Mur Méditerranée

Mur mediterranee

Mur Méditerranée - L.-Ph. Dalembert

Ed. Wespieser

16 juillet 2014, un chalutier prend la mer en direction de Lampedusa. A son bord, de nombreuses personnes qui ont fui leur pays. Malgré des histoires différentes, elles ont entre elles un point commun : la volonté de trouver une vie meilleure ailleurs, en Europe.

L’auteur tahitien nous raconte ce voyage terrifiant à travers le regard de trois femmes magnifiques. Il y a Chochana, une Nigériane, et Semhar, une Erythrèenne. Elles se sont rencontrées il y a quelques mois, se sont raconté leur histoire et s’accrochent désormais l’une à l’autre pour survivre. Puis il y a Dima, une bourgeoise syrienne, qui a quitté Alep avec son mari et ses deux filles. Elle a désormais compris que la douceur du temps passé n’existe plus. L’une voyage sur le pont avec sa famille, les deux autres sont enfermées dans la cale.

Louis-Philippe Dalembert, dont la lecture de Avant que les ombres s’effacent nous avait marqués, prend à bras le corps un sujet d’actualité et en fait un roman indispensable sur l’exil, absolument bouleversant.