Chaque année, depuis que le cinéma est cinéma, les réalisateurs s'emparent d'auteurs, de romans, de nouvelles, pour proposer quelque chose de nouveau. Trois chemins s'offrent à eux : coller au plus proche de l'histoire, faire des choix et proposer une vision subjective de l'œuvre ou alors s'éloigner, n'en garder que l'essence et en faire un objet autre, indépendant de l'œuvre originelle. De l'autre côté de l'écran, les lecteurs et les cinéphiles ont aussi un choix à faire : ne pas lire l'ouvrage avant le film ou inversement.


Les années 2020 ont été riches en adaptations, entre l’Événement (Annie Ernaux) et  Là où chantent les écrevisses (Delia Owens); je vous propose aujourd'hui des films dont on ignore souvent qu'ils ont été inspirés par des livres !

Ces films qui ont inspirés 2020

Que l'on cherche dans les films d'art et d'essai ou dans les blockbusters, beaucoup de réalisateurs se sont inspirés de romans, de nouvelles ou encore de bandes dessinées. De Bullet Train, qui reprend le roman de Kotoro Isaka à  Les Olympiades, inspiré des bandes-dessinées américaines d'Adrien Tomine, découvrez les oeuvres derrières les films.

Bullet Train – Kotaro Isaka / Bullet Train – D. Leitch

Bullet2

Coccinelle, c’est pour lui porter chance. C’est le nom de code de ce tueur à gage, dont chaque mission tourne mal. Toujours. Mais à bord de ce train, la mission semble simple, il suffit de récupérer une mallette et de sortir à la station suivante. Tout simplement. Le film est fidèle au roman, à ceci près qu’une certaine noirceur se dégage de l’histoire rajoutant un malaise dans cet univers décalé.

Bullet1

 

Les Intrus – A. Tomine / Les Olympiades – J. Audiard

Olympiades1

Les Olympiades est un film particulièrement touchant de l’année 2021. À la réalisation, Jacques Audiard et au scénario les deux réalisatrices émergentes des années 2010: C. Sciamma et L. Mysius, et n’oublions pas aux platines, la magistrale bande-son de Rone. La bande-dessinée est un ensemble de petites histoires bien distinctes, des tranches de vie dans la ville de New-York. Les Olympiades s’inspire de plusieurs histoires différentes pour en former un tout et les transpose dans le 13e arrondissement de Paris. Il en restera cette atmosphère touchante, cette fébrilité, cette fragilité particulièrement bien portées par ses acteurs, notamment Lucie Zheng, pour son premier rôle au cinéma.

Olympiades2

 

Château de sable - P.O. Lévy / Old - M. Night Shyamalan

Old2

Old a attiré du monde en salle avec son histoire simple mais angoissante : une plage où l’on vieillit à vitesse grand V: enfant, adolescent, adulte, la vieillesse puis la mort. Voilà ce qui vous attend sur cette plage paradisiaque que vous ne pouvez pas quitter, et cela en une seule journée. Le film reste proche du livre, mais certaines situations un peu lissées rendent l'histoire moins oppressante. La bande dessinée avec son trait particulier et la tension grandissante joue particulièrement bien sur cette peur universelle de la fuite du temps...

Old1

 

Une soeur - Bastien Vivès / Falcon Lake - C. Le Bon

Falcon2

Une sœur est l'oeuvre d’un auteur que l’on commence à ne plus présenter, Bastien Vives. Auteur volontairement provocateur, ses bandes dessinées sont adoucies avec un style particulier, voluptueux, similaire à de l’encre de chine. Charlotte Le Bon, avec son film, retrouve la douceur de l’histoire de cet adolescent de 13 ans qui découvre ses premiers émois auprès d’une jeune fille de 16 ans. À cela, elle y ajoute une pincée d’étrangeté qui parcourt tout le film, jusqu’à la scène finale qui ne cessera de vous tarauder. Le film porté par les deux jeunes acteurs, est sorti en salle en décembre 2022.

Falcon1

 

18.3, une année à la PJ –  P. Guéna / La Nuit du 12 – D. Moll

Nuit2

La Nuit du 12 est un film qui a marqué  l'année 2022. Le drame de cette jeune fille pleine de vie est inspiré d’un fait réel. C’est Pauline Guena qui relate cette histoire lors d’une immersion au sein de la PJ de Versailles. L’adaptation est particulièrement réussie car Dominik Moll se focalise plus sur l’émotion et la culpabilité que l’on ressent en tant qu’enquêteur lorsque vous n’arrivez pas à résoudre une affaire.

Nuit1

 

After Yang et autres histoires – A.Weinstein / After Yang – Kogonada

Yang2

Yang est un robot: il accompagne Mika, jeune fille chinoise adoptée par une famille américaine. Il s’en occupe et lui permet de garder un lien avec ses racines jusqu'au jour où Yang tombe en panne. Dans un monde plein de douceur, c’est un frère qui disparaît et non pas juste un objet. Le cinéaste Kogonoda file la nouvelle, lui insufflant une part de tendresse et un questionnement sur la technologie qui semble s'humaniser ...

Yang1