La Blessure

Blessure

La Blessure - J.-B. Naudet

Ed. L'Iconoclaste

Jean-Baptiste Naudet est reporter de guerre. Il a couvert différents conflits contemporains (la Bosnie, le Kosovo, l’Afghanistan,…) et en est revenu marqué à jamais. Attiré malgré lui par ces zones de guerre, il sombre peu à peu et est interné dans un hôpital psychiatrique à Paris.

La folie, il connaît. Enfant, il a vu sa mère, Danielle, peu à peu basculer. Et un jour enfin, elle lui parle d’un fiancé mort pendant la guerre d’Algérie.

Pour se sauver, Jean-Baptiste comprend qu’il doit partir sur les traces de ce fiancé Robert. Il va alors décider de rencontrer le frère de celui-ci. Son propre père, qui porte en lui la culpabilité d’avoir volé la vie de son meilleur ami Robert, lui remet les lettres échangées entre Danielle et son premier amour.

C’est tout cela que l’auteur a décidé de nous livrer : cette correspondance mais aussi l’histoire de ces vies brisées par la guerre. C’est un magnifique hommage rendu à ce premier fiancé qui jusqu’au bout a voulu rester celui qu’il était avant de partir au combat.