La Valse des arbres et du ciel
- Par effetsdepages
- Le 01/09/2016
- Dans Romans
Jean-Michel Guenassia - Ed. Albin Michel
Avec La valse des arbres et du ciel, Jean-Michel Guenassia nous livre sa propre interprétation des derniers jours de Vincent Van Gogh. Il donne la parole à la fille du docteur Gachet, Marguerite, qui va nous narrer sa rencontre avec le peintre.
Cette jeune femme de dix-neuf ans, passionnée de peinture, tente vainement de s’affranchir du milieu bourgeois dans lequel elle a grandi. Elle projette de partir aux États-Unis afin d’échapper à sa famille et de se faire connaître en tant qu’artiste. Mais sa rencontre avec Van Gogh, venu se faire soigner à Auvers-sur-Oise par le docteur Gachet, va bouleverser ses plans et son quotidien bien réglé.
Ce récit questionne le rapport au génie, et à l’admiration qu’il suscite, tout en mettant en balance l’amour et la vocation. Il nous donne également un aperçu de la condition des femmes en France à la fin du dix-neuvième siècle. A partir des recherches actuelles sur Van Gogh, Jean-Michel Guenassia nous propose un roman divertissant où l’amour et le souvenir se prêtent à une réflexion sur la construction de l’image d’une icône.