Outre-terre

Outreterre

Outre-terre - JP Kauffmann

Ed. Equateurs

Le dernier livre de JP Kauffmann est à la mesure des précédents: une ode à l'histoire et à ses fantomes, un ouvrage toujours empreint de la même passion intacte, celle qui lui fait partir sur les traces d'un évènement, d'une figure historique. Ce qu'aime l'auteur, avant tout, c'est gratter le vernis du passé, chercher avec une loupe là où le commun des mortels ne voit rien, et faire ressusiter les grands hommes et disséquer le cours de l'histoire. Avec Outre-terre, il nous amène à la rencontre de ce qui fut en 1807 le théatre de la sanglante bataille d'Eylau, celle qui fut un mauvais présage envoyé à la figure de Napoléon, quelque temps avant le déclin puis la chute de son empire.
C'est en famille que JP Kauffmann s'est rendu sur place, dans cet ancien territoire prussien devenu depuis 1946 une exclave Russe. Sous l'oeil amusé et dubitatif de ses fils et de sa femme, l'auteur n'a de cesse de chercher ce qu'il ne peut trouver, nous faisant revivre tous les détails de la célèbre bataille, sans oublier le colonel Chabert, le héros de Balzac, qui participa à la fameuse charge de Murat. Laissé pour mort, puis ressuscité et revenu chez lui après des années d'errance, il n'arrivera jamais à retrouver sa place dans le monde des vivants.
L'auteur, un revenant lui aussi après 3 années de captivité dans les années 80, n'en finit pas de chasser les démons et de dépoussiérer l'histoire avec toujours la même ferveur et une très grande érudition.