence durant l’été 1965 avec Shell, un jeune garçon de 12 ans. Il aide ses parents à la station essence dans laquelle ils travaillent mais ces derniers vieillissent et décident de placer leur fils dans un établissement spécialisé. En effet, celui-ci regarde le monde d’une manière particulière, ce qui l’empêche d’aller à l’école avec les autres enfants. Son père, afin de lui expliquer sa différence dit de lui qu’il est « beau comme une Alfa Roméo mais avec un moteur de 2CV ». Alors Shell décide de s’enfuir faire la guerre pour leur prouver qu’il est un homme. Mais il n’ira pas plus loin que le haut du plateau qu’il voyait depuis la station. Quelques jours après son installation, il se trouve nez à nez avec une jeune fille qui lui apparaît comme un rêve, un mirage. Elle lui propose de devenir sa reine : elle sera alors tout pour lui et il devra lui obéir et surtout, ne jamais chercher d’où elle vient sinon le lien magique qui les unit sera rompu…
Ce très beau roman est celui d’un amour absolu où des personnages cabossés par l’existence deviennent des rois et des reines. L’écriture très poétique dépeint parfaitement la sensibilité de Shell et nous permet de voir le monde à sa manière, comme un conte.
-
By the rivers of Babylon
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2017
- Dans Romans
Kei Miller - Ed. Zulma
Voici un texte magnifique sur la condition et la rébellion des noirs dans les ghettos Jamaïcains. Chez les rastafaris se couper les cheveux est un sacrilège. Alors quand le petit Kaia revient de l'école, le crâne rasé par son instituteur, la vieille Ma Taffy comprend que le temps de la violence est revenu. Elle se met à lui raconter l'histoire du prêcheur volant, avant que l'humiliation et l'injustice n'embrasent ce quartier pauvre de Kingston.
-
Sucre noir
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2017
- Dans Romans
Miguel Bonnefoy - Ed. Rivages
Dans un style caractéristique, plein de finesse et de sensualité, Miguel Bonnefoy nous offre une histoire passionnante ancrée au cœur des Caraïbes. Des aventuriers et des planteurs de cannes à sucre, guidés par leurs rêves, vont se croiser, s’unir et se déchirer autour d’un trésor légendaire abandonné trois siècles auparavant par le pirate Henry Morgan. Si vous avez aimé Le voyage d'Octavio de Miguel Bonnefoy, alors sans nul doute vous adorerez son dernier ouvrage.
-
Les vents noirs
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2017
- Dans Romans
Arnaud de la Grange - Ed. JC Lattès
Chaque rentrée littéraire offre son lot de premiers romans remarquables, et cette année n’est pas en reste, notamment avec Les vents noirs, une histoire puissante, envoûtante, qui nous transporte aux confins de la Sibérie et du Xinjiang, sur la route de la soie. Après la première guerre mondiale le lieutenant Verken est dépêché par le gouvernement français pour retrouver Emile Thelliot, grand explorateur et archéologue reconnu par ses pairs. Celui-ci, passionné par les mystères des civilisations Asiatiques, se voit dépassé par sa quête dévorante. Engagé dans une course contre des expéditions concurrentes, obsédé par la découverte de momies légendaires, il va se transformer en véritable chef de guerre, semant le trouble dans cette région déjà très instable. Commence alors une chasse à l’homme dans les immensités d’Asie centrale, où vont alterner batailles et marches exténuantes dans les déserts brûlants du Taklamakan. Cette quête s’avère surtout être une fuite en avant pour ces hommes dont l’aventure et la guerre sont le seul moyen qu’ils connaissent pour échapper à leur condition et à leurs fêlures.
Ce roman magnifique mêle brillamment les genres, comme l’aventure, la guerre et l’histoire. Il nous immerge dans des contrées sauvages et nous fait partager la folie et la quête d’absolu de ces personnages flamboyants que rien ne peut ramener à la raison. Une très belle découverte.
-
Maia - Les 7 soeurs
- Par effetsdepages
- Le 12/07/2017
- Dans Romans
Lucinda Riley - Ed. Points
Secrets de famille inavouables, histoire d’amour magnifique, tour du monde sans bouger de chez soi, voilà ce que nous propose Lucinda Riley dans cette série des Sept sœurs. Énorme succès aux Etats-Unis, les deux premiers tomes sont maintenant disponibles en français. L’auteure nous propose de découvrir l’histoire de sept sœurs adoptées aux quatre coins du monde par un milliardaire suisse. Toutes portent le nom d’une constellation et ont des caractères très différents. A la mort de leur père, chacune reçoit une lettre de sa part comportant un indice sur leur lieu d’origine et leur famille biologique.
-
La terre qui les sépare
- Par effetsdepages
- Le 12/07/2017
- Dans Romans
Hisham Matar - Ed. Gallimard
Ce texte porte en lui la double souffrance de l'auteur, l'exil et la disparition du père. Jaballa Matar, figure importante de l'opposition au régime de Kadhafi, est enlevé en 1990 et disparaît dans les prisons Libyennes. La révolution de 2011 libérera nombre de prisonniers politiques mais nulle trace de celui-ci ; Hisham va alors remuer ciel et terre pour retrouver sa trace. Qu'est-il devenu ? Un texte profond et émouvant sur le déracinement et la filiation.
-
Albert sur la banquette arrière
- Par effetsdepages
- Le 12/07/2017
- Dans Romans
Homer Hickam - Ed. Harper Collins
Années 1930, États-Unis. Homer, sa jeune épouse Elsie et Albert se rendent en Floride. Sous des abords idylliques, le voyage s’annonce pourtant haut en couleurs. Car Albert est un alligator qui prend de plus en plus de place dans la vie de couple et Homer finit par craquer. Elsie doit choisir : c’est Albert ou lui. Les voilà donc sur la route pour ramener Albert chez lui. Un road-trip à la fois drôle et touchant !
-
Deux hommes de bien
- Par effetsdepages
- Le 07/06/2017
- Dans Romans
Arturo Perez-Reverte - Ed. Seuil
Avec Deux hommes de bien, l'auteur s'attache à nous faire vivre les mésaventures de deux gentilshommes, deux académiciens, chargés d'acquérir l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Peu avant la révolution qui va embraser la France et l'Europe tout entière, l'académie Royale Espagnole, qui étouffe sous le poids des traditions et de l'église qui condamne toute velléité de progrès en dehors de la foi, décide d'acquérir la fameuse encyclopédie qui regroupe alors tous les textes et travaux que les plus grands philosophes, scientifiques et artistes ont pu offrir en ce siècle des lumières. L'ouvrage, interdit en Espagne, est au cœur d'un débat passionné entre défenseurs de la raison et du progrès et rétrogrades qui voient d'un mauvais œil un tel ouvrage qui met à mal la foi et la main mise de l'église sur la liberté de penser.
-
Une très légère oscillation
- Par effetsdepages
- Le 07/06/2017
- Dans Romans
Sylvain Tesson - Ed. Equateurs
Voici un recueil de textes publiés dans différents magazines au cours des 3 dernières années. Sylvain Tesson, comme à son habitude, et pour notre bonheur, a couché sur le papier nombre de considérations d'ordre philosophique et sociétal, souvent empreintes d'humour et d'ironie Tessonien. Toujours autant accablé par le vide et l'absurde de l'existence et de ce qu'en font les hommes, ce coureur des bois, cet arpenteur de grottes et de parois continue de semer son existence et ses livres d'aphorismes savoureux.
-
Assez de bleu dans le ciel
- Par effetsdepages
- Le 07/06/2017
- Dans Romans
Maggie O'Farrell - Ed. Belfond
Daniel est marié depuis presque dix ans à Claudette, ex-star de cinéma qui a organisé sa propre disparition afin d’échapper au monde et recommencer une autre vie en Irlande. Lorsqu’il apprend à la radio le décès de son premier amour, Daniel est bouleversé. Il décide alors de repartir sur les traces de sa vie d’avant et notamment de ses deux premiers enfants qu’il a abandonnés brutalement. Quelles seront les conséquences sur son couple aujourd’hui ? D‘une grande sensibilité, l’écriture de Maggie O’Farrell porte magnifiquement cette histoire et ses personnages.
-
Eliette
- Par effetsdepages
- Le 03/05/2017
- Dans Romans
Chistophe Havot - Ed. Az'art atelier - Collection L'Orpailleur
Eliette est le premier roman que j’ai découvert dans la collection de L’Orpailleur. Ce petit texte extrêmement dense, je l’ai adoré. J’ai découvert par la suite que l’auteur en était aussi son éditeur et j’ai été d’autant plus ravie de pouvoir échanger avec Christophe Havot et en savoir un peu plus sur son univers et sa ligne éditoriale. Eliette est un roman rural qui se déroule dans un village isolé de Bretagne où l’accueil n’est pas vraiment une valeur importante pour ses habitants accaparés par un dur quotidien très souvent au sein d’un domaine agricole familial. Tous savent qu’il se passe des choses parfois violentes, souvent tues et donc acceptées. Des phrases longues mais parfaitement maîtrisées permettent de rendre cette ambiance lourde, palpable. L’auteur témoigne avec beaucoup de douceur et d’émotion de l’atmosphère dans ces foyers peu habitués à l’arrivée d’un étranger posant un autre regard sur leur village. C’est un premier roman fort que nous vous recommandons vivement.
-
Izaurinda
- Par effetsdepages
- Le 03/05/2017
- Dans Romans
Anna Mari Celli - Ed. Az'art atelier - Collection L'Orpailleur
Izaurinda a été publié en début d’année 2017. L’auteure Anna Maria Celli propose un regard plutôt noir sur le monde actuel mais elle nous donne envie de croire en l’Homme même après qu’il a fait le pire. Son héros, Sem, a quitté son désert et sa femme enceinte Izaurinda. Comme tous les hommes de sa famille, il est parti afin de vivre autre chose, ailleurs. Maintenant à Paris, il survit selon le bon-vouloir de Goulash, à qui il doit tout et à qui il obéit. Sem fera des rencontres, des individus perdus et enragés contre le monde entier. On découvre leur histoire, leurs pensées et leurs états d’âme. Nous sommes pris à partie et, malgré nous, notre colère envers eux se transforme en sentiment d’écoute et parfois même de compréhension. Première auteur féminin chez l’Opailleur, Anna Maria Celli propose un texte rude qui devrait vous hanter longtemps.
-
Nous rêvions juste de liberté
- Par effetsdepages
- Le 03/05/2017
- Dans Romans
Henri Lœvenbruck - Ed. J'ai lu
Franchement, que ces gamins sont attachants malgré leurs défauts. C'est vrai que ce sont de sacrées têtes de mule, avec une violence brute vrillée en eux. Seulement voilà, ils ont cette soif de liberté qui leur colle à la peau depuis toujours. Déjà brisés par la vie, tout est en mille morceaux chez eux. La famille, le lycée et son règlement, ce n'est pas pour eux ; le refus de la société, de sa morale, et de tout ce qui va avec, ils l'ont en eux depuis toujours. Les combines, les bagarres, l'alcool et même la prison sont déjà leur quotidien, alors le jour où ils prennent la route sur leurs bécanes, c'est une nouvelle vie qui s'offre à eux. Et une chose est sûre, ils ne vont pas l'économiser. Tous les excès, entre alcool et drogue, les attendent ; du moment que c'est la fête et la rigolade, ils prennent sans calculer. Les rencontres avec les clubs de motards et les gangs, et surtout leurs règles de conduite – Loyauté, Honneur et Respect – vont les façonner pour le reste de leurs jours. Ce road-trip initiatique, à mi-chemin entre La chevauchée sauvage et Sur la route de Kerouac, est un petit bijou. Même si vous n'êtes pas adepte des bagarres et des Harley, vous trouverez de tout dans ce livre : amitié, amours, loyauté, aventure et trahisons. Alors laissez-vous embarquer sur un 883 Shovel Ironhead avec la bande à Bohem, et vous vivrez une aventure extraordinaire, pleine d'émotions ! Ne boudez pas ce grand plaisir.
-
Intempérie
- Par effetsdepages
- Le 03/05/2017
- Dans Romans
Jesus Carrasco - Ed. 10/18
Un garçon qui s'est enfui de son village se cache pour échapper à ses poursuivants. Mort de faim, il rencontre un vieil homme, un berger, riche seulement de quelques chèvres et d'un âne, qui va l'aider à fuir. Mais la violence des hommes va bientôt les rattraper, leur rappelant le combat inégal entre puissants et miséreux. Un texte magnifique pour une histoire âpre, rude, à l'image de cette terre aride et rocailleuse.
-
Butcher's Crossing
- Par effetsdepages
- Le 04/04/2017
- Dans Romans
John Williams - Ed. Piranha
Années 1870. Will Andrews a décidé de quitter Harvard pour partir à l’aventure dans l’Ouest américain. Sa quête commence par le mener à Butcher’s Crossing, minuscule bourgade à peine sortie de terre où se croisent chasseurs, marchands de peaux et prostituées. Le jeune homme, désireux de se confronter à la nature, fait la connaissance de Miller, un chasseur de bisons reconnu dans la région. Ce dernier lui parle d’un immense troupeau caché au fond d’une vallée qu’il aurait découverte par hasard des années auparavant. Will décide alors de le suivre dans cette chasse miraculeuse. Il y voit un moyen de découvrir qui il est vraiment, de s’accomplir en tant qu’être humain. Mais cette expédition, synonyme pour Will d’une communion avec la nature, se révèle bien plus rude et dangereuse que ce qu’il imaginait. Au terme de ce voyage, sa perception du monde et des hommes qui le peuplent s’en trouvera à jamais bouleversée.
Les éditions Piranha nous proposent ici un très beau western, récit initiatique où l'homme tente de trouver sa place face à la grandeur de la nature et à la mort. La belle écriture de John Williams nous transporte dans les grandes plaines du temps de la conquête de l'Ouest, au milieu des troupeaux de bisons, de la poussière et du sang. Une belle découverte !
-
Car si l'on nous sépare
- Par effetsdepages
- Le 04/04/2017
- Dans Romans
Lisa Stromme - Ed. Harper Collins
Dans son premier roman, Lisa Stromme nous fait découvrir un petit village de Norvège à la fin du XIXème siècle. Un grand nombre d’artistes viennent s’y installer afin d’y passer l’été et profiter des magnifiques lumières du fjord. Johanne, tout juste 16 ans, est rentrée au service d’une noble famille pour cette même période estivale et se lie d’amitié très vite avec Tullik Ihlen, la fille cadette malgré les conventions. Cette jeune femme très belle et fragile va entraîner sa servante dans une histoire d’amour passionnée avec un artiste qui deviendra, des années plus tard, le peintre norvégien le plus connu du monde : Edward Munch. L’auteure nous raconte l’histoire de son œuvre la plus célèbre : Le Cri. Et si cette toile était avant tout le cri d’une femme impuissante face à un amour impossible, dévorant. La mélancolie de Munch, ainsi que sa survie au quotidien uniquement pour créer et peindre transparaît extrêmement bien grâce à une écriture sensuelle et à fleur de peau. Ce roman devient un tableau que le lecteur contemple puis explore. En effet, Johanne, elle-même passionnée de dessin, aura accès à l’atelier de Munch où elle pourra alors s’essayer à peindre ce qu’elle ressent. Ainsi, durant sa journée même au service des Ihlen, chacun de ses états d’âme devient une couleur et l’Art, un compagnon de route. Par cette écriture très visuelle, nous pénétrons les différentes couches de ce tableau et nous laissons complètement envoûter par cette très belle histoire.
-
Dans les westerns
- Par effetsdepages
- Le 03/03/2017
- Dans Romans
Gilles Leroy - Ed. Mercure de France
A la fin des années 40, aux États-Unis, Paul Young rencontre sur un tournage Joanne Ellis et Robert Lockhart. Tous les trois tiennent les premiers rôles d’un western qui marquera toute une génération et propulsera Robert au statut d’icône. Les jeunes gens représentent une nouvelle génération d’acteurs américains et tout semble leur sourire. Cependant, derrière les belles photos sur papier glacé et les soirées mondaines se joue une toute autre histoire. Paul et Robert s’aiment. Mais l’Amérique conservatrice d’après-guerre n’accepte pas cette union. Leur entourage s’évertue donc à cacher leur couple, à inventer une histoire d’amitié entre les deux acteurs, à les entourer de jeunes femmes séduisantes. Leur histoire durera sept ans. Sept années durant lesquelles le beau monde de Hollywood se doutera de la supercherie et essaiera à tout prix de les piéger. Puis, Paul se mariera, fondera une famille et reprendra l’entreprise paternelle. Cinquante ans plus tard, trois personnes nous racontent le mythique Robert Lockhart. Joanne Ellis, l’amie de toujours, son agent Lieberman et Paul Young, l’ancien amant devenu sénateur. A travers leur voix et le regard touchant et admiratif qu’ils portent sur Lockhart, se dessine le portrait d’un homme fascinant. Ce roman nous transporte dans le milieu du cinéma des années 50 et nous révèle l’envers du décor des studios hollywoodiens. Une belle découverte !
-
Euphoria
- Par effetsdepages
- Le 03/03/2017
- Dans Romans
Lily King - Ed. Christian Bourgois
Nous voilà transportés dans les années 30 en Nouvelle-Guinée. Trois anthropologues vont passer quelques temps ensemble en étudiant des tribus indigènes proches. On y découvre, de manière très pertinente, intelligente et vivante, cette science naissante qui propose un regard nouveau sur ces peuples totalement méconnus mais c’est aussi l’histoire d’un triangle amoureux complexe d’où personne ne sortira indemne.
-
Dans la forêt
- Par effetsdepages
- Le 03/03/2017
- Dans Romans
Jean Hegland - Ed. Gallmeister
Nous sommes en Californie. Nell, 17 ans, nous raconte un quotidien à l'opposé de celui que sa famille a connu auparavant. Les coupures d'électricité sont de plus en plus fréquentes. L'essence devient difficile à trouver, et les incursions dans la ville voisine se font rares, obligeant la famille à se replier dans leur maison isolée, située en lisière de forêt. Nell, brillante étudiante qui caresse le rêve de rentrer à Harvard, se plonge des heures durant dans les volumes d'une encyclopédie. Sa sœur Eva, 18 ans, passionnée de danse, s'enferme dans son studio à longueur de journée et danse inlassablement au seul rythme d'un vieux métronome.Mais les événements vont se précipiter. Leur mère, atteinte d'un cancer, décède. Les dernières rumeurs sont alarmantes : c'est la guerre. Les commerces, les banques, tout est fermé. Il n'y a plus de travail, plus d'essence. La crise est grave, l'époque est à la survie. Après la mort du père, les deux sœurs vont devoir réagir. Il faut reprendre le travail du potager, faire du bois. Les difficultés à surmonter sont énormes, mais leur chance réside dans la forêt qui leur offre des ressources en quantité, à condition de retrouver un savoir oublié depuis des lustres. La tension entre les deux sœurs est palpable, et elles doivent affronter les épreuves malgré le désespoir qui les assaille. Ce roman, qui avait connu un grand succès dès sa parution aux Etats-Unis il y a 20 ans, est magnifique. Empreint de poésie, ce récit est une véritable ode au retour à la nature.
-
Le Dimanche des mères
- Par effetsdepages
- Le 04/02/2017
- Dans Romans
Graham Swift - Ed. Gallimard
Ce roman court, au style très épuré, nous transporte le 30 mars 1924. C’est le dimanche des mères et tous les aristocrates anglais ont donné leur journée à leurs domestiques afin qu’ils puissent rendre visite à leur mère. Pour Jane, jeune femme de chambre orpheline, c’est un jour de repos comme un autre. Elle a prévu de lire tranquillement, de se balader à bicyclette dans la campagne environnante. Mais finalement sa journée sera différente après le coup de téléphone chez ses patrons de son amant de longue date, Paul. Ce jeune homme de bonne famille doit se marier d’ici une quinzaine de jours et il propose donc à Jane un dernier rendez-vous chez lui. Ils seront alors tranquilles puisque les domestiques et ses parents, les maîtres de maison ne sont pas là : la demeure est vide. La jeune fille découvre alors la chambre de Paul. Après le départ de celui-ci, parti retrouver sa fiancée, Jane parcourt, nue les différentes pièces de cette maison. Elle déambule, se souvient de ses débuts en tant que femme de chambre et nous découvrons alors sa passion pour la littérature et particulièrement les romans d’aventure. Lecteurs, nous comprenons très vite que cette journée va changer la vie de Jane. L’auteur parvient par son écriture très poétique à dépeindre une époque, une époque en pleine mutation. Il nous dévoile peu à peu ce très beau personnage de Jane, une jeune fille qui sait ce qu’elle veut et qui fera tout pour être ce qu’elle souhaite.
-
Le Bureau des Jardins et des Etangs
- Par effetsdepages
- Le 04/02/2017
- Dans Romans
Didier Decoin - Ed. Stock
Empire du Japon, XIIe siècle. A la mort de Katsuro, pêcheur de carpes pour les bassins impériaux, la jeune Miyuki est contrainte de quitter le village de Shimae. Elle doit, en effet, livrer au Bureau des Jardins et des Étangs les dernières carpes que son époux avait capturées. Didier Decoin nous fait voyager à la suite de son héroïne avec ce roman dépaysant et très bien écrit.
-
Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar
- Par effetsdepages
- Le 04/02/2017
- Dans Romans
Antoine Choplin - Ed. La Fosse aux ours
Peut-être connaissez-vous Vaclav Havel, auteur engagé et dissident qui devint président de la République Tchèque après la révolution de velours. Tomas Kusar est un simple garde-barrière, sa rencontre avec Havel sous le régime communiste sera pour lui un bouleversement. Un très beau roman, fin et sobre, entre réalité et fiction, sur l'acte de foi qu'est l'opposition à un régime totalitaire.
-
Mon dernier continent
- Par effetsdepages
- Le 04/12/2016
- Dans Romans
Midge Raymond - Ed. Stock
Deborah, passionnée de l’Antarctique, travaille pour une organisation scientifique et étudie les colonies de manchots qui vivent sur cette immensité de glace et qui sont menacés par le réchauffement climatique et les croisières touristiques de plus en plus nombreuses dans cette région. Elle rencontre Keller, passionné comme elle. Ils vont se retrouver et vivre leur histoire d’amour au rythme des missions qui les ramènent pendant l’été austral sur le continent blanc. Un récit fort et émouvant.
-
Un travail comme un autre
- Par effetsdepages
- Le 02/12/2016
- Dans Romans
Virginia Reeves - Ed. Stock
En Alabama, au début du siècle dernier, Roscoe, ancien électricien, reprend à contrecœur la ferme héritée par sa femme, Marie. Alors que son couple se délite et que la production de ses terres s’effondre, Roscoe a l’idée de raccorder illégalement la ferme à la ligne d’électricité toute proche. Avec l’aide de Wilson, qui travaille pour la famille de Marie depuis des années, il va faire revenir la prospérité au moyen d’une moissonneuse batteuse électrique. Le destin des deux hommes va basculer lorsqu’on retrouve un mort à cause des branchements illégaux.
-
Sur les chemins noirs
- Par effetsdepages
- Le 02/12/2016
- Dans Romans
Sylvain Tesson - Ed. Gallimard
Après sa chute terrible en 2014, Sylvain Tesson décide de partir à la rencontre de l’hyper-ruralité à la française. Le voilà donc sillonnant la France à travers une diagonale improbable, du Mercantour au Cotentin, empruntant ces petits sentiers à peine esquissés sur les cartes IGN qui vont lui permettre de traverser des campagnes reculées, désertées, aux hameaux abandonnés et aux fermes en ruines. Le silence des régions désertiques et les nuits à la belle étoile restent ce qu’il affectionne par dessus tout. Pour notre plus grand bonheur.
-
Séduire Isabelle A.
- Par effetsdepages
- Le 02/12/2016
- Dans Romans
Sophie Bassignac - Ed. JC Lattès
Quand on a une relation durable et sérieuse, quoi de plus normal que d’être présenté à la famille de sa fiancée. Seulement voilà, cette famille est tout sauf normale. Des grands-parents aux beaux-parents, en passant par l’oncle et les petits-enfants, le pauvre Pierre va découvrir une tribu complètement loufoque, aux comportements un brin extravagants. Ils sont attachants, peut-être, mais un peu fatigants. Surmontera-t-il l’épreuve ?
-
Les Délices de Tokyo
- Par effetsdepages
- Le 18/11/2016
- Dans Romans
Durian Sukegawa - Ed. Albin Michel
Après quelques années passées en prison, Sentarô vivote à Tokyo. Afin de rembourser une dette, il s'occupe de la boutique de dorayaki de la femme de son créancier. La cuisine ne le passionne pas et il s'agace des collégiennes qui viennent quotidiennement à la boutique. La rencontre avec une vieille femme qui cuisine à merveille va lui permettre de se projeter dans l'avenir et de s'investir dans la boutique. Mais sa nouvelle employée cache un passé dramatique qui les poursuivra tous les deux.
J'ai beaucoup aimé ce roman centré sur les relations humaines et qui aborde avec délicatesse les questions de la différence, de la peur et du regard de l'autre.
-
Sur cette terre comme au ciel
- Par effetsdepages
- Le 19/09/2016
- Dans Romans
Davide Enia - Ed. Albin Michel
Aucun doute, voici une histoire d'hommes. Palerme, entre l'après-guerre et les années 90. Trois générations d'hommes. Le grand-père, un taiseux, le père, surnommé le Paladin, et Davidù, le Poète. Tous boxeurs ! Et pas des médiocres, des bons, qui esquivent, mais qui frappent aussi, rapides comme la foudre. Tous seront entraînés par Umbertino, ancien espoir de la boxe, homme dur, qui ne vit que pour le noble art, et qui dispense tout son savoir-faire pour amener ses protégés le plus haut possible. Avec lui, tous les coups sont permis.
Entre la rue et la débrouille, toujours avec l'envie de réussir chevillée au corps, tous vont s'accrocher, suant sang et eau pour gagner, encore et encore, et s'approcher du graal, le titre national. Davide Enia a signé là une bien belle histoire, puissante, sur un monde viril, machiste, sur une époque, une atmosphère, entre histoire d'amitiés et d'amours, dans une Sicile gangrenée par la mafia et la misère.
-
L'Archipel d'une autre vie
- Par effetsdepages
- Le 01/09/2016
- Dans Romans
Andreï Makine - Ed. Seuil
URSS, années 50. Pavel Gartsev, a été envoyé en Sibérie rejoindre d’autres réservistes qui s’entraînent. Lorsqu’un dangereux prisonnier s’enfuit, Pavel doit prendre part à une chasse à l’homme dans la taïga. La confrontation des soldats avec la nature va exacerber les tensions au sein du groupe et mettre en lumière la violence et la lâcheté. Un roman haletant et déstabilisant dans lequel la nature est un personnage à part entière.
-
Eclipses japonaises
- Par effetsdepages
- Le 01/09/2016
- Dans Romans
Eric Faye - Ed. Seuil
Dans ce roman captivant Eric Faye décrit une galerie de destins hors norme, de vies brutalement arrachées à leur quotidien, et qui vont connaître une trajectoire improbable. De manière détaillée, tel un document fiction, l'auteur évoque des faits qui se sont déroulés au Japon et qui relèvent de la plus pure tradition des romans d'espionnage. Une jeune étudiante qui rentre de son cours de badminton, une jeune femme qui se promène avec sa mère et un archéologue qui travaille sur un site de fouilles ont un point commun, ils vont se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Drogués, enlevés, ils vont se réveiller loin de chez eux, réalisant que la vie qu'ils connaissaient jusqu'à maintenant est terminée ; ils sont maintenant des otages, vivant en semi-liberté dans ce pays totalitaire qu'est la Corée du Nord. S'ils espèrent longtemps revoir leur pays, ils vont se rendre à l'évidence, leur nouvelle vie est ici. Cette histoire édifiante qui s'est déroulée dans les années 70, renvoie à des faits réels qui ont été dévoilés il n'y a pas si longtemps. Après 30 ans passés en Corée du Nord, des otages, japonais pour la plupart, mais également des américains, ont servi de monnaie d'échange et ont été renvoyés dans leur pays d'origine. Mariés en Corée, ayant eu des enfants, le retour à leur vie d'avant ne sera pas si simple.
-
Un paquebot dans les arbres
- Par effetsdepages
- Le 01/09/2016
- Dans Romans
Valentine Goby - Ed. Actes Sud
La lecture du précédent roman de Valentine Goby, Kinderzimmer, m’avait bouleversée. J’ai retrouvé dans ce nouveau livre la même intensité et la même humanité. Dans la années 50, une famille de la Roche-Guyon nous dévoile son histoire. Le père Paulot tient le bar du village, un lieu omniprésent dans la vie de tous les habitants, un lieu de fête où le son de l’harmonica de Paulot donne le rythme. Odile, son épouse, le couve du regard malgré la fatigue et ses trois enfants, Annie, Mathilde et Jacques l’admirent. Le bonheur de cette famille va s’éteindre en une soirée lorsque le père s’effondre sur le comptoir : il a des bacilles plein les poumons et doit partir au sanatorium. Ruiné, le foyer éclate : les enfants sont confiés à différentes familles d’accueil. Les amis, malgré eux, s’éloignent par peur de la contagion. Alors Mathilde va tout faire pour que le clan existe encore. Malgré son jeune âge, « le p’tit gars » de son père va parvenir à maintenir ce lien parfois si fin entre les différents membres de la famille. Elle se bat notamment pour que son père retrouve le sourire et que son jeune frère puisse venir vivre avec elle. Comme dans Kinderzimmer, Valentine Goby donne vie à un magnifique personnage féminin. Mathilde est une adolescente rebelle, qui veut vivre sa vie mais qui porte sur le quotidien un regard déjà tellement adulte. Cette histoire vraie est avant tout une histoire d’amour magnifique, témoin d’une époque et qui permet au lecteur de ne pas oublier.
-
Aux petits mots les grands remèdes
- Par effetsdepages
- Le 01/09/2016
- Dans Romans
Michaël Uras - Ed. Préludes
Alex est bibliothérapeute, persuadé que beaucoup de maux peuvent être soignés par les mots. Il conseille donc ses patients en leur prescrivant la lecture de certains ouvrages bien particuliers. Mais Alex, lui-même un peu perdu, s’oublie dans sa volonté de sauver les autres. Qui va pouvoir l’aider ? Voilà un roman léger, drôle qui vous donnera envie de lire ou relire des romans d’auteurs-phares.
-
La Valse des arbres et du ciel
- Par effetsdepages
- Le 01/09/2016
- Dans Romans
Jean-Michel Guenassia - Ed. Albin Michel
Avec La valse des arbres et du ciel, Jean-Michel Guenassia nous livre sa propre interprétation des derniers jours de Vincent Van Gogh. Il donne la parole à la fille du docteur Gachet, Marguerite, qui va nous narrer sa rencontre avec le peintre.
-
Ecoutez nos défaites
- Par effetsdepages
- Le 01/09/2016
- Dans Romans
Laurent Gaudé - Ed. Actes Sud
Avec cette belle écriture qu'on lui connaît, Laurent Gaudé nous parle avec ferveur de ces chefs de guerre qu'étaient Hannibal, Grant ou Haïlé Selassié, et qui ont connu nombre de batailles, toutes plus sanglantes les unes que les autres. Si elles sont victoires pour les uns, défaites pour les autres, à l'arrivée il ne reste que des milliers de cadavres et de corps agonisants. Personne n'en sortira indemne, seule la défaite subsiste.
-
Le Huitième livre de Vésale
- Par effetsdepages
- Le 16/07/2016
- Dans Romans
Jordi Llobregat - Ed. du Cherche Midi
Ce premier roman n’est pas sans rappeler L’Ombre du vent de Carlos Ruis Zafon. Ils ont en commun le cadre de leur histoire puisque Le Huitième Livre de Vésale se passe aussi au cœur de la ville de Barcelone. Nous sommes là en 1888, à quelques jours de l’ouverture de l’Exposition universelle. Daniel Amat, jeune professeur à Oxford, revient dans sa ville natale pour l’enterrement de son père. Celui-ci était un médecin extrêmement respecté, notamment dans les quartiers populaires de la ville car il n’hésitait pas à se rendre dans les lieux les plus sombres afin de soigner les gens les plus démunis. Il y a dix ans, un drame familial a poussé Daniel à quitter l’Espagne pour se reconstruire et essayer d’oublier la mort de sa fiancée.
-
Le Voyage d’Octavio
- Par effetsdepages
- Le 16/07/2016
- Dans Romans
Miguel Bonnefoy - Ed. Payot & Rivages
Octavio ne sait ni lire ni écrire. Il habite une petite ville nichée au flanc d’une colline vénézuélienne et fait le ménage au sein d’une confrérie de cambrioleurs. Il a toujours vécu dans son village et n’envisage pas de le quitter. Un jour, en se rendant à la pharmacie, il fait la rencontre d’une femme qui va lui apprendre à lire et à écrire.
-
Le Cœur du pélican
- Par effetsdepages
- Le 16/07/2016
- Dans Romans
Cécile Coulon - Ed. Points
Anthime le sait, il court vite, plus vite que les autres. Et il veut gagner. Son entourage a d’énormes attentes et le considère déjà comme un champion. Mais un jour, son corps lui fait défaut et sa vie s’écroule. Anthime se réveille vingt ans plus tard, en colère et empli d’un désir de revanche qui le contraindra à faire face à ses plus sombres démons.
-
Pique-nique à Hanging Rock
- Par effetsdepages
- Le 02/06/2016
- Dans Romans
Joan Lindsay - Ed. J'ai lu
Nous sommes en 1900, dans un pensionnat pour jeunes filles, perdu dans un coin sauvage d'Australie. Ce roman, écrit dans un style délicieux, un peu suranné, sur fond d’éducation très british de demoiselles de bonne famille, nous livre en fait une intrigue menée de main de maître. Très rapidement, trois jeunes filles et un professeur disparaissent dans la nature lors d’un pique-nique. Le mystère est entier, nulle trace, nulle explication ; que s’est-il passé ?
-
A l'orée du verger
- Par effetsdepages
- Le 31/05/2016
- Dans Romans
Tracy Chevalier - Ed. La table ronde
Au XIXème siècle, les Goodenough ont quitté la ferme familiale pour s'installer dans les marais en Ohio. Tandis que James se préoccupe plus de son verger que de sa famille, sa femme ne cesse de faire payer aux siens la misère dans laquelle elle vit. Un jour, leur plus jeune fils fuit vers l'Ouest pour ne jamais revenir. Les lettres qu'il adressera à sa famille décideront sa sœur à le rejoindre dans l'espoir d'une vie meilleure. Ce roman, construit sur l'alternance des personnages et des situations, nous dévoile la dureté des conditions de vie des pionniers.
-
La terre des Wilson
- Par effetsdepages
- Le 31/05/2016
- Dans Romans
Lionel Salaün - Ed. Liana Levi
Dans les années 30, au nord-ouest de l’Oklahoma des fermiers travaillent jusqu’à la mort leurs terres arides et sèches. Dick Wilson vient se présenter devant son père qu’il a fui il y a 15 ans. Plein de rancœur, il vient montrer sa réussite, notamment dans la vente de l’alcool. Lorsqu’il retrouve son amie d’enfance vivant maintenant avec son vieux père, Dick va tout faire pour se venger. Lionel Salaün propose une écriture âpre qui rend parfaitement bien l’ambiance des lieux ainsi que les ressentiments des différents personnages.
-
L'atelier des poisons
- Par effetsdepages
- Le 31/05/2016
- Dans Romans
Sylvie Gibert - Ed. Plon
Paris, 1880. Zélie est une jeune artiste qui prend des cours de peinture dans le premier atelier de la capitale réservé aux femmes. Très douée et très observatrice des moindres détails qui représentent les personnes dont elle réalise le portrait, elle attire l’attention d’Alexandre d’Arbourg, commissaire du quartier du Palais-Royal. Celui-ci a besoin d’elle pour enquêter dans une maison de la haute bourgeoisie où le maître des lieux vient d’échapper à une tentative d’empoisonnement. Voulant faire preuve de la plus grande discrétion, il lui demande de pénétrer dans la demeure officiellement pour y réaliser le portrait d’une petite fille et ainsi observer les habitants et leurs secrets. Zélie accepte à condition que le commissaire recherche le fils disparu d’une nounou dont elle peint le portrait. Tous les deux se lancent dans leur enquête…
L’auteure parvient à nous transporter dans cette époque : les quartiers riches du cœur de Paris mais aussi les alentours beaucoup plus sombres. On y perçoit la condition des femmes à cette époque et surtout, on croise au fil de l’histoire, des artistes qui marqueront leur temps comme Maupassant, Degas ou bien encore Auguste Renoir. Ce roman, qui témoigne parfaitement de la fin du XIXème siècle propose aussi une belle intrigue dans laquelle le lecteur se laissera forcément entraîner.
-
Pardonnable, impardonnable
- Par effetsdepages
- Le 06/05/2016
- Dans Romans
Valérie Tong Cuong - Ed. J’ai lu
Le point de départ de cette histoire, c’est un drame : Milo, un petit garçon de 12 ans, se retrouve dans le coma après une chute en vélo. Ses parents Céleste et Lino, ainsi que sa grand-mère Jeanne arrivent à son chevet. Pourquoi Milo était-il sur cette route de campagne alors qu’il était censé faire ses devoirs avec sa tante Marguerite ? Tous les trois lui demandent des comptes et celle-ci doit faire face aux poids de la culpabilité et des remords. C’est un véritable séisme qui va alors traverser cette famille. Tous cachent des choses, ont menti et sont en colère. Les blessures du petit Milo vont en rouvrir d’autres, encore plus anciennes, enfouies et la haine va balayer le quotidien et tout emporter sur son passage. Est-ce-que cette famille pourra encore exister après tout cela ?
Valérie Tong Cuong aborde là un thème très souvent abordé en littérature : le secret de famille. Mais elle le fait brillamment ; son roman nous happe. On défend ses personnages, puis on les déteste, bref, on les comprend… A la fin du roman, Céleste dit « Milo est tombé pour nous aider à grandir » : le lecteur aussi en sort grandi, marqué. Céleste a raison : le chemin vers le pardon est complexe mais la sérénité qui en résulte est tellement belle.