Sans oublier la baleine

John Ironmonger - Ed. Stock

Joe Haak est économiste. Il travaille dans une des plus grandes banques de Londres. Lorsqu’il est rejeté nu comme un ver sur la plage d’un petit village de Cornouailles, les habitants se portent à son secours et demandent quelques explications… Pas très bavard dans un premier temps, Joe s’installe et prend ses marques dans ce village paisible. Il y rencontre une romancière qui n’écrit que des histoires d’amour, un vieux monsieur qui fait office de médecin dans ce lieu isolé, une institutrice pleine de sagesse et extrêmement respectée mais aussi le vicaire et sa très séduisante épouse.

Lorsqu’il se met à faire des allers-retours quotidiens (qu’il pense discrets) et à ramener des tonnes de nourriture de la ville voisine il est convoqué dans le bar du village où tout se passe et doit s’expliquer. En tant que scientifique, il avait mis en place un programme informatique permettant d’anticiper les crises et les conflits. Ce programme voyait à court terme les conséquences financières que pouvaient avoir une guerre, un virus, un rachat permettant ainsi à son entreprise de s’enrichir toujours plus, grâce à cette anticipation. Ayant poussé son système toujours plus loin il lui ait apparu que l’effondrement de l’économie mondiale est proche. Il est donc venu se cacher dans un petit village isolé et organise depuis sa survie ainsi que celle des autres habitants.

Voilà un sacré scénario !!! Il faut rajouter à cela une bonne dose d’humour anglais, beaucoup d’humanité et tout de même une belle histoire d’amour et vous avez là un très bon roman. Je vous conseille de vous laisser entraîner dans cette histoire même si elle apparaît quelque peu farfelue au départ.

Humour