La maladroite

Maladroite

La maladroite - Alexandre Seurat

Ed. Rouergue

La maladroite est le premier roman d’Alexandre Seurat. Vous allez découvrir un texte très court mais d’une grande force. Très court comme la vie de Diana, cette petite fille qui est morte trop tôt. En effet l’auteur aborde le thème difficile de la maltraitance. Diana est une petite fille qui n’était pas désirée par sa mère et celle-ci n’a jamais su l’aimer. Diana a été une petite fille battue par sa mère et son beau-père jusqu’au soir où la gifle a été trop violente et où Diana ne s’est pas relevée.

Alexandre Seurat donne la parole à différents témoins de cette histoire. Il nous livre leurs monologues. Toutes ces personnes pressentaient les sévices et ont essayé d’agir. Il y a la grand-mère, la tante mais aussi l’institutrice, le directeur d’école ou bien encore le grand frère. Tous ont essayé de faire quelque chose mais il y a les hésitations à en parler. C’est aussi très difficile de faire face à la lenteur de l’administration, à la paperasse mais surtout faire face à une petite Diana qui a toujours caché ses blessures et qui a toujours des excuses toutes prêtes pour expliquer ses nombreux bleus.

Je vous laisse découvrir ce petit texte qui agit comme une véritable gifle. Voilà un premier roman qui a déjà été remarqué dans cette vague qu’est la rentrée littéraire.