Romans

A crier dans les ruines

A crier dans les ruines

Alexandra Koszelyk - Ed. Aux Forges de Vulcain

Léna et Ivan sont inséparables. A Pripiat, on ne voit jamais l’un sans l’autre. Si les parents de Léna sont des scientifiques qui travaillent à la Centrale distante d’à peine trois kilomètres, ceux de Ivan vivent en quasi autarcie dans la forêt environnant la ville. Les enfants grandissent ensemble, se créant un monde magique qu’eux seuls peuvent investir. Mais le 26 avril 1986, le réacteur N°4 de la centrale de Tchernobyl explose et Léna et ses parents quittent la ville le jour même. La famille d'Ivan reste quant à elle dans la région, subissant de plein fouet les conséquences de l’accident nucléaire.

Lire la suite

El dorado

El Dorado

Pierre Daymé - Ed. Fayard

Une femme débarque seule sur une petite île dans la baie de Naples, et s'installe dans une maison qu'elle a louée pour le séjour. Son mari, contraint par son travail, doit la rejoindre d'ici quelques jours ; ils pourront ainsi fêter leurs 30 ans de mariage sur cette île qui avait accueilli leur voyage de noces. Sous la canicule, au milieu des touristes et des locaux, elle ne reconnaît rien, et erre dans le village, à la recherche de souvenirs qui se refusent à elle. Mais cette quête va révéler plus sûrement les fissures qu'elle avait promptement éludées. Quelle femme est-elle réellement, entre sa mémoire vacillante et une vie qui lui échappe. Son mariage, son mari cet inconnu, sa vie passée, tout semble se dérober. Entre réalité et fantasmes, ce séjour aux accents oniriques va être l'occasion de reconstituer le puzzle de toute une vie.

Les simples

Les Simples

Yannick Grannec - Ed. Anne Carrière

L’évêque de Vence Jean de Solines a eu une bien mauvaise idée en envoyant son vicaire Léon de la Sine à l'abbaye Notre-Dame-du-Loup. Il est vrai que les préparations médicinales des bénédictines ont acquis une solide réputation. Grâce à Sœur Clémence qui connaît le secret des simples, les baumes, tisanes et cordiaux de Sainte-Vérane sont demandés jusqu'à la cour, renforçant un commerce que l'abbesse gère avec rigueur. Tout était en place pour attiser la convoitise du Prélat. Mais la présence du jeune vicaire dans les murs de l'abbaye va déclencher un véritable cataclysme. Les sœurs, converses et novices vont connaître les affres de l'envie et de la jalousie, le démon de la luxure va tout embarquer sur son passage. Le diable est à son affaire. Un roman fort et magistral sur la vie rude et tourmentée d'une communauté qui a voué sa vie à Dieu.

Petits de decembre

Les petits de Décembre

Kaouther Adimi - Ed. Seuil

Nous sommes à Dely Brahim, petite ville à l'ouest d'Alger. Au centre des habitations, un grand terrain à l'abandon fait la joie des enfants du quartier. Lorsqu'ils y jouent au football, absorbés par leur jeu, ils n'ont que faire de la boue, des trous, des cailloux et des broussailles qui témoignent pourtant d'un dysfonctionnement regrettable. Ce terrain, c'est une respiration pour eux. De fait, lorsque deux généraux débarquent avec en main un acte de propriété et les plans de leurs futures villas, une bagarre éclate. Pour lutter contre l'ordre établi, les enfants vont s'unir et échafauder des plans...

Avec ces chapitres hachés menus, son écriture aérienne et vivante, les situations cocasses et les personnages hauts en couleurs qu'elle imagine, Kaouther Adimi s'impose comme une brillante conteuse. Mais derrière la légèreté digne d'une farce se dessine une Algérie contemporaine complexe, empêtrée dans ses paradoxes, bousculée plusieurs fois par l'Histoire.

Idaho

Idaho

Emily Ruskovich - Ed. Gallmeister

Un jour d'été en forêt, avec sa femme et ses deux filles, Wade va connaître l’impensable, ce qui restera à tout jamais inexpliqué. En un instant sa famille va exploser. 10 ans plus tard, alors qu'il a refait sa vie avec Ann, la malédiction familiale le rattrape ; petit à petit, comme son père et son grand-père, sa mémoire s'effrite et lui échappe. Seules subsistent quelques bribes de souvenirs qui lui aiguillonnent l'âme avant qu'il ne bascule dans un monde où la souffrance disparaît ; bientôt le traumatisme sera oublié comme tout le reste. Devant cette perte inéluctable de l'identité et du passé de son mari, Ann cherche à comprendre ; que s'est-il passé ce jour là dans la forêt de si terrible, et qui pourtant va disparaître avec la maladie de Wade? Ce roman, inclassable, d'une puissance incroyable, fait partie des quelques livres qui bouleversent le lecteur et laissent leur empreinte indélébile.

Nomadland

Nomadland

Jessica Bruder - Ed. Globe

Ce documentaire est avant tout édifiant, égratignant encore un peu plus ce rêve américain qui n'en finit pas de s'effriter. Une nouvelle population est en marche depuis quelques années aux Etats-Unis, jetée sur les routes, envahissant les zones urbaines aussi bien que les coins reculés en pleine nature. Qu'ont-ils pu faire pour en arriver là ? Ils ont tout perdu, leur travail, leur maison. Après un divorce ou un problème de santé – ou les deux à la fois – ayant fini de les mettre sur la paille, leur seul recours est de dénicher un vieux fourgon, camping-car ou van rafistolé – leur nouvelle maison – et de partir aux quatre coins du pays pour travailler dans les campings, les champs de betterave ou les entrepôts immenses d'Amazon. La plupart, en âge de goûter une retraite méritée, continuent de s'éreinter 10 à 12 heures par jour. Mais ce nouveau mode de vie, adopté dans la survie, va révéler ce qu'ils ne soupçonnaient pas : une amitié et une solidarité entre membres d'une même communauté qui n'en finit pas de grossir. Le nomadisme : le retour à une nouvelle forme de liberté pour les seniors qui ont tout perdu.

Arcadie

Arcadie

Emmanuelle Bayamack-Tam - Ed. POL

L'histoire se déroule à Liberty House, demeure isolée où une communauté d'inadaptés sociaux tente de vivre d'amour et de grands principes à l'abri des regards et loin du tumulte extérieur. Farah y vit depuis sa petite enfance. A 16 ans, alors qu'elle pense que la féminité est enfin à portée de main, la pilosité de Farah mais aussi son timbre de voix et sa masse musculaire échappent à tout contrôle. Avec beaucoup de drôlerie et d'esprit, elle nous raconte son début mal engagé dans la vie. Tout est passionnant dans les méninges de Farah. Ses réflexions sur le désir, la sexualité, la féminité, qu'elle nous livre avec beaucoup de franchise et d'autodérision. Son enquête sur ce moment de flottement et de trouble qu'est l'adolescence. Ses souvenirs d'enfance au milieu de cette petite confrérie libertaire atypique et son extra-lucidité sur ses dysfonctionnements notoires.

Dans ce livre, Emmanuelle Bayamack-Tam ose tout ! Elle a le sens des formules et réussit un véritable tour de force en mêlant une langue tantôt classique, tantôt extrêmement crue. Le résultat est admirable, percutant et délicieusement subversif.

Mrs hemingway

Mrs Hemingway

Naomi Wood - Ed. Folio

Magnétique, charismatique et d'une beauté insolente, Ernest Hemingway ne manquait pas d'atouts pour faire tourner les têtes. La candide Hadley, la flamboyante Fife, l'impétueuse Martha et la touchante Mary ont été les quatre « Mrs Hemingway ». Des années 20 à 60, de Chicago à l'Idaho en passant par Antibes, Paris, Madrid ou Cuba, elles exposent successivement les fragments de vie qu'elles ont partagés avec le géant des lettres américain. Dans ce portrait intime à quatre voix se dévoile un être sensible, complexe et déroutant. Amoureux transi, nul en tant que mari, Ernest Hemingway est atteint d'une incurable mélancolie que seule la passion initiale semble apaiser. Hadley, Fife, Martha et Mary ont aimé et subi cet homme chacune à leur façon. En confiant le récit à ces femmes qui ont sacrifié un peu d'elles-mêmes par amour et par admiration, Naomi Wood livre une biographie romancée palpitante.

Normal

Normal

Warren Ellis - Ed. Le Livre de poche

Adam Dearden vient d'arriver à Normal Head, un centre un peu particulier qui accueille des patients d'un genre nouveau, rendus névrosés par leur travail. Que leur est-il arrivé pour que leur employeur décide de les faire interner dans cet institut niché au cœur d'une forêt de l'Oregon? Ces femmes et ces hommes sont des veilleurs et analystes qui ont travaillé sur le futur, cherchant à deviner les prochains bouleversements qui régiront la vie de toutes et tous : guerres, mutations technologiques, populations sous surveillance. Ils ont scruté l’abîme, y ont laissé leur âme et sont devenus fous. Mais un matin, c'est l'effervescence quand un patient disparaît, et que tout le monde apprend que son lit a été colonisé par une myriade d'insectes. Quelques clients de l'institut vont alors faire appel à ce qui leur reste de capacités intellectuelles pour mener l'enquête. Un brin décalé, non dénué d'humour, ce mélange étonnant de fable d'anticipation et de thriller aux accents prophétiques offre une lecture réjouissante.

Le Poids de la neige

Le poids de la neige

Christian Guay-Poliquin - Ed. J'ai lu

Dans ce roman, les grands espaces, les forêts à perte de vue, les montagnes enneigées ont la part belle. Un paysage sans limite où la neige fait son office petit à petit, sans faiblir, et ensevelit un monde qui tourne au ralenti. Pourtant, malgré ce décor de grand Nord, il s'agit là d'un huis-clos. Deux hommes doivent cohabiter, reclus dans une véranda où la vie est à peu près supportable, près du poêle qui tourne en permanence. Le plus jeune, recueilli après un accident de voiture, les jambes brisées, est laissé aux soins du plus âgé. Les contacts avec l'extérieur sont réduits à de rares visites. Les nouvelles ne sont pas bonnes, il n'y a plus d'électricité, plus d'essence, c'est la grande panne. La survie s'organise. Le face à face est pesant, l'un est dépendant de son hôte, celui-ci n'a qu'une idée, partir retrouver sa femme. Dehors, l'hiver s'étire, interminable, et la neige n'en finit pas de tout recouvrir. Un auteur Québecois à découvrir.

Une femme en contre-jour

Une femme en contre-jour

Gaëlle Josse - Ed. Noir sur Blanc

Avril 2009. Vivian Maier, ancienne nurse, s’éteint dans le plus grand anonymat. Quelques jours après son décès, un homme, John Maloof, découvre une enveloppe portant le nom de cette inconnue dans un des cartons qu’il a acquis lors d’une vente aux enchères. Les photographies et les négatifs qu’ils contiennent se révèlent être de véritables œuvres d’art. Ainsi commence la mise en lumière du travail de Vivian Maier. Pour autant, personne ne sait rien de cette figure inconnue qui a passé une bonne partie de sa vie à travailler comme nurse chez les familles bourgeoises de Chicago.

Gaëlle Josse nous narre de sa belle écriture une vie de femme sans cesse morcelée et dont on peine à distinguer les contours et à cerner les motivations. A la fois portrait et réflexion sur le statut d’artiste, le récit de Gaëlle Josse interpelle et questionne : peut-on toujours avoir les clés d’une vie ?

Taqawan

Taqawan

Eric Plamondon - Ed. Le Livre de poche

La réserve du Ristigouche est en ébullition. Les forces de sécurité viennent d'investir le camp des indiens mig'maqs pour détruire leurs filets de pêches. Arrestations et violences policières déclenchent alors des émeutes dans cette partie du Québec. Dans ce contexte social tendu, une jeune indienne disparue est secourue par un ancien garde des forêts. Avec l'aide d'un vieil indien qui vit seul dans les bois, il va être confronté au racisme ordinaire et à la violence qui gangrènent la société. La ségrégation raciale des amérindiens a la vie dure ; après avoir perdu la plus grande partie de leurs territoires de chasse, ils se voient maintenant interdits de pêche. L'oppression est quotidienne, leurs droits ont été bafoués, leur culture est niée, que leur reste-t-il ? Voici un roman formidable, où les dialogues laissent deviner un certain accent savoureux. Entre récit social et historique, il nous apprend autant sur le Québec que sur le peuple des mig'macs qui tente de vivre selon ses coutumes et ses croyances.

Le Chant des revenants

Le Chant des revenants

Jesmyn Ward - Ed. Belfond

Voilà un roman qui nous emmène très loin dans le lyrisme pour mieux nous conter le réel d'une famille noire du sud des Etats-Unis. Trois voix particulièrement incarnées s'entremêlent pour créer un chant sublime, puissant et déchirant : celle de Jojo, jeune garçon de treize ans forcé d'endosser un rôle d'adulte responsable, celui de sa mère incapable de l'être et celle de Richie, un fantôme du passé que seul Jojo est capable de voir et d'entendre. Sans dérouter ses lecteurs, Jesmyn Ward mélange surnaturel et réalisme cru. Elle délivre ainsi un texte fort sur l'amour familial, l'instinct maternel défaillant, la transmission, le racisme, la drogue, la culpabilité et la rédemption. Son talent et sa sensibilité lui permettent de remporter le prestigieux National Book Award pour la seconde fois.

Le Rire amer d'Aristophane

Le Rire amer d'Aristophane

Antigone Trogadis - Ed. N&B

Après les deux premiers volets, dont le lumineux Grecques, qui évoquait l’époque sombre des Colonels à la fin des années 60, Antigone Trogadis continue son voyage en Grèce, de nos jours, alors que le pays est en proie au marasme économique que l’on connaît. Les personnages qu’elle décrit, tour à tour victimes ou simples témoins, nous offrent une vision réaliste et effrayante de la société ébranlée par cette crise. Un père à la recherche de sa fille, la petite troupe d’un théâtre traditionnel d’ombres ou un retraité, tous sont confrontés à l’incompréhension et la peur, quand la misère sépare douloureusement des familles et dresse certains contre ceux qui n’ont plus rien. Plein d’humanité ce récit, entre ombre et lumière, nous dévoile des personnages aux trajectoires différentes, mais que seules l’empathie et la bonté peuvent maintenir en vie.

Personne n'a peur des gens qui sourient

Personne n'a peur des gens qui sourient

Véronique Ovaldé - Ed. Flammarion

Sans préavis et sans une explication, Gloria file récupérer ses filles à l’école en prenant soin de glisser passeports et Beretta dans sa valise. Elles quittent le Sud pour trouver refuge au cœur d’une forêt alsacienne où personne ne devrait les trouver. Pourquoi cette fuite soudaine ? Quelle menace dont on ignore la nature Gloria craint-elle ? Pour comprendre, il nous faudra remonter l’histoire de sa jeunesse tourmentée, parsemée d’idées noires, de morts violentes et d’amours inconditionnels. Gloria est une magnifique héroïne tragique, bouleversante et obstinée qui trace sa route comme elle le peut. Une mère-louve prête à tout et une grande amoureuse. Roman prenant et sans cesse surprenant, dans ses rebondissements comme dans son  subtil dosage entre tension, road-movie et histoire d’amour, Personne n’a peur des gens qui sourient est un maelstrom d’émotions impossible à lâcher.

La Fille entre deux chaises

La Fille entre deux chaises

France Cavalié - Ed. Sable polaire

Nous avions découvert France Cavalié avec son premier roman Baïnes paru en 2015. Elle dévoile aujourd’hui son nouveau livre tout aussi bouleversant et nous propose de découvrir l’histoire de deux sœurs : Blanche et Irène Guérin-Lambrac. Toutes deux se sont perdues de vue après la mort de leur père. L’une le vénérait, l’autre était malmenée par lui depuis l’enfance : leur vie  fut marquée par cette figure paternelle. Elles se sont construites en tant que femmes sous le prisme de son regard. Blanche admire profondément sa sœur et aime son père. Comment trouver sa place auprès de ces deux individus qui comptent tant pour elle ? Elle se souvient de sa volonté, déjà enfant, de les réunir, de ne pas les perdre. Elle se souvient de ses erreurs, de ses maladresses pour sauver ce trio bancal, de ses disputes avec sa sœur et de leurs retrouvailles après des mois de silence. Les deux femmes ont eu une vie bien remplie où l’art tient une place essentielle et a toujours été le lien entre elles : l’une devenue écrivain, l’autre photographe de guerre. Lors d’une exposition consacrée à la carrière de sa sœur, Blanche a bien l’intention de la retrouver et de comprendre ce passé afin de construire enfin un futur.

Imago

Imago

Cyril Dion - Ed. Babel

Célèbre militant écologiste, Cyril Dion a plus d’une corde à son arc. Pour sa première fiction, il s’empare d’un sujet particulièrement sensible, brûlant d’actualité, et signe un livre remarquable sur le destin de quatre personnages pris au cœur du conflit israélo-palestinien. Nul besoin de se perdre dans des analyses géopolitiques, le destin d’Amandine, Nadr, Khalil et Fernando témoigne de l’absurdité de la guerre mieux que n’importe quel discours. Le roman s’attache avant tout à nous démontrer les effets toxiques d’un tel conflit sur les hommes et les femmes qui souhaitent s’affranchir de la misère dans laquelle ils semblent englués malgré eux. Un roman juste, sensible et poétique à découvrir.

Manifesto

Manifesto

Léonor de Récondo - Ed. Sabine Wespieser

Après les splendides Amours, Pietra viva ou Point cardinal, Léonor de Récondo quitte la fiction pour nous livrer un instant extrêmement personnel: la dernière nuit de son père. Les courts chapitres s’enchaînent : ceux où l’auteure décrit avec précision, justesse et tendresse sa présence auprès de son père dans la petite chambre d’hôpital et ceux où elle l’imagine dans les nuages en pleine conversation avec Hernest Hemingway. La fiction n’est jamais très loin finalement...Peut-être permet-elle d’accepter que l’esprit du père s’évade et d’alléger ce moment si douloureux ? Où n’est-ce pas au fond le meilleur moyen de retenir la vie et de rendre un hommage parfait pour cet homme rempli de création ? Livre sur la mort, Manifesto est également une ode à la vie, à la création et à l’amour. La phrase de Léonor de Récondo, limpide et toujours réduite à l’essentiel, capte toute l’intensité des émotions. Il en résulte un joli tour de force tout en douceur.

La nature exposee

La Nature exposée

Erri De Luca - Ed. Folio

L’homme, sculpteur, est aussi passeur professionnel, comme deux amis du village. Il guide les migrants à travers la montagne jusqu’à la frontière, et une fois sa mission accomplie il leur rend l’argent. Quand l’histoire s’ébruite, la presse s’en empare et fait de lui un héros, mais c’en est terminé de leurs affaires; les douaniers ont investi le coin, les migrants ne viendront plus. Chassé du village, il se réfugie dans une petite ville côtière où l’église lui confie la restauration inédite d’un crucifié en marbre grandeur nature. Son travail consiste à ôter la draperie pour exposer aux yeux de tous la nature, c’est-à-dire le sexe du christ. Cette commande va bouleverser l’artiste, mais aussi l’homme. Selon lui, rendre ce chef d’œuvre dans son état originel est un acte primordial qui va l’amener à s’identifier au supplicié. Le sculpteur, confronté physiquement à la passion du Christ, va partir dans une quête magnifique de la vérité, véritable ode spirituelle et poétique à la compassion des êtres.

Les Huit montagnes

Les Huit Montagnes

Paolo Cognetti - Ed. Le Livre de poche

Les Huit Montagnes, c'est une histoire d'amitié et une histoire d'amour ; un amour immodéré pour la montagne. Au départ c'est une histoire banale. Loin de leur vie citadine, un père amène son jeune fils, Pietro, découvrir la montagne – les Dolomites, pour être précis – en lui faisant connaître le bonheur inégalé d'une nuit en refuge après une journée de crapahute et un repas frugal, et le réveil très tôt quand les étoiles s'obstinent à scintiller, pour reprendre le chemin à la lueur de la lampe torche. Mais quand Pietro fait la connaissance d'un autre garçon du même âge, un jeune vacher qui vit dans un hameau de montagne toute l'année, les courses et les jeux changent de saveur et cimentent une amitié indéfectible. Alors que la vie les éloigne, l'un reste farouchement attaché à sa montagne, et l'autre court les montagnes de par le monde. Cette histoire est une ode à l'amitié et à une certaine idée de la montagne , avec ses sommets débonnaires et la sérénité des grands espaces triomphants, loin de la frénésie des alpinistes intrépides.