L’amour aux temps du choléra

Gabriel García Márquez - Ed. Le Livre de poche

En ce temps-là l’amour était affaire d’honneur, et pour Gabriel García Márquez, affaire de missives. Secrètes, enflammées, courroucées, implorantes, vibrantes, lyriques, elles s’échangeaient dans le plus grand secret. Les protagonistes usaient de stratagèmes inventifs, de manigances charmantes, cachant les plis entre les vieilles pierres, les faisant porter et glisser sous les portes de nuit, tout était fait dans un seul but : magnifier l’amour et l’art de le déclarer.

Mais pour Florentino Ariza, amoureux au premier regard de la belle Fermina Daza, cet amour languissant finit par être rejeté. Elle en épousera un autre, Juvenal Urbino, médecin de belle lignée, homme sympathique, bienveillant et tout à son métier, qui la rendra heureuse et lui donnera deux beaux enfants.

Durant plus de cinquante ans, Florentino ne vivra que pour une chose, retrouver l’amour de sa vie. Car il n’a aucun doute, un jour quel qu’il soit, ils seront l’un à l’autre. Comment peut-on vivre ainsi, menant une vie amoureuse clandestine, traverser le temps et les affres de l’âge, avec la certitude que ce premier regard n’a jamais faibli et que seule une volonté inflexible effacera tous les obstacles ?

Vous le saurez bien sûr en lisant ce chef-d’œuvre. Férocement romanesque, cette œuvre parsemée de légèreté et d’humour comme son titre grave ne l’indique pas, va vous amener sur les rivages écrasés de chaleur des Caraïbes et de l’amour sans âge.