A crier dans les ruines

A crier dans les ruines

A crier dans les ruines - A. Koszelyk

Ed. Aux Forges de Vulcain

Léna et Ivan sont inséparables. A Pripiat, on ne voit jamais l’un sans l’autre. Si les parents de Léna sont des scientifiques qui travaillent à la Centrale distante d’à peine trois kilomètres, ceux de Ivan vivent en quasi autarcie dans la forêt environnant la ville. Les enfants grandissent ensemble, se créant un monde magique qu’eux seuls peuvent investir. Mais le 26 avril 1986, le réacteur N°4 de la centrale de Tchernobyl explose et Léna et ses parents quittent la ville le jour même. La famille d'Ivan reste quant à elle dans la région, subissant de plein fouet les conséquences de l’accident nucléaire.

Alors qu'Ivan attend plein d’espoir le retour de Léna, cette dernière tente vainement de comprendre pourquoi ses parents ont décidé de refaire leur vie en France. Brutalement arrachée à son ami et à sa culture, la jeune femme décide au bout de vingt ans de retourner en Ukraine.

Ce récit bouleversant reprend les questionnements des grands mythes antiques. Comment survivre au déracinement ? L’histoire familiale détermine-t-elle toujours celui ou celle que l’on devient ? L’amour peut-il durer toute une vie malgré l’absence et l’éloignement ? Un premier roman à découvrir sans tarder !