Le Grand Nord-Ouest
- Par effetsdepages
- Le 05/09/2018
- Dans Romans
Anne-Marie Garat - Ed. Actes Sud
A la fin des années 30, Oswald Campbell, homme d’affaires de la côte ouest, est retrouvé mort sur la plage de Santa Monica. Sans que personne n’aie le temps de réagir, sa femme, Lorna del Rio, et sa fille, la petite Jessie, disparaissent dans la nature. Direction le Grand Nord-Ouest !
Lorna, enthousiaste, semble chercher l’aventure tandis que Jessie la suit, un peu inquiète mais très fière, au fil de ses pérégrinations. Munie d’une trousse de maquillage, d’un colt et d’une petite fortune, Lorna enchaîne les mensonges, achète des voitures qu’elle revend sitôt arrivée à la bourgade suivante et consulte fréquemment une mystérieuse carte tracée à la main. Et plus le temps passe, plus Jessie se demande ce qui peut bien pousser la jeune femme sur les routes.
Voici un très beau roman qui parle tout à la fois de fuite vers l’ailleurs et de retour aux origines. L’écriture dense d’Anne-Marie Garat nous transporte littéralement dans ce Grand Nord-Ouest où se croisent trappeurs solitaires, veuves de militaires et Amérindiens. Une belle découverte !