Autour du Japon

Japon en littérature

Le poids des secrets

Dans cette pentalogie, l'auteure nous dévoile une histoire bien mystérieuse... Cinq personnages, cinq voix racontent et apportent leur point de vue sur ce récit. L'écriture d'une grande douceur, poétique nous envoûte dès les premières lignes ; il sera alors impossible d'interrompre votre lecture.

Ame brisee

Il y a une grande délicatesse dans ce roman, abordant les thèmes de l'enfance et du souvenir.

Rei, devenu luthier, part sur les traces de ce père musicien arrêté en pleine répétition au Centre Culturel de Tokyo en 1938. La musique, omniprésente, souligne cette enquête familiale et apporte un si joli rythme de lecture.

Certaines n avaient jamais vu la mer

Au début du XXème siècle, de nombreuses Japonaises ont quitté leur pays pour épouser aux Etats-Unis un homme qu'elles n'ont jamais vu...L'auteure parle d'un événement méconnu de l'histoire du Japon et n'oublie aucun de ces femmes grâce à l'utilisation du « nous ».

Memoires d une geisha

Un récit qui nous ouvre les portes d'une okiya au début du XXème siècle. A travers l'histoire de Kinu Yamaguchi, vendue à l'âge de huit ans, découvrez le quotidien d'une geisha au moment où le Japon s'ouvre sur l'Occident.

Le restaurant de l amour retrouve

Après une déception amoureuse, Rinco, jeune femme d'une vingtaine d'années, est contrainte de quitter Tokyo et de retourner vivre à la campagne chez sa mère. Là-bas, elle décide d'ouvrir un restaurant.

Un roman plein de poésie dans lequel le temps se suspend, s'étire et se savoure.

Les Délices de Tokyo

Sentarô tient une boutique de dorayaki. Un beau jour, une vieille femme lui demande de l'embaucher. Mais cette dernière cache un loud secret...

Lire l'article complet

Le Bureau des Jardins et des Etangs

Suivez les pas de Miyuki partie livrer des carpes au palais impérial dans le Japon médiéval du XIIème siècle.

Lire l'article complet

La patience des traces

Psychanalyste, Simon est en plein doute sur sa profession et sa vie personnelle. Il décide de partir en voyage sur les îles japonaises Yaeyama et sera hébergé par Madame Ito et son mari Daisuke qui vont lui proposer une véritable quête initiatique. D’une grande poésie, ce roman vous apportera sérénité et douceur.

Japon et Corée

Le garçon qui courait

Le récit de la vie de Sohn Kee-Chung sacré champion olympique de marathon aux Jeux Olympiques de Berlin de 1936.

Ce roman émouvant met en lumière une facette peu connue de l'histoire du Japon.

A partir de 13 ans.

Lire l'article complet

Eclipses japonaises points

Eric Faye revient sur un fait réel datant des années 70 : de nombreuses personnes se sont fait enlever au Japon et ont vécu en tant qu'otages en semi-liberté en Corée du Nord.

Lire l'article complet

Des histoires de samouraïs

Le clan des otori

Au XIVeme siècle, dans un Japon médiéval mythique, Takeo apprend auprès du seigneur Shigeru à devenir un samouraï exemplaire.  Il sera question, dans cette série, de vengeance, d'intrigues de pouvoir et de cérémonie du thé. Tout cela dans l'atmosphère raffinée du Japon.

A partir de 13 ans

Chroniques de l erable et du cerisier

Voici une saga qui vous plongera dans le Japon du XVIIème siècle. Art du sabre, théâtre et vie quotidienne se mélangent habilement pour former une fresque fourmillante de détails sur la vie japonnaise à Edo.

A partir de 14 ans

La danse du soleil et de la lune

Un samouraï maudit et rejeté de tous se voit choisi comme époux par une mystérieuse femme. S'il accepte sur le champ, le doute s’instille rapidement en lui. Pourquoi cette jeune femme d’une beauté exceptionnelle a t-elle jeté son dévolu sur lui ?

A partir de 15 ans

Lire l'article complet

Vent blanc noir cavalier

Abrité dans un temple abandonné lors d'une tempête de neige, Oboko, poète et moine bouddhiste, sauve la vie de Matari, une femme de la noblesse fuyant un péril mortel.

Un huis-clos en pleine nature dont on ressort lessivé.

Le Japon en images

Pour les amateurs de bandes-dessinées et de mangas, de nombreux titres se penchent sur l'évolution du Japon et permettent d'en découvrir l'histoire au fil du temps.

Les mangas Isabella Bird (série en cours) et La Lanterne de Nyx (série en 6 tomes, terminée) abordent sous un angle différent l'ouverture du Japon sur le monde occidental à la fin du XIXème siècle.

Isabella bird

Isabella Bird a parcouru le Japon durant le XIXème siècle. Elle a emprunté des chemins jusqu'alros ignorés des Occidentaux et a relaté ses voyages dans des lettres destinées à sa soeur restée en Angleterre.

A partir de 14 ans

Lire l'article complet

La Lanterne de Nyx

A la fin du XIXème siècle, Miyo est engagée dans une boutique qui importe des objets d'Europe. Un nouveau monde s'ouvre à elle à travers les arrivages qu'elle doit déballer.

A partir de 13 ans

Lire l'article complet

Le Tigre des neiges

Le Tigre des neiges (série en 10 tomes, tous publiés) vous transportera au XVIème siècle sur les traces d'un puissant seigneur de guerre, Kenshin Uesugi, suspecté d'être une femme.

Une adaptation en manga passionante !

Lire l'article complet

Les dames de kimoto

A travers l'histoire d'une famille sur trois générations, découvrez l'évolution du Japon et de la figure féminine dans la première moitié du XXème siècle.

Une très belle adaptation du roman de Sawako Ariyoshi.

Livres d'art

Studio ghibli

Du Château dans le ciel à Ponyo sur la falaise en passant par Le tombeau des lucioles, entrez dans les coulisses des films du studio Ghibli.

Lire l'article complet

Hokusai 36 vues du mont fuji

La collection Chefs d'oeuvre de l'estampe japonaise des éditions Hazan vous propose d'explorer l'art de l'estampe à travers les oeuvres des grands maîtres : l'eau, les femmes, les oiseaux ou encore les saisons font partie des thématiques abordées. Les différents titres sont présentés sous forme de coffrets rassemblant les reproductions d'estampes reliées et un livret explicatif.

Voyage

Tokyo petit atlas hedoniste

A mi-chemin entre le beau livre et le guide de voyage, la collection des Petits atlas hédonistes vous propose de découvrir un lieu à travers le mode de vie de ses habitants. Ce beau livre grand format regorge de photos et de belles découvertes.

Japon

Voici un très beau livre de photos qui permet une première approche du Japon. Les chapitres thématiques abordent tout à la fois la vie quotidienne et mais aussi les moments qui sortent de l'ordinaire.

Cuisine

Japon cuisine

La collection Fait maison des éditions Hachette constitue une première introduction à la cuisine japonaise : le livre comporte une soixantaine de recettes, des pas-à-pas et des astuces pour accompagner les recettes.