Romans

La Tentation

La tentation

La Tentation - L. Lang

Ed. Stock

François, chirurgien, aime chasser le cerf dans son chalet de montagne. Depuis que ses deux grands enfants ont quitté le foyer et que sa femme court les retraites religieuses dans une quête mystique, le temps ne lui manque pas pour le faire. Un jour, sa fille fait irruption au relais de chasse et lorsque François comprend qu’elle est la proie d’une traque, sa vie bascule. Murée dans une relation passionnelle et toxique dont elle ne peut s’affranchir, elle est empêtrée dans une situation inexplicable. François le découvre. Peine à y voir clair. Mais il n’a pas d’autre choix que d’agir pour elle. Alors que les évènements se bousculent, les parts d’ombres de son existence lui sautent au visage, lui consument l’esprit. Luc Lang, grand spécialiste de l’économie de ponctuation, des images compactées à l’extrême et des détails foisonnants, sait imposer un rythme de lecture haletant. Son écriture nerveuse fait qu’il est impossible de ne pas s’impliquer aux côtés de cet homme acculé. On entend, on voit et on respire avec lui en temps réel. La Tentation est un livre fort sur la paternité et la transmission, difficile à lâcher !

Mur Méditerranée

Mur mediterranee

Mur Méditerranée - L.-Ph. Dalembert

Ed. Wespieser

16 juillet 2014, un chalutier prend la mer en direction de Lampedusa. A son bord, de nombreuses personnes qui ont fui leur pays. Malgré des histoires différentes, elles ont entre elles un point commun : la volonté de trouver une vie meilleure ailleurs, en Europe.

L’auteur tahitien nous raconte ce voyage terrifiant à travers le regard de trois femmes magnifiques. Il y a Chochana, une Nigériane, et Semhar, une Erythrèenne. Elles se sont rencontrées il y a quelques mois, se sont raconté leur histoire et s’accrochent désormais l’une à l’autre pour survivre. Puis il y a Dima, une bourgeoise syrienne, qui a quitté Alep avec son mari et ses deux filles. Elle a désormais compris que la douceur du temps passé n’existe plus. L’une voyage sur le pont avec sa famille, les deux autres sont enfermées dans la cale.

Louis-Philippe Dalembert, dont la lecture de Avant que les ombres s’effacent nous avait marqués, prend à bras le corps un sujet d’actualité et en fait un roman indispensable sur l’exil, absolument bouleversant.

Coup de vent

Coup de vent

Coup de vent - M. Haskell Smith

Ed. Gallmeister

Après plusieurs jours d’errance en mer, Neal Nathanson pense avoir eu de la chance lorsque son voilier est remarqué par Chloé, une navigatrice voyageant en solitaire. Après avoir trouvé une dizaine de sacs remplis d’argent liquide à bord du navire, celle-ci devient méfiante et Neal va devoir faire preuve de persuasion pour la convaincre de son honnêteté. Il va alors lui raconter son histoire…

Cet énorme magot a été détourné par un trader de Wall Street qui comptait s’enfuir dans les Caraïbes et changer de vie. Enquêteur employé par la banque volée, Neal était chargé de retrouver l’argent avant que les clients spoliés en entendent parler et de le ramener au quartier des affaires. Mais tout le monde sait que l’argent fait des envieux et celui-ci va trouver de nombreux individus sur son chemin…

Partez à la rencontre de ces antihéros déjantés qui, face à autant d’argent, vont oublier des valeurs qui, hier encore, étaient essentielles. Vous aurez peut être du mal à vous attacher à eux mais imaginez deux secondes que vous êtes à leur place !

La vie en chantier

La vie en chantier

La vie en chantier - P. Fromm

Ed. Gallmeister

Pete Fromm ne se laisse jamais aller à la facilité sensationnaliste et au pathos, même lorsqu'il s'attaque à un sujet on ne peut plus grave.

Son nouveau roman s'ouvre sur un drame. La jeune Marnie meurt en couches, laissant derrière elle une vie pleine de projets et un compagnon dans le désarroi face à ce petit être qui ne voit pas au delà d'une longueur de bras. Les premiers jours de cette naissance sont marqués du sceau du deuil, des heures écrasées d'appesantissement que seul déchire le nourrisson affamé. Heureusement, à la perte impensable vient répondre la force de l'amour, de l'amitié et de l'humour. Pete Fromm se glisse dans la peau de ce jeune père pour qui courage, souffrance, joies inattendues et acceptation s'entremêlent. Le résultat est lumineux et impressionnant d'authenticité. La vie en chantier fait partie de ces romans qui en toute simplicité nous rappellent que la vie ne manque pas de ressources pour contredire la noirceur d'un destin.

Histoire d’Adrián Silencio

Histoire adrian silencio

Histoire d’Adrián Silencio - E. Pourriat

Ed. JC Lattès

Peut-on réellement connaître le passé de ses aïeux ? Hantée par les déconvenues familiales, Cléo se questionne sur son grand-père dont elle ne sait rien. Qui était Adrián Silencio ? Un musicien. Tout le monde dans la famille s’accorde sur cela. Un exilé espagnol arrivé en France dans les années 30. Ce fait est communément admis par ses enfants, Marie-Christine, Tina et Vivo. Un homme droit selon Vivo. Mais qui avait un fils en Espagne selon Tina. Et qui n’a pas pu épouser la grand-mère de Cléo car il était déjà marié dans sa vie d’avant. Confrontée aux souvenirs parcellaires et au silence de la génération qui la précède, Cléo décide de mettre en lumière le passé de ce grand-père que tout le monde s’échine à taire.

Ce premier roman nous plonge dans une quête familiale et intime et nous narre d’une belle écriture le destin d’une famille déchirée entre passé et présent, entre Espagne et France, entre amour et solitude.

A crier dans les ruines

A crier dans les ruines

A crier dans les ruines - A. Koszelyk

Ed. Aux Forges de Vulcain

Léna et Ivan sont inséparables. A Pripiat, on ne voit jamais l’un sans l’autre. Si les parents de Léna sont des scientifiques qui travaillent à la Centrale distante d’à peine trois kilomètres, ceux de Ivan vivent en quasi autarcie dans la forêt environnant la ville. Les enfants grandissent ensemble, se créant un monde magique qu’eux seuls peuvent investir. Mais le 26 avril 1986, le réacteur N°4 de la centrale de Tchernobyl explose et Léna et ses parents quittent la ville le jour même. La famille d'Ivan reste quant à elle dans la région, subissant de plein fouet les conséquences de l’accident nucléaire.

Alors qu'Ivan attend plein d’espoir le retour de Léna, cette dernière tente vainement de comprendre pourquoi ses parents ont décidé de refaire leur vie en France. Brutalement arrachée à son ami et à sa culture, la jeune femme décide au bout de vingt ans de retourner en Ukraine.

Ce récit bouleversant reprend les questionnements des grands mythes antiques. Comment survivre au déracinement ? L’histoire familiale détermine-t-elle toujours celui ou celle que l’on devient ? L’amour peut-il durer toute une vie malgré l’absence et l’éloignement ? Un premier roman à découvrir sans tarder !

El Dorado

El dorado

El Dorado - P. Daymé

Ed. Fayard

Une femme débarque seule sur une petite île dans la baie de Naples, et s'installe dans une maison qu'elle a louée pour le séjour. Son mari, contraint par son travail, doit la rejoindre d'ici quelques jours ; ils pourront ainsi fêter leurs 30 ans de mariage sur cette île qui avait accueilli leur voyage de noces. Sous la canicule, au milieu des touristes et des locaux, elle ne reconnaît rien, et erre dans le village, à la recherche de souvenirs qui se refusent à elle. Mais cette quête va révéler plus sûrement les fissures qu'elle avait promptement éludées. Quelle femme est-elle réellement, entre sa mémoire vacillante et une vie qui lui échappe. Son mariage, son mari cet inconnu, sa vie passée, tout semble se dérober. Entre réalité et fantasmes, ce séjour aux accents oniriques va être l'occasion de reconstituer le puzzle de toute une vie.

Les Simples

Les simples

Les Simples - Y. Grannec

Ed. Anne Carrière

L’évêque de Vence Jean de Solines a eu une bien mauvaise idée en envoyant son vicaire Léon de la Sine à l'abbaye Notre-Dame-du-Loup. Il est vrai que les préparations médicinales des bénédictines ont acquis une solide réputation. Grâce à Sœur Clémence qui connaît le secret des simples, les baumes, tisanes et cordiaux de Sainte-Vérane sont demandés jusqu'à la cour, renforçant un commerce que l'abbesse gère avec rigueur. Tout était en place pour attiser la convoitise du Prélat. Mais la présence du jeune vicaire dans les murs de l'abbaye va déclencher un véritable cataclysme. Les sœurs, converses et novices vont connaître les affres de l'envie et de la jalousie, le démon de la luxure va tout embarquer sur son passage. Le diable est à son affaire. Un roman fort et magistral sur la vie rude et tourmentée d'une communauté qui a voué sa vie à Dieu.

Les petits de Décembre

Petits de decembre

Les petits de Décembre - K. Adimi

Ed. Seuil

Nous sommes à Dely Brahim, petite ville à l'ouest d'Alger. Au centre des habitations, un grand terrain à l'abandon fait la joie des enfants du quartier. Lorsqu'ils y jouent au football, absorbés par leur jeu, ils n'ont que faire de la boue, des trous, des cailloux et des broussailles qui témoignent pourtant d'un dysfonctionnement regrettable. Ce terrain, c'est une respiration pour eux. De fait, lorsque deux généraux débarquent avec en main un acte de propriété et les plans de leurs futures villas, une bagarre éclate. Pour lutter contre l'ordre établi, les enfants vont s'unir et échafauder des plans...

Avec ces chapitres hachés menus, son écriture aérienne et vivante, les situations cocasses et les personnages hauts en couleurs qu'elle imagine, Kaouther Adimi s'impose comme une brillante conteuse. Mais derrière la légèreté digne d'une farce se dessine une Algérie contemporaine complexe, empêtrée dans ses paradoxes, bousculée plusieurs fois par l'Histoire.

Idaho

Idaho

Idaho - E. Ruskovich

Ed. Gallmeister

Un jour d'été en forêt, avec sa femme et ses deux filles, Wade va connaître l’impensable, ce qui restera à tout jamais inexpliqué. En un instant sa famille va exploser. 10 ans plus tard, alors qu'il a refait sa vie avec Ann, la malédiction familiale le rattrape ; petit à petit, comme son père et son grand-père, sa mémoire s'effrite et lui échappe. Seules subsistent quelques bribes de souvenirs qui lui aiguillonnent l'âme avant qu'il ne bascule dans un monde où la souffrance disparaît ; bientôt le traumatisme sera oublié comme tout le reste. Devant cette perte inéluctable de l'identité et du passé de son mari, Ann cherche à comprendre ; que s'est-il passé ce jour là dans la forêt de si terrible, et qui pourtant va disparaître avec la maladie de Wade? Ce roman, inclassable, d'une puissance incroyable, fait partie des quelques livres qui bouleversent le lecteur et laissent leur empreinte indélébile.

Nomadland

Nomadland

Nomadland - J. Bruder

Ed. Globe

Ce documentaire est avant tout édifiant, égratignant encore un peu plus ce rêve américain qui n'en finit pas de s'effriter. Une nouvelle population est en marche depuis quelques années aux Etats-Unis, jetée sur les routes, envahissant les zones urbaines aussi bien que les coins reculés en pleine nature. Qu'ont-ils pu faire pour en arriver là ? Ils ont tout perdu, leur travail, leur maison. Après un divorce ou un problème de santé – ou les deux à la fois – ayant fini de les mettre sur la paille, leur seul recours est de dénicher un vieux fourgon, camping-car ou van rafistolé – leur nouvelle maison – et de partir aux quatre coins du pays pour travailler dans les campings, les champs de betterave ou les entrepôts immenses d'Amazon. La plupart, en âge de goûter une retraite méritée, continuent de s'éreinter 10 à 12 heures par jour. Mais ce nouveau mode de vie, adopté dans la survie, va révéler ce qu'ils ne soupçonnaient pas : une amitié et une solidarité entre membres d'une même communauté qui n'en finit pas de grossir. Le nomadisme : le retour à une nouvelle forme de liberté pour les seniors qui ont tout perdu.

Arcadie

Arcadie

Arcadie - E. Bayamack-Tam

Ed. P. O. L.

L'histoire se déroule à Liberty House, demeure isolée où une communauté d'inadaptés sociaux tente de vivre d'amour et de grands principes à l'abri des regards et loin du tumulte extérieur. Farah y vit depuis sa petite enfance. A 16 ans, alors qu'elle pense que la féminité est enfin à portée de main, la pilosité de Farah mais aussi son timbre de voix et sa masse musculaire échappent à tout contrôle. Avec beaucoup de drôlerie et d'esprit, elle nous raconte son début mal engagé dans la vie. Tout est passionnant dans les méninges de Farah. Ses réflexions sur le désir, la sexualité, la féminité, qu'elle nous livre avec beaucoup de franchise et d'autodérision. Son enquête sur ce moment de flottement et de trouble qu'est l'adolescence. Ses souvenirs d'enfance au milieu de cette petite confrérie libertaire atypique et son extra-lucidité sur ses dysfonctionnements notoires.

Dans ce livre, Emmanuelle Bayamack-Tam ose tout ! Elle a le sens des formules et réussit un véritable tour de force en mêlant une langue tantôt classique, tantôt extrêmement crue. Le résultat est admirable, percutant et délicieusement subversif.

Mrs Hemingway

Mrs hemingway

Mrs Hemingway - N. Wood

Ed. Folio

Magnétique, charismatique et d'une beauté insolente, Ernest Hemingway ne manquait pas d'atouts pour faire tourner les têtes. La candide Hadley, la flamboyante Fife, l'impétueuse Martha et la touchante Mary ont été les quatre « Mrs Hemingway ». Des années 20 à 60, de Chicago à l'Idaho en passant par Antibes, Paris, Madrid ou Cuba, elles exposent successivement les fragments de vie qu'elles ont partagés avec le géant des lettres américain. Dans ce portrait intime à quatre voix se dévoile un être sensible, complexe et déroutant. Amoureux transi, nul en tant que mari, Ernest Hemingway est atteint d'une incurable mélancolie que seule la passion initiale semble apaiser. Hadley, Fife, Martha et Mary ont aimé et subi cet homme chacune à leur façon. En confiant le récit à ces femmes qui ont sacrifié un peu d'elles-mêmes par amour et par admiration, Naomi Wood livre une biographie romancée palpitante.

Normal

81nryujqcol

Normal de Warren Ellis

Ed. Livre de poche

Adam Dearden vient d'arriver à Normal Head, un centre un peu particulier qui accueille des patients d'un genre nouveau, rendus névrosés par leur travail. Que leur est-il arrivé pour que leur employeur décide de les faire interner dans cet institut niché au cœur d'une forêt de l'Oregon? Ces femmes et ces hommes sont des veilleurs et analystes qui ont travaillé sur le futur, cherchant à deviner les prochains bouleversements qui régiront la vie de toutes et tous : guerres, mutations technologiques, populations sous surveillance. Ils ont scruté l’abîme, y ont laissé leur âme et sont devenus fous. Mais un matin, c'est l'effervescence quand un patient disparaît, et que tout le monde apprend que son lit a été colonisé par une myriade d'insectes. Quelques clients de l'institut vont alors faire appel à ce qui leur reste de capacités intellectuelles pour mener l'enquête. Un brin décalé, non dénué d'humour, ce mélange étonnant de fable d'anticipation et de thriller aux accents prophétiques offre une lecture réjouissante.

Le poids de la neige

Le Poids de la neige

Le poids de la neige de C. Guay-Poliquin

Ed. J'ai lu

Dans ce roman, les grands espaces, les forêts à perte de vue, les montagnes enneigées ont la part belle. Un paysage sans limite où la neige fait son office petit à petit, sans faiblir, et ensevelit un monde qui tourne au ralenti. Pourtant, malgré ce décor de grand Nord, il s'agit là d'un huis-clos. Deux hommes doivent cohabiter, reclus dans une véranda où la vie est à peu près supportable, près du poêle qui tourne en permanence. Le plus jeune, recueilli après un accident de voiture, les jambes brisées, est laissé aux soins du plus âgé. Les contacts avec l'extérieur sont réduits aux rares visites. Les nouvelles ne sont pas bonnes, il n'y a plus d'électricité, plus d'essence, c'est la grande panne. La survie s'organise. Le face à face est pesant, l'un est dépendant de son hôte, celui-ci n'a qu'une idée, partir retrouver sa femme. Dehors, l'hiver s'étire, interminable, et la neige n'en finit pas de tout recouvrir. Un auteur Québecois à découvrir.

Une femme en contre-jour

71 yjs mwgl

Une femme en contre-jour de Gaëlle Josse

Ed. Noir sur Blanc

Avril 2009. Vivian Maier, ancienne nurse, s’éteint dans le plus grand anonymat. Quelques jours après son décès, un homme, John Maloof, découvre une enveloppe portant le nom de cette inconnue dans un des cartons qu’il a acquis lors d’une vente aux enchères. Les photographies et les négatifs qu’ils contiennent se révèlent être de véritables œuvres d’art. Ainsi commence la mise en lumière du travail de Vivian Maier. Pour autant, personne ne sait rien de cette figure inconnue qui a passé une bonne partie de sa vie à travailler comme nurse chez les familles bourgeoises de Chicago.

Gaëlle Josse nous narre de sa belle écriture une vie de femme sans cesse morcelée et dont on peine à distinguer les contours et à cerner les motivations. A la fois portrait et réflexion sur le statut d’artiste, le récit de Gaëlle Josse interpelle et questionne : peut-on toujours avoir les clés d’une vie ?

Taqawan

81c3lf nu2l

Taqawan d'Eric Plamondon

Ed. Livre de poche

La réserve du Ristigouche est en ébullition. Les forces de sécurité viennent d'investir le camp des indiens mig'maqs pour détruire leurs filets de pêches. Arrestations et violences policières déclenchent alors des émeutes dans cette partie du Québec. Dans ce contexte social tendu, une jeune indienne disparue est secourue par un ancien garde des forêts. Avec l'aide d'un vieil indien qui vit seul dans les bois, il va être confronté au racisme ordinaire et à la violence qui gangrènent la société. La ségrégation raciale des amérindiens a la vie dure ; après avoir perdu la plus grande partie de leurs territoires de chasse, ils se voient maintenant interdits de pêche. L'oppression est quotidienne, leurs droits ont été bafoués, leur culture est niée, que leur reste-t-il ? Voici un roman formidable, où les dialogues laissent deviner un certain accent savoureux. Entre récit social et historique, il nous apprend autant sur le Québec que sur le peuple des mig'macs qui tente de vivre selon ses coutumes et ses croyances.

Le chant des revenants

610mztihesl

Le chant des revenants de Jesmyn Ward

Ed. Belfond

Voilà un roman qui nous emmène très loin dans le lyrisme pour mieux nous conter le réel d'une famille noire du sud des Etats-Unis. Trois voix particulièrement incarnées s'entremêlent pour créer un chant sublime, puissant et déchirant : celle de Jojo, jeune garçon de treize ans forcé d'endosser un rôle d'adulte responable, celui de sa mère incapable de l'être et celle de Richie, un fantôme du passé que seul Jojo est capable de voir et d'entendre. Sans dérouter ses lecteurs, Jesmyn Ward mélange surnaturel et réalisme cru. Elle délivre ainsi un texte fort sur l'amour familial, l'instinct maternel défaillant, la transmission, le racisme, la drogue, la culpabilité et la rédemption. Son talent et sa sensibilité lui permettent de remporter le prestigieux National Book Award pour la seconde fois.

Le Rire amer d'Aristohane

Rire amer aristophane

Le Rire amer d'Aristophane - A. Trogadis

Ed. N&B

Après les deux premiers volets, dont le lumineux Grecques, qui évoquait l’époque sombre des Colonels à la fin des années 60, Antigone Trogadis continue son voyage en Grèce, de nos jours, alors que le pays est en proie au marasme économique que l’on connait. Les personnages qu’elle décrit, tour à tour victimes ou simples témoins, nous offrent une vision réaliste et effrayante de la société ébranlée par cette crise. Un père à la recherche de sa fille, la petite troupe d’un théatre traditionnel d’ombres ou un retraité, tous sont confrontés à l’incompréhension et la peur, quand la misère sépare douloureusement des familles et dresse certains contre ceux qui n’ont plus rien. Plein d’humanité ce récit, entre ombre et lumière, nous dévoile des personnages aux trajectoires différentes, mais que seules l’empathie et la bonté peuvent maintenir en vie.

Personne n'a peur des gens qui sourient

Personne peur gens sourient

Personne n'a peur des gens qui sourient - V. Ovaldé

Ed. Flammarion

Sans préavis et sans une explication, Gloria file récupérer ses filles à l’école en prenant soin de glisser passeports et Beretta dans sa valise. Elles quittent le sud pour trouver refuge au coeur d’une forêt alsacienne où personne ne devrait les trouver. Pourquoi cette fuite soudaine ? Quelle menace dont on ignore la nature Gloria craint-elle ? Pour comprendre, il nous faudra remonter l’histoire de sa jeunesse tourmentée, parsemée d’idées noires, de morts violentes et d’amours inconditionnels. Gloria est une magnifique héroïne tragique, bouleversante et obstinée qui trace sa route comme elle le peut . Une mère-louve prête à tout et une grande amoureuse. Roman prenant et sans cesse surprenant, dans ses rebondissements comme dans son  subtil dosage entre tension, road-movie et histoire d’amour, Personne n’a peur des gens qui sourient est un maelstrom d’émotions impossible à lâcher.