Le Voyage d’Octavio

Miguel Bonnefoy - Ed. Payot & Rivages

Octavio ne sait ni lire ni écrire. Il habite une petite ville nichée au flanc d’une colline vénézuélienne et fait le ménage au sein d’une confrérie de cambrioleurs. Il a toujours vécu dans son village et n’envisage pas de le quitter. Un jour, en se rendant à la pharmacie, il fait la rencontre d’une femme qui va lui apprendre à lire et à écrire.

Mais, suite à un coup du sort, Octavio sera bientôt contraint de partir sur les routes. Il y fera de nombreuses rencontres, s’attardera plus ou moins longtemps dans des villages, au bord des rivières, seul ou en compagnie d’hommes et de femmes qui, comme lui, voyagent, travaillent de leurs mains ou bien cherchent simplement à survivre. Le lecteur est invité à le suivre dans son périple et à découvrir avec lui les atmosphères et les paysages colorés de son pays.

Le Voyage d’Octavio est un récit poétique qui aborde les thèmes du cheminement intérieur et de la mémoire des hommes. Ce récit nous emmène dans un monde dépaysant et parfois onirique. On voyage au cœur du Venezuela, mais aussi au cœur de l'âme humaine, de ses forces et de ses faiblesses.